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Life and the big picture

Life and the big picture | DocPresseESJ | Scoop.it
Publisher and editor in chief Henry Luce founded Life in 1936 on the belief that a single picture could alter the course of history. Photojournalism was poised to enter its heyday; the industry’s new 35 mm Leicas and flashbulbs were smaller and lighter. Luce planned to document what he dubbed “the American Century.” Life’s signature element would be the photographic essay, an extended examination of an event or topic driven by what Luce liked to call “beautiful pictures,” with minimal text.
DocPresseESJ's insight:

"Life fixed the best news images the nation had ever seen into America’s collective memory."

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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«Les journalistes au parcours atypique apportent une expertise»

«Les journalistes au parcours atypique apportent une expertise» | DocPresseESJ | Scoop.it

Qu’elle soit de genres, d’origines, de générations, de classes sociales, d’expériences professionnelles ou encore de passions, la diversité est donc une composante essentielle pour qu’un média puisse être le reflet de la société dans son ensemble. Au Temps, nous avons réalisé une enquête interne afin de connaître les parcours d’étude des membres de la rédaction.

DocPresseESJ's insight:

«Une des missions du journaliste est de capter comment les gens ressentent le monde. Le talent du rédacteur en chef est de savoir recruter quelqu’un qui ne vient pas du même monde que ses collègues pour que les différentes perceptions du quotidien transparaissent dans les pages du journal.»

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Lettre ouverte à Dominique Pradalié (SNJ), à propos de "la vérité"

Lettre ouverte à Dominique Pradalié (SNJ), à propos de "la vérité" | DocPresseESJ | Scoop.it
Dominique Pradalié, secrétaire générale du Syndicat national des journalistes, s'étant offusquée de l'affirmation du président de la République regrettant que "la presse ne recherche plus la vérité", je lui fais part de la contradiction que je vois entre sa réaction et le fait que la profession elle-même, par le biais de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), vient d'acter que "respecter la vérité" n'est plus le premier devoir du journaliste.

 

Par Jean-Luc Martin Lagardette (ESJ Lille 1972, 46e promo)

 

Voir aussi 

  • Faut-il ou non conserver le mot «vérité» dans la charte internationale des journalistes? (Jean-Luc Martin Lagardette, 2 août 2019)
DocPresseESJ's insight:

la FIJ a modifié l’article 1er de la Charte mondiale d’éthique des journalistes («Respecter la vérité et le droit que le public a de la connaître constitue le devoir primordial du journaliste») pour le transformer en: «Respecter les faits et le droit que le public a de les connaître constitue le devoir primordial d’un.e journaliste».

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Bien s’informer, une exigence sanitaire pour les producteurs et consommateurs d’information

Bien s’informer, une exigence sanitaire pour les producteurs et consommateurs d’information | DocPresseESJ | Scoop.it

Et s’il fallait tout simplement changer de paradigme pour envisager l’avenir sereinement? Le documentaire «Les Médias, le monde, et moi» met en garde contre les effets néfastes des Junk News. Une information de qualité est bénéfique pour la santé des consommateurs, des journalistes et plus largement de la société. Elle permet de sortir du sentiment d’impuissance et de redevenir un citoyen actif. Forte de ce constat, Anne-Sophie Novel présente des initiatives à travers le monde qui réconcilient producteurs et consommateurs d’information.

DocPresseESJ's insight:

"Il y aura toujours une place pour les journalistes. Cela ne veut pas dire qu’il y aura une place pour les journaux mais il y aura un avenir pour les journalistes dont le métier va se réinventer" déclare Eric Fottorino, journaliste et co-fondateur du 1hebdo.

