Distribution - Innovation
31.3K views | +7 today
 
Scooped by CCI Hauts-de-France
onto Distribution - Innovation
Scoop.it!

E-commerce & avis clients : les attentes des internautes

E-commerce & avis clients : les attentes des internautes | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le secteur de la vente connaît comme l’ensemble de l’économie une transformation digitale depuis plusieurs années. Se digitaliser est devenu une question de survie pour les marques. Pour autant, seulement 27 % des entreprises ont une stratégie digitale cohérente (source : Forrester).
Dans le même temps, les attentes des consommateurs évoluent. On constate des demandes qui n’existaient pas auparavant.

No comment yet.
Distribution - Innovation
Votre veille spécialisée Distribution - Innovation
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CCI Hauts-de-France from Agroalimentaire Innovation
Scoop.it!

Bienvenue sur votre veille

Editée par le pôle Veille documentaire

Retrouvez l'ensemble veilles thématiques en cliquant ici

 

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Ces éléments qui améliorent la satisfaction du client

Ces éléments qui améliorent la satisfaction du client | Distribution - Innovation | Scoop.it

S’il est souvent difficile de tout mettre en place par manque de temps, de nombreux points de l’entreprise peuvent être améliorés pour rendre le client toujours plus satisfait et qu’il parle de vous. On le sait un client en amène souvent un autre. Zoom sur les points qu’il peut être bénéfique d’améliorer.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Les 5 clefs d'une expérience client réussie

Les 5 clefs d'une expérience client réussie | Distribution - Innovation | Scoop.it

Si la fluidité reste déterminante dans la réussite d'une expérience d'achat, ni le facteur humain, ni la cohérence ne doivent être laissés au hasard. Tel est le constat de l'étude X-Index de BETC Digital décryptée lors du Think Tank de l'Union des Marques, dont Emarketing.fr est partenaire.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

2020 : Cinq tendances technologiques

2020 : Cinq tendances technologiques | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le monde de la technologie est en constante évolution. Pourtant, une chose n’a pas changé : la part de pouvoir que les consommateurs détiennent. Peu importe le point de contact, ils cherchent à maîtriser leur expérience d’achat, attendent une approche personnelle et des interactions simples. Zoom sur les principales tendances technologiques qui répondent à ces attentes en 2020. Par Maarten Bais, vice-président chez Elo.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

[Experts 2020] L’acte II de la stratégie d'innovation du retail

[Experts 2020] L’acte II de la stratégie d'innovation du retail | Distribution - Innovation | Scoop.it

Pour la cinquième année consécutive, LSA a recueilli les projections d’une vingtaine d’experts du retail sur les enjeux de 2020. Ils décrivent un commerce en pleine mutation à l'aube de cette nouvelle décennie. Aujourd'hui, Raouti Chehih, fondateur d'Euratechnologies, incite les distributeurs à valoriser les fondations physiques et digitales posées ces dernières années. A l'aide notamment de la donnée.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Marques de demain : faire son mea culpa aujourd’hui

Marques de demain : faire son mea culpa aujourd’hui | Distribution - Innovation | Scoop.it

Soyons clair, toutes les marques sont en train de revoir leur modèle en essayant d’être davantage éco-responsables. Mais font-elles le pas crucial d’admettre publiquement cette remise en question ? Faut-il faire son mea culpa, montrer ses limites pour mieux avancer avec ses consommateurs ?

