DocPresseESJ
420.9K views | +57 today
Follow
 
Scooped by DocPresseESJ
onto DocPresseESJ
Scoop.it!

Google négocie des accords de licence avec les éditeurs de presse

Google négocie des accords de licence avec les éditeurs de presse | DocPresseESJ | Scoop.it

Google a entamé des négociations pour arriver à des accords de licence avec des éditeurs de presse, afin d’atténuer les critiques qui accusent le géant californien de tirer des bénéfices indus de leurs informations.

Payer pour des informations serait un revirement pour le géant de la Silicon Valley, très critiqué par les médias ces dernières années pour afficher leur contenu dans les résultats de recherches — et engranger les revenus publicitaires qui leur sont associés — sans contrepartie.

DocPresseESJ's insight:

Plusieurs organisations de presse dont l’AFP ont déposé plainte contre Google sur la question du "droit voisin" auprès de l’Autorité de la concurrence.

No comment yet.
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Si France Bleu n’est pas là dans la crise du coronavirus, à quoi sert-on?»

«Si France Bleu n’est pas là dans la crise du coronavirus, à quoi sert-on?» | DocPresseESJ | Scoop.it

La direction du réseau a reçu 19 lettres ouvertes de ses stations locales se plaignant de la mutualisation à outrance mise en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
(Article réservé aux abonnés)

DocPresseESJ's insight:

«La mutualisation doit être l’exception, pas la règle. Sinon, on s’éloigne de la proximité qui constitue notre ADN.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Disney + séduit 50 millions d'abonnés en cinq mois autant que Netlix en 7 ans

Disney + séduit 50 millions d'abonnés en cinq mois autant que Netlix en 7 ans | DocPresseESJ | Scoop.it
La major hollywoodienne opère une croissance fulgurante dans le streaming vidéo, bien que son service soit disponible dans peu de territoires.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Alors que les activités cinéma et parcs d'attractions de la major sont à l'arrêt en raison de l'épidémie de coronavirus, les perspectives de croissance de Disney+ s'annoncent, à l'inverse, réjouissantes.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Droit d’auteur: Google sommé de négocier avec les médias pour rémunérer la reprise d’extraits de contenus

Droit d’auteur: Google sommé de négocier avec les médias pour rémunérer la reprise d’extraits de contenus | DocPresseESJ | Scoop.it
L’autorité de la concurrence ordonne au moteur de recherche américain de négocier avec les éditeurs la rémunération de la reprise d’extraits de contenus, sous trois mois.
DocPresseESJ's insight:

Google a approché certains grands médias ces dernières semaines pour leur proposer une rémunération pour leurs contenus. L’entreprise américaine assure «vouloir faire plus» pour soutenir le secteur des médias. Mais pas avec le droit voisin.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Coronavirus: les radios se mettent en quatre pour maintenir le lien avec leurs auditeurs

Coronavirus: les radios se mettent en quatre pour maintenir le lien avec leurs auditeurs | DocPresseESJ | Scoop.it

Effectif réduit, interviews par téléphone, mini-studio de radio installé à domicile… Les radios ont dû revoir toute leur organisation dans cette période particulière.

voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Les revenus issus de la publicité pourraient plonger de 80% pour les radios généralistes à 90%, pour les radios locales, selon les données de la députée Aurore Bergé, qui plaide pour un crédit d'impôt pour les annonceurs. Et le monde de la radio s'attend également à un effondrement en mai.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

‘Touching the Future:’ Q&A with a pioneer on the vision and future of tablets 10 years after iPad

‘Touching the Future:’ Q&A with a pioneer on the vision and future of tablets 10 years after iPad | DocPresseESJ | Scoop.it

Ten years have elapsed since Roger Fidler touched for the first time the thin, lightweight device he had been dreaming about since 1980.
Fidler, an internationally recognized new media visionary and pioneer, had this idea for an electronic alternative to ink printed on paper that would revolutionize newspaper and magazine publishing.

DocPresseESJ's insight:

"While tablets have not had the impact on news delivery that I once expected, I’m reasonably confident that they will remain a popular component of the mobile news ecosystem for the foreseeable future."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

WhatsApp tente de brider la circulation des infox

WhatsApp tente de brider la circulation des infox | DocPresseESJ | Scoop.it

Facebook a annoncé mardi que les utilisateurs de WhatsApp ne pourraient plus transférer des messages viraux qu'à un seul contact à la fois, pour limiter la circulation des infox. La messagerie aux deux milliards d'utilisateurs avait déjà limité le nombre de partages à cinq correspondants maximums à la fois, en janvier 2019. Désormais, tout message viral (marqué d'une double flèche) ne peut être transféré qu'à une seule autre conversation à la fois.

