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Les ambition 2020 de Jazz Magazine

Les ambition 2020 de Jazz Magazine | DocPresseESJ | Scoop.it

Jazz Magazine propose à ses lecteurs un numéro anniversaire pour ses 65 ans d’existence. L’occasion pour le propriétaire du titre depuis 2014, Edouard Rencker, de révéler qu’en 2019, la diffusion numérique de Jazz Magazine a dépassé la diffusion print pour la première fois.

DocPresseESJ's insight:

Jazz Magazine entend poursuivre sa politique d’organisation de concerts, se lance dans l’édition de beaux livres ainsi que dans l'exposition et la commercialisation de son fonds photographique. Par ailleurs, le titre inaugurera début 2020 un studio d’enregistrement et annonce également réfléchir à la création d’un label musical.

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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37% des rédactions ont une stratégie en matière d’IA - Image

37% des rédactions ont une stratégie en matière d’IA - Image | DocPresseESJ | Scoop.it

Google France présentait lundi matin le rapport «Journalism AI», fruit d'une collaboration entre la Google News Initiative et Polis​, le think tank sur le journalisme de la London School of Economics (LSE). L’objectif : «promouvoir la maîtrise de l'Intelligence Artificielle en salle de rédaction par le biais de la recherche et de la formation au niveau mondial».

DocPresseESJ's insight:

"Les rédactions attendent de l’IA une meilleure personnalisation de la distribution du contenu, une production automatisée du contenu plus efficace, un meilleur pricing pour la publicité et les abonnements ou davantage de data dans leurs récits."

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La Chine et la Turquie sont les pays les plus répressifs envers les journalistes

La Chine et la Turquie sont les pays les plus répressifs envers les journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

Pour la quatrième année consécutive, le nombre de journalistes qui sont derrière les barreaux dans le monde est d’au moins 250, en premier lieu en Chine et en Turquie, a relevé le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
Sur ce podium se trouvent également l’Arabie saoudite et l’Egypte, avec vingt-six journalistes emprisonnés dans chacun des deux pays. 
L’Eryhtrée, le Vietnam et l’Iran sont également des pays où exercer le métier de journaliste est particulièrement risqué.

DocPresseESJ's insight:

«L'emprisonnement de centaines de journalistes – année après année – constitue une menace pour le système d’information mondial dont nous dépendons tous. Les gouvernements de régimes répressifs utilisent ces tactiques cruelles pour priver leurs propres sociétés et le monde entier d’informations essentielles.»

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La fin de l’ère des plateformes pour les médias d’infos déçus

La fin de l’ère des plateformes pour les médias d’infos déçus | DocPresseESJ | Scoop.it

Pour les éditeurs de presse, c'est la fin de l'ère des plateformes. Ou du moins, la fin d'une ère de «collaboration les yeux fermés» avec les plateformes numériques dont les produits, basés sur des revenus publicitaires et une croissance d'audience apparemment sans limite, n'ont pas généré les retours sur investissement espérés.
C'est le constat du rapport «Plateformes et éditeurs: la fin d'une ère» de l'École du Journalisme de Columbia University, qui traque l'évolution de la relation entre ces deux entités, longtemps prises dans un bras de fer.

DocPresseESJ's insight:

"Les éditeurs sont confrontés à une sorte d'hypocrisie lorsqu'ils publient sur ces plateformes des reportages accablants sur leurs pratiques. Certain éditeurs s'interrogent sur leur complicité en attirant l'audience vers des plateformes dont ils condamnent les pratiques."

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Fidéliser les abonnés, un enjeu majeur pour la presse en ligne

Fidéliser les abonnés, un enjeu majeur pour la presse en ligne | DocPresseESJ | Scoop.it
Pour repenser leurs modèles économiques, fragilisés par la chute des recettes publicitaires, et leur dépendance à Google et Facebook, les journaux misent de plus de plus sur leurs abonnés. Dans ce secteur concurrentiel, garder les existants se révèle moins cher qu’en séduire de nouveaux.

