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“Rated false”: Here’s the most interesting new research on fake news and fact-checking

“Rated false”: Here’s the most interesting new research on fake news and fact-checking | DocPresseESJ | Scoop.it
Journalist’s Resource sifts through the academic journals so you don’t have to. Here they collect the best of 2019, including research into the effectiveness of fact-checking, why people are susceptible to fake news, and the changing volume of misinformation on social media.

 

Voir aussi

Le meilleur des prédictions 2020 du Nieman Journalism Lab (Medium-Maxime Loisel, 10/01/20)

DocPresseESJ's insight:

“susceptibility to fake news is driven more by lazy thinking than it is by partisan bias per se”

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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La rédaction de Mediapart (et d’autres) en grève contre la réforme des retraites

La rédaction de Mediapart (et d’autres) en grève contre la réforme des retraites | DocPresseESJ | Scoop.it

Ce vendredi 24 janvier, des dizaines de journalistes issus de différentes rédactions et collectifs ont posé les stylos, déposé les claviers et les appareils photo afin de s’opposer au projet de réforme des retraites, présenté vendredi en conseil des ministres.

 

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"Comment faire grève et en même temps, poursuivre notre engagement en tant que journal, comment continuer à remplir notre mission d’intérêt général, notre devoir d’informer en couvrant ce mouvement social historique."

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Le nombre de plaintes devant le CSA a plus que doublé en 2019: Zemmour vole la vedette à Hanouna

Le nombre de plaintes devant le CSA a plus que doublé en 2019: Zemmour vole la vedette à Hanouna | DocPresseESJ | Scoop.it

Le CSA aura reçu plus de 70.000 saisines et signalements en 2019. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à l’année précédente, avec Éric Zemmour en tête de gondole.

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L’année n’a donc pas été de tout repos pour le CSA et son nouveau président, Roch-Olivier Maistre, qui a succédé à Olivier Schrameck il y a tout juste un an. Un nouveau patron confronté à de nombreux chantiers, dont celui de la fusion à venir avec Hadopi au sein de l’Arcom.

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“Là-bas si j’y suis” a 30 ans: “Nous ne subissons pas la défiance envers les médias”

“Là-bas si j’y suis” a 30 ans: “Nous ne subissons pas la défiance envers les médias” | DocPresseESJ | Scoop.it

Disparue de l’antenne de France Inter en 2014, après vingt-cinq ans sur les ondes, “Là-bas si j’y suis” renaît en 2015, sous la forme d’un média Web d’information, sur abonnements (plus de 24.000 abonnés à 5 euros par mois), toujours aussi engagé et auquel collabore notamment Taha Bouhafs. Retour avec Daniel Mermet, son producteur et animateur, sur trois décennies de journalisme dissident.

 

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"À Radio France, il suffit de vous précariser pour que vous soyiez docile, et ce ne sont pas des bouffons sympas, des humoristes, qui vont changer le contexte. Radio France est un service public absolument génial qui, entre les mains d’une direction absolument médiocre, perd son essence et son originalité."

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Ouest-France lance une offre sport 100% numérique

Ouest-France lance une offre sport 100% numérique | DocPresseESJ | Scoop.it

Ouest-France a annoncé le lancement d’une nouvelle offre éditoriale intitulée Minuit Sport, qui permet aux lecteurs de bénéficier pour 4,99€ par mois de 20 pages 100% numérique dédiées à tous les sports, tous les soirs à minuit (du lundi au dimanche, 7 jours sur 7): comptes rendus, commentaires à chaud, entretiens exclusifs, analyses et décryptage des résultats de la soirée.

 

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Le groupe Dauphiné Libéré lance Outlines, un magazine outdoor montagne grand public (le Dauphiné Libéré, 27/01/20)

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A l’occasion de certains événements (UEFA EURO, Tour de France, Vendée Globe, JO...) Ouest-France prévoit de faire imprimer des éditions spéciales de Minuit Sport, mises à disposition et distribuées gratuitement dans des lieux ciblés, dans les stades ou sur les villages des supporters.

