Retail, management, relation Client et formation
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« Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle

« Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
L’œuvre du dramaturge du XVIIᵉ siècle et plus largement la littérature classique offrent un éclairage inédit sur les concepts managériaux.
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Franck CREVEUIL | Pilote de projets & d'équipes pédagogiques, tendance digital et retail.

Franck CREVEUIL | Pilote de projets & d'équipes pédagogiques, tendance digital et retail. | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
... Spécialiste Digital Learning | Blended Learning | Formation Vente | Formation Management | Relation Client | Retail...
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Et les contrôleurs installèrent un panoptique numérique...

Et les contrôleurs installèrent un panoptique numérique... | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
On ne le redira jamais assez. Si, par facilité, on a parlé de télétravail pour désigner ce qui s'est passé pendant le confinement, la... - RH
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Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement

Pédagogie à distance : les enseignements du e-confinement | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
En confinement, la continuité pédagogique a fait surgir certains écueils dont il convient de prendre compte pour avancer dans la mise en place d’une formation à distance réellement efficace.
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Pourquoi prend-on de si mauvaises décisions en temps de crise ?

Pourquoi prend-on de si mauvaises décisions en temps de crise ? | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Le spécialiste de la prise de décision nous explique pourquoi nous prenons de si mauvaises décisions en période de crise, y compris dans celle que nous traversons actuellement face à l'épidémie de Covid-19. Il est l'invité de la seconde session du cycle de conférences en direct de Boma France en partenariat avec Le HuffPost.
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Management bienveillant - Critique

Management bienveillant - Critique | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Bien évidemment que nous préférons tous avoir affaire à des managers gentils, souriants, attentionnés, bienveillants plutôt qu'à des petits dictateurs en puissance, intolérants, exigeants et méprisants. C'est une évidence qui ne nécessite aucune démonstration. Mais la pratique de la bienveillance est-elle suffisante pour aplanir les relations hiérarchiques et dynamiser une coopération efficace dans le respect mutuel ? Ne s'agit-il pas plutôt d'un nouvel artifice du management pour tout changer sans rien changer ? Personnellement, je vote pour la seconde option et je vous explique pourquoi.
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Dire merci, le plus beau cadeau à faire à ses employés

Dire merci, le plus beau cadeau à faire à ses employés | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Pourquoi montre-t-on si peu de reconnaissance envers ses collègues en France?
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Les 5+1 pires formations e-learning et comment les éviter!

Les 5+1 pires formations e-learning et comment les éviter! | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
... les principales erreurs à ne pas commettre lors de la conception d’une formation en ligne...
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Neurosciences, neuroéducation et neuromythes [Dossier thématique]

Neurosciences, neuroéducation et neuromythes [Dossier thématique] | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it

Aujourd’hui, nous vous offrons un bref survol du thème des neurosciences en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans notre bibliothèque virtuelle.

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12 biais cognitifs qui viennent perturber vos recrutements

12 biais cognitifs qui viennent perturber vos recrutements | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Quels sont les différents biais cognitifs qui influent sur vos décisions, perturbent votre jugement et viennent bouleverser vos recrutements ? Voici les 12 principaux biais à retenir, à analyser et à éviter avant, pendant et après un entretien.
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"Les influences nazies du management moderne" - Podcast F.Culture (34 min)

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L'historien Johann Chapoutot publie "Libres d'obéir : le management, du nazisme à la RFA" chez Gallimard, dans lequel il explore les techniques de management du régime nazi.
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« Le manager malgré lui » : quand Molière éclaire la bêtise organisationnelle

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L’œuvre du dramaturge du XVIIᵉ siècle et plus largement la littérature classique offrent un éclairage inédit sur les concepts managériaux.
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Biais cognitifs : Ce qu'il faut savoir avant de tester des outils pédagogiques

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Que sont les biais cognitifs et comment influencent-ils nos prises de décisions ? Comment entreprendre une bonne transition numérique en prenant compte de ces biais ? Je réponds à un peu de tout cela dans cet article :) !
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Éloge de la lenteur en management...

Éloge de la lenteur en management... | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Dans un texte, Charles-Henri Colonna conseille aux managers de redonner une place à la lenteur dans le monde du travail.
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Ethos, Logos, Pathos : les trois mousquetaires de la conviction !

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Classique, mais je ne m'en lasse pas...

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10 astuces pour paraître intelligent en réunion

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The illustrated guide that gives you 10 tricks to appear smart in meetings
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Motivation : on a tout faux !

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Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment".
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"L'infobèse"...

Ajoutez une bonne dose de "Corona-news" et vous êtes bien en mars 2020 !

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14 façons de concevoir une eformation - Thot Cursus

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La terminologie du e-learning est parfois confuse alors que des nuances sont à prendre en compte. Marc Dennery essaye d’organiser une typologie des actes de conception de eformation en niveau macro pédagogique (modalités d'apprentissage), niveau méso pédagogique (activités d'apprentissage) et niveau micro pédagogique (scénarisation).
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La bienveillance expliquée en 4:05 min

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L’arbre des « soft-skills » cache la forêt du travail réel

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Entre l’exacerbation subjective des savoir-être et la sélection pseudo-objective sur les savoir-faire, le retour au réalisme s’impose...

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Adaptive Learning : énième mode ou révolution ?

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L’adaptive Learning permet d’ajuster ou personnaliser les paramètres de formation de chaque apprenant·e. Qu'en dit la recherche ? Comment bien s'en servir ?
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Nick Hanauer: The dirty secret of capitalism -- and a new way forward | TED Talk

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Rising inequality and growing political instability are the direct result of decades of bad economic theory, says entrepreneur Nick Hanauer. In a visionary talk, he dismantles the mantra that "greed is good" -- an idea he describes as not only morally corrosive, but also scientifically wrong -- and lays out a new theory of economics powered by reciprocity and cooperation.
Franck CREVEUIL's insight:
Provocation ou... chacun se fera sa propre opinion.
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Face à la "neuromania"...

Une conférence CAPTIVANTE d'Elena PASQUINELLI sur les neuromythes... (1h puis Q&A)
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« Notre cerveau n’est pas fait pour penser le long terme »

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On a parlé de fake news, de réchauffement climatique et d’optimisme avec Tali Sharot, chercheuse en psychologie et neurosciences.
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A Psychology Professor Explains the Science of Persuasion

Robert Cialdini, author of Pre-Suasion, describes the most important factors for influencing people.
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BOITE A OUTILS DU DIGITAL LEARNING

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ORGANISER LES IDEES DE SON PROJET ✓ VEILLE PEDAGOGIQUE ✓ Auteurs ✓ CLASSE VIRTUELLE ✓ PARTAGER DES FICHIERS ✓ PRODUCTION ELEARNING ✓ DIFFUSION DE CONTENU