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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

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La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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More than words: how journalists can reassess their unconscious biases

More than words: how journalists can reassess their unconscious biases | DocPresseESJ | Scoop.it

When journalists and editors pick the wrong words or use phrasing loaded with unconscious bias, there can be ramifications ranging from mere confusion to misrepresentation. Both of which are reasons to 'zoom out' and consider whether this can be changed.
Karen Yin, editor of Conscious Style Guide, runs a website and newsletter which encourages writers to think critically about their choice of words and the impact it can have.

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The difference between people-first and identity-first language would be the difference between ‘a person who is disabled’ and ‘disabled person’.

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Anne-Claire Coudray : «Je ne suis la porte-parole de personne» 

Anne-Claire Coudray : «Je ne suis la porte-parole de personne»  | DocPresseESJ | Scoop.it

Joker du JT du week-end sur TF1 depuis 2012, puis titulaire depuis septembre 2015, Anne-Claire Coudray (74e promo ESJ Lille) a su séduire les téléspectateurs autant par son sérieux que par son sourire, puisqu’ils sont en moyenne 5,8 millions à suivre son journal de 13 heures et de 20 heures du vendredi au dimanche.

DocPresseESJ's insight:

"Le matin, à la rédaction, on se pose la question de savoir ce qui va intéresser les téléspectateurs."

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Au Venezuela, les journaux meurent, faute de papier

Au Venezuela, les journaux meurent, faute de papier | DocPresseESJ | Scoop.it
Le manque de papier a eu raison de Panorama, un journal régional plus que centenaire, qui rejoint la cohorte de nombre d'autres publications vénézuéliennes désormais uniquement accessibles sur internet
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En décembre 2018, El Nacional, prestigieux quotidien de Caracas fondé en 1943, invoquait lui aussi la difficulté de se procurer du papier à l’heure d’annoncer la fin de sa version imprimée.

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French media is polarizing. But not in the way we expected.

French media is polarizing. But not in the way we expected. | DocPresseESJ | Scoop.it

Does social media affect democracy the same way across the world, or do social platforms have different effects in different nations?

Over the past year, Ethan Zuckerman worked with Bruno Patino, Dominique Cardon, Théophile Lenoir, from Sciences Po and Institut Montaigne in France to explore this question.

The much more interesting finding is that French media reflects a different and disturbing fissure, between elite media—a small set of media with a strong reputation; we might call papers of record in the US—and non-elite media.

DocPresseESJ's insight:

"There’s a well-connected “core” of elite media in France—older, well-established, and print publications, including Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, L’Obs—that sets the agenda for the rest of the media ecosystem."

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Altice confirme les négociations avec Alchimie Medias pour la revente de 01Net

Altice confirme les négociations avec Alchimie Medias pour la revente de 01Net | DocPresseESJ | Scoop.it

La Société des journalistes du titre 01Net s’est inquiétée lundi des négociations entamées entre son propriétaire le groupe Altice et l’agence de rédaction de contenus spécialisés et publicitaires Alchimie Médias pour sa cession.

 

Voir aussi

Molotov: Altice out, Niel bientôt in (L'Opinion, 13 mai 2019)

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Le groupe Altice ne compterait plus que Libération et My Cuisine comme titres de presse, suite à la revente récente de l’Express à Alain Weill et à la disparition de la version print de A Nous Paris.

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Le Monde: la stratégie de conquête du lectorat passe par les nouvelles générations

Le Monde: la stratégie de conquête du lectorat passe par les nouvelles générations | DocPresseESJ | Scoop.it

Le président du directoire du groupe Le Monde Louis Dreyfus a décliné quelques clés de sa stratégie de conquête de nouveaux lecteurs. 
Le groupe affiche également des ambitions internationales, à travers Le Monde Afrique, qui comprend une trentaine de journalistes, mais aussi une éventuelle "version anglophone" dans l'avenir.

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Le Monde revendique un million de lecteurs de moins de 18 ans sur Snapchat. "Si dans 10 ans, j'en garde 15 à 20% et que j'arrive à les faire payer, j'ai transformé le modèle économique du groupe".

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France Bleu et France 3 généralisent leurs matinales communes

France Bleu et France 3 généralisent leurs matinales communes | DocPresseESJ | Scoop.it
D’ici 2022, les 44 programmes du réseau local de l’audiovisuel seront diffusés sur les antennes de la chaîne régionale.

