Distribution - Innovation
26.5K views | +4 today
 
Scooped by CCI Hauts-de-France
onto Distribution - Innovation
Scoop.it!

Omnicanalité - Pourquoi réconcilier le parcours client ?

Omnicanalité - Pourquoi réconcilier le parcours client ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pendant longtemps, le e-commerce s’est opposé aux magasins physiques. Le parcours d’achat s’est ainsi fragmenté, s’ajoute à cela l’apparition de multiples points de contact qui a complexifié la cartographie du customer journey. Entre les réseaux sociaux, les chatbots, les sites marchands, les emails marketing, les applications mobiles et les catalogues produits, jamais le parcours d’achat n’a semblé aussi insaisissable. Pire, il a conduit à la création de silos de données rendant difficile toutes analyses, mesures du ROI et prises de décision.

C’est pour mailler ces multiples points de contact que la mise en place d’une stratégie marketing omnicanal est indispensable. Alors que les frontières s’estompent entre online et offline, les retailers doivent maîtriser le parcours client 2.0 qui interconnecte tous les canaux. Sous peine de voir leurs clients fuir à la concurrence.

more...
No comment yet.
Distribution - Innovation
Votre veille spécialisée Distribution - Innovation
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CCI Hauts-de-France from Agroalimentaire Innovation
Scoop.it!

Bienvenue sur votre veille

Editée par le pôle Veille documentaire

Retrouvez l'ensemble veilles thématiques en cliquant ici

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Ce qui attend le Retail en 2019 selon Manhattan Associates

Alors que les consommateurs sont toujours plus exigeants et les retailers sous pression pour leur offrir l’expérience de service qu’ils attendent, Manhattan Associates a identifié cinq sujets majeurs qui vont prédominer dans le secteur du retail en 2019.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Auchan France remet à plat son organisation

Auchan France remet à plat son organisation | Distribution - Innovation | Scoop.it

L'enseigne nordiste réunit ses hypers, supers et magasins de proximité dans l'Hexagone, au sein de 116 "zones de vie" qui vont être réunies au sein de 8 territoires. Cette strate remplacera les 5 directions régionales des hypermarchés et les 3 directions réseaux des supermarchés. L'objectif ? Que la marque Auchan offre les mêmes services partout et organise la complémentarité entre les formats et les canaux. L'expérience a été menée et connaît, dit-on, un début de succès dans les filiales de Pologne et du Portugal. Avec cette nouvelle organisation, Auchan espère prendre une longueur d'avance sur ses concurrents.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Omnicanalité - Pourquoi réconcilier le parcours client ?

Omnicanalité - Pourquoi réconcilier le parcours client ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pendant longtemps, le e-commerce s’est opposé aux magasins physiques. Le parcours d’achat s’est ainsi fragmenté, s’ajoute à cela l’apparition de multiples points de contact qui a complexifié la cartographie du customer journey. Entre les réseaux sociaux, les chatbots, les sites marchands, les emails marketing, les applications mobiles et les catalogues produits, jamais le parcours d’achat n’a semblé aussi insaisissable. Pire, il a conduit à la création de silos de données rendant difficile toutes analyses, mesures du ROI et prises de décision.

C’est pour mailler ces multiples points de contact que la mise en place d’une stratégie marketing omnicanal est indispensable. Alors que les frontières s’estompent entre online et offline, les retailers doivent maîtriser le parcours client 2.0 qui interconnecte tous les canaux. Sous peine de voir leurs clients fuir à la concurrence.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Les 10 premières tendances mondiales de consommation en 2019

Les 10 premières tendances mondiales de consommation en 2019 | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le cabinet d'études de marché Euromonitor a publié un rapport décrivant les 10 tendances de consommation les plus attendues en 2019 dans le monde. FashionUnited les résume ci-dessous.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Comment faire de la pub digitale à l'heure du RGPD ?

Comment faire de la pub digitale à l'heure du RGPD ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le Règlement européen sur la protection des données, en vigueur depuis le 25 mai, et bientôt l'e-privacy, réduisent potentiellement la data disponible, impactant ainsi tous les acteurs de la chaîne publicitaire. Quelle place reste-t-il aux campagnes digitales ?

