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Les médias déclinent leur marque pour rajeunir leur audience 

Les médias déclinent leur marque pour rajeunir leur audience  | DocPresseESJ | Scoop.it

(Edition premium)

Comme France Télévisions avec France TV Slash ou La Voix du Nord avec Vozer, plusieurs marques traditionnelles parient sur un concept numérique distinct pour attirer une nouvelle cible.

 

Voir aussi Gratuit ou payant, l’abonnement étudiant reste prisé des médias(Le Figaro premium, 15 juillet 2019)

DocPresseESJ's insight:

Sur France 2, la moyenne d'âge des téléspectateurs est de 60 ans. Un chiffre qui grimpe à 62 ans pour France 3 et France 5.

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

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La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Nice-Matin, tous les travailleurs de l’info te regardent!

Nice-Matin, tous les travailleurs de l’info te regardent! | DocPresseESJ | Scoop.it
Lorsque les salariés ont repris leur journal le 1er décembre 2014, personne n’y croyait, moi compris. Comment allaient-ils redresser leur entreprise, sans capital, sans investissement? Et pourtant…

par Jacques Rosselin

DocPresseESJ's insight:

"Comment financer une information, dont la qualité est souvent proportionnelle au coût, sans devenir dépendant des pouvoirs économiques et politiques?"

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Comment Le Télégramme a adapté sa ligne éditoriale à sa stratégie de contenus payants

Comment Le Télégramme a adapté sa ligne éditoriale à sa stratégie de contenus payants | DocPresseESJ | Scoop.it

Samuel Petit (67e promo ESJ Lille, 1993), rédacteur en chef du Télégramme, nous explique comment le journal a adapté sa manière de produire des contenus suite à la mise en place d'un paywall sur ses articles en ligne.
Certains optent pour un modèle gratuit engendrant une course à l’audience pour pouvoir vendre de l’affichage aux annonceurs. D’autres misent sur des partenariats directs avec des marques, sous forme de publi-rédactionnel, de native advertising voire même de prestations conseils. Le Télégramme a de son côté fait le choix d’un contenu exclusif, à forte valeur ajoutée, monétisé à travers les abonnements de ses lecteurs.

DocPresseESJ's insight:

"Il y a plusieurs niveaux d’exclusivité. Le premier niveau, c’est l’information que personne d’autre n’a en sa possession. C’est l’essence du journalisme. Cela peut justifier un abonnement en soi, notamment pour de l’information locale ou régionale."

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«L'Envers du récit»: quand le journalisme dévoile ses coulisses

«L'Envers du récit»: quand le journalisme dévoile ses coulisses | DocPresseESJ | Scoop.it

La Croix avec son podcast L’Envers du récit, la Radio Télévision Suisse (RTS), qui a lancé le projet Info Verso, l'AFP avec le blog "making-of"... Face à la défiance croissance des citoyens envers les médias, blogs et podcasts se créent au sein des rédactions pour raconter la manière dont les journalistes mènent leurs enquêtes.

DocPresseESJ's insight:

"L’objectif est de montrer que la production d’information est une activité qui demande de la préparation, des moyens, des règles de vérification et de suivi pour arriver à quelque chose de fiable et vérifié. Ça permet de lutter contre l’idée que l’information n’est qu’une question de point de vue."

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Le Parlement adopte définitivement l’instauration d’un «droit voisin» pour les éditeurs et agences de presse

Le Parlement adopte définitivement l’instauration d’un «droit voisin» pour les éditeurs et agences de presse | DocPresseESJ | Scoop.it

La France est le premier pays à transposer le «droit voisin» instauré par la directive européenne sur le droit d’auteur adoptée.

Les députés ont voté la proposition de loi donnant à la presse le droit de négocier avec les plates-formes comme Google, Facebook ou Twitter une rémunération pour l’utilisation d’extraits d’articles et de vidéos.

DocPresseESJ's insight:

"Quand ils auront fini leur négociation avec les plates-formes, les éditeurs devront encore en mener une dernière, cette fois avec leurs journalistes, qui doivent, selon la loi, toucher une partie de la rémunération."

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Cécile Duflot: «Il y a eu cet édito trash dans “Le Monde”»

Cécile Duflot: «Il y a eu cet édito trash dans “Le Monde”» | DocPresseESJ | Scoop.it

Série «Le Monde» et moi. Cécile Duflot, l’ancienne ministre du logement, désormais directrice générale de l’ONG Oxfam, raconte sa découverte et son rapport parfois houleux avec le journal.

