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Journaliste: les hommes en CDI, les femmes en CDD

Journaliste: les hommes en CDI, les femmes en CDD | DocPresseESJ | Scoop.it

Le médiaClub’Elles et la mutuelle Audiens ont publié une étude consacrée à la répartition des femmes et des hommes dans les métiers du journalisme, dans le cadre de la mission relative à la place des femmes dans les médias en temps de crise de la députée Céline Calvez.

«Le bilan de l’étude constate de manière flagrante pour les femmes journalistes des effets plafond de verre et plancher collant et une segmentation de certains métiers».

Pour consulter l’étude en intégralité, c’est par ici.

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"85% des reporters photos et 60% des JRI sont des hommes."

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

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La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJs insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Forte de ses abonnements, la presse jeunesse peu touchée par la crise sanitaire

Forte de ses abonnements, la presse jeunesse peu touchée par la crise sanitaire | DocPresseESJ | Scoop.it
Avec un nombre important d’abonnés et une faible dépendance à la publicité, la presse jeunesse a échappé aux conséquences de la crise sanitaire. Cette particularité lui permet aussi d’afficher une meilleure santé économique face au reste de la presse en France.
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«De manière générale, quand des parents voient leurs enfants lire un magazine, ils ont toujours l’impression que cela leur apportera plus que s’ils étaient sur des écrans. Symboliquement, le papier reste un média électif qui parait supérieur en termes de qualité par rapport à l’écran.»

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La France insoumise lance son application d’informations politiques

La France insoumise lance son application d’informations politiques | DocPresseESJ | Scoop.it

Afin «ne pas se reposer sur les médias traditionnels» à l’approche de la présidentielle, la  France insoumise lance sa propre application mobile d’information. Cette plateforme appelée «l’Insoumission», centralisera les contenus de trois médias de LFI: l’insoumission.fr, l’Insoumission hebdo et le trimestriel.
L’application sera nourrie par une dizaine de militants bénévoles.

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«Nous avons une équipe très jeune, en prise avec les usages de notre époque»

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Suisse: Le Covid précarise la situation financière du journalisme

Suisse: Le Covid précarise la situation financière du journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it

La ruée sur les médias d’information en raison de la pandémie ne change rien à la chute de leurs recettes. Les internautes sont rares à vouloir passer à la caisse, selon le centre de recherche Domaine public et Société (FÖG) de l’Université de Zurich dans son rapport annuel sur la qualité des médias.

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Les jeunes se focalisent sur des thèmes mobilisateurs comme la grève du climat ou #Metoo, lorsque les informations relatées dans les médias sont compatibles avec leur identité ou à leur environnement social. Ils préfèrent, en outre, les informations «prêtes à la consommation», facilement compréhensibles et simples à intégrer dans leur quotidien.

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"Mécaniques du journalisme" : France Culture inaugure son nouveau podcast original avec l'affaire Cahuzac

"Mécaniques du journalisme" : France Culture inaugure son nouveau podcast original avec l'affaire Cahuzac | DocPresseESJ | Scoop.it
France Culture lance ''Mécaniques du journalisme'', une nouvelle série en podcast original sur de grandes enquêtes journalistiques. La première saison est consacrée à l'affaire Cahuzac, révélée par le journaliste de ''Mediapart'' Fabrice Arfi, invité mercredi sur franceinfo.
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"C’est l’origine de mon enquête, explique le journaliste. Je me suis demandé s’il y avait un secret entre ces deux hommes politiquement opposés. C’est un a priori que j’assume."

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'More dailies to go weekly by 2022', says ex-Northern Echo editor

'More dailies to go weekly by 2022', says ex-Northern Echo editor | DocPresseESJ | Scoop.it

Ex-Northern Echo editor Peter Sands has predicted more regional dailies will become weeklies in the next two years, and stated his belief that a trend may emerge by 2022 of newspaper ownership returning to private companies and individuals.