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

[Prédictions 2019] Philippe Nobile (BCG) : Ne pas faire la course à l'e-commerce et au phygital sur du sable !

[Prédictions 2019] Philippe Nobile (BCG) : Ne pas faire la course à l'e-commerce et au phygital sur du sable ! | Distribution - Innovation | Scoop.it

LSA vous propose les prédictions d'un expert du retail pour 2019. Aujourd’hui, Philippe Nobile, directeur du Boston Consulting Group, souligne que l’investissement dans le digital, pour incontournable qu’il soit, ne dispense pas d’optimiser, en même temps, le réseau physique afin de préserver sa rentabilité. L’engagement client et le renforcement des fondamentaux du ‘‘magasin physique’’ restent donc plus que jamais d’actualité.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Commerce alimentaire : qu’en pensent les Français ?

Commerce alimentaire : qu’en pensent les Français ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Si la grande distribution reste le format hégémonique dans le commerce alimentaire, elle souffre aussi d’un déficit d’image. À l’inverse, les concepts à thèmes, ainsi que le e-commerce, séduisent mais ils peinent encore à recruter massivement… Jusqu’à quand? La dernière étude publiée par l’ObSoCo offre quelques pistes de réflexion.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Les CA drive des enseignes

Les CA drive des enseignes | Distribution - Innovation | Scoop.it

Olivier Dauvers publie les chiffres d'affaires drive des distributeurs pour 2018. Leclerc pèse toujours la moitié d'un marché qui atteint maintenant 6,4 milliards d'euros. Carrefour progresse de 20%, Intermarché de 14%.
Selon les données communiquées par Olivier Dauvers, les ventes de Leclerc en drive franchissent le cap des 3 milliards d'euros en drive, en hausse de 7%.
Le groupe Auchan (Chronodrive inclus) pèse 1,2 milliard d'euros, en croissance de 2%.
Parmi les acteurs majeurs, les plus fortes progressions de l'année sont à mettre au crédit de Carrefour (636 M€, +20%), Intermarché (550 M€, +14%) et Système U (590 M€, +10%).

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Retrospective du e-commerce en 2018 (Etude et infographie)

Retrospective du e-commerce en 2018 (Etude et infographie) | Distribution - Innovation | Scoop.it

Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, revient sur les temps forts de 2018. Le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 30 sites de e-commerce parmi les leaders français, dresse un bilan positif de cette année et relève une progression de 3% du volume des commandes vs 2017. Le Black Friday est cette année la journée ayant généré le plus grand nombre de commandes en ligne de l’année 2018, suivi de près par les jours de lancement des soldes d’hiver (mercredi 10 janvier) & du Cyber week-end (dimanche 25 novembre). Retour sur les chiffres qui ont fait l’année du e- commerce en 2018.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Decathlon donne vie à ses innovations dans sa dernière pub

Decathlon donne vie à ses innovations dans sa dernière pub | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pour la première fois, Decathlon communique sur ses efforts en R&D au service des sensations sportives. Accompagnée par l'agence Rosbeef!, la marque dévoile une publicité qui donne vie à ses innovations. On y découvre le casque WED’ZE H300 personnifié pour l’occasion avec des illustrations de Vainui de Castelbajac.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

 2019, l’année du dropshipping ?

 2019, l’année du dropshipping ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

2019 sera-t-elle l’année du dropshipping ? En effet, depuis plusieurs mois, ce mot revient dans la bouche de nombreux e-commerçants ou particuliers. Mais qu’est-ce que réellement le dropshipping ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Est-ce vraiment intéressant ? Et finalement, est-ce que le dropshipping explosera en 2019 ? Faisons le point sur cette manière d’appréhender le e-commerce…

