Destination Sud Vendée Littoral
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Un macaron "Michelin" pour « Le Pousse Pied », restaurant de La Tranche-sur-mer

Un macaron "Michelin" pour « Le Pousse Pied », restaurant de La Tranche-sur-mer | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it
Le « Pousse-Pied », restaurant "Bistrot Ïodé" de La Tranche-sur-mer, vient de se voir décerner un macaron dans le « Guide Michelin 2018 » des restaurants.

Nous adressons à Anthony LUMET, et à toute son équipe, nos félicitations.

Le Pousse Pied 84 boulevard des Vendéens 85360 LA TRANCHE-SUR-MER Tél. 02 51 56 23 95 https://www.facebook.com/LePoussePied
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Bienvenue sur la lettre d'information des acteurs socioprofessionnels et des partenaires de la destination touristique « Sud Vendée Littoral »

Bienvenue sur la lettre d'information des acteurs socioprofessionnels et des partenaires de la destination touristique « Sud Vendée Littoral ».

Si vous voulez recevoir régulièrement des articles et/ou des brèves d’information relatives à notre destination touristique ou encore relatives à l’action de notre office de tourisme, nous vous invitons à vous abonner à notre lettre permanente :

• en allant dans un premier temps sur :http://www.scoop.it/t/destination-sud-vendee-littoral
• ou en cliquant sur "follow" en haut à gauche de la page, si la page évoquée plus haut est déjà ouverte,

... et de suivre les instructions décrites ci-dessous :

• dès qu’une page apparaît intitulée "Sign up for free", en cliquant de préférence, la solution « I don't have a facebook, a twitter or a Linkedin account » (située au milieu de la page, mais vous pouvez utiliser ces solutions si cela vous est préférable),
• puis en remplissant un formulaire sur « create account » où vous saisissez votre nom, votre adresse courrielle, et un mot de passe (et en saisissant des caractères dans « repeat captcha », de manière à vous identifier avec sécurité).

Sachez que vous recevrez sur votre messagerie courielle, un message vous demandant de confirmer votre inscription en cliquant sur un dernier lien (cf. An email has been sent to you to confirm your adress).

Sur le message reçu dans votre messagerie, il vous suffit de cliquer sur « Confirm now » (et vous pouvez quitter maintenant, les pages qui suivront sont de nature commerciale en faveur de la solution « scoop it que vous pourrez utiliser pour vous-même).

Enfin vous serez abonné, tout en sachant qu'il est possible de vous désabonner en cliquant sur le bouton « Unfollow » en retournant sur notre site : http://www.scoop.it/t/destination-sud-vendee-littoral
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Lancement de « Vogue & Vague », en Vendée, pour promouvoir les offres et les destinations nautiques en Pays de la Loire

Lancement de « Vogue & Vague », en Vendée, pour promouvoir les offres et les destinations nautiques en Pays de la Loire | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Adossée à un travail d’audit préalable, et au schéma régional de développement touristique, « Vogue & Vague » est une action, coordonnée, collective et portée par les agences d’attractivité de la Région des Pays de la Loire (« Solutions & co ») et des départements, dont la Vendée (Vendée Expansion), pour valoriser les offres du nautisme du littoral et du rétro-littoral.

 

L’ambition affichée est de positionner, sur le plan national et international, les Pays de la Loire en tant que grande région nautique tant par ses offres que par ses destinations variées. L’objectif recherché est d’améliorer la visibilité de l’offre régionale (estimée à 500 acteurs environ).

 

La cible générale de cette action concerne les touristes français et étrangers, mais également les habitants, car ces derniers auront un rôle d’entrainement en faveur de la pratique des seconds. Plus précisément, ce sont les néophytes, les familles et les pratiquants occasionnels qui seront ciblés.

 

Aussi, les entreprises « nautiques » du « sud Vendée littoral », répondant à des critères spécifiques, sont invitées à adhérer, dès maintenant, à cette démarche de valorisation de leur activité (outils de communication ; marquage des offres ; actions de promotion dans un second temps), laquelle pourra être traduite aussi pour les événements et les destinations concernées. Prochainement, un contenu Internet « Vogue & Vague » sera ouvert au public sur le site https://www.enpaysdelaloire.com

 

Pour en savoir plus sur

 

 

  • l’accompagnement qui sera fait par la SPL « sud Vendée littoral tourisme » en faveur de « Vogue & Vague » : Serge LACROIX : direction@sudvendeelittoral.com
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"Vendée, l’essentiel du vient cœur" - Un label territorial pour les entreprises et les organismes touristiques de Vendée

"Vendée, l’essentiel du vient cœur" - Un label territorial pour les entreprises et les organismes touristiques de Vendée | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Le 24 janvier 2019, Yves AUVINET, Président du Conseil départemental de la Vendée, et Franck CHADEAU, Président du collectif Pl@net Tourisme, ont opéré au lancement officiel du label territorial de la Vendée, à vocation touristique, visant à renforcer les liens entre les acteurs professionnels, privés et territoriaux autour d’une image, d’un message et d’actions partagées

 

« Vendée, l’essentiel vient du cœur », ce label territorial est organisé autour de 3 objectifs (marketing, montée en compétences et croissance) et de 5 valeurs (Humanité et humilité ; Labeur et ténacité ; Imaginaire et créativité ; Bien vivre et bien-être ; et enfin Esprit collaboratif).

 

Pour en savoir plus sur le label territorial et sur les conditions de son obtention par les acteurs du tourisme, dont ceux du « sud Vendée littoral » : Pl@net Tourisme - CCI Vendée - odile.guittonneau@vendee.cci.fr

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Sous le signe de « La Vendée, Grandiose et Intime », la campagne de promotion touristique, 2019, en faveur de la Vendée pour le marché français est engagée depuis le 16 janvier

Sous le signe de « La Vendée, Grandiose et Intime », la campagne de promotion touristique, 2019, en faveur de la Vendée pour le marché français est engagée depuis le 16 janvier | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Agissant pour le compte de l’Agence « Vendée Expansion », le concept créatif de la campagne de promotion 2019 a été imaginé par l’agence LMWR. Ainsi et à partir de duos « grandioses » et « intimistes », le concept de communication de la nouvelle campagne consiste à dévoiler et valoriser des contrastes étonnants de notre département. Enfin, la campagne a aussi pour objectif de rajeunir l’image de la Vendée tout en valorisant la montée en gamme de la destination (cible visée : les familles ; les jeunes de 25-34 ans et les CSP +).

