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La Poste distribuera le journal seulement trois jours par semaine

La Poste distribuera le journal seulement trois jours par semaine | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe La Poste a annoncé qu’elle revoyait "ses organisations sur le territoire national". Crise du coronavirus oblige, et dans un "souci de protéger la santé de ses personnels", la distribution du courrier ne se fera plus de manière normale.

Une décision condamnée par Jean-Michel Baylet, président de l’Alliance de la presse d’information générale, et du groupe La Dépêche (auquel appartient Midi Libre).

 

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"La distribution postale, mission essentielle de service public, est centrale pour de nombreux titres et son interruption, même partielle, pose un problème d’accès pour tous à l’information et crée un risque économique majeur pour un secteur déjà très fragile."

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Coronavirus: les radios se mettent en quatre pour maintenir le lien avec leurs auditeurs

Coronavirus: les radios se mettent en quatre pour maintenir le lien avec leurs auditeurs | DocPresseESJ | Scoop.it

Effectif réduit, interviews par téléphone, mini-studio de radio installé à domicile… Les radios ont dû revoir toute leur organisation dans cette période particulière.

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Les revenus issus de la publicité pourraient plonger de 80% pour les radios généralistes à 90%, pour les radios locales, selon les données de la députée Aurore Bergé, qui plaide pour un crédit d'impôt pour les annonceurs. Et le monde de la radio s'attend également à un effondrement en mai.

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‘Touching the Future:’ Q&A with a pioneer on the vision and future of tablets 10 years after iPad

‘Touching the Future:’ Q&A with a pioneer on the vision and future of tablets 10 years after iPad | DocPresseESJ | Scoop.it

Ten years have elapsed since Roger Fidler touched for the first time the thin, lightweight device he had been dreaming about since 1980.
Fidler, an internationally recognized new media visionary and pioneer, had this idea for an electronic alternative to ink printed on paper that would revolutionize newspaper and magazine publishing.

DocPresseESJ's insight:

"While tablets have not had the impact on news delivery that I once expected, I’m reasonably confident that they will remain a popular component of the mobile news ecosystem for the foreseeable future."

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WhatsApp tente de brider la circulation des infox

WhatsApp tente de brider la circulation des infox | DocPresseESJ | Scoop.it

Facebook a annoncé mardi que les utilisateurs de WhatsApp ne pourraient plus transférer des messages viraux qu'à un seul contact à la fois, pour limiter la circulation des infox. La messagerie aux deux milliards d'utilisateurs avait déjà limité le nombre de partages à cinq correspondants maximums à la fois, en janvier 2019. Désormais, tout message viral (marqué d'une double flèche) ne peut être transféré qu'à une seule autre conversation à la fois.

DocPresseESJ's insight:

"Lundi, une carte censée représenter le déconfinement progressif à venir de la France continuait d'être partagée sur ce service, tout comme des alertes sur un présumé "fichage" massif de la population via l'attestation de déplacement numérique."

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Patrick Morault, kiosquier à la Bastille à Paris ouvert 7J/7

Patrick Morault, kiosquier à la Bastille à Paris ouvert 7J/7 | DocPresseESJ | Scoop.it

Patrick Morault, 64 ans, est kiosquier à la Bastille à Paris. Il fait partie de ces Français en première ligne qui continuent à travailler, malgré le coronavirus. 

 

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"Je vends un peu plus en ce moment pour deux raisons. D'abord, parce qu'il y a une demande plus importante de presse. Ensuite, parce que la plupart des kiosques et des librairies autour de moi ont fermé."

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Les médias face à la crise du coronavirus

Les médias face à la crise du coronavirus | DocPresseESJ | Scoop.it
Le secteur des médias et les métiers de la communication sont profondément bouleversés par la pandémie. Celle-ci va accélérer des mutations déjà en cours et remettre en cause les systèmes d'information des citoyen·nes, un enjeu essentiel dans une démocratie comme la France.

Par Antoine de Tarlé

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"Une fois de plus, les grands vainqueurs de cette crise mondiale sont les plateformes numériques qui bénéficient à plein de leur souplesse et de leur capacité de joindre des centaines de millions d'individus."

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Prix Albert Londres: top départ pour la 82e édition

Prix Albert Londres: top départ pour la 82e édition | DocPresseESJ | Scoop.it

Le 82e Prix Albert Londres décernée au meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, et le Prix Albert Londres du livre, seront remis en octobre, à une date et en un lieu qui restent à préciser, et, comme chaque année, "seules les qualités d'écriture et de reportage seront appréciées". Les lauréats reçoivent chacun 3.000 euros.