 

Voir aussi A France Télévisions, accord entre direction et syndicats sur une réduction d’effectifs (Le Monde, 9 mai 2019)

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"Dès septembre, la station de France Bleu Nord, la doyenne des stations du réseau, sera reprise sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et France Bleu Creuse sur France 3 Limousin."

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Italie: la télé publique aux petits soins du salvinisme

Italie: la télé publique aux petits soins du salvinisme | DocPresseESJ | Scoop.it
Documentaire quasi nostalgique sur Mussolini, temps de parole démesuré pour les populistes et nationalistes au pouvoir, interviews complaisantes… La RAI, dirigée par le prorusse eurosceptique et homophobe Marcello Foa, ne cache plus ses entorses à la pluralité et à la déontologie.
DocPresseESJ's insight:

«La RAI a toujours été considérée comme le butin de guerre des vainqueurs des élections»

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Christophe Deloire: «Les garanties en vigueur pour l’information et la liberté d’opinion sont en train de sauter»

Christophe Deloire: «Les garanties en vigueur pour l’information et la liberté d’opinion sont en train de sauter» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le «quatrième pouvoir» est l’objet d’une défiance croissante du public sur fond de montée des extrêmes et de transformation du modèle économique des médias. Plus de trente ans après sa création, l’ONG Reporters sans frontières a adapté son combat à cette nouvelle donne, témoigne Christophe Deloire, son secrétaire général.

 

Voir aussi 

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Le journalisme de qualité est aujourd’hui en concurrence avec l’information sponsorisée, la propagande, les rumeurs. Il souffre là aussi d’une forme de désavantage concurrentiel.

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Patrick Venries, de la rédaction à la direction de «Sud Ouest»

Patrick Venries, de la rédaction à la direction de «Sud Ouest» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le grand journal de Bordeaux renoue avec sa tradition en nommant à sa tête un journaliste ayant fait l'essentiel de sa carrière dans la maison.
Patrick Venries a été nommé président du directoire de Groupe Sud Ouest, en remplacement d'Olivier Gerolami, qui était le premier dirigeant à ne pas avoir sa carte de presse.

DocPresseESJ's insight:

«Il a très bien su négocier avec le Syndicat du livre, car il est capable de discuter jusqu'à 2 heures du matin»

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Gilets jaunes: le journalisme en perdition

L’épisode dit des “gilets jaunes” nous précipite, semaine après semaine, dans une dérive alarmante: celle de la manière fallacieuse dont nous sommes informés. Ou, plus exactement, dans la manière dont nous acceptons de l’être, selon la “loi du moindre effort” qui régit toute activité humaine (...) et qui s’applique aussi largement à la façon dont nous nous informons. La tendance naturelle est d’aller vers la facilité, jamais vers la complexité.
Par Jérôme Godefroy (CFJ 1978)

DocPresseESJ's insight:

"Règles élémentaires du journalisme: confrontation des sources, diversité des points de vue, mise en perspective critique, contextualisation."

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L’audiovisuel public français irrité par une nouvelle fonctionnalité de YouTube

L’audiovisuel public français irrité par une nouvelle fonctionnalité de YouTube | DocPresseESJ | Scoop.it
Pour prévenir tout risque de propagande, la plate-forme américaine avertira l’utilisateur quand un média est doté d’un financement public. Le service public craint d’être assimilé à des chaînes proches du pouvoir.
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Un «label de transparence», qui précise le financement de l’éditeur et renvoie vers sa page Wikipédia, doit permettre aux internautes de «mieux comprendre les sources des actualités qu’ils regardent».

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Un conseil de déontologie journalistique «sur les rails»

Un conseil de déontologie journalistique «sur les rails» | DocPresseESJ | Scoop.it

Dans le prolongement du rapport Hoog, des représentants des médias et du public ont «jeté les bases de la création d’une instance de médiation et de déontologie journalistique».

Cette initiative a été lancée par des organisations comme l’Observatoire de déontologie de l’information (ODI) et l’association Journalisme et Citoyenneté, les syndicats SNJ et CFDT, ainsi que quelques collectifs de journalistes et éditeurs, comme la Fédération française des agences de presse et le Syndicat national des radios libres.

