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Eric Nahon: «Il faut changer le braquet du journalisme»

Eric Nahon: «Il faut changer le braquet du journalisme» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Congrès mondial des écoles de journalisme (World Journalism Education Congress) réunit tous les trois ans les écoles de journalisme du monde entier. Créé en 2007, soutenu par 32 organisations et écoles, il se veut un forum de discussions et d’échanges autour des enjeux mondiaux du journalisme et de son enseignement. L’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) organise l’édition 2019 à Dauphine du 9 au 11 juillet. Interview d’Eric Nahon (IPJ 2001), directeur-adjoint de l’IPJ-Dauphine.

DocPresseESJ's insight:

"Certains de mes anciens me disent: «tant qu’à faire un boulot mal payé, autant s’éclater»."

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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France Inter reste devant RTL, Europe 1 s'effondre

France Inter reste devant RTL, Europe 1 s'effondre | DocPresseESJ | Scoop.it

France Inter demeure au printemps la première radio de France en audience cumulée, selon les chiffres publiés par Médiamétrie. Elle garde ce titre qu'elle avait ravi à RTL lors de la précédente vague. À 5% d'audience cumulée, Europe 1 touche un nouveau plus bas historique.

DocPresseESJ's insight:

En part d'audience, en revanche, RTL reprend la première place, à 12,4%, devant France Inter (12%)

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Lagardère: Mezzo chez Les Echos-Le Parisien et Canal+, Gulli chez M6

Lagardère: Mezzo chez Les Echos-Le Parisien et Canal+, Gulli chez M6 | DocPresseESJ | Scoop.it

Les groupes Les Echos-Le Parisien et Canal+ ont officialisé l'acquisition à 50-50 de la chaîne musicale Mezzo auprès des groupes Lagardère et France Télévisions, tandis que le CSA agréait le rachat de sa chaine Gulli par le groupe M6.

DocPresseESJ's insight:

L'acquisition d'une chaîne de télévision est une première pour le groupe Les Echos-Le Parisien, qui possède par ailleurs Radio Classique.

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«Nature», la prestigieuse revue que les chercheurs adorent détester

«Nature», la prestigieuse revue que les chercheurs adorent détester | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés)

Actrice centrale de la recherche, l’édition scientifique traverse des turbulences. Visite des cuisines du titre de référence, qui fête ses 150 ans.

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"On lui reproche aussi une course au profit car elle appartient à l’un des cinq plus gros éditeurs commerciaux, l’allemand Springer, qui depuis le rachat du journal en 2015 s’est rebaptisé Springer Nature."

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Pigasse et Kretinsky veulent monter au capital du Monde

Pigasse et Kretinsky veulent monter au capital du Monde | DocPresseESJ | Scoop.it
Le banquier Matthieu Pigasse et son allié, le magnat tchèque Daniel Kretinsky, négocient le rachat des parts du groupe de médias espagnol Prisa dans le groupe Le Monde, un projet qui suscite des tensions avec un autre actionnaire clé du quotidien français, Xavier Niel.
DocPresseESJ's insight:

 

En rachetant les parts de Prisa, Pigasse et Kretinsky deviendraient presque majoritaires (46%) au sein de la holding LML (Le Monde Libre) qui contrôle Le Monde.

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Rédactions: les femmes n'ont pas de titres

Rédactions: les femmes n'ont pas de titres | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés)

Si la parité est officiellement de mise dans la presse, de nombreux freins pèsent encore sur l’accession des femmes à des postes à responsabilité. Enquête sur un milieu moins paritaire qu’il n’y parait.

 

Voir aussi Les femmes en première division dans les médias (Stratégies abonnés, 16 juillet 2019)

DocPresseESJ's insight:

 «Les femmes aiment faire et pas forcément faire faire. Elles sont souvent moins motivées que les hommes par le pouvoir et victimes du syndrome de l’imposteur.»

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«Nice-Matin se retrouve dans une situation ubuesque»

«Nice-Matin se retrouve dans une situation ubuesque» | DocPresseESJ | Scoop.it
Le directeur de la rédaction du quotidien, Denis Carreaux, s'alarme de la guerre dévastatrice qui oppose deux milliardaires pour contrôler le groupe.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

Si l'AG de la SCIC a choisi Safa à 60%, les journalistes ont voté Niel à 94%.

