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Abonnement à vie à Libération: quand les médias rivalisent d’inventivité pour draguer de nouveaux lecteurs

Abonnement à vie à Libération: quand les médias rivalisent d’inventivité pour draguer de nouveaux lecteurs | DocPresseESJ | Scoop.it
Être lié à tout jamais à son journal préféré par les liens sacrés d’un abonnement à vie, c’est ce que propose cette semaine Libération. Une offre limitée en quantité et dans le temps qui devrait permettre un joli coup de pub au quotidien.

 

Voir aussi Gratuit ou payant, l’abonnement étudiant reste prisé des médias (Le Figaro premium, 15 juillet 2019)

DocPresseESJ's insight:

"Les médias doivent innover pour rester compétitifs. Cela peut passer par des contenus optimisés pour le web, de la vidéo, du podcast, des newsletters, du grand reportage remis au goût du jour..."

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Comment le web a sauvé la presse people

Comment le web a sauvé la presse people | DocPresseESJ | Scoop.it

Rois de la vente au numéro l’été, avec des pics de diffusion de 10% à 15% et un afflux de publicité à cette période, les poids lourds de la presse de célébrités dite people basculent vers Internet.

DocPresseESJ's insight:

Un seul acteur venu du Web a réussi à se faire une place en haut du tableau, le site Pure People, du groupe Webedia, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière.

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La méthode scientifique oubliée dans les médias (Québec)

La méthode scientifique oubliée dans les médias (Québec) | DocPresseESJ | Scoop.it
Nous, scientifiques, journalistes et citoyen·ne·s préoccupé·e·s, lançons un cri d’alerte sur le traitement de l’information scientifique dans les médias, ainsi que sur la place qui lui est réservée dans les débats de société. À l’heure où la défiance envers les médias et les institutions atteint des sommets, nous appelons à une profonde remise en question de toute la chaîne de l’information, afin que les sujets à caractère scientifique puissent être restitués à tous et à toutes sans déformation sensationnaliste ni idéologique et que la confiance puisse être restaurée sur le long terme entre scientifiques, médias et citoyen·ne·s.
DocPresseESJ's insight:

"Les journalistes se trompent de cible s’ils et elles croient que les scientifiques sont leurs ennemi·e·s"

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A Couthures, les médias face aux questions qui fâchent

A Couthures, les médias face aux questions qui fâchent | DocPresseESJ | Scoop.it

La quatrième édition du Festival international de journalisme, qui s’est achevée dimanche, a fait la part belle au traitement du mouvement des «gilets jaunes».

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«Je l’avoue, on préfère les reportages accessibles en TGV plutôt qu’en tortillard Bordeaux-Marmande!»

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Julian Bugier : «On fait le métier de journaliste pour les autres» 

Julian Bugier : «On fait le métier de journaliste pour les autres»  | DocPresseESJ | Scoop.it
Julian Bugier a voulu rendre hommage à l’armée française en partant en immersion au Mali, l’un des lieux de l’opération Barkhane, qui lutte contre les troupes djihadistes. Le journaliste de France 2 se confie sur ses reportages marquants et sur son métier. Interview d’un indéfectible optimiste.
DocPresseESJ's insight:

"Il faut s’interroger sur la manière dont on montre et dont on parle des problèmes de cette France qui souffre."

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La redécouverte miraculeuse des bandes-son de la radio pirate de François Mitterrand

La redécouverte miraculeuse des bandes-son de la radio pirate de François Mitterrand | DocPresseESJ | Scoop.it

(Edition abonnés)

A la fin des années 1970, la loi réserve à l’Etat le monopole de la diffusion audiovisuelle, mais les moyens techniques permettent de contourner cet interdit: les antennes et les émetteurs mobiles ouvrent la voie aux «radios libres», qui se heurtent à la répression et au brouillage par les autorités.

C'est le cas de «Radio Riposte», émission créée par le PS pour attirer l’attention sur la situation de l’information audiovisuelle en France.

DocPresseESJ's insight:

Ces bandes vont être numérisées et mises à la disposition des chercheurs, tout comme d’autres émissions de radios libres mythiques comme Carbone 14 et Lorraine Cœur d’Acier.

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Eric Nahon: «Il faut changer le braquet du journalisme»

Eric Nahon: «Il faut changer le braquet du journalisme» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Congrès mondial des écoles de journalisme (World Journalism Education Congress) réunit tous les trois ans les écoles de journalisme du monde entier. Créé en 2007, soutenu par 32 organisations et écoles, il se veut un forum de discussions et d’échanges autour des enjeux mondiaux du journalisme et de son enseignement. L’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) organise l’édition 2019 à Dauphine du 9 au 11 juillet. Interview d’Eric Nahon (IPJ 2001), directeur-adjoint de l’IPJ-Dauphine.