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Comment CFI, une agence du Quai d'Orsay, a contribué à la condamnation du journaliste béninois Ignace Sossou

Comment CFI, une agence du Quai d'Orsay, a contribué à la condamnation du journaliste béninois Ignace Sossou | DocPresseESJ | Scoop.it

Un journaliste béninois a été arrêté et condamné à 18 mois de prison après avoir tweeté des propos tenus par un procureur lors d'un colloque organisé par l'agence française de développement des médias CFI. Un courrier envoyé par celle-ci aurait contribué à le faire condamner. Deux personnes ont été mises à pied.

(accès abonnés)

 

Voir aussi

Journaliste béninois emprisonné: «Ce qu’il s’est passé est une aberration»
(Libération, 23 janvier 2020

DocPresseESJ's insight:

"Comme les propos rapportés étaient vrais, le journaliste n’a pas été poursuivi pour diffamation, mais bien «harcèlement» à l’encontre du magistrat."

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Fox News et Trump: la fin de la “love story”?

Fox News et Trump: la fin de la “love story”? | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés)

Trois ans après la victoire de Donald Trump, la chaîne ultra conservatrice Fox News traverse une zone de turbulences. Même le président américain la critique!

Explications, à l’occasion de la sortie du film “Scandale”, qui revient sur les accusations de harcèlement sexuel portées contre son patron Roger Ailes.

 

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«Il n’y a pas de problème à exprimer des opinions dans les médias. Les grands journaux ont de très bonnes pages “opinions”. Mais celles-ci se trouvent à la fin, car elles sont secondaires par rapport à l’information. Les citoyens vont finir par exiger de faire passer la vérité et les faits en premier.»

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Pourquoi la radio n'est pas morte en France

Pourquoi la radio n'est pas morte en France | DocPresseESJ | Scoop.it

Une étude de l'institut CSA-Havas Group souligne l'attachement des Français au média radio, malgré les plateformes. Reste à bien mesurer l'audience numérique.

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"Les Français considèrent la radio avant tout comme le média de la musique (57%) et de l'information (42%)."

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Brésil: Bolsonaro ne parlera plus à la presse

Brésil: Bolsonaro ne parlera plus à la presse | DocPresseESJ | Scoop.it
Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé mercredi qu'il ne parlerait plus aux médias pour éviter d'être critiqué en raison de son agressivité envers les journalistes.

 

Voir aussi

Inde: Modi demande à ses partisans d’ignorer les médias (Courrier International abonnés, 22/01/2020)

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«l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro à la présidence a affecté de façon significative la liberté de la presse au Brésil».

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Conde Nast France veut fermer le magazine Glamour

Conde Nast France veut fermer le magazine Glamour | DocPresseESJ | Scoop.it
Le groupe de presse international a pris la décision d'arrêter son magazine en France après avoir renoncé à ses éditions en Italie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
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En France, où Conde Nast publie Glamour, Vogue, AD, Vanity Fair et GQ, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 34% entre 2015 et 2019

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Identifiant unique: c’est parti!

Identifiant unique: c’est parti! | DocPresseESJ | Scoop.it

«Pass Media», le projet d'identifiant unique en ligne commun entre médias d’info, entre dans sa phase active. 
En février 2019, le président du Geste, Bertrand Gié, par ailleurs directeur délégué du pôle News du Figaro, avait indiqué que «le mot de passe commun permettra d'entrer dans un espace où les médias pourront utiliser les données pour offrir des publicités et des services personnalisés».

 

Voir aussi

L’identifiant unique Pass Média se déploie sur six sites d’information (Le Figaro abonnés, 21/01/20)

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"Pour les médias, avoir des visiteurs connectés présente plusieurs avantages. Puisqu'ils détiennent leurs e-mails et connaissent leurs habitudes de lecture, ils peuvent leur envoyer des offres personnalisées pour s'abonner à leur version payante. Cette connaissance permettra aussi, à terme, de proposer de la publicité ciblée, alors que l'avenir du cookie publicitaire est menacé."

