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Fausse piste dans l'affaire Dupont de Ligonnès: le parquet de Nantes saisit l’IGPN

Fausse piste dans l'affaire Dupont de Ligonnès: le parquet de Nantes saisit l’IGPN | DocPresseESJ | Scoop.it
Le parquet de Nantes ouvre une enquête préliminaire pour déterminer qui est à l’origine des fuites concernant l’affaire Dupont de Ligonnès et de sa supposée arrestation en Ecosse, vendredi dernier. Son procureur Pierre Sennès a saisi l’inspection général de la police nationale (IGPN) pour enquêter sur la violation du secret d’une enquête en cours afin de faire la lumière sur l’origine des fuites.

 

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"La stupeur Xavier Dupont de Ligonnès" dans Society du 17/10/19

DocPresseESJ's insight:

"Ce sont clairement les policiers qui sont ici visés comme auteurs."

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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France Télévisions pourrait inclure du cinéma dans son replay

France Télévisions pourrait inclure du cinéma dans son replay | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe audiovisuel public négocie avec les organisations du cinéma pour avoir du replay sur les films alors qu'aujourd'hui seuls Canal+ et Arte y sont autorisés. Une décision qui pourrait ouvrir la voie à d'autres chaînes comme TF1.

DocPresseESJ's insight:

Idéalement, France Télévisions voudrait avoir du replay sur l'ensemble des films que le groupe diffuse. A défaut, il pourrait devoir se contenter des seuls films qu'il coproduit (environ 60 à 70 par an). C'est ce qu'a obtenu Arte, il y a cinq ans, qui en coproduit environ 25 par an.

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L’apparition des petites annonces dans la presse du XVIIIe siècle

L’apparition des petites annonces dans la presse du XVIIIe siècle | DocPresseESJ | Scoop.it

Les «petites annonces», qui peuplent désormais notre quotidien sous la forme de notices de presse, de publications en ligne et d’applications mobiles, connurent un véritable âge d’or au XIXe siècle, dynamisées par le développement des quotidiens de masse à faible coût. Mais leur émergence précéda pourtant ce «siècle de la presse»: parallèle à celui du livre, des placards et autres canards, cet essor peut même être considéré comme l’un des piliers d’une série de dispositifs qui contribuèrent à structurer le marché de l’information et accompagner l’extension de l’espace public à l’époque moderne.

DocPresseESJ's insight:

Les annonces de presse fonctionnent comme un puissant révélateur des évolutions politiques et culturelles de leur temps.

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Google News Feature To Spotlight In-Depth Articles

Google News Feature To Spotlight In-Depth Articles | DocPresseESJ | Scoop.it

Google News has built a new feature, “Beyond the Headlines” that will rely on Google News algorithms to bring up and organize in-depth articles on topics such as healthcare, the environment and education.

 

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 Le Wall Street Journal accuse (à tort?) Google de manipuler ses résultats de recherche (Abondance, 18/11/19)

DocPresseESJ's insight:

“We want to recognize publishers that are investing in diving deeper into the headlines and moving past the who, what and when to explore the why and how

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Aux origines de Télé Blabla: la preuve par le pont

Aux origines de Télé Blabla: la preuve par le pont | DocPresseESJ | Scoop.it

Après l'effondrement, lundi 18 novembre, du pont de Mirepoix-sur-Tarn (deux morts) plusieurs internautes font circuler la séquence suivante de LCI. On y voit le directeur adjoint de la rédaction de Marianne, Perico Légasse, critique gastronomique (et accessoirement mari de Natacha Polony), livrer son analyse sur l'effondrement du pont.

DocPresseESJ's insight:

Quand LCI a obtenu en 2016 son passage sur la TNT gratuite, sa convention avec le CSA a limité le temps de ses journaux télévisés à 30%, afin de ne pas opposer une concurrence trop frontale, et déséquilibrée, à BFM.

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Sports Illustrated to become monthly magazine in 2020

Sports Illustrated to become monthly magazine in 2020 | DocPresseESJ | Scoop.it

Sports Illustrated, sold by Meredith to Authentic Brands Group earlier this year, is reducing the number of issues it publishes even further and will become a monthly magazine printed on heavier stock paper.

 

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DocPresseESJ's insight:

“The age of the weekly is over”

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Désinformation: dépasser la modération des contenus

Désinformation: dépasser la modération des contenus | DocPresseESJ | Scoop.it

À l'heure où divers États sont forces d'initiatives en matière de régulation des contenus, l’objectif de cet article est de fournir une perspective large sur la désinformation, qui prenne en compte les spécificités de ces différents écosystèmes nationaux. Il vise, plutôt qu’à fournir une liste exhaustive de solutions, à aider les dirigeants politiques à mieux comprendre les nombreuses facettes de la désinformation et à identifier certaines actions possibles à court terme pour dépasser la simple réglementation des contenus.

