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Lancement de So Good, nouveau trimestriel dédié aux initiatives citoyennes

Lancement de So Good, nouveau trimestriel dédié aux initiatives citoyennes | DocPresseESJ | Scoop.it

Lancé par Ulule et So Press (Society, So Foot, L'Etiquette...), So Good sort aujourd’hui. Un trimestriel de 100 pages sans publicité et 100% écologique qui raconte les grands enjeux de notre société à travers des initiatives citoyennes qui font bouger les lignes.

 

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"la campagne de pré-abonnements pour soutenir le lancement du magazine a atteint le chiffre record toutes plateformes confondues de 14.035 abonnements!"

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Le 8 juillet 1945: La France se reconstruit, “La Vie” se lance

Le 8 juillet 1945: La France se reconstruit, “La Vie” se lance | DocPresseESJ | Scoop.it
Il y a tout juste 75 ans, paraissait le premier numéro de La Vie catholique illustrée. Un hebdo missionnaire, populaire et indépendant de tout pouvoir.

La Vie fait aujourd'hui partie du  pôle magazine du Groupe Le Monde.

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L'hebdomadaire est l'héritier de Temps présent, lancé en 1937 et dirigé par Ella Sauvageot.

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Le Bénin fait le ménage dans les médias en ligne

Le Bénin fait le ménage dans les médias en ligne | DocPresseESJ | Scoop.it

La Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) veut réguler les médias en ligne, qui doivent désormais obtenir une autorisation pour exister sur la toile.

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"Il faut assainir ce milieu parce que certains aujourd'hui, avec leur téléphone, pensent qu'ils sont d'office promoteurs ou journalistes, ce qui est grave. Avant d'être journaliste au Bénin, il faut avoir la carte de presse de la HAAC."

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Un réseau de «faux journalistes» a sévi pendant un an sur le web

Un réseau de «faux journalistes» a sévi pendant un an sur le web | DocPresseESJ | Scoop.it
Une enquête du site The Daily Beast a découvert un réseau de faux journalistes, dont les éditos sont publiés depuis parfois un an dans des journaux conservateurs anglais. À l'aide de photos générées par intelligence artificielle et de faux CV sur LinkedIn, ils ont même réussi à tromper une sénatrice française.
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"Dans certains cas, les photos de profils montraient des personnes n’existant pas, créées par intelligence artificielle."

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The coronavirus has closed more than 30 local newsrooms across America. And counting.

The coronavirus has closed more than 30 local newsrooms across America. And counting. | DocPresseESJ | Scoop.it

Small newsrooms around the country, often more than 100 years old, often the only news source in those places, are closing under the weight of the coronavirus. Some report they’re merging with nearby publications. But that “merger” means the end of news dedicated to those communities, the evaporation of institutional knowledge and the loss of local jobs.

 

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“When you lose a small daily or a weekly, you lose the journalist who was gonna show up at your school board meeting, your planning board meeting, your county commissioner meeting.”

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Les podcasts de TF1, c’est (presque) comme à la télé

Les podcasts de TF1, c’est (presque) comme à la télé | DocPresseESJ | Scoop.it

La chaîne a lancé au printemps six podcasts, dont quatre sont des extraits sonores de ses programmes existants, comme “50’ Inside”. Objectif? Renforcer la fidélité des téléspectateurs à leur “marque” et attirer la jeune génération, davantage biberonnée au podcast qu’au petit écran.

(Article réservé aux abonnés)

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«Les jeunes sont déjà présents dans notre écosystème grâce à MyTF1 pour le replay et bientôt grâce à la plateforme Salto, précise Yann Geneste. Aujourd’hui, ils peuvent aussi trouver nos contenus sur les plateformes de podcasts.»

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Ultimatum à l’Équipe, les journalistes refusent de céder

Ultimatum à l’Équipe, les journalistes refusent de céder | DocPresseESJ | Scoop.it

Six jours de RTT au lieu de vingt-deux, une baisse de salaire autour de 10%, un gel des augmentations collectives, et tout cela à titre définitif. C’est « l’effort » demandé par Jean Louis Pelé ainsi que le groupe Amaury aux journalistes de l’Équipe.

En contrepartie, la direction s’engage à n’effectuer aucun licenciement économique jusqu’en 2024. Les syndicats dénoncent un chantage, et les salariés ont jusqu’au 31 juillet pour signer l’accord de performances collectives, ou maintenir leurs positions.

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"Selon la SNJ-CGT, le vœu à long terme d’Amaury consisterait en la suppression de la version papier de l’Equipe pour se consacrer uniquement au site web. Cela permettrait à la rédaction de restreindre les effectifs, ainsi que de se débarrasser des coûts d’impression."

