DocPresseESJ
420.3K views | +25 today
Follow
 
Scooped by DocPresseESJ
onto DocPresseESJ
Scoop.it!

«Le Canard enchaîné» démarre une nouvelle vie en ligne

«Le Canard enchaîné» démarre une nouvelle vie en ligne | DocPresseESJ | Scoop.it
Le coronavirus a poussé l'hebdomadaire à proposer une version numérique de son édition. Pour la première fois de son histoire.

Cette édition comporte quatre pages, au lieu de huit habituellement et est vendu exceptionnellement à 1 euro, contre 1,20 euro en kiosque. D’un point de vue technique, le Canard a choisi de donner à ses lecteurs la possibilité de feuilleter l’édition numérique, mais pas de la télécharger.

DocPresseESJ's insight:

Jusque-là, le titre, soucieux de ne pas casser son modèle économique toujours efficace, se refusait à être distribué autrement que sur papier, chez les marchands de journaux ou par la Poste.

No comment yet.
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Changements à la tête du groupe Centre France-La Montagne

Changements à la tête du groupe Centre France-La Montagne | DocPresseESJ | Scoop.it

Alain Védrine remplacera Michel Habouzit à la présidence du groupe de presse Centre France-La Montagne à compter du mois de juin.

Soizic Bouju (ESJ Lille 1990, 64e promo), jusqu'ici directrice générale déléguée, a quant à elle été nommée directrice générale de La Montagne et du groupe Centre France.

DocPresseESJ's insight:

Le groupe Centre France compte huit quotidiens: La Montagne, Le Journal du Centre, L'Yonne républicaine, Le Berry républicain, L'Écho républicain, La République du Centre, Le Populaire du Centre et L'Eveil de la Haute-Loire, ainsi que neuf hebdomadaires et une agence de presse.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Communiquer quand on a plus rien à vendre...malgré les audiences

Communiquer quand on a plus rien à vendre...malgré les audiences | DocPresseESJ | Scoop.it

A la télévision, la durée publicitaire a été réduite de plus d'un tiers entre le 1er et le 22 mars. Même constat à la radio, d'ordinaire écoutée  massivement en voiture. Enfin, dans les quotidiens nationaux et régionaux, la moitié de la pagination publicitaire n'est pas renouvelée. Si les annonceurs se raréfient, les audiences sont en revanche en rendez-vous, portées par le confinement. 
La crise est aussi l'occasion pour les marques d'appliquer leur "raison d'être", un concept introduit par la loi Pacte de 2019 et qui définit l'utilité d'une entreprise pour la collectivité.

DocPresseESJ's insight:

"Certains annonceurs veulent maintenir leurs volumes de communication sur les réseaux sociaux en partant du principe que les consommateurs sont chez eux et disponibles, donc qu'il faut les divertir pour demeurer numéro 1 dans leur esprit"

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le CSA reporte ses procédures

Le CSA reporte ses procédures | DocPresseESJ | Scoop.it
Présidence de France TV, fréquence de Canal+: le CSA donne plus de temps aux candidats en reportant ses procédures en cours initialement prévues pour début mai.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Jusqu'ici, seules deux personnes ont annoncé publiquement leur candidature à la tête de France Télévisons: Delphine Ernotte, qui fait figure jusqu'ici de grande favorite, et le représentant du syndicat de journalistes SNJ à France Télévisions, Serge Cimino.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Coronavirus: Facebook va soutenir la presse à hauteur de 100 millions de dollars

Coronavirus: Facebook va soutenir la presse à hauteur de 100 millions de dollars | DocPresseESJ | Scoop.it

Pour soutenir les médias en cette période de pandémie, Facebook vient d’annoncer un plan d’action de 100 millions de dollars qui s’appliquera aux médias du monde entier.
25 millions de dollars iront renforcer un fonds d’urgence pour les médias de proximité, qui a déjà permis à 50 publications nord-américaines de lever leur paywall, de lancer des newsletters sur le coronavirus, ou de couvrir les frais liés au télétravail.
Les 75 millions de dollars restants prendront la forme d’achat d’espaces publicitaires dans des médias du monde entier.

DocPresseESJ's insight:

"Facebook France indique ne pas savoir à ce jour si des médias français seront concernés."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Les médias, le monde et moi», le documentaire qui veut combattre le «media bashing»

«Les médias, le monde et moi», le documentaire qui veut combattre le «media bashing» | DocPresseESJ | Scoop.it

Les citoyens ont perdu confiance dans l’information? Avec ce documentaire punchy, à découvrir sur le site DocsTV.fr*, la réalisatrice Anne-Sophie Novel pourrait bien la leur redonner.

