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Jean-Luc Martin-Lagardette (46e promo ESJ): «Pourquoi j’ai écrit "Décryptez l’information"»

Jean-Luc Martin-Lagardette (46e promo ESJ): «Pourquoi j’ai écrit "Décryptez l’information"» | DocPresseESJ | Scoop.it

Tout journaliste est capable, d’un même fait, d’en présenter deux versions contradictoires voire opposées, sans pour autant «mentir» ni fabuler. Nous sommes des professionnels de la «rhétorique», mot politiquement correct pour dire «manipulation». C’est pourquoi, pour assurer le respect de l’intérêt du public, la liberté de s’exprimer doit s’accompagner d’un minimum de régulation.

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"La création d’un Conseil de presse ne mettrait bien évidemment pas fin aux dérives médiatiques, mais elle faciliterait le débat public sur les buts et les conditions d’exercice de notre profession."

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Veille sur l'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ | DocPresseESJ | Scoop.it

La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

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ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Comment enquêter sur la corruption en temps de COVID-19?

Comment enquêter sur la corruption en temps de COVID-19? | DocPresseESJ | Scoop.it

Le virus de la corruption, fait parler de lui, du Cameroun à la RDC ou encore à l’Afrique du Sud.
Avec Maxime Domegni, journaliste d'investigation et responsable Afrique Francophone chez GIJN (Global Investigative Journalism Network), la rencontre modérée par Kossi Elom Balao également journaliste.

 

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"Le doute est la clé de voûte du travail d’investigation. La première étape, est ainsi de ne pas systématiquement prendre la parole officielle pour argent comptant."

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La mort de l’homme de presse Jean Schalit

La mort de l’homme de presse Jean Schalit | DocPresseESJ | Scoop.it

Issu d'une famille d'éditeurs, les Offenstadt, qui lancèrent, pendant l'entre-deux-guerres, Bibi Fricotin, Fillette, les Pieds-Nickelés, Système D, etc., Jean Schalit a participé à de multiples projets de journaux (Clarté, Action, la Truffe, L'Européen...), et avait créé avec succès, en 1991, une agence de productions d’infographies. Amateur de jardins, il avait lancé en Bretagne Lieux mouvants, un festival mêlant musique et botanique. Il est mort le 13 octobre, à l’âge de 84 ans.


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En 1968, Jean Schalit crée Action, journal désormais culte, vendu à la criée dans les manifestations. Où l’on croise les futures plumes d’Actuel, de Libération ou les dessinateurs de Charlie.

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Substack, la plateforme de newsletters qui attire de plus en plus de journalistes américains

Substack, la plateforme de newsletters qui attire de plus en plus de journalistes américains | DocPresseESJ | Scoop.it
Le nombre d'abonnés à ses différentes newsletters est passé de 11.000 à 250.000 en deux ans. L'entreprise californienne cueille les fruits du développement d'une logique proche des influenceurs chez les journalistes, de plus en plus nombreux à faire de leurs noms des marques indépendantes de leurs rédactions.

 

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Cette nouvelle forme de journalisme «dégroupé» attaque le modèle traditionnel des médias, dans lequel la rédaction est le modèle dominant. Deux outils modernes révolutionnent ce fonctionnement: la newsletter et l'abonnement. Ainsi, les journalistes peuvent espérer bâtir une base de lecteurs fidèles et en tirer des revenus.

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Facebook réduit la visibilité des médias de gauche

Facebook réduit la visibilité des médias de gauche | DocPresseESJ | Scoop.it

Fini le non-interventionnisme de 2016: Mark Zuckerberg est devenu «un acteur politique», affirme le Wall Street Journal. Au détriment de la gauche, notamment du site Mother Jones, et en restant critiqué de part et d’autre.

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Accusé par plusieurs responsables de la droite américaine en 2016 d’avoir un biais anti-conservateur, Facebook a surréagi en supprimant son équipe (humaine) rédactionnelle et en laissant passer nombre d’articles douteux.

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Y a-t-il (encore) un journaliste dans le stade?

Y a-t-il (encore) un journaliste dans le stade? | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis quelques mois, les grandes compétitions ont repris avec des règles sanitaires qui ont justifié de tenir à bonne distance les médias des athlètes. Une bonne nouvelle pour les communicants, une «grave menace» pour les partisans d’un véritable journalisme de sport.