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Tribune: “Le faible nombre de personnes racisées dans les rédactions nuit à notre mission d’information”

Tribune: “Le faible nombre de personnes racisées dans les rédactions nuit à notre mission d’information” | DocPresseESJ | Scoop.it
Couverture caricaturale des manifestations contre les violences policières, remarques racistes au sein des rédactions… Dans une tribune, l’association de femmes journalistes Prenons la une appelle les médias à se remettre en cause et à embaucher des personnes issues de la diversité.

 

A écouter:

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"Le recrutement de personnes issues de la diversité est indispensable. La diversité à l’intérieur des rédactions amènera à plus de diversité sur les plateaux, sur les unes, dans les paroles données en reportage."

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CMI France s’associe à Acast pour développer sa stratégie de podcasts

CMI France s’associe à Acast pour développer sa stratégie de podcasts | DocPresseESJ | Scoop.it

Acast, la plateforme suédoise de monétisation et d’hébergement de podcasts, présente en France depuis avril 2019, a annoncé la signature d’un partenariat avec l’éditeur CMI France pour l’accompagner sur l’ensemble des différentes étapes de sa stratégie de développement de podcasts.

 

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CMI France prépare une nouvelle offre à destination des abonnés premium du Elle et de Marianne.

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Dans les médias américains, les journalistes noirs se révoltent

Dans les médias américains, les journalistes noirs se révoltent | DocPresseESJ | Scoop.it
Ultraminoritaires au sein des rédactions, les journalistes africains-américains font désormais entendre leur voix pour une couverture journalistique plus inclusive et plus honnête. 

 

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"L’incapacité des grands médias à restituer une information fiable sur les communautés noires est en réalité étroitement liée à leurs réticences à embaucher des journalistes noirs et à écouter leur point de vue."

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La presse locale s'engage face au Covid-19

La presse locale s'engage face au Covid-19 | DocPresseESJ | Scoop.it

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Initiatives solidaires, mise à disposition d’attestations de sortie, information de proximité… Durant la crise sanitaire, la presse locale et régionale a plus que jamais affirmé son utilité dans le quotidien des Français.

 

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Les éditeurs de presse ont subi des pertes et ont dû réfléchir à des stratégies pour renforcer le lien des journaux avec le public, avec l’idée de renforcer leur ancrage sur le territoire, même si la PQR n’a pas attendu la crise du Covid-19 pour jouer ce rôle.

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«Obtenir un emploi stable prend de plus en plus d’années»: les jeunes journalistes, toujours plus précaires

«Obtenir un emploi stable prend de plus en plus d’années»: les jeunes journalistes, toujours plus précaires | DocPresseESJ | Scoop.it

Le secteur fait face en ce moment à des difficultés accrues, qui rendent l’insertion sur le marché du travail encore plus incertaine pour les jeunes diplômés. Certains décident de changer de voie.

(Article réservé aux abonnés)

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En 2018, seuls 30% des journalistes en première demande de carte de presse étaient en CDI, contre 66% en 2000. Le recours aux CDD et à la pige, formes d’emplois précaires, a explosé.

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Ministère de la Culture: plus de 1,6 milliard € pour les médias, la presse et la communication

Ministère de la Culture: plus de 1,6 milliard € pour les médias, la presse et la communication | DocPresseESJ | Scoop.it
Le gouvernement a mobilisé plus de 5 milliards d'euros depuis le mois de mars afin de faire face à l'impact de la crise sanitaire sur les secteurs de la culture et des médias, a indiqué jeudi le ministère de la Culture. "Face à la déstabilisation brutale et durable de la culture et des médias par la crise sanitaire, le gouvernement s'est mobilisé de façon inédite pour protéger les artistes et les acteurs culturels et préserver les emplois", a affirmé le ministre de la Culture Franck Riester cité dans un communiqué du ministère.

 

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Sur les 5 milliards d'euros mobilisés, 2,9 milliards l'ont été au travers des dispositifs de soutien (activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, exonérations de charges...). Dans ce contexte, le ministère indique qu’il mobilisé 958 millions d’euros en faveur des médias et de la communication et 666 millions d'euros en faveur de la presse.

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La diversité, une Chance pour les médias

La diversité, une Chance pour les médias | DocPresseESJ | Scoop.it
Des professionnels bénévoles et solidaires se relaient, au sein de l'association la Chance, pour préparer des étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme.

 

Voir aussi la tribune de l'association La Chance:

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"Aujourd'hui, environ 500 journalistes sont passés par la Chance et travaillent dans des médias, où ils apportent une autre vision de la société."

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«Des gens puissants qui mentent? Une opportunité pour les journalistes!»

