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“The Paper”, la série croate haletante sur le monde des médias

“The Paper”, la série croate haletante sur le monde des médias | DocPresseESJ | Scoop.it
Disponible sur Netflix, cette série croate à succès nous plonge au cœur de la rédaction d’un journal fictif, dans un pays où les médias indépendants sont en voie de disparition. Rencontre avec son scénariste, le journaliste et écrivain Ivica Djikic.

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"Les critiques ont été bonnes, surtout dans les médias sud-américains. Ces publics ont dû trouver beaucoup de ressemblances avec la situation dans leur pays, notamment la corruption et les pressions exercées à l'encontre des médias."

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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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L’affaire de la ligue du LOL révèle un fonctionnement toxique aux «Inrocks»

L’affaire de la ligue du LOL révèle un fonctionnement toxique aux «Inrocks» | DocPresseESJ | Scoop.it

Aux Inrockuptibles –dont la rédaction a été divisée par deux après un plan de trente départs volontaires en 2018–, l’affaire Ligue du LOL fait, pour certains, échos au fonctionnement toxique qui a pu perturber le journal pendant plusieurs années, comme le raconte une trentaine de salariés ou d’anciens interrogés par Le Monde, sous couvert d’anonymat.

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Voir aussi 

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Tout cela raconte aussi une culture d'open space où les salariés ne se parlent pas en direct mais échangent sur messageries instantanées. L'hebdomadaire se fabrique, par ailleurs, dans une atmosphère peu propice aux échanges: il n'y a pas ou peu de réunions collectives.

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Marc Feuillée: la régulation contre "la confiscation du marché publicitaire par Facebook et Google"

Marc Feuillée: la régulation contre "la confiscation du marché publicitaire par Facebook et Google" | DocPresseESJ | Scoop.it

Après une année 2018 marquée par ses développements digitaux, le groupe Le Figaro-CCM Benchmark fourmille de projets pour 2019. Son directeur général Marc Feuillée détaille ses ambitions print et web sur fond d’omniprésence des plateformes et d’un marché numérique en mouvement perpétuel qu’il faudra selon lui réguler.

 

Voir aussi «Le Figaro» résiste aux vents contraires (Les Echos)

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"Il faut dénoncer cet amalgame entre pluralisme des idées et le fait pour tout un chacun de publier des magazines à centres d’intérêt qui n’ont rien à voir avec la vie démocratique."

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Fausses informations: un programme d’IA jugé trop dangereux pour être rendu public

Fausses informations: un programme d’IA jugé trop dangereux pour être rendu public | DocPresseESJ | Scoop.it

Les créateurs de ce générateur de texte, capable d’imiter différents styles d’écriture, craignent qu’il ne soit utilisé pour concevoir de fausses informations à la chaîne. Opération de com ou vrai danger?

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cette technologie, bien qu’elle réussisse à imiter l’écrit humain, est incapable d’en comprendre le sens.

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L'intégration de RTL tire les résultats de M6

L'intégration de RTL tire les résultats de M6 | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe M6, qui vient d'annoncer l'acquisition de Gulli et de plusieurs chaînes de télévision de Lagardère a pleinement bénéficié de l'intégration de sa branche radio - il avait acquis sa cousine RTL et les radios associées en 2017 - et des contrats avec les opérateurs télécoms, en plus de son activité télévision qui se porte bien, et des plus-values des cessions des Girondins de Bordeaux et de MonAlbumPhoto.

 

Voir aussi Nicolas de Tavernost pourrait encore voir son mandat prolongé à la tête de M6

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«Un an seulement après l'acquisition du pôle radio de RTL, nous avons retrouvé notre capacité d'investissement. Et nous avons la possibilité de faire d'autres acquisitions ultérieures.»

