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Publicité en ligne: pourquoi Facebook et Google ont tout à craindre d'Amazon

Publicité en ligne: pourquoi Facebook et Google ont tout à craindre d'Amazon | DocPresseESJ | Scoop.it

Amazon se transforme rapidement en géant de la publicité en ligne. Ses grandes forces? Une place de marché très fréquentée et une offre de placement automatisé des publicités via des plates-formes d'enchères, ainsi que des données d'utilisateurs qui permettent un ciblage publicitaire des plus efficaces. 

DocPresseESJ's insight:

Amazon possède un avantage concurrentiel majeur: son environnement de vente en ligne est par essence plus propice à l'achat, et forcément alléchant pour les grandes marques et annonceurs. Les gens qui vont sur Amazon.com sont déjà dans une démarche d'achat.

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

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La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Groupe Le Monde: un résultat net bénéficiaire et en progression

Groupe Le Monde: un résultat net bénéficiaire et en progression | DocPresseESJ | Scoop.it

Les comptes 2018 du Groupe Le Monde affichent un résultat net bénéficiaire pour la troisième année consécutive. Ce résultat record s’explique d’abord par la cession du terrain de l’imprimerie d’Ivry qui a largement contribué à une baisse significative de la dette nette du groupe.
En 2018, les revenus de diffusion représentaient 68% du chiffre d’affaires (305 millions d'euros, -5,1%), la publicité et les autres recettes (diversification, hors média…) se répartissant à peu près également le solde.

DocPresseESJ's insight:

Dirigé depuis le début d’année par Catherine Sueur, le pôle magazine du groupe, qui regroupe Télérama, Courrier international, La Vie, ainsi que la filiale du Monde diplomatique, rassemble 42% du chiffre d’affaires du groupe et reste le socle de notre rentabilité adossée à un portefeuille d’abonnés particulièrement solide.

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Le Média: Denis Robert va remplacer Aude Lancelin à la tête de la rédaction

Le Média: Denis Robert va remplacer Aude Lancelin à la tête de la rédaction | DocPresseESJ | Scoop.it

Le journaliste Denis Robert a indiqué qu’il allait remplacer Aude Lancelin à la tête de la rédaction de la webtélé Le Média.

«C’est une rédaction qui est en souffrance, mais j’ai plein d’idées pour relancer les choses», a déclaré le journaliste d’investigation, rendu célèbre dans les années 2000 par ses révélations sur le scandale Clearstream.

DocPresseESJ's insight:

Proche de La France insoumise, Le Média a gagné depuis une nouvelle popularité avec le mouvement des «gilets jaunes» mais n’a pas atteint l’équilibre financier.

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Derrière la percée des «gilets jaunes», des réseaux pas si «spontanés» et «apolitiques»

Derrière la percée des «gilets jaunes», des réseaux pas si «spontanés» et «apolitiques» | DocPresseESJ | Scoop.it
Il y a cinq mois exactement, le déclenchement éclair du mouvement s’est appuyé sur une colère bien réelle, mais aussi sur des réseaux militants préexistants.
DocPresseESJ's insight:

Les groupes Facebook «Colère», la patriosphère, les anti-Macron… L’existence de toutes ces communautés, bien avant l’automne 2018, est l’une des explications à la frénésie contestataire qui a gagné Facebook en quelques jours.

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Audiences: France Inter première radio de France devant RTL

Audiences: France Inter première radio de France devant RTL | DocPresseESJ | Scoop.it
France Inter dépasse RTL et devient la première radio de France. Europe 1 continue de son côté sa chute, selon les chiffres fournis par Médiamétrie.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

Parmi les autres stations, France Culture poursuit son ascension et Franceinfo gagne 0,3 point.

