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Coronavirus: les radios se mettent en quatre pour maintenir le lien avec leurs auditeurs

Coronavirus: les radios se mettent en quatre pour maintenir le lien avec leurs auditeurs | DocPresseESJ | Scoop.it

Effectif réduit, interviews par téléphone, mini-studio de radio installé à domicile… Les radios ont dû revoir toute leur organisation dans cette période particulière.

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Les revenus issus de la publicité pourraient plonger de 80% pour les radios généralistes à 90%, pour les radios locales, selon les données de la députée Aurore Bergé, qui plaide pour un crédit d'impôt pour les annonceurs. Et le monde de la radio s'attend également à un effondrement en mai.

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Disparu des kiosques pendant le confinement, le magazine «Grazia» ne prépare pas de retour

Disparu des kiosques pendant le confinement, le magazine «Grazia» ne prépare pas de retour | DocPresseESJ | Scoop.it

Laissée sans information, l’équipe rédactionnelle de l’hebdomadaire féminin s’inquiète. Le titre a souffert de la crise due au coronavirus, mais aussi du non-paiement de ses créances par Presstalis et de la baisse de ses annonceurs.
(Article réservé aux abonnés)

 

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Grazia pourrait-il voir sa fabrication entièrement externalisée, les articles étant fournis par des agences de contenus comme c’est le cas au mensuel Biba?

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Le Centre romand de formation professionnelle des journalistes lance une filière en communication

Le Centre romand de formation professionnelle des journalistes lance une filière en communication | DocPresseESJ | Scoop.it

L'école de journalisme de référence de Suisse romande, le Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) à Lausanne, va fonder une nouvelle filière dédiée à l'enseignement de la communication à compter de la rentrée 2020/2021. L'ancienne rédactrice en chef du magazine Bilan Myret Zaki en est la responsable.
Ce nouveau pôle de formation, qui sera développé aux côtés de l'enseignement au journalisme, a pour but de diversifier les activités du CFJM,

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«De plus en plus d’entreprises se muent en véritables médias. Il s’agit de mieux les aligner avec leurs clients et leur communauté»

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A la faveur de la pandémie, le retour en grâce de la BBC

A la faveur de la pandémie, le retour en grâce de la BBC | DocPresseESJ | Scoop.it
L'épidémie de coronavirus a permis au groupe public de faire bondir ses audiences, mais aussi de faire retomber la pression avec le gouvernement Johnson. L'équation budgétaire difficile l'oblige toutefois à redéfinir ses priorités pour ses chaînes culture et jeunesse.
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"l'impact de la crise du coronavirus sur ses finances est de 125 millions de livres qui devront donner lieu à des économies en plus des 800 millions déjà atteintes sur les cinq dernières années."

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UK national newspaper print sales plunge amid coronavirus lockdown

UK national newspaper print sales plunge amid coronavirus lockdown | DocPresseESJ | Scoop.it

Print sales for the UK’s biggest national newspapers slumped by as much as 39% last month (for the Financial Times and the i newspaper), as the coronavirus lockdown shut high streets and kept the nation at home.
Many paid-for national titles proved remarkably resilient, with declines not as steep as many in the industry had feared, as publishers launched initiatives such as home delivery to keep getting print copies into readers’ hands.

 

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The Audit Bureau of Circulations said it was to stop issuing the monthly public report of print newspaper circulation, addressing “publisher concerns that monthly ABC circulation reports provide a stimulus to write negative narrative of circulation decline”.

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Louis Dreyfus: "En deux mois nous avons changé de siècle"

Louis Dreyfus: "En deux mois nous avons changé de siècle" | DocPresseESJ | Scoop.it

Patron du Monde, Louis Dreyfus décrypte pour INfluencia cette période qui nous a plongés en deux mois dans ce qu’il qualifie de nouveau siècle.

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"l'installation des 1600 collaborateurs du groupe dans notre nouveau siège social que nous avons fait construire en bas de l'avenue Mendès-France à côté de la gare d'Austerlitz sera l'occasion de réfléchir de manière très concrète à de nouvelles fonctions de travailler ensemble et de faire vivre notre collectif".

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La peur (du coronavirus) dans le dessin de presse espagnol: une émotion politique?

La peur (du coronavirus) dans le dessin de presse espagnol: une émotion politique? | DocPresseESJ | Scoop.it

Les émotions négatives suscitées par la pandémie de coronavirus font la une des journaux espagnols depuis la détection, fin janvier 2020, des premiers cas suspects aux Canaries, puis aux Baléares. Le dessin de presse est souvent vu comme un concentré d’opinion, plus rarement comme un concentré d’émotion. 
Si la colère ou l’indignation sont présentes dans nombre de vignettes, en particulier depuis la crise de 2008, l’épidémie de 2020 fait surgir une émotion moins fréquente: la peur – et ses déclinaisons: crainte, inquiétude, anxiété, panique, psychose, etc. Comment exprimer graphiquement cette émotion puissante?