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Créé en 1933 en hommage au père du grand reportage moderne, le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, le meilleur reporter audiovisuel, et depuis 2017, le meilleur "livre d'enquête et de reportage".

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Mea culpa du Parisien pour sa «Une» jugée sexiste

Mea culpa du Parisien pour sa «Une» jugée sexiste | DocPresseESJ | Scoop.it

L'absence d'une ou plusieurs femmes pour illustrer cette édition du Parisien-Aujourd'hui en France, a fait réagir de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, reprochant au journal une forme de sexisme mais également un manque de diversité dans les origines et les statuts socio-professionnels des quatre experts.

 

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Le collectif des femmes journalistes du Parisien a estimé que ce faux pas était «une vraie claque» et «un regrettable retour en arrière» pour tous ceux qui se battent pour la parité et une meilleure visibilité des femmes expertes dans les médias.

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Nice-Matin: Xavier Niel officiellement à la relance

Nice-Matin: Xavier Niel officiellement à la relance | DocPresseESJ | Scoop.it

Le tribunal de commerce de Nice a validé la sortie de la procédure de sauvegarde enclenchée le 6 mars 2019 par le quotidien Nice-Matin, laissant définitivement le champ libre à Xavier Niel, le patron de Free, pour relancer ce titre régional. 

Nice-Matin est le 18e quotidien régional français, avec une diffusion payée de 66.000 exemplaires en 2019, et Var-Matin, qui fait partie du même groupe, le 20e, avec 47.000 exemplaires.

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Aujourd'hui propriétaire de 34% du groupe Nice-Matin au travers de sa holding personnelle NJJ Holding, Xavier Niel a aussi obtenu de pouvoir racheter les 66% restants, actuellement entre les mains des salariés actionnaires.

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Estelle Cognacq (franceinfo): «un terrain très favorable pour la désinformation»

Estelle Cognacq (franceinfo): «un terrain très favorable pour la désinformation» | DocPresseESJ | Scoop.it

Interview d’Estelle Cognacq (Celsa 1998), directrice adjointe de la rédaction de franceinfo, chargée de l'Agence franceinfo et de la certification de l’information.

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"Nous misons sur le fait que notre public va s’emparer de nos contenus comme des outils qu’on leur donne pour leur permettre de répondre eux-mêmes aux fausses informations."

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ÉTUDE INA. Comment Didier Raoult et la chloroquine ont surgi dans le traitement médiatique du coronavirus

ÉTUDE INA. Comment Didier Raoult et la chloroquine ont surgi dans le traitement médiatique du coronavirus | DocPresseESJ | Scoop.it

La Revue des médias de l'INA décortique la deuxième semaine de médiatisation intensive du Covid-19, et notamment la manière dont le docteur Didier Raoult et la chloroquine se sont incrustés sur nos écrans et nos timelines des réseaux sociaux.

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BFMTV a été, au cours du mois de mars, la cinquième chaîne française, passant d'une part d'audience de 2,2% en février 2020, à 4,1% en mars.

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Presse: les éditeurs satisfaits de la volte-face de La Poste

Presse: les éditeurs satisfaits de la volte-face de La Poste | DocPresseESJ | Scoop.it
Les quotidiens devraient de nouveau être livrés lundi 6 avril aux abonnés, et cinq jours sur sept, à partir de la semaine suivante.

En revanche, les journaux ont fait une croix sur la distribution le samedi et ont donc rapatrié la distribution des magazines du week-end le vendredi.

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«Les quotidiens sont imprimés à perte, car les recettes publicitaires ont disparu. Mais nous avons un contrat avec le lecteur qu’il faut absolument respecter. En outre, il faut assurer la continuité pour les marchands de journaux, qui, sans nous, pourraient mourir»

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Pierre Bénichou, ancien rédacteur en chef du «Nouvel Observateur» et chroniqueur des «Grosses Têtes», est mort

Pierre Bénichou, ancien rédacteur en chef du «Nouvel Observateur» et chroniqueur des «Grosses Têtes», est mort | DocPresseESJ | Scoop.it

Le journaliste Pierre Bénichou, ancien pilier de la rédaction du «Nouvel Observateur» et chroniqueur historique de l’émission «les Grosses Têtes» sur RTL, est mort à l’âge de 82 ans.

Il avait démarré sa carrière journalistique en 1959 à «Paris Jour», après des études à la Sorbonne. Il était devenu rédacteur en chef adjoint du «Nouvel Observateur» à l’automne 1968, avant d’en devenir rédacteur en chef dix ans plus tard. Il y est notamment préposé aux oraisons funèbres.

