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Uncovered: reality of how smartphones turned election news into chaos

Uncovered: reality of how smartphones turned election news into chaos | DocPresseESJ | Scoop.it
Groundbreaking research gives snapshot of world in which politics coverage is warped by social media algorithms and friendship groups
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“News is becoming intermingled with entertainment. You’re no longer asking: what’s going on in the world today? It’s very different – you want to be entertained.”

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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"Si la tendance continue, ceux qui se désintéressent de l'actualité seront majoritaires"

"Si la tendance continue, ceux qui se désintéressent de l'actualité seront majoritaires" | DocPresseESJ | Scoop.it
Le dernier baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix place l'intérêt des Français pour l'actualité au plus bas. Guillaume Goubert, le directeur du journal La Croix, s'interroge sur les raisons de ce manque d'intérêt du public pour l'actualité.

Voir aussi 

Jean-Marie Charon: Pour les Français, "l'information ne reflète pas leur réalité" (France 24, 16/01/2020)

DocPresseESJ's insight:

"Est-ce-que les Français rejettent les médias, l'actualité ou ce que les médias leur disent et qu’ils n'ont pas envie d'entendre? Est-ce-qu'il n'y a pas une attente, de certains Français dans leur consommation de médias, d'être confortés dans leur opinion plutôt que d’être dérangés?"

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L’Europe, mal-aimée de la télévision française

L’Europe, mal-aimée de la télévision française | DocPresseESJ | Scoop.it

L’Europe n’est pas un objet éditorial très télégénique: trop technique, mal incarnée, compliquée à appréhender…. Et notre télévision le lui fait payer. Selon une étude de la fondation Jean-Jaurès (Rémy Broc, Rémi Lauwerier et Théo Verdier), les journaux télévisés traditionnels ont consacré 2,7% de leurs sujets à l’actualité des institutions européennes en 2018.

(accès abonnés)

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"Depuis vingt-cinq ans, les élections européennes sont bien moins couvertes que les élections américaines, qui ne concernent pourtant pas directement les Français."

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«Femmes de presse», envolée spéciale

«Femmes de presse», envolée spéciale | DocPresseESJ | Scoop.it

L’ouvrage de l’historienne Marie-Eve Thérenty (Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas, CNRS Editions) retrace le combat mené par les femmes pour s’imposer dans le journalisme.

DocPresseESJ's insight:

Grâce à cet ouvrage qui restitue à la presse la dimension genrée de son histoire, les journalistes, souvent encore confrontées à des préjugés sexistes, sauront ce qu’elles doivent aux combats de ces femmes-là.

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Baromètre médias: pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information

Baromètre médias: pourquoi 4 Français sur 10 boudent l’information | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans le 33e Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar pour « La Croix », l’intérêt des Français pour l’information atteint son plus bas niveau historique. Un an après l’émergence des gilets jaunes, 71% des Français n’ont pas le sentiment que les médias rendent «mieux et davantage compte » de leurs préoccupations.

Si la télévision reste l’accès privilégié à l’information pour les seniors, le numérique et les réseaux sociaux s’imposent toujours plus largement chez les plus jeunes.

 

Voir aussi

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«Les individus ont tendance à adopter un rapport de consommation à l'information. Les médias devraient être là pour conforter ce qu'ils pensent et les réseaux sociaux ont renforcé cette logique.»

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La presse écrite part en guerre contre le pillage de ses contenus sur les réseaux sociaux, une Charte de traçabilité est en cours de signature au sein de l'APIG

La presse écrite part en guerre contre le pillage de ses contenus sur les réseaux sociaux, une Charte de traçabilité est en cours de signature au sein de l'APIG | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans La Correspondance de la Presse du 13 janvier 2020 

 

Plusieurs quotidiens, dont La Montagne, Midi Libre et le JDD, souhaitent mettre fin à la reprise de leurs contenus payants publiés sur les réseaux sociaux via des captures d'écran, parfois le matin même de leur publication.