 

Une campagne 2019 en trois vagues.

 

1) de janvier à février : une campagne télévisée

 

La campagne 2019 a été lancée, le 16 janvier dernier, par la mise en ligne d’un spot TV de 30 secondes  qui sera diffusé, du 19/01 au 10/02, sur les chaines M6, TMC, W9, 6Ter et C8 Star (260 spots – 90 millions de contacts espérés) : https://www.vendee-tourisme.com/decouvrir/la-vendee-en-images/videos/destination-vendee

 

La Vendée sera ainsi présente sur des programmes performants de chaînes comme M6 (Scènes de Ménage, Zone Interdite, Recherche appartement ou maison, Le meilleur Pâtissier…) sans oublier « Touche pas à Mon Poste » sur C8 et « Quotidien » sur TMC.

 

Enfin, la campagne sera renforcée par un travail sur les réseaux sociaux, adossé à espace Internet dédié sur www.vendee-tourisme.com, avec la mise en ligne, dans un premier temps, de plus de 100 offres « réservations précoces » proposées par les campings, les hôtels et les Gîtes de France de la Vendée.

 

2) de mars à avril : une campagne d’affichage dans le métro (avec les destinations territoriales)

 

Comme en 2017 et 2018, les destinations ont été sollicitées par Vendée Expansion pour participer à la mise en œuvre d’une campagne d’affichage dans le métro à Paris. C’est pourquoi, cette action mobilise les deux offices du tourisme de la communauté de communes : « La Tranche-sur-mer tourisme » et « sud Vendée littoral tourisme » (nous en reparlerons).

 

3) d’avril à juillet : une campagne publicitaire en ligne

 

A partir d’avril et jusqu’en juillet, une troisième phase consistera par l’achat d’espaces publicitaires en ligne, en particulier sur « My TF1 ».

 

Pour en savoir plus sur l’opération :

 

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Bilan des « Rencontres du patrimoine et de la création », millésime 2018, en « sud Vendée littoral »

Bilan des « Rencontres du patrimoine et de la création », millésime 2018, en « sud Vendée littoral » | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

La 8ème édition des Rencontres du patrimoine et de la création s’est déroulée, les 22 et 23 septembre derniers, sur le très beau site du Domaine de Chaligny, à Sainte-Pexine.

 

Avec 2254 entrées enregistrées pendant les 2 journées, dont 1758 payantes, nous enregistrons une baisse de fréquentation de – 38,1 % par rapport à 2017, en raison de conditions météorologiques défavorables.

 

En revanche, 114 exposants (contre 106 en 2017), sélectionnés, étaient répartis sur 7 pôles et dont la satisfaction reste élevée en dépit d’une fréquentation plus faible que prévue : créateurs d’art, restaurateurs du patrimoine, entrepreneurs des arts du jardin, producteurs de produits locaux, maisons d’édition, écoles et centres de formation et enfin des acteurs institutionnels. L’Office de tourisme du sud Vendée littoral était également présent dans le cadre d’un « accueil hors les murs ».

 

Sur le plan de la communication, les principaux éléments à retenir sont :

 

  • le soutien du Département de la Vendée,
  • un thème : la « rose du Tigre » (production des pépinières « Mela Rosa »)
  • 500 affiches diffusées,
  • 15000 flyers distribués,
  • 4000 programmes, et 2000 cartons d’invitation, réalisés et remis.

 

Une mobilisation toujours très forte des bénévoles (50 personnes dédiées à l’accueil, les parkings, la sécurité et la restauration) et un soutien du festival "Dans les Jardins de William Christie".

 

Pour plus d’informations sur l’événement auprès de la SPL Sud Vendée Littoral Tourisme : Marion TROQUIER - rencontres-patrimoine@sudvendeelittoral.com

 

Cliché : Arnaud CHARPENTIER - Rose du Tigre

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Très bonne année 2019 en Sud Vendée Littoral

Très bonne année 2019 en Sud Vendée Littoral | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Sous le signe du classement à venir de l’office de tourisme en catégorie I, Patrick JOUIN, Président de la SPL « sud Vendée littoral tourisme » ; Pascale ARDOUIN et Jean-Louis ROULEAU, Vice-Présidents et tous les membres du Conseil d’administration ; ainsi que Serge LACROIX et toute l’équipe de la SPL, adressent leur vœux, pour l’année 2019, à tous les acteurs qui valorisent le territoire et construisent une économie touristique durable en sud Vendée littoral.

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Des webcams pour alimenter et enrichir le contenu du site Internet de la destination « Sud Vendée Littoral »

Des webcams pour alimenter et enrichir le contenu du site Internet de la destination « Sud Vendée Littoral » | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Avec le concours technique de la société « Viewsurf » et financier de la Région des Pays des Pays de la Loire au titre du "Contrat Territoires" souscrit avec la Communauté de communes du sud Vendée littoral, la SPL « sud Vendée littoral tourisme » se dote de webcams touristiques afin de promouvoir son territoire de destination touristique.

 

L’objectif recherché est de mettre en avant la dimension «  nature, détente et loisirs » de la destination, via un support attractif et facilement accessible à tous, afin de donner envie aux internautes de visiter le territoire et, à ceux qui l’ont déjà visité, de revenir sur leur lieu de vacances pour profiter de l’avant-séjour, ou de sorties le temps d’un week-end…

 

Deux premières webcams ont été installées à La Faute-sur-mer, l’une sur le site de la Rade d’amour (thématique : espace naturel maritime) et l’autre sur la plage des Bélugas (thématique : plage et loisirs nautiques). En janvier 2019, une troisième caméra sera installée sur le site de la Réserve naturelle nationale « Michel Brosselin », à Saint-Denis-du-Payré, pour illustrer la thématique du « tourisme ornithologique ».