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Jean Daniel, un fabuleux destin

Jean Daniel, un fabuleux destin | DocPresseESJ | Scoop.it

Le fondateur, directeur et éditorialiste du «Nouvel Observateur» s’est éteint mercredi soir. Comment le onzième enfant de Jules Messaoud Bensaïd est-il devenu l’un des plus illustres journalistes français sous le nom de Jean Daniel? Serge Raffy retrace le parcours hors du commun d’un stendhalien solaire, qui fit la rencontre d’Albert Camus, avant de traverser et d’analyser toutes les crises de son temps.

 

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"on retrouve ses intuitions dans les grands principes du "Nouvel Observateur". Mêler littérature et journalisme. Introduire la subjectivité de l’individu au service de la compréhension du monde."

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France-Antilles: le tribunal de commerce autorise le quotidien à reprendre son activité

France-Antilles: le tribunal de commerce autorise le quotidien à reprendre son activité | DocPresseESJ | Scoop.it

Le seul quotidien des Antilles, fondé en 1964 par le magnat de la presse Robert Hersant, a été liquidé sans poursuite d'activité le 30 janvier dernier après des années de difficultés et de relances avortées.
Après une proposition surprise du milliardaire Xavier Niel, patron de Free, le tribunal de commerce vient d'autoriser le quotidien à reprendre ses activités de façon administrative, le temps pour le patron de Free de présenter son projet de reprise.

 

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6e fortune de France, Xavier Niel a investi dans plusieurs médias: Le Monde, Nice-Matin, Mediapart, Bakchich, Atlantico, Electron Libre ou encore Causeur.

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Ni opérateur téléphonique ni média: Facebook imagine sa «troisième voie»

Ni opérateur téléphonique ni média: Facebook imagine sa «troisième voie» | DocPresseESJ | Scoop.it

En déplacement à Bruxelles, Mark Zuckerberg a présenté les grandes lignes de sa vision pour une régulation «équilibrée» des contenus sur les réseaux sociaux.

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"Depuis plusieurs années, la taille atteinte par quelques entreprises comme Facebook et Google a bouleversé la classique distinction entre les «hébergeurs» de contenus, aux responsabilités limitées, et les «éditeurs» de contenus, responsables de tout ce qu’ils publient."

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Chez TF1, l'adaptation au pas de course du pôle news crée des remous en interne

Chez TF1, l'adaptation au pas de course du pôle news crée des remous en interne | DocPresseESJ | Scoop.it

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Thierry Thuillier, le patron de l'information de la Une, aussi à la tête de LCI, a la délicate mission d'adapter l'offre éditoriale à l'ère des plateformes, tout en serrant les coûts. Au prix de quelques frictions avec la rédaction…

Thierry Thuillier juge que fusionner les rédactions de TF1 et LCI n'a pas de sens car les propositions éditoriales sont différentes. Mais selon un salarié, «c'est parce que les syndicats s'y sont opposé dès le début il y a un an et demi».

Et la Société des journalistes (SDJ) de TF1 a annoncé sur Twitter qu'une cinquantaine d'adhérents avaient voté «la mise en sommeil» de cette instance avec, comme objectif, «la renaissance d'une nouvelle SDJ (...), dès le retour de relations (...) plus apaisées».

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"Au total, l'information rapporterait davantage en publicité que son coût total dans le groupe, les fenêtres autour du 20 heures étant parmi les plus recherchées par les annonceurs."

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L’avis du CSA sur 4 ans de la présidence de Delphine Ernotte à France Télévisions

L’avis du CSA sur 4 ans de la présidence de Delphine Ernotte à France Télévisions | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a mis en ligne lundi un «avis motivé» sur les résultats de France Télévisions, 4 ans après la nomination de sa présidente Delphine Ernotte-Cunci, d'ores et déjà candidate à sa propre succession.

Selon le document, le CSA considère que les lignes éditoriales de France 2 et France 3 se sont «progressivement» démarquées: France 2 comme chaine fédératrice, France 3 comme chaine de proximité «réaffirmée».