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Pourquoi Acrimed ne rejoindra pas le Conseil de déontologie journalistique et de médiation

Pourquoi Acrimed ne rejoindra pas le Conseil de déontologie journalistique et de médiation | DocPresseESJ | Scoop.it

En qualité d’observatoire critique des médias, Acrimed s’est intéressée à la création du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM). À peine née (et à vrai dire avant même sa naissance), cette instance tripartite, regroupant des représentants des journalistes (organisés ou non), des patrons de presse (pudiquement rebaptisés «éditeurs») et du public, suscite déjà le débat… voire la controverse. Nous y revenons dans ce texte.

DocPresseESJ's insight:

"Dans un contexte caractérisé par la concentration et la financiarisation des médias, ainsi que la marchandisation de l’information, il y a fort à parier que le CDJM ne servira, au mieux… qu’à pas grand-chose."

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De la vérification à la discussion: les nombreuses méthodes de fact-checking

De la vérification à la discussion: les nombreuses méthodes de fact-checking | DocPresseESJ | Scoop.it

Désormais, les informations exposées sur la toile ne sont plus filtrées en étant au préalable passées au crible par des experts et journalistes. Elles sont à la place hiérarchisées a posteriori par des algorithmes de classement et de référencement qui dépendent en partie des clics et «likes» des internautes, ouvrant ainsi la porte à de nouveaux contenus, pas toujours vérifiés, ni toujours pertinents, pour le débat public, parmi lesquels certaines fake news.
Dans ce nouveau contexte, les rubriques de fact-checking ont largement augmenté depuis une dizaine d’années afin de valider cette fois-ci a posteriori l’exactitude des chiffres et des informations énoncées publiquement.

DocPresseESJ's insight:

"bien que YouTube soit fréquemment accusé de faciliter la diffusion d’informations erronées, sans doute n’est-il pas inutile de souligner que dans le même temps cette plate-forme a aussi permis l’émergence de nombreux vidéastes dont l’objectif est précisément de démonter les fake news."

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La transition numérique amène éditeurs et diffuseurs à de grandes restructurations

La transition numérique amène éditeurs et diffuseurs à de grandes restructurations | DocPresseESJ | Scoop.it

La production française du périodique a continué à diminuer en 2018, d’après les chiffres issus du rapport annuel de l’Idep (Institut de développement et d'expertise du plurimedia).
Concurrence numérique, réduction du temps de lecture disponible, baisse du budget des annonceurs qui reportent sur le digital… les causes sont multiples, souligne l’Institut. Pour compenser les pertes de revenus, les éditeurs rognent sur les dépenses, notamment en baissant les grammages, les tirages, et la pagination.

DocPresseESJ's insight:

Les groupes de presse ne parlent plus de «presse magazine», mais de « marque média». On diversifie un titre de presse autour de la marque média dans laquelle le print n’est plus la pierre angulaire.

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Public Sénat renouvelle l’habillage des travaux parlementaires

Public Sénat renouvelle l’habillage des travaux parlementaires | DocPresseESJ | Scoop.it

La chaîne Public Sénat a annoncé le renouvellement à compter de ce 27 janvier de l’habillage des travaux parlementaires : les séances et commissions au Sénat.

L’objectif: permettre de mieux comprendre le travail parlementaire et ceux qui font la loi avec des fiches par sénateur, un dictionnaire du Sénat ou des annonces de rendez-vous à suivre.