 

Des conventions de partenariat ont été signées ; l’une avec la commune de la Faute-sur-mer et l’autre avec la LPO France ; acteurs qui mettent, chacun, à disposition de la SPL, la connexion de réseau et l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de ces équipements. En contrepartie « Sud Vendée Littoral Tourisme » prend en charge l’ensemble des frais liés à l’acquisition du matériel et à la maintenance des équipements pendant une période de 5 années.

 

Les images, issues des webcams, sont consultables sur le site internet de l’Office de Tourisme https://www.sudvendeelittoral.com/webcams

 

Pour en savoir plus sur :

 

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L’office de tourisme du sud Vendée littoral a reçu la marque nationale QUALITÉ TOURISME ™

L’office de tourisme du sud Vendée littoral a reçu la marque nationale QUALITÉ TOURISME ™ | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

L’office de tourisme intercommunal du sud Vendée littoral (SPL « sud Vendée littoral tourisme ») a reçu, le 5 décembre 2018, la marque nationale QUALITÉ TOURISMETM, conformément à la démarche qualité des Offices de tourisme de France.

 

Rappelons que :

 

  • la marque QUALITE TOURISME ™, sous un même symbole, sélectionne et fédère les démarches « qualité » engagées pour la satisfaction des clients dans des domaines variés (hébergement, restauration, cafés et brasseries, agences de locations saisonnières … et enfin Offices de Tourisme). Aussi, l’obtention de cette marque nationale est un gage de qualité, vis-à-vis de nos services, dont la satisfaction de tous nos clients est l’objectif principal.
  • le chantier de l’engagement en faveur d’une démarche « qualité » était un objectif fixé par la Communauté de communes du « sud Vendée littoral » ; et qu’à cette fin, la SPL a été accompagnée par le cabinet « William Terry Conseil » depuis janvier 2018,
  • l’obtention de la marque nationale est une étape décisive dans le classement projeté de l’office de tourisme en catégorie I.

 

Les engagements de « sud Vendée littoral tourisme »

 

  • Vis à vis de nos visiteurs, nous nous engageons à apporter une réponse personnalisée ; faire découvrir nos pépites ; et offrir des services variés ;
  • Vis à vis de nos partenaires professionnels, nous nous engageons à proposer une vitrine de leurs plus belles offres ; à mieux les connaître et les accompagner dans leurs projets ; et les informer régulièrement de notre travail ;
  • Vis à vis des élus locaux, nous nous engageons à être les ambassadeurs du projet de territoire ; de rendre compte de notre travail ; et de leur rapporter les visions des visiteurs que nous accueillons ;
  • Vis à vis de l’équipe toute entière, l’entreprise participe à la réussite professionnelle de chacun ; travaille à l’amélioration du cadre de travail ; et fait des saisonniers des conseillers en séjour qualifiés.

 

Pour en savoir plus sur la marque QUALITE TOURISME ™ :

 

 

Pour en savoir plus sur la démarche « qualité » de l’office de tourisme :

 

 

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LA « ROSE DU TIGRE » PLANTÉE, À LA MAISON CLEMENCEAU, À SAINT-VINCENT-SUR-JARD

LA « ROSE DU TIGRE » PLANTÉE, À LA MAISON CLEMENCEAU, À SAINT-VINCENT-SUR-JARD | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Invitée par le Centre des monuments nationaux, la SPL « sud Vendée littoral tourisme » a eu le plaisir de participer à la plantation de la « rose du Tigre » sur le site de la Maison Clemenceau, à Saint-Vincent-sur-Jard, le samedi 24 novembre.

 

Rappelons que lors de la 8ème édition des « Rencontres du Patrimoine et de la Création » (lesquelles se déroulent, chaque année, au Domaine de Chaligny à Sainte-Pexine) une rose a été acquise auprès de la pépinière « Mela Rosa » pour symboliser la paix retrouvée en cette fin d’année 1918, tout en commémorant l’amour que Georges Clemenceau avait pour les jardins et les roses en particulier.

 

Cette manifestation de plantation s’inscrivait dans un calendrier de célébration, entre septembre et novembre 2018, de la fin du premier conflit mondial et de la personnalité de Georges Clemenceau, homme de Vendée (au Domaine de Chaligny, le 22 septembre ; à la maison natale de Georges Clemenceau, à Mouilleron en Pareds, le 28 septembre ; au château de l’Aubraie le 29 septembre ; à Sainte-Hermine le 6 octobre ; et enfin le 24 novembre, de manière simultanée à Saint-Vincent-sur-Jard, à Mouchamps et à Paris dans une autre « Maison Clemenceau »).

 

L’inauguration, de Saint-Vincent-sur-Jard, s’est tenue en présence de :

 

  • Mme Fabienne BORGET, Maire-adjointe de Saint-Vincent-sur-Jard ;
  • Mme Carine GRASSIOT, Directrice de l’école primaire Le Maronnier, accompagnée d’enfants et de parents d’élèves ;
  • Mme Stéphanie LHORTOLARY, Centre des Monuments nationaux, en charge de la Maison Clemenceau, en présence de son équipe en charge de l’accueil et du jardin ;
  • Christian AIMÉ, Vice-Président de la Communauté de commune de Vendée grand littoral et administrateur de la SPL « sud Vendée littoral tourisme » ;
  • Patrick JOUIN, Vice-Président de la Communauté de commune de sud Vendée littoral et Président de la SPL « sud Vendée littoral tourisme ».

 

Pour en savoir plus sur :

 

 

(*) Il sera possible de commander des plants de la « rose du Tigre », lesquels seront livrés à l’automne 2019, auprès de rencontres-patrimoine@sudvendeelittoral.com

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Près de 100 personnes ont participé aux secondes « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral » à Sainte-Hermine

Près de 100 personnes ont participé aux secondes « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral » à Sainte-Hermine | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Le 9 novembre, à Sainte-Hermine, se sont déroulées les secondes « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral ». Ainsi, près de 100 personnes, issues des rangs des acteurs socioprofessionnels du territoire, des élus locaux et des partenaires de la destination, ont eu l’occasion de participer à deux temps forts :

 

  • Partageons des connaissances avec des exposés mettant en exergue les efforts faits par l’intercommunalité pour devenir une « destination vélo » (Olivier POIRIER-COUTANSAIS - Agence départementale d’aide aux collectivités de Vendée) et le travail remarquable accompli par la LPO Vendée et un tour-opérateur spécialisé « Escursia» pour produire des séjours ornithologiques en marais poitevin.
  • Construisons le tourisme de demain, travail adossé à 2 ateliers pour identifier les « pépites » du territoire et accompagner le travail des élus intercommunaux dans la définition du « projet de territoire » en matière de tourisme.

