Distribution - Innovation
26.5K views | +1 today
 
Scooped by CCI Hauts-de-France
onto Distribution - Innovation
Scoop.it!

Où va le Retail ? Les 10 tendances à suivre cette année...

Où va le Retail ? Les 10 tendances à suivre cette année... | Distribution - Innovation | Scoop.it

Hyperpersonnalisation, Expérience, Emotion, Data…

Découvrez les bonnes pratiques et les tendances majeures à venir dans le monde du retail.
Adobe dévoile en infographie les 10 grandes tendances à retenir de la NRF Retail’s BIG Show 2018 qui s’est tenue à New-York du 14 au 16 janvier dernier.

more...
No comment yet.
Distribution - Innovation
Votre veille spécialisée Distribution - Innovation
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CCI Hauts-de-France from Agroalimentaire Innovation
Scoop.it!

Bienvenue sur votre veille

Editée par le pôle Veille documentaire

Retrouvez l'ensemble veilles thématiques en cliquant ici

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Roubaix : Mariée depuis un an à Galeries Lafayette, La Redoute a "de grandes ambitions"

Roubaix : Mariée depuis un an à Galeries Lafayette, La Redoute a "de grandes ambitions" | Distribution - Innovation | Scoop.it

Il y a un peu plus d’un an, l’autorité de la concurrence validait la reprise de la moitié du capital du e-commerçant roubaisien La Redoute par Galeries Lafayette.

Aujourd'hui, La Redoute compte 10 millions de clients et traite 15 millions de colis par an. L'entreprise poursuit sa transformation vers le digital et recherche maintenant à fidéliser sa clientèle.

Entretien avec Nathalie Balla et Eric Courteille, coprésidents de l'entreprise.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Encourager les Scic pour revitaliser les coeurs de ville

Encourager les Scic pour revitaliser les coeurs de ville | Distribution - Innovation | Scoop.it
Dans le cadre de l’opération « Action Coeur de Ville » destinée à revitaliser les centres-villes de 222 petites et moyennes villes de France sélectionnées, la CDF et la CG Scop viennent de signer une convention afin d’accompagner la création et le développement de Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) par les collectivités souhaitant dynamiser, réorganiser et apporter une nouvelle gouvernance au commerce de centre-ville.

Les deux réseaux proposent ainsi aux maires de ces villes et présidents de communautés de communes leurs expertises en matière de structuration juridique, de formation à la gestion coopérative et de stratégie économique et commerciale. Objectif : réunir les acteurs pour répondre aux enjeux de revitalisation des coeurs de ville
more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Articles de sport : La maison bleue Decathlon est devenue championne du monde

Articles de sport : La maison bleue Decathlon est devenue championne du monde | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pour la première fois l’enseigne nordiste rattrape les positions du Suisse Intersport, l’habituel numéro un mondial. Le terrain de jeu de Decathlon n’a jamais été aussi international, ses résultats publiés ce vendredi, même en tassement, dénotent une étonnante vitalité sur le marché de la distribution des articles de sport.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Auchan veut doubler le chiffre d’affaires de ses Filières Responsables

Auchan veut doubler le chiffre d’affaires de ses Filières Responsables | Distribution - Innovation | Scoop.it

500 M€ de chiffre d’affaires pour ses "Filières Responsables". Tel est l’objectif d’Auchan pour fin 2020. Ambitieux : elles représentent aujourd’hui 250 M€ ! "Nous allons commencer par étendre les produits Filière Responsable à l'ensemble du réseau, supermarchés, proxi et drive", assure Christophe Brossault (photo), chargé du développement et de l’animation des Filières Responsables.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Flandre : La CCFI ne veut pas de nouvelles grandes zones commerciales

Flandre : La CCFI ne veut pas de nouvelles grandes zones commerciales | Distribution - Innovation | Scoop.it

Au sein du projet de territoire de la communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI), aucun projet de zone commerciale n’apparaît. Les élus pensent qu’il y en a déjà bien assez et veulent maintenant obtenir des aides de la Région pour soutenir les petits commerces.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Ce qui attend le Retail en 2019 selon Manhattan Associates

