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Kretinsky, le Tchèque qui fait ses provisions en France

Kretinsky, le Tchèque qui fait ses provisions en France | DocPresseESJ | Scoop.it

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Actionnaire du Monde, propriétaire de Marianne et Elle, de deux centrales à charbon, Daniel Kretinsky entre au capital de Casino. L’homme d’affaires basé à Prague mène une campagne éclair. Et de long terme?

 

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"S'il veut prospérer en France, Daniel Kretinsky doit imposer une image plus flatteuse que celle d'un pollueur compulsif."

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Affaire Xavier Dupont de Ligonnès: pourquoi les médias, dont franceinfo, se sont-ils trompés?

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès: pourquoi les médias, dont franceinfo, se sont-ils trompés? | DocPresseESJ | Scoop.it
La presse, la radio et la télévision, dont franceinfo et France Télévisions, font amende honorable, samedi 12 octobre, après avoir présenté un homme arrêté vendredi à l'aéroport de Glasgow, en Ecosse (Royaume-Uni) comme Xavier Dupont de Ligonnès. Ils s'appuyaient tous sur des informations policières de sources haut placées.
DocPresseESJ's insight:

"A l'avenir, lorsqu'un événement potentiellement aussi retentissant se produira à l'étranger, il faudra sans doute attendre une communication officielle des autorités du pays concerné pour confirmer les premières informations policières."

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Médias: la grande réinvention?

Médias: la grande réinvention? | DocPresseESJ | Scoop.it
Dans cette série de vidéos,  Anne-Sophie Novel enquête sur les nouveaux modèles de financement et formats développés par les médias en ligne pour continuer d'exister à l'ère de la post-vérité et face à des géants du web qui aspirent la majeure partie des recettes publicitaires. 

 

sommaire:

  • Une presse soutenue par son public
  • Rencontre avec les fact checkeurs français
  • Le journalisme de solutions, un journalisme plus constructif
  • Le journalisme de données, ou comment faire parler les chiffres
  • L'investigation, ou le retour du journalisme au temps long
DocPresseESJ's insight:

"L'investigation, c'est de l'indépendance et du temps long."

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Quel sont les modèle économiques des médias Brut et Loopsider?

Quel sont les modèle économiques des médias Brut et Loopsider? | DocPresseESJ | Scoop.it

Nés respectivement en 2016 et 2018, Brut et Loopsider font partie de ces médias 100% vidéo qui ont fait le pari de n’être basés que sur les réseaux sociaux. Alors que ces deux entreprises cumulent des millions de viewers en France et dans le monde, comment ont-ils monté leur modèle économique? Au cours du festival Médias en Seine qui s’est tenu le 8 octobre 2019, Roger Coste, cofondateur de Brut et Giuseppe de Martino, président de Loopsider, ont détaillé comment leur entreprise gagne de l’argent sur Facebook ou Snapchat.

 

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DocPresseESJ's insight:

"Financer les médias grâce aux marques était un sujet «tabou» il y a encore quelques années. Les petits nouveaux, qui cartonnent sur les réseaux, n'en ont plus honte. Certes, ils renomment les pratiques – adieu, publirédac', mais elles sont toujours là. Les annonceurs tiennent les rênes, et les plateformes le permettent."

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How A.G. Sulzberger Is Pushing the New York Times Forward

How A.G. Sulzberger Is Pushing the New York Times Forward | DocPresseESJ | Scoop.it

Trump calls it “the failing New York Times,” but its stock sells for three times what it did a decade ago. Its 4.7 million paying subscribers is more than three times its print peak and growing so steadily that the company’s stated goal of 10 million by 2025 does not seem out of reach.

The Times not only found its own way, it slashed a shaft of light through the murk of social media–those immersive platforms that have gummed up the machinery of democracy by reducing citizens to followers and news to content.

DocPresseESJ's insight:

All voting shares are held by the Ochs-Sulzberger Family Trust, established in 1997, controlled by a handful of descendants of Adolph Ochs’ only daughter and devoted to the proposition that some things are more important than money.

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Le journalisme a besoin d'Hollywood (et inversement)

Le journalisme a besoin d'Hollywood (et inversement) | DocPresseESJ | Scoop.it
En pleine crise existentielle, les journalistes d'investigation de la presse magazine deviennent les chouchous des stars du cinéma et de la télé.
DocPresseESJ's insight:

«J'ai toujours eu cette théorie que le reportage est la grande forme artistique inexplorée, disait Truman Capote en 1964. J'ai cette théorie qu'un travail factuel pourrait explorer de nouvelles dimensions littéraires qui auraient un double effet que la fiction n'a pas. Le simple fait que ce soit vrai, que chaque mot soit vrai, ajouterait une double contribution en matière de force et d'impact.»