DocPresseESJ's insight:

"Lundi, une carte censée représenter le déconfinement progressif à venir de la France continuait d'être partagée sur ce service, tout comme des alertes sur un présumé "fichage" massif de la population via l'attestation de déplacement numérique."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Patrick Morault, kiosquier à la Bastille à Paris ouvert 7J/7

Patrick Morault, kiosquier à la Bastille à Paris ouvert 7J/7 | DocPresseESJ | Scoop.it

Patrick Morault, 64 ans, est kiosquier à la Bastille à Paris. Il fait partie de ces Français en première ligne qui continuent à travailler, malgré le coronavirus. 

 

Voir aussi

 

 

DocPresseESJ's insight:

"Je vends un peu plus en ce moment pour deux raisons. D'abord, parce qu'il y a une demande plus importante de presse. Ensuite, parce que la plupart des kiosques et des librairies autour de moi ont fermé."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les médias face à la crise du coronavirus

Les médias face à la crise du coronavirus | DocPresseESJ | Scoop.it
Le secteur des médias et les métiers de la communication sont profondément bouleversés par la pandémie. Celle-ci va accélérer des mutations déjà en cours et remettre en cause les systèmes d'information des citoyen·nes, un enjeu essentiel dans une démocratie comme la France.

Par Antoine de Tarlé

DocPresseESJ's insight:

"Une fois de plus, les grands vainqueurs de cette crise mondiale sont les plateformes numériques qui bénéficient à plein de leur souplesse et de leur capacité de joindre des centaines de millions d'individus."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Prix Albert Londres: top départ pour la 82e édition

Prix Albert Londres: top départ pour la 82e édition | DocPresseESJ | Scoop.it

Le 82e Prix Albert Londres décernée au meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, et le Prix Albert Londres du livre, seront remis en octobre, à une date et en un lieu qui restent à préciser, et, comme chaque année, "seules les qualités d'écriture et de reportage seront appréciées". Les lauréats reçoivent chacun 3.000 euros.

DocPresseESJ's insight:

Créé en 1933 en hommage au père du grand reportage moderne, le prix récompense chaque année le meilleur reporter de presse écrite, le meilleur reporter audiovisuel, et depuis 2017, le meilleur "livre d'enquête et de reportage".

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Mea culpa du Parisien pour sa «Une» jugée sexiste

Mea culpa du Parisien pour sa «Une» jugée sexiste | DocPresseESJ | Scoop.it

L'absence d'une ou plusieurs femmes pour illustrer cette édition du Parisien-Aujourd'hui en France, a fait réagir de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, reprochant au journal une forme de sexisme mais également un manque de diversité dans les origines et les statuts socio-professionnels des quatre experts.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Le collectif des femmes journalistes du Parisien a estimé que ce faux pas était «une vraie claque» et «un regrettable retour en arrière» pour tous ceux qui se battent pour la parité et une meilleure visibilité des femmes expertes dans les médias.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Nice-Matin: Xavier Niel officiellement à la relance

Nice-Matin: Xavier Niel officiellement à la relance | DocPresseESJ | Scoop.it

Le tribunal de commerce de Nice a validé la sortie de la procédure de sauvegarde enclenchée le 6 mars 2019 par le quotidien Nice-Matin, laissant définitivement le champ libre à Xavier Niel, le patron de Free, pour relancer ce titre régional. 

Nice-Matin est le 18e quotidien régional français, avec une diffusion payée de 66.000 exemplaires en 2019, et Var-Matin, qui fait partie du même groupe, le 20e, avec 47.000 exemplaires.

DocPresseESJ's insight:

Aujourd'hui propriétaire de 34% du groupe Nice-Matin au travers de sa holding personnelle NJJ Holding, Xavier Niel a aussi obtenu de pouvoir racheter les 66% restants, actuellement entre les mains des salariés actionnaires.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Estelle Cognacq (franceinfo): «un terrain très favorable pour la désinformation»

Estelle Cognacq (franceinfo): «un terrain très favorable pour la désinformation» | DocPresseESJ | Scoop.it

Interview d’Estelle Cognacq (Celsa 1998), directrice adjointe de la rédaction de franceinfo, chargée de l'Agence franceinfo et de la certification de l’information.