DocPresseESJ's insight:

«Rendre encore plus accessibles les travaux du Sénat, en séance ou en audition, en proposant un accompagnement facile d’accès, un décodage. Public Sénat est ainsi au cœur de sa mission pédagogique»

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Grève à Radio France: la direction change son plan… pas son objectif

Grève à Radio France: la direction change son plan… pas son objectif | DocPresseESJ | Scoop.it
Sibyle Veil, à la tête la Maison ronde, propose de modifier la façon de réduire la masse salariale de Radio France. Une méthode qui ne convainc pas encore les syndicats, après plus de 50 jours de grève.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

«La direction a fait le choix de s’exprimer le moins possible ces dernières semaines sur la grève et sur les négociations en cours»

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L'utilisation spontanée du smartphone fait-il de vous un journaliste?

L'utilisation spontanée du smartphone fait-il de vous un journaliste? | DocPresseESJ | Scoop.it

Si le smartphone fait de nous tous des journalistes, il n’y aura plus de journalistes, a averti le président de la République dans ses vœux à la presse. Le nouvel instrument du peuple est-il en train de détruire le Quatrième pouvoir?

DocPresseESJ's insight:

"Témoigner immédiatement et enquêter relèvent de deux démarches différentes, de deux temporalités exprimant des rapports différents aux faits. Toute prise d’image/son ne relève donc pas du journalisme."

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La chaîne d'information qatarie Al Jazeera joue sa survie

La chaîne d'information qatarie Al Jazeera joue sa survie | DocPresseESJ | Scoop.it
Alors que le Moyen-Orient connaît un regain de tensions, la chaîne d'information qatarie n'est plus une référence médiatique. Le diffuseur qui a joué un grand rôle dans les printemps arabes y a laissé une bonne part de sa crédibilité. Haïe par les Saoudiens, concurrencée par Russia Today Arabic, Al Jazeera joue, en ce début de décennie, sa survie.


DocPresseESJ's insight:

la création d'Aj +, support entièrement numérique proposant du «native content» (contenu conçu pour les réseaux sociaux), est un récent succès d'Al Jazeera. Au programme: de courtes vidéos sur des sujets «concernants» pour les millennials.

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When covering a crisis, should your content be free?

When covering a crisis, should your content be free? | DocPresseESJ | Scoop.it

On September 26, 2019, in the city of Rouen, Normandy, a fire tore through a plant run by chemical firm Lubrizol and burned more than 5,000 tons of chemicals.
While covering the fire, Paris-Normandie doubled their usual monthly site visits and subscriptions, setting an all-time monthly record. To achieve this, the newsroom struck the delicate balance of covering an enormous breaking news story while reminding readers about the value they provide to the local community. They made the case for people to financially support their journalism.

 

This article was originally published by The Facebook Journalism Project.

(Facebook Journalism Project’s Accelerator program to navigate the tricky path of asking readers for subscriptions while covering a massive breaking news story of local concern.)

DocPresseESJ's insight:

“We usually decide that an article should be paid because it is either exclusive or offers a new angle on a story others have covered, or because it strongly adds value. In the case of the fire, it was obvious for us on the first day that any information should be given for free.”

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La médiatisation du procès pénal, histoire d’un enjeu démocratique

La médiatisation du procès pénal, histoire d’un enjeu démocratique | DocPresseESJ | Scoop.it
Au-delà du cas jugé, le procès pénal concentre des enjeux de justice et de citoyenneté en incarnant le lien qui unit une communauté nationale à son institution judiciaire. Et la représentation de ce rituel dans les médias pose les jalons d’un long et profond mouvement de réflexion sur la démocratisation des sociétés.

par Claire Secail
DocPresseESJ's insight:

"Au début du XXe siècle, la généralisation de la photographie et de la presse filmée transforme les représentations du procès et la perception qu’ont les citoyens de leur justice."

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Réforme de l'audiovisuel: le SIRTI décline ses propositions

Réforme de l'audiovisuel: le SIRTI décline ses propositions | DocPresseESJ | Scoop.it

Le syndicat des radios indépendantes (SIRTI) a précisé lors d’une audition à la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale les propositions qu’il souhaite voir intégrer dans la loi sur l’audiovisuel portée par Franck Riester. Le syndicat prône une Arcom – future autorité issue de la fusion CSA/Hadopi – «au soutien de l’ensemble des acteurs, dont la radio».

