Retail, management, relation Client et formation
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Entreprise apprenante : comment permettre à notre cerveau de mieux apprendre ?

Entreprise apprenante : comment permettre à notre cerveau de mieux apprendre ? | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Les entreprises font face à de profonds changements, le marché évolue toujours plus rapidement, les outils de travail peuvent devenir obsolètes avant... - Le blog des experts des neurosciences
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En recherche d'un pilote de projets pédagogiques tendance digital et retail ?... Ne cherchez plus !

En recherche d'un pilote de projets pédagogiques tendance digital et retail ?... Ne cherchez plus ! | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it

Franck CREVEUIL, spécialiste (e-)Formation & Retail à votre service. Parcourez mon CV interactif (en mode e-learning), en vidéo ou imprimez-le...

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Sondage : Les salariés et leur chef...

Sondage : Les salariés et leur chef... | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
A l’heure de la remise en question de l’entreprise telle qu’on la connaît, Lumio a interrogé les Français pour recueillir leur avis sur le chef. Il en …
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Etude - Les 5 tendances du retail 2019

Etude - Les 5 tendances du retail 2019 | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it

La standardisation, ennemie mortel de la distribution...

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Digital et formation: révolution ou évolution?

Digital et formation: révolution ou évolution? | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Nous avons récemment souligné le besoin des organismes et responsables de formation de révolutionner les canaux de déploiement des programmes afin de répondre aux nouvelles exigences d’un monde du travail en pleine transformation. Si ce besoin est acquis, en faire une réalité demeure un défi pour bon nombre de formateurs.
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Les neurosciences influencent notre jugement ! (podcast)

Les neurosciences influencent notre jugement ! (podcast) | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Déjà cent fois que vous avez pu mettre la tête dans le cerveau. Épisode spécial sur la qualité de notre jugement.
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Retail apocalypse : quelle sera la prochaine victime d'Amazon ?

Retail apocalypse : quelle sera la prochaine victime d'Amazon ? | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Produits high-tech, aliments frais, médicaments, jouets, livres : Amazon vend presque tout, et met ses concurrents et les boutiques physiques à rud

Via GCX Conseil
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Épuisement professionnel, bien-être, stress, ennui... mais que fait le management ?

Épuisement professionnel, bien-être, stress, ennui... mais que fait le management ? | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Face à la montée des souffrances au travail, on peut légitimement se demander ce qui se passe vraiment dans nos organisations. Est-ce le travail qui a changé ou le management qui ne sait plus ni quoi faire, ni comment traiter de ces questions ?
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Êtes-vous sérieux à propos de l’empowerment de vos collaborateurs?

Êtes-vous sérieux à propos de l’empowerment de vos collaborateurs? | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
L’empowerment semble très pertinent à une époque qui se veut plus entrepreneuriale. Pourquoi les résultats ne sont-ils alors pas à la hauteur des espérances?
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L'AFEST : le Graal de l'efficacité de la formation ?

L'AFEST : le Graal de l'efficacité de la formation ? | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
La formation en situation de travail (FEST) et sa déclinaison en actions (AFEST) font l'actualité de la formation professionnelle. En plus d'être reconnues par la loi, elles sont aussi une excellente occasion de penser la formation en termes d'efficacité, et notamment de transfert de
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Du consommateur d'hier au consommateur d'aujourd'hui

Du consommateur d'hier au consommateur d'aujourd'hui | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
La «ménagère de moins de 50 ans» n’est plus ! La technologie et la crise ont généré de nouveaux comportements d’achats. La mobilité a changé la manière de consommer et l’omnicanalité est devenue incontournable. Voici une infographie qui retrace l’évolution vers …
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Entreprise apprenante : comment permettre à notre cerveau de mieux apprendre ?