 

* 7 jours d'essai gratuit après inscription et enregistrement des coordonnées bancaires.

DocPresseESJ's insight:

«C’est quoi l’actualité? Est-ce que c’est ce dont on parle, ce dont les autres parlent, ce qui se passe ou ce qu’on décide de traiter?»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Coronavirus: la presse écrite navigue à vue

Coronavirus: la presse écrite navigue à vue | DocPresseESJ | Scoop.it

Comme toute la presse, l’éditeur So Press (So Foot, , Pédale, etc.) subit de plein fouet le cataclysme du Covid-19, qui fait fuir les annonceurs, ferme les kiosques, vide certaines rubriques (culture, loisirs, etc.) de leurs substances.

Les mesures de chômage partiel se multiplient, notamment dans les titres spécialisés. Pourtant le public n’a jamais été aussi avide d’informations.
(Article réservé aux abonnés)

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

«Nous avons eu soudainement l’impression de ne plus faire partie de la grande famille de la rédaction. Le sentiment qu’il y a désormais des journalistes dont le travail est nécessaire et d’autres dont on n’a plus besoin», s’est ému le service sport du Parisien.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Coronavirus: les médias continuent de s'adapter

Coronavirus: les médias continuent de s'adapter | DocPresseESJ | Scoop.it
Alors que les Français entament leur troisième semaine de confinement, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Pour épauler l’Éducation nationale, l'audiovisuel public propose des cours et des ressources pédagogiques.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Le Monde» au temps du coronavirus, une rédaction presque entièrement confinée

«Le Monde» au temps du coronavirus, une rédaction presque entièrement confinée | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis une semaine, les collaborateurs du «Monde» travaillent quasiment tous depuis leur domicile. Une situation inédite pour les journalistes, mais qui n’a pas empêché le quotidien de paraître et le site Lemonde.fr de connaître un afflux de connexions sans précédent.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"C’est la première fois qu’on ne peut compter que sur le regard d’autres personnes pour évaluer la situation et nourrir nos articles. Pour compenser cela, il faut multiplier les sources."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Le Canard enchaîné» démarre une nouvelle vie en ligne

«Le Canard enchaîné» démarre une nouvelle vie en ligne | DocPresseESJ | Scoop.it
Le coronavirus a poussé l'hebdomadaire à proposer une version numérique de son édition. Pour la première fois de son histoire.

Cette édition comporte quatre pages, au lieu de huit habituellement et est vendu exceptionnellement à 1 euro, contre 1,20 euro en kiosque. D’un point de vue technique, le Canard a choisi de donner à ses lecteurs la possibilité de feuilleter l’édition numérique, mais pas de la télécharger.

DocPresseESJ's insight:

Jusque-là, le titre, soucieux de ne pas casser son modèle économique toujours efficace, se refusait à être distribué autrement que sur papier, chez les marchands de journaux ou par la Poste.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La Poste distribuera le journal seulement trois jours par semaine

La Poste distribuera le journal seulement trois jours par semaine | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe La Poste a annoncé qu’elle revoyait "ses organisations sur le territoire national". Crise du coronavirus oblige, et dans un "souci de protéger la santé de ses personnels", la distribution du courrier ne se fera plus de manière normale.

Une décision condamnée par Jean-Michel Baylet, président de l’Alliance de la presse d’information générale, et du groupe La Dépêche (auquel appartient Midi Libre).

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"La distribution postale, mission essentielle de service public, est centrale pour de nombreux titres et son interruption, même partielle, pose un problème d’accès pour tous à l’information et crée un risque économique majeur pour un secteur déjà très fragile."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Marc Beaugé, chic type

Marc Beaugé, chic type | DocPresseESJ | Scoop.it
Ce chroniqueur à Quotidien (TMC) et à M, le magazine du Monde est aussi le pilier de So Press et le patron du semestriel L’Étiquette et du magazine Holiday. Portrait d'un bourreau de travail qui cultive la discrétion.
DocPresseESJ's insight:

«C’est le journaliste le plus chic de Paris.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Après un mois à ce rythme, imaginer sereinement la suite de l'année risque d'être difficile»

«Après un mois à ce rythme, imaginer sereinement la suite de l'année risque d'être difficile» | DocPresseESJ | Scoop.it
En Suisse, comme en France, journalistes et médias doivent faire face à l’épidémie de Covid-19. Entretien avec Gaël Hürlimann, co-rédacteur en chef du quotidien Le Temps, qui travaille désormais de chez lui.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"À quoi cela sert-il de couvrir du sport ou de la culture quand 90% de l’offre n’existe plus?"