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Les journalistes de sport ne peuvent se passer des conversations avec les sportifs, entraîneurs, dirigeants, tous interlocuteurs que l’on appelle des sources.

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Newsbrands told 'capitalise' on Covid-19 and show value to advertisers

Newsbrands told 'capitalise' on Covid-19 and show value to advertisers | DocPresseESJ | Scoop.it

Demi Abiola, UK publishing director at PHD Media, said advertisers’ understanding of the impact of where they put their money has been brought into “clearer focus” since the start of the pandemic.

Abiola made the comments on a panel discussion to promote Newsworks’ World Without News survey, which found two-thirds of Brits – and 77% of those under-36 – appreciate journalism more since Covid-19 hit.

The study also found 70% of people believe a world without journalism would harm democracy and that 63% feel less anxious when they read a newspaper compared to stories on social media.

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The study showed how the rise in the use of news aggregators such as Apple News and Google News “serves to further highlight the significance of news brands” –particularly among younger audiences.

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A Jean-Pierre Pernaut, TF1 reconnaissante

A Jean-Pierre Pernaut, TF1 reconnaissante | DocPresseESJ | Scoop.it

Installé au «13 heures» depuis le 22 février 1988, Jean-Pierre Pernaut (ESJ Lille 1974, 48e promo) quittera son fauteuil le 18 décembre, laissant Marie-Sophie Lacarrau le soin de lui succéder, début janvier 2021. Un changement qui n’est pas sans risque pour TF1, tant la formule installée par le septuagénaire plaît. Chaque jour, le journal attire 5 millions de fidèles (le double de celui de France 2), soit 41% de part de marché sur les téléspectateurs de 4 ans et plus, et un tiers des «femmes de moins de 50 ans, responsables des achats», selon Médiamétrie. Autant de passionnés de ce rendez-vous tourné vers la France des régions, «qui n’a pas beaucoup voix au chapitre dans d’autres médias», se félicite Thierry Thuillier, le directeur de l’information du groupe TF1.

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Pensé pour attirer l’attention de ceux qui déjeunent à domicile –salariés travaillant près de chez eux, artisans, commerçants (surtout le lundi, quand les magasins sont fermés), sans-emploi, grands-parents gardant leurs petits-enfants, mères au foyer…–, le «13 heures» repose sur un réseau d’environ 80 correspondants installés sur tout le territoire, et dont les agences qui les emploient dépendent des quotidiens régionaux.

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Google devra se mettre à la table des négociations avec les éditeurs de presse

Google devra se mettre à la table des négociations avec les éditeurs de presse | DocPresseESJ | Scoop.it

La Cour d’appel de Paris a rendu un avis très attendu le 8 octobre: oui, Google devra bien négocier avec les acteurs français de la presse en ligne dans le cadre des droits voisins. Explications de l'avocate Marie Soulez.

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La propriété littéraire et artistique se divise en trois types de droits: le droit d'auteur, le droit des producteurs de bases de données et enfin le droit voisin, qui intègre désormais les éditeurs de presse.

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Comment Heidi.news a transformé la crise du COVID en rampe de lancement

Comment Heidi.news a transformé la crise du COVID en rampe de lancement | DocPresseESJ | Scoop.it

Créé en mai 2019 comme un «média suisse de précision», avec des articles prospectifs à haute valeur ajoutée sur la science, la santé et l’innovation, Heidi.news a doublé depuis le début 2020 le nombre de ses abonnés pour atteindre la barre des 5000. 
Interviewé lors du News Impact Summit Online 2020, Paul Ackermann, rédacteur en chef d’Heidi.news est revenu sur les recettes de ce succès. 

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Depuis le début et particulièrement durant la crise du coronavirus, le journal a cherché à développer de nouveaux produits éditoriaux: data journalisme, vidéo sur YouTube, newsletter audio automatisée, Instagram, TikTok...

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Google lance de nouveaux outils dopés à l’IA pour les journalistes

Google lance de nouveaux outils dopés à l’IA pour les journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

Google est l’une des entreprises les mieux positionnées en matière d’intelligence artificielle et aujourd’hui, la firme vient de lancer une nouvelle suite d’outils pour les journalistes appelée «Journalist Studio», 

qui regroupe déjà Advanced Protection Program, Fact Check Explorer, Google Trends et Project Shield.