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La volonté des caricaturistes est surtout d’attirer l’attention des lecteurs sur d’autres craintes plus légitimes et plus fécondes: tant qu’à avoir peur, autant que ce soit pour de bonnes raisons!

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The answer to the media industry’s woes? Publicly owned newspapers

The answer to the media industry’s woes? Publicly owned newspapers | DocPresseESJ | Scoop.it
As the economic fallout from the coronavirus further decimates financially struggling small-town and city newspapers — still Americans’ main source for original local journalism — a desperate search is underway for alternative models. Analysts are looking around the world and back through history for examples of news media that don’t depend on advertising revenue — a collapsing business model that is unlikely to ever return. Ideas range from starting donor-funded nonprofit organizations to repurposing public broadcasting systems. But one intriguing experiment from American history has been almost entirely forgotten: the municipal newspaper.
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"Dunlop and his fellow reformers believed that public newspapers offered the last best hope for democracy, reflecting the growing conviction among social critics that a commercial press could never rise above profit pressures and class allegiances to serve democratic imperatives."

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La cession du Nouveau magazine littéraire à Lire inquiète les salariés

La cession du Nouveau magazine littéraire à Lire inquiète les salariés | DocPresseESJ | Scoop.it
Les élus du personnel du Nouveau magazine littéraire ont reproché lundi à son propriétaire, le groupe de presse Perdriel, qui veut céder le mensuel culturel aux propriétaires de son rival Lire, de vouloir "passer en force", et ont réclamé des garanties notamment en termes d'emplois.
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Le groupe Perdriel veut vendre le magazine à Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat, les propriétaires de Lire, qui veulent fusionner les deux mensuels au sein d'une seule publication.

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Quand des journalistes bénévoles et solidaires débunkent les fake news

Quand des journalistes bénévoles et solidaires débunkent les fake news | DocPresseESJ | Scoop.it

Alors que leur secteur des médias est frappé par les conséquences économiques du Covid-19, des journalistes pigistes, à l’initiative de Julien Cazenave, regroupés au sein du collectif "JS-Journalistes Solidaires" ont décidé de se consacrer au décryptage et à la vérification d’informations jugées douteuses, interrogeant le rôle de l'IA dans la lutte contre la désinformation. 

DocPresseESJ's insight:

"L’IA reste pour le moment incapable de faire la différence entre une fausse information relevant d’une erreur, et une désinformation intentionnelle."

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Le premier quotidien du Luxembourg vendu à une entreprise belge

Le premier quotidien du Luxembourg vendu à une entreprise belge | DocPresseESJ | Scoop.it

Le diocèse du Luxembourg cède le « Wort », premier quotidien grand-ducal, au groupe belge Mediahuis. La récente séparation de l'Eglise et de l'Etat amenuise ses finances et son emprise médiatique.

DocPresseESJ's insight:

"Le 'Wort' n'assure plus à l'archevêché le 'soft power' d'antan. Son rachat par une entreprise internationale basée en Belgique offre la chance unique en Europe de constituer un groupe de presse à l'échelle transfrontalière"

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Presstalis: «Ce qui a été décidé ne règle rien»

Presstalis: «Ce qui a été décidé ne règle rien» | DocPresseESJ | Scoop.it
Le tribunal de commerce de Paris a décidé de placer le principal service de distribution de la presse papier en France en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité, mais ses filiales en régions vont être liquidées. Pour Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste des médias, une remise à plat du système s’impose.

 

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"Le système de distribution français repose sur l’idée de complémentarité: les magazines ont besoin des quotidiens, parce que c'est grâce aux quotidiens que les gens se rendent dans les points de vente. Ce raisonnement ne tient plus depuis un certain nombre d’années dans la mesure où l’on sait bien que la lecture d’un quotidien imprimé ne concerne plus qu’une partie restreinte de la population."

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Le Monde des Religions cesse d'être édité sur papier

Le Monde des Religions cesse d'être édité sur papier | DocPresseESJ | Scoop.it

Par Virginie Larousse, rédactrice en chef

 

Au Monde des Religions, le coronavirus nous aura obligés à une mue brutale. Les difficultés majeures auxquelles la presse écrite est confrontée depuis des années ne nous permettent pas de poursuivre une publication papier régulière. 

 

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  • "Le Monde des Religions cesse d'être édité sur papier et devient une verticale du site du Monde" dans La Correspondance de la Presse du 18 mai 2020
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À la fin du mois de juin, c'est désormais sur le site du Monde.fr que vous retrouverez Le Monde des Religions en format numérique.