 

Voir aussi

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde): "Nous travaillons sur la remise à plat de notre offre tarifaire pour l'abonnement numérique au Monde" (mind Media (abonnés), 6 décembre 2019)

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«La newsletter s’adresse spécifiquement à des catégories de lecteurs, sensibles à une thématique, à la différence de la page d'accueil d’un site d'information où tous les sujets d’actualité sont abordés.» Elle crée ainsi un lien direct avec le lecteur.

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Juan Moreno, le Zorro de la presse allemande

Juan Moreno, le Zorro de la presse allemande | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés)

Il y a un an, le journaliste Juan Moreno démasquait la star du «Spiegel» Claas Relotius et ses dizaines de faux reportages. Il revient sur cette incroyable imposture dans un livre qui cartonne en Allemagne.

 

Voir aussi

The inside story of Germany’s biggest scandal since the Hitler diaries (The Guardian, 09/12/19)

DocPresseESJ's insight:

"Ce scandale soulève une question centrale: dans une époque dominée par les fake news, la fiction ne serait-elle pas finalement un meilleur outil que le journalisme pour raconter le monde?"

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Une décennie de mutation de la presse magazine en France

Une décennie de mutation de la presse magazine en France | DocPresseESJ | Scoop.it

(accès abonnés)

Il y a dix ans, trois groupes dominaient la presse magazine en France: Lagardère Active, alors l’un des géants mondiaux du secteur (Elle, Paris Match, Télé 7 Jours…), l’allemand Prisma (Capital, Geo, Femme actuelle…) et l’italien Mondadori (Télé Star, Biba, Closer, Sciences et Vie…).

Mais Lagardère a vendu entre 2011 et 2019 quasiment tous ses titres, à l'exception de Paris Match, à CMI (propriété de Daniel Kretinsky), et Mondadori a cédé tous ses titres à Reworld Media, devenu le premier groupe de presse magazine en France, en tout cas en chiffre d'affaires.

DocPresseESJ's insight:

Lagardère et Mondadori ont souhaité se désengager de la presse magazine, car leurs modèles économiques, à la différence de Prisma, étaient principalement fondés sur la publicité plutôt que sur la diffusion.

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Non, Emmanuel Macron n’a pas dit à une caissière qu’elle n’avait «pas besoin d’augmentation»

Non, Emmanuel Macron n’a pas dit à une caissière qu’elle n’avait «pas besoin d’augmentation» | DocPresseESJ | Scoop.it

C’est l’histoire d’un cas d’école de la désinformation bas de gamme qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Une prétendue citation méprisante d’Emmanuel Macron, inventée par un site parodique, avant d’être présentée comme réelle par des sites peu scrupuleux.

DocPresseESJ's insight:

Cette citation est tirée d’un site à vocation humoristique, Franchetvinfo.fr. Comme cela arrive fréquemment, une partie des internautes qui ont lu et partagé cet article ont réellement cru que le président avait tenu ces propos.

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Uncovered: reality of how smartphones turned election news into chaos

Uncovered: reality of how smartphones turned election news into chaos | DocPresseESJ | Scoop.it
Groundbreaking research gives snapshot of world in which politics coverage is warped by social media algorithms and friendship groups
DocPresseESJ's insight:

“News is becoming intermingled with entertainment. You’re no longer asking: what’s going on in the world today? It’s very different – you want to be entertained.”

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LA Times posts historic images on a new Instagram account to engage younger news audience

LA Times posts historic images on a new Instagram account to engage younger news audience | DocPresseESJ | Scoop.it
The US publisher is the largest and one of the oldest local newspapers in the country. To attract the audiences of tomorrow, it set up a new @latimesarchives Instagram account in October 2019, which posts archived black-and-white photos through the ages of the organisation.
DocPresseESJ's insight:

"The objective is to build habits and familiarity with the brand on a platform which is seen as a key gateway to the 18-24-year-old target audience."