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Euronews lance une nouvelle chaîne en Serbie

Euronews lance une nouvelle chaîne en Serbie | DocPresseESJ | Scoop.it

La chaîne d’information Euronews (Groupe Media Globe Networks), basée à Lyon, annonce le lancement d’Euronews Serbia, une chaîne et une plateforme digitale à destination de l’audience serbophone. Cette opération est menée en partenariat avec le groupe de médias serbe HD-WIN (Groupe Telekom Srbija). 

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Euronews veut devenir le premier média «glocal» au monde, en se développant en tant que média global, tout en proposant des contenus adaptés aux attentes des audiences locales.

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Comment le web a sauvé la presse people

Comment le web a sauvé la presse people | DocPresseESJ | Scoop.it

Rois de la vente au numéro l’été, avec des pics de diffusion de 10% à 15% et un afflux de publicité à cette période, les poids lourds de la presse de célébrités dite people basculent vers Internet.

DocPresseESJ's insight:

Un seul acteur venu du Web a réussi à se faire une place en haut du tableau, le site Pure People, du groupe Webedia, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière.

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La méthode scientifique oubliée dans les médias (Québec)

La méthode scientifique oubliée dans les médias (Québec) | DocPresseESJ | Scoop.it
Nous, scientifiques, journalistes et citoyen·ne·s préoccupé·e·s, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et les institutions atteint des sommets, nous appelons à une profonde remise en question de toute la chaîne de l’information, afin que les sujets à caractère scientifique puissent être restitués à tous et à toutes sans déformation sensationnaliste ni idéologique et que la confiance puisse être restaurée sur le long terme entre scientifiques, médias et citoyen·ne·s.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"Les journalistes se trompent de cible s’ils et elles croient que les scientifiques sont leurs ennemi·e·s"

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A Couthures, les médias face aux questions qui fâchent

A Couthures, les médias face aux questions qui fâchent | DocPresseESJ | Scoop.it

La quatrième édition du Festival international de journalisme, qui s’est achevée dimanche, a fait la part belle au traitement du mouvement des «gilets jaunes».

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«Je l’avoue, on préfère les reportages accessibles en TGV plutôt qu’en tortillard Bordeaux-Marmande!»

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Julian Bugier : «On fait le métier de journaliste pour les autres» 

Julian Bugier : «On fait le métier de journaliste pour les autres»  | DocPresseESJ | Scoop.it
Julian Bugier a voulu rendre hommage à l’armée française en partant en immersion au Mali, l’un des lieux de l’opération Barkhane, qui lutte contre les troupes djihadistes. Le journaliste de France 2 se confie sur ses reportages marquants et sur son métier. Interview d’un indéfectible optimiste.
DocPresseESJ's insight:

"Il faut s’interroger sur la manière dont on montre et dont on parle des problèmes de cette France qui souffre."

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La redécouverte miraculeuse des bandes-son de la radio pirate de François Mitterrand

La redécouverte miraculeuse des bandes-son de la radio pirate de François Mitterrand | DocPresseESJ | Scoop.it

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A la fin des années 1970, la loi réserve à l’Etat le monopole de la diffusion audiovisuelle, mais les moyens techniques permettent de contourner cet interdit: les antennes et les émetteurs mobiles ouvrent la voie aux «radios libres», qui se heurtent à la répression et au brouillage par les autorités.

C'est le cas de «Radio Riposte», émission créée par le PS pour attirer l’attention sur la situation de l’information audiovisuelle en France.

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Ces bandes vont être numérisées et mises à la disposition des chercheurs, tout comme d’autres émissions de radios libres mythiques comme Carbone 14 et Lorraine Cœur d’Acier.

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«Le pouvoir politique ne peut plus ignorer les révélations de la presse»

«Le pouvoir politique ne peut plus ignorer les révélations de la presse» | DocPresseESJ | Scoop.it
Pour l'historien des médias Patrick Eveno, l'accusation de «lynchage médiatique» proférée par François de Rugy à l'encontre de «Mediapart» ne tient pas. Il voit au contraire dans cette affaire le signe d'une démocratie d'opinion qui progresse en France.
DocPresseESJ's insight:

Jusque dans les années 80, la connivence et les petits secrets et arrangements entre les médias et les politiques étaient la norme en France.