 

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"Côté proximité, le CSA relève que la diversification des programmes des antennes régionales s’est «poursuivie», et ces derniers sont désormais «mieux valorisés» au sein de la programmation nationale de France 3. A l’exception «notable» des éditions d’information."

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News organizations just want to get readers hooked, whether their habit’s news, podcasts, or puzzles

News organizations just want to get readers hooked, whether their habit’s news, podcasts, or puzzles | DocPresseESJ | Scoop.it

Newspapers once relied on their readers’ daily habit: starting the morning with a cup of coffee and a rifle through the print paper. Those days are going or gone for most, but publishers know that their future success will come down, at least in part, to how well they’re able to form new habits in readers.
A new report from the digital publishing firm Twipe examines how, exactly, publishers are building news products, running tests, and pushing notifications with that goal in mind.

DocPresseESJ's insight:

The frequency with which a reader comes back to the newspaper’s website “is the single biggest predictor of retaining subscribers — more than the number of stories read or the time spent reading them.”

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Robots conversationnels: qu’attendent les médias?

Robots conversationnels: qu’attendent les médias? | DocPresseESJ | Scoop.it

Avec le retour en force de l’e-mailing, les médias s’intéressent à de nouvelles manières d’adresser leurs audiences et renforcer leur communauté. Sur Facebook, après la vidéo, les lives, les groupes, une nouvelle tendance émerge mais prend son temps: le robot (ou bot) conversationnel, à travers Messenger. Newspayper est une startup, incubée dans la Nurserie d'Audiens, qui a récemment pivoté vers la création de ces chatbots à destination des médias.

CB News a rencontré Assen Lekarsky, le cofondateur de Newspayper.

DocPresseESJ's insight:

"le retour en puissance des newsletters interroge les médias sur leur manière de s’adresser aux gens."

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Le secret des sources face à la justice pénale

Le secret des sources face à la justice pénale | DocPresseESJ | Scoop.it

Garantie fondamentale de la liberté de la presse et du droit du public à l’information, le secret des sources journalistiques est protégé par la loi, en particulier dans le cadre d’une procédure pénale. Limité en cas d’«impératif prépondérant d’intérêt public», ce secret peut être menacé par la répression de certaines infractions commises par les sources des journalistes.

par Agnès Granchet

DocPresseESJ's insight:

"La tentative de perquisition au siège de Mediapart en février 2019 a relancé le débat sur les limites du régime juridique actuel de protection du secret des sources."

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Newspapers are dying. Can journalism be saved?

Newspapers are dying. Can journalism be saved? | DocPresseESJ | Scoop.it

BOOKS DISCUSSED IN THIS ARTICLE

- Merchants of Truth: The Business of News and the Fight for Facts, by Jill Abramson
- The Powers That Be, by David Halberstam
- Justice in Plain Sight: How a Small-Town Newspaper and Its Unlikely Lawyer Opened America’s Courtrooms, by Dan Bernstein
- The Life of Kings: The Baltimore Sun and the Golden Age of the American Newspaper, edited by Frederic B. Hill and Stephens Broening
- The Return of the Moguls: How Jeff Bezos and John Henry Are Remaking Newspapers for the Twenty-First Century, by Dan Kennedy
- Why Journalism Still Matters, by Michael Schudson
- On Press: The Liberal Values That Shaped the News, by Matthew Pressman
- Breaking News: The Remaking of Journalism and Why It Matters Now, by Alan Rusbridger
- No Longer Newsworthy: How the Mainstream Media Abandoned the Working Class, by Christopher R. Martin
 -Dead Tree Media: Manufacturing the Newspaper in Twentieth-Century North America, by Michael Stamm
- Who Owns the News?: A History of Copyright, by Will Slauter
- The News Untold: Community Journalism and the Failure to Confront Poverty in Appalachia, by Michael Clay Carey
- Democracy Without Journalism?: Confronting the Misinformation Society, by Victor Pickard
- Journalism Under Fire: Protecting the Future of Investigative Reporting, by Stephen Gillers

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"What nobody imagined was that a really good search engine could attract an audience many orders of magnitude larger than any news site, without producing any original material at all—or that, a few years later, a social network whose content was mainly produced by its own users could replicate the same feat."