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Libération ne traquera plus ses abonnés

Libération ne traquera plus ses abonnés | DocPresseESJ | Scoop.it

Libération a annoncé hier la prochaine suppression de tous les trackers publicitaires de son site et de ses applications pour ses abonnés afin de mieux protéger leurs données personnelles, une initiative «zéro data» unique pour un média en France.

DocPresseESJ's insight:

Le site de fact-checking Checknews, qui emploie huit personnes, apporte à lui seul 25% de l'audience quotidienne sur le site, un chiffre «très significatif» et une porte d'entrée pour conquérir de nouveaux lecteurs.

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A «Marianne», Natacha Polony assume son virage éditorial plus souverainiste

A «Marianne», Natacha Polony assume son virage éditorial plus souverainiste | DocPresseESJ | Scoop.it

Plus d’un an après le rachat de l’hebdomadaire par l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, la directrice de la rédaction se félicite d’avoir «une paix royale».
(Article réservé aux abonnés)

DocPresseESJ's insight:

Aucun des journalistes interrogés n’a constaté d’ingérence de l’actionnaire. Au contraire. C’est plutôt de son absence qu'ils se plaignent.

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Anne-Lorraine Bujon, un «spleen doctor» pour la revue «Esprit»

Anne-Lorraine Bujon, un «spleen doctor» pour la revue «Esprit» | DocPresseESJ | Scoop.it

(Article réservé aux abonnés)

Née aux Etats-Unis et formée au pragmatisme américain, la rédactrice en chef du titre a réussi à redonner du tonus à la vénérable publication, qui cherchait son deuxième souffle.

DocPresseESJ's insight:

Un vent neuf souffle sur Esprit, la plus ancienne des revues intellectuelles généralistes, fondée par le philosophe chrétien Emmanuel Mounier en 1932.

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'She Said': Journalism lessons from Harvey Weinstein investigation book

'She Said': Journalism lessons from Harvey Weinstein investigation book | DocPresseESJ | Scoop.it
"She Said," a new book by Megan Twohey and Jodi Kantor, covers their New York Times investigation into Harvey Weinstein and the mountain of sexual abuse allegations against him.
It's the best book about journalism I've ever read.
The book is a masterclass in showing how to find sources and then convincing them to speak on the record.
DocPresseESJ's insight:

The main lesson from the book is that it is hard to find sources who know the story, 10X harder to get them to tell you their story off the record, and 1,000X harder to persuade those sources to let you share their story on the record.

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Distribution de la presse: le projet de loi adopté définitivement

Distribution de la presse: le projet de loi adopté définitivement | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la modernisation de la distribution de la presse, défendu comme "équilibré" et "protecteur" par le ministre de la Culture mais combattu par la CGT du Livre. Le projet de loi entend relancer une filière secouée par les évolutions numériques, une chute de nombre de points de vente et la quasi-faillite de son leader Presstalis l'an passé.

DocPresseESJ's insight:

Le projet de loi prévoit d'ouvrir le marché à la concurrence au plus tard le 1er janvier 2023. Presstalis se partage aujourd'hui le secteur avec les Messageries lyonnaises de presse (MLP).

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L'équation à dix inconnues de la réinvention des modèles des médias

L'équation à dix inconnues de la réinvention des modèles des médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Cinq lois concernant l'industrie des médias en France ont été lancées en un an et demi. Un record! C'est un fait, les médias font leur révolution. La deuxième édition du festival "Médias en Seine" sur le futur des médias, organisée par «Les Echos» et Franceinfo, mardi 8 octobre, procède à l'examen clinique de ces bouleversements.

DocPresseESJ's insight:

La grande réforme audiovisuelle présentée il y a quelques jours par le ministre de la Culture entend réduire les inégalités réglementaires et fiscales entre vieux et nouveaux médias.

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ÉDITO. Bouhafs, Dufresnes, Glanz, Nnoman... ou l’honneur du journalisme

ÉDITO. Bouhafs, Dufresnes, Glanz, Nnoman... ou l’honneur du journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it
La presse va mal. Des reporters sont mis en garde à vue. Et des journalistes sont empêchés. Leur travail est indispensable à notre démocratie, mais ils ne sont pas des grands médias. Circulez !
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"Qui d’autres que ces journalistes de terrain, précaires le plus souvent –et précaires à bien des égards–, pour nous parler de ce que l’on entendra nulle part ailleurs? De ce qu’il se passe et se dit dans les mobilisations sociales. Des bavures et autres violences policières. De la misère sociale."