La nouvelle étude « 50 expériences inspirantes pour aller vers l’éco-responsabilité » d’Urban Sublime montre à quel point il est important de faire preuve de transparence et surtout de cohérence dans le processus d’éco-responsabilité. L’une des étapes cruciales consiste à admettre de ne pas être parfait mais de montrer une volonté claire de faire moins pire. Si l’on a beaucoup parlé de la campagne Fly Responsibly de KLM, les initiatives françaises ne sont pas en reste.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

La révolution des points de contact

La révolution des points de contact | Distribution - Innovation | Scoop.it

Des marques qui s’invitent dans la chambre d’hôtel de leurs clients, qui déploient des établissements fantômes, qui innovent encore et toujours dans l’omnicanal… Les initiatives fusent pour se rapprocher du consommateur et le placer véritablement au centre de la relation. Le client ne doit plus faire d’effort : c’est le service qui doit venir à lui. Illustrations.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

L’année de la consommation et de la distribution en 10 chiffres

L’année de la consommation et de la distribution en 10 chiffres | Distribution - Innovation | Scoop.it

Retour de l’inflation, recul des ventes en volume, renaissance des MDD, explosion de la livraison à domicile… A l’occasion de sa conjoncture 2019, Nielsen a fait le point sur les grandes évolutions de l’année écoulée. Retour sur ces données en 10 chiffres clés.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

E-commerce & vente en magasin traditionnel : une combinaison gagnante pour les TPME françaises

E-commerce & vente en magasin traditionnel : une combinaison gagnante pour les TPME françaises | Distribution - Innovation | Scoop.it

Portées par la croissance du marché du e-commerce, les TPME savent tirer profit du potentiel de développement du web notamment en jouant la complémentarité avec leurs magasins. Cette tendance forte du « web to store » est illustrée par les résultats de la 13e étude du profil du e-commerçant TPME réalisée en partenariat avec Oxatis, la Fevad, et le centre de recherche de Kedge Business School.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

L'ère de la déconsommation a commencé: les Français achètent moins, mais mieux!

L'ère de la déconsommation a commencé: les Français achètent moins, mais mieux! | Distribution - Innovation | Scoop.it

De plus en plus de Français délaissent les supermarchés pour se tourner vers des modes de consommation plus responsables : circuits courts, vrac, et achats dans les petits commerces. En 2019, ils ont fait le choix de consommer moins mais mieux. Une tendance qui ne fait que commencer !

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

10 solutions robotiques innovantes pour le retail repérées à la NRF 2020

10 solutions robotiques innovantes pour le retail repérées à la NRF 2020 | Distribution - Innovation | Scoop.it

En matière de robotique, deux cas d’usage règnent plus que jamais sur cette édition 2020 de la NRF : l’automatisation logistique et l’identification des anomalies dans les rayons des magasins. Avec comme tendance sous-jacente des déploiements enfin à l’échelle chez les distributeurs. Voici 10 solutions d’automatisation en images, et leur perspective de développement dans les pays occidentaux.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

La France construit moins de surfaces commerciales

La France construit moins de surfaces commerciales | Distribution - Innovation | Scoop.it

La surface totale des permis de construire déposés pour des surfaces commerciales a baissé de 30% depuis 2017. La fédération des professionnels Procos note qu'en 2019 les ventes n'ont pas baissé, malgré les grèves de décembre.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

New York interdit les magasins sans caisse

New York interdit les magasins sans caisse | Distribution - Innovation | Scoop.it

La ville de New York a approuvé à la quasi-unanimité une loi obligeant les enseignes à accepter l’argent cash. Tout commerçant refusant les paiements en espèces se verra infliger de lourdes amendes.

 Avant que la loi ne soit mise en pratique, elle devra d’abord obtenir le feu vert du bourgmestre Bill De Blasio. Ce dernier s’était déjà prononcé en faveur de "l’intention" de la loi avant le vote.

Avec cette interdiction la ville de New York souhaite soutenir les consommateurs avec de faibles revenus, qui souvent ne disposent pas d’une carte de crédit ou d’un compte bancaire. « Les consommateurs doivent avoir le droit de choisir s’ils payent en espèces ou non », estime Torres, cité par Charged.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Affichage de l’origine : Leclerc communiquera sur le Savoir d’achat

Affichage de l’origine : Leclerc communiquera sur le Savoir d’achat | Distribution - Innovation | Scoop.it

Leclerc a dévoilé ce 17 février « Savoir d’achat », le slogan commercial de son dispositif d’indication de l’origine de ses produits MDD. Fin novembre dernier, en réponse au nouveau logo Franco-Score des Mousquetaires-Intermarché, Leclerc avait déjà promis qu’à partir de janvier 2020, ses produits à marque propre afficheraient l’origine précise des principaux ingrédients entrant dans leur composition.