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The Common Knowledge Project est un outil qui agrège une énorme quantité de points de données afin de permettre aux journalistes de générer des graphiques sur les problèmes importants dans les communautés locales.

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Radio France met de l’ordre dans sa politique de distribution des podcasts

Radio France met de l’ordre dans sa politique de distribution des podcasts | DocPresseESJ | Scoop.it

Dire que Radio France goûtait peu la «situation anarchique, sans garantie pour nous» des modes de distribution de ses podcasts, selon les termes de Laurent Frisch, son directeur du numérique et de la production, est un doux euphémisme. De quoi aujourd’hui procéder à «la mise en ordre de notre politique» en la matière, a expliqué mercredi la présidente de la Maison ronde Sibyle Veil, lors d’une conférence de presse en ligne. Il faut dire que l’enjeu est de taille pour le groupe public qui aujourd’hui comptabilise 2,5 milliards d’écoutes sur tous les supports au cours des 12 derniers mois alors que 32% des écoutes de podcasts se fait via ses propres sites et applis.

 

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Radio France entend «sécuriser un accès simple» à ses contenus sur les enceintes et autoradios connectés, selon Mme Veil, en «dialoguant avec les acteurs internationaux» comme les «constructeurs automobiles» via l'alliance formée cet été avec d'autres radios françaises.

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Traitement de la banlieue par les médias: remettons le journalisme en chantier

Traitement de la banlieue par les médias: remettons le journalisme en chantier | DocPresseESJ | Scoop.it

Le traitement de la banlieue par les médias ne varie pas au cours des années: le sujet ne sera traité que parce qu’il s’agit d'un fait divers ou de violences. Les journalistes doivent repenser leurs pratiques, les multiplier, s’ouvrir à la diversité et à la critique, estime Antoine Tricot, auteur de Cheville ouvrière, Essai de journalisme critique en quartier populaire.

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"En tant que journaliste avec un vécu particulier, je vais aborder les sujets que je traite et les gens que je vais interroger d’une certaine manière. Un ou une autre journaliste le fera autrement et ne choisira pas les mêmes informations à mettre en avant, les mêmes témoins, etc. Notre travail final s’en ressentira ainsi que la réaction du public. Nous diffusons donc des «vérités situées»."

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«Le grand changement, c’est les humoristes»: comment l'A.D.N. de France Inter a évolué

«Le grand changement, c’est les humoristes»: comment l'A.D.N. de France Inter a évolué | DocPresseESJ | Scoop.it

Un «soupçon d’élitisme», une présence accrue des humoristes, l’héritage de l’ORTF… À l’occasion de la publication de son livre France Inter, une histoire de pouvoirs, l’historien des médias Denis Maréchal nous éclaire sur l’identité de la station de radio la plus écoutée de France.

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"La radio évolue vers une banque de contenus, surtout chez les moins de 40 ans. On va vers une fragmentation, avec des formats plus limités pour les podcasts. Bien sûr, France Inter est pérenne, ce n’est pas une chaîne menacée. Mais il y a une remise en cause de ses fondamentaux, à travers des nouvelles pratiques d'écoute radiophonique, qui vont engendrer de nouvelles façons de faire."

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Les deepfakes, une «arme d’illusion massive»?

Les deepfakes, une «arme d’illusion massive»? | DocPresseESJ | Scoop.it

Deepfakes et autres montages trompeurs se répandent sur Internet, et ce sont même parfois les gouvernements qui les relaient. S’ils n’inquiètent pas les rédactions pour l’instant, ils pourraient représenter un défi pour les journalistes.

À l’instar de Factuel, le service de vérification de l’AFP ou des Observateurs, celui de France 24, c’est davantage la prolifération de ce qu’on appelle les shallow fakes ou cheap fakes qui préoccupe les journalistes du Monde.fr.

 

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"L’hypothèse même de l’existence des deepfakes jette la suspicion sur l’ensemble des contenus audiovisuels d’information. Si je ne peux plus me fier à ce que je vois, comment croire à ce qui m’est présenté dans les médias?"