Ce qui attend le Retail en 2019 selon Manhattan Associates | Distribution - Innovation | Scoop.it

Alors que les consommateurs sont toujours plus exigeants et les retailers sous pression pour leur offrir l’expérience de service qu’ils attendent, Manhattan Associates a identifié cinq sujets majeurs qui vont prédominer dans le secteur du retail en 2019.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Etude : Comment cibler le shopper connecté

Etude : Comment cibler le shopper connecté | Distribution - Innovation | Scoop.it

A l’heure du phygital et du New Retail, où le mobile joue un rôle toujours plus important dans le parcours d’achat, comment les marques et les enseignes doivent-elles capitaliser sur ce canal pour créer une réelle préférence de marque ? Afin de mieux connaître les attentes de ces consommateurs, FidMe, application expert en m-fidélité sur un panel de 1.5 million de mobile shoppers actifs par mois, a dressé le profil de ces shoppers connectés et analysé leurs habitudes de consommation. L’usage croissant du smartphone dans la vie des consommateurs a considérablement changé les comportements d’achats. Sous l’impact du mobile et des nouvelles technologies, le commerce s’est adapté et les profils des consommateurs ont évolué.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Auchan France remet à plat son organisation

Auchan France remet à plat son organisation | Distribution - Innovation | Scoop.it

L'enseigne nordiste réunit ses hypers, supers et magasins de proximité dans l'Hexagone, au sein de 116 "zones de vie" qui vont être réunies au sein de 8 territoires. Cette strate remplacera les 5 directions régionales des hypermarchés et les 3 directions réseaux des supermarchés. L'objectif ? Que la marque Auchan offre les mêmes services partout et organise la complémentarité entre les formats et les canaux. L'expérience a été menée et connaît, dit-on, un début de succès dans les filiales de Pologne et du Portugal. Avec cette nouvelle organisation, Auchan espère prendre une longueur d'avance sur ses concurrents.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Omnicanalité - Pourquoi réconcilier le parcours client ?

Omnicanalité - Pourquoi réconcilier le parcours client ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pendant longtemps, le e-commerce s’est opposé aux magasins physiques. Le parcours d’achat s’est ainsi fragmenté, s’ajoute à cela l’apparition de multiples points de contact qui a complexifié la cartographie du customer journey. Entre les réseaux sociaux, les chatbots, les sites marchands, les emails marketing, les applications mobiles et les catalogues produits, jamais le parcours d’achat n’a semblé aussi insaisissable. Pire, il a conduit à la création de silos de données rendant difficile toutes analyses, mesures du ROI et prises de décision.

C’est pour mailler ces multiples points de contact que la mise en place d’une stratégie marketing omnicanal est indispensable. Alors que les frontières s’estompent entre online et offline, les retailers doivent maîtriser le parcours client 2.0 qui interconnecte tous les canaux. Sous peine de voir leurs clients fuir à la concurrence.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Les 10 premières tendances mondiales de consommation en 2019

Les 10 premières tendances mondiales de consommation en 2019 | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le cabinet d'études de marché Euromonitor a publié un rapport décrivant les 10 tendances de consommation les plus attendues en 2019 dans le monde. FashionUnited les résume ci-dessous.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Comment faire de la pub digitale à l'heure du RGPD ?

Comment faire de la pub digitale à l'heure du RGPD ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le Règlement européen sur la protection des données, en vigueur depuis le 25 mai, et bientôt l'e-privacy, réduisent potentiellement la data disponible, impactant ainsi tous les acteurs de la chaîne publicitaire. Quelle place reste-t-il aux campagnes digitales ?

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

[Prédictions 2019] Philippe Nobile (BCG) : Ne pas faire la course à l'e-commerce et au phygital sur du sable !