Liée à la notion de valeur des contenus, la question de la curation, pratique qui consiste pour les journalistes à monter un article en reprenant des informations de confrères, rejoint celle du "pillage".
Une Charte de la traçabilité de l'information sera publiée lorsque les trois-cents éditeurs membres de l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) l'auront signée. Elle rappelle tout d'abord que lorsqu'une information d'un confrère est reprise, ce dernier doit être cité.

 

voir aussi

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"On a parfois oublié de dire que la presse avait de la valeur, Google nous a refédérés sur cette question."

Stéphanie Girard Endrès's curator insight, January 15, 3:43 AM
Une initiative intéressante !
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“Rated false”: Here’s the most interesting new research on fake news and fact-checking

“Rated false”: Here’s the most interesting new research on fake news and fact-checking | DocPresseESJ | Scoop.it
Journalist’s Resource sifts through the academic journals so you don’t have to. Here they collect the best of 2019, including research into the effectiveness of fact-checking, why people are susceptible to fake news, and the changing volume of misinformation on social media.

 

Voir aussi

Le meilleur des prédictions 2020 du Nieman Journalism Lab (Medium-Maxime Loisel, 10/01/20)

DocPresseESJ's insight:

“susceptibility to fake news is driven more by lazy thinking than it is by partisan bias per se”

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Yves Bigot: «TV5 Monde lancera sa plateforme mondiale gratuite en septembre»

Yves Bigot: «TV5 Monde lancera sa plateforme mondiale gratuite en septembre» | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés)

Yves Bigot est à la tête de TV5 Monde depuis la fin 2012. Journaliste, homme de programmes (France Télévisions, Canal+, RTL), il fait le point sur les grands chantiers de la «chaîne francophone mondiale», qui s’apprête à lancer sa plateforme vidéo.

 

voir aussi

Harcèlement moral: TV5 Monde a lancé 4 procédures disciplinaires (CB News, 12/01/20)

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"L'État français nous a retiré un million d'euros en 2018 et encore 1,2 million chaque année entre 2019 à 2022. Nous avons fait notre plan d'économies jusqu'en 2024, avec l'arrêt de deux ou trois émissions et, pour la première fois pour TV5 Monde, un petit plan de licenciement économique."

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Après l'échec d'ebdo, la revue XXI se réinvente

Après l'échec d'ebdo, la revue XXI se réinvente | DocPresseESJ | Scoop.it

Un an et demi après son rachat par La Revue Dessinée associée au Seuil, la revue trimestrielle XXI lance une toute nouvelle formule. Une première depuis la création il y a douze ans de ce pionnier du format des "mooks" (mi-magazine, mi-livre).

"Les fondamentaux de XXI n'ont pas changé", soulignent d'une même voix Léna Mauger et Marion Quillard (ESJ Lille 2011, 85e promo), les deux journalistes trentenaires de la rédaction qui ont remplacé Christophe Boltanski et Patrick de Saint-Exupéry à la rédaction en chef de XXI et de 6 Mois.

 

Voir aussi 

“XXI” nouvelle formule “doit garder son côté laboratoire et pochette-surprise” (Télérama, 16/01/2020)

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"Dès la création de XXI, nous avons eu la volonté de donner du temps à nos reporters de partir sur le terrain trois semaines et qu'ils soient payés pour ce travail".

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Journalisme et métriques: les questions à se poser

Journalisme et métriques: les questions à se poser | DocPresseESJ | Scoop.it
En quelques décennies, métriques et analytics se sont imposés dans les salles de rédaction. Avec la montée du big data et de l’IA (qui génèrent ces métriques), l’euphorie des data scientists, face à la possibilité de tout quantifier et prédire, déborde sur le journalisme. Pour cette profession confrontée à une crise de confiance et de ressources, les métriques sont-elles une opportunité? Sommes-nous obsédés par ces données
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"le Guardian aurait réussi à diminuer son contenu de 30% en supprimant les articles lus par moins de 1% de son lectorat."

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«Libération» a-t-il employé un journaliste pédophile entre 1975 et 1995?