«Des gens puissants qui mentent? Une opportunité pour les journalistes!» | DocPresseESJ | Scoop.it

Crédibilité des médias, polarisation, «fake news»…  Rasmus Kleis Nielsen, le directeur du Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) à l'université d'Oxford, revient sur les conclusions du «Digital News Report 2020» qu'il vient de publier au sujet de la consommation de l'information en ligne.

(article réservé aux abonnés)

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"Les journalistes rencontrent dans leur vie quotidienne des passionnés de l'actualité et aiment un débat vigoureux. Ils fréquentent Twitter où ils voient ce genre de comportements. Or il est important de comprendre que cela concerne une minorité. La plupart des gens ne veulent pas avoir de disputes en ligne à propos de l'actualité."

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Briser l’omerta: des journalistes bretons s’unissent face aux pressions de l’agro-industrie

Briser l’omerta: des journalistes bretons s’unissent face aux pressions de l’agro-industrie | DocPresseESJ | Scoop.it

Quinze journalistes viennent de créer le collectif Kelaouiñ —«informer» en breton— qui lutte pour la liberté d’informer sur l’industrie agroalimentaire en Bretagne. Menaces, pressions, poursuites judiciaires, procès baillons, auto-censure... Ils dénoncent l’omerta qui règne autour du secteur agroindustriel et la difficulté d’exercer leur métier.

 

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"Ce n’est pas une vraie corruption mais on fait comprendre que le journal a besoin des industriels et de la grande distribution pour payer la publicité et que ce sont eux qui le font vivre."

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The Startups Lab bootcamp by LION and the Google News Initiative aims to train news entrepreneurs

The Startups Lab bootcamp by LION and the Google News Initiative aims to train news entrepreneurs | DocPresseESJ | Scoop.it

The biggest challenge for news entrepreneurs often isn’t building a news product — it’s developing a sustainable business model. For journalists of color and members of marginalized communities, that challenge is often exacerbated by lack of access to resources, networks, and financial security to be able to experiment, let alone launch a startup.
That’s why Local Independent Online News (LION) Publishers and the Google News Initiative are piloting an eight-week virtual bootcamp on journalism entrepreneurship.

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"it’s especially important for us to reach those folks who are in communities that feel they don’t have any existing media that’s covering underrepresented voices in those communities.”

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Groupe Le Monde: 2019 en croissance et un début 2020 marqué par la crise du Covid-19

Groupe Le Monde: 2019 en croissance et un début 2020 marqué par la crise du Covid-19 | DocPresseESJ | Scoop.it
Si les résultats de 2019 étaient rassurants et confirmaient le redressement de nos comptes, la crise due au nouveau coronavirus a durement secoué cette dynamique, en effaçant temporairement une partie de nos recettes.

Par Jérôme Fenoglio et Louis Dreyfus
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Depuis la mi-février, avant et après le confinement, les 1600 collaborateurs du groupe ont progressivement pris possession du nouveau siège social, construit au 67, avenue Pierre-Mendès-France, à Paris. 

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Russie : un ex-journaliste incarcéré pour haute trahison

Russie : un ex-journaliste incarcéré pour haute trahison | DocPresseESJ | Scoop.it

L'ex-journaliste Ivan Safronov, passé par les journaux Vedomosti puis Kommersant,  a été arrêté et incarcéré à Moscou pour «haute trahison» au profit d'un pays de l'Otan.

 

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De façon troublante, le père d'Ivan Safronov, qui écrivait également pour Kommersant, est mort dans des circonstances curieuses, alors qu'il enquêtait sur une affaire de vente d'armes russes au Moyen-Orient.

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Le magazine Playboy se relance en France

Le magazine Playboy se relance en France | DocPresseESJ | Scoop.it

La version française du mythique magazine Playboy, qui avait cessé de paraître, retrouvera les kiosques mi-juillet dans une version mook, «plus chic» et «plus épaisse». Le titre a été repris par Medialyd, petite société qui édite des magazines de cuisine et de voyage mais aussi le bimestriel érotique King et le bimestriel homosexuel Friendly, dirigée par Jean-Christophe Florentin. Ce dernier assurera la rédaction en chef du magazine.

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Magazine iconique lancé en 1953 aux Etats-Unis, Playboy a cessé de paraître en mars outre-Atlantique, victime du coronavirus, pour se concentrer sur le numérique.

