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Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
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Rechercher un article dans Scoop.it! DocPresseESJ

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La fonction "Search in topic" (icône située en haut à droite de cette page) permet d'effectuer des recherches par mots clés libres, ou par tags, qui rassemblent automatiquement les articles traitant des sujets concernés (Voir ci-dessus les principaux).

DocPresseESJ's insight:

ou comment réaliser facilement des veilles thématiques et des dossiers de presse

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Marseille dans les médias, la presse sous pression

Marseille dans les médias, la presse sous pression | DocPresseESJ | Scoop.it
A l’initiative de Libé, les journalistes du quotidien national, mais aussi du «Monde», du «Ravi, de la Provence», de «20 minutes, de «Marsactu» et le délégué aux programmes de France 3 Paca ont débattu devant et avec un public venu en nombre ce mardi à la Friche la Belle de mai, sur les rapports difficiles mais intenses que la ville entretient avec la presse, et vice-versa.
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Plus que les médias nationaux, la presse locale subit des pressions économiques de la part des collectivités, une partie de leurs financements publicitaires en dépendent.

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Armes françaises au Yémen: «Disclose» évoque une «tentative d’intimidation»

Armes françaises au Yémen: «Disclose» évoque une «tentative d’intimidation» | DocPresseESJ | Scoop.it

Geoffrey Livolsi (Cuej 2013) et Mathias Destal (Cuej 2011), journalistes et cofondateurs du site d’investigation Disclose ayant enquêté sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen, dénoncent le «cadre procédural» de leur audition par les services de renseignement français.

Une convocation dénoncée notamment par la Fédération européenne des journalistes, qui y voit une atteinte inacceptable à la liberté de la presse.

 

Voir aussi Scoop: les auteurs du scoop sur les ventes d'armes ne sont pas journalistes! (Arrêt sur images, 15 mai 2019)

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Les journalistes ont déclaré «qu’ils avaient agi dans l’exercice de leur mission d’information du public, contribuant ainsi à un débat d’intérêt général majeur sur les exportations d’armes».

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Arnaud Lagardère: «je redresserai Europe 1»…

Arnaud Lagardère: «je redresserai Europe 1»… | DocPresseESJ | Scoop.it

Le groupe Lagardère «ne vendra pas Europe 1». Son président depuis 2 ans, Arnaud Lagardère, s’est montré ferme vendredi, interrogé par les actionnaires du groupe Lagardère lors de son assemblée générale.

La station est depuis plusieurs saisons en souffrance continue, atteignant son point le plus bas lors de la dernière vague de la 126.000 Radio de Médiamétrie, avec un inédit 5,9% d’audience cumulée, perdant 1,5 million d’auditeurs en 5 ans.

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Les salariés d’Europe 1 ont adopté une motion de défiance le 18 avril, dans laquelle ils dénonçaient une "non-stratégie" de la part de M. Lagardère.

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Should a Colorado library publish local news?

Should a Colorado library publish local news? | DocPresseESJ | Scoop.it

Voters in Longmont (Colorado)—who previously approved a publicly owned fiber-optic broadband network, and now have some of the fastest internet speeds in the nation—could be asked to consider new taxes to fund a “library district,” a special governmental subdivision that would operate a community library. Roughly a dozen residents are pushing to explore the library district to include some form of community news component.

DocPresseESJ's insight:

"Newspapers are on that same continuum of knowledge sharing and learning that libraries have been brilliant at for centuries."

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"Secret", "costaud", "surdoué", qui est vraiment Alain Weill

"Secret", "costaud", "surdoué", qui est vraiment Alain Weill | DocPresseESJ | Scoop.it
A 58 ans, l’ex-trublion des médias entame dans les télécoms sa troisième carrière. Devenu actionnaire d’Altice, il trône sur SFR, tout en reprenant L’Express à titre personnel et en pilotant ses radios et ses télévisions.
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«Je voyais que les télécoms allaient devenir des acteurs majeurs de la publicité et de la rémunération des chaînes. Patrick Drahi sentait aussi venir cette mutation».