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Le champion du retail en 3D

Le champion du retail en 3D | Distribution - Innovation | Scoop.it

Alors qu’Amazon pousse les acteurs du retail à se réinventer et à injecter plus d’expérience dans le physique et plus d’efficacité sur le digital, de nouvelles technologies naissent pour accélérer la stratégie phygitale des enseignes de la distribution. Start-up créée en avril 2018, Retail VR a lancé un projet de plateforme 3D et développé des applications en virtual commerce et réalité augmentée dédiées au retail. Une technologie qui, selon Erwan Krotoff, cofondateur de la société, "va permettre de faire converger le physique et le digital en tirant le meilleur des deux mondes". Objectif : ré-enchanter la relation marque/client ou marque/distributeur, dans le BtoB et BtoC, sur les canaux physique ou digital.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Ètude : Comment cibler le shopper connecté

Ètude : Comment cibler le shopper connecté | Distribution - Innovation | Scoop.it

A l’heure du phygital et du New Retail, où le mobile joue un rôle toujours plus important dans le parcours d’achat, comment les marques et les enseignes doivent-elles capitaliser sur ce canal pour créer une réelle préférence de marque ? Afin de mieux connaître les attentes de ces consommateurs, FidMe, application expert en m-fidélité sur un panel de 1.5 million de mobile shoppers actifs par mois, a dressé le profil de ces shoppers connectés et analysé leurs habitudes de consommation. L’usage croissant du smartphone dans la vie des consommateurs a considérablement changé les comportements d’achats. Sous l’impact du mobile et des nouvelles technologies, le commerce s’est adapté et les profils des consommateurs ont évolué.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Flandre : La CCFI ne veut pas de nouvelles grandes zones commerciales

Flandre : La CCFI ne veut pas de nouvelles grandes zones commerciales | Distribution - Innovation | Scoop.it

Au sein du projet de territoire de la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI), aucun projet de zone commerciale n’apparaît. Les élus pensent qu’il y en a déjà bien assez et veulent maintenant obtenir des aides de la Région pour soutenir les petits commerces.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Un tour de table d’un million d’euros pour Potion Social

Un tour de table d’un million d’euros pour Potion Social | Distribution - Innovation | Scoop.it

La startup lilloise Potion Social (ex-Crezeo), spécialiste de la création et la gestion de communautés de clients, a levé un million d’euros auprès de Finorpa SCR et Nord France Amorçage.
Le marché

Lancée en 2010 à Euratechnologies, incubateur et accélérateur de startups à Lille, par Antoine Leclerq, Potion Social accompagne des marques telles qu’Auchan, Leroy Merlin ou Keolis dans la gestion de leur communauté. La société a développé en 2018 une solution personnalisée de création et de gestion de communauté de clients en magasin.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Non, le e-commerce ne tuera pas le commerce physique

Non, le e-commerce ne tuera pas le commerce physique | Distribution - Innovation | Scoop.it

La révolution permanente et profonde que connaît actuellement le commerce est une opportunité inédite de se réinventer et d’assurer au commerce physique un bel et durable avenir.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Phygital experience : où en est le paiement mobile de proximité ?

Phygital experience : où en est le paiement mobile de proximité ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

A ne pas confondre avec le M-commerce, le paiement mobile de proximité consiste à payer avec son smartphone, non pas un achat effectué en ligne, mais bien dans un point de vente physique.

Alors qu’il permet de diminuer le temps d’attente en caisse, le paiement mobile, notamment sans contact, peine encore à décoller en France où il ne représente que 10 millions de transactions en 2018. Pourtant d’ici 2021, nous serions 22,9% à utiliser notre smartphone pour effectuer un paiement mobile de proximité.