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«Arte veut accentuer sa présence dans plusieurs pays d'Europe assez rapidement», affirme Bruno Patino

«Arte veut accentuer sa présence dans plusieurs pays d'Europe assez rapidement», affirme Bruno Patino | DocPresseESJ | Scoop.it

Le nouveau président d'Arte France, Bruno Patino, qui va parallèlement prendre la présidence du comité de gérance d'Arte GEIE (groupement européen d'intérêt économique) le 1 janvier 2021, détaille son projet pour la chaîne culturelle franco-allemande. Il revient aussi sur les bouleversements du paysage audiovisuel partout dans le monde avec la montée en puissance des plateformes de SVoD.

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"Arte est devenue très présente chez les 25-34 ans, qui ont une approche fondée sur des communautés d'intérêts que nous couvrons sur nos chaînes sociales spécifiques."

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"Washington D’ici" unit les voix francophones dans la capitale américaine

"Washington D’ici" unit les voix francophones dans la capitale américaine | DocPresseESJ | Scoop.it

Washington D’ici, un podcast créé il y a environ un an, rassemble les voix de correspondants à Washington des radios publiques francophones.
Les journalistes Grégory Philipps (IUT de Bordeaux vers 1994) de France Info, Raphaël Grand de RTS, Raphaël Bouvier-Auclair de Radio-Canada, Sonia Dridi de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) et Anne Corpet (ESJ Lille 1991, 65e promo) de RFI font une place dans leur agenda chargé, toutes les deux semaines, pour offrir un accès exclusif aux coulisses de la Maison Blanche.

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Les cinq journalistes voient la diversité de leur podcast –linguistique mais aussi culturelle– comme une force, puisque les publics européens n’ont pas nécessairement les mêmes attentes que ceux d’Amérique du Nord.

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Comment CNews est devenue la Fox News française

Comment CNews est devenue la Fox News française | DocPresseESJ | Scoop.it

En 2016, quand Vincent Bolloré reprend i>Télé et la rebaptise CNews, beaucoup s’inquiètent. À raison. Chroniqueurs relayant des thèses extrémistes, présentateurs passifs… Enquête sur une chaîne devenue un outil de propagande où les fake news et les opinions ont remplacé l’information.

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«C’est une chaîne en perdition qui mise sur le clash permanent . Serge Nedjar, venu de la pub, a décidé de s’adresser à une niche d’extrême droite parce que le public de la chaîne dépasse les 60 ans et que les études sur ce public montraient qu’il y avait un créneau. Bolloré est un ultra-catholique de droite dure, il fait de CNews son outil de propagande.»

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«Le journalisme, c’est pas du spectacle»: rencontre avec un repenti des chaînes info

«Le journalisme, c’est pas du spectacle»: rencontre avec un repenti des chaînes info | DocPresseESJ | Scoop.it

Pourquoi les chaînes info programment-elles autant de débats? Est-ce encore du journalisme? Antoine Genton (Cuej 2003), ancien présentateur (et président de la SDJ) d’i-Télé (devenue CNews), nous décrit les coulisses de ces émissions.

Propos recueillis par Mathieu Deslandes (ESJ Lille 2004, 78e promo)

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"Remplir une heure d’antenne avec un débat entre trois ou quatre personnes payées chacune moins de 200 balles —quand elles sont payées—, ça te ramène le coût éditorial d’une émission à mille euros, quand une heure d’antenne avec des reportages coûte dix ou quinze fois plus."

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Russia Today France traverse une zone de turbulences

Russia Today France traverse une zone de turbulences | DocPresseESJ | Scoop.it
Alors qu’elle espère le renouvellement, par le CSA, de sa convention, qui expire fin décembre, la déclinaison française de la chaîne d’information russe vient de se séparer de la quasi-totalité de ses journalistes reporters d’images.

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Il ne reste que deux JRI, chargés des reportages français, les autres ont été remplacés par des opérateurs de prise de vue (OPV) d’une société sous-traitante, Videlio.

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La Dépêche de Tahiti placé en liquidation judiciaire

La Dépêche de Tahiti placé en liquidation judiciaire | DocPresseESJ | Scoop.it

Le quotidien La Dépêche de Tahiti, journal emblématique de la Polynésie française, fondé en 1964, a été placé en liquidation judiciaire, mais continue à paraître et a déposé un référé-suspension, ainsi qu'un recours devant la cour d'appel de Papeete, a indiqué Bertrand Prévost (ESJ Lille PHR 2001), rédacteur en chef du quotidien.

Les magazines du groupe (Fenua Orama, Maisons du Fenua et Tiki mag) sont également touchés par cette liquidation. 