A travers sa démarche « Savoir d’achat », outre l’affichage du Nutri-Score (initiative lancée en juin 2018 sur le site drive), l’enseigne s’engage à indiquer le lieu de fabrication des produits et l’origine des principaux ingrédients.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

La tendance est au commerce conversationnel ...

La tendance est au commerce conversationnel ... | Distribution - Innovation | Scoop.it

Depuis de nombreuses années, le m-commerce connaît une croissance importante. Pour preuve, au 3ème trimestre 2019, selon la FEVAD, 40% des achats en ligne en France ont été faits sur mobile.

Au sein de cette tendance, on observe la croissance du commerce conversationnel, qui consiste à utiliser les plateformes de messaging pour l’achat de produits ou services…

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Decathlon retrouve la forme dans le monde et sur le marché national

Decathlon retrouve la forme dans le monde et sur le marché national | Distribution - Innovation | Scoop.it

Le leader mondial des articles de sport est reparti sur le chemin de la croissance en 2019 après une année 2018 chahutée dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la grande maison bleue nordiste progresse de 9% à l’international et de 3% en France.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Carrefour veut simplifier les courses en segmentant sa MDD

Carrefour veut simplifier les courses en segmentant sa MDD | Distribution - Innovation | Scoop.it

Depuis quelques mois, çà et là, de nouvelles signatures MDD sont apparues dans les rayons de Carrefour. Le distributeur les a officialisées ce 13 février, expliquant vouloir simplifier les courses de ses clients avec cette nouvelle segmentation dupliquée aussi en Europe.

Pour ce qui concerne l’alimentaire, l’offre MDD cœur de marché (hors Reflets de France, bio ou premium) est réorganisée autour de cinq signatures :
- Carrefour Classic’ : produits de tous les jours
- Carrefour Extra : le plaisir au quotidien (ex : glaces cornet menthe chocolat)
- Carrefour Original : l’inspiration d’autrefois (ex : chips à l’ancienne)
- Carrefour Sensation : l’expérience multi-sensorielle et anti-routine (ex : chips craquantes)
- Carrefour Le Marché : la qualité des produits frais (ex : viande, poisson, pommes de terre, etc.). Le logo Le Marché viendra aussi s’ajouter sur les produits déjà signés Filière qualité Carrefour.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Ça y est, l’hypermarché Auchan de Noyelles-Godault entame (enfin) sa métamorphose

Ça y est, l’hypermarché Auchan de Noyelles-Godault entame (enfin) sa métamorphose | Distribution - Innovation | Scoop.it

Depuis le 27 janvier, l’hypermarché Auchan de Noyelles-Godault est en travaux. Ce chantier s’inscrit dans la stratégie de relance d’Auchan, qui vise à proposer une nouvelle expérience à ses clients, basée sur la proximité. L’objectif est "de progresser de 2 à 3% sur la fréquentation du magasin". Lancement de nouveaux concepts, espace textile repensé, espaces pour tester les produits…, le magasin de Noyelles va être aussi précurseur avec la présence de producteurs locaux, et de partenaires. Tour d’horizon de ces changements.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Pourquoi la production à la demande séduit marques et clients

Pourquoi la production à la demande séduit marques et clients | Distribution - Innovation | Scoop.it

Produire au plus juste des besoins des clients, en conciliant personnalisation et lutte contre le gaspillage. Cette préoccupation monte en flèche chez les marques. D’autant que la production à la demande diminue les stocks et les risques. L’intelligence artificielle entre aussi en scène pour essayer de ne produire que ce qui sera vendu.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Le marketing individualisé au secours du retail