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Son décès n’est pas lié au coronavirus.

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The impact of AI and collaboration on investigative journalism

The impact of AI and collaboration on investigative journalism | DocPresseESJ | Scoop.it
Emilia Díaz-Struck is research editor and Latin American coordinator for the International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ). She oversees data projects and has been involved in some major cross-border investigations including the Panama Papers, the Paradise Papers and the Offshore Leaks. The ICIJ receives vast amounts of files from whistleblowers and uses AI-powered technologies to sift through that data more efficiently. For our interview series with women working on the intersection of AI and journalism, Emilia spoke to us about how exactly AI is deployed and what impact it will have on investigative journalism.
DocPresseESJ's insight:

"Machine learning can help us find a needle in a haystack, help us be more efficient and help journalists figure out if we are missing connections that could actually help with our reporting."

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Franck Annese: "Avec le confinement, So Foot fait désormais des lives de Koh Lanta"

Franck Annese: "Avec le confinement, So Foot fait désormais des lives de Koh Lanta" | DocPresseESJ | Scoop.it
Le fondateur des magazines So Foot et Society détaille l'impact de l'épidémie de coronavirus sur ses titres. L'équilibre financier est plus que précaire avec la faillite de Presstalis, la chute du marché publicitaire sans oublier la fermeture de kiosquiers et la réduction de l'activité de La Poste.

 

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"Si le coronavirus peut faire prendre conscience aux gens que la presse payante a une vraie utilité, ce serait intéressant. On pourrait arriver à lutter contre la défiance envers les médias pour avoir une information indépendante et fiable."

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Washington Post uses TikTok to engage quarantined Gen Z audience

Washington Post uses TikTok to engage quarantined Gen Z audience | DocPresseESJ | Scoop.it
The US publisher adds lighthearted content to its coronavirus coverage to help its 400k followers get accurate news and stay sane
DocPresseESJ's insight:

Since last year, the Washington Post's TikTok account has attracted more than 400,000 followers thanks to its engaging short videos that show the behind-the-scenes life in the newsroom.

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Cyril Robert (Dauphiné Media): «les conséquences économiques pour la régie se comptent en millions d’euros»

Cyril Robert (Dauphiné Media): «les conséquences économiques pour la régie se comptent en millions d’euros» | DocPresseESJ | Scoop.it

CB News rencontre aujourd’hui Cyril Robert, directeur général de Groupe Dauphine Media, régie publicitaire de Dauphine Libéré, Vaucluse Matin, etc.
qui a pris l’initiative avec le groupe EBRA (les régies publicitaires des journaux Républicain Lorrain, Est Républicain, Vosges Matin, DNA, l’Alsace, le Bien Public, le Journal de Saône et Loire, le Progrès) de donner la possibilité à des annonceurs de communiquer gracieusement pour relayer le message «Restez chez vous».

 

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"La PQR et le Dauphine Libéré s’emploient au quotidien à l’impérieuse nécessité de délivrer une information de qualité. De délivrer une information vérifiée face aux réseaux sociaux et leur torrent de fake news."

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Alain Le Diberder: «Le vrai problème de l’audiovisuel public est son financement»

Alain Le Diberder: «Le vrai problème de l’audiovisuel public est son financement» | DocPresseESJ | Scoop.it

À l’heure où les offres de SVOD se multiplient et que les usages de la télévision évoluent, la place de l’audiovisuel public est remise en question. En France comme en Europe, le service public a un rôle important à jouer, défend Alain Le Diberder, spécialiste des médias, qui a occupé des postes-clés liés aux programmes au sein de France Télévisions, Canal+ et Allociné. Après avoir fondé son cabinet d'architecture en nouveaux médias, il a été, entre 2012 et 2017, directeur des programmes d’Arte. 

DocPresseESJ's insight:

"Dans toutes les grandes rédactions, il y aura toujours des journalistes fayots et des journalistes résistants. L’important est que les seconds ne soient pas sous les ordres des premiers."

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Removing paywalls on coronavirus coverage is noble. It also makes no sense.

Removing paywalls on coronavirus coverage is noble. It also makes no sense. | DocPresseESJ | Scoop.it
Food is essential, but grocery stores aren’t giving it away. Police are being paid during the crisis. So why are we making our journalism free?

 

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"There’s no data to support the free-content-now-and-they’ll-subscribe-later strategy. It’s just an idea."

