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Les coulisses des plus belles couvertures de la presse française

Les coulisses des plus belles couvertures de la presse française | DocPresseESJ | Scoop.it

Elles nous émeuvent, nous choquent, déclenchent des conversations enflammées, sacrent les uns et démontent les autres: les couvertures de journaux rythment le monde. Pour comprendre comment réussir à faire une bonne couverture, nous avons été à la rencontre des équipes artistiques de nos titres préférés, "Libération", "Le M", "Rockyrama", "Society" et "America". Généraliste ou culturel, hebdomadaire, quotidien ou trimestriel, chacun déploie des trésors de style et d’esprit pour capter notre attention.

DocPresseESJ's insight:

"La couv' est la vitrine du magazine. C’est comme la devanture d’un magasin. Il faut pouvoir donner au passant l’envie de rentrer dedans. C’est une promesse."

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Le directeur du «Monde» dénonce les «contre-vérités» de Matthieu Pigasse, son actionnaire

Le directeur du «Monde» dénonce les «contre-vérités» de Matthieu Pigasse, son actionnaire | DocPresseESJ | Scoop.it
Le banquier d'affaires affirme qu'il ne veut pas céder le contrôle de sa participation dans le groupe de presse au Tchèque Daniel Kretinsky. Mais il refuse de signer le droit d'agrément réclamé par les journalistes.

 

voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"Si vraiment Kretinsky doit rester un actionnaire passif et minoritaire, alors qu’est-ce qui empêche Matthieu Pigasse de signer cet accord d’agrément qui ne s’appliquerait qu’en cas de prise de contrôle majoritaire?"

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Comment rendre la guerre contre les fake news en santé plus efficace?

Comment rendre la guerre contre les fake news en santé plus efficace? | DocPresseESJ | Scoop.it

Ce jeudi, la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la Santé organisent un sommet sur la vaccination, sujet sur lequel de nombreuses fake news circulent.

La santé est en effet un terreau fertile pour les rumeurs infondées sur la Toile et lourdes de conséquences.

L’offensive contre cette désinformation avance. Rubriques désintox des médias, sites internet fiables… 20 Minutes explore diverses pistes pour rendre plus efficace cette guerre contre la désinformation.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Dans les pays anglo-saxons, des chercheurs, des médecins viennent vite s’exprimer sur les réseaux sociaux en cas de fake news, ce qui reste rare en France»

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Les coulisses des plus belles couvertures de la presse française

Les coulisses des plus belles couvertures de la presse française | DocPresseESJ | Scoop.it

Elles nous émeuvent, nous choquent, déclenchent des conversations enflammées, sacrent les uns et démontent les autres: les couvertures de journaux rythment le monde. Pour comprendre comment réussir à faire une bonne couverture, nous avons été à la rencontre des équipes artistiques de nos titres préférés, "Libération", "Le M", "Rockyrama", "Society" et "America". Généraliste ou culturel, hebdomadaire, quotidien ou trimestriel, chacun déploie des trésors de style et d’esprit pour capter notre attention.

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"La couv' est la vitrine du magazine. C’est comme la devanture d’un magasin. Il faut pouvoir donner au passant l’envie de rentrer dedans. C’est une promesse."

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VSD: Nicolas Pigasse nommé éditeur

VSD: Nicolas Pigasse nommé éditeur | DocPresseESJ | Scoop.it

Alors qu’il est actuellement en redressement judiciaire, un an après son rachat par Georges Ghosn, le mensuel VSD annonce la nomination de Nicolas Pigasse (frère de Matthieu Pigasse) en tant qu’éditeur afin d’«accélérer le plan de relance financière du magazine».

 

Voir aussi Le magazine VSD placé en redressement judiciaire (Le Figaro avec AFP, 12/08/2019)

DocPresseESJ's insight:

Le magazine au logo arc-en-ciel a été lancé en 1977 par l'ancien directeur de l'information d'Europe 1, Maurice Siegel. Il a réalisé de belles ventes jusqu'à un premier redressement judiciaire en 1995.