[Prédictions 2019] Philippe Nobile (BCG) : Ne pas faire la course à l'e-commerce et au phygital sur du sable ! | Distribution - Innovation | Scoop.it

LSA vous propose les prédictions d'un expert du retail pour 2019. Aujourd’hui, Philippe Nobile, directeur du Boston Consulting Group, souligne que l’investissement dans le digital, pour incontournable qu’il soit, ne dispense pas d’optimiser, en même temps, le réseau physique afin de préserver sa rentabilité. L’engagement client et le renforcement des fondamentaux du ‘‘magasin physique’’ restent donc plus que jamais d’actualité.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Hénin-Beaumont : La friche Fly laisse (enfin) la place à l’enseigne Stokomani, qui ouvre le 27 février

Hénin-Beaumont : La friche Fly laisse (enfin) la place à l’enseigne Stokomani, qui ouvre le 27 février | Distribution - Innovation | Scoop.it

A Noyelles-Godault, l’enseigne Stokomani, leader français du déstockage de grandes marques (C.A. de 443 M€ en 2017, 16 millions de passages en caisse en 2017), était jusqu’alors implantée rue Zola. Elle vient s’installer au Bord-des-Eaux en lieu et place de l’ex-magasin Fly, à Hénin-Beaumont. Avec ses 3 000 m2 de superficie (à la place de 1 800 m2 précédemment), l’enseigne double quasiment sa surface de vente, et ce magasin devient "le plus grand de France", précise François Leturcq, responsable du magasin. L’ouverture est prévue le 27 février.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Besoin d'une ampoule, d'un cadre photo? Ikea installe un automate dans les gares suisses.

Besoin d'une ampoule, d'un cadre photo? Ikea installe un automate dans les gares suisses. | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pour se rapprocher de la population dans le cadre d’une campagne marketing, Ikea a installé un distributeur automatique à la gare de Zurich. Ampoules, cadres photos, piles font partie des petits articles proposés. L’automate sera déplacé ensuite dans d’autres gares suisses.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

"Gérer un grand magasin, c’est un peu comme résoudre le Rubik’s Cube"

"Gérer un grand magasin, c’est un peu comme résoudre le Rubik’s Cube" | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pour renouer avec le succès, les grands magasins doivent opérer un retour aux sources et miser sur de vastes magasins amiraux qui surprennent le shopper par leur assortiment inégalé, un service irréprochable et une expérience hors du commun. "Les grands magasins ne peuvent pas faire dans la demi-mesure."

Maarten de Groot van Embden a été pendant 26 ans secrétaire général et directeur général de l’IADS, l’International Association of Department Stores. La plus ancienne association de grands magasins compte des membres dans 25 pays et favorise les échanges d’expériences. "Comme ce ne sont pas des concurrents directs, ils peuvent s’exprimer plus librement". Avec un tel pedigree, autant dire que notre interlocuteur dispose d’un réseau professionnel étendu et d’une expérience unique du secteur des grands magasins à l’échelle mondiale. Il est donc idéalement placé pour nous apporter son éclairage sur les tendances et évolutions à l’œuvre dans ce secteur en mouvement.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Commerce vocal : quels produits sont les plus achetés [Etude]

Commerce vocal : quels produits sont les plus achetés [Etude] | Distribution - Innovation | Scoop.it

Les retailers doivent plutôt développer des applications vocales sur des assistants intelligents créés par des entreprises qui ne captent pas leur données, comme IBM ou encore le frenchie Snips, recommande un rapport de Niji.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Communiqué de presse PICOM

Communiqué de presse PICOM | Distribution - Innovation | Scoop.it

L’année 2019 est une année majeure pour réussir le rapprochement du @PICOM avec le pôle francilien @CAPDIGITAL dans le cadre de la phase 4 des pôles de compétitivité pour laquelle 56 pôles ont été labellisés.

Voir le communiqué de presse

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

[Infographie] L'influence marketing : les tendances pour 2019

[Infographie] L'influence marketing : les tendances pour 2019 | Distribution - Innovation | Scoop.it

Cette année n’est pas coutume, Reech a de nouveau passé au crible les influenceurs pour nous permettre d’en apprendre davantage sur ce phénomène de l’influence marketing. 1381 influenceurs français ont été sondés grâce à la technologie Reech sur le mois de décembre 2018.

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui ont recours aux influenceurs, ils permettent de crédibiliser une campagne de part un message plus authentique qui est relayé par un leader d’opinion. C’est un excellent levier pour les entreprises afin de gagner en notoriété et en visibilité sur internet. En effet, selon une étude de Keyrus en 2019, plus de 50% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce à un influenceur.