 

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Editor Oliver Duff on ten years of the i: 'Print will prosper for much longer than anyone thinks' (pressgazette, 26/10/20)

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“The early digital adopters will have built strong online audiences that will enable them to continue with an effective dual-platform strategy with print remaining profitable and powerful. The digital naysayers will find slightly less tread on the print tyre and will close down more quickly."

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Xavier Niel, l’amateur de paris sur la presse

Xavier Niel, l’amateur de paris sur la presse | DocPresseESJ | Scoop.it

(Réservé aux abonnés)
Depuis la prise de contrôle en 2010 du groupe Le Monde, à l’époque au bord de la faillite, il y a eu le rachat express en 2014 de L’Obs puis, en un an, entre juin 2019 et juin 2020, les acquisitions successives des groupes Nice-Matin, France-Antilles et Paris Turf, tous en grave difficulté. Les activités de Xavier Niel dans la presse constituent aujourd’hui un petit empire qui pèse allègrement plus de 500 millions d’euros en y intégrant le groupe Le Monde, et qui emploie environ 2500 salariés.

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Aujourd'hui, le holding NJJ s'attaque au redressement de Nice-Mati , France-Antilles et Paris-Turf. La méthode est la même que celle appliquée au Monde dix ans plus tôt. Et la vision est industrielle : investir massivement dans la transformation des outils et croire en l'avenir de «marques de presse» renommées.

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Le «New York Times» et l’affabulateur qui se disait jihadiste

Le «New York Times» et l’affabulateur qui se disait jihadiste | DocPresseESJ | Scoop.it
Le quotidien new-yorkais, pourtant référence en matière de fact-checking, admet avoir accrédité les affabulations d’un Canadien qui n’aurait jamais mis les pieds au Moyen-Orient.
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Qu’une telle polémique éclate dans la dernière phase d’une campagne présidentielle où Donald Trump et ses partisans ont banalisé les «fake news» n’en est que plus troublant.

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Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise?

Le marché publicitaire se relèvera-t-il de la crise? | DocPresseESJ | Scoop.it

L’impact de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur le marché publicitaire a été considérable. Quelques chiffres permettent de prendre conscience du cataclysme pour le secteur. Sur le premier semestre 2020, en France, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump), le marché a baissé de 28%, accélérant des tendances déjà présentes.

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En télévision s’organise le chantier de la télévision segmentée qui permet de personnaliser les messages publicitaires en fonction de différents segments d’audience. À terme, la télévision va pouvoir renforcer ses positions sur les annonceurs locaux mais, de ce fait, gêner la presse quotidienne dont c’est le pré carré.

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Les deux grandes revues d’Hollywood font groupe commun

Les deux grandes revues d’Hollywood font groupe commun | DocPresseESJ | Scoop.it

Fini la concurrence entre «The Hollywood Reporter» et «Variety». Les deux revues, qui se disputaient la primeur des infos sur le cinéma américain, sont aujourd’hui dans le même giron. Leur destin dépend désormais de Jay Penske, leur fringant propriétaire.
La nouvelle entité, baptisée PMRC, chapeautera les magazines musicaux Rolling Stone et Vibe, Music Business Worldwide et Billboard, consacrés à l’industrie musicale, les sites Internet Deadline et Indiewire, qui chroniquent l’industrie cinématographique. Soit l’intégralité de la presse professionnelle américaine de l’industrie du loisir.
(Article réservé aux abonnés)

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La question principale, désormais, est de savoir ce que ce Jay Penske va faire de ces titres, et si Variety et The Hollywood Reporter vont poursuivre leur existence ou fusionner une fois abrités par la même maison.

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«Le grand changement, c’est les humoristes»: comment l'A.D.N. de France Inter a évolué

«Le grand changement, c’est les humoristes»: comment l'A.D.N. de France Inter a évolué | DocPresseESJ | Scoop.it

Un «soupçon d’élitisme», une présence accrue des humoristes, l’héritage de l’ORTF… À l’occasion de la publication de son livre France Inter, une histoire de pouvoirs, l’historien des médias Denis Maréchal nous éclaire sur l’identité de la station de radio la plus écoutée de France.