 

Le travail participatif a été riche, et dans les meilleurs délais, un document de synthèse des travaux sera produit. Ce dernier sera disponible sur l’espace pro du site internet de la destination : https://www.sudvendeelittoral.com/espace-pro

 

Dans le temps dédié à la conclusion des travaux, Karine GIRAUDET, en charge des outils numériques au sein de l'office de tourisme, a fait une présentation du nouveau site Internet (parties "préparation du séjour et découverte de la destination" et "j'y suis déjà") https://www.sudvendeelittoral.com

 

Le Président, les membres du Conseil d’administration et ceux du Comité technique consultatif, et enfin toute l’équipe de la SPL « sud Vendée littoral tourisme », remercient celles et ceux qui ont pu participer à notre rendez-vous désormais annuel ; et nous donnons rendez-vous, à tous, en novembre 2019.

 

Pour plus d’informations sur les « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral » : Serge LACROIX, direction de la SPL – 02 28 14 21 70 – direction@sudvendeelittoral.com

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Distribution des séjours ornithologiques « Escursia » par l’office de tourisme du sud Vendée littoral

Distribution des séjours ornithologiques « Escursia » par l’office de tourisme du sud Vendée littoral | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

En application de missions qui incombent à des offices de tourisme de haut niveau, Sud Vendée Littoral Tourisme (SPL) s’engage à favoriser la mise en marché des offres et séjours touristiques, construits par des tiers, qu’ils soient tour-opérateurs ou agences réceptives, sur le territoire de compétence de l’office de tourisme.

 

Ainsi, la SPL a conventionné récemment avec le tour-opérateur spécialisé dans les voyages et séjours naturalistes, « Escursia », pour participer à la distribution de deux séjours ornithologiques construits, avec le concours de la LPO Vendée, dans le marais poitevin :

 

 

Basé à Nantes, rappelons que la SA Escursia est le spécialiste français des voyages de découverte de la nature, ainsi que des séjours destinés à des experts naturalistes dans le monde entier : http://www.escursia.fr

 

Pour en savoir plus sur :

 

 

  • le tour-opérateur « Escursia » : Olivier POLLET, Co-fondateur du tour-opérateur - contact@escursia.fr

 

 

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LE PROGRAMME « PERFORMANCE », 2018/2019, POUR LES ACTEURS DU SUD VENDEE EST SORTI !

LE PROGRAMME « PERFORMANCE », 2018/2019, POUR LES ACTEURS DU SUD VENDEE EST SORTI ! | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Le programme « Performance Sud Vendée » est une action portée par le syndicat mixte « Sud Vendée Tourisme », avec le concours des offices de tourisme locaux, pour accompagner les professionnels dans le développement de leur activité touristique.

 

Ce programme 2018-2019 est adossé à deux formes pédagogiques (avec une nouveauté « les Tea-time » pour partager, en anglais, sur des sujets portant sur l’accueil de nos amis britanniques) :

 

  • les « ateliers numériques» pour un accompagnement numérique afin d’apprendre à gagner en visibilité et en efficacité sur le web.
  • les « rencontres des pros du tourisme» pour transmettre une image du Sud Vendée unifiée, de qualité, représentative du territoire « Le Sud Vendée Tellement uniqueS » ! dont des moments d’échange intitulés « Tea-time » pour aborder différentes thématiques pour un meilleur accueil de nos chers voisins britanniques (« In English of course »).

 

Pour découvrir et vous inscrire en ligne : https://www.svtpro.fr/actus/programme-performance-sud-vendee

 

Pour en savoir plus sur le programme « performance » : Laure BETEAU - l.beteau@sudvendeetourisme.com ou 02 51 87 69 07

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Dossier en ligne sur la communauté des accueillants « Welcome c’est beau Ici » en Vendée

Dossier en ligne sur la communauté des accueillants « Welcome c’est beau Ici » en Vendée | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Vendée Tourisme a mis en ligne un dossier thématique "Welcome : Communauté des Accueillants", pour présenter le dispositif et les actions menées dans le but d'optimiser l'accueil de la clientèle anglophone, en Vendée. Conçu comme une boîte à outils, il permet de tout savoir sur la démarche :

 

  • Comment devenir membre ?
  • Les critères et la procédure,
  • Les outils à disposition des acteurs intéressés,
  • Les supports de communication déployés par Vendée Tourisme sur les marchés anglophones pour faire connaitre les offres labellisées.

 

Rappelons que « Sud Vendée Littoral Tourisme » s’associe au travail engagé par la Région des Pays de la Loire et la Vendée pour identifier et adapter l’offre touristique locale en faveur de la clientèle britannique (voir les articles du 18/06, 07/02/2018 et du 24/08/2017).

 

Pour en savoir plus :

 

  • sur le dispositif régional et départemental, auprès de l’Agence départementale du tourisme : Clémence BOSSARD, Chargée de Communication : marchés étrangers et relations presse - bossard@vendee-expansion.fr
  • sur l’action au sein de notre territoire, auprès de Sud Vendée Littoral Tourisme : Karine CHAPELEAU et Peggy MICHELON-GABORIEAU, Chargées de qualification – qualification@sudvendeellitoral.com
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La ville de Luçon est classée « commune touristique » pour une durée de cinq années

La ville de Luçon est classée « commune touristique » pour une durée de cinq années | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Par arrêté de Monsieur le Préfet de la Vendée, en date du 14 février 2019, la Commune de Luçon se voit attribuer la dénomination et le statut de « Commune touristique », pour une durée de 5 années.

 

Rappelons à ce jour que :

 

  • les communes candidates doivent respecter trois critères : détenir un office de tourisme classé agissant pour le compte de la commune ; organiser des animations touristiques et disposer d’une capacité d’hébergement destinée à une population non permanente. ;
  • plus de 1000 communes touristiques sont recensées en France.