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Les Français passent 2 minutes par jour sur les sites d'info

Les Français passent 2 minutes par jour sur les sites d'info | DocPresseESJ | Scoop.it

Selon Médiamétrie, le temps passé sur les sites d'information augmente de 22% en un an mais reste minime par rapport aux autres usages, à 2 minutes et 8 secondes par jour, le temps total passé en ligne atteignant en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour en 2019.

DocPresseESJ's insight:

Grands vainqueurs de la guerre de l'attention, les réseaux sociaux représentent 32% du temps de surf des internautes, les quatre marques de Facebook (avec Instagram, Messenger et WhatsApp) étant présentes dans le top 5 des réseaux sociaux préférés.

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Décret Publicité TV: le SNPTV tire à boulets rouges

Décret Publicité TV: le SNPTV tire à boulets rouges | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) qui réunit les principales régies publicitaires des groupes audiovisuels publics et privés a vivement réagi dans un communiqué au projet de modification du «décret publicité» qui vient d’être transmis par le gouvernement, pour avis, au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

 

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Le SNPTV rappelle que sur près de 9 milliards d’euros d’investissements du secteur de la distribution, 75% vont dans le hors média, notamment les prospectus publicitaires, «et sur le quart restant près de la moitié est déjà accaparée par le digital qui se frotte les mains de cette spécificité française».

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Comment les chercheurs choisissent les journaux auxquels ils soumettent leurs articles

Comment les chercheurs choisissent les journaux auxquels ils soumettent leurs articles | DocPresseESJ | Scoop.it

Tout ce que trouvent les chercheurs est consigné dans les articles scientifiques qu’ils écrivent et soumettent aux journaux spécialisés qui les évalueront, publieront, diffuseront et archiveront.

Mais tous les journaux ne se valent pas en termes de rigueur ou d’accessibilité. Certains sont plus prestigieux et ont un impact médiatique et académique important. Les plus connus du grand public sont Nature et Science. Comment les chercheurs choisissent-ils les journaux auxquels ils soumettent leurs articles?

DocPresseESJ's insight:

A partir de 2020, les chercheurs bénéficiant de subventions de l’Union européenne ont l’obligation de publier leurs articles en accès libre. Or, cela a très souvent un coût, souvent autour de 1500 euros, mais jusqu’à 4500 euros par article.

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La Chine expulse trois journalistes du Wall Street Journal

La Chine expulse trois journalistes du Wall Street Journal | DocPresseESJ | Scoop.it

Le gouvernement chinois a annoncé qu'il retirait leur carte de presse à trois journalistes du Wall Street Journal (WSJ) accrédités en Chine, en raison du titre d'une tribune, «La Chine est le véritable homme malade de l'Asie», que Pékin a jugé raciste.

DocPresseESJ's insight:

Ce texte «a diffamé les efforts du gouvernement et du peuple chinois dans leur lutte contre l'épidémie», a condamné le porte-parole de la diplomatie chinoise.

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Récits en mouvement et journalisme numérique

Récits en mouvement et journalisme numérique | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Les Cahiers du numérique, 2019/3 (Vol. 15)

(en ligne sur Cairn)


Partout sur la planète, et plus particulièrement depuis une décennie, on constate une multiplication et une visibilité sans précédent des mouvements sociaux dans les médias. En plus des médias dits traditionnels, les plateformes numériques participatives (blogs et réseaux sociaux) jouent un rôle déterminant dans l’amplification de la résonance de ces mouvements, qu’il s’agisse notamment des mobilisations citoyennes liées aux «Printemps arabes» ou des «Gilets jaunes» en France.