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"La radio évolue vers une banque de contenus, surtout chez les moins de 40 ans. On va vers une fragmentation, avec des formats plus limités pour les podcasts. Bien sûr, France Inter est pérenne, ce n’est pas une chaîne menacée. Mais il y a une remise en cause de ses fondamentaux, à travers des nouvelles pratiques d'écoute radiophonique, qui vont engendrer de nouvelles façons de faire."

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Les deepfakes, une «arme d’illusion massive»?

Les deepfakes, une «arme d’illusion massive»? | DocPresseESJ | Scoop.it

Deepfakes et autres montages trompeurs se répandent sur Internet, et ce sont même parfois les gouvernements qui les relaient. S’ils n’inquiètent pas les rédactions pour l’instant, ils pourraient représenter un défi pour les journalistes.

À l’instar de Factuel, le service de vérification de l’AFP ou des Observateurs, celui de France 24, c’est davantage la prolifération de ce qu’on appelle les shallow fakes ou cheap fakes qui préoccupe les journalistes du Monde.fr.

 

Voir aussi

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"L’hypothèse même de l’existence des deepfakes jette la suspicion sur l’ensemble des contenus audiovisuels d’information. Si je ne peux plus me fier à ce que je vois, comment croire à ce qui m’est présenté dans les médias?"

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«Arte veut accentuer sa présence dans plusieurs pays d'Europe assez rapidement», affirme Bruno Patino

«Arte veut accentuer sa présence dans plusieurs pays d'Europe assez rapidement», affirme Bruno Patino | DocPresseESJ | Scoop.it

Le nouveau président d'Arte France, Bruno Patino, qui va parallèlement prendre la présidence du comité de gérance d'Arte GEIE (groupement européen d'intérêt économique) le 1 janvier 2021, détaille son projet pour la chaîne culturelle franco-allemande. Il revient aussi sur les bouleversements du paysage audiovisuel partout dans le monde avec la montée en puissance des plateformes de SVoD.

(article réservé aux abonnés)

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"Arte est devenue très présente chez les 25-34 ans, qui ont une approche fondée sur des communautés d'intérêts que nous couvrons sur nos chaînes sociales spécifiques."

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Enquête au coeur des conseils de presse européens

Enquête au coeur des conseils de presse européens | DocPresseESJ | Scoop.it

Qu’on les appelle conseil de presse, conseil de déontologie journalistique ou conseil des médias, ils sont 29 en Europe regroupés au sein de l’AIPCE (Alliance des conseils de presse indépendants en Europe).

Un rapport vient d’être publié sur les pratiques de ces organes d’autorégulation des médias, répondant à bien des critiques qui leur sont adressées.

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"Les conseils de presse ou de déontologie, loin d’être des censeurs, peuvent être une des réponses aux tentations de brider la liberté d’expression et la liberté de la presse."

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Irak: les ONG dénoncent des attaques incessantes de Bagdad contre les médias

Irak: les ONG dénoncent des attaques incessantes de Bagdad contre les médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Les attaques contre les médias se sont accrues en Irak depuis plusieurs mois, mais Bagdad n’a pris aucune mesure face au problème. «Quand l'Irak commencera-t-il à protéger les journalistes?» demande l’ONG Human Rights Watch dans un appel lancé aux autorités irakiennes, après la mise à feu en toute impunité d’une chaîne de télévision à Bagdad.

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En 2020, au moins quatre journalistes ont déjà été assassinés en Irak, selon le décompte de Reporters sans frontières, soit une situation extrêmement alarmante.

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Les Français peu enclins à payer pour s'informer

Les Français peu enclins à payer pour s'informer | DocPresseESJ | Scoop.it
Selon une étude «Ipsos global advisor» réalisée en ligne du 22 mai au 5 juin auprès de 18.998 personnes (1.000 en France), seulement 7% des Français payent pour de l'information alors que la moyenne mondiale est de 17%. Et 15% des personnes interrogées en France seraient prêtes à payer pour une info fiable, contre 27% dans le reste du monde. «Les Français sont ceux qui se disent les moins enclins à payer pour s'informer avec les Russes et les Japonais. A l'inverse, les Indiens, les Turcs et les Chinois sont les plus nombreux à se déclarer prêts à payer pour s'informer», détaille à l'AFP Yves Bardon, directeur du programme Flair chez Ipsos.
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Pour s'informer, dans tous les pays, ce sont la télévision (74%) et les réseaux sociaux (72%) qui sont privilégiés devant les sites d'info (62%) et les applications dédiées pour mobiles (61%). En France, la télévision arrive aussi en tête mais les réseaux sociaux sont utilisés par moins d'une personne sur deux (48%) comme moyen d'information quotidien.