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Laurent Frisch: "L'important, c'est de trouver les conditions d’un financement pérenne pour l’audiovisuel public"

Laurent Frisch: "L'important, c'est de trouver les conditions d’un financement pérenne pour l’audiovisuel public" | DocPresseESJ | Scoop.it
Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production de Radio France, nous donne son point de vue sur l'actualité de la semaine.
DocPresseESJ's insight:

"Il faut réguler le digital pour une meilleure redistribution de ceux qui produisent du contenu. Au côté de la publicité, il y a deux modèles économiques pérennes: l’abonnement qui est le financement par chacun, ou le service public qui est le financement par la collectivité."

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Xavier Dupont de Ligonnès: Les médias font leur mea culpa

Xavier Dupont de Ligonnès: Les médias font leur mea culpa | DocPresseESJ | Scoop.it

De la certitude au démenti. Vendredi soir, peu avant 20 heures, "Le Parisien" annonce l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès à l'aéroport de Glasgow. Quelques minutes plus tard, l'AFP publie une dépêche, affirmant également que le premier témoin et suspect de la tuerie de Nantes a été arrêté. Dans la foulée, les chaînes d'information en continu basculent en édition spéciale jusqu'à tard dans la nuit. La presse, elle, y consacre une grande place en Une avec l'affirmation de son arrestation.
Mais samedi matin, les certitudes de la veille laissent place à des doutes...

 

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"Admettons-le sans barguigner, une fausse information a été diffusée. Puis elle a été répétée, commentée, disséquée, "réseausocialisée", analysée, expertisée, prolongée, et finalement démentie. Quelles qu'en soient les causes, cela n'aurait pas dû arriver."

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MyTF1, France.tv, 6Play... Le replay, ça paye!

MyTF1, France.tv, 6Play... Le replay, ça paye! | DocPresseESJ | Scoop.it

Live sur ordinateur, replay sur téléviseur, preview sur mobile… À mesure que les usages se développent, les chaînes télé affinent leur stratégie de monétisation des contenus sur le digital. Reste quelques problèmes à régler.

DocPresseESJ's insight:

TF1 Pub travaille avec Médiamétrie sur le data profiling: à partir de la consommation replay d’une box, l’institut tente de reconstituer le profil de l’utilisateur.

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How the Wall Street Journal is using deep learning to inform content strategy

How the Wall Street Journal is using deep learning to inform content strategy | DocPresseESJ | Scoop.it
Only a few years ago, using artificial intelligence in journalism was cutting edge, but nowadays it is quickly entering the workflow of a growing number of news organizations. The knowledge around machine learning methods is becoming more accessible as the cost of AI projects has gone down since many models are readily available online and can be implemented — even by small newsrooms.
DocPresseESJ's insight:

Looking at topics that prompted a lot of readers to subscribe to the Journal help us identify coverage opportunities that can impact new readership and drive engagement.

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RFI et Paris Match primés à Bayeux

RFI et Paris Match primés à Bayeux | DocPresseESJ | Scoop.it

Les deux médias ont reçu le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre grâce à Sami Boukhelifa (photo, ESJ Lille 2012, 86e promo) et Patrick Chauvel pour les catégories radio et photo. Fritz Schaap (Der Spiegel) et trois journalistes de la BBC ont également été récompensés.

 

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Sami Boukhelifa et Patrick Chauvel ont tous deux été récompensés pour leurs reportages sur la Syrie et la fin de Baghouz.

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Lutte contre l'infox: le journalisme est "un paysage un peu plus guerrier qu'avant"

Lutte contre l'infox: le journalisme est "un paysage un peu plus guerrier qu'avant" | DocPresseESJ | Scoop.it
Invités à participer à la seconde édition de Médias en Seine, mardi 8 octobre à la Maison de la radio, Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris, Bruno Patino, journaliste, directeur éditorial d'Arte France, auteur de "La civilisation du poisson rouge", directeur de l'école de journalisme de Sciences po, ainsi qu'Antoine Krempf, chef de la cellule Le Vrai du Faux de franceinfo, livrent leur analyse de cette nécessaire adaptation du métier.
DocPresseESJ's insight:

"Le réseau social n'est pas le miroir de ce qui se passe. C'est un miroir organisé par des algorithmes et la structure algorithmique des grandes plateformes comme Facebook, Twitter etc."

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«Comment les médias peuvent-ils améliorer la société?» 1605 propositions qui donnent à réfléchir

«Comment les médias peuvent-ils améliorer la société?» 1605 propositions qui donnent à réfléchir | DocPresseESJ | Scoop.it

par Jean-Marie CHARON

Ils sont plus d’une centaine de milliers à avoir pris le temps de réfléchir et s’exprimer à propos de l’information, des médias et de leur influence sur notre vie en société. C’était à l’invitation de Reporters d’espoirs et de Make org, qui se définit comme «plateforme citoyenne… dont la mission est d’engager les citoyens dans la transformation positive de la société».