«Libération» a-t-il employé un journaliste pédophile entre 1975 et 1995? | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un livre publié en 2009, Franck Demules racontait comment, aux débuts du quotidien, il avait été adopté et abusé par le journaliste Christian Hennion alors qu'il avait entre 10 ans et 18 ans. Cette histoire n’a jamais été racontée par «Libé».

 

Voir aussi

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«On était tous plus ou moins au courant, mais on n’a rien fait. Aujourd’hui, je m’en veux. (...) On était complètement irresponsables à l’époque.»

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Conférence de presse de Carlos Ghosn: Comment LCI a battu BFMTV

Conférence de presse de Carlos Ghosn: Comment LCI a battu BFMTV | DocPresseESJ | Scoop.it

Le leader distancé. Hier après-midi, les chaînes d'information en continu ont toutes consacré leur antenne à la conférence de presse de Carlos Ghosn, quelques jours après son évasion du Japon pour le Liban. Et alors que BFMTV est habituellement leader sur ce genre d'événement, c'est LCI qui s'est octroyé la médaille d'or en réunissant en moyenne 441.000 téléspectateurs entre 14h01 et 16h24 (5,4% de PDA). 

 

Voir aussi

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A 13h31, alors qu'il s'apprête à rendre l'antenne, Jean-Pierre Pernaut conclut son journal en donnant un rendez-vous immédiat aux téléspectateurs de TF1 sur LCI pour suivre la conférence de presse.

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L’AFP va modifier le nom de sa filiale AFP-Services

L’AFP va modifier le nom de sa filiale AFP-Services | DocPresseESJ | Scoop.it

Les syndicats de l'Agence France-Presse (AFP) ont saisi mercredi le conseil supérieur de l'agence à propos de «manquements» qu'ils reprochent à AFP-Services, une filiale produisant des contenus pour des entreprises et institutions.

Le PDG de l'AFP Fabrice Fries et le directeur de l'information Phil Chetwynd ont annoncé des décisions visant à clarifier le fonctionnement d'AFP-Services.

 

Voir aussi

"A l'AFP, l'agence de presse cachait une agence de com'!" dans Le Canard Enchaîné du 31/12/19

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Le développement de ce type d'activités "hors médias" est l'un des axes de croissance du chiffre d'affaires de l'AFP. Ses concurrents Associated Press et Reuters sont également actifs dans ce domaine (AP Content Services, Reuters Plus).

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Prisa n'a pas réussi à vendre sa participation dans «Le Monde»

Prisa n'a pas réussi à vendre sa participation dans «Le Monde» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le projet de transformation de la structure de contrôle du Monde en Fondation, lancé par Xavier Niel, a anéanti l'ambition de Matthieu Pigasse et Daniel Kretinsky de monter en puissance au capital du Monde; et de Prisa de vendre sa part de 20%.

 

Voir aussi

Julia Cagé: «Les journalistes doivent s’assurer des conditions de leur indépendance» (vidéo La Croix, 17/01/2020)

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"A quoi bon pour Matthieu Pigasse et Xavier Niel racheter la part de Prisa, valorisée une quinzaine de millions d'euros, si c'est pour l'apporter gracieusement à la Fondation, ensuite? Cet épisode met en tout cas un terme à une belle bataille d'actionnaires à laquelle on a assisté ces derniers mois."

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Antifasciste, antitotalitaire: George Orwell, penseur visionnaire du XXIe siècle

Antifasciste, antitotalitaire: George Orwell, penseur visionnaire du XXIe siècle | DocPresseESJ | Scoop.it

Soixante-dix ans après sa mort, l’intellectuel britannique est devenu une icône, dont l’œuvre est souvent réduite à «1984» et à «La Ferme des animaux». Ses essais et articles, souvent méconnus, permettent d’éclairer notre époque, du totalitarisme chinois aux «fake news» en passant par les «gilets jaunes».
(Article réservé aux abonnés)

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"La grande partie des écrits d’Orwell ne sont pas fictionnels. Ce sont des articles et des essais qui témoignent d’un goût de l’enquête qui continuent de fasciner journalistes et grands reporters."