À travers cette étude, nous allons décrypter les partenariats entre les influenceurs et les marques. C’est l’occasion de faire émerger les tendances à suivre en 2019.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Le supermarché du futur intègre l’alterconsommation

Le supermarché du futur intègre l’alterconsommation | Distribution - Innovation | Scoop.it

A l’heure de l’alterconsommation, une quinzaine d’industriels sont imaginé le supermarché de demain. Une initiative sous l’impulsion de Visiativ Retail, de l’Institut du Commerce et de la plateforme d’innovation créée par le Picom, le Silab.

D’abord un constat : face à la réduction des paniers moyens, la baisse de fréquentation et de confiance des circuits traditionnels et la multiplication des canaux de distribution alternatifs, le supermarché doit se réinventer, surtout dans la distribution alimentaire. Il doit redevenir un point central de la vie des consommateurs/citoyens. Son rôle et ses missions sont, ainsi, repensées.

Le supermarché de demain doit être....

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Leroy Merlin propose un nouveau service de retrait de colis

Leroy Merlin propose un nouveau service de retrait de colis | Distribution - Innovation | Scoop.it

A l'occasion de l'ouverture de son magasin l'Appart Batignolles, Leroy Merlin inaugure un nouveau service de retrait de colis en consignes automatiques Packcity, de Neopost Shipping.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Un tour de table d’un million d’euros pour Potion Social

Un tour de table d’un million d’euros pour Potion Social | Distribution - Innovation | Scoop.it

La startup lilloise Potion Social (ex-Crezeo), spécialiste de la création et la gestion de communautés de clients, a levé un million d’euros auprès de Finorpa SCR et Nord France Amorçage.
Le marché

Lancée en 2010 à Euratechnologies, incubateur et accélérateur de startups à Lille, par Antoine Leclerq, Potion Social accompagne des marques telles qu’Auchan, Leroy Merlin ou Keolis dans la gestion de leur communauté. La société a développé en 2018 une solution personnalisée de création et de gestion de communauté de clients en magasin.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Non, le e-commerce ne tuera pas le commerce physique

Non, le e-commerce ne tuera pas le commerce physique | Distribution - Innovation | Scoop.it

La révolution permanente et profonde que connaît actuellement le commerce est une opportunité inédite de se réinventer et d’assurer au commerce physique un bel et durable avenir.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Phygital experience : où en est le paiement mobile de proximité ?

Phygital experience : où en est le paiement mobile de proximité ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

A ne pas confondre avec le M-commerce, le paiement mobile de proximité consiste à payer avec son smartphone, non pas un achat effectué en ligne, mais bien dans un point de vente physique.

Alors qu’il permet de diminuer le temps d’attente en caisse, le paiement mobile, notamment sans contact, peine encore à décoller en France où il ne représente que 10 millions de transactions en 2018. Pourtant d’ici 2021, nous serions 22,9% à utiliser notre smartphone pour effectuer un paiement mobile de proximité.

Effectuer un paiement mobile de proximité, d’accord, mais comment ? La réponse en 5 exemples concrets.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Les 10 tendances e-commerce en une infographie

Les 10 tendances e-commerce en une infographie | Distribution - Innovation | Scoop.it

Cette année marquera un tournant dans l’e-commerce français : d’après une étude Xerfi, les ventes en ligne dépasseront les 100 milliards d’euros cette année. D’autres statistiques comme l’évolution du nombre de sites marchands actifs (182 000 en 2018 contre 173 000 en 2017) ou l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne (1 million entre 2017 et 2018) indiquent que l’e-commerce ne cesse de s’accélérer.

more...
No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Logistique : Carrefour et la FEEF s'accordent pour limiter les pénalités des PME/TPE

Logistique : Carrefour et la FEEF s'accordent pour limiter les pénalités des PME/TPE | Distribution - Innovation | Scoop.it

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France et Carrefour ont signé pour la première fois un engagement pour alléger les pénalités de transports des TPE/PME.

more...
No comment yet.