 

Cette étape permet à la ville d’instaurer la taxe de séjour auprès des hébergeurs de tourisme et, le cas échéant, de travailler à un futur dossier de classement en « station de tourisme ».

 

Pour en savoir plus sur le statut et les conditions d’obtention d’une dénomination de « Commune touristique » : https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/communes-touristiques-et-stations-classees-de-tourisme

 

Illustration : Alexandre LAMOUREUX - Vendée Expansion

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L’Office de tourisme du « sud Vendée littoral » est le 5ème qui est classé en catégorie I, en Vendée

L’Office de tourisme du « sud Vendée littoral » est le 5ème qui est classé en catégorie I, en Vendée | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

La SPL « sud Vendée littoral tourisme » est l’office de tourisme communautaire du « sud Vendée littoral », dont la compétence territoriale est limitée à 43 communes sur les 44 de la communauté de communes. Cet office vient d’obtenir, par arrêté préfectoral de la Vendée en date du 10 janvier 2019, un classement en catégorie I (soit le niveau le plus élevé).

 

  • Il faut rappeler que l’obtention de ce niveau classement est le fruit d’un travail long et exigeant, engagé depuis 2015, qui s’est articulé autour de plusieurs temps (voir nos articles du 29/06 et du 14/12/2018) :
  • une première fusion de 4 petits offices de tourisme du « Pays né de la mer » au 01/01/2016, pour constituer un premier office de tourisme communautaire, sous le statut de SPL (société publique locale),
  • une seconde fusion de 4 offices de tourisme (Pays né de la mer, Pays Mareuillais, Isles du Marais poitevin et Pays de Sainte-Hermine), au 01/01/2017, pour former la SPL « sud Vendée littoral tourisme »,
  • un premier classement en catégorie III, le 19 juin 2018,
  • l’obtention de la marque « QUALITE TOURISME ™ », le 5 décembre 2018,
  • et enfin l’obtention du classement définitif, en catégorie I, le 10 janvier 2019, valable pour une durée de 5 ans.

 

Selon la « Direction générale des entreprises », au sein du Ministère en charge du tourisme, un office de tourisme de catégorie I est une organisation « de type entrepreneurial ; pilotée par un directeur(trice) répondant à niveau de compétence  élevé ; déployant, notamment, des actions de promotion internationales et nationales. Enfin l’office de tourisme se dote d’une politique de qualité de service et mesure sa performance globale ».

 

Rappelons, aussi, que l’autre office de tourisme du territoire communautaire, agissant pour la commune de La Tranche-sur-mer, est également classé en catégorie I depuis le 14 juin 2018. Ainsi, notre territoire possède, désormais, 2 des 5 offices de tourisme ayant ce plus haut niveau de classement en Vendée, avec ceux de l’Ile de Noirmoutier, des Sables d’Olonne et du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

Outre les dimensions professionnelle et managériale de l’entreprise, l’enjeu du classement des offices de tourisme locaux en catégorie I est de permettre à des communes, au sein de l’intercommunalité, de postuler au classement en « station de tourisme ».

 

La Communauté de communes du Sud Vendée Littoral est ravie de cette distinction pour sa SPL qui assure la fonction d’Office de tourisme, dont elle est actionnaire majoritaire ; et adresse toutes ses félicitations à son Président, Patrick JOUIN, et à toute l’équipe de la SPL dirigée par Serge LACROIX.

 

Pour en savoir plus sur le travail ayant permis l’obtention du classement, contacter :

 

 

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Sonia Renault's curator insight, January 31, 8:38 AM
Félicitations à toute l'équipe ! #professionnalisme #compétences #reconnaissance
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Trois salariés de la SPL « sud Vendée littoral tourisme » ont obtenu la qualification de « Reporter de territoire »

Trois salariés de la SPL « sud Vendée littoral tourisme » ont obtenu la qualification de « Reporter de territoire » | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Dans notre article du 16 octobre 2017, nous indiquions que 3 salariés de la SPL « sud Vendée littoral tourisme » s’étaient engagés dans un parcours de formation, intitulé « reporter de territoire », organisé par « L’Académie du eTourisme des Pays de la Loire » (http://academie-etourisme-paysdelaloire.fr) avec le concours de l’agence « Le Belvédère ». Rappelons aussi que la finalité de ce travail de qualification de salariés est de permettre aux offices de tourisme de produire des contenus et des visuels de meilleure qualité au service de la séduction de la destination.

 

Aussi, nous avons le plaisir d’informer nos partenaires que Mesdames Karine GIRAUDET, Christine LEMAUR-FEDELE et Claire TRAINEAU, ont toutes les 3 obtenu la qualification de « reporter du territoire », par Offices de tourisme de France, en date du 24/01/2019.

 

Par ailleurs, Mme GIRAUDET, a validé un bloc supplémentaire lui permettant de s’engager dans l’obtention du titre « Chargé.e de projet Etourisme », laquelle est une certification professionnelle de niveau 2 (enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles - RNCP), qui permet de reconnaitre, officiellement, des compétences et des savoir-faire dans l’animation et le développement numérique de destinations touristiques.

 

Illustration : blogue de Logitour

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Les actes des « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral – millésime 2018 » sont disponibles depuis l’espace « pro » du site Internet de la destination www.sudvendeelittoral.com

Les actes des « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral – millésime 2018 » sont disponibles depuis l’espace « pro » du site Internet de la destination www.sudvendeelittoral.com | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Rappelons que le 9 novembre dernier, à Sainte-Hermine, se sont déroulées les secondes « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral » avec 3 temps forts (voir nos articles du 10 octobre et du 14 novembre 2018) :

 

  • deux exposés pour partager des connaissances (le vélo en sud Vendée littoral et le tourisme ornithologique),
  • deux ateliers pour identifier les « pépites » du territoire et accompagner le travail des élus intercommunaux dans la définition du « projet de territoire » en matière de tourisme.
  • la présentation du nouveau site Internet https://www.sudvendeelittoral.com

 

Les « Actes » de ces secondes rencontres du tourisme sont disponibles sur l’espace pro du site internet de la destination : https://www.sudvendeelittoral.com/espace-pro/rencontres-tourisme-sud-vendee-littoral

 

Enfin, les matériaux issus de ces temps de travail et de réflexion seront utilisés par :

 

  • l’office de tourisme, sur le plan de la communication en faveur de la destination,
  • la communauté de communes (commission tourisme) pour ce qui relève du « projet de territoire ».

