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Podcasts: ce que prévoit Binge Audio pour sa saison 5

Podcasts: ce que prévoit Binge Audio pour sa saison 5 | DocPresseESJ | Scoop.it

Président et co-fondateur de Binge Audio, Joël Ronez a indiqué que son média de production et de diffusion de podcasts ne basculera pas vers un système d’abonnement payant.
Pour autant, Binge Audio élargit son offre en signant un accord d’exclusivité avec Spotify pour le programme "On est chez nous", diffusé à partir d’octobre 2019.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

On rappelle que le groupe Les Echos-Le Parisien est entré au capital de la société à hauteur de 33,4% en décembre 2018, le reste du capital étant détenu par ses fondateurs.

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

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La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Journalisme: une institution peut-elle veiller à la qualité de l’information?

Journalisme: une institution peut-elle veiller à la qualité de l’information? | DocPresseESJ | Scoop.it

Par Nicolas Kaciaf

De la mobilisation des «gilets jaunes» à ces «affaires de Rugy», le travail journalistique a récemment suscité de fortes controverses. Ces polémiques réactivent des interrogations anciennes: chacun peut-il se revendiquer journaliste ou bien cette activité doit-elle être réservée à des professionnels reconnus par leurs pairs? Les journalistes peuvent-ils être au service d’une cause ou bien doivent-ils faire preuve d’une stricte neutralité? La vérité factuelle constitue-t-elle le seul critère de pertinence du travail journalistique? La crédibilité des contenus dépend-elle de l’identité des propriétaires des médias? Loin d’être neuves, ces questions prennent une tournure singulière dans un contexte de profond chamboulement de l’écosystème médiatique.

DocPresseESJ's insight:

L’identité journalistique s’est construite à travers les luttes menées face à l’État (pour garantir la liberté d’expression), aux employeurs (pour prévenir l’intrusion des «puissances d’argent»), aux sources (pour mieux marquer l’opposition entre information et communication) et aux «amateurs» (pour attester la crédibilité de leurs productions face à celles des militants ou des citoyens ordinaires).

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Reworld Media dans une nouvelle ère

Reworld Media dans une nouvelle ère | DocPresseESJ | Scoop.it

Reworld Media, officiellement propriétaire de Mondadori France, indique dans un communiqué que le nouvel ensemble représente désormais un chiffre d’affaires annuel pro forma de 483 millions € et un EBITDA pro forma de 37,2 millions €. Il se revendique dans la foulée à la «1ère place des éditeurs de presse thématique et à la 4e place des groupes média thématiques dans le digital».

DocPresseESJ's insight:

Reworld Media édite notamment Marie France, Maison & Travaux, Gourmand, Télé Magazine, Auto Moto ou, plus récemment intégrées, Biba, Grazia, Sciences & Vie, Auto Plus, Le Chasseur Français

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«Le Monde»: la crise persiste, sur fond de surenchère entre Matthieu Pigasse et Xavier Niel

«Le Monde»: la crise persiste, sur fond de surenchère entre Matthieu Pigasse et Xavier Niel | DocPresseESJ | Scoop.it

Xavier Niel suggère d’apporter 100% du capital de LML (Le Monde Libre), la société qu’il contrôle avec Matthieu Pigasse, au sein d’une fondation afin de «sanctuariser l’indépendance» du groupe Le Monde.

 

Un désaccord persiste sur un point central: le rachat des parts de Prisa. En juillet 2019, Matthieu Pigasse avait annoncé être entré en négociations exclusives pour racheter les 20% que détient le groupe de presse Prisa dans Le Groupe Le Monde.

DocPresseESJ's insight:

Le pôle d’indépendance tient à ce que ses actionnaires de contrôle aient le même poids au capital. C’est ce schéma qui avait prévalu au moment du rachat du Groupe Le Monde en 2010 par le trio formé par Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel.