DocPresseESJ's insight:

"Je lisais le Monde avec une semaine de retard et ça a beaucoup nourri mon rapport à la temporalité de l’actu."

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Industry Insight: To Slow Decline, Newspaper Print Editions Should Act Their Age

Industry Insight: To Slow Decline, Newspaper Print Editions Should Act Their Age | DocPresseESJ | Scoop.it
Flat is the new growth, many would say, when it comes to declining volume of daily newspaper print circulation, especially as success has been found in raising prices among the most loyal subscribers.

So maybe it’s time for publishers to radically lean in to serving and retaining their most loyal print readers—the elderly.
DocPresseESJ's insight:

Why aren’t we treating the obituary pages, from a design and editing perspective, as one of the most important sections of the newspaper? We might joke about it, but what could be more important than the deaths of loyal readers’ contemporaries?

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La chronique TV après la politique, «une porte de sortie après une marginalisation»

La chronique TV après la politique, «une porte de sortie après une marginalisation» | DocPresseESJ | Scoop.it

Après Raquel Garrido, ancienne porte-parole de La France Insoumise, ou Sophia Chikirou, ancienne conseillère en communication de Jean-Luc Mélenchon et ancienne directrice du Média, c’est au tour de Laurence Sailliet, porte-parole des Républicains, d’annoncer sa démission et son arrivée à la télévision, dans l’émission de Cyril Hanouna… Pourquoi les émissions de télévision recrutent-elles de plus en plus de personnalités politiques en tant que chroniqueurs?

L'analyse du sociologue Erik Neveu.

DocPresseESJ's insight:

"Ce sont des personnes que les Italiens appellent gentiment les «toutologues», c’est-à-dire des personnalités capables de parler de tout et de n’importe quoi sur un plateau."

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États-Unis : mariage géant en vue dans la presse locale 

États-Unis : mariage géant en vue dans la presse locale  | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition premium) 

Un mouvement d'une ampleur inédite se prépare dans le secteur de la presse écrite aux États-Unis. Le groupe Gannett, premier éditeur et distributeur de presse du pays et propriétaire, entre autres, du quotidien USA Today , est en passe de fusionner avec l'un de ses principaux rivaux, GateHouse Media, qui traîne derrière lui une mauvaise réputation, rachètant compulsivement chaque année des groupes de journaux locaux. Son objectif? Jouer la carte de la concentration en mutualisant les coûts administratifs de titres déficitaires et en faisant des économies aussi sur les rédactions.

DocPresseESJ's insight:

Cette opération continuerait à mettre à mal la richesse éditoriale de la presse locale, aujourd'hui parfois qualifiée de «presse fantôme» tant ses pages sont remplies de publicités ou d'informations peu concernantes.

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France Inter reste devant RTL, Europe 1 s'effondre

France Inter reste devant RTL, Europe 1 s'effondre | DocPresseESJ | Scoop.it

France Inter demeure au printemps la première radio de France en audience cumulée, selon les chiffres publiés par Médiamétrie. Elle garde ce titre qu'elle avait ravi à RTL lors de la précédente vague. À 5% d'audience cumulée, Europe 1 touche un nouveau plus bas historique.

DocPresseESJ's insight:

En part d'audience, en revanche, RTL reprend la première place, à 12,4%, devant France Inter (12%)

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Lagardère: Mezzo chez Les Echos-Le Parisien et Canal+, Gulli chez M6

Lagardère: Mezzo chez Les Echos-Le Parisien et Canal+, Gulli chez M6 | DocPresseESJ | Scoop.it

Les groupes Les Echos-Le Parisien et Canal+ ont officialisé l'acquisition à 50-50 de la chaîne musicale Mezzo auprès des groupes Lagardère et France Télévisions, tandis que le CSA agréait le rachat de sa chaine Gulli par le groupe M6.

DocPresseESJ's insight:

L'acquisition d'une chaîne de télévision est une première pour le groupe Les Echos-Le Parisien, qui possède par ailleurs Radio Classique.

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«Nature», la prestigieuse revue que les chercheurs adorent détester

«Nature», la prestigieuse revue que les chercheurs adorent détester | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés)

Actrice centrale de la recherche, l’édition scientifique traverse des turbulences. Visite des cuisines du titre de référence, qui fête ses 150 ans.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"On lui reproche aussi une course au profit car elle appartient à l’un des cinq plus gros éditeurs commerciaux, l’allemand Springer, qui depuis le rachat du journal en 2015 s’est rebaptisé Springer Nature."