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Lanceurs d'alerte et journalistes: la vague collaborative lancée par Assange a dépassé Wikileaks

Lanceurs d'alerte et journalistes: la vague collaborative lancée par Assange a dépassé Wikileaks | DocPresseESJ | Scoop.it

Des montagnes de données qui se transforment en vagues de révélations: Wikileaks et son fondateur Julian Assange ont transformé ces dernières années le travail des journalistes avec les lanceurs d'alerte.
Le principe de l'ONG, fondée en 2006, est simple: elle permet de mettre en ligne des documents compromettants, sans que la source soit identifiée.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"Avec ces énormes volumes de données, les journalistes ont surtout appris à collaborer pour leurs enquêtes, au-delà de leurs rivalités personnelles ou de celles de leurs titres."

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Liberté de la presse: Challenges contre Conforama, la suite…

Liberté de la presse: Challenges contre Conforama, la suite… | DocPresseESJ | Scoop.it

Le magazine économique Challenges a espéré lundi que la liberté d'informer prévaudrait, lors du procès en appel qui l'opposera jeudi à l'enseigne d'ameublement Conforama, laquelle l'avait fait condamner début 2018 pour avoir publié des informations à propos d'une procédure confidentielle.   

"La liberté de la presse est une chose indispensable en démocratie", a déclaré à des journalistes Claude Perdriel, président du groupe de presse qui édite l'hebdomadaire économique.

DocPresseESJ's insight:

"pour la presse économique, c'est particulièrement important, alors qu'un glacis est en train de se former avec la loi sur le secret des affaires", a estimé Vincent Beaufils, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, pour qui cette affaire est comparable aux "procédures-baillon" initiées par certaines entreprises pour décourager les journalistes d'enquêter sur elles.

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La fracture médiatique

La fracture médiatique | DocPresseESJ | Scoop.it

Faut-il réinventer le journalisme pour faire face à la crise des démocraties et au populisme? Les Américains se posent la question, les Européens sont plus frileux explique, dans sa chronique, notre éditorialiste Sylvie Kauffmann.

(Edition abonnés)

DocPresseESJ's insight:

"Comment espérer que les gens paient pour notre travail s’ils ne nous croient pas?"

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Le prix Pulitzer récompense deux enquêtes journalistiques embarrassantes pour Trump

Le prix Pulitzer récompense deux enquêtes journalistiques embarrassantes pour Trump | DocPresseESJ | Scoop.it

La cuvée 2019 du prestigieux prix Pulitzer a pris, lundi 15 avril, une tonalité résolument militante avec deux enquêtes journalistiques du New York Times et du Wall Street Journal sur Donald Trump, toutes deux défavorables au président, et une récompense pour les deux reporters de l’agence Reuters emprisonnés en Birmanie.

DocPresseESJ's insight:

l’administratrice des prix Pulitzer, Dana Canedy, a regretté lors de l’annonce de l’attribution du prix que «certains avilissent la presse en la présentant comme l’ennemie de la démocratie au service de laquelle elle œuvre»

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Pourquoi YouTube a évoqué le 9/11 sous plusieurs live de l'incendie Notre-Dame

Pourquoi YouTube a évoqué le 9/11 sous plusieurs live de l'incendie Notre-Dame | DocPresseESJ | Scoop.it

Sous les live stream de l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'algorithme de YouTube a proposé aux spectateurs un bandeau d'informations complémentaires sur l'attentat du 11 septembre. Une erreur rapidement corrigée. L’algorithme censé lutter contre la désinformation sur la plate-forme a confondu les deux tours du monument parisien avec celles du Wall Street Center.

Pour éviter la prolifération des théories conspirationnistes, l’algorithme propose au spectateur de la vidéo des extraits de Wikipédia ou de l’Encyclopedia Britannica pour contextualiser l’événement. Pour cette fois, l'algorithme s'est trompé et c'est l'effet inverse qui s'est produit.

DocPresseESJ's insight:

"Ironie de l’histoire, ce dispositif fait partie de l’arsenal de la plate-forme pour lutter contre la désinformation mis en place depuis l'été 2018 aux États-Unis et en Corée du Sud."