DocPresseESJ's insight:

"Certains de mes anciens me disent: «tant qu’à faire un boulot mal payé, autant s’éclater»."

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«Sud Ouest»: plan de départs volontaires portant sur 132 postes

«Sud Ouest»: plan de départs volontaires portant sur 132 postes | DocPresseESJ | Scoop.it

Patrick Venries, le président du directoire du Groupe Sud Ouest, a annoncé un plan de départs volontaires portant sur 132 postes, dont 18 journalistes, prévoyant également la fermeture de la locale de Sud Ouest à Angoulême où est basée La Charente libre, détenue par le groupe. 
Le SNJ, majoritaire au CSE pour le collège des journalistes, «va se battre parallèlement à ce plan, pour la déprécarisation de la rédaction et la titularisation des CDD à Sud Ouest qui en compte 70, dont au moins une trentaine d’équivalents temps plein».

DocPresseESJ's insight:

Les activités liées uniquement au papier, c’est-à-dire à la fabrication du journal, notamment sa distribution et son impression, «doivent trouver un équilibre économique qui n’est pas atteint aujourd’hui».

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Sciences et Avenir se décline en #Sciences

Sciences et Avenir se décline en #Sciences | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe Challenges (Challenges, Sciences et Avenir, L'Histoire, Historia et La Recherche) décline sa marque Sciences et Avenir avec la publication d’un titre dédié à l’actualité scientifique, à l’attention des enfants à partir de 11 ans. Baptisé #Sciences, le nouveau venu ambitionne d’aborder pédagogiquement, non seulement les sciences, mais également l’environnement, les technologies ou encore l’innovation… 

 

Voir aussi 

Sciences et Avenir présente Hashtag Sciences, un nouveau magazine pour les jeunes lecteurs (Sciences et Avenir , 04.07.2019)

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Vendu 4,80€, le mensuel de 72 pages affiche un tirage ambitieux de 100.000 exemplaires.

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La presse au prix du livre, la nouvelle stratégie des éditeurs

(édition abonnés)

Hors-séries et revues haut de gamme trustent les kiosques et réoxygènent les comptes des éditeurs de presse. Décryptage d'une nouvelle stratégie de valeur.

Les hors-séries proposés par Le Figaro , Le Monde, Le 1, Paris Match, Prisma... lorgnent côté édition par leur prix et leur contenu. C'est la stratégie développée par les éditeurs pour contrebalancer le phénomène mondial de l’érosion des ventes en kiosque.

DocPresseESJ's insight:

"La presse a perdu le combat du temps réel, du digital et du temps algorithmique. Elle se magazinise et le magazine se livrise."

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Canal+ veut redimensionner ses activités françaises

Canal+ veut redimensionner ses activités françaises | DocPresseESJ | Scoop.it
La filiale de Vivendi vise 492 départs volontaires sur 2.600 salariés en CDI dans l'Hexagone. Face à la nouvelle concurrence dans la fiction et le sport, le groupe croit toujours à son modèle généraliste mais veut se réorganiser.
DocPresseESJ's insight:

Le plan de départs volontaires n'épargnera que CNews, la chaîne d'information du groupe.

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Réseaux sociaux et médias à l’ère des algorithmes: une expérimentation sans fin?

Réseaux sociaux et médias à l’ère des algorithmes: une expérimentation sans fin? | DocPresseESJ | Scoop.it
Depuis l'émergence des réseaux sociaux, des algorithmes publicitaires dictent notre accès à l'information et aux différents types de contenu présents sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Entre les changements d'algorithme et des intérêts économiques divergents, la relation entre médias sociaux et médias traditionnels est aussi symbiotique que paradoxale. Edgerank, l’algorithme créé spécifiquement par et pour Facebook, change régulièrement de priorités. Vidéos live mises en avant (2017), avant de prioriser les groupes et les communautés (2018) ou encore les posts de notre entourage (famille et amis proches…) depuis mai dernier.
DocPresseESJ's insight:

"Si les réseaux sociaux n’apportent pas, ou plus, de forts revenus aux médias, ils restent de bons moyens d’obtenir des accès directs à de nouvelles audiences, des vues, des renvois directs sur leur site principal, et une grande visibilité."