Effectuer un paiement mobile de proximité, d’accord, mais comment ? La réponse en 5 exemples concrets.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Les 10 tendances e-commerce en une infographie

Les 10 tendances e-commerce en une infographie | Distribution - Innovation | Scoop.it

Cette année marquera un tournant dans l’e-commerce français : d’après une étude Xerfi, les ventes en ligne dépasseront les 100 milliards d’euros cette année. D’autres statistiques comme l’évolution du nombre de sites marchands actifs (182 000 en 2018 contre 173 000 en 2017) ou l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne (1 million entre 2017 et 2018) indiquent que l’e-commerce ne cesse de s’accélérer.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Logistique : Carrefour et la FEEF s'accordent pour limiter les pénalités des PME/TPE

Logistique : Carrefour et la FEEF s'accordent pour limiter les pénalités des PME/TPE | Distribution - Innovation | Scoop.it

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France et Carrefour ont signé pour la première fois un engagement pour alléger les pénalités de transports des TPE/PME.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Futur du Retail, l’étiquetage intelligent, clé de voûte de l’expérience client (tribune)

Futur du Retail, l’étiquetage intelligent, clé de voûte de l’expérience client (tribune) | Distribution - Innovation | Scoop.it

La transformation numérique concerne tous les secteurs et influe particulièrement sur le succès des enseignes. Avec l’adoption des nouvelles technologies pour dynamiser le point de vente, les marques de distribution font face à de nouveaux challenges liés à l’achat en magasin. Les clients sont mieux informés sur les produits, comparent les prix grâce à Internet, et sont ainsi plus exigeants que jamais. Beaucoup plus acteur, le client s’attend à un service rapide, personnalisé, contrôlé et connecté. Fort heureusement, des technologies novatrices sont apparues ces dernières années pour aider les commerçants à relever ces défis.
A l’image du système d'étiquetage électronique (Electronic Shelf-Labeling, ESL ou Etiquette Electronique de Gondole, EEG) qui améliore et renforce l'expérience en magasin pour les clients, tout en offrant aux détaillants une solution flexible et évolutive pour rester compétitifs sur leur marché.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Pour les consommateurs, les commerces traditionnels perdureront en 2030 (étude)

Pour les consommateurs, les commerces traditionnels perdureront en 2030 (étude) | Distribution - Innovation | Scoop.it

L’enquête menée auprès de 1 000 adultes aux États-Unis offre un aperçu des attentes des consommateurs en matière d’expériences futures, notamment dans le domaine du commerce de détail. Les personnes interrogées pensent que les commerces traditionnels ne vont pas disparaître, mais que l’expérience d’achats en magasin va évoluer avec de nouveaux modes de paiement et l’utilisation des technologies. 84% des personnes interrogées pensent qu’elles utiliseront des moyens de paiement mobiles et la livraison n’importe où et n’importe quand pour rendre le shopping plus pratique. Or 55% estiment qu’il est peu probable que le shopping soit uniquement virtuel en 2030.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Comment le mobile réinvente le retail

Comment le mobile réinvente le retail | Distribution - Innovation | Scoop.it

A l’occasion de l’organisation du NRF Big Show, la conférence de la National Retail Federation américaine, et qui réunit mi-janvier près de 40 000 professionnels du commerce et du e-commerce, la Mobile Marketing Association France a organisé un petit déjeuner intitulé "Comment le mobile réinvente le retail".

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Aldi investit les gares

Aldi investit les gares | Distribution - Innovation | Scoop.it

En Suisse, Aldi vient d'ouvrir un petit magasin de 240 mètres carrés dans une gare. Le début d'une offensive qui cible les lieux de flux et les centres-villes.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Omnicanal : le chaînon manquant débarque !

Omnicanal : le chaînon manquant débarque ! | Distribution - Innovation | Scoop.it

Les enseignes multiplient les nouveaux formats pour se placer physiquement sur le chemin de leurs clients... et nourrir leurs ventes en ligne. Jusqu’à s’implanter dans des Photomaton ! Les initiatives d’Ikea, Decathlon, Darty, LCL, etc.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

[Tribune] Paiement et retail : à quoi s'attendre en 2019 en France ?

[Tribune] Paiement et retail : à quoi s'attendre en 2019 en France ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Cette année encore, de nombreuses tendances et innovations technologiques, dont le paiement fait partie, vont émerger dans l'univers du retail. Si certaines sont utopiques, il est possible néanmoins d'établir les grandes impulsions qui vont nourrir le secteur en France.

more...
No comment yet.