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How live journalism is gaining traction and engaging audiences around the world

How live journalism is gaining traction and engaging audiences around the world | DocPresseESJ | Scoop.it
The concept of live journalism, where journalists, illustrators, writers, editors, columnists, graphic designers, photographers, podcasters and artists, perform pieces of original content adapted for the stage, is growing beyond its Pop-Up magazine roots, and expanding across North America and Europe. 

The concept of live journalism has also gained traction in Canada, where Ryerson University’s journalism school, in Toronto, created a multi-disciplinary course based on live journalism called “stitched!”

DocPresseESJ's insight:

"Live journalism productions are fundamentally a way of reconnecting with people and rebuilding conversations around some of the big issues of our time"

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Fake news: «On ne sait pas très bien comment mesurer leurs effets»

Fake news: «On ne sait pas très bien comment mesurer leurs effets» | DocPresseESJ | Scoop.it

Que ce soit sur Twitter, Facebook ou WhatsApp, les fake news prolifèrent sur les réseaux sociaux. Mais leurs effets sont-ils réellement compris ou ne sont-ils pas exagérés ? État des lieux avec Dominique Cardon.

 

Voir aussi A cognitive scientist explains why humans are so susceptible to fake news and misinformation (NiemanLab, April 17, 2019)

DocPresseESJ's insight:

"Quelles sont les raisons qui nous poussent à croire que, tout d'un coup, les médias ont des effets forts sur les gens?"

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Le sexisme dans les médias vu par la “gender editor” du “New York Times”

Le sexisme dans les médias vu par la “gender editor” du “New York Times” | DocPresseESJ | Scoop.it

La journaliste américaine Jessica Bennett, première  “gender editor” du “New York Times”, publie “Le Fight Club féministe, manuel de survie en milieu sexiste”. Nous l’avons rencontrée lors de son passage à Paris pour parler de l’après #MeToo.

 

Voir aussi Plaidoyer pour un monde digital plus féminin (Challenges, 17.04.2019)

DocPresseESJ's insight:

"si #MeToo nous a appris quoi ce soit, c’est que le harcèlement sexuel est un problème généralisé."

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Le «Financial Times» atteint un million d’abonnés

Le «Financial Times» atteint un million d’abonnés | DocPresseESJ | Scoop.it

Le quotidien économique britannique a réorganisé son fonctionnement autour du Web et mis la pression sur les coûts.

Racheté par le groupe japonais de journaux et d’information Nikkei, le FT a toujours choisi de faire payer ses lecteurs en imposant un paywall dès 2002, à rebours des grands quotidiens internationaux.

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«Nous n’essayons pas d’être en concurrence avec les agences de presse. Désormais, Associated Press a même des robots qui publient des articles sur les résultats des entreprises. Nous devons offrir plus de valeur que ça. Les gens nous lisent pour être informés, mais aussi pour comprendre.»

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Pioneer of computational journalism speaks on automation, algorithms in news production

Pioneer of computational journalism speaks on automation, algorithms in news production | DocPresseESJ | Scoop.it
In a Monday presentation on his forthcoming book “Automating the News, How Algorithms are Rewriting the Media,” Nicholas Diakopoulos spoke of the promise and the limitations surrounding the inclusion of algorithms in the journalistic process.

Diakopoulos explained the potential uses of automation in news, making sure to communicate that AI technology is still limited, albeit exciting.
DocPresseESJ's insight:

Algorithms “often complement, but rarely substitute, an entire journalist.”

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Netflix, Facebook, Uber: les géants du numérique se lancent dans le print

Netflix, Facebook, Uber: les géants du numérique se lancent dans le print | DocPresseESJ | Scoop.it

On pensait qu’elles avaient laissé le «vieux monde» du print derrière elles, mais on s’est trompé. Après Facebook, Uber ou Airbnb, Netflix se lance dans la grande aventure du magazine papier.
Intitulée Wide, la publication d’une centaine de pages doit permettre de promouvoir ses programmes et ses stars avant l'édition des Emmy Awards de septembre 2019.

