 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ
La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).
Google France présentait lundi matin le rapport «Journalism AI», fruit d'une collaboration entre la Google News Initiative et Polis, le think tank sur le journalisme de la London School of Economics (LSE). L’objectif : «promouvoir la maîtrise de l'Intelligence Artificielle en salle de rédaction par le biais de la recherche et de la formation au niveau mondial».
Pour la quatrième année consécutive, le nombre de journalistes qui sont derrière les barreaux dans le monde est d’au moins 250, en premier lieu en Chine et en Turquie, a relevé le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Sur ce podium se trouvent également l’Arabie saoudite et l’Egypte, avec vingt-six journalistes emprisonnés dans chacun des deux pays. L’Eryhtrée, le Vietnam et l’Iran sont également des pays où exercer le métier de journaliste est particulièrement risqué.
Pour les éditeurs de presse, c'est la fin de l'ère des plateformes. Ou du moins, la fin d'une ère de «collaboration les yeux fermés» avec les plateformes numériques dont les produits, basés sur des revenus publicitaires et une croissance d'audience apparemment sans limite, n'ont pas généré les retours sur investissement espérés. C'est le constat du rapport «Plateformes et éditeurs: la fin d'une ère» de l'École du Journalisme de Columbia University, qui traque l'évolution de la relation entre ces deux entités, longtemps prises dans un bras de fer.
(accès abonnés) Il y a dix ans, trois groupes dominaient la presse magazine en France: Lagardère Active, alors l’un des géants mondiaux du secteur (Elle, Paris Match, Télé 7 Jours…), l’allemand Prisma (Capital, Geo, Femme actuelle…) et l’italien Mondadori (Télé Star, Biba, Closer, Sciences et Vie…). Mais Lagardère a vendu entre 2011 et 2019 quasiment tous ses titres, à l'exception de Paris Match, à CMI (propriété de Daniel Kretinsky), et Mondadori a cédé tous ses titres à Reworld Media, devenu le premier groupe de presse magazine en France, en tout cas en chiffre d'affaires.
C’est l’histoire d’un cas d’école de la désinformation bas de gamme qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux. Une prétendue citation méprisante d’Emmanuel Macron, inventée par un site parodique, avant d’être présentée comme réelle par des sites peu scrupuleux.
Groundbreaking research gives snapshot of world in which politics coverage is warped by social media algorithms and friendship groups
The US publisher is the largest and one of the oldest local newspapers in the country. To attract the audiences of tomorrow, it set up a new @latimesarchives Instagram account in October 2019, which posts archived black-and-white photos through the ages of the organisation.
Le groupe audiovisuel public a donné le coup d'envoi à Okoo, son offre pour les enfants sur téléphone, tablette et aussi télévision. Elle a vocation à remplacer France 4 qui doit disparaître l'an prochain. Voir aussi
Les dirigeants des principaux médias audiovisuels, dont notamment TF1, France Télévisions, M6, Radio France, les groupe Canal+, NRJ et NextRadio, ont signé avec le Premier ministre Edouard Philippe une charte élaborée par le CSA par laquelle ils s'engagent à rendre la question du handicap plus visible sur leurs antennes.
(Réservé à nos abonnés) Sous son règne de vingt-cinq ans, le mensuel américain Vanity Fair remporte quatorze National Magazine Awards, et les annonceurs se bousculent pour acheter à prix d’or des pages de pub. A 70 ans, le patron de presse crée «Air Mail», une newsletter hebdomadaire qui réunit une bonne partie de ses collaborateurs.
|
Lancé en mai, ce programme audio quotidien a franchi le cap des deux millions d’écoutes. Le Parisien s’attendait à deux fois moins.
France Bleu (Radio France) a annoncé la diffusion à compter du 10 décembre de deux nouvelles matinales sur les antennes de France 3: France Bleu Breizh Izel Matin sur France 3 Bretagne, et France Bleu Provence Matin sur France 3 Provence Alpes.