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La gratuité, casse-tête du régulateur face aux GAFAM

La gratuité, casse-tête du régulateur face aux GAFAM | DocPresseESJ | Scoop.it

Si les «modèles du gratuit» n’ont rien de nouveau, l’économie numérique leur a donné une ampleur inédite. Du réseau professionnel LinkedIn aux applications de rencontres en passant par les jeux vidéo, les acteurs du numérique déploient une panoplie de stratégies dans lequel l’utilisateur accède librement à un service partiel selon une logique freemium
D’aucuns pourraient alors s’étonner que la gratuité – si répandue dans le numérique – puisse devenir un problème qui pousse des plus en plus d’autorités de concurrence à ouvrir des enquêtes contre les géants du numérique, GAFAM (Google, Amazon, Apple, Facebook et Microsoft) en tête, y compris aux États-Unis dont ils sont originaires. Car, in fine, comment un service gratuit en apparence pourrait-il nuire aux consommateurs et, au-delà, à l’intérêt général ?

DocPresseESJ's insight:

"Ni la multiplication des campagnes de sensibilisation, ni la mise en place de mécanismes aussi visibles que le RGPD n’ont, pour l’heure, eu la moindre incidence sur le choix des consommateurs. Est-ce à dire que le consommateur privilégie la performance brute du service au respect de sa vie privée?"

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Journaliste en Libye, métier à risques, même loin du front

Journaliste en Libye, métier à risques, même loin du front | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un pays fragmenté et miné par les conflits et les guerres d'influence, les journalistes libyens sont pris en étau entre le feu des combats au front et le parti pris de leurs employeurs qui les exposent à des représailles.
Le conflit qui a éclaté début avril au sud de la capitale Tripoli, à la suite d'une offensive lancée par les troupes du maréchal Khalifa Haftar, a exacerbé les clivages politiques et médiatiques.

DocPresseESJ's insight:

Chaque camp dispose de sa propre agence de presse et de sa propre télévision officielle. Et, parmi les médias privés également, chacun a désormais choisi son camp, exposant leurs journalistes sur le terrain à l'hostilité des belligérants.

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Reaching the most elusive audience of them all — teenagers

Reaching the most elusive audience of them all — teenagers | DocPresseESJ | Scoop.it

Teens are hard to figure out, and reaching them online can feel like a constant battle. 
MediaWise is a Google-backed, Poynter-led fact-checking program for teenagers, that aims to teach teens how to tell fact from fiction online. 

"While most newsrooms already have a strong presence on Facebook and Twitter, it’s worth exploring and establishing a voice on Instagram, YouTube, Snapchat and TikTok, as well."

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"Teens are not consuming news and information in ways that make sense to most adults. They don’t gather around the TV at 5 p.m. with mom and dad on the couch. And they’re certainly not reading the morning paper at the breakfast table."

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Milliardaires et médiavores

Milliardaires et médiavores | DocPresseESJ | Scoop.it

A lire dans Le Canard enchaîné du 18 septembre 2019 (avec un tableau des propriétaires des principaux médias).

 

Le dernier avatar de la crise au «Monde» incite à rappeler une vérité prosaïque: une grande partie des médias français est contrôlée par une dizaine de milliardaires.

 

Voir aussi "Ces patrons qui rêvent d'un "Monde" du silence" (Le Canard enchaîné du 18 septembre 2019)

 

Et à écouter sur France Culture: Comment préserver l’indépendance des médias? avec Richard Sénéjoux et Julia Cagé  (La Fabrique médiatique, 14/09/19)

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Comme l'a brillamment démontré Xavier Niel, rien de tel qu'une participation dans un journal aussi réputé que «Le Monde» pour être traité par le pouvoir en place avec déférence.

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Journaliste d’enquête: «Le moindre doute sur un engagement politique, et c’est fini»

Journaliste d’enquête: «Le moindre doute sur un engagement politique, et c’est fini» | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis quelques années, les journalistes d’investigation ont la cote et apparaissent de plus en plus comme les éléments forts des médias qui les emploient. Entretien avec Violette Lazard (IFP 2005), journaliste d’investigation à L’Obs et autrice de BIG Magouilles. UMP, où est l’argent.

DocPresseESJ's insight:

"Qu'il y ait plusieurs médias est une force: c'est ce qui est intéressant dans les consortiums de journalistes, où les différentes structures travaillent sur un même sujet, ce qui les rend moins sensibles à la déstabilisation et aux attaques."

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Brand content: Une marque peut-elle être un média légitime et crédible?