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Online news in the U.S.: Key facts

Online news in the U.S.: Key facts | DocPresseESJ | Scoop.it
The digital news industry in the United States is facing a complex future. On one hand, a steadily growing portion of Americans are getting news through the internet, many U.S. adults get news on social media, and employment at digital-native outlets has increased. On the other, digital news has not been immune to issues affecting the broader media environment, including layoffs, made-up news and public distrust.
DocPresseESJ's insight:

More Americans get news on social media than from print newspapers, 43% getting news on Facebook.

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RTL veut lancer un Salto de la radio avec ses concurrentes 

RTL veut lancer un Salto de la radio avec ses concurrentes  | DocPresseESJ | Scoop.it

Régis Ravanas, directeur général des DG des activités audio du groupe M6, veut négocier des accords de rémunération pour la distribution des contenus audios de RTL, RTL2 et Fun Radio sur les plateformes de streaming musical, Spotify, Apple Music et Deezer ou encore TuneIn.

L’intégration avec M6 devrait être encore plus poussée avec la mise en avant d’animateurs communs.

 

Voir aussi Chez RTL, Deezer passe à la caisse (Le Monde, 11/09/19)

DocPresseESJ's insight:

Après l’intégration réussie de RTL au sein du groupe M6, Nicolas de Tavernost a l’intention de pousser le rapprochement plus loin. «La télé a beaucoup de choses à apprendre de la radio avec l’importance du direct».

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«Nous, journalistes du “Monde”…»

«Nous, journalistes du “Monde”…» | DocPresseESJ | Scoop.it
TRIBUNE

Plus de 460 journalistes du «Monde» signent un texte demandant à leurs actionnaires la reconnaissance d’un droit d’agrément garantissant leur indépendance éditoriale, permettant d’approuver ou de refuser l’arrivée de tout nouvel actionnaire contrôlant.
Mardi 3 septembre, le pôle d’indépendance a demandé à Xavier Niel et Matthieu Pigasse, devenus les deux actionnaires de référence depuis le décès de Pierre Bergé en 2017 de signer ce droit d’agrément avant le 17 septembre. Ce qu’a fait Xavier Niel.
Nous, journalistes, attendons de Matthieu Pigasse qu’il agisse de même. Nous demandons également à son nouvel associé, Daniel Kretinsky, de cosigner cet accord.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"L’entrée au capital d’un nouvel actionnaire qui ne respecterait pas les équilibres en place depuis près de dix ans entre la rédaction et les propriétaires de l’entreprise menacerait la place singulière du Monde dans la presse française."

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Local newspapers are suffering, but they’re still (by far) the most significant journalism producers in their communities

Local newspapers are suffering, but they’re still (by far) the most significant journalism producers in their communities | DocPresseESJ | Scoop.it

Local newspapers have always been the epicenter of local news ecosystems. While communities may have other sources of journalism, such as TV and radio stations and online-only outlets, the bulk of the reporting serving local communities has traditionally been provided by local newspapers.
We conducted a study that explores which types of outlets are the most significant producers of journalism in 100 randomly sampled communities across the U.S.

DocPresseESJ's insight:

Essentially, local newspapers produced more of the local reporting in the communities we studied than television, radio, and online-only outlets combined.

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A School for Scandal Is a Haven for Student Journalists

A School for Scandal Is a Haven for Student Journalists | DocPresseESJ | Scoop.it
As part of an investigative journalism program at the University of Southern California, a student found dozens of new sexual abuse allegations against a former campus doctor.
DocPresseESJ's insight:

“We’re not reporting to bring down the school; we’re doing it because we care and want to make it better.”

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Salto ne sera pas disponible sur les box internet: «l'alternative française» à Netflix peut-elle réussir?

Salto ne sera pas disponible sur les box internet: «l'alternative française» à Netflix peut-elle réussir? | DocPresseESJ | Scoop.it

Salto, la plateforme française de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) portée par France Télévisions, TF1 et M6, ne sera pas disponible sur les box internet à son lancement, a affirmé Nicolas de Tavernost, le patron de M6 aux Rencontres de l’UDECAM.