DocPresseESJ's insight:

"Nous savons bien qu’un sujet compliqué s’impose à tous qui est cette polarisation entre d’un côté les plus éduqués, engagés professionnellement socialement qui cumulent et tirent le meilleur parti de l’offre d’information abondante et diversifiées et les moins éduqués, qui s’informent essentiellement par les télévisions généralistes et les réseaux sociaux."

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Facebook étend son programme de vérification des faits à dix pays d’Afrique

Facebook étend son programme de vérification des faits à dix pays d’Afrique | DocPresseESJ | Scoop.it

Facebook va étendre son programme de vérification des faits (fact-checking) à dix nouveaux pays d’Afrique, en Ethiopie, en Zambie, en Somalie et au Burkina Faso via un partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP) ; en Ouganda et en Tanzanie par le biais de Pesa Check et de l’AFP ; en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire grâce aux Observateurs de France 24 et l’AFP ; en Guinée Conakry via Les Observateurs et au Ghana avec l’aide de Dubawa.

DocPresseESJ's insight:

L’AFP participe dans près de 30 pays et 9 langues au «Third party fact-checking», programme de vérification par des tiers développé par Facebook depuis 2016.

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M le magazine du Monde ouvre un nouveau chapitre

M le magazine du Monde ouvre un nouveau chapitre | DocPresseESJ | Scoop.it

Imaginé et lancé en 2011 par Marie-Pierre Lannelongue, M le magazine du Monde relifte pour la première fois sa formule. Il étend aussi son territoire avec une version hype internationale et un podcast.

DocPresseESJ's insight:

M devient aussi multi-supports. «On s'est rendu compte que c'est une marque. On pense même à faire du hors média et de l'événementiel.»

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Tout Le Figaro pour le nouveau site du… Figaro

Tout Le Figaro pour le nouveau site du… Figaro | DocPresseESJ | Scoop.it

Bertrand Gié, directeur délégué du pôle News du groupe Figaro, présente le nouveau site du Figaro, qui ambitionne de répondre aux nouveaux usages, à l’heure où plus de la moitié de son audience se faire via le mobile.

 

Voir aussi 

Adieu Le Figaro.fr, bonjour Le Figaro (le Figaro, 09/10/19)

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Pensé pour être avant tout «mobile first», le site perd au passage sur sa homepage son «.fr» caractéristique, pour n’être plus «que» Le Figaro. Symbolisant ainsi à lui tout seul «la réunification de la marque qui se veut aujourd’hui résolument globale».

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Bien s’informer, un nouvel enjeu de société

Bien s’informer, un nouvel enjeu de société | DocPresseESJ | Scoop.it

Enquête À l’occasion du festival Médias en Seine, la consultation citoyenne intitulée « Comment les médias peuvent améliorer la société?», dont La Croix est partenaire, est rendue publique ce mardi 8 octobre.
Ses résultats sont en résonance avec d’autres initiatives visant à mieux s’informer.

 

Voir aussi 

Des citoyens appellent les médias à plus de lenteur et d’analyse (La Croix, 8/10/19)

DocPresseESJ's insight:

Les personnes interrogées souhaitent davantage de «journalisme d’investigation, de solution et d’impact », «moins d’éditorialisation», «plus de sujets positifs », «une lutte plus efficace contre les fake news» ou encore des garanties d’indépendance des rédactions.

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Le CSA dévoile une étude sur la consommation de contenus en ligne

Le CSA dévoile une étude sur la consommation de contenus en ligne | DocPresseESJ | Scoop.it
Pour sa première étude en partenariat avec le LiRIS (CNRS), le CSA s'intéresse aux réflexes inconscients des consommateurs face aux contenus audiovisuels en ligne. Deux grands types de pratiques de consommation se dégagent.
DocPresseESJ's insight:

Les consommateurs de contenus en ligne associent inconsciemment la télévision à l'information et internet au divertissement.

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Le journaliste Eugène Saccomano est mort

Le journaliste Eugène Saccomano est mort | DocPresseESJ | Scoop.it

«Voix inimitable», «homme de cœur» mais aussi fou de littérature, le journaliste Eugène Saccomano, grand commentateur du football sur Europe 1 puis RTL, est décédé lundi à l’âge de 83 ans.

DocPresseESJ's insight:

«Cette grande voix du foot a fait vibrer des millions de supporters»

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