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France Télévisions lance son offre numérique jeunesse

France Télévisions lance son offre numérique jeunesse | DocPresseESJ | Scoop.it
Le groupe audiovisuel public a donné le coup d'envoi à Okoo, son offre pour les enfants sur téléphone, tablette et aussi télévision. Elle a vocation à remplacer France 4 qui doit disparaître l'an prochain.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«On veut considérer les enfants comme de futurs citoyens et non de futurs consommateurs»

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Handicap: des médias s’engagent pour plus de visibilité sur leurs antennes

Handicap: des médias s’engagent pour plus de visibilité sur leurs antennes | DocPresseESJ | Scoop.it

Les dirigeants des principaux médias audiovisuels, dont notamment TF1, France Télévisions, M6, Radio France, les groupe Canal+, NRJ et NextRadio, ont signé avec le Premier ministre Edouard Philippe une charte élaborée par le CSA par laquelle ils s'engagent à rendre la question du handicap plus visible sur leurs antennes.

DocPresseESJ's insight:

"Les médias audiovisuels ont des responsabilités à caractère sociétal, dont la juste représentation de la société française et de sa diversité"

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Graydon Carter, la vie après «Vanity Fair»

Graydon Carter, la vie après «Vanity Fair» | DocPresseESJ | Scoop.it

(Réservé à nos abonnés) 
Sous son règne de vingt-cinq ans,  le mensuel américain Vanity Fair remporte quatorze National Magazine Awards, et les annonceurs se bousculent pour acheter à prix d’or des pages de pub.

A 70 ans, le patron de presse crée «Air Mail», une newsletter hebdomadaire qui réunit une bonne partie de ses collaborateurs.

DocPresseESJ's insight:

C'est lui qui révèla, trente-sept ans après le scandale du Watergate, l’identité de «Deep Throat», l’agent du FBI qui fit tomber Nixon.

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Les audiences du podcast Code Source surpassent les espérances du Parisien

Les audiences du podcast Code Source surpassent les espérances du Parisien | DocPresseESJ | Scoop.it
Lancé en mai, ce programme audio quotidien a franchi le cap des deux millions d’écoutes. Le Parisien s’attendait à deux fois moins.
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La production de Code Source est assurée par le studio de podcasts Binge Audio, dont Les Echos-Le Parisien détient 30% du capital.

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France Bleu: les matinales Bretagne et Provence diffusées sur France 3

France Bleu: les matinales Bretagne et Provence diffusées sur France 3 | DocPresseESJ | Scoop.it

France Bleu (Radio France) a annoncé la diffusion à compter du 10 décembre de deux nouvelles matinales sur les antennes de France 3

France Bleu Breizh Izel Matin sur France 3 Bretagne, et France Bleu Provence Matin sur France 3 Provence Alpes.

DocPresseESJ's insight:

Six matinales radio de France Bleu (Azur, Occitanie, Creuse, Nord, Breizh Izel et Provence) sont dorénavant accessibles sur France 3.

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Droits du foot: la très chère «remontada» de Canal+

Droits du foot: la très chère «remontada» de Canal+ | DocPresseESJ | Scoop.it

Canal+ a annoncé avoir acquis auprès de BeIN Sports ses droits du championnat de France de football pour les saisons 2020-2024. La filiale de Vivendi pourra donc diffuser dès l’année prochaine deux matchs par journée de championnat.

 

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"Alors que la concurrence s’exacerbe dans la fiction et le cinéma avec Netflix, Amazon, Apple et bientôt Disney +, Canal+ n’a pas vraiment le choix: les aficionados du ballon rond représentent encore 2 millions de personnes, soit 40% de sa base d’abonnés pour certains analystes."

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Qu'est-ce qu'un conseil de déontologie journalistique?