Brand content: Une marque peut-elle être un média légitime et crédible? | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans un univers médiatique et publicitaire saturé, les marques ont fait de la création de leurs propres contenus, un nouveau canal de communication pour toucher leurs audiences. Également connu sous l’appellation anglophone «brand content», celui-ci est-il devenu une source de confusion d’avec les médias à vocation journalistique ou est-ce un genre éditorial à part entière? Le débat est ouvert.

DocPresseESJ's insight:

Depuis 2007,Red Bull produit du contenu vidéo, audio et écrit et le distribue à travers son écosystème médiatique en propre composé (entre autres) d’une web TV (Red Bull TV), d’un site Web global et d’un magazine papier (The Red Bulletin) inséré dans différents titres de presse comme So Foot en France.

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L’enquête, dernier pré carré du journalisme

L’enquête, dernier pré carré du journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it

Par Daniel Cornu

Au cours des quinze dernières années, le journalisme a perdu peu à peu le contrôle de plusieurs territoires où il exerçait sans partage ou presque. Les journalistes ne sont plus les seuls à raconter le monde. Le public tolère de moins en moins que les médias lui imposent leur vision de l’état de la planète ou même de leur réalité la plus proche.

DocPresseESJ's insight:

"Une enquête ne requiert pas seulement de la curiosité et de l’envie, dont les journalistes professionnels n’ont certes pas l’exclusivité. Elle requiert aussi de la rigueur, du temps et des moyens."

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Facebook veut aider la PQR à gagner des abonnés

Facebook veut aider la PQR à gagner des abonnés | DocPresseESJ | Scoop.it

Après l'Allemagne, c'est en France que Facebook va investir 2 millions d'euros pour aider la presse régionale à développer son audience numérique et ses abonnements, via un partenariat avec dix grands groupe français (Ouest France, Sud Ouest, La Dépêche du Midi, La Voix du Nord, La Provence, le groupe Ebra, Paris-Normandie, La Nouvelle République du Centre, Centre France, Le Courrier Picard,) et un groupe francophone belge (Sud Presse).

 

Voir aussi Researchers analyzed more than 300,000 local news stories on Facebook. Here’s what they found. (NiemanLab, 12/09/19)

DocPresseESJ's insight:

Le géant américain a constaté un intérêt marqué des internautes pour l'actualité locale, or la presse régionale ayant été particulièrement touchée par la crise ces dernières années, des «déserts d'info» se sont installés, aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

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Marie Claire UK to cease print publication after 31 years

Marie Claire UK to cease print publication after 31 years | DocPresseESJ | Scoop.it

The UK edition of Marie Claire is to cease publication after 31 years as the monthly women’s title joins a growing list of magazines that have succumbed to the shift to digital reading.
A version of the magazine – which is published by TI Media (formerly known as Time Inc), one of the biggest magazine publishers in the UK, with more than 50 titles, including Horse & Hound, Woman’s Weekly, Country Life and Wallpaper – will continue online. 

The closure of the UK print edition does not affect Marie Claire in other markets where it continues to be published, such as Australia, Argentina, France and the US.

 

Voir aussi

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In 2017, rival Condé Nast decided to cut the print edition of the fashion title Glamour, one of the biggest sellers in the UK, to twice a year in a shift to a digital-first strategy.

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L'Opinion de Nicolas Beytout rachète l'Agefi

L'Opinion de Nicolas Beytout rachète l'Agefi | DocPresseESJ | Scoop.it

L'Opinion, quotidien créé en 2013 par Nicolas Beytout, ancien président des Echos et ancien directeur des rédactions du groupe Figaro, a annoncé avoir racheté l'Agefi, groupe de presse spécialisé dans l'information à destination des professionnels de la finance.

DocPresseESJ's insight:

L'acquisition fait suite à de longues négociations entre Bey Médias, éditeur de l'Opinion, et Artémis, la holding de la famille Pinault, qui contrôle le groupe Kering et possédait l'Agefi.

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La grève à «France-Soir», dernier épisode d’un lent déclin

La grève à «France-Soir», dernier épisode d’un lent déclin | DocPresseESJ | Scoop.it

Le mythique quotidien populaire d’après-guerre France-Soir, passé de main en main ces dernières décennies, vit aujourd’hui une énième crise. Depuis trois semaines, les quatre journalistes titulaires sont en grève et n’alimentent plus leur site d’information en continu, dernier héritier d’un journal à grand tirage en passe de s’effacer du journalisme.