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Pierre Bénichou, ancien rédacteur en chef du «Nouvel Observateur» et chroniqueur des «Grosses Têtes», est mort

Pierre Bénichou, ancien rédacteur en chef du «Nouvel Observateur» et chroniqueur des «Grosses Têtes», est mort | DocPresseESJ | Scoop.it

Le journaliste Pierre Bénichou, ancien pilier de la rédaction du «Nouvel Observateur» et chroniqueur historique de l’émission «les Grosses Têtes» sur RTL, est mort à l’âge de 82 ans.

Il avait démarré sa carrière journalistique en 1959 à «Paris Jour», après des études à la Sorbonne. Il était devenu rédacteur en chef adjoint du «Nouvel Observateur» à l’automne 1968, avant d’en devenir rédacteur en chef dix ans plus tard. Il y est notamment préposé aux oraisons funèbres.

DocPresseESJ's insight:

Son décès n’est pas lié au coronavirus.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Coronavirus: les médias proposent de nouveaux contenus

Coronavirus: les médias proposent de nouveaux contenus | DocPresseESJ | Scoop.it
Alors que les Français traversent leur troisième semaine de confinement, les médias tentent de ne pas subir et de proposer de nouveaux contenus et de nouvelles offres. Liste non-exhaustive.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

La tranche matinale d'info de France Culture revient en direct de 7H à 9H, mais ce sont les journaux de France Inter qui continueront d'être diffusés.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Ligue 1 et droits TV: Canal+ «n’est pas une banque »

Ligue 1 et droits TV: Canal+ «n’est pas une banque » | DocPresseESJ | Scoop.it

Bataille rangée entre Ligue 1 de football et ses diffuseurs? Canal+ a lancé la première offensive en informant la Ligue de football professionnel (LFP) qu'il n'honorerait pas le prochain versement des droits TV de la saison, qui représentent en près de 36% des recettes des clubs de L1, déjà fragilisés par la suspension des matches synonyme d'absence de revenus de billetterie.

DocPresseESJ's insight:

L'inquiétude des clubs pourrait grandir si beIN Sports, l'autre diffuseur du championnat, choisissait d'imiter Canal+.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

En Algérie, le correspondant de RSF incarcéré en pleine pandémie de coronavirus

En Algérie, le correspondant de RSF incarcéré en pleine pandémie de coronavirus | DocPresseESJ | Scoop.it
Khaled Drareni, qui faisait l’objet d’un mandat de dépôt, avait déjà été arrêté début mars en marge de l’une des dernières manifestations du Hirak.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

Khaled Drareni est le fondateur du site internet Casbah Tribune et le correspondant en Algérie de la chaîne internationale francophone TV5 Monde.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Ancien chroniqueur religieux au «Monde», Henri Tincq est mort

Ancien chroniqueur religieux au «Monde», Henri Tincq est mort | DocPresseESJ | Scoop.it

Spécialiste des religions, particulièrement du catholicisme, Henri Tincq (ESJ Lille 1968, 42e promo) a commencé sa carrière à «La Croix» avant de rejoindre le quotidien du soir où il écrira pendant vingt-trois ans. Travailleur acharné, il était l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. Emporté par le Covid-19, il est mort le 29 mars, à 74 ans.
Par Robert Solé (ESJ Lille 1967, 41e promo)

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"La confiance dont il jouit auprès des responsables catholiques lui ouvre toutes les portes."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Dans la presse féminine, les clichés sexistes pulvérisent l’épreuve du confinement

Dans la presse féminine, les clichés sexistes pulvérisent l’épreuve du confinement | DocPresseESJ | Scoop.it
Alors qu’ils ont longtemps accompagné l’émancipation des femmes, les titres féminins proposent une couverture du coronavirus bourrée de clichés sexistes. Conseils beauté déconnectés du réel, incitations à l’achat, héroïsation des patrons de l’industrie du luxe… Les médias féminins sont plus que jamais en décalage.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Même en temps de crise, ce que ces médias publient, c’est ce que leurs annonceurs attendent qu’ils disent. C’est une presse prisonnière de son propre discours, qui s’adresse à une classe sociale privilégiée.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le journalisme face au virus de la désinformation