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C’est fait, Arthur a vendu Oüi FM au Groupe 1981

C’est fait, Arthur a vendu Oüi FM au Groupe 1981 | DocPresseESJ | Scoop.it
L’homme d’affaires et animateur a cédé la “radio rock” au Groupe 1981, vendant également Radio Life et Collector, diffusées via la radio numérique terrestre. 
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Groupe 1981, la société de Jean-Eric Valli regroupe donc désormais dix radios (dont Radio Latina, Voltage, Vibration ou Wit FM).

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Emmanuel Hoog nommé DG du groupe de médias de Matthieu Pigasse

Emmanuel Hoog nommé DG du groupe de médias de Matthieu Pigasse | DocPresseESJ | Scoop.it

Emmanuel Hoog, ancien PDG de l'AFP et de l'INA, a été nommé directeur général de la société Les nouvelles éditions indépendantes (LNEI), qui rassemble les participations personnelles du banquier Matthieu Pigasse dans les médias et la culture (Les Inrocks, Radio Nova, Le Monde, Rock en Seine...).

 

Voir aussi Webedia veut doubler son chiffre d'affaires «dans les cinq ans» (Le Figaro avec AFP, 05/05/2019)

DocPresseESJ's insight:

Il remplace le journaliste Bernard Zekri, qui reste directeur général de Radio Nova.

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Indépendants et engagés

Indépendants et engagés | DocPresseESJ | Scoop.it
Des journalistes convoqués aux commissariat ou à la DGSI, un autre placé en garde à vue… ces événements nous invitent, ces jours-ci, à méditer sur la fragilité des libertés publiques.

par Denis Sieffert

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"Montrer, révéler, décrypter, c’est la noblesse de ce métier, quand il n’est pas journalisme d’accompagnement lié aux pouvoirs par de multiples, et parfois invisibles, liens de dépendance."

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Podcast audio: un nouveau filon pour la publicité

Podcast audio: un nouveau filon pour la publicité | DocPresseESJ | Scoop.it
Séduisants, pointus, non intrusifs, plébiscités par les CSP +, les podcasts publicitaires, sur smartphone ou enceinte connectée, ont tout pour plaire. Au point d'intéresser de très près marques de luxe comme produits de grande consommation.

 

Voir aussi Du luxe à la pharmacie, les marques font toutes des podcasts (Les Echos)

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Ceux qui téléchargent des podcasts sont en grande majorité, issus des catégories socioprofessionnelles dotées d'un fort pouvoir d'achat. D'où l'intérêt croissant qu'y portent les marques de luxe … même si la grande consommation ne boude pas les podcasts intégrant un contenu en affinité avec la marque, discrètement sponsorisé.

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Le «Guardian» en passe de prouver que son modèle gratuit fonctionne

Le «Guardian» en passe de prouver que son modèle gratuit fonctionne | DocPresseESJ | Scoop.it
Grâce à une politique pour inciter aux dons et une réduction drastique des coûts tout en épargnant au mieux la rédaction, le média britannique a éliminé sa perte de 60 millions de livres en trois ans.
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«Notre large audience, notre type de journalisme basé sur l'investigation et la promesse que les dons vont aux dépenses éditoriales et pas à l'actionnaire nous permettent de convaincre les donateurs»

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«Le but des “Temps Modernes” était d’apporter une intelligence globale du monde»

«Le but des “Temps Modernes” était d’apporter une intelligence globale du monde» | DocPresseESJ | Scoop.it

Après la décision de Gallimard de mettre un terme, sous sa forme actuelle, à la revue créée par Beauvoir et Sartre en 1945, les membres de son comité de rédaction s’interrogent sur la façon de poursuivre le nécessaire travail de réflexion et de diffusion des idées voulu par ses fondateurs.


Article réservé aux abonnés

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A la suite de la disparition de Claude Lanzmann en 2018, la maison Gallimard a décidé de mettre un terme à sa parution.

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Notre-Dame: «Youtube a montré les limites du fact checking automatisé»

Notre-Dame: «Youtube a montré les limites du fact checking automatisé» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le 15 avril, Notre-Dame s’est embrasée. Sur Youtube, un outil de fact checking déployé aux États-Unis et en Corée du Sud a associé les images de la cathédrale en feu aux événements du 11 septembre. Nous avons essayé de comprendre pourquoi avec  le chercheur Jérémie Nicey,  maître de conférences et responsable de la licence professionnelle journalisme de l’École publique de journalisme de Tours. Il est également responsable scientifique du projet de recherche ANR VIJIE (Vérification de l'information dans le journalisme, sur internet et dans l'espace public), au sein du laboratoire Prim de l’université de Tours.