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Scotland Yard demande à des journalistes de rendre des documents confidentiels

Scotland Yard demande à des journalistes de rendre des documents confidentiels | DocPresseESJ | Scoop.it

Des mémos de l'ambassadeur britannique à Washington qualifiant Donald Trump d'«instable» et d'«incompétent» ont fuité.

Après la démission de l'ambassadeur, Scotland Yard menace les journalistes et leur demande de rendre les documents confidentiels.
Outre-Manche, les hommes politiques et les journalistes s'insurgent, craignant pour la liberté de la presse

DocPresseESJ's insight:

"Les journalistes sont là pour rapporter des histoires, qu’elles soient ou non gênantes pour les personnes qui y sont mentionnées."

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Pub en ligne: le Spiil veut plus de transparence

Pub en ligne: le Spiil veut plus de transparence | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil) a annoncé, à l’occasion des 10 ans du décret du 29 octobre 2009 fixant les conditions qui permettent à un service d'information numérique d'être reconnu comme service de presse en ligne (Spel), vouloir adapter ce texte «à la réalité des pratiques actuelles», dans le but de «renforcer la confiance du public dans l’information en ligne».

DocPresseESJ's insight:

Le syndicat veut favoriser une distinction plus claire entre publicité et contenu rédactionnel.

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Nearly 7,000 people threatened to cancel their newspaper subscriptions. Here’s what got them to stay.

Nearly 7,000 people threatened to cancel their newspaper subscriptions. Here’s what got them to stay. | DocPresseESJ | Scoop.it
According to a new study from Notre Dame and Emory, newspaper subscribers who receive a short-term price adjustment to quell the disappointment of a delivery failure are actually less likely to renew their subscription when the time comes — suggesting that newspapers might want to adjust their tactics for addressing customer complaints. Among the things they can try instead: Renewal discounts, extending or upgrading the subscriber’s existing subscription, and regularly taking the opportunity to remind customers of what the “full” subscription price is.

 

Voir aussi 

Are Paywalls Saving Newspapers? (harvardbusinessschool, 8 juillet 2019)

DocPresseESJ's insight:

“Discounting the cost of a subscriber’s service may lead subscribers to adjust the price they believe is fair for the service.”

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Élizabeth Martichoux arrive sur LCI: «RTL n’avait rien à me reprocher»

Élizabeth Martichoux arrive sur LCI: «RTL n’avait rien à me reprocher» | DocPresseESJ | Scoop.it

Remplacée par Alba Ventura sur RTL à la rentrée, Élizabeth Martichoux (58e promo ESJ Lille) mènera dorénavant une interview politique sur LCI, dans la matinale de Pascale de la Tour du Pin, à partir du 26 août. Elle nous confie ses premières impressions.

DocPresseESJ's insight:

"Quand vous interviewez quelqu'un de droite les auditeurs trouvent que vous êtes trop à gauche et inversement."

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Capitaux étrangers et médias français: des fantasmes à la réalité

Capitaux étrangers et médias français: des fantasmes à la réalité | DocPresseESJ | Scoop.it

Elle, Télé 7 jours, et autres ex-Lagardère, Marianne et enfin 49% des parts de Matthieu Pigasse dans le groupe Le Monde. En quelques mois, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a mis la main sur plusieurs médias français, réveillant des stéréotypes sur les capitaux étrangers dans les médias. Retour sur une crainte ancienne.

par Patrick Eveno

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"Il est loin le temps où François Coty imposait au Figaro une ligne éditoriale fascisante, au risque de perdre 80% de ses lecteurs entre 1924 et 1934. Les milliardaires contemporains ont compris, sauf peut-être Vincent Bolloré (Canal +, CNews), qu’une rédaction aux ordres de l’actionnaire ne peut que perdre son audience et donc couler l’investissement."

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La presse ne sera plus distribuée comme avant

La presse ne sera plus distribuée comme avant | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés)

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale examine lundi 15 juillet le projet de loi de modernisation de la distribution de la presse.
Les kiosques numériques et agrégateurs auront désormais pour obligation de proposer sans discrimination la presse d'information politique et générale, qui a vocation à alimenter le débat public. Les marchands de journaux devront eux aussi diffuser ces titres, mais ils auront plus de latitude pour la presse de connaissance et de divertissement.