 

Pour plus d’informations sur les « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral » : Serge LACROIX, direction de la SPL – 02 28 14 21 70 – direction@sudvendeelittoral.com

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La fréquentation de l’écomusée « Maison du maitre de digues » est en forte hausse en 2018

La fréquentation de l’écomusée « Maison du maitre de digues » est en forte hausse en 2018 | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

En 2018, avec 5318 visiteurs, la fréquentation de l’écomusée est en hausse de + 42 % par rapport à 2017 ; ce qui en fait la meilleure fréquentation enregistrée depuis l’ouverture du musée. De même, la fréquentation de juillet et août ont été les meilleurs enregistrés. En revanche, la part des visiteurs en visite guidée est en baisse par rapport à 2017.

 

Quelques données plus précises :

 

  • Les individuels représentent 80,4 % des visiteurs (en hausse de + 49,2 % par rapport à 2017),
  • Les groupes constitués représentent 19,6 % des visiteurs (en hausse de + 18,4 % par rapport à 2017),
  • Les étrangers (tous individuels) représentent 3,5 % des visiteurs (en hausse de + 91,8 % par rapport à 2017).
  • La part des visiteurs (individuels et groupes) découvrant le site via une visite guidée représente 11,6 % du total des visiteurs accueillis (soit une baisse de – 49,6 % par rapport à 2017).

 

Une nouveauté en 2018 : « A la recherche de Margaux, la fée de l’eau »

 

Un livret-jeu, destiné aux enfants de 7 à 12 ans, disponible à l’accueil du musée a été produit en 2018. Objectif : retrouver Margaux, la fée de l’eau, en décodant la lettre qu’elle a laissée au facteur.

 

Pour en savoir plus sur :

 

 

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Appel à projets « Résolutions » en Pays de la Loire, dédié au tourisme, aux sports et aux loisirs, prolongé jusqu'au 26 janvier 2019

Appel à projets « Résolutions » en Pays de la Loire, dédié au tourisme, aux sports et aux loisirs, prolongé jusqu'au 26 janvier 2019 | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Dans le cadre du dispositif porté par la Région des Pays de la Loire intitulé « Résolutions », un appel à innovations est dédié au tourisme, aux sports et aux loisirs de demain (hôtels, campings, hébergements collectifs…, restauration et gastronomie, agritourisme et œnotourisme, sites de visites, culture et patrimoine, nautisme maritime et fluvial, transports et mobilité, tourisme à vélo, activités de loisirs et sportives, bien-être et santé, événementiel, numérique…).


L’objectif du dispositif est de permettra à des entreprises régionales d’accéder à des solutions qui viennent en réponse, de manière innovante et « co-construite », en réponse à des problématiques déterminées.

 

Sont éligibles les porteurs de problématiques suivants : entreprises, associations  (loisirs ; sports ; hébergements…), SEM (gestion d’équipements sportifs et de loisirs…) et enfin offices de Tourisme.

 

Pour mémoire, l’objectif est de financer pour chaque problématique de développement, à hauteur de 20 000 €, un solutionneur en capacité d’apporter une réponse innovante.


Comment ça marche ?


* Phase 1 (dès maintenant et jusqu’au 26/01) : appel à problématiques (expression d’un besoin) – 4 à 6 projets seront retenus

* Phase 2 : les acteurs, les plus innovants de la région, proposent des solutions aux problématiques retenues

* Phase 3 : co-développement d’une solution considérée comme la plus efficace vis-à-vis de la problématique concernée.

 

Pour candidater à l’Appel à Problématiques :

 

Toutes les infos pour télécharger le formulaire de candidature et le déposer en ligne sur : http://resolutions-paysdelaloire.fr/appel_a_innovation/tourisme-sports-loisirs-de-demain-3

 

Pour en  savoir plus :

 

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Bilan 2018 de l’opération "Terre d’Oiseaux", en sud Vendée littoral, avec la LPO Vendée

Bilan 2018 de l’opération "Terre d’Oiseaux", en sud Vendée littoral, avec la LPO Vendée | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Depuis 2015, la Communauté de communes du « sud Vendée littoral » (auparavant sous l’égide du « Pays né de la mer ») soutient la Ligue de protection des oiseaux de la Vendée (LPO 85) dans la construction d’actions diverses visant à faire, de ce territoire, une « terre d’oiseaux », pour l’avifaune, pour ses habitants et enfin pour tous les amoureux de la nature.

 

La LPO de la Vendée vient de publier le bilan 2018 de cette opération pluriannuelle qui se déploie sur les 4 espaces naturels qui composent le « sud Vendée littoral » : bocage, plaine, littoral et marais. Les principaux éléments que nous retenons sont les suivants :

 

  • des animations offertes (dont « Drôles d’oiseaux» à destination des enfants – voir l’article en date du 20 juillet 2017) ;
  • des animations payantes, réalisées avec des partenaires économiques que sont l’association « Horizon Nature» et les vignobles « Mourat » ;
  • des animations sur le thème choisi pour le millésime 2018, les « oiseaux nocturnes» ;
  • des camps de migration, permettant de poursuivre un travail scientifique engagé depuis 25 ans (plus 550.000 oiseaux migrateurs, issus de 74 espèces, ont été comptabilisés). En 2018, 37 bénévoles ont été accueillis à cette fin et ont participé à l’accueil de 836 personnes sur le site de comptage;
  • avec le concours de « Escursia», tour-opérateur spécialisé dans le tourisme de nature (voir notre article en date du 5 novembre 2018), deux voyages à forfait ont été vendus auprès de 13 personnes.

 

Cette opération « Terre d’oiseaux » bénéficie également de soutiens techniques et logistiques qui émane des réserves naturelles de la Baie de l’Aiguillon, de la casse de la Belle Henriette, de la Rade d’amour et de Saint-Denis-du-Payré ; des communes de L’Aiguillon-sur-mer et de La Faute-sur-mer ; du Parc naturel régional du Marais poitevin ; de l’office de tourisme du « sud Vendée littoral » ; de la Fondation « Nature et découvertes » ; de « Biocoop – Luçon » ; de « Léa Nature » et enfin de « Super U » de L’Aiguillon-sur-mer.