DocPresseESJ's insight:

"le SIRTI demande l’intégration obligatoire de la FM dans les véhicules aux côtés du DAB+ et appelle à la création d’un dispositif d'accompagnement public pour le déploiement du DAB+"

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Un Code de la liberté de la presse pour la police

Un Code de la liberté de la presse pour la police | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias (ECPMF) et le Syndicat national des journalistes SNJ-CGT ont lancé le Code de la liberté de la presse pour la police à Paris, en français. 
Les deux entités ont saisi l’occasion de ce lancement pour «condamner la violence à l’encontre des journalistes et pour appeler la police à mettre fin à la violence et au harcèlement constant des journalistes». 

DocPresseESJ's insight:

En huit clauses, le Code aborde les questions de violence policière, de surveillance, d’accréditation, de protection des sources et de confiscation du matériel journalistique.

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Critiquée par Boris Johnson, la BBC change de directeur général

Critiquée par Boris Johnson, la BBC change de directeur général | DocPresseESJ | Scoop.it
Tony Hall, directeur général de la BBC, a annoncé qu'il démissionnera l'été prochain. Le géant public des médias britanniques, confronté au défi de conquérir un nouveau public, est en délicatesse avec le pouvoir du Premier ministre Boris Johnson.
DocPresseESJ's insight:

le régulateur audiovisuel britannique, l'Ofcom, a aussi rappelé que la BBC est parfois vue comme représentant une «petite bourgeoisie blanche» et centrée sur Londres.

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Médias africains: «Il faut évoluer vers le journalisme des solutions» (Éric Le Braz, CFI)

Médias africains: «Il faut évoluer vers le journalisme des solutions» (Éric Le Braz, CFI) | DocPresseESJ | Scoop.it

Éric Le Braz, journaliste , écrivain et expert auprès de CFI Médias France, répond aux questions de Lefaso.net relatives à l’évolution du monde médiatique africain, à l’impératif de vérification des informations (Vérifox), au rôle des bloggeurs et des influenceurs. Il donne également son opinion sur les médias occidentaux, souvent taxés par les Africains de «canaux de propagande». C’était il y a quelques jours, à Ouagadougou. Entretien.

 

Voir aussi

Le média d’investigation Disclose rompt son partenariat avec CFI parce que ce dernier n’a pas soutenu le journaliste béninois Ignace Sossou (Ecofin, 13 janvier 2020)

DocPresseESJ's insight:

"Si des médias africains de qualité, rigoureux et innovants arrivaient à s’entendre pour produire un autre média qui parlerait de l’actualité africaine, ça ferait un plus."

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Life and the big picture

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Publisher and editor in chief Henry Luce founded Life in 1936 on the belief that a single picture could alter the course of history. Photojournalism was poised to enter its heyday; the industry’s new 35 mm Leicas and flashbulbs were smaller and lighter. Luce planned to document what he dubbed “the American Century.” Life’s signature element would be the photographic essay, an extended examination of an event or topic driven by what Luce liked to call “beautiful pictures,” with minimal text.
DocPresseESJ's insight:

"Life fixed the best news images the nation had ever seen into America’s collective memory."

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Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube

Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube | DocPresseESJ | Scoop.it
Un rapport de l’ONG Avaaz souligne l’ampleur de la diffusion de vidéos climatosceptiques, et l’impuissance, voire la complaisance de Google.

 

Voir aussi

RT France devant BFM TV ou TF1 sur YouTube (lesechos.fr, 17/01/20)

DocPresseESJ's insight:

"la solution serait que Google interdise la publicité sur les contenus problématiques, notamment climatosceptiques. Mais l’entreprise se montre toujours réticente à restreindre la monétisation de ses contenus – ce qui la priverait d’une partie de ses revenus."

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