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L'homme d'affaires Dominique Auroy avait racheté en 2014 les deux uniques quotidiens locaux de l'époque, Les Nouvelles et La Dépêche, sans parvenir à redresser les comptes de l'entreprise. Quelques mois plus tard, il avait fermé les Nouvelles, puis drastiquement réduit la masse salariale.

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Pourquoi les médias traditionnels galèrent autant avec les millennials

Pourquoi les médias traditionnels galèrent autant avec les millennials | DocPresseESJ | Scoop.it

C'est un fait, les millennials ne s'informent plus comme avant: les médias traditionnels sont délaissés au profit des réseaux sociaux. Entre déconnexion des journalistes et théories du complot, on a cherché à comprendre d'où venait ce désamour pour les journaux aussi bien papier que télévisés.

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«Aujourd'hui, les étudiants fantasment le journalisme des années 90. Ils rêvent encore de devenir grand reporter alors qu'ils devraient plutôt se demander comment faire de l'info sur les réseaux sociaux.»

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Les journalistes en danger prennent la parole: une étude sur les pressions indues exercées sur les journalistes

Les journalistes en danger prennent la parole: une étude sur les pressions indues exercées sur les journalistes | DocPresseESJ | Scoop.it

L’étude «La mission d’informer: les journalistes en danger prennent la parole» rédigée (en anglais) par deux experts du Conseil de l’Europe sur la liberté de la presse, Marilyn Clark et William Horsley, se fonde sur des entretiens avec 20 journalistes originaires de 18 pays qui ont été victimes de différents types de violence et d’intimidation. Parmi ces journalistes, Daphne Caruana Galizia a été interviewée dix jours avant d’être assassinée le 16 octobre 2017, il y a près de trois ans.

DocPresseESJs insight:

Parmi les mesures recommandées figurent des réformes législatives et réglementaires, le renforcement des mécanismes de signalement visant à protéger des menaces, des programmes d’éducation aux médias et l’accompagnement des journalistes par le biais de leur formation professionnelle et d’un soutien psycho-social.

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In search of the next generation of local media owners

In search of the next generation of local media owners | DocPresseESJ | Scoop.it
Though a deepening economic crisis continues to plague the local news landscape in the United States, the NewStart initiative has set out to ensure that one aspect is not overlooked: there are some profitable newspapers in the country whose owners are looking to sell.
DocPresseESJs insight:

"They’re still advertising with the local newspaper. So these publications have been isolated from that digital ad revenue exodus. They’ve been able to hold on to the traditional business model for a lot longer."

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Disparition de Fabrice Nora, un amoureux des journaux

Disparition de Fabrice Nora, un amoureux des journaux | DocPresseESJ | Scoop.it
Plus de trente ans durant, il aura accompagné, développé, dirigé les plus grands titres de la presse française, aux côtés de Claude Perdriel, (fondateur de l’Obs) d’abord, puis dans le groupe Amaury (L’Equipe, Le Parisien), ou encore à Europe 1 ou au Monde, où il a participé à la création du Magazine M.
DocPresseESJs insight:

C’est au journal Le Sauvage, éphémère titre écolo du groupe Le Nouvel Observateur tout juste créé, qu’il fait ses premières armes, au milieu des années 70.

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Madagascar - Etat de la presse, les journalistes en danger

Madagascar - Etat de la presse, les journalistes en danger | DocPresseESJ | Scoop.it

Abus des lois, menaces de mort, corruptions et salaires de misère, les journalistes malgaches peinent à faire leur métier dans de bonnes conditions malgré les interventions des ONG. Madagascar dispose d’un large éventail de médias, dont près de 250 stations de radio, une trentaine de chaînes de télévision, une vingtaine de quotidiens, une dizaine de magazines et une dizaine de sites web principaux et journaux en ligne.

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La felaka est une enveloppe de 10.000 à 15.000 ariares (l’équivalent de quatre à cinq euros) que reçoit un journaliste de la part d’une personnalité publique (politique, artiste, patron d’entreprise…) ou encore des ministères et des organisations.

Officiellement, il s’agit d’un dédommagement pour les frais de transport mais en réalité c’est une pratique pour «récompenser» et corrompre le journaliste afin d’offrir de la visibilité à sa campagne, son entreprise, son projet …

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