Salto sera en OTT (over-the-top), une manière de proposer des contenus sans passer par le canal d’abonnement des fournisseurs traditionnels (internet, câble ou satellite) comme Free, Orange ou SFR.

 

Voir aussi Apple TV+ défie Netflix avec un abonnement à son service vidéo à 4,99 dollars par mois (le Figaro, 11/09/2019)

DocPresseESJ's insight:

Pour les trois groupes à l’origine de Salto, il s’agit toutefois d’un gain en autonomie, et une indépendance vis-à-vis des télécoms, pas toujours très arrangeants.

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Liberté de la presse: pourquoi les pays nordiques sont des modèles journalistiques

Liberté de la presse: pourquoi les pays nordiques sont des modèles journalistiques | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis dix ans, la Norvège, la Suède et la Finlande occupent les premières places du classement mondial de la liberté de la presse (dans lequel la France pointe à la 32e place), réalisé chaque année par Reporters sans frontières. Nous avons cherché à comprendre comment ces trois pays se démarquent.

 

Voir aussi

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La Suède est le premier pays du monde à avoir adopté une loi sur la liberté de la presse, en 1776. Et le Conseil de presse suédois, créé en 1916, est chargé de veiller à l’application de sa charte.

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Emmanuel Hoog: insuffler un "esprit de groupe" dans LNEI (Les Inrocks, Nova...)

Emmanuel Hoog: insuffler un "esprit de groupe" dans LNEI  (Les Inrocks, Nova...) | DocPresseESJ | Scoop.it

A la tête du groupe LNEI (Les Nouvelles Editions Indépendantes), la holding personnelle du banquier d'affaires Matthieu Pigasse qui détient Les Inrocks, Nova, Rock en Seine, Cheek Magazine ainsi que des participations dans les groupes Le Monde et l'Obs, Emmanuel Hoog détaille ses ambitions.

DocPresseESJ's insight:

Le plan de départs au sein des Inrocks s’est traduit par 30 départs dont 24 cartes de presse (journalistes, SR et maquette). Le groupe LNEI comprend aujourd’hui environ 120 collaborateurs permanents.

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Facebook veut aider la PQR à gagner des abonnés

Facebook veut aider la PQR à gagner des abonnés | DocPresseESJ | Scoop.it

Après l'Allemagne, c'est en France que Facebook va investir 2 millions d'euros pour aider la presse régionale à développer son audience numérique et ses abonnements, via un partenariat avec dix grands groupe français (Ouest France, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, La Voix du Nord, La Provence, le groupe Ebra, Paris-Normandie, La Nouvelle République du Centre, Centre France, Le Courrier Picard,) et un groupe francophone belge (Sud Presse).

DocPresseESJ's insight:

Le géant américain a constaté un intérêt marqué des internautes pour l'actualité locale, or la presse régionale ayant été particulièrement touchée par la crise ces dernières années, des «déserts d'info» se sont installés, aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

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Marie Claire UK to cease print publication after 31 years

Marie Claire UK to cease print publication after 31 years | DocPresseESJ | Scoop.it

The UK edition of Marie Claire is to cease publication after 31 years as the monthly women’s title joins a growing list of magazines that have succumbed to the shift to digital reading.
A version of the magazine – which is published by TI Media (formerly known as Time Inc), one of the biggest magazine publishers in the UK, with more than 50 titles, including Horse & Hound, Woman’s Weekly, Country Life and Wallpaper – will continue online. 

The closure of the UK print edition does not affect Marie Claire in other markets where it continues to be published, such as Australia, Argentina, France and the US.

DocPresseESJ's insight:

In 2017, rival Condé Nast decided to cut the print edition of the fashion title Glamour, one of the biggest sellers in the UK, to twice a year in a shift to a digital-first strategy.

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Podcast: après la folie des contenus, place à la monétisation

Podcast: après la folie des contenus, place à la monétisation | DocPresseESJ | Scoop.it

Acast, plateforme suédoise se présentant comme leader mondial du podcast, les spécialistes lui prédisant un avenir proche de celui de son compatriote Spotify dans le streaming, a doublé son chiffre d'affaires l'année dernière. Dopée par le dynamisme du podcast au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, elle compte bien débouler en France. Mais les concurrents sont déjà là.