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Les nouveaux terrains de jeu des médias

Les nouveaux terrains de jeu des médias | DocPresseESJ | Scoop.it

TikTok, Twitch, Snapchat ou encore IGTV: les médias sont de plus en plus nombreux à investir ces nouvelles plateformes pour parler à un public plus jeune. Encore faut-il ne pas se tromper dans les codes utilisés.

 

Voir aussi 

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«Quand on voit qu’une grande majorité des jeunes accèdent à l’actualité par les réseaux sociaux, cela pose la question de l'information que l'on veut pour la jeune génération. Les médias se doivent d’y aller. Encore faut-il que la valeur soit justement partagée…»

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Brèves de presse, Alertes infos, Les News…: qui est derrière ces comptes d'info sur Twitter?

Brèves de presse, Alertes infos, Les News…: qui est derrière ces comptes d'info sur Twitter? | DocPresseESJ | Scoop.it

Alors que deux d'entre eux (Brèves de presse et Alertes infos) viennent d'être suspendus temporairement par Twitter, retour sur plusieurs comptes influents qui diffusent et relaient de l'information (sur le principe de la curation). Avec, pour chacun, une ligne éditoriale bien spécifique.

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"Je n’ai pas de combat politique particulier, si ce n’est un truc qui m’anime: la place trop importante donnée aux éditorialistes, notamment sur les plateaux de télé, par rapport aux journalistes qui font de l’enquête."

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Deux motions de défiance contre la réorganisation de Livre Hebdo

Deux motions de défiance contre la réorganisation de Livre Hebdo | DocPresseESJ | Scoop.it

Les journalistes de Livres Hebdo ont voté deux motions de défiance et lancé une pétition contre le projet de réorganisation du magazine professionnel. La société Electre, qui détient le magazine, a annoncé début janvier le passage de Livres Hebdo à une diffusion 100% numérique, et la suppression de 7 postes de journalistes, sur les 14 que compte sa rédaction.

 

Voir aussi

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"En se débarrassant de ses journalistes au motif qu’ils sont «trop qualifiés pour intégrer la nouvelle formule du journal», la direction fait clairement le choix de l’information au rabais."

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Colère et incompréhension du centre de dessin de presse à St-Just-le-Martel

Colère et incompréhension du centre de dessin de presse à St-Just-le-Martel | DocPresseESJ | Scoop.it

Le projet de création d'une maison du dessin de presse, lancé par le ministre de la culture Franck Riester, provoque colère et incompréhension à Saint-Just-Le-Martel (Haute-Vienne) où la structure existe déjà, d'autant que la ville de Bordeaux se porte candidate.

 

Voir aussi

Bordeaux candidate pour accueillir une maison du dessin de presse souhaitée par le ministère de la Culture (20 minutes, 12/01/20)

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Le centre international de la caricature, du dessin de presse et d'humour accueille 25.000 visiteurs par an, deux expositions temporaires et organisera prochainement son 38e salon.

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#TransparenceCHU: comment nous avons enquêté sur les liens entre labos et médecins

#TransparenceCHU: comment nous avons enquêté sur les liens entre labos et médecins | DocPresseESJ | Scoop.it
Quinze titres de presse quotidienne régionale, dont Le Parisien, publient ce vendredi une enquête sur les liens entretenus entre les laboratoires et les professionnels de la santé.
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"À l'heure du procès du scandale sanitaire du Mediator, prévu pour s'achever fin avril 2020, nous voulions comprendre les mesures prises par les CHU pour mieux connaître, mieux encadrer, mieux suivre les relations de leurs équipes avec les labos et fournisseurs de matériel médical."

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Combien coûte la réalisation d'une enquête de Médiacités?

Combien coûte la réalisation d'une enquête de Médiacités? | DocPresseESJ | Scoop.it

Quel est le prix de l'investigation locale? De combien d’abonnements avons-nous besoin pour financer un article? Petit exercice de transparence sur la rémunération de nos journalistes.