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La presse régionale française: une forteresse fragilisée

La presse régionale française: une forteresse fragilisée | DocPresseESJ | Scoop.it
Ce n'est pas l'hécatombe comme aux Etats-Unis, mais la presse régionale française doit rattraper son retard sur la monétisation de ses offres Web. Surtout si les télévisions lui chipent davantage de publicité à la faveur de la réforme de l'audiovisuel.

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"la PQR est en retard sur les abonnements numériques, notamment parce que l'information locale n'est pas associée au payant sur la Toile dans l'esprit des lecteurs."

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Albin Serviant: «Têtu est rentable»

Albin Serviant: «Têtu est rentable» | DocPresseESJ | Scoop.it

Albin Serviant, actionnaire majoritaire du magazine gay Têtu, annonce que son média a retrouvé la rentabilité et mise tout sur la diversification en s’inspirant des médias communautaires anglo-saxons. «Comme au Guardian, ce sont les lecteurs qui choisissent le montant de leur abonnement».

DocPresseESJ's insight:

«Les médias qui marchent sont ceux qui ont une communauté»

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Les médias déclinent leur marque pour rajeunir leur audience 

Les médias déclinent leur marque pour rajeunir leur audience  | DocPresseESJ | Scoop.it

(Edition premium)

Comme France Télévisions avec France TV Slash ou La Voix du Nord avec Vozer, plusieurs marques traditionnelles parient sur un concept numérique distinct pour attirer une nouvelle cible.

 

Voir aussi Gratuit ou payant, l’abonnement étudiant reste prisé des médias(Le Figaro premium, 15 juillet 2019)

DocPresseESJ's insight:

Sur France 2, la moyenne d'âge des téléspectateurs est de 60 ans. Un chiffre qui grimpe à 62 ans pour France 3 et France 5.

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«L'Obs», nouveau champ de bataille du trio Niel-Pigasse-Kretinsky

«L'Obs», nouveau champ de bataille du trio Niel-Pigasse-Kretinsky | DocPresseESJ | Scoop.it
Selon nos informations, les milliardaires mènent un bras de fer autour d'un versement de 2,5 millions destiné à aider l'hebdomadaire. Un épisode qui illustre les tensions autour de l'arrivée du magnat tchèque dans le groupe Le Monde.
DocPresseESJ's insight:

Dans le camp Pigasse-Kretinsky, on s’interroge sur le bilan de Louis Dreyfus à l’Obs, racheté par Niel et Pigasse en 2014.

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Trump, «royal baby», O.J. Simpson… Quand la presse boycotte

Trump, «royal baby», O.J. Simpson… Quand la presse boycotte | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans son dernier numéro, le quinzomadaire américain «New York Magazine» a délibérément fait l’impasse sur Donald Trump. Avant lui, d’autres publications avaient déjà opéré des choix éditoriaux aussi radicaux.

DocPresseESJ's insight:

En 2013, le site du Guardian offrait aux internautes le choix entre une interface «royaliste» et une autre «républicaine» qui faisait disparaître tous les articles concernant le «royal baby».

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"Il y a un climat de psychose": la galère des journalistes algériens pour couvrir le mouvement qui secoue le pays

"Il y a un climat de psychose": la galère des journalistes algériens pour couvrir le mouvement qui secoue le pays | DocPresseESJ | Scoop.it
Depuis le début des manifestations, les journalistes algériens sont en première ligne pour relayer les événements en cours dans le pays, malgré les pressions exercées par le pouvoir.
DocPresseESJ's insight:

"La presse en ligne n'est pas reconnue en tant que média par les autorités, nous sommes simplement tolérés"

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How Médor promoted local investigative stories using bright yellow posters in bookshop windows

How Médor promoted local investigative stories using bright yellow posters in bookshop windows | DocPresseESJ | Scoop.it
The Belgian media co-operative created distinctive posters to tell locals about stories published in the magazine that relate to their town or city
DocPresseESJ's insight:

"We wanted to alert, provoke curiosity and induce readers to read the article in question which was related to the region where we posted the posters. And of course, make Médor known in a particular region where our readership is still small."