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Il est temps de parler du manque de diversité dans les médias

Il est temps de parler du manque de diversité dans les médias | DocPresseESJ | Scoop.it

Et si les révélations concernant la Ligue du LOL pavaient la voie à une réflexion collective sur le triomphe de l’hégémonie masculine à la tête des médias? Le profil type des acteurs qui occupent des postes à responsabilités dans les médias est majoritairement blanc, masculin et hétérosexuel. 

DocPresseESJ's insight:

"L’existence de ce système élitiste de quatorze écoles reconnues par la profession ne permet pas suffisamment de promouvoir la diversité sociale, raciale, mais aussi tout simplement géographique."

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Mondadori va céder sa filiale française de magazines à Reworld Media

Mondadori va céder sa filiale française de magazines à Reworld Media | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe Reworld Media, propriétaire de Marie France, d’Auto Moto, de Be ou encore du Journal de la maison, va racheter les magazines français de Mondadori pour 70 millions d’euros. Une trentaine de titres thématiques passent ainsi dans l’escarcelle de l’entreprise dirigée par Pascal Chevalier et Gautier Normand: Science & Vie, Closer, Grazia, Télé Star, Autoplus, Biba, Dr Good
En mettant la main sur la filiale française de Mondadori, propriété de la famille Berlusconi, Reworld devient le premier groupe de presse magazine en France, devant Prisma Media (Capital, Télé Loisirs, Femme actuelle…)

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«Il est certain que les salariés n’en sortiront pas indemnes. Après ce qui s’est passé dans les magazines de Lagardère rachetés par Reworld [Be, Auto Moto, Maison & Travaux, Pariscope], on s’attend à des centaines de départ»

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«La Tribune» lance une nouvelle formule

«La Tribune» lance une nouvelle formule | DocPresseESJ | Scoop.it

Environ  sept ans après le rachat du titre par France Economie Régions et Hi-Média, et la fin du quotidien papier, le journal économique désormais hebdomadaire, passe au format berlinois (grand format), alors que le «tabloïd était moins visible en kiosque», affirme Philippe Mabille, directeur de la rédaction.

DocPresseESJ's insight:

« La Tribune » dont le slogan est « partageons l'économie » a adopté depuis 2012 un positionnement très axé sur les régions, pour se distinguer notamment de la presse quotidienne nationale dont notamment Les Echos.

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Le «New York Times» affiche une insolente santé face aux «pure players» du numérique

Le «New York Times» affiche une insolente santé face aux «pure players» du numérique | DocPresseESJ | Scoop.it

(Article réservé aux abonnés)

En 2018, le nombre total d’abonnés papier et numérique au New York Times atteint désormais le record de 4,3 millions. Le quotidien s’appuie sur une rédaction qui comprend désormais 1600 journalistes.

Tandis que les pure players  «Vice» et «Buzzfeed» doivent réduire leurs effectifs.

DocPresseESJ's insight:

Pour augmenter son revenu par abonné numérique, le New York Times propose à ses lecteurs une offre particulièrement variée, avec, par exemple, des abonnements uniquement pour les mots croisés ou la cuisine.

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ACPM: la Diffusion France Payée 2018 en recul de 4,1%

ACPM: la Diffusion France Payée 2018 en recul de 4,1% | DocPresseESJ | Scoop.it

L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publie les grandes tendances de la Diffusion France payée (DFP) de la presse grand public (PQN, PQR, PQ 7e jour, PHR) en 2018 ainsi que la fréquentation de ses supports digitaux. Avec 3 milliards d’exemplaires (print + numériques) écoulés l’an passé, la tendance globale est ainsi à la baisse (-4,1%) par rapport à 2017, tandis que les seuls format pdf sont en croissance de +26,8%.

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Pas un newsmagazine n’est en progression: Courrier International (-5,55%), Le Point (-8,7%), Marianne (-16,1%), Valeurs Actuelles (-18,2%), L’Express (-18,8%) et l’Obs (-20,2%).