Qu'est-ce qu'un conseil de déontologie journalistique? | DocPresseESJ | Scoop.it
En débat depuis plusieurs années, un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a finalement tenu sa première assemblée générale, lundi 2 décembre. Cette nouvelle instance d’autorégulation doit répondre à la défiance du public envers les médias.

 

Voir aussi

Maroc: Déontologie, éthique... les recettes pour dépasser la crise (L'Economiste, 04/12/19)

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«L'information est quelque chose de trop précieux pour tomber sous la coupe d’une instance administrative et politique, dont les membres sont désignés par le président de la République et des assemblées.»

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«L’éducation aux médias et à l’information», un objet à inventer

«L’éducation aux médias et à l’information», un objet à inventer | DocPresseESJ | Scoop.it

Le 16 septembre, Acrimed était invitée devant la section de l’Éducation, de la culture et de la communication du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui prépare un avis intitulé «L’éducation aux médias et à l’information au défi des mutations du monde des médias». Voici en substance la teneur de notre propos lors de l’entretien avec la rapporteure Marie-Pierre Gariel.

 

Voir aussi 

Présentation du projet d'avis "Les défis de l’éducation aux médias et à l’information" (CESE, 04/12/2019)

DocPresseESJ's insight:

«La question de la production et de la diffusion de l’information est trop importante pour être laissée aux seules mains des journalistes»

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Les médias publics internationaux unis contre les infox

Les médias publics internationaux unis contre les infox | DocPresseESJ | Scoop.it

Comment éviter la prolifération des infox dans les grands pays démocratiques de la planète? Les dirigeants du DG7, qui regroupe les grands services publics audiovisuels dédiés aux informations internationales, se sont réunis à Berlin à l’occasion de leur rencontre annuelle du 1er au 3 décembre. 
Le DG7 est composé des groupes audiovisuels internationaux de service public de sept grands pays démocratiques: ABC Australia, CBC Radio-Canada, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya, CFI) , Deutsche Welle, NHK World-Japan, BBC World Service et U.S. Agency for Global Media.

DocPresseESJ's insight:

En France, le groupe France Médias Monde (RFI, France 24, Monte-Carlo Doualiya, CFI) met ainsi l'accent sur la vérification des contenus publiés sur Internet et les réseaux sociaux et sur l'éducation aux médias.

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News Podcasts and the Opportunities for Publishers

News Podcasts and the Opportunities for Publishers | DocPresseESJ | Scoop.it

The new report from the Reuters Institute, "News Podcasts and the Opportunities for Publishers", the most comprehensive study to-date on the growth of news podcasts, explores their prevalence worldwide, what they are offering to audiences and how publishers and platforms stand to benefit.

DocPresseESJ's insight:

Many publishers fear that they could be helping platforms build profitable businesses on the back of their content. Others worry that they could lose their direct relationship with audiences, including first-party data, as platforms take the credit for content.

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Déontologie journalistique: et si le droit suffisait? 

Déontologie journalistique: et si le droit suffisait?  | DocPresseESJ | Scoop.it
La création lundi 2 décembre du Conseil de déontologie journalistique et de médiation suscite depuis quelques jours de vifs débats. Si des institutions comme le SNJ , y sont résolument favorables, d’autres – dont de nombreuses sociétés de journalistes – s’y opposent. L’Observatoire de la déontologie de l’information, qui travaille depuis des années sur ce projet, a répondu à ses détracteurs. D’un point de vue juridique, on peut se demander si le droit des médias,  très riche en France, ne suffirait pas à garantir un journalisme de qualité, quitte éventuellement à le faire évoluer. Voici l’analyse du professeur Emmanuel Derieux, professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris 2), auteur de Droit des médias (Lextenso 2018, 8e éd.).
DocPresseESJ's insight:

"Si la déontologie journalistique ne s’est, jusqu’ici, pas véritablement développée en France, c’est probablement que le droit des médias, et particulièrement leur régime de responsabilité, y est abondant, dans les textes au moins."