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Le voyage de Reporters sans frontières à Riyad pour demander la libération de journalistes saoudiens

Le voyage de Reporters sans frontières à Riyad pour demander la libération de journalistes saoudiens | DocPresseESJ | Scoop.it
Plusieurs membres de l’ONG ont rencontré des hauts responsables du régime fin avril. Au moins 30 journalistes et blogueurs seraient détenus en Arabie saoudite.
DocPresseESJ's insight:

«Les vagues d’arrestations que l’on constate depuis 2011 se sont intensifiées avec l’arrivée au pouvoir du prince héritier Mohammed Ben Salman»

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BFM-TV a-t-elle été financée par de la fraude fiscale? C'est ce que démontre une enquête du Média

BFM-TV a-t-elle été financée par de la fraude fiscale? C'est ce que démontre une enquête du Média | DocPresseESJ | Scoop.it
Selon la web-télé Le Média, désormais dirigée par le journaliste d’investigation Denis Robert, le groupe NextRadioTV racheté par Patrick Drahi a fait transiter ses bénéfices par des sociétés situées dans des paradis fiscaux.

 

Voir aussi 

Evasion fiscale pour financer BFM TV? Alain Weill répond: “Nous respectons totalement la loi” (Télérama, 10/07/2019)

DocPresseESJ's insight:

La vidéo, postée dans la soirée du 8 juillet, a été largement partagée via les réseaux sociaux mais peu reprise par les médias «traditionnels» 24 heures après sa mise en ligne.

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Sur le web français, une polarisation «en mille-feuille» des médias

Sur le web français, une polarisation «en mille-feuille» des médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Bruno Patino est directeur de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, Dominique Cardon, directeur du Sciences Po Medialab, et Théophile Lenoir, chargé d’études à l’Institut Montaigne.

 

Ils sont les auteurs du rapport Media polarization «à la française»? Comparing the French and American ecosystems, portant sur la structuration de l’espace médiatique français en ligne, et qui met en évidence une structuration de l’espace médiatique en ligne autour de médias «centraux» voire «hypercentraux», qui sont référents pour tous les autres médias et autour desquels s’organise le reste de l’espace médiatique composé d’autres types de médias, qu’ils soient de «niche», «partisans» (à gauche et à droite) ou «périphériques» (contre-informationnel et d’extrême droite).

DocPresseESJ's insight:

"La professionnalisation journalistique contribue à resserrer l’information dans l'exactitude, ce qui fait que ceux qui essayent de faire des cadrages plus idéologiques sont poussés vers les franges et ont du mal à être complètement insérés dans cet espace médiatique central."

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Paris Match vend ses photos en ligne

Paris Match vend ses photos en ligne | DocPresseESJ | Scoop.it

Le magazine Paris Match a annoncé l’ouverture d’une boutique en ligne, en partenariat avec ArtPhotoLimited. Le principe: permettre d’offrir à un prix raisonnable un tirage d'une photographie parue dans le magazine depuis sa création.

DocPresseESJ's insight:

"Ce fonds photographique est aujourd’hui un véritable trésor national que la rédaction est heureuse de partager avec les lecteurs."

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Propagande: comment la Chine s’infiltre à l’Ouest

Propagande: comment la Chine s’infiltre à l’Ouest | DocPresseESJ | Scoop.it
La crise hongkongaise a rappelé la démesure des méthodes de désinformation pratiquées par Pékin. Cette vieille «arme magique» de Mao se déploie dans les médias des Etats démocratiques, dans le but de donner une image positive de la Chine.
DocPresseESJ's insight:

Lors de l’arrivée de Xi Jinping à Nice, en mars, le Parisien, les Echos, le Monde et le Figaro ont publié des «publicités» sous forme d’articles et photos fournis par l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.

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«La chance de la PQR est qu'elle a été un bon investisseur immobilier»

«La chance de la PQR est qu'elle a été un bon investisseur immobilier» | DocPresseESJ | Scoop.it
Le spécialiste des médias Jean-Clément Texier s'attend à davantage de consolidations dans la presse quotidienne régionale. Pour lui, elle doit se rationaliser vite pour muscler ses contenus, garder le contact avec ses lecteurs et rester un contre-pouvoir efficace.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"les territoires ne sont plus les seuls éléments constitutifs de communautés, les personnes ayant leur travail ailleurs ou fondant leur identité en fonction de leurs centres d'intérêt. La PQR ne renaîtra que si elle devient animatrice de communautés, comme l'a fait la presse professionnelle."

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Riss ouvre le capital de «Charlie Hebdo» et choisit la relève

Riss ouvre le capital de «Charlie Hebdo» et choisit la relève | DocPresseESJ | Scoop.it

Trois journalistes rejoignent le tour de table. «Je voulais que la rédaction se sente représentée par des gens arrivés après janvier 2015», explique le propriétaire de l’hebdomadaire,  Riss – de son vrai nom Laurent Sourisseau.

DocPresseESJ's insight:

"les gens se réclament de la liberté d’expression, sauf quand ils se sentent concernés"

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