L'Institut Montaigne a sollicité pour cela un groupe international d'experts, réunissant le think tank allemand Stiftung Neue Verantwortung et l’Alliance for Securing Democracy au sein du German Marshall Fund.

DocPresseESJ's insight:

"Russia Today est désormais le premier média français sur YouTube."

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Est-il possible de renouveler le métier de journaliste?

Est-il possible de renouveler le métier de journaliste? | DocPresseESJ | Scoop.it
A quand remonte la détestation des médias? Est-il possible de renouveler le métier de journaliste? Dans son ouvrage "Les médias, le monde et nous", Anne-Sophie Novel explore des pistes de solutions concrètes. Pas simple.

 

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Globalement, le public semble attendre de "l'honnêteté" et de la "sincérité" de la part du journaliste, mais a surtout besoin de pédagogie.

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Le plan de Radio France prévoit 299 suppressions de postes

Le plan de Radio France prévoit 299 suppressions de postes | DocPresseESJ | Scoop.it

Le plan de réduction budgétaire de Radio France entre dans sa seconde phase. Sibyle Veil, la présidente de la radio publique, prévoit 299 suppressions de postes, sur un effectif total de 4600 équivalents temps plein environ. En parallèle, 76 postes seront créés, dont 50 pour le numérique.

 

Voir aussi 

ADP: le sabotage de Radio Macron (Arrêt sur images-Daniel Schneidermann, 
15 novembre 2019)

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Pour le moment, la direction a renoncé à évoquer la suppression de jours de congés. Dans un rapport explosif de février 2019, la Cour des comptes avait estimé que «le temps de travail dans l’entreprise demeurait particulièrement faible».

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PHR : Centre France cède Le Réveil du Vivarais à HCR

PHR : Centre France cède Le Réveil du Vivarais à HCR | DocPresseESJ | Scoop.it

L’hebdomadaire ardéchois Le Réveil du Vivarais, propriété du groupe Centre France, est sur le point d’être cédé au groupe de presse hebdomadaire (co-détenu par La Manche Libre et Sogemédia) HCR (Hebdomadaires catholiques Régionaux), basé à Bourg-en-Bresse et qui édite notamment 3 titres dans la région Auvergne-Rhône-Alpes: La Voix de l’Ain, Peuple Libre et l’Hebdo de l’Ardèche.

 

Voir aussi

  • "Le groupe Centre France a annoncé la cession prochaine de son hebdomadaire Le Réveil du Vivarais au groupe de presse hebdomadaire HCR" dans la Correspondance de la presse du 7 novembre 2019
  • Centre France-La Montagne fait le ménage dans ses actifs (La Lettre A, 23/10/19 accès abonnés)
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Concernant la dizaine d'hebdomadaires régionaux édités par Centre France, "aucune décision n'est prise", cette cession relevant d'une "démarche isolée liée à une opportunité géographique".

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«Le développement dépend de médias fiables»

«Le développement dépend de médias fiables» | DocPresseESJ | Scoop.it

Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde, explique pourquoi elle a choisi d'implanter RFI à Dakar en langues locales. Elle revient aussi sur sa mission de «service au public» au Sahel.

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"Dans les zones sahéliennes, l'incommunicabilité peut donner lieu à des actes terribles. On a tous en tête la Radio des Mille Collines au Rwanda."

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Restaurer la confiance dans les médias: voici les recettes

Restaurer la confiance dans les médias: voici les recettes | DocPresseESJ | Scoop.it

Les médias sont l'objet de vives critiques dans la société française, phénomène qui a pris de l'ampleur avec le mouvement des "gilets jaunes". Pour restaurer la confiance, des initiatives existent pourtant : rencontre avec le public, création d'un conseil de presse, régulation des réseaux sociaux...

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Patrick Eveno porte le projet de Conseil de déontologie journalistique et de médiation, qui sera lancé officiellement le 2 décembre à Paris.

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Étude. «Gilets jaunes»: une médiatisation d'une ampleur inédite

Étude. «Gilets jaunes»: une médiatisation d'une ampleur inédite | DocPresseESJ | Scoop.it

Avec 20% des sujets des journaux télévisés entre novembre 2018 et mars 2019, le mouvement des «gilets jaunes» a connu une médiatisation inédite par son ampleur. Retour en chiffres sur la couverture TV de cette importante mobilisation sociale, à l’occasion de son anniversaire.