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La subordination du journalisme au pouvoir économique

La subordination du journalisme au pouvoir économique | DocPresseESJ | Scoop.it

Nous publions, avec l’autorisation des auteurs, l’article d’introduction du dossier «Réarmer la critique sociologique du journalisme», dans le dernier numéro de la revue Savoir/Agir. Dans ce texte, les sociologues Jean-Baptiste Comby et Benjamin Ferron proposent deux hypothèses pour rendre compte de la recomposition du champ du journalisme depuis une dizaine d’années. D’une part, la montée en puissance des médias du «pôle commercial» acquis aux logiques de marché; de l’autre une accentuation des inégalités au sein du champ journalistique entre les journalistes occupant les positions dominantes et les autres.

DocPresseESJ's insight:

Les articles d’Eric Darras et de Marie Neihouser donnent ainsi à voir la consolidation d’une élite journalistique composée d’un nombre restreint de «vedettes» monopolisant les positions ou les prestations les plus valorisantes, captant la plupart des gratifications symboliques disponibles et bénéficiant de fiches de paies sans équivalent au sein du personnel journalistique.

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«La Ligue du LOL n’a rien d’une exception»

«La Ligue du LOL n’a rien d’une exception» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le harcèlement pratiqué par ce groupe montre que la domination masculine persiste dans le milieu des médias, affirment, dans une tribune l’association Prenons la une (PLU) rassemblant des femmes journalistes et l’Association des journalistes lesbiennes, gays, bi et trans (AJL).

La Ligue du LOL illustre la réalité d’une domination masculine fondée sur la cooptation et l’entre-soi entre hommes, blancs et hétérosexuels.

Les médias ne peuvent plus laisser passer les propos racistes, homophobes, sexistes et grossophobes de la part de leurs journalistes. Il en va de la crédibilité de l’ensemble de la profession.

 

Voir aussi

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Alors que la plupart des hommes auteurs de harcèlement ont rapidement accédé à des postes confortables dans différents médias – et commandent désormais des articles sur les implications du mouvement #metoo –, les victimes sont souvent restées à la pige ou en contrat court.

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Quand Le Monde et le JDD empochent la pub de Google

Quand Le Monde et le JDD empochent la pub de Google | DocPresseESJ | Scoop.it
L'audiovisuel et la presse ont profité d'un triplement des investissements publicitaires de Google en France. Une manne que les éditeurs ont empochée, même pour faire passer des messages contraires à leurs propres convictions sur les droits d'auteur.
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Google a multiplié par plus de trois entre 2017 et 2018 ses investissements dans les médias hexagonaux, en privilégiant de plus en plus la télévision.

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France 3: les équipes de «Soir 3» craignent une disparition du journal

France 3: les équipes de «Soir 3» craignent une disparition du journal | DocPresseESJ | Scoop.it

Quarante ans après sa première diffusion, le journal du soir de France 3 pourrait bientôt lancer son ultime générique de fin. C’est ce que redoutent les salariés de la chaîne, après l’annonce par la direction de France Télévisions d’un projet de transfert du «Soir 3» sur la chaîne d’information en continu Franceinfo.

DocPresseESJ's insight:

«On comprend cette volonté de renforcer Franceinfo, mais cela ne doit pas se faire en affaiblissant France 3»

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BFM TV veut «être plus fidèle aux visages du pays»

BFM TV veut «être plus fidèle aux visages du pays» | DocPresseESJ | Scoop.it

BFMTV va diffuser moins d'images "en boucle" et renouveler ses éditorialistes. Alors que les critiques se multiplient du côté des gilets jaunes comme du gouvernement, la chaîne tente de "mettre fin à l'effet hypnotique" de ces images, avec des photos et des séquences plus longues, a ainsi déclaré Céline Pigalle (70e promo ESJ Lille) directrice de la rédaction, qui compte 250 journalistes.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

Réfutant toute "complaisance" avec les forces de l'ordre, Céline Pigalle a souligné que la chaîne avait "mis en cause" la police lors de certaines manifestations.