DocPresseESJ's insight:

Les technologies et solutions de monétisation n'en sont qu'à leur début. Des technologies comme le «dynamic content optimisation», proposant des publicités en fonction du lieu et du contexte où se trouve l'auditeur pourraient devenir la norme.

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Après des ventes records grâce à l’affaire Fillon, le bénéfice du Canard enchaîné se réduit

Après des ventes records grâce à l’affaire Fillon, le bénéfice du Canard enchaîné se réduit | DocPresseESJ | Scoop.it

Les ventes de l’hebdomadaire satirique ont chuté en 2018, après des chiffres exceptionnels en 2017 dus à l’affaire François Fillon. Les ventes ont « logiquement baissé », tombant à 340.176 exemplaires en moyenne, contre près de 400.000 un an plus tôt. Le « palmipède », l’un des seuls journaux qui publie ses résultats chaque année, a fait état d’un bénéfice de 1,4 million d’euros l’an dernier.

 

Voir aussi 

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Conformément à sa politique, le journal satirique (qui ne vit que de ses abonnements et ventes en kiosque, et se prive volontairement de toute recette publicitaire) a décidé d’affecter son bénéfice à ses réserves financières, lesquelles visent à «conforter, encore et toujours», sa «totale indépendance».

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Les groupes France Médias Monde et Deutsche Welle renforcent leur partenariat

Les groupes France Médias Monde et Deutsche Welle renforcent leur partenariat | DocPresseESJ | Scoop.it

Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde et Peter Limbourg, directeur général de la radio internationale allemande Deutsche Welle, ont annoncé le renforcement de leur partenariat sur l’actualité européenne.

DocPresseESJ's insight:

«InfoMigrants», site d’information lancé en 2017 par France Médias Monde, Deutsche Welle et l’agence de presse italienne Ansa, avec le soutien de la Commission européenne, délivre une information en cinq langues aux migrants, où qu’ils se trouvent, sur tous les supports.

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En Algérie, la presse en ligne subit des blocages à répétition

En Algérie, la presse en ligne subit des blocages à répétition | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis plusieurs semaines, des sites d’information locaux sont régulièrement inaccessibles depuis le pays, sans aucune raison officielle.

C'est le cas de tsa-algerie.com (TSA-Tout sur l’Algérie) créé en 2007, devenu le site d’information francophone le plus visité en Algérie, devant ceux des quotidiens nationaux.

DocPresseESJ's insight:

«Comment croire que nous pourrions organiser des élections transparentes alors que les médias censés véhiculer les messages des candidats sont bloqués ou tenus en main?»

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Podcasts: ce que prévoit Binge Audio pour sa saison 5

Podcasts: ce que prévoit Binge Audio pour sa saison 5 | DocPresseESJ | Scoop.it

Président et co-fondateur de Binge Audio, Joël Ronez a indiqué que son média de production et de diffusion de podcasts ne basculera pas vers un système d’abonnement payant.
Pour autant, Binge Audio élargit son offre en signant un accord d’exclusivité avec Spotify pour le programme "On est chez nous", diffusé à partir d’octobre 2019.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

On rappelle que le groupe Les Echos-Le Parisien est entré au capital de la société à hauteur de 33,4% en décembre 2018, le reste du capital étant détenu par ses fondateurs.

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Spotify recrute un journaliste et une spécialiste des médias pour booster sa production de podcasts d’information

Spotify recrute un journaliste et une spécialiste des médias pour booster sa production de podcasts d’information | DocPresseESJ | Scoop.it
David Rhodes, l’ex président de la chaîne info CBS News, et Amy Hudson ancienne cadre de Facebook rejoignent Spotify. Leur recrutement illustre la volonté du géant du streaming musical de développer une offre de podcast d’actualité de qualité.
DocPresseESJ's insight:

Avec le lancement de «Spotify for Podcasters», l’entreprise fournit à ses utilisateurs des rapports d’audience détaillées, soit un moyen supplémentaire d’améliorer ses contenus.