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Les entreprises font face à de profonds changements, le marché évolue toujours plus rapidement, les outils de travail peuvent devenir obsolètes avant... - Le blog des experts des neurosciences
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Neuromanagement, neuroleadership, neuropédagogie : prenons garde au neuro-washing ! - Le blog des experts des neurosciences

Neuromanagement, neuroleadership, neuropédagogie : prenons garde au neuro-washing ! - Le blog des experts des neurosciences | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Les neurosciences ont le vent en poupe. Malheureusement, comme toute approche à la mode, elles charrient aussi tout un ensemble de promesses, au risque de mener à de... - Le blog des experts des neurosciences
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Toucher un salaire, c'est has-been?

Toucher un salaire, c'est has-been? | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Le travail «gratuit» ou très peu rémunéré concerne une part croissante de la population –avec des implications très variables selon les classes sociales concernées.
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Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Apprentissage actif ou passif ? Élargissez vos horizons avec les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP développé par Michelene Chi.
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Ce tour de magie révèle les failles de notre cerveau (vidéo)

Ce tour de magie révèle les failles de notre cerveau (vidéo) | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Vidéo - Le psychologue et docteur en neurosciences Albert Moukheiber nous invite à réaliser une expérience afin de mettre en lumière la fabrique de nos opinions.
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L’apprenant moderne de l’année 2019

L’apprenant moderne de l’année 2019 | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Découvrez les premiers enseignements de l'étude de Towards Maturity sur l'apprenant moderne de 2019, qu'il ait 30 ans ou 50 ans.
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Formation en ligne : soignez l'esthétique

Formation en ligne : soignez l'esthétique | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it
Un cours parfaitement construit risque de ne pas rencontrer son public s’il n’est pas attrayant, visuellement parlant. Voici quelques pistes pour améliorer le design de vos formations en ligne – sans vous ruiner.
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Comment savoir prendre des décisions grâce à de meilleures habitudes cérébrales

Comment savoir prendre des décisions grâce à de meilleures habitudes cérébrales | Retail, management, relation Client et formation | Scoop.it

... comment prendre de bonnes décisions en luttant contre la fatigue décisionnelle...

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Le destin contrarié du « lean management »

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Les doctrines managériales n’ont pas toujours le destin qu’ambitionnent ses concepteurs.
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Fake news et neurosciences - Albert Moukheiber : "Notre cerveau est attiré par les explications"

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Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives...

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Les secrets de la motivation au boulot

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Que se passe-t-il dans la tête d'un collaborateur motivé ? Pour s'impliquer dans une mission, le cerveau a besoin d'être accompagné, encouragé, sollicité… Et surtout pas dirigé d'une main de fer !, Avec
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Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les modes de consommation ?

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Dans un contexte où le digital et les nouvelles technologies disruptent les modèles de consommation, le cabinet de conseil en transformation des entreprises Wavestone a souhaité faire toute la lumière sur les tendances en cours et à venir dans le monde du retail.
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Et si on supprimait les pauses en formation ?

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Les pauses sont dans l’inconscient du formateur, ce qu’est l’organisation des tables en « U » : un incontournable. Un indiscutable même. On ne sait plus pourquoi on le fait, mais on le fait. Au bout de quelques années de pratique, cela ne nous viendrait pas à l’idée de faire autrement. Mais de l’évidence, on tombe vite dans …
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4 postures vis-à-vis de la formation et de l'apprentissage

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La promotion de la formation, depuis déjà longtemps, qualifiée de tout au long de la vie, est constante. Elle est bien évidemment le fai
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Au-delà de l’écoute active…

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Nous connaissons tous l’importance des compétences non techniques, et une des plus importantes c’est l’écoute. Vous avez aussi probablement déjà entendu parler « d’écoute active »...

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E-learning. À la recherche de l'apprenant...

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Qu'est-ce qu'une personne qui apprend en e-learning ? Des milliards de neurones en relation qu'il s'agit de solliciter, un terrain sur lequel la formation entre en concurrence pour solliciter et garder l'attention, un ensemble de données à traiter par intelligence artificielle, sans chercher à comprendre comment ça fonctionne ou un être doué de liberté, qui peut s'approprier ce qu'on lui propose ?

Retour illustré du salon Learning Technologies de janvier 2019 à Paris.
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