 

Pour en savoir plus sur :

 

  • l’opération mise en œuvre par la LPO Vendée : Aurélie GUEGNARD - vendee@lpo.fr;
  • les objectifs, de la communauté de communes du sud Vendée littoral, affichés pour ce type d’opération : Peggy MICHELON-GABORIEAU – michelon@sudvendeelittoral.fr

 

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Solution « Eviivo » pour mieux et davantage distribuer les hébergements de tourisme, de la Vendée, sur Internet

Solution « Eviivo » pour mieux et davantage distribuer les hébergements de tourisme, de la Vendée, sur Internet | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Une plateforme de réservation en ligne, étendue et « multicanal », conforme aux exigences du règlement européen sur la protection des données à caractère personnel (RGDP), est disponible pour les adhérents de la « place de marché touristique » de la Vendée utilisant la solution « Open system » (cf. notre article du 05/02/2018).

 

Aujourd’hui, et grâce au concours technique de la Société « Alliance Réseaux »  via un service optionnel dit de « channel manager Eviivo », Vendée Expansion offre aux hébergeurs qui le souhaitent la possibilité de synchroniser leur planning de réservation vers des agences de voyages et distributeurs en ligne que sont :

 

 

Cette option, payante, sera activée dès que les prestataires intéressés en feront la demande auprès de Vendée Expansion.

 

Pour en savoir plus sur la solution « Eviivo » et les tarifs : Cyril BOURON – c.bouron@vendee-expansion.fr – 02 51 62 76 85

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Le site Internet de la destination « sud Vendée littoral » https://www.sudvendeelittoral.com est en ligne depuis le 25 octobre

Le site Internet de la destination « sud Vendée littoral » https://www.sudvendeelittoral.com est en ligne depuis le 25 octobre | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

La genèse du projet

 

Le site Internet de la destination est le fruit d’un travail engagé, dès le début d’année 2017, par l’office de tourisme du sud Vendée littoral. Ce travail a été conduit avec le concours du cabinet « Les Agitateurs de destinations numériques » agissant en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO). Les conclusions de ce travail d’AMO, publiées en mars 2018, nous ont recommandé de construire un double équipement, adapté à des usages pour mobiles et tablettes :

 

  • un site dit de « séduction » et de préparation au séjour,
  • un site dit de « séjour », pour les personnes déjà présentes au sein de la destination.

 

Ainsi, et après appel d’offres, c’est l’Agence « Iris Interactive », basée en Haute-Loire, qui a été choisie en novembre 2017 pour construire ce futur équipement. Après mise au point du chantier, les 2 sites projetés seront regroupés en une seule plateforme sous le nom de domaine unique « sudvendeelittoral.com ».

 

Le « double » futur site a été conçu pour être décliné en trois langues étrangères (anglais, allemand et néerlandais).

 

Ce site Internet bénéficie d'un soutien financier de la Région des Pays de la Loire, au titre du "Contrat Territoires" souscrit avec la Communauté de communes du sud Vendée littoral.

 

Les grandes lignes de la structure du nouveau site Internet

 

Le site Internet est construit de la manière suivante :

 

a) Une page d’accueil adossée à des images, représentatives de l’identité touristique, qui défilent, et sur laquelle, il est possible d’identifier des portes d’entrées principales :

 

  • les « incontournables» (ce qu’il ne faut pas manquer lorsqu’on vient pour la première fois en sud Vendée littoral),
  • les « inspirations» (ce que les « experts » de la destination invitent à découvrir ou à vivre – cette partie évoluera pour s’enrichir au fur et à mesure du temps),
  • la partie « pratique» (les ressources pour construire sa visite ou son séjour),
  • la partie « j’y suis déjà», laquelle correspond à la partie « Internet de séjour » laquelle met en scène des offres qui tiennent compte de la période et de la localisation de la personne consultant le site, via des mobiles et tablettes,
  • une barre de menu, en bas d’image, offrant la possibilité de réserver un hébergement et des billetteries,
  • située au centre et à droite de la page d’accueil, une barre de menu contenant des boutons offrent un accès à des informations utiles (météo locale, localisation des bureaux de l’office de tourisme, les horaires de marées, accès à de futures webcam, billetteries, et brochures).

 

b) un bas de page rappelant la structure du site et offrant d’autres accès (espace dédié aux acteurs socioprofessionnels, accès aux sites de partenaires importants de la destination, possibilité de laisser un avis en ligne).

 

c) enfin, en haut et à droite, des boutons permettant d’accéder à d’autres ressources (réseaux sociaux ; accès aux offres pour personnes en situation de handicap ; accès aux versions étrangères du site Internet ; moteur de recherche interne via une petite loupe).

 

Pour en savoir plus sur la construction du site Internet

 

 

  • au sein de l’entreprise « Iris Interactive » ayant accompagné l’office de tourisme pour sa construction : Ludivine BLANCHARD – lblanchard@iris-interactive.fr
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En sud Vendée littoral, une nouvelle section de cheminement « doux » réalisé sur la commune de Nalliers

En sud Vendée littoral, une nouvelle section de cheminement « doux » réalisé sur la commune de Nalliers | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Initiés par les anciennes Communautés de communes fondatrices du Sud Vendée Littoral et conduits en continuité de premiers travaux d’aménagement et de rénovation des cheminements « doux et actifs », réalisés sur les communes de LA CHAPELLE THEMER, THIRE, CHAMPAGNE LES MARAIS, LA TRANCHE-SUR-MER, TRIAIZE, LA FAUTE-SUR-MER, L’AIGUILLON SUR MER, LUCON …, la Communauté de Communes du Sud Vendée Littoral, poursuit son programme d’amélioration des itinéraires pédestres et cyclables, pour répondre aux attentes des clientèles grandissantes, touristes et habitants.