DocPresseESJ's insight:

Au-delà du support marketing, le print sert aussi aux marques numériques à assoir une image, voire un positionnement de valeur.

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L'audiovisuel public multiplie les services de SVoD

L'audiovisuel public multiplie les services de SVoD | DocPresseESJ | Scoop.it

Arte travaille sur un projet de plate-forme européenne avec ses partenaires, TV5Monde sur un projet francophone, tandis que France Télévisions est en train de lancer Salto avec TF1 et M6.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

«Chacun fait son 'truc' dans son coin, alors qu'il y aurait peut-être des coûts à mutualiser. En se dispersant, on se donne encore moins de chance face aux géants américains. La seule réponse est européenne»

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Les médias australiens poursuivis en marge de l'affaire George Pell

Les médias australiens poursuivis en marge de l'affaire George Pell | DocPresseESJ | Scoop.it
Ce sont des poursuites sans précédent qui secouent le paysage médiatique australien. 23 journalistes et 13 organes de presse sont convoqués devant la justice pour n’avoir pas respecté le blackout médiatique sur l’affaire George Pell, cardinal reconnu coupable de pédophilie. Ceux-ci sont accusés d’avoir enfreint l’ordonnance de suppression («suppression order») émise par un juge de Melbourne. Le dispositif légal, utilisé très souvent en Australie, interdit aux médias de couvrir certains procès, de mentionner leur existence et de commenter cette interdiction-même.
DocPresseESJ's insight:

«C’est absurde car la presse internationale avait déjà révélé l’affaire, et pourtant il n’y avait rien dans la presse australienne»

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Les trois visages de la détestation des journalistes

Les trois visages de la détestation des journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

(Par Claire Blandin)

Les journalistes n’ont pas attendu le mouvement des «gilets jaunes» pour être détestés. Si l’agressivité à l’encontre de cette profession semble être un trait marquant du mouvement, elle ne lui est en aucun cas propre.

Au cours des siècles passés, on distingue ainsi différentes catégories de critique des médias:

  1. l’une surplombante, qui leur reprocherait d’abêtir le peuple;
  2. une deuxième politique, dirigée contre les complices du grand capital;
  3. et enfin, une venant du peuple, qui voit le journaliste comme complice des puissants.
DocPresseESJ's insight:

"De la fin du XIXe siècle, à l’entre-deux-guerres, la vie des médias est jalonnée par un grand nombre d’affaires de corruption, venue du monde économique ou de la politique. On parle alors de la «vénalité» de la presse: elle va du scandale de Panama à l’affaire Stavisky, en passant par la ruine des épargnants français dans les emprunts russes."

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Les grands médias papier réussissent leur pari du Web payant

Les grands médias papier réussissent leur pari du Web payant | DocPresseESJ | Scoop.it

Le Figaro, L'Equipe, Le Monde et Les Echos misent sur les abonnements numériques pour s'affranchir (un peu) de la pub. Leur recette: plus de contenus payants et de la data pour booster le recrutement.

DocPresseESJ's insight:

"Cela coûte moins cher de retenir un abonné que d'en recruter un." Forts de ce constat, les Echos sont allés toquer à la porte de Google dont le fonds DNI permettra de financer un projet "anti-churn" qui s'appuiera sur la data pour détecter le plus tôt possible les abonnés désireux de se désengager et agir en conséquence.

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"Siné Madame" sort mercredi: dans les coulisses du premier mensuel satirique réalisé par des femmes

"Siné Madame" sort mercredi: dans les coulisses du premier mensuel satirique réalisé par des femmes | DocPresseESJ | Scoop.it

Un nouveau mensuel sera en vente mercredi 17 avril. Son nom: "Siné Madame". Sa devise: "Le journal qui ne simule pas." Sa spécificité: il est réalisé par des femmes journalistes, écrivaines et illustratrices. Mais il s'adresse également aux hommes. "Ni féministe ni féminin, il parlera des femmes comme on n’ose pas le faire, avec humour et engagement", précise Catherine Sinet.