Canal+ a annoncé avoir acquis auprès de BeIN Sports ses droits du championnat de France de football pour les saisons 2020-2024. La filiale de Vivendi pourra donc diffuser dès l’année prochaine deux matchs par journée de championnat. Voir aussi
En débat depuis plusieurs années, un Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a finalement tenu sa première assemblée générale, lundi 2 décembre. Cette nouvelle instance d’autorégulation doit répondre à la défiance du public envers les médias. Voir aussi Maroc: Déontologie, éthique... les recettes pour dépasser la crise (L'Economiste, 04/12/19)
Le 16 septembre, Acrimed était invitée devant la section de l’Éducation, de la culture et de la communication du Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui prépare un avis intitulé «L’éducation aux médias et à l’information au défi des mutations du monde des médias». Voici en substance la teneur de notre propos lors de l’entretien avec la rapporteure Marie-Pierre Gariel. Voir aussi Présentation du projet d'avis "Les défis de l’éducation aux médias et à l’information" (CESE, 04/12/2019)
Comment éviter la prolifération des infox dans les grands pays démocratiques de la planète? Les dirigeants du DG7, qui regroupe les grands services publics audiovisuels dédiés aux informations internationales, se sont réunis à Berlin à l’occasion de leur rencontre annuelle du 1er au 3 décembre. Le DG7 est composé des groupes audiovisuels internationaux de service public de sept grands pays démocratiques: ABC Australia, CBC Radio-Canada, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya, CFI) , Deutsche Welle, NHK World-Japan, BBC World Service et U.S. Agency for Global Media.
The new report from the Reuters Institute, "News Podcasts and the Opportunities for Publishers", the most comprehensive study to-date on the growth of news podcasts, explores their prevalence worldwide, what they are offering to audiences and how publishers and platforms stand to benefit.
La création lundi 2 décembre du Conseil de déontologie journalistique et de médiation suscite depuis quelques jours de vifs débats. Si des institutions comme le SNJ , y sont résolument favorables, d’autres – dont de nombreuses sociétés de journalistes – s’y opposent. L’Observatoire de la déontologie de l’information, qui travaille depuis des années sur ce projet, a répondu à ses détracteurs. D’un point de vue juridique, on peut se demander si le droit des médias, très riche en France, ne suffirait pas à garantir un journalisme de qualité, quitte éventuellement à le faire évoluer. Voici l’analyse du professeur Emmanuel Derieux, professeur à l’université Panthéon-Assas (Paris 2), auteur de Droit des médias (Lextenso 2018, 8e éd.).
RMC, BFM Paris et Lyon ou Le Parisien-Aujourd'hui en France proposent des dispositifs éditoriaux spéciaux pour tenter de faciliter la vie des usagers en période de grève.
Créé le 2 décembre, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) se présente comme une instance d’autorégulation susceptible de contribuer à renouer un lien de confiance avec les citoyens. Mais l’initiative divise la profession. Parmi les initiateurs du CDJM, on trouve beaucoup de membres de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI), une association créée en 2012 par l’historien des médias Patrick Eveno, et aussi Jérôme Bouvier, président de Journalisme et Citoyenneté, organisateur des Assises du journalisme.
(article réservé aux abonnés) Protégée des interférences de l'Etat, la «Beeb» est le média public européen le plus à même de résister aux plates-formes Internet. Mais son modèle est difficilement transposable au service audiovisuel français, dont la réforme sera présentée jeudi en Conseil des ministres.
La holding des Elkann-Agnelli --qui ont fait fortune dans l'automobile avec les constructeurs Fiat Chrysler et Ferrari--, déjà propriétaire du magazine britannique The Economist, va devenir le principal actionnaire du groupe Gedi qui compte les quotidiens italiens La Stampa et La Repubblica, renforçant ainsi nettement sa présence dans la presse. Voir aussi En Italie, la famille Agnelli reprend le contrôle de «La Repubblica» (Le Monde abonnés, 06/12/19)
Entre Le Monde Afrique et WhatsApp, filiale de Facebook, tout avait pourtant bien commencé. Il s’agissait, pour l’équipe Afrique du Monde, de tester une autre manière de s’adresser aux lecteurs et d’entendre, en retour, ce que le lectorat a envie de lire, ses suggestions de reportages ou d’analyses, ses réactions… Si cette aventure était une fable, sa morale serait qu’un membre des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) a toujours le dernier mot. Même quand ses décisions le mettent face à ses contradictions…
|
Roula Khalaf a encouragé une politique de féminisation du lectorat du FT, à 80% composé d’hommes.