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"La difficulté pour un rédacteur en chef réside dans la capacité à évaluer l’ampleur de l’enquête – et donc le montant de la rémunération – au moment de la commande de l’article."

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Le Monde diplo fait cavalier seul

Le Monde diplo fait cavalier seul | DocPresseESJ | Scoop.it

Mi-janvier, tous les salariés du quotidien Le Monde, de Télérama, de Courrier international, de La Vie, de L’Obs et du site Huffington Post s’installeront près de la gare d’Austerlitz, à Paris. Tous, sauf Le Monde diplomatique, filiale à 51% du groupe.
Dirigé par Serge Halimi, le mensuel à l’allure de quotidien créé en 1954 par le «père» du Monde Hubert Beuve-Mery s’est éloigné de sa vocation d’origine qui le destinait aux fonctionnaires des affaires étrangères.

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"Savez-vous quel est le titre le plus rentable du groupe?", interroge en privé le président du directoire du Monde, Louis Dreyfus. Ce n’est pas Télérama et ses 10 millions d’euros de résultat annuels. En pourcentage du chiffre d’affaires, c’est bien Le Monde diplomatique.

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Challenges et Renault: un accord qui n’a pas fait long feu

Challenges et Renault: un accord qui n’a pas fait long feu | DocPresseESJ | Scoop.it

Claude Perdriel, qui détient également des titres tels que Sciences et Avenir, La Recherche, L'Histoire, Historia, etc., se dit prêt à racheter les 35% de Renault au sein de Challenges.

 

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Les deux partenaires avaient pour projet de développer le contenu éditorial, essentiellement autour des podcasts et de services au sein des véhicules de l'Alliance Renault-Nissan.

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«L’Express» se rêve en «The Economist» à la française

«L’Express» se rêve en «The Economist» à la française | DocPresseESJ | Scoop.it

Le patron d'Altice Europe Alain Weill, qui a racheté 51% de L'Express à titre personnel, a confié les rênes de la rédaction à Eric Chol, passé par L'Expansion et Courrier International, et donne le coup d’envoi d’une nouvelle formule très libérale et internationale.

(édition abonnés)

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Si le nouvel Express a d’abord été conçu comme un magazine papier, Alain Weill compte d’abord sur les abonnements numériques. «Le lecteur pourra soit lire, soit écouter le journal. L’intégralité des articles, lus par des comédiens, seront enregistrés en audio. Dès le mois de mars, il y aura éga­lement chaque matin un journal audio de vingt minutes ».

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Media Mecca or News Desert? Covering local news in New York City

Media Mecca or News Desert? Covering local news in New York City | DocPresseESJ | Scoop.it
Despite its designation as a global media capital, New York City has in recent years experienced many of the same challenges to its local news sector that smaller communities across the country have faced. Even as the city has seen a flowering in nonprofit news outlets and continues to maintain hundreds of community and ethnic media outlets, shuttered newsrooms, mass layoffs, and ownership consolidation have resulted, according to some reports, in a serious decline in the city’s news coverage.
DocPresseESJ's insight:

"Recent research on the phenomenon of news deserts has largely focused on communities where the primary news outlets, often newspapers, have either closed or barely still exist."

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CMI France et Stéphane Soumier s’associent pour le lancement de la chaine Bsmart TV

CMI France et Stéphane Soumier s’associent pour le lancement de la chaine Bsmart TV | DocPresseESJ | Scoop.it

Stéphane Soumier (ESJ Lille 1987, 61e promo), ex directeur de la rédaction, animateur de la matinale et figure emblématique de BFM Business pendant 14 ans jusqu’à l’été 2019, s’est associé au groupe CMI France (ELLE, France Dimanche, Ici Paris, Marianne, Public, Télé 7 jours, Version Femina…) pour le lancement d’une chaine TV d’info qui devrait voir le jour en avril prochain.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

le projet est une chaîne d'information économique à destination d'un public très ciblé: les dirigeants d'entreprises, PME, ETI (entreprises de taille intermédiaire) ou grandes entreprises.

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