DocPresseESJ's insight:

"Nous misons sur le fait que notre public va s’emparer de nos contenus comme des outils qu’on leur donne pour leur permettre de répondre eux-mêmes aux fausses informations."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le coronavirus menace la presse américaine

Le coronavirus menace la presse américaine | DocPresseESJ | Scoop.it
Si l'audience des sites d'information a profité de la crise, les recettes sont au plus bas et menacent un secteur déjà durement frappé ces dernières années. Plusieurs éditeurs demandent un plan d'urgence pour la presse, les titres régionaux étant les plus fragiles.

(article réservé aux abonnés)

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

La crise vient toucher un secteur déjà exsangue depuis plus de dix ans. Entre 2008 et 2018, ce sont 47% des journalistes américains de presse écrite qui ont perdu leur emploi. Depuis 2004, 1.800 titres de presse ont disparu.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Déconfinement: le CSA va se pencher sur les fausses annonces de Cyril Hanouna

Déconfinement: le CSA va se pencher sur les fausses annonces de Cyril Hanouna | DocPresseESJ | Scoop.it
Le présentateur avait annoncé en direct lundi des dates de déconfinement, issues d'une fausse carte. Selon "Le Figaro", le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été saisi.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

C8 a annulé le programme “les folles théories du complot” autour du coronavirus, qui devait être animé par Cyril Hanouna

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le discours télévisuel de la Reine Elizabeth a été suivi par 24 millions d’anglais

Le discours télévisuel de la Reine Elizabeth a été suivi par 24 millions d’anglais | DocPresseESJ | Scoop.it
L’intervention de la Souveraine est l’un des événements télévisuels les plus regardés depuis une décennie.
DocPresseESJ's insight:

Le 23 mars, plus de 27 millions de britanniques ont regardé le Premier ministre annoncer la mise en confinement du pays. Soit quasiment autant que la retransmission du mariage du Prince Charles et de Lady Diana, le 29 juillet 1981.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

The impact of AI and collaboration on investigative journalism

The impact of AI and collaboration on investigative journalism | DocPresseESJ | Scoop.it
Emilia Díaz-Struck is research editor and Latin American coordinator for the International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ). She oversees data projects and has been involved in some major cross-border investigations including the Panama Papers, the Paradise Papers and the Offshore Leaks. The ICIJ receives vast amounts of files from whistleblowers and uses AI-powered technologies to sift through that data more efficiently. For our interview series with women working on the intersection of AI and journalism, Emilia spoke to us about how exactly AI is deployed and what impact it will have on investigative journalism.
DocPresseESJ's insight:

"Machine learning can help us find a needle in a haystack, help us be more efficient and help journalists figure out if we are missing connections that could actually help with our reporting."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Franck Annese: "Avec le confinement, So Foot fait désormais des lives de Koh Lanta"

Franck Annese: "Avec le confinement, So Foot fait désormais des lives de Koh Lanta" | DocPresseESJ | Scoop.it
Le fondateur des magazines So Foot et Society détaille l'impact de l'épidémie de coronavirus sur ses titres. L'équilibre financier est plus que précaire avec la faillite de Presstalis, la chute du marché publicitaire sans oublier la fermeture de kiosquiers et la réduction de l'activité de La Poste.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"Si le coronavirus peut faire prendre conscience aux gens que la presse payante a une vraie utilité, ce serait intéressant. On pourrait arriver à lutter contre la défiance envers les médias pour avoir une information indépendante et fiable."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Washington Post uses TikTok to engage quarantined Gen Z audience

Washington Post uses TikTok to engage quarantined Gen Z audience | DocPresseESJ | Scoop.it
The US publisher adds lighthearted content to its coronavirus coverage to help its 400k followers get accurate news and stay sane
DocPresseESJ's insight:

Since last year, the Washington Post's TikTok account has attracted more than 400,000 followers thanks to its engaging short videos that show the behind-the-scenes life in the newsroom.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Cyril Robert (Dauphiné Media): «les conséquences économiques pour la régie se comptent en millions d’euros»

Cyril Robert (Dauphiné Media): «les conséquences économiques pour la régie se comptent en millions d’euros» | DocPresseESJ | Scoop.it

CB News rencontre aujourd’hui Cyril Robert, directeur général de Groupe Dauphine Media, régie publicitaire de Dauphine Libéré, Vaucluse Matin, etc.
qui a pris l’initiative avec le groupe EBRA (les régies publicitaires des journaux Républicain Lorrain, Est Républicain, Vosges Matin, DNA, l’Alsace, le Bien Public, le Journal de Saône et Loire, le Progrès) de donner la possibilité à des annonceurs de communiquer gracieusement pour relayer le message «Restez chez vous».