 

Par ailleurs, la Communauté de communes s'est donné plusieurs priorités :

 

  • élaborer sur l'année 2019 un schéma directeur des déplacements actifs, pédestres et cyclables, à l'échelle des 44 communes, en faveur des habitants du territoire et pour répondre aux besoins des clientèles de la destination touristique,

 

  • améliorer le confort des itinéraires pour offrir une pratique familiale aisée, en sécurisant les itinéraires des voies routières et en améliorant la qualité des revêtements,

 

  • augmenter l'offre cyclable du territoire pour favoriser l'utilisation du vélo en son sein.

 

Ainsi, dans le cadre du programme de travaux d’amélioration de nos cheminements « doux », une nouvelle section de piste cyclable, bidirectionnelle, est désormais ouverte sur la Commune de Nalliers. Celle-ci permet de rejoindre le hameau de Chevrette.

 

L’objectif de cet équipement, est d’offrir, aux piétons et cyclistes, un itinéraire sécurisé et confortable pour rejoindre les services du centre-bourg. Le choix du revêtement en enrobé répond aux critères de qualité et de confort pour les piétons, comme pour les cyclistes. Enfin, les lisses bois installées, dans le hameau de Chevrette, permettent d’identifier et de délimiter le cheminement afin d’éviter le stationnement des voitures sur cette voie réservée aux cyclistes et aux piétons.

 

Les travaux, conduits sous la maitrise d’ouvrage de la Communauté de Communes du sud Vendée littoral, représente un montant de 134.556 € HT.  Ce projet a bénéficié des aides de l’Etat (49%) au titre de la « Transition Energétique Pour la Croissance Verte » (TEPCV) et de la Région des Pays de la Loire (31%) dans le cadre du « Nouveau Contrat Régional » (NCR). Enfin, la Communauté de Communes participe au financement de l’aménagement à hauteur de 20%.

 

Pour en savoir plus sur le programme relatif aux cheminements doux en sud Vendée littoral : Marielle ETIENNE - m.etienne@sudvendeelittoral.fr

 

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Une nouvelle section de cheminement « doux » à Champagné-les-marais

Une nouvelle section de cheminement « doux » à Champagné-les-marais | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Texte

Sud Vendée Littoral Tourisme's insight:

Dans le cadre des programmes de travaux d’amélioration des cheminements « doux », une nouvelle section de type «  voie verte » est désormais ouverte sur la Commune de Champagné-les-marais.

 

D’une longueur de 350 m, ce segment d’itinéraire est un projet d’aménagement, validé par l’ancienne Communauté de communes des « Iles du Marais poitevin » en 2016 ; et mis en œuvre par la nouvelle intercommunalité du « sud Vendée littoral ».

 

L’objectif de cet équipement, infra-urbain, est d’offrir, aux piétons et cyclistes, un accès sécurisé et confortable pour rejoindre les commerces du centre-bourg.

 

Les travaux, conduits sous maitrise d’ouvrage de la Communauté de communes du sud Vendée littoral, représente un montant de 87 000€. Ce projet a bénéficié des aides de l’Etat (49%) au titre de la « transition énergétique pour la croissance verte » (TEPCV) et de la Région des Pays de la Loire (31%) dans le cadre du « nouveau contrat régional » (NCR).

 

Pour en savoir plus sur le programme relatif aux cheminements doux en sud Vendée littoral : Marielle ETIENNE - m.etienne@sudvendeelittoral.fr

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La 2ème édition des « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral », le 9 novembre à Sainte-Hermine

La 2ème édition des « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral », le 9 novembre à Sainte-Hermine | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Au moment où la Communauté de communes construit et formalise son projet de territoire, il convient de prendre du temps pour échanger et réfléchir sur ce à quoi ressemblera, demain, le tourisme en « sud Vendée littoral ».

 

Les objectifs des secondes « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral » sont les suivantes :

 

  • prolonger le travail relatif au « projet de territoire » et l’élaboration du « schéma de cohérence et d’orientation territorial » en ce qui concerne le tourisme,
  • constituer un groupe réunissant élus, acteurs socioprofessionnels et acteurs du tourisme pour affiner régulièrement les réflexions sur les stratégies touristiques,
  • faire émerger des axes de travail en faveur du tourisme et de la promotion du territoire, partagés avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels sur le plan départemental et régional,
  • ressourcer les salariés et administrateurs de l’office de tourisme grâce aux apports et contributions ; et ainsi contribuer à la qualité du travail de la SPL sur le territoire,
  • et enfin améliorer la communication interne, entre les acteurs du territoire et nos partenaires, ainsi que la convivialité.

 

Lors de l’édition 2018, deux temps seront organisés :

 

  • le premier pour partager des connaissances sur les sujets du tourisme à vélo et du tourisme de nature,
  • le second pour participer à la construction du tourisme de demain en sud Vendée littoral: identifier précisément des « pépites » et approfondir la dimension touristique du projet de territoire.

 

L’inscription aux « Rencontres » se fait en ligne sur « https://Bit.ly/RTSVL19 »

 

Pour plus d’informations sur les « Rencontres du tourisme en sud Vendée littoral » :

 

Serge LACROIX, direction de la SPL – 02 28 14 21 70 – direction@sudvendeelittoral.com

Coralie COUTURIER - 02 28 14 21 72 - administration@sudvendeelittoral.com

 

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Accueil « hors les murs » de l’Office de tourisme du Sud Vendée Littoral lors des « Rencontres du patrimoine et de la création », au Domaine de Chaligny, à Sainte-Pexine

Accueil « hors les murs » de l’Office de tourisme du Sud Vendée Littoral lors des « Rencontres du patrimoine et de la création », au Domaine de Chaligny, à Sainte-Pexine | Destination Sud Vendée Littoral | Scoop.it

Le samedi et le dimanche 22 et 23 septembre, « Sud Vendée Littoral Tourisme » était présent, au Domaine de Chaligny à Sainte-Pexine, lors de la 8ème édition des Rencontres du patrimoine et de la création, dans le cadre d’une action dite d’« accueil hors les murs ».

 

Pour notre office de tourisme, il s’agissait d’aller au-devant des visiteurs de cette manifestation (environ 2000 pour cette édition impactée par une météorologie fraiche) dont le millésime 2018 était placé sous le signe de la « Rose du Tigre ».

 

Pour en savoir plus sur :

 

 

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