Le journalisme face au virus de la désinformation | DocPresseESJ | Scoop.it

Journalisme & Désinformation: c’est le sujet d’un manuel de formation de Cherilyn Ireton et Julie Posetti, dont la version originale a été publiée en 2018 en anglais par l’UNESCO. La version française vient d’être publiée par la Fondation Hirondelle. Ce manuel offre aux jeunes journalistes et étudiant/es francophones à travers le monde des clés et des outils pour déjouer les pièges de la désinformation contemporaine.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«La désinformation ne date pas d’aujourd’hui, mais elle est maintenant alimentée par les nouvelles technologies: elle est devenue, au XXIe siècle, une véritable arme, comme cela n’avait pas été le cas auparavant.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Coronavirus: une couverture médiatique «sans précédent» dans l'histoire

Coronavirus: une couverture médiatique «sans précédent» dans l'histoire | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Covid-19 a généré dans les médias français une couverture sans précédent, selon une étude réalisée par l'Institut national de l'audiovisuel et qui s'est concentrée sur la période entre le 1er décembre et le 19 mars.

DocPresseESJ's insight:

la «loi du mort-kilomètre», qui voudrait que le public s'intéresse davantage à une mort intervenue à proximité, plutôt qu'à des morts plus nombreuses mais éloignées, «se vérifie encore» dans les programmes d'info.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Au journal «l'Alsace», «l’impression d’être dans une situation de guerre»

Au journal «l'Alsace», «l’impression d’être dans une situation de guerre» | DocPresseESJ | Scoop.it

Cécile Fellmann, journaliste à Mulhouse (Haut-Rhin) pour le quotidien l’Alsace, et son collègue photographe Hervé Kielwasser témoignent de leur quotidien professionnel dans un foyer épidémique.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Pour beaucoup de gens, nous sommes le lien avec l’extérieur. Si on arrête, on laisse le champ libre aux rumeurs, aux fausses informations, au colportage de conneries sur les réseaux sociaux.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les audiences de l'émission «Le Jour du Seigneur» ont triplé

Les audiences de l'émission «Le Jour du Seigneur» ont triplé | DocPresseESJ | Scoop.it

Les audiences de l'émission «Le Jour du Seigneur» ont triplé dimanche, atteignant un niveau inédit dans un contexte de confinement où les rassemblements religieux ne sont pas autorisés. 
Pour la deuxième fois dans ses 70 ans d'existence, «Le Jour du Seigneur» a dû rapatrier la messe dans ses studios parisiens «dans le strict respect des mesures sanitaires».

DocPresseESJ's insight:

«Le Jour du Seigneur maintient un lien de proximité avec ses téléspectateurs les plus fidèles, mais aussi auprès d'un public plus large de croyants et de non croyants qui, dans l'épreuve du confinement, sont en quête de spiritualité et de communion»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Marc-Olivier Fogiel (BFMTV): «Nous informons en responsabilité»

Marc-Olivier Fogiel (BFMTV): «Nous informons en responsabilité» | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis le début de la crise sanitaire, les chaînes d’information en continu tournent à plein régime et engrangent de belles audiences. La première d’entre elles, BFMTV (Groupe Altice), a adapté ses moyens et sa grille pour tenter de se rapprocher des attentes des téléspectateurs. Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaine, a répondu à nos questions.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"Le groupe est solide et nous bénéficions des troupes des antennes qui soit n’ont plus d’activité (RMC sport) ou une activité réduite."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La codiffusion TF1-LCI s’adapte aux restrictions du CSA

La codiffusion TF1-LCI s’adapte aux restrictions du CSA | DocPresseESJ | Scoop.it
TF1, qui voulait codiffuser la matinale de sa filiale d'info en continu LCI, y a finalement renoncé à la demande du CSA, mais va laisser à la place LCI codiffuser son JT de 13H
DocPresseESJ's insight:

LCI, qui diffusait déjà depuis quelques jours le 20H de TF1, va désormais retransmettre également le 13H de TF1.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

ePub et coronavirus: les médias gratuits à la recherche du second souffle

ePub et coronavirus: les médias gratuits à la recherche du second souffle | DocPresseESJ | Scoop.it
Les mesures de confinement ont mis à l'arrêt une bonne partie du marché pub. Webedia, Reworld Media, Planet Media et 20 Minutes expliquent comment ils font face.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"Les annonceurs rechignent en effet d'apparaître aux côtés d'actualités anxiogènes."

No comment yet.