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"La PQR et le Dauphine Libéré s’emploient au quotidien à l’impérieuse nécessité de délivrer une information de qualité. De délivrer une information vérifiée face aux réseaux sociaux et leur torrent de fake news."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Alain Le Diberder: «Le vrai problème de l’audiovisuel public est son financement»

Alain Le Diberder: «Le vrai problème de l’audiovisuel public est son financement» | DocPresseESJ | Scoop.it

À l’heure où les offres de SVOD se multiplient et que les usages de la télévision évoluent, la place de l’audiovisuel public est remise en question. En France comme en Europe, le service public a un rôle important à jouer, défend Alain Le Diberder, spécialiste des médias, qui a occupé des postes-clés liés aux programmes au sein de France Télévisions, Canal+ et Allociné. Après avoir fondé son cabinet d'architecture en nouveaux médias, il a été, entre 2012 et 2017, directeur des programmes d’Arte. 

DocPresseESJ's insight:

"Dans toutes les grandes rédactions, il y aura toujours des journalistes fayots et des journalistes résistants. L’important est que les seconds ne soient pas sous les ordres des premiers."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Removing paywalls on coronavirus coverage is noble. It also makes no sense.

Removing paywalls on coronavirus coverage is noble. It also makes no sense. | DocPresseESJ | Scoop.it
Food is essential, but grocery stores aren’t giving it away. Police are being paid during the crisis. So why are we making our journalism free?

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"There’s no data to support the free-content-now-and-they’ll-subscribe-later strategy. It’s just an idea."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Marc Fauvelle, vous avez la parole

Marc Fauvelle, vous avez la parole | DocPresseESJ | Scoop.it

En ces temps de pandémie, Marc Fauvelle (Cuej 1998), le présentateur stakhanoviste de France Info anime, avec brio, une matinale ouverte largement aux auditeurs.

DocPresseESJ's insight:

"Je n'ai pas d'avis sur tout, je ne suis spécialiste de rien"

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Kim Younes-Charbit (BFM BUSINESS): «une épreuve sans précédent, qui nous a atteints au cœur»

Kim Younes-Charbit (BFM BUSINESS): «une épreuve sans précédent, qui nous a atteints au cœur» | DocPresseESJ | Scoop.it

'Interview Kim Younes-Charbit, directrice générale de BFM Business (Altice), chaîne qui s’adresse aux acteurs économiques et financiers fortement impactés par la crise.

DocPresseESJ's insight:

Face à la crise, BFM Business ouvre ses espaces publicitaires à un programme court donnant (gratuitement) la parole à des TPE/ PME qui se battent pour sauver leurs activités. "L’idée est de soutenir des entreprises qui n’ont pas forcément les moyens de recourir à la publicité."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Cable TV and Coronavirus: How Americans perceive the outbreak and view media coverage differ by main news source

Cable TV and Coronavirus: How Americans perceive the outbreak and view media coverage differ by main news source | DocPresseESJ | Scoop.it
Coverage of COVID-19 has dominated the news and resulted in skyrocketing ratings for the nation’s cable news networks. And according to a survey conducted March 10-16, 2020, as a part of Pew Research Center’s Election News Pathways project, responses to that coverage and the pandemic itself vary notably among Americans who identify Fox News, MSNBC or CNN (the three major cable news networks featured in the analysis) as their main source of political news.
DocPresseESJ's insight:

Three cable channels, three divergent responses on basic questions about COVID-19

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Google verse 6,5 M$ pour favoriser le fact-checking

Google verse 6,5 M$ pour favoriser le fact-checking | DocPresseESJ | Scoop.it
Google a annoncé jeudi l'allocation de 6,5 millions de dollars à des organisations de vérification des faits, "fact-checking", dans le monde, alors que les fausses rumeurs et conseils dangereux sur le Covid-19 continuent de se propager sur internet.

 

Voir aussi

 

DocPresseESJ's insight:

Les grandes plateformes numériques ont multiplié les annonces ces dernières semaines pour montrer leur engagement en faveur des informations fiables et leur soutien aux populations confinées.

No comment yet.