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Marc Fauvelle, vous avez la parole

Marc Fauvelle, vous avez la parole | DocPresseESJ | Scoop.it

En ces temps de pandémie, Marc Fauvelle (Cuej 1998), le présentateur stakhanoviste de France Info anime, avec brio, une matinale ouverte largement aux auditeurs.

DocPresseESJ's insight:

"Je n'ai pas d'avis sur tout, je ne suis spécialiste de rien"

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Kim Younes-Charbit (BFM BUSINESS): «une épreuve sans précédent, qui nous a atteints au cœur»

Kim Younes-Charbit (BFM BUSINESS): «une épreuve sans précédent, qui nous a atteints au cœur» | DocPresseESJ | Scoop.it

'Interview Kim Younes-Charbit, directrice générale de BFM Business (Altice), chaîne qui s’adresse aux acteurs économiques et financiers fortement impactés par la crise.

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Face à la crise, BFM Business ouvre ses espaces publicitaires à un programme court donnant (gratuitement) la parole à des TPE/ PME qui se battent pour sauver leurs activités. "L’idée est de soutenir des entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de recourir à la publicité."

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Cable TV and Coronavirus: How Americans perceive the outbreak and view media coverage differ by main news source

Cable TV and Coronavirus: How Americans perceive the outbreak and view media coverage differ by main news source | DocPresseESJ | Scoop.it
Coverage of COVID-19 has dominated the news and resulted in skyrocketing ratings for the nation’s cable news networks. And according to a survey conducted March 10-16, 2020, as a part of Pew Research Center’s Election News Pathways project, responses to that coverage and the pandemic itself vary notably among Americans who identify Fox News, MSNBC or CNN (the three major cable news networks featured in the analysis) as their main source of political news.
DocPresseESJ's insight:

Three cable channels, three divergent responses on basic questions about COVID-19

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Google verse 6,5 M$ pour favoriser le fact-checking

Google verse 6,5 M$ pour favoriser le fact-checking | DocPresseESJ | Scoop.it
Google a annoncé jeudi l'allocation de 6,5 millions de dollars à des organisations de vérification des faits, "fact-checking", dans le monde, alors que les fausses rumeurs et conseils dangereux sur le Covid-19 continuent de se propager sur internet.

 

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DocPresseESJ's insight:

Les grandes plateformes numériques ont multiplié les annonces ces dernières semaines pour montrer leur engagement en faveur des informations fiables et leur soutien aux populations confinées.

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L’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19

L’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19 | DocPresseESJ | Scoop.it

Près de 100 millions de mots passés à la loupe: l’INA a étudié plus de 8000 heures de programmes sur les chaînes d’information en  continu, et 400 heures de programmes d’info sur les chaînes historiques, pour déterminer le «temps d’antenne» consacré au coronavirus. Bilan: la médiatisation du Covid-19 et de ses conséquences est un phénomène absolument inédit dans l’histoire de l’information télé.

DocPresseESJ's insight:

Dans le langage de l’information en continu, on appelle ce type de phénomène un «blast»: un événement qui «efface» tous les repères traditionnels, toutes les grilles, et presque toutes les autres infos. Le seuil de 80% de temps d’antenne consacré à un sujet avait déjà été atteint à la mort de Jacques Chirac, le 26 septembre 2019 ... mais pour quelques heures seulement.

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«Pendant une crise, la télévision est une cérémonie collective»

«Pendant une crise, la télévision est une cérémonie collective» | DocPresseESJ | Scoop.it
Le sociologue des médias Jean-Marie Charon analyse le succès de la télévision traditionnelle durant le confinement, en pleine crise du coronavirus.

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"L’expérience du confinement pousse à l’extrême un phénomène qui n’a cessé de s’amplifier au cours des dernières décennies, notre dépendance aux médias pour tous nos actes de vie quotidienne, notre existence au jour le jour."

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Changements à la tête du groupe Centre France-La Montagne

Changements à la tête du groupe Centre France-La Montagne | DocPresseESJ | Scoop.it

Alain Védrine remplacera Michel Habouzit à la présidence du groupe de presse Centre France-La Montagne à compter du mois de juin.

Soizic Bouju (ESJ Lille 1990, 64e promo), jusqu'ici directrice générale déléguée, a quant à elle été nommée directrice générale de La Montagne et du groupe Centre France.

DocPresseESJ's insight:

Le groupe Centre France compte huit quotidiens: La Montagne, Le Journal du Centre, L'Yonne républicaine, Le Berry républicain, L'Écho républicain, La République du Centre, Le Populaire du Centre et L'Eveil de la Haute-Loire, ainsi que neuf hebdomadaires et une agence de presse.

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