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"Ce qui pose problème, pour la France, c'est que depuis deux ans, la lutte opérée contre les fausses informations prend un fort caractère marketing."

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Au Venezuela, les journaux meurent, faute de papier

Au Venezuela, les journaux meurent, faute de papier | DocPresseESJ | Scoop.it
Le manque de papier a eu raison de Panorama, un journal régional plus que centenaire, qui rejoint la cohorte de nombre d'autres publications vénézuéliennes désormais uniquement accessibles sur internet
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En décembre 2018, El Nacional, prestigieux quotidien de Caracas fondé en 1943, invoquait lui aussi la difficulté de se procurer du papier à l’heure d’annoncer la fin de sa version imprimée.

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French media is polarizing. But not in the way we expected.

French media is polarizing. But not in the way we expected. | DocPresseESJ | Scoop.it

Does social media affect democracy the same way across the world, or do social platforms have different effects in different nations?

Over the past year, Ethan Zuckerman worked with Bruno Patino, Dominique Cardon, Théophile Lenoir, from Sciences Po and Institut Montaigne in France to explore this question.

The much more interesting finding is that French media reflects a different and disturbing fissure, between elite media—a small set of media with a strong reputation; we might call papers of record in the US—and non-elite media.

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"There’s a well-connected “core” of elite media in France—older, well-established, and print publications, including Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, L’Obs—that sets the agenda for the rest of the media ecosystem."

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Altice confirme les négociations avec Alchimie Medias pour la revente de 01Net

Altice confirme les négociations avec Alchimie Medias pour la revente de 01Net | DocPresseESJ | Scoop.it

La Société des journalistes du titre 01Net s’est inquiétée lundi des négociations entamées entre son propriétaire le groupe Altice et l’agence de rédaction de contenus spécialisés et publicitaires Alchimie Médias pour sa cession.

 

Voir aussi

Molotov: Altice out, Niel bientôt in (L'Opinion, 13 mai 2019)

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Le groupe Altice ne compterait plus que Libération et My Cuisine comme titres de presse, suite à la revente récente de l’Express à Alain Weill et à la disparition de la version print de A Nous Paris.

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Le Monde: la stratégie de conquête du lectorat passe par les nouvelles générations

Le Monde: la stratégie de conquête du lectorat passe par les nouvelles générations | DocPresseESJ | Scoop.it

Le président du directoire du groupe Le Monde Louis Dreyfus a décliné quelques clés de sa stratégie de conquête de nouveaux lecteurs. 
Le groupe affiche également des ambitions internationales, à travers Le Monde Afrique, qui comprend une trentaine de journalistes, mais aussi une éventuelle "version anglophone" dans l'avenir.

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Le Monde revendique un million de lecteurs de moins de 18 ans sur Snapchat. "Si dans 10 ans, j'en garde 15 à 20% et que j'arrive à les faire payer, j'ai transformé le modèle économique du groupe".

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France Bleu et France 3 généralisent leurs matinales communes

France Bleu et France 3 généralisent leurs matinales communes | DocPresseESJ | Scoop.it
D’ici 2022, les 44 programmes du réseau local de l’audiovisuel seront diffusés sur les antennes de la chaîne régionale.

 

Voir aussi A France Télévisions, accord entre direction et syndicats sur une réduction d’effectifs (Le Monde, 9 mai 2019)

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"Dès septembre, la station de France Bleu Nord, la doyenne des stations du réseau, sera reprise sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et France Bleu Creuse sur France 3 Limousin."

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Italie: la télé publique aux petits soins du salvinisme

Italie: la télé publique aux petits soins du salvinisme | DocPresseESJ | Scoop.it
Documentaire quasi nostalgique sur Mussolini, temps de parole démesuré pour les populistes et nationalistes au pouvoir, interviews complaisantes… La RAI, dirigée par le prorusse eurosceptique et homophobe Marcello Foa, ne cache plus ses entorses à la pluralité et à la déontologie.
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«La RAI a toujours été considérée comme le butin de guerre des vainqueurs des élections»

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Christophe Deloire: «Les garanties en vigueur pour l’information et la liberté d’opinion sont en train de sauter»

Christophe Deloire: «Les garanties en vigueur pour l’information et la liberté d’opinion sont en train de sauter» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le «quatrième pouvoir» est l’objet d’une défiance croissante du public sur fond de montée des extrêmes et de transformation du modèle économique des médias. Plus de trente ans après sa création, l’ONG Reporters sans frontières a adapté son combat à cette nouvelle donne, témoigne Christophe Deloire, son secrétaire général.