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France-Soir était le grand journal populaire de l’après-guerre. Issu de feuilles de la Résistance, il est rapidement dirigé par Pierre Lazareff. Avec six éditions par jour dans les années 1950, ses tirages atteignent un million d’exemplaires quotidiens.

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Lucien Ebata, CEO de Forbes Afrique: « La presse est notre chien de garde »

Lucien Ebata, CEO de Forbes Afrique: « La presse est notre chien de garde » | DocPresseESJ | Scoop.it

Lucien Ebata, président-fondateur de Forbes Afrique, a célébré le renouvellement de sa licence de cette édition francophone pour les 20 ans à venir, après plus d’un an de négociation.

Le milliardaire congolais, par ailleurs PDG de la compagnie de trading pétrolier Orion Oil, nous a accordé une interview exclusive.

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"Nous tablons sur la publicité pour pouvoir vendre le magazine. Dans le digital, ça sera à peu près pareil, parce qu’on conclut des ententes avec les grandes sociétés de high tech, comme Apple."

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Le groupe 1981 mise sur le numérique et l’info

Le groupe 1981 mise sur le numérique et l’info | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe 1981, présidé par Jean-Eric Valli, qui gère une dizaine de radios thématiques et locales, dont Wit, Vibration, Voltage et Oüi FM qu'il vient d'acquérir, veut continuer de se développer dans le numérique et se renforcer dans l'info, avec un projet de rédaction unifiée qui alimentera ses différentes stations.

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Jean-Eric Valli préside également Les Indés Radios, et le syndicat des radios indépendantes (Sirti) est chapeauté par Alain Liberty, devenu récemment le directeur général exécutif du Groupe 1981.

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Kretinsky, le Tchèque qui fait ses provisions en France

Kretinsky, le Tchèque qui fait ses provisions en France | DocPresseESJ | Scoop.it

(accès abonnés)

Actionnaire du Monde, propriétaire de Marianne et Elle, de deux centrales à charbon, Daniel Kretinsky entre au capital de Casino. L’homme d’affaires basé à Prague mène une campagne éclair. Et de long terme?

 

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"S'il veut prospérer en France, Daniel Kretinsky doit imposer une image plus flatteuse que celle d'un pollueur compulsif."

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Le journalisme collectif, une réponse face à la violence au Mexique, estime Mago Torres

Le journalisme collectif, une réponse face à la violence au Mexique, estime Mago Torres | DocPresseESJ | Scoop.it

Pour la journaliste Mago Torres, lauréate du prix Breach/Valdez, organisé notamment par l'ONU, l'Unesco et l'Agence France-Presse, le travail collectif peut aider à faire face à la violence au Mexique, l'un des pays les plus meurtriers pour la presse.

 

Voir aussi

Cuba: des journalistes indépendants réclament la «fin de la répression» (le Figaro-AFP, 17/09/19)

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Après plus d'un an d'investigation, cette équipe de journalistes indépendants a réussi à répertorier plus de 2.000 fosses communes clandestines à travers le pays, et à les présenter sur une carte interactive.

Outre le travail journalistique, les auteurs ont voulu créer un outil pour aider les familles des quelque 40.000 personnes portées disparues au Mexique.

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Le Washington Post lance une régie publicitaire anti-Gafa

Le Washington Post lance une régie publicitaire anti-Gafa | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Washington Post, propriété du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a annoncé  le lancement d'une nouvelle régie publicitaire en ligne qui lui permet de traiter directement avec les annonceurs sans passer par Google ou Facebook, , qui contrôlent près de 60% du marché américain de la publicité, et qui sera bientôt ouverte à d'autres médias. Zeus Prime a été créée en collaboration avec Polar, société spécialisée dans les formats publicitaires sur internet, et vise notamment à simplifier la création et la diffusion d'un visuel ou d'une vidéo qui mette en avant un produit ou une marque.