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Bernard Arnault vole au secours d’Arnaud Lagardère

Bernard Arnault vole au secours d’Arnaud Lagardère | DocPresseESJ | Scoop.it

L’homme le plus riche de France prend un quart de la holding personnelle du patron du groupe Lagardère (JDD, Paris Match et Europe 1).

LVMH possède les quotidiens Les Échos et Le Parisien mais aussi Radio Classique.

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Pour se prémunir contre les intentions de Vincent Bolloré qui serait monté à plus de 15%, devenant le deuxième actionnaire du groupe, Arnaud Lagardère et son banquier conseil Rothschild sont donc partis à la recherche d’un nouvel allié.

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Trois offres de reprise déposées pour «Paris Normandie»

Trois offres de reprise déposées pour «Paris Normandie» | DocPresseESJ | Scoop.it

Paris Normandie avait été placé le 21 avril en liquidation judiciaire avec prolongation d’activité.
Trois offres ont été déposées, vendredi 22 mai, pour une reprise du quotidien local, dont celle du groupe belge Rossel, propriétaire du Soir et de la Voix du Nord, déjà candidat à la reprise du titre en 2017.

 

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Aucun repreneur ne prévoyant la reprise de l'imprimerie, l'unique quotidien local de Haute-Normandie était absent des kiosques samedi en raison d'une grève.

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Altice lance le premier plan social post-confinement dans les médias en France

Altice lance le premier plan social post-confinement dans les médias en France | DocPresseESJ | Scoop.it

Altice Média, qui avait été un des premiers à annoncer son intention de mettre en oeuvre des mesures de chômage partiel en début de confinement, annonce aujourd'hui couper dans ses effectifs médias et réduire la voilure dans le sport et le divertissement
Dans un «plan de transformation et de reconquête post-Covid» présenté aux représentants syndicaux mardi lors d'un CSE, NextRadioTV, maison mère de RMC et BFM et de leurs déclinaisons, prévoit ainsi de diviser par deux le recours aux intermittents, aux pigistes et aux consultants et de «mutualiser les fonctions supports».

 

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La crise du Covid-19 exacerbe une crise commencée bien avant dans les médias.

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Coronavirus: comment les journalistes du «Monde» assurent, depuis 70 jours, un «live» permanent

Coronavirus: comment les journalistes du «Monde» assurent, depuis 70 jours, un «live» permanent | DocPresseESJ | Scoop.it

Le «live» est ce format qui permet de suivre en temps réel l’évolution d’une actualité majeure et de répondre aux questions de nos lecteurs. Le direct de suivi de la pandémie a été ouvert samedi 14 mars à 20 heures, et depuis, il ne s’est pas passé une seule journée sans que la rédaction ne rende compte de la situation en direct.
L’autre live majeur de l’histoire du site, celui que nous avons tenu en novembre 2015 au moment des attentats de Paris et de Saint-Denis, a duré quinze jours.

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"nous avions commencé à tester fin janvier un logiciel de retranscription automatique des discours et autres conférences de presse, permettant à tous les journalistes de davantage se concentrer sur le fond des annonces et de publier leur contenu plus rapidement."

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Le Conseil de déontologie journalistique critique BFMTV dans son premier avis

Le Conseil de déontologie journalistique critique BFMTV dans son premier avis | DocPresseESJ | Scoop.it

Le nouveau Conseil de déontologie journalistique (CDJM) a considéré dans son tout premier avis publié mardi que la journaliste de BFMTV Apolline de Malherbe avait fait preuve de «partialité» dans un entretien avec l'avocat Juan Branco.

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Ce nouvel organe de médiation, fondé après des années de débats enflammés sur son utilité face à la défiance grandissante des citoyens envers les médias, indique avoir reçu 63 saisines depuis le début de l'année, au sujet de 31 articles ou émissions.

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Le content commerce, nouvelle planche de salut des médias généralistes

Le content commerce, nouvelle planche de salut des médias généralistes | DocPresseESJ | Scoop.it
Etre commissionné pour des achats réalisés suite à la consultation de comparatifs ou de sélections de produits, c'est le virage (très rémunérateur) pris notamment par Le Monde et Le Parisien.
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"Il faut que Le Monde devienne un réflexe pour un internaute en recherche d'une nouvelle banque, d'une assurance ou d'une réservation à un événement culturel."

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Le journalisme de solutions gagne des adeptes

Le journalisme de solutions gagne des adeptes | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans l’isolement généralisé provoqué par la pandémie, de plus en plus de membres du public réclament des médias une vision plus positive des choses, pour contrer le parti pris négatif qui les caractérise depuis longtemps. C’est notamment ce qui a donné lieu depuis quelque temps à une tendance que l’on a baptisée «le journalisme de solutions» ou, selon l’abréviation anglaise, le «sojo», qui propose des initiatives répondant à des problèmes donnés, et qui avait fait son apparition bien avant la crise du coronavirus,

DocPresseESJ's insight:

"l’être humain est naturellement attiré vers les nouvelles négatives, même si ce ne sont pas nécessairement celles qu’il recherche en premier lieu"

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Vers la fin de la chaine RMC Sport News?