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Roselyne Bachelot: les dossiers urgents des médias

Roselyne Bachelot: les dossiers urgents des médias | DocPresseESJ | Scoop.it
La nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot avait un moment quitté la politique pour les plateaux de télé et les studios de radio, sur C8 au départ puis sur LCI et toujours sur RTL. Télé, radio, elle en connaît les coulisses et doit maintenant en connaître les difficultés.
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Roselyne Bachelot hérite d'une loi audiovisuelle concoctée par son prédécesseur Franck Riester et portée par la députée LREM des Yvelines Aurore Bergé.

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L’argent public ne doit pas aider les éditeurs à brader la presse écrite

L’argent public ne doit pas aider les éditeurs à brader la presse écrite | DocPresseESJ | Scoop.it
Alors que le gouvernement travaille sur de nouvelles pistes de soutien aux médias, le Syndicat national des journalistes (SNJ) considère que les aides à la presse doivent être conditionnées à des exigences sociales et éthiques et que l’argent public doit servir à renforcer l’indépendance et le pluralisme des médias.
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"Il est grand temps de sortir le secteur de l’information des logiques purement comptables et financières qui le mènent à sa perte, et participent au discrédit du public. La course au clic, au buzz, à l’audimat, le commentaire permanent, l’instantanéité, nuisent à l’information rigoureuse, honnête, pluraliste, à laquelle le citoyen a droit."

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Zemmour propulse CNews devant LCI

Zemmour propulse CNews devant LCI | DocPresseESJ | Scoop.it

Propulsée par l'émission Face à l'info, avec Christine Kelly et Eric Zemmour, CNews (1,5% d'audience sur les 4 ans et plus, +0,8 point sur un an) s'installe en juin devant sa concurrente LCI (1,2% , +0,4 point) qui progresse et ne changera pas de stratégie. Les deux chaînes sont lancées dans une course poursuite derrière BFMTV (2,5% en juin, +0,4 point).

DocPresseESJ's insight:

En nombre de spots publicitaires entre janvier et juin, BFM TV domine le marché avec 2,8% des spots toutes chaines confondues, devant CNews (2,1%) et LCI (2%).

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Curated platform, Forum.eu, launches to bring Europeans together

Curated platform, Forum.eu, launches to bring Europeans together | DocPresseESJ | Scoop.it

This week sees the launch of Forum.eu, a bold initiative to bring Europeans together by translating selected articles into readers’ own national languages. 
The platform, headquartered in Berlin but with Editors based throughout Europe, is funded by subscription – for four euros a month, subscribers receive seven curated articles on Europe every day, all of which are chosen for their importance and topicality.
Publisher partners include El Mundo (ES), El Diario (ES), Frankfurter Allgemeine (DE), Diario de Noticias, ECO (both PT), Ethnos (GR), Rzeczpospolita (PL) with more publishers set to join.

DocPresseESJ's insight:

“The public sphere does not solely thrive when its members are informed, but when convictions and reservations are challenged by opposing views.”

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La BBC veut supprimer 600 postes dans ses antennes régionales

La BBC veut supprimer 600 postes dans ses antennes régionales | DocPresseESJ | Scoop.it
La BBC a annoncé jeudi son intention de supprimer 450 postes en Angleterre dans le cadre d'un plan d'économies et de développement du numérique, portant à 600 les emplois coupés dans les antennes régionales du groupe audiovisuel public britannique. Les suppressions de postes annoncées dans les antennes de BBC England, sur un effectif de 3.000, visent à réaliser 25 millions de livres sterling (28 millions d'euros) d'économies d'ici à la fin mars 2022. Elles s'ajoutent à l'annonce en juin d'une réduction de 150 postes des effectifs en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
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L'actuel patron de la BBC, Tony Hall, doit être remplacé en septembre par Tim Davie, jusqu'alors responsable exécutif de BBC Studios, la branche commerciale du groupe.

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France Médias Monde propose une offre éditoriale enrichie au Sahel avec l’AFD

France Médias Monde propose une offre éditoriale enrichie au Sahel avec l’AFD | DocPresseESJ | Scoop.it

France Médias Monde, CFI - l’agence de développement médias du groupe - et l’Agence française de développement (AFD) ont annoncé le lancement du projet «Afri’Kibaaru» («Informations» dans les langues africaines du projet), qui propose aux publics du grand Sahel, en s’appuyant sur l’ancrage de RFI dans la région, une offre éditoriale enrichie en mandenkan (mandingue), fulfulde (peul) et haoussa à destination de 130 millions de locuteurs potentiels, principalement au Burkina Faso, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, au Tchad, au Nigéria et au Cameroun.

DocPresseESJ's insight:

Ce projet comporte également un volet de formation, opéré par CFI et France Médias Monde, «pour renforcer les compétences d’un large réseau de journalistes et de médias locaux, nationaux et régionaux dans l’animation du débat public, autour des thématiques liées au développement durable».

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