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Algérie: Des journalistes appellent à libérer leur profession

Algérie: Des journalistes appellent à libérer leur profession | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un communiqué rendu public à la veille de la célébration de la Journée nationale de la presse coïncidant avec le 22 octobre, des journalistes exerçant dans divers organes nationaux évoquent un climat délétère. 
Les incarcérations, le harcèlement moral, les menaces, les poursuites judiciaires, les convocations par la police judiciaire, le chantage par la publicité institutionnelle, les interférences visant à orienter les lignes éditoriales… sont devenus des risques majeurs, auxquels les journalistes sont confrontés comme une fatalité».

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En tête des demandes, il y a la «libération de Khaled Drareni, qui purge en prison la plus lourde peine infligée à un journaliste dans l’histoire de la presse algérienne depuis l’indépendance, pour avoir exercé son métier de journaliste».

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Spotify for news: Could mag and newspaper bundlers save the industry?

Spotify for news: Could mag and newspaper bundlers save the industry? | DocPresseESJ | Scoop.it

As most quality news sources in the commercial sector disappear behind paywalls, they are competing for an ever-smaller slice of the small minority willing to pay for news online.
If all news providers could sign up to a Spotify-style service and the price was right, wouldn’t that be sufficiently compelling to transform the market?

 

Bundled newspaper/magazine offerings at a glance:
Pressreader, Apple News+, Readly, Cafeyn, Magzter, Amazon Kindled Unlimited

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“A number of publishers still think the only way people should be consuming their content is by going to them directly.”

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Distribution de la presse: l’ARCEP recadre France Messagerie

Distribution de la presse: l’ARCEP recadre France Messagerie | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un communiqué vendredi, l’ARCEP rend public son avis sur les conditions techniques, tarifaires et contractuelles de France Messagerie applicables à compter du 1er juillet 2020, suite à une saisine en date du 1er septembre de la nouvelle messagerie de presse. En «dépit de quelques avancées», comme la suppression des remises de «bienvenue», les nouvelles conditions sont «insatisfaisantes», assène l’ARCEP.

 

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"Il apparaît que le dispositif mis en place par France Messagerie en matière de couverture du territoire national est limité pour les départements d’Outre-mer. En particulier, la distribution n’est pas assurée selon une fréquence permettant aux quotidiens d’y être distribués chaque jour de la semaine."

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«Il n’y aurait pas pire symbole que d’affaiblir la loi de 1881 qui protège la liberté d’expression»

«Il n’y aurait pas pire symbole que d’affaiblir la loi de 1881 qui protège la liberté d’expression» | DocPresseESJ | Scoop.it

Après le drame de Conflans-Sainte-Honorine, la procureure générale de la cour d’appel de Paris, Catherine Champrenault, a proposé de sortir du texte de loi les délits d’incitation à la haine. Quel signal enverraient les pouvoirs publics s’ils faisaient reculer cette liberté fondamentale, s’interroge, dans une tribune au «Monde», l’avocat Christophe Bigot.
(Article réservé aux abonnés)

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"A-t-on oublié que Charlie Hebdo avait été attaqué pour injure raciale? Et, s’il a été relaxé pour avoir publié les caricatures de Mahomet, c’est précisément grâce aux protections figurant dans la loi sur la presse pour ce type d’infractions."