DocPresseESJ's insight:

Les syndicats de journalistes sont divisés, et des craintes se manifestent dans les rédactions où l’on redoute que des journalistes puissent être pris à partie alors qu’ils auraient surtout besoin de meilleures conditions pour bien travailler…

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Avec le Translatotron, Google traduira en gardant votre voix!

Avec le Translatotron, Google traduira en gardant votre voix! | DocPresseESJ | Scoop.it
L'intelligence artificielle de Google ne se contente plus de traduire en temps réel dans une autre langue puisqu'elle sera aussi capable de le faire en conservant votre accent et votre voix. C'est la prouesse de Translatotron sur lequel des ingénieurs de Google travaillent.
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Translatotron effectue la traduction vocale directement, sans passer par un module texte, ce qui augmente la vitesse de traduction et permet de garder un certain nombre de caractéristiques de la voix du locuteur.

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Le site Les Jours va adapter ses enquêtes en podcasts et documentaires 

Le site Les Jours va adapter ses enquêtes en podcasts et documentaires  | DocPresseESJ | Scoop.it

Fondé en 2016 par des journalistes de Libération, partis après le rachat du quotidien par Patrick Drahi, ce site d’information payant et sans publicité (9 euros par mois) fête ses trois ans et ses 11.000 abonnés, en majorité âgés de moins de 35 ans. «Il nous en faudrait 12 ou 13.000 pour atteindre notre point d’équilibre», souligne Isabelle Roberts, présidente du site.

DocPresseESJ's insight:

Les Jours se démarquent des autres médias d’information par son traitement éditorial. Il se saisit de sujets dans l’air du temps (des «obsessions») et les feuilletonne en des dizaines d’articles, appelés «épisodes» et publiés sur plusieurs semaines.

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Marseille dans les médias, la presse sous pression

Marseille dans les médias, la presse sous pression | DocPresseESJ | Scoop.it
A l’initiative de Libé, les journalistes du quotidien national, mais aussi du «Monde», du «Ravi, de la Provence», de «20 minutes, de «Marsactu» et le délégué aux programmes de France 3 Paca ont débattu devant et avec un public venu en nombre ce mardi à la Friche la Belle de mai, sur les rapports difficiles mais intenses que la ville entretient avec la presse, et vice-versa.
DocPresseESJ's insight:

Plus que les médias nationaux, la presse locale subit des pressions économiques de la part des collectivités, une partie de leurs financements publicitaires en dépendent.

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Armes françaises au Yémen: «Disclose» évoque une «tentative d’intimidation»

Armes françaises au Yémen: «Disclose» évoque une «tentative d’intimidation» | DocPresseESJ | Scoop.it

Geoffrey Livolsi (Cuej 2013) et Mathias Destal (Cuej 2011), journalistes et cofondateurs du site d’investigation Disclose ayant enquêté sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen, dénoncent le «cadre procédural» de leur audition par les services de renseignement français.

Une convocation dénoncée notamment par la Fédération européenne des journalistes, qui y voit une atteinte inacceptable à la liberté de la presse.

 

Voir aussi Scoop: les auteurs du scoop sur les ventes d'armes ne sont pas journalistes! (Arrêt sur images, 15 mai 2019)

DocPresseESJ's insight:

Les journalistes ont déclaré «qu’ils avaient agi dans l’exercice de leur mission d’information du public, contribuant ainsi à un débat d’intérêt général majeur sur les exportations d’armes».

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Arnaud Lagardère: «je redresserai Europe 1»…

Arnaud Lagardère: «je redresserai Europe 1»… | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe Lagardère «ne vendra pas Europe 1». Son président depuis 2 ans, Arnaud Lagardère, s’est montré ferme vendredi, interrogé par les actionnaires du groupe Lagardère lors de son assemblée générale.

La station est depuis plusieurs saisons en souffrance continue, atteignant son point le plus bas lors de la dernière vague de la 126.000 Radio de Médiamétrie, avec un inédit 5,9% d’audience cumulée, perdant 1,5 million d’auditeurs en 5 ans.

DocPresseESJ's insight:

Les salariés d’Europe 1 ont adopté une motion de défiance le 18 avril, dans laquelle ils dénonçaient une "non-stratégie" de la part de M. Lagardère.

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Should a Colorado library publish local news?