 

Voir aussi

Entretien avec Ludivine Bantigny: «La représentation médiatique porte à croire que le monde ouvrier n’existe plus» (la Revue des médias, 29/10/19)

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"De «Nuit debout» aux manifestations des «gilets jaunes», les scènes de violence sont représentées à la télévision, alors que ces images ne sont généralement pas représentatives du mouvement dans son ensemble. Cette représentation s’explique par deux dimensions: d'un côté, la violence est représentée parce qu'elle est dramaturgique et fait du «buzz» télévisuel, de l’autre, elle permet de disqualifier le mouvement social."

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Plusieurs syndicats de Radio France appellent à la grève à partir du 25 novembre

Plusieurs syndicats de Radio France appellent à la grève à partir du 25 novembre | DocPresseESJ | Scoop.it

Les antennes devraient être perturbées plusieurs jours. Quatre syndicats de Radio France (CGT, CFDT, SNJ et SUD) appellent à la grève à partir du lundi 25 novembre pour protester contre le plan de départs volontaires touchant près de 300 salariés du groupe public.

DocPresseESJ's insight:

Le plan d’économies de Sibyle Veil, qui dirige le groupe public depuis l’an dernier, vise à anticiper la baisse de la contribution de l’Etat (moins 20 millions d’euros sur quatre ans) et la hausse des charges de personnel.

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Audiences: France Inter et RTL se disputent le titre de première radio de France

Audiences: France Inter et RTL se disputent le titre de première radio de France | DocPresseESJ | Scoop.it

Selon les chiffres Médiamétrie publiés ce mercredi, France Inter compte le plus grand nombre d’auditeurs chaque jour. Mais c’est RTL qui arrive en tête en termes de parts d’audience.

 

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"La meilleure opération pour RTL est la mauvaise santé de ses principales concurrentes privées, qui lui assure d'être plébiscitée par les publicitaires."

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Journalisme augmenté à l’IA, un état de lieux

Journalisme augmenté à l’IA, un état de lieux | DocPresseESJ | Scoop.it

Menace ou promesse, outil ou ennemi, l’Intelligence Artificielle (IA) s’introduit dans les rédactions, et avec elle la question de l’avenir du journalisme sur fond de relation perturbée avec les géants de la tech, qui nous rendent une fois de plus accrocs en fournissant ...l’essentiel de la technologie dont se sert l’IA.
Le "Journalism AI Report” du ThinkTank Polis de la London School of Economics, soutenu par la Google News Initiative, repose sur un sondage auprès de 71 médias d’information dans 32 pays, afin d'analyser ce que pensent réellement les rédactions de cet outil qui est en train de disrupter leur métier.

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l’IA est l’opportunité de revoir les fondamentaux d’une industrie pour mettre en place de nouveaux standards de qualité: “Qu’est ce qu’est une bonne information?”, “Comment un journaliste décide ce qui est important, et vrai?”, “Comment l’audience utilise-t-elle l’Information?”

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Sur Radio France, oui à la privatisation de la FDJ, non au référendum sur celle d’ADP

Sur Radio France, oui à la privatisation de la FDJ, non au référendum sur celle d’ADP | DocPresseESJ | Scoop.it

Sur les ondes de la radio publique, les publicités pour acheter des actions de la Française des Jeux ont pignon sur rue. On ne peut pas en dire autant de celles qui veulent faire la promotion du Référendum d’initiative partagée (RIP) contre la privatisation d’Aéroports de Paris...

DocPresseESJ's insight:

«les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions politiques, philosophiques ou religieuses des auditeurs.»

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«Meduza», média russe en exil

«Meduza», média russe en exil | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés) 

Ce site d’information, créé par des journalistes russes partis en Lettonie pour préserver leur liberté, continue de traiter dans l’adversité l’actualité du pays de Vladimir Poutine.

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Ces journalistes exilés se voient comme des concurrents engagés dans une compétition contre la propagande du Kremlin, celle-ci étant soutenue par des moyens colossaux.

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Gilets jaunes, un an après: rédactions en chaîne

Gilets jaunes, un an après: rédactions en chaîne | DocPresseESJ | Scoop.it

Le mouvement a révélé l’ampleur de la défiance du grand public à l’égard des médias, provoquant une brutale prise de conscience des journalistes. Un an après, quels ont été les changements dans les pratiques ? «Libération» a interrogé plusieurs responsables de rédaction

Patrick Jankielewicz (La Voix du Nord), Céline pigalle (BFM TV), Vincent Giret (France Info), Yannick Le Tranchant (France Télévisions), Carine Fouteau (Mediapart), Etienne Gernelle (Le Point), Guillaume Goubetry (La Croix), François-Xavier Lefranc (Ouest-France).

 

Voir aussi

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"Avec les contraintes économiques pesant sur la presse, on ne peut pas ouvrir de nouveaux bureaux. Mais avec les solutions technologiques de mobilité, on doit passer plus de temps dans les périphéries."