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Louis Dreyfus (Le Monde): "Les abonnements numériques financent quasiment la rédaction"

Louis Dreyfus (Le Monde): "Les abonnements numériques financent quasiment la rédaction" | DocPresseESJ | Scoop.it
Premier invité du podcast "Les médias se mettent à table" proposé par Samsa.fr et Ginkio en partenariat avec la Résidence Créatis, le président du directoire du groupe Le Monde, Louis Dreyfus passe en revue les enjeux de la transformation numérique du média.
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“Nous avons pour politique dans le groupe Le Monde de ne pas être dans les kiosques numériques. On considère qu'il y a une déperdition de la valeur et qu'il y a un lien qui est très distant avec l'abonné”.

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L’éducation aux médias et à l’information mène le combat pour la citoyenneté

L’éducation aux médias et à l’information mène le combat pour la citoyenneté | DocPresseESJ | Scoop.it

L’actualité met tristement sous le feu des projecteurs l’une des spécificités du système français d’éducation: l’existence du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), dont la mission est de former les enseignants à l’éducation aux médias. Ce dernier a reçu lundi soir un soutien sans faille du ministre de l’Éducation nationale.

DocPresseESJs insight:

L’éducation aux médias et à l’information a été intégrée en 2013 au «socle commun de connaissances et compétences» que les jeunes Français doivent avoir acquises en sortant du système scolaire.

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Tunisie: quand les islamistes veulent déréguler les médias

Tunisie: quand les islamistes veulent déréguler les médias | DocPresseESJ | Scoop.it
Un amendement porté par El Karama et visant à la dérégulation du secteur rencontre une vive opposition. Explications.
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«Le pluralisme et la diversité, qui incarnaient les principes de base d’un audiovisuel libre et pluriel, seront complètement happés et dévoyés par les lois du marché et la généralisation de l’opacité financière.»

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Comment enquêter sur la corruption en temps de COVID-19?

Comment enquêter sur la corruption en temps de COVID-19? | DocPresseESJ | Scoop.it

Le virus de la corruption, fait parler de lui, du Cameroun à la RDC ou encore à l’Afrique du Sud.
Avec Maxime Domegni, journaliste d'investigation et responsable Afrique Francophone chez GIJN (Global Investigative Journalism Network), la rencontre modérée par Kossi Elom Balao également journaliste.

 

Voir aussi 

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"Le doute est la clé de voûte du travail d’investigation. La première étape, est ainsi de ne pas systématiquement prendre la parole officielle pour argent comptant."

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La mort de l’homme de presse Jean Schalit

La mort de l’homme de presse Jean Schalit | DocPresseESJ | Scoop.it

Issu d'une famille d'éditeurs, les Offenstadt, qui lancèrent, pendant l'entre-deux-guerres, Bibi Fricotin, Fillette, les Pieds-Nickelés, Système D, etc., Jean Schalit a participé à de multiples projets de journaux (Clarté, Action, la Truffe, L'Européen...), et avait créé avec succès, en 1991, une agence de productions d’infographies. Amateur de jardins, il avait lancé en Bretagne Lieux mouvants, un festival mêlant musique et botanique. Il est mort le 13 octobre, à l’âge de 84 ans.


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En 1968, Jean Schalit crée Action, journal désormais culte, vendu à la criée dans les manifestations. Où l’on croise les futures plumes d’Actuel, de Libération ou les dessinateurs de Charlie.

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Substack, la plateforme de newsletters qui attire de plus en plus de journalistes américains

Substack, la plateforme de newsletters qui attire de plus en plus de journalistes américains | DocPresseESJ | Scoop.it
Le nombre d'abonnés à ses différentes newsletters est passé de 11.000 à 250.000 en deux ans. L'entreprise californienne cueille les fruits du développement d'une logique proche des influenceurs chez les journalistes, de plus en plus nombreux à faire de leurs noms des marques indépendantes de leurs rédactions.

 

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Cette nouvelle forme de journalisme «dégroupé» attaque le modèle traditionnel des médias, dans lequel la rédaction est le modèle dominant. Deux outils modernes révolutionnent ce fonctionnement: la newsletter et l'abonnement. Ainsi, les journalistes peuvent espérer bâtir une base de lecteurs fidèles et en tirer des revenus.

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