Should a Colorado library publish local news? | DocPresseESJ | Scoop.it

Voters in Longmont (Colorado)—who previously approved a publicly owned fiber-optic broadband network, and now have some of the fastest internet speeds in the nation—could be asked to consider new taxes to fund a “library district,” a special governmental subdivision that would operate a community library. Roughly a dozen residents are pushing to explore the library district to include some form of community news component.

DocPresseESJ's insight:

"Newspapers are on that same continuum of knowledge sharing and learning that libraries have been brilliant at for centuries."

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"Secret", "costaud", "surdoué", qui est vraiment Alain Weill

"Secret", "costaud", "surdoué", qui est vraiment Alain Weill | DocPresseESJ | Scoop.it
A 58 ans, l’ex-trublion des médias entame dans les télécoms sa troisième carrière. Devenu actionnaire d’Altice, il trône sur SFR, tout en reprenant L’Express à titre personnel et en pilotant ses radios et ses télévisions.
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«Je voyais que les télécoms allaient devenir des acteurs majeurs de la publicité et de la rémunération des chaînes. Patrick Drahi sentait aussi venir cette mutation».

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C’est fait, Arthur a vendu Oüi FM au Groupe 1981

C’est fait, Arthur a vendu Oüi FM au Groupe 1981 | DocPresseESJ | Scoop.it
L’homme d’affaires et animateur a cédé la “radio rock” au Groupe 1981, vendant également Radio Life et Collector, diffusées via la radio numérique terrestre. 
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Groupe 1981, la société de Jean-Eric Valli regroupe donc désormais dix radios (dont Radio Latina, Voltage, Vibration ou Wit FM).

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Emmanuel Hoog nommé DG du groupe de médias de Matthieu Pigasse

Emmanuel Hoog nommé DG du groupe de médias de Matthieu Pigasse | DocPresseESJ | Scoop.it

Emmanuel Hoog, ancien PDG de l'AFP et de l'INA, a été nommé directeur général de la société Les nouvelles éditions indépendantes (LNEI), qui rassemble les participations personnelles du banquier Matthieu Pigasse dans les médias et la culture (Les Inrocks, Radio Nova, Le Monde, Rock en Seine...).

 

Voir aussi Webedia veut doubler son chiffre d'affaires «dans les cinq ans» (Le Figaro avec AFP, 05/05/2019)

DocPresseESJ's insight:

Il remplace le journaliste Bernard Zekri, qui reste directeur général de Radio Nova.

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Indépendants et engagés

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Des journalistes convoqués aux commissariat ou à la DGSI, un autre placé en garde à vue… ces événements nous invitent, ces jours-ci, à méditer sur la fragilité des libertés publiques.

par Denis Sieffert

DocPresseESJ's insight:

"Montrer, révéler, décrypter, c’est la noblesse de ce métier, quand il n’est pas journalisme d’accompagnement lié aux pouvoirs par de multiples, et parfois invisibles, liens de dépendance."

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Podcast audio: un nouveau filon pour la publicité

Podcast audio: un nouveau filon pour la publicité | DocPresseESJ | Scoop.it
Séduisants, pointus, non intrusifs, plébiscités par les CSP +, les podcasts publicitaires, sur smartphone ou enceinte connectée, ont tout pour plaire. Au point d'intéresser de très près marques de luxe comme produits de grande consommation.

 

Voir aussi Du luxe à la pharmacie, les marques font toutes des podcasts (Les Echos)

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Ceux qui téléchargent des podcasts sont en grande majorité, issus des catégories socioprofessionnelles dotées d'un fort pouvoir d'achat. D'où l'intérêt croissant qu'y portent les marques de luxe … même si la grande consommation ne boude pas les podcasts intégrant un contenu en affinité avec la marque, discrètement sponsorisé.

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Le «Guardian» en passe de prouver que son modèle gratuit fonctionne

Le «Guardian» en passe de prouver que son modèle gratuit fonctionne | DocPresseESJ | Scoop.it
Grâce à une politique pour inciter aux dons et une réduction drastique des coûts tout en épargnant au mieux la rédaction, le média britannique a éliminé sa perte de 60 millions de livres en trois ans.
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«Notre large audience, notre type de journalisme basé sur l'investigation et la promesse que les dons vont aux dépenses éditoriales et pas à l'actionnaire nous permettent de convaincre les donateurs»

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