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Des médias proposent outils et conseils face à la grève

Des médias proposent outils et conseils face à la grève | DocPresseESJ | Scoop.it
RMC, BFM Paris et Lyon ou Le Parisien-Aujourd'hui en France proposent des dispositifs éditoriaux spéciaux pour tenter de faciliter la vie des usagers en période de grève.
DocPresseESJ's insight:

De nombreux hebdomadaires (L'Obs, Challenges, Le Point, Paris Match...) ont avancé leur jour de sortie et sont en vente depuis mercredi et non pas jeudi comme habituellement.

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Pourquoi la création d’un conseil de déontologie fait polémique

Pourquoi la création d’un conseil de déontologie fait polémique | DocPresseESJ | Scoop.it

Créé le 2 décembre, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) se présente comme une instance d’autorégulation susceptible de contribuer à renouer un lien de confiance avec les citoyens. Mais l’initiative divise la profession.

Parmi les initiateurs du CDJM, on trouve beaucoup de membres de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), une association créée en 2012 par l’historien des médias Patrick Eveno, et aussi Jérôme Bouvier, président de Journalisme et Citoyenneté, organisateur des Assises du journalisme.

DocPresseESJ's insight:

Le CDJM «pourra s’intéresser à des enjeux tels que censures, brand content, “ménages” des journalistes, ou encore la concentration des médias».

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La BBC, modèle inimitable

La BBC, modèle inimitable | DocPresseESJ | Scoop.it

(article réservé aux abonnés)

Protégée des interférences de l'Etat, la «Beeb» est le média public européen le plus à même de résister aux plates-formes Internet. Mais son modèle est difficilement transposable au service audiovisuel français, dont la réforme sera présentée jeudi en Conseil des ministres.

DocPresseESJ's insight:

Personne ne représente l'Etat au conseil d'administration de la BBC.

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Après The Economist, les Elkann-Agnelli achètent La Stampa et La Repubblica

Après The Economist, les Elkann-Agnelli achètent La Stampa et La Repubblica | DocPresseESJ | Scoop.it

La holding des Elkann-Agnelli --qui ont fait fortune dans l'automobile avec les constructeurs Fiat Chrysler et Ferrari--, déjà propriétaire du magazine britannique The Economist, va devenir le principal actionnaire du groupe Gedi qui compte les quotidiens italiens La Stampa et La Repubblica, renforçant ainsi nettement sa présence dans la presse.

 

Voir aussi

En Italie, la famille Agnelli reprend le contrôle de «La Repubblica» (Le Monde abonnés, 06/12/19)

DocPresseESJ's insight:

La famille Benedetti, qui s'est déchirée ces derniers mois autour de Gedi, a finalement décidé de se désengager du groupe d'édition, dont elle était actionnaire de contrôle depuis près de 30 ans.

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WhatsApp et «Le Monde Afrique»: une histoire contrainte de se réinventer

WhatsApp et «Le Monde Afrique»: une histoire contrainte de se réinventer | DocPresseESJ | Scoop.it

Entre Le Monde Afrique et WhatsApp, filiale de Facebook, tout avait pourtant bien commencé. Il s’agissait, pour l’équipe Afrique du Monde, de tester une autre manière de s’adresser aux lecteurs et d’entendre, en retour, ce que le lectorat a envie de lire, ses suggestions de reportages ou d’analyses, ses réactions…
Si cette aventure était une fable, sa morale serait qu’un membre des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) a toujours le dernier mot. Même quand ses décisions le mettent face à ses contradictions…

DocPresseESJ's insight:

WhatsApp a décidé de changer les règles du jeu, décidé à «lutter contre les fake news» en interdisant qu’un seul émetteur puisse délivrer un message à plus de 256 personnes à la fois. Y compris quand celui-ci appartient aux médias traditionnels.

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