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Pigasse et Kretinsky veulent monter au capital du Monde

Pigasse et Kretinsky veulent monter au capital du Monde | DocPresseESJ | Scoop.it
Le banquier Matthieu Pigasse et son allié, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, négocient le rachat des parts du groupe de médias espagnol Prisa dans le groupe Le Monde, un projet qui suscite des tensions avec un autre actionnaire clé du quotidien français, Xavier Niel.
DocPresseESJ's insight:

 

En rachetant les parts de Prisa, Pigasse et Kretinsky deviendraient presque majoritaires (46%) au sein de la holding LML (Le Monde Libre) qui contrôle Le Monde.

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Claude Angeli: «Aucun pouvoir ne résiste à la tentation d’aller chercher les sources des journalistes»

Claude Angeli: «Aucun pouvoir ne résiste à la tentation d’aller chercher les sources des journalistes» | DocPresseESJ | Scoop.it

Figure de l’investigation au «Canard enchaîné», Claude Angeli revient sur le secret des sources, qui garantit dans la profession la protection de l’identité des informateurs, et sur ceux qui l’ont toujours attaqué.

DocPresseESJ's insight:

"On n’enquête pas sur les informateurs d’un confrère. Ça, c’est dégueulasse. Les journalistes ne doivent pas faire un travail de flic…"

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L’écrivain et journaliste Pierre Péan est mort

L’écrivain et journaliste Pierre Péan est mort | DocPresseESJ | Scoop.it

Pierre Péan, le grand journaliste d’enquête, est mort à l’âge de 81 ans. Son premier best-seller, «Affaires africaines», marque le début d’une série de livres d’enquêtes, sur l’affaire des diamants offerts par le dictateur centrafricain Bokassa à Valéry Giscard d’Estaing, sur l’empire TF1, avec Christophe Nick, et sur la jeunesse de François Mitterrand, «Une jeunesse française».

Il publiera aussi avec Philippe Cohen «La face cachée du Monde», dans les années où le journal est dirigé par Edwy Plenel, ou encore un travail minutieux sur la vie tumultueuse de Bernard Kouchner.

 

A relire

DocPresseESJ's insight:

Pierre Péan détestait le terme «journalisme d’investigation», qu’il jugeait trop inquisitorial, trop accusatoire, trop «yankee». Il préférait l’expression «enquête» qu’il jugeait plus conforme à l’esprit français.

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La télévision britannique lance un concurrent de Netflix

La télévision britannique lance un concurrent de Netflix | DocPresseESJ | Scoop.it

(Article réservé à nos abonnés)

La BBC et ITV vont offrir un service payant rassemblant leurs programmes, mais l’ambition financière reste modeste.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

BritBox doit proposer «le meilleur de la créativité britannique», les deux groupes rassemblant ensemble la moitié de l’Audimat du Royaume-Uni.

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UK legacy media still struggle to give women a voice (but are getting better at it)

UK legacy media still struggle to give women a voice (but are getting better at it) | DocPresseESJ | Scoop.it
Although many large organisations have promoted more women into senior roles, we are still far off gender parity in the newsroom. Here are some initiatives worth mentioning
DocPresseESJ's insight:

This thinking extends to making sure all members of staff are made to feel included in decisions and able to vocalise their concerns in the newsroom, particularly important in the aftermath of the #MeToo movement.

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Vassilis Alexakis: «J’ai le même âge que le journal»

Vassilis Alexakis: «J’ai le même âge que le journal» | DocPresseESJ | Scoop.it

«Le Monde» et moi. A l’occasion des 75 ans du quotidien, l’écrivain franco-grec Vassilis Alexakis (38e promo ESJ Lille, 1964) se souvient de la première fois où il est entré dans l’immeuble du journal, alors situé rue des Italiens, à Paris.


(Article réservé aux abonnés)

DocPresseESJ's insight:

"Vers 40 ans, j’ai voulu consacrer tout mon temps à la littérature et j’ai abandonné le journalisme. Ce sont des activités exigeantes qui prennent du temps. C’est difficile de les pratiquer bien en même temps."

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BBC News uses mobile journalism to attract social audiences

BBC News uses mobile journalism to attract social audiences | DocPresseESJ | Scoop.it
The broadcaster used hand held mobile footage in the final interview with the outgoing UK Prime Minister Theresa May to make the most of the human interest angle of this story
DocPresseESJ's insight:

"It is not a mobile-first project but rather a way of delivering for social, and acting as a cost-effective way to produce cross-platform content, which often audiences will not even pick up on."

