DEFENSE NEWS
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March 20, 2:45 AM
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EU’s 2030 defense plan pushes for more joint spending at home

EU’s 2030 defense plan pushes for more joint spending at home | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The plan for now excludes the U.K., Turkey and the U.S., though officials in Brussels are planning fresh overtures at Britain in defense cooperation.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Today, 12:54 AM
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Northrop losses on B-21 climb to $2bn as company seeks to ‘accelerate’ production | Analysis

Northrop losses on B-21 climb to $2bn as company seeks to ‘accelerate’ production | Analysis | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The defence manufacturer says the loss results from changes made to its B-21 manufacturing process aimed at achieving “accelerated production rates” on the next-generation stealth bomber.
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Today, 12:53 AM
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Dassault-Breguet Gardian, le début de la fin

Dassault-Breguet Gardian, le début de la fin | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ce n’est pas l’avion militaire français le plus connu du grand public. Pourtant le petit biréacteur polyvalent Dassault-Breguet Gardian a toujours su tenir sa place… en outremer. Seulement voilà l’heure de la retraite approche, et il ne verra pas son remplacement réalisé par le Dassault Aviation Albatros pourtant commandé en ce sens mais par des Dassault Aviation Falcon 50M un peu moins récents que le nouveau biréacteur. Ça va donc bouger sur les tarmacs de la Base Aérienne 186 de Nouméa et du Détachement Air 190 Tahiti Faa’a.
La Flottille 25F millésime 2025.

Celui qui soufflait ses 40 bougies voici quasi pile-poil quatre ans est donc sur la phase descendante de sa carrière. Il sera officiellement retiré du service l’été prochain. Quatre Falcon 50M remplaceront les cinq Gardian. Sur le papier les femmes et les hommes de la Flottille 25F gagnent au change tant leur «nouvelle monture» est plus récente que l’ancienne. Pour autant le triréacteur de surveillance maritime est lui aussi sur le déclin. Cautère sur une jambe de bois ? Peut-être pas mais tout de même pas une grosse révolution. La Marine Nationale retire du service un avion taillé spécialement pour le Pacifique afin de le remplacer par un appareil beaucoup plus passe-partout. Et surtout un Falcon 50M initialement pensé pour les missions métropolitaines.

La semaine dernière, vendredi 18 avril pour être précis, le premier Falcon 50M a donc fait son apparition sur le sol tahitien. Il porte le code tactique 7. Vis-à-vis du Gardian il offre une avionique plus récente, avec notamment le fameux FLIR rétractable, mais aussi une capacité au vol de nuit, et une plus grande autonomie en patrouille et en mission de SAR hauturière. C’est donc une évolution franche. Pour autant on peut se demander si la «nouvelle monture» de la 25F sera apte aux missions typiquement ultramarines du Gardian comme celles relatives à la tenue des scrutins électoraux par exemple. Embarquer des bulletins de votes dans un Falcon 50M sera t-il envisageable ? Bien sûr en ce qui concerne la traque des narcotrafiquants ou encore le contrôle de l’espace maritime autour de la Corée du Nord le triréacteur sera bien plus à l’aise que son prédécesseur biréacteur.
Le Dassault-Breguet Gardian ne peut indéniablement pas renié sa filiation avec le Mystère XX.

Vous l’aurez sans doute compris à l’été 2025 la Marine Nationale va perdre un peu de son originalité aux profits d’une standardisation des moyens entre métropole et outremers. Pas sûr que les aérophiles y trouvent leur compte tant ce Dassault-Breguet Gardian a toujours été un avion sympa et surprenant. Mais bon c’est aussi ça la course à l’efficacité en zone Asie Pacifique.
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Lockheed Martin Plans ‘Supercharged’ F-35 to Compete Against Boeing F-47

Lockheed Martin Plans ‘Supercharged’ F-35 to Compete Against Boeing F-47 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Company CEO Jim Taiclet claims that by applying advanced technologies to the F-35, 80% of the F-47’s capability can be achieved at 50% of the cost. As
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Six Russian Aircraft Intercepted by NORAD F-35s and F-16s Over Bering Sea

Six Russian Aircraft Intercepted by NORAD F-35s and F-16s Over Bering Sea | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Six Russian military aircraft, including Tu-95s, Tu-142 and A-50, were tracked operating in the Alaskan ADIZ and were intercepted by F-35s and F-16s.
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Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte avec ses propres avions de combat. J-10 et Rafale vont ils se rencontrer dans le ciel ? Il y a plusieurs façons d’interpréter cet échange entre l’Egypte et la Chine. On peut y voir un bouleversement géopolitique majeur, avec une
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Today, 12:48 AM
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Lockheed Martin to create "fifth generation plus" based on F-35 with sixth generation technologies

Lockheed Martin to create "fifth generation plus" based on F-35 with sixth generation technologies | DEFENSE NEWS | Scoop.it
After losing the competition for the sixth-generation NGAD fighter, Lockheed Martin announced plans to integrate advanced developments into its existing F-35 and F-22 Raptor platforms.
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Today, 12:47 AM
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Finland to join CV90 joint procurement with Sweden, Norway and Lithuania

Finland to join CV90 joint procurement with Sweden, Norway and Lithuania | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Finland has announced plans to acquire more than a hundred CV90 combat vehicles through an international agreement with European partners, which will reduce costs and speed up deliveries.
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Un nouveau radar pour le futur E-7 de l’USAF ?

Un nouveau radar pour le futur E-7 de l’USAF ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L'US Air Force évalue et identifie les améliorations de capacité pour son futur avion d'alerte avancée et de contrôle aéroporté AEW&C, y compris le remplacement éventuel du radar MESA et du système d'autoprotection de guerre électronique de l'E-7A.

Futur E-7 de l'USAF @ Boeing

Ce qui pourrait changer

L'US Air Force (USAF) envisage une variété de mises à niveau de capteurs et de suites de guerre électronique sur l'avion E-7A, comme l'a révélé un récent avis de demande d'informations (RFI) du gouvernement américain.

Cette dernière prévoit de remplacer son avion d'alerte avancée et de contrôle aéroporté actuel (AEW&C) Boeing E-3 vieillissant par l'avion E-7A. Un accord de développement a été signé en août 2024, portant sur l'acquisition de deux avions E-7A de démonstration pour 2,6 milliards de dollars. Vingt-quatre autres appareils devraient être acquis d'ici 2032, portant le nombre total à 26.



L’avionneur Boeing a débuté les travaux de production sur le premier prototype de la flotte, tandis que l’USAF étudie les technologies avancées qu'il pourrait intégrer dans la conception finale. L’un des grands changements pourrait être le remplacement de l’actuel radar Northrop Grumman MESA par une variante de l’équipementier actuellement en cours de tests, l’EMRIS.



Northrop Grumman EMRIS

Northrop Grumman Corporation a réalisé la première campagne de vol de son capteur intégré multifonction reconfigurable à balayage électronique EMRIS (Electronically-Scanned Multifunction Reconfigurable Integrated Sensor).

Les vols ont été menés en partenariat avec des organismes gouvernementaux, et un avion fourni par ces derniers a été utilisé pour démontrer la capacité d'EMRIS à intégrer et à reconfigurer rapidement des applications tierces en temps réel. L'entreprise n'a pas précisé le modèle de l'avion