Le marketing individualisé au secours du retail | Distribution - Innovation | Scoop.it

Dans un contexte de perte de vitesse des enseignes traditionnelles du fait du boom du e-commerce, le secteur du retail doit se saisir de l'opportunité que représente le marketing individualisé. Celui-ci joue non seulement sur les ventes mais aussi sur l'image de l'entreprise.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Carrefour s'aventure dans les fruits et légumes sur abonnement

Carrefour s'aventure dans les fruits et légumes sur abonnement | Distribution - Innovation | Scoop.it

Carrefour a fait l'acquisition de Potager City, spécialiste des box de fruits et légumes sur abonnement. Son offre s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises : de quoi développer des synergies, sans doute, avec les livraisons de repas en entreprises de Dejbox.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Distribution : Les catalogues papier dans les boîtes aux lettres vont-ils bientôt disparaître?

Distribution : Les catalogues papier dans les boîtes aux lettres vont-ils bientôt disparaître? | Distribution - Innovation | Scoop.it

Ecologie, souci d’économie, "sens de l’histoire", de plus en plus d’enseignes de la grande distribution, à l’image de Monoprix et Casino, renoncent aux prospectus pour se tourner vers le numérique.

Monoprix a pris les devants. Depuis le 1er janvier, l’enseigne ne distribue plus de publicité papier à ses clients, "afin de préserver l’environnement et répondre à une attente des urbains", son cœur de cible. La marque du groupe Casino a annoncé la semaine dernière qu’en supprimant environ 30 millions de catalogues, "correspondant à 2.400 tonnes de papier", elle entendait "faire évoluer sa communication client".

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Retail : Pourquoi Panzani et Auchan s’associent à GEM ?

Retail : Pourquoi Panzani et Auchan s’associent à GEM ? | Distribution - Innovation | Scoop.it

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau campus dédié à l’innovation sur la Presqu’île scientifique, Grenoble Ecole de Management (GEM) a levé le voile sur les dessous du premier foodstore expérimental, My Market Lab. Créé en partenariat avec les groupes Auchan Retail France et Panzani, ce magasin immersif intégré dans l’école vise à explorer, en collaboration avec des étudiants et des enseignants-chercheurs, de nouvelles pistes pour l’avenir du retail en France.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

New York : le retail de demain se dessine

New York : le retail de demain se dessine | Distribution - Innovation | Scoop.it

A l’occasion de la NRF, le plus grand évènement dédié au retail du monde, la rédaction d’Influencia et le bureau de tendances Urban Sublime sont allés à la découverte des meilleures découvertes outre-Atlantique. Résumé de ce qu’il fallait retenir.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

IKEA va ouvrir un magasin sans places de parking dans le centre-ville de Vienne

IKEA va ouvrir un magasin sans places de parking dans le centre-ville de Vienne | Distribution - Innovation | Scoop.it

La construction d’un magasin IKEA particulièrement innovant vient de débuter dans le centre-ville de Vienne. Ne possédant aucun parking pour voitures, l’immeuble sera un véritable modèle d’architecture durable et écologique.

Les magasins IKEA vendent du mobilier qui nécessite un large véhicule pour être transporté, alors comment faire si l’on ne peut pas s’y rendre en voiture ? La firme a pensé à tout et prévoit de livrer les commandes de ses clients via des camions électriques.

No comment yet.
Scooped by CCI Hauts-de-France
Scoop.it!

Ski, parc aquatique, lapins: aux Etats-Unis, un centre commercial géant veut réinventer le modèle

Ski, parc aquatique, lapins: aux Etats-Unis, un centre commercial géant veut réinventer le modèle | Distribution - Innovation | Scoop.it

Vous pourrez y faire du ski 365 jours par an, vous baigner au parc aquatique ou visiter une ménagerie; l'American Dream, centre commercial géant qui vient d'ouvrir ses portes dans la banlieue de New York, veut réinventer un modèle déclinant.

No comment yet.