Vers la fin de la chaine RMC Sport News? | DocPresseESJ | Scoop.it

Les pages n’en finissent plus de se tourner au sein du pôle Media du groupe Altice (BFMTV, RMC, etc.). Déjà, début 2019, L’Express quittait le giron du groupe de Patrick Drahi pour rejoindre à titre personnel celui, pas très éloigné certes, d’Alain Weill, patron d’Altice en France. Puis Libération, la semaine dernière, faisait l’objet d’une annonce surprise du groupe en étant transféré au sein une société à but non lucratif sous la forme d’un Fonds de dotation pour une presse indépendante. C’est au tour, cette fois, apprend-on sans que pour l’heure l’information soit officialisée, que sa chaine RMC Sport News pourrait dès début juin fermer ses portes.

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La chaine, qui a débuté sous le nom BFM Sport en 2016, a pris de plein fouet la crise sanitaire actuelle, brisée par l’absence de compétitions sportives sans lesquelles elle peut non seulement pas fidéliser ses abonnés actuels pas plus qu’en recruter.

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Dedans/dehors: journalistes vidéo aux temps du confinement

Dedans/dehors: journalistes vidéo aux temps du confinement | DocPresseESJ | Scoop.it

"On la désinfecte comment la caméra?"... début mars, le nouveau coronavirus s’étend en France. Au sein de la rédaction de l'AFPTV à Paris où de nombreux journalistes se croisent encore, on se prépare au confinement à venir. Récit d'une nouvelle aventure collective, par Hassan Ayadi.

DocPresseESJ's insight:

“Quand tu es JRI, le télétravail à 100% c'est impossible"

 

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Le tigre, la peur et l’info

Le tigre, la peur et l’info | DocPresseESJ | Scoop.it
Par Hervé Brusini (journaliste, ancien rédacteur en chef de France Télévisions, prix Albert Londres) 

Les temps de pandémie sont des temps de peur. Avec le Covid-19, exclusivement traité à longueur d’éditions en France comme dans le reste du monde, l’anxiété du public a vécu un paroxysme. Et l’information d’être plus que jamais confrontée à l’une des critiques les plus souvent formulées à son encontre, le caractère anxiogène des images, des récits. Le tout sur fond de défiance bien connue. Pourtant dans le même temps la demande d’information, n’a jamais été aussi forte.
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«Il y a chez nos concitoyens une corrélation entre la durée d’exposition aux médias et les ressentis négatifs comme l’inquiétude, la colère ou l’angoisse.»

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Covid-19 et grippe espagnole: quand la presse du XXᵉ siècle rappelle celle de 2020

Covid-19 et grippe espagnole: quand la presse du XXᵉ siècle rappelle celle de 2020 | DocPresseESJ | Scoop.it
Une plongée dans les archives de la presse française du XXᵉ siècle permet de repérer d’étonnantes similitudes entre le traitement médiatique de la grippe espagnole et celui du Covid-19.
DocPresseESJ's insight:

La presse du XXe siècle paraît être une précieuse alliée pour garder en mémoire le passé et penser l’avenir, en prenant garde aux fake news déjà bien nombreuses à l’époque.

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Le projet de Heidi.news après un an? Tout doubler: les journalistes, les abonnés, les thématiques

Le projet de Heidi.news après un an? Tout doubler: les journalistes, les abonnés, les thématiques | DocPresseESJ | Scoop.it

Cela fait trois ans que Tibère Adler, entrepreneur, et Serge Michel, journaliste, se sont vus pour la première fois dans un café à la gare de Genève pour évoquer le besoin d’un nouveau média suisse. Un an après la mise en ligne de Heidi.news, Serge et Tibère reviennent sur les grandes étapes du projet, se réjouissent de ce premier anniversaire et évoquent les prochaines étapes. 

 

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  • "Heidi.news, le média suisse qui croit aux journalistes spécialisés, fête sa première année" dans La Correspondance de la Presse du 18 mai 2020
DocPresseESJ's insight:

"Pour l’instant, nous sommes davantage copiés que cités!"

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Presstalis placé en redressement judiciaire, ses filiales régionales liquidées

Presstalis placé en redressement judiciaire, ses filiales régionales liquidées | DocPresseESJ | Scoop.it
La décision du tribunal de commerce était attendue. Elle prend acte du fait que les antennes régionales et leurs 512 salariés sont exclus du plan de sauvetage proposé par les seuls quotidiens, faute d’accord avec les magazines.
DocPresseESJ's insight:

L’Etat encadre les discussions et porte à bout de bras le distributeur de presse, qui traverse sa troisième crise majeure en dix ans.

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