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Concrètement, les éditeurs devront passer par une société coopérative pour distribuer leurs titres, mais ils n'auront plus l'obligation d'en être actionnaires et le secteur sera ouvert à des acteurs autres que Presstalis et les Messageries lyonnaises de presse (MLP) d'ici au janvier 2023.

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Albin Serviant: «Têtu est rentable»

Albin Serviant: «Têtu est rentable» | DocPresseESJ | Scoop.it

Albin Serviant, actionnaire majoritaire du magazine gay Têtu, annonce que son média a retrouvé la rentabilité et mise tout sur la diversification en s’inspirant des médias communautaires anglo-saxons. «Comme au Guardian, ce sont les lecteurs qui choisissent le montant de leur abonnement».

 

Voir aussi «Les annonceurs s'intéressent plus aux gays qu'aux lesbiennes!» (Stratégies, 10 juil. 2019)

DocPresseESJ's insight:

«Les médias qui marchent sont ceux qui ont une communauté»

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Les médias déclinent leur marque pour rajeunir leur audience 

Les médias déclinent leur marque pour rajeunir leur audience  | DocPresseESJ | Scoop.it

(Edition premium)

Comme France Télévisions avec France TV Slash ou La Voix du Nord avec Vozer, plusieurs marques traditionnelles parient sur un concept numérique distinct pour attirer une nouvelle cible.

 

Voir aussi Gratuit ou payant, l’abonnement étudiant reste prisé des médias(Le Figaro premium, 15 juillet 2019)

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Sur France 2, la moyenne d'âge des téléspectateurs est de 60 ans. Un chiffre qui grimpe à 62 ans pour France 3 et France 5.

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«L'Obs», nouveau champ de bataille du trio Niel-Pigasse-Kretinsky

«L'Obs», nouveau champ de bataille du trio Niel-Pigasse-Kretinsky | DocPresseESJ | Scoop.it
Selon nos informations, les milliardaires mènent un bras de fer autour d'un versement de 2,5 millions destiné à aider l'hebdomadaire. Un épisode qui illustre les tensions autour de l'arrivée du magnat tchèque dans le groupe Le Monde.
DocPresseESJ's insight:

Dans le camp Pigasse-Kretinsky, on s’interroge sur le bilan de Louis Dreyfus à l’Obs, racheté par Niel et Pigasse en 2014.

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Trump, «royal baby», O.J. Simpson… Quand la presse boycotte

Trump, «royal baby», O.J. Simpson… Quand la presse boycotte | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans son dernier numéro, le quinzomadaire américain «New York Magazine» a délibérément fait l’impasse sur Donald Trump. Avant lui, d’autres publications avaient déjà opéré des choix éditoriaux aussi radicaux.

 

Voir aussi Le mot «raciste», tabou persistant des médias américains (LeTemps.ch abonnés, 16 juillet 2019)

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En 2013, le site du Guardian offrait aux internautes le choix entre une interface «royaliste» et une autre «républicaine» qui faisait disparaître tous les articles concernant le «royal baby».

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"Il y a un climat de psychose": la galère des journalistes algériens pour couvrir le mouvement qui secoue le pays

"Il y a un climat de psychose": la galère des journalistes algériens pour couvrir le mouvement qui secoue le pays | DocPresseESJ | Scoop.it
Depuis le début des manifestations, les journalistes algériens sont en première ligne pour relayer les événements en cours dans le pays, malgré les pressions exercées par le pouvoir.
DocPresseESJ's insight:

"La presse en ligne n'est pas reconnue en tant que média par les autorités, nous sommes simplement tolérés"

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How Médor promoted local investigative stories using bright yellow posters in bookshop windows

How Médor promoted local investigative stories using bright yellow posters in bookshop windows | DocPresseESJ | Scoop.it
The Belgian media co-operative created distinctive posters to tell locals about stories published in the magazine that relate to their town or city
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"We wanted to alert, provoke curiosity and induce readers to read the article in question which was related to the region where we posted the posters. And of course, make Médor known in a particular region where our readership is still small."

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