 

Au sommaire notamment: 

  • Du journaliste au citoyen? Les mobilisations sociales à l’épreuve de la confluence des informations, par 
    Tourya Guaaybess et Nicolas Pélissier
  • La couverture des mouvements sociaux avant l’ère numérique: Les journalistes-agenciers en pologne avant la chute du mur par Michael Palmer
  • Des journalistes pas comme les autres: Le traitement médiatique des Gilets jaunes, un révélateur des tensions qui traversent le journalisme, par Alexandre Joux.
DocPresseESJ's insight:

Au milieu des années 1990, la contestation de rue produite par le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement d’Alain Juppé suscite de nouveaux travaux de recherche, sous l’égide Pierre Bourdieu et Patrick Champagne. Dans le prolongement de ces travaux inauguraux et à partir notamment de l’étude plus spécifique réalisée par Sandrine Lévêque sur le sous-champ des «journalistes sociaux», une nouvelle génération de chercheurs en journalisme s’intéresse de plus près aux questions sociales et produit une série d’enquêtes tendant à démontrer le manque de compréhension et de considération de nombre d’acteurs journalistiques vis-à-vis des milieux sociaux les plus défavorisés et leurs différents modes d’expression et de contestation.

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Le Pentagone supprime le budget de son journal historique

Le Pentagone supprime le budget de son journal historique | DocPresseESJ | Scoop.it

L'information dévoilée par le Wall Street Journal le 10 février était bien en dessous de la réalité: le ministère américain de la Défense (le DoD) ne souhaite pas diviser par deux le budget alloué au Stars and Stripes, le journal indépendant pour les militaires, qui est édité depuis 1861, mais il veut le supprimer totalement!

DocPresseESJ's insight:

"Nous avons fondamentalement décidé d'entrer dans l'ère moderne où les journaux ne sont probablement plus la meilleure façon que nous avons de communiquer"

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Assange menacé d'extradition vers les États-Unis: "Un enjeu majeur pour l'avenir du journalisme", alerte RSF

Assange menacé d'extradition vers les États-Unis: "Un enjeu majeur pour l'avenir du journalisme", alerte RSF | DocPresseESJ | Scoop.it
Reporters sans frontières a lancé une pétition pour faire libérer le lanceur d'alerte Julian Assange, emprisonné à Londres et menacé d'extradition vers les États-Unis. Il y risque 175 ans de prison pour avoir fourni des informations à des journalistes.
DocPresseESJ's insight:

"Ce qu'a fait Assange, cette contribution au journalisme, a permis certaines des révélations les plus importantes du journalisme au cours des derniers années."

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Controverse après l’assassinat d’un éleveur malien filmé dans un reportage de France 24

Controverse après l’assassinat d’un éleveur malien filmé dans un reportage de France 24 | DocPresseESJ | Scoop.it

Sadou Yehia a été tué par des djihadistes après la diffusion de son témoignage recueilli par des journalistes suivant une unité de «Barkhane» dans le nord-est du Mali.

 

Voir aussi

  • Accusée d’un «blackface», l’émission «Sept à huit» se défend (Le Monde avec AFP, 170/02/20)
DocPresseESJ's insight:

La section du Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Médias Monde (France 24, RFI et MC Doualiya) a estimé que «la diffusion à visage découvert du témoignage [de Sadou Yehia] contrevient à tous les principes déontologiques de base».

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L’historien Laurent Véray et la prétendue vérité des images d’archives

L’historien Laurent Véray et la prétendue vérité des images d’archives | DocPresseESJ | Scoop.it
Dans son livre “Avènement d’une culture visuelle de guerre”, l’historien Laurent Véray montre comment la période 1914-1918 a vu le cinéma acquérir de nouvelles fonctions sociales. Et questionne les usages de l’image d’archives, parée de vertus d’authenticité qu’exploitent les productions documentaires avec plus ou moins de discernement.
DocPresseESJ's insight:

"Nombreux sont aujourd’hui les documentaires historiques à se prévaloir de la forme «tout archives» pour nous convaincre de l’authenticité de leur relation au passé. À donner à penser que la vérité d’un fait passe mieux par ces images qu’à travers un discours actuel."