DocPresseESJ's insight:

Le Washington Post se dit «convaincu» que les médias régionaux pourront franchir le seuil de rentabilité et devenir bénéficiaires avec ce nouvel outil «plus efficace».

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Facebook confirme sa transformation en plateforme média

Facebook confirme sa transformation en plateforme média | DocPresseESJ | Scoop.it

En annonçant coup sur coup le lancement d’un onglet consacré à l’actualité avec des journalistes dédiés, «News», et la production par trois médias français d’émissions et contenus vidéos pour Watch, Facebook signifie un peu plus au monde qu’il est devenu un média. Sans forcément le reconnaître?

 

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Après leur avoir délibérément tourné le dos, Facebook prend conscience de son besoin des éditeurs comme producteurs fiables de contenus, pour alimenter de manière ciblée et qualitative ses nouveaux services.

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Comment sont formés les journalistes qui vous informent?

Comment sont formés les journalistes qui vous informent? | DocPresseESJ | Scoop.it

La critique des médias va souvent de pair avec une critique des journalistes et de leur professionnalisme. Pourtant, «toute la culture professionnelle enseignée dans les écoles de journalisme, l'augmentation du niveau culturel des journalistes, ainsi que l’ensemble des règles professionnelles font, qu'en réalité, on n'a jamais été aussi précis dans l'information, la factualité, ou encore la vérification de l’information.»
Nous avons choisi de nous concentrer sur les écoles dites «reconnues» — et donc promues — par la profession, au nombre de 14.

DocPresseESJ's insight:

Aujourd’hui, près de 19% de l’ensemble des détenteurs de cartes de presse sont diplômés d’une école reconnue, contre 12% en 2000. Et en CDI comme en CDD, ils gagnent en moyenne 400 euros de plus que leurs homologues.

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Les tendances Tech 2020 pour le journalisme

Les tendances Tech 2020 pour le journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it

Devant une salle comble ce week-end à La Nouvelle Orléans, Amy Webb a donné sa fameuse présentation annuelle sur les tendances tech pour le journalisme, accompagnat le rapport «Tech Trends 2020».

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"Demain, les consommateurs d’informations passeront leur temps avec des personnages numériques."

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How 3 local newsrooms grew exponentially on Instagram

How 3 local newsrooms grew exponentially on Instagram | DocPresseESJ | Scoop.it

This summer, three graduates of the University of Missouri Journalism School went to work in local newsrooms (St. Louis Post-Dispatch, The Boston Globe and the (Minneapolis) Star Tribune) specifically to test and create Instagram strategies to attract younger audiences.

 

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Traditionally, newsrooms have used Instagram to showcase their photographers’ work. There’s still room for that, she said, but it’s also a way to help raise awareness of traditional journalism’s other work.

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Le directeur du «Monde» dénonce les «contre-vérités» de Matthieu Pigasse, son actionnaire

Le directeur du «Monde» dénonce les «contre-vérités» de Matthieu Pigasse, son actionnaire | DocPresseESJ | Scoop.it
Le banquier d'affaires affirme qu'il ne veut pas céder le contrôle de sa participation dans le groupe de presse au Tchèque Daniel Kretinsky. Mais il refuse de signer le droit d'agrément réclamé par les journalistes.

 

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"Si vraiment Kretinsky doit rester un actionnaire passif et minoritaire, alors qu’est-ce qui empêche Matthieu Pigasse de signer cet accord d’agrément qui ne s’appliquerait qu’en cas de prise de contrôle majoritaire?"

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Comment rendre la guerre contre les fake news en santé plus efficace?

Comment rendre la guerre contre les fake news en santé plus efficace? | DocPresseESJ | Scoop.it

Ce jeudi, la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la Santé organisent un sommet sur la vaccination, sujet sur lequel de nombreuses fake news circulent.

La santé est en effet un terreau fertile pour les rumeurs infondées sur la Toile et lourdes de conséquences.

L’offensive contre cette désinformation avance. Rubriques désintox des médias, sites internet fiables… 20 Minutes explore diverses pistes pour rendre plus efficace cette guerre contre la désinformation.

 

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«Dans les pays anglo-saxons, des chercheurs, des médecins viennent vite s’exprimer sur les réseaux sociaux en cas de fake news, ce qui reste rare en France»

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