DocPresseESJ's insight:

"nous ne sommes pas en guerre contre les messieurs. On discute; on raconte sans clichés ni tabous ce qu'il y a dans la tête des femmes"

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Disclose: portrait du nouveau média d'investigation engagé

Disclose: portrait du nouveau média d'investigation engagé | DocPresseESJ | Scoop.it

Cinq mois après avoir bouclé sa campagne de financement participatif, le nouveau média d’investigation (et ONG) Disclose, sort sa première enquête.

Geoffrey Livolsi (Cuej 2013) et Mathias Destal (Cuej 2011) nous ont expliqué comment ils souhaitent montrer l'exemple pour un journalisme engagé.

DocPresseESJ's insight:

"Nous ne sommes pas une démocratie bâillonnée. Entre Mediapart, Le Canard enchaîné, Le Monde, ou bien Cash Investigation, nous avons une très belle offre, et les gens aiment ça. Tout le monde sait que l’investigation a besoin de temps, d’argent et d’indépendance. Mais on sait moins que ce format souffre d’un autre problème: la course à l'exclusivité."

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Malaise à France 3 après la tentative de suicide d’une salariée

Malaise à France 3 après la tentative de suicide d’une salariée | DocPresseESJ | Scoop.it

La tentative de suicide d’une journaliste à France 3 Grenoble, le 9 avril, quelques semaines seulement après celle d’une salariée de France 3 Orléans ébranle les rédactions régionales de France Télévisions qui dénoncent un management «à la France Télécom».

 

Voir aussi 

France 3 Paris Ile-de-France: signons pour la sauvegarde de l'identité régionale de l'antenne francilienne (CGT Spectacle) (pétition)

DocPresseESJ's insight:

Le plan de recomposition prévu par France Télévisions prévoit le départ de 1000 salariés avant 2022, l’embauche de jeunes sur le numérique et la fusion des métiers: en plus de leur spécialité (son, images etc.) les journalistes devront faire du montage et devenir des techniciens de régie.

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Many rural Americans say local news media mostly don’t cover their area

Many rural Americans say local news media mostly don’t cover their area | DocPresseESJ | Scoop.it
Americans in urban communities are more likely to say local news media mostly cover the area where they live, while rural residents say that their local news media mostly cover another area, such as a nearby city, according to a new Pew Research Center survey.
DocPresseESJ's insight:

"Rural residents express the same level of desire as urban and suburban residents for getting news from journalists who are personally engaged in their communities."

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50 moyens de diversifier ses revenus pour les médias

50 moyens de diversifier ses revenus pour les médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Le rapport What’s New In Publishing 50 moyens de diversifier ses revenus, regroupés en 7 chapitres : paywalls, abonnements, publicité, modèle sans publicité, événements, e-commerce et méthodes émergentes. À chaque éditeur de discerner la combinaison la plus pertinente pour son média, car comme le rappelle Damian Radcliffe, l’auteur du rapport «ce n'est pas parce que c'est possible que l'on doit le faire».

DocPresseESJ's insight:

Les paywalls géocalisés sont particulièrement intéressants pour permettre de sortir des contenus de l'offre abonnement à destination d’une population précise et de les monétiser via des annonceurs locaux.

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The Guardian’s nifty old-article trick is a reminder of how news organizations can use metadata to limit misinformation

The Guardian’s nifty old-article trick is a reminder of how news organizations can use metadata to limit misinformation | DocPresseESJ | Scoop.it
This is a great idea: In order to reduce the number of its old stories that get recirculated as new, The Guardian is making a story’s age more prominent, both to readers and to those who might only see a link on social media without clicking through.
DocPresseESJ's insight:

"We hope that even readers who are only briefly clicking through will immediately understand that the piece is from the archive rather than recent reporting."

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