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«Ligue du LOL»: une affaire qui interroge les écoles de journalisme

«Ligue du LOL»: une affaire qui interroge les écoles de journalisme | DocPresseESJ | Scoop.it

Les révélations sur la «ligue du LOL» interrogent la responsabilité des médias et des écoles de journalisme, pointant aussi la difficile introspection d’une profession qui se voit «naturellement» humaniste.

 

Par Pascale Colisson, responsable des Master 1 à l'Institut pratique du Journalisme (IPJ).

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S’il est si difficile aux entreprises de presse comme aux écoles de journalisme –où les postes à responsabilité sont souvent occupés par d’anciens journalistes– de s’interroger sur leur pratique, c’est parce qu’elles sont souvent dans un mythe, celui de l’éthique et de la déontologie qui sous-tend aussi bien la formation au journalisme que la pratique de ce métier.

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Têtu «retrouve des couleurs»

Têtu «retrouve des couleurs» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le magazine Têtu, qui a fait son retour dans les kiosques en novembre sous la forme d'un trimestriel, a enregistré des résultats encourageants avec 30.000 exemplaires vendus pour son premier numéro, a annoncé son président Albin Serviant.

DocPresseESJ's insight:

Têtu a également obtenu le statut de publication d'information politique et générale (IPG), ce qui va lui permettre d'accéder aux aides au pluralisme de la presse.

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RT proteste après le blocage de ses pages par Facebook

RT proteste après le blocage de ses pages par Facebook | DocPresseESJ | Scoop.it
Tempête chez les médias russes. Facebook a bloqué des pages de la télévision russe RT en justifiant sa politique d'information des utilisateurs sur les origines des contenus partagés sur la plateforme.
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RT et Sputnik sont aussi dans le viseur des députés français, qui ont voté en novembre dernier deux lois controversées destinées à lutter contre «la manipulation de l'information» en période électorale.

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En région, la radio passe à la télé

En région, la radio passe à la télé | DocPresseESJ | Scoop.it

La matinale de France Bleu diffusée sur France 3: à Nice et à Toulouse, c’est l’expérience que mène l’audiovisuel public dans un objectif de proximité. Un chantier bricolé au jour le jour, appelé à couvrir tout le pays.

DocPresseESJ's insight:

«La télé du matin est une télé qui s’écoute plus qu’elle ne se regarde»

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En Polynésie, la suppression annoncée de France Ô ne passe pas

En Polynésie, la suppression annoncée de France Ô ne passe pas | DocPresseESJ | Scoop.it

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Au sein même de France Télévisions, la mort annoncée de France Ô en septembre 2020 passe mal auprès de certains responsables de La Première, réseau des neuf chaînes locales publiques qui couvrent l’outre-mer.

Walles Kotra (55e promo ESJ Lille), directeur exécutif du pôle outre-mer de France Télévisions, assure toutefois que le groupe n’allait pas abandonner ses territoires situés loin de la métropole.

DocPresseESJ's insight:

«Les gens de France 2 sont perçus comme les seigneurs, ceux de France 3 comme les paysans et l’outre-mer, comme les glandus sous les cocotiers»

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«Conseil de presse»: de quoi parle-t-on?

«Conseil de presse»: de quoi parle-t-on? | DocPresseESJ | Scoop.it

Par Patrick Eveno, Professeur émérite à Paris-I Panthéon-Sorbonne, président de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) et Pierre Ganz , Journaliste, vice-président de l’ODI.
Garant de la liberté d’informer, et du droit du public de l’être, le conseil de presse n’est pas un tribunal des médias, ni un censeur de l’information.

 

Voir aussi En marche vers un journalisme d'Etat? (France Culture, 14/02/2019)

DocPresseESJ's insight:

"Un conseil de presse n’est pas un tribunal des médias, ni un censeur de l’information. Il ne peut être saisi qu’après publication ou diffusion, jamais avant. Il ne donne pas de consigne sur les sujets ou les angles des journalistes."