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Google négocie des accords de licence avec les éditeurs de presse

Google négocie des accords de licence avec les éditeurs de presse | DocPresseESJ | Scoop.it

Google a entamé des négociations pour arriver à des accords de licence avec des éditeurs de presse, afin d’atténuer les critiques qui accusent le géant californien de tirer des bénéfices indus de leurs informations.

Payer pour des informations serait un revirement pour le géant de la Silicon Valley, très critiqué par les médias ces dernières années pour afficher leur contenu dans les résultats de recherches — et engranger les revenus publicitaires qui leur sont associés — sans contrepartie.

DocPresseESJ's insight:

Plusieurs organisations de presse dont l’AFP ont déposé plainte contre Google sur la question du "droit voisin" auprès de l’Autorité de la concurrence.

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Quinze ans de YouTube en quinze vidéos

Quinze ans de YouTube en quinze vidéos | DocPresseESJ | Scoop.it

Un milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour, deux milliards d’internautes à s’y connecter chaque mois… En réservant, le 14 février 2005, le nom de domaine YouTube.com, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, imaginaient-ils que leur création allait prendre une telle ampleur?

Rachetée l’année suivante par Google, la plate-forme YouTube a connu un succès phénoménal, fabriquant ses propres stars, contribuant à des emballements mondiaux et accompagnant les grands moments de l’histoire récente.

Résumé en quinze vidéos incontournables, qui racontent, à leur manière, le parcours de YouTube et la place que la plate-forme occupe dans nos vies.

 

Voir aussi

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En 2011, face caméra, une jeune femme exhorte les Egyptiens à manifester leur colère face au régime de Hosni Moubarak. La vidéo, initialement publiée sur Facebook, est ensuite diffusée sur YouTube et connaît un succès immédiat. La manifestation sera la première d’une longue série, lançant la révolution égyptienne de 2011, dans laquelle les réseaux sociaux ont joué un rôle aussi important qu’inédit.

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Le groupe de presse américain McClatchy dépose le bilan

Le groupe de presse américain McClatchy dépose le bilan | DocPresseESJ | Scoop.it

L'éditeur américain de presse McClatchy a annoncé son dépôt de bilan, nouveau signe des difficultés de la presse aux Etats-Unis, même si le groupe entend poursuivre son activité et restructurer sa dette. Spécialiste de l'information locale, l'entreprise créée dans la foulée de la ruée vers l'or en Californie, en 1857, contrôle 30 titres de presse aux Etats-Unis. Il est notamment actionnaire principal du Miami Herald, du Sacramento Bee ou du Charlotte Observer.

 

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A l'instar de la plupart des quotidiens locaux et régionaux, McClatchy a accéléré ces dernières années sa transition vers le numérique, sur un modèle payant, mais les abonnements en ligne génèrent traditionnellement moins de revenus, en moyenne, que les abonnements aux éditions imprimées. 

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Le virage numérique de Télérama

Le virage numérique de Télérama | DocPresseESJ | Scoop.it

Avec plus de 420.000 abonnés pour son magazine papier chaque semaine, Télérama se tourne vers le numérique pour conquérir un nouveau public, plus jeune. L'objectif? Atteindre 100.000 abonnés web en cinq ans. Nous recevons donc Catherine Sueur, la présidente de l'hebdomadaire, pour en parler. (A écouter sur FranceCulture)

 

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Contrairement à d'autres médias de la presse écrite, Télérama ne souhaite pas opérer un basculement total du print vers le numérique. Le magazine veut garder son lectorat fidèle de la version papier, tout en proposant une offre complémentaire sur internet, et attirer de nouveaux abonnés.

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