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Adhésion, participation, engagement des publics: des modèles venus d’ailleurs pourraient inspirer les médias

Adhésion, participation, engagement des publics: des modèles venus d’ailleurs pourraient inspirer les médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Par Nathalie Pignard-Cheynel

Pour répondre à la crise qui touche les médias, le Membership Puzzle Project propose d’explorer le modèle de l’adhésion (membership). Son dernier rapport suggère des pistes de réflexion grâce à une approche originale: plutôt que d’étudier ce qui se fait déjà côté médias, le regard est porté sur d’autres secteurs qui expérimentent, parfois depuis des siècles, les questions d’engagement, de communauté et d’agir collectif.

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"L’une des pistes les plus stimulantes sur l’adéquation entre modèle de l’adhésion et business model consiste à penser un engagement durable, par opposition à la recherche d’une croissance rapide, en fondant les actions sur l’humain et la qualité plus que sur la masse et la quantité."

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Le contesté virage conservateur des médias tchèques de Daniel Kretinsky

Le contesté virage conservateur des médias tchèques de Daniel Kretinsky | DocPresseESJ | Scoop.it

C’est un changement radical que tous ceux qui suivent régulièrement le paysage médiatique en République tchèque ont observé. Fleuron du milliardaire Daniel Kretinsky (actionnaire indirect du Monde), le site Info.cz est brusquement devenu, depuis le début 2019, un site de commentaires au ton de plus en plus souverainiste et climatosceptique. (édition abonnés)

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

«Soit il veut faire son business avec son industrie sale et veut que ses médias le soutiennent, soit il veut faire des articles destinés à avoir le plus de clics possible. Dans tous les cas, c’est inquiétant car cette réalité ne colle pas avec le message qu’il envoie en France»

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Pour la première fois en 130 ans, une femme à la tête du Financial Times

Pour la première fois en 130 ans, une femme à la tête du Financial Times | DocPresseESJ | Scoop.it

La journaliste libanaise Roula Khalaf a été nommée directrice de la rédaction du prestigieux quotidien économique britannique détenu par le  groupe japonais Nikkei. Elle succédera le 1er janvier à Lionel Barber, qui a occupé ce poste pendant quatorze ans, et dont elle était l’adjointe depuis 2016.

DocPresseESJ's insight:

Roula Khalaf a encouragé une politique de féminisation du lectorat du FT, à 80% composé d’hommes.

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Independent and print first - the Monocle strategy

Independent and print first - the Monocle strategy | DocPresseESJ | Scoop.it

Since its inception almost 13 years ago, the Monocle brand has grown into a rare global media entity focussed on quality print products combined with podcasts, short video, retail and some web elements. Being fiercely independent, explained Tyler Brûlé, Editor-in-Chief at Monocle, UK, has made it possible to decide how they wanted to develop their brand, deliberately not developing a dedicated digital format for the iconic Monocle magazine.

DocPresseESJ's insight:

The quality of a magazine printed on good stock paper with great design and photography “cannot be replicated in a digital format”.

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10 conseils pour informer avec une story

10 conseils pour informer avec une story | DocPresseESJ | Scoop.it
Personnelle, fictionnelle, informative ou publicitaire, la story se produit et se consomme partout, tout le temps. Verticale, déclinable à l’infini et consultable sur l’écran du smartphone à l’aide d’un seul doigt, elle offre sur un plateau une série continue de contenus visuels, fragmentés et consultables en quelques fractions de seconde.

 

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DocPresseESJ's insight:

Comment, au cœur de cette tempête informationnelle, donner du sens et déplier l’information?

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After an early rush to Amazon Alexa, publishers are less enthusiastic

After an early rush to Amazon Alexa, publishers are less enthusiastic | DocPresseESJ | Scoop.it

When the Amazon Flash Briefing was a novel new media channel, publishers saw tremendous power in it as a way to easily break into on-demand audio and publish micro-podcasts. Publishers who wanted to be ahead of the curve then quickly launched their own Flash Briefings.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

There are more than 10,000 Flash Briefings to choose from. And while publishers continue to make them, it seems, some still wonder who’s listening, who can find them and if it’s still worth it for them to be doing these briefings.

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Vice Media entre quête de rentabilité et d’identité

Vice Media entre quête de rentabilité et d’identité | DocPresseESJ | Scoop.it
Précurseur il y a quelques années, envié mais souvent décrié, Vice est passé de magazine underground à puissant groupe médiatique, avant de connaître une série de difficultés. Vingt-cinq ans après sa création, que reste-t-il de son identité ?
DocPresseESJ's insight:

Grâce à un journalisme gonzo, un angle décalé et des formats innovants, Vice réussit soudain un défi atteint par peu de médias : intéresser la nouvelle génération à l’actualité.

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