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Etudiant·e·s en journalisme, nous demandons des mesures contre le harcèlement dans la profession

Etudiant·e·s en journalisme, nous demandons des mesures contre le harcèlement dans la profession | DocPresseESJ | Scoop.it

580 étudiantes et étudiants en école de journalisme (Celsa, CFJ, CFPJ, Cuej, EDJ Sciences Po, EJCAM, EJDG, EJT, EPJT, ESJ Lille, IFP, IJBA, IPJ Paris-Dauphine, IUT de Cannes, IUT de Lannion et master de journalisme de Gennevilliers) appellent les rédactions à renforcer d'urgence leurs dispositifs de lutte contre les discriminations racistes, sexistes et homophobes.

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"Nous demandons que les offres de stage ou d’emploi journalistiques soient publiques et que les recrutements se fassent en lien direct avec les directions des ressources humaines. Ce premier pas permettrait de lutter plus concrètement contre la cooptation et le réseautage, des mécanismes d’embauche prépondérants dans notre profession."

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La réforme européenne du droit d'auteur franchit une étape décisive

La réforme européenne du droit d'auteur franchit une étape décisive | DocPresseESJ | Scoop.it

Les représentants des trois institutions européennes (Commission, Conseil --représentant les 28 Etats membres — et le Parlement) se sont finalement entendus sur une version commune du texte de la réforme européenne du droit d’auteur, qui doit maintenant être adopté encore par le Conseil, d’une part, et d’autre part par les eurodéputés, réunis en session plénière, avant les élections européennes en mai. 

DocPresseESJ's insight:

Le simple partage entre internautes d’hyperliens vers des articles, ainsi que de "mots isolés" pour les décrire, sera libre de toute contrainte du droit d’auteur. De même que les "très courts extraits", qui apparaissent sur les moteurs de recherche, agrégateurs d’informations ou réseaux sociaux.

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Netflix passe devant Canal+ en France

Netflix passe devant Canal+ en France | DocPresseESJ | Scoop.it
Avec 5 millions de comptes, l'Américain dépasse le Français en nombre d'abonnés. Pas en termes de revenus.
DocPresseESJ's insight:

En prime time, Netflix est même devenue la cinquième chaîne française.

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L'ESJ Lille ouvre une enquête interne suite à des "chants homophobes" d'étudiants

L'ESJ Lille ouvre une enquête interne suite à des "chants homophobes" d'étudiants | DocPresseESJ | Scoop.it
Les révélations autour du groupe Facebook la "Ligue du LOL" ce week-end ont fait ressortir d'autres affaires de harcèlement ou de comportements homophobes, racistes ou sexistes dans des rédactions parisiennes. Ce mercredi, c'est l'École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille qui ouvre une enquête interne suite à des "chants homophobes" et "discriminants". Les faits datent de février 2018, lors d'un tournoi de football inter-écoles organisé par les étudiants, mais ils ont été discutés ce mardi dans l'école, suite aux affaire de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux

 

Voir aussi 

DocPresseESJ's insight:

"même dans un tournoi inter-écoles, les étudiants se doivent d'être exemplaires, de défendre les valeurs de respect, de tolérance, que doit avoir un journaliste"

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Les «Cahiers du cinéma» sont à vendre

Les «Cahiers du cinéma» sont à vendre | DocPresseESJ | Scoop.it

Richard Schlagman, ex-propriétaire des éditions de livres illustrés Phaidon, a décidé de mettre en vente «Les Cahiers du cinéma»,  le magazine qu'il avait racheté en 2008 au groupe Le Monde (qui lui-même le possédait depuis 1998). 

DocPresseESJ's insight:

Créé en 1951, le magazine restera à jamais célèbre pour avoir défendu tout un pan du cinéma hollywoodien (Hitchcock, Preminger...) et pour avoir servi de rampe de lancement à des critiques devenus les cinéastes de la Nouvelle vague française des années 1960.

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