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Dans les cuisines de l’investigation, par Pierre Péan

Dans les cuisines de l’investigation, par Pierre Péan | DocPresseESJ | Scoop.it

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Ils incarnent le contre-pouvoir: des journalistes qui enquêtent sur la corruption des puissants. Ces investigateurs font démissionner des ministres, trembler des conseillers, tomber des patrons — plus rarement. Mais les chantres de la transparence entretiennent toujours une zone d’ombre. Sur la manière dont ils travaillent, sur ce qui les oppose, sur ce qui les motive, le public ne sait rien. Pierre Péan, décédé le 25 juillet, jette sur les coulisses de l'investigation une lumière crue.

DocPresseESJ's insight:

"À quel moment et pourquoi les sources institutionnelles se tarissent-elles soudain, laissant le journaliste sans preuves? La réponse est en général assez simple: quand l'avancée de l'enquête ne met plus en cause un quidam remplaçable et corrompu, mais le système corrupteur lui-même."

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Comment les médias se font manipuler par le «source hacking»

Comment les médias se font manipuler par le «source hacking» | DocPresseESJ | Scoop.it
Les diffuseurs de fake news utilisent souvent des techniques spécifiques pour masquer la source des informations fausses qu'ils distribuent. Les chercheurs Joan Donovan et Brian Friedberg de la Harvard Kennedy School qualifient cette stratégie de «piratage de la source». Dans leur étude Source Hacking: Media Manipulation in Practice,  ils distinguent 4 techniques principales de « piratage de la source » : la diffusion de slogans viraux (« viral sloganeering »), la fuite de faux (« leak forgery »), le collage de preuves (« evidence collage ») et la préemption de mots clés (« keyword squatting »).
DocPresseESJ's insight:

Le squattage de mots clés est efficace car il repose sur la technique basique de recherche sur Internet.

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«Une rédaction à Paris ne peut pas être en lien fort avec la France entière»

«Une rédaction à Paris ne peut pas être en lien fort avec la France entière» | DocPresseESJ | Scoop.it
Depuis deux ans, la revue Far Ouest raconte le Sud-Ouest à travers un média en ligne, local et indépendant. Rencontre avec son co-fondateur et responsable de publication, Flo Laval.
DocPresseESJ's insight:

"Notre rôle se situe avant tout dans la médiation: nous devons autant être médias que médiateurs maintenant, c'est là que se situe notre plus-value."

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BFMTV: Les ambitions de Marc-Olivier Fogiel

BFMTV: Les ambitions de Marc-Olivier Fogiel | DocPresseESJ | Scoop.it

Marc-Olivier Fogiel, le nouveau directeur général de BFMTV – qui a pris ses fonctions début juillet, a présenté la grille de la chaîne d’information pour la saison à venir. 
Parmi les nouveautés, «Bonsoir Bruce», un nouveau rendez-vous sur Facebook Watch, plateforme avec laquelle BFMTV s’est associée, présenté par Bruce Toussaint.

«L’univers BFM ira de plus en plus au-delà du linéaire», a ajouté Hervé Béroud,  directeur général délégué de Altice Média, qui a présenté la nouvelle offre replay de la chaîne.

DocPresseESJ's insight:

Marc-Olivier Fogiel a proscrit la cravate, qui n’a plus sa place le soir sur BFMTV.

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Facebook mise sur BFMTV, Le Monde et Brut pour doper l'audience de «Watch»

Facebook mise sur BFMTV, Le Monde et Brut pour doper l'audience de «Watch» | DocPresseESJ | Scoop.it
Le réseau social vient de signer un partenariat avec les trois médias tricolores, qui se sont engagés à produire des contenus exclusifs pour sa plateforme vidéo. Facebook Watch, a enregistré une forte augmentation d'utilisateurs sur ce service au premier semestre.
DocPresseESJ's insight:

Aux Etats-Unis, l'arrêt de Facebook «Live» en 2016 a occasionné un véritable «bain de sang» dans les rédactions qui avaient recruté ou déployé une partie de leurs effectifs à la production de contenus spécifiques à la plateforme.

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