 

Voir aussi 

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Le journalisme de qualité est aujourd’hui en concurrence avec l’information sponsorisée, la propagande, les rumeurs. Il souffre là aussi d’une forme de désavantage concurrentiel.

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Patrick Venries, de la rédaction à la direction de «Sud Ouest»

Patrick Venries, de la rédaction à la direction de «Sud Ouest» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le grand journal de Bordeaux renoue avec sa tradition en nommant à sa tête un journaliste ayant fait l'essentiel de sa carrière dans la maison.
Patrick Venries a été nommé président du directoire de Groupe Sud Ouest, en remplacement d'Olivier Gerolami, qui était le premier dirigeant à ne pas avoir sa carte de presse.

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«Il a très bien su négocier avec le Syndicat du livre, car il est capable de discuter jusqu'à 2 heures du matin»

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Gilets jaunes: le journalisme en perdition

L’épisode dit des “gilets jaunes” nous précipite, semaine après semaine, dans une dérive alarmante: celle de la manière fallacieuse dont nous sommes informés. Ou, plus exactement, dans la manière dont nous acceptons de l’être, selon la “loi du moindre effort” qui régit toute activité humaine (...) et qui s’applique aussi largement à la façon dont nous nous informons. La tendance naturelle est d’aller vers la facilité, jamais vers la complexité.
Par Jérôme Godefroy (CFJ 1978)

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"Règles élémentaires du journalisme: confrontation des sources, diversité des points de vue, mise en perspective critique, contextualisation."

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L’audiovisuel public français irrité par une nouvelle fonctionnalité de YouTube

L’audiovisuel public français irrité par une nouvelle fonctionnalité de YouTube | DocPresseESJ | Scoop.it
Pour prévenir tout risque de propagande, la plate-forme américaine avertira l’utilisateur quand un média est doté d’un financement public. Le service public craint d’être assimilé à des chaînes proches du pouvoir.
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Un «label de transparence», qui précise le financement de l’éditeur et renvoie vers sa page Wikipédia, doit permettre aux internautes de «mieux comprendre les sources des actualités qu’ils regardent».

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Pour ProPublica, l’investigation n’a pas de prix

Pour ProPublica, l’investigation n’a pas de prix | DocPresseESJ | Scoop.it

Récompensé par le prix Pulitzer 2019, le site Internet, qui revendique un «journalisme d’intérêt public», a fait le choix de la gratuité totale grâce au mécénat. Son ambition? Avoir un impact concret sur la vie politique et judiciaire américaine.

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"Alors que les journaux matraquent tant bien que mal le message selon lequel une information de qualité a un prix, ProPublica croit en sa gratuité totale. Et ça rapporte: en 2018, ils ont cumulé trente millions de dollars de dons."

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Fox News n’est pas le problème, c’est l’obsession des médias pour Fox News

Fox News n’est pas le problème, c’est l’obsession des médias pour Fox News | DocPresseESJ | Scoop.it

La presse américaine semble obsédée par Fox News et ses propriétaires, la famille Murdoch. Récemment, le New York Times a prétendu expliquer «Comment l’empire de l’influence de Rupert Murdoch a refait le monde». Cet article fait suite à l’enquête du New Yorker sur «la fabrication de la Maison Blanche Fox News». Les deux articles prétendent révéler le véritable impact politique de Fox News et du patriarche Rupert Murdoch sur la politique contemporaine.

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En 2018, 99,3% des Américains ne regardaient pas Fox News.

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‘There is nobody who will cover this’

‘There is nobody who will cover this’ | DocPresseESJ | Scoop.it

A battered New York press and the hope of The City


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City journalists, under pressure to file as many as five pieces a day, are unable to devote time to the research and discovery that result in scoops.

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