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Facebook is both killing and funding local journalism

Facebook is both killing and funding local journalism | DocPresseESJ | Scoop.it

ON WEDNESDAY, FACEBOOK ANNOUNCED the first round of grant recipients for what it is calling its Facebook Journalism Project Community Network. Facebook said in a news release about the grant program that the winners “include a fresh approach to business sustainability through community-funded journalism, and expansion of successful storytelling events shown to increase reader revenue.”

DocPresseESJ's insight:

The main benefit seems to be that Facebook gets to issue press releases with grateful comments from all of the ventures it is helping support, and that makes it look good.

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 «L'été, la presse people se pare de ses plus beaux atours»

 «L'été, la presse people se pare de ses plus beaux atours» | DocPresseESJ | Scoop.it
L’été, les plages se couvrent de vacanciers qui emportent dans leurs valises des romans, de la crème solaire et, souvent, des magazines people. Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer, magazine aux neuf millions de lecteurs, livre son analyse sur la saisonnalité de son secteur.
DocPresseESJ's insight:

"Il y a une exigence des lecteurs envers la presse people et qui passe très souvent par des photos de qualité. Ce sont les photos qui font la plus-value de notre presse."

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«Le pouvoir politique ne peut plus ignorer les révélations de la presse»

«Le pouvoir politique ne peut plus ignorer les révélations de la presse» | DocPresseESJ | Scoop.it
Pour l'historien des médias Patrick Eveno, l'accusation de «lynchage médiatique» proférée par François de Rugy à l'encontre de «Mediapart» ne tient pas. Il voit au contraire dans cette affaire le signe d'une démocratie d'opinion qui progresse en France.
DocPresseESJ's insight:

Jusque dans les années 80, la connivence et les petits secrets et arrangements entre les médias et les politiques étaient la norme en France.

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Scotland Yard demande à des journalistes de rendre des documents confidentiels

Scotland Yard demande à des journalistes de rendre des documents confidentiels | DocPresseESJ | Scoop.it

Des mémos de l'ambassadeur britannique à Washington qualifiant Donald Trump d'«instable» et d'«incompétent» ont fuité.

Après la démission de l'ambassadeur, Scotland Yard menace les journalistes et leur demande de rendre les documents confidentiels.
Outre-Manche, les hommes politiques et les journalistes s'insurgent, craignant pour la liberté de la presse

DocPresseESJ's insight:

"Les journalistes sont là pour rapporter des histoires, qu’elles soient ou non gênantes pour les personnes qui y sont mentionnées."

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Pub en ligne: le Spiil veut plus de transparence

Pub en ligne: le Spiil veut plus de transparence | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) a annoncé, à l’occasion des 10 ans du décret du 29 octobre 2009 fixant les conditions qui permettent à un service d'information numérique d'être reconnu comme service de presse en ligne (Spel), vouloir adapter ce texte «à la réalité des pratiques actuelles», dans le but de «renforcer la confiance du public dans l’information en ligne».

DocPresseESJ's insight:

Le syndicat veut favoriser une distinction plus claire entre publicité et contenu rédactionnel.

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Nearly 7,000 people threatened to cancel their newspaper subscriptions. Here’s what got them to stay.

Nearly 7,000 people threatened to cancel their newspaper subscriptions. Here’s what got them to stay. | DocPresseESJ | Scoop.it
According to a new study from Notre Dame and Emory, newspaper subscribers who receive a short-term price adjustment to quell the disappointment of a delivery failure are actually less likely to renew their subscription when the time comes — suggesting that newspapers might want to adjust their tactics for addressing customer complaints. Among the things they can try instead: Renewal discounts, extending or upgrading the subscriber’s existing subscription, and regularly taking the opportunity to remind customers of what the “full” subscription price is.

 

Voir aussi 

Are Paywalls Saving Newspapers? (harvardbusinessschool, 8 juillet 2019)

DocPresseESJ's insight:

“Discounting the cost of a subscriber’s service may lead subscribers to adjust the price they believe is fair for the service.”

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Élizabeth Martichoux arrive sur LCI: «RTL n’avait rien à me reprocher»

Élizabeth Martichoux arrive sur LCI: «RTL n’avait rien à me reprocher» | DocPresseESJ | Scoop.it

Remplacée par Alba Ventura sur RTL à la rentrée, Élizabeth Martichoux (58e promo ESJ Lille) mènera dorénavant une interview politique sur LCI, dans la matinale de Pascale de la Tour du Pin, à partir du 26 août. Elle nous confie ses premières impressions.

DocPresseESJ's insight:

"Quand vous interviewez quelqu'un de droite les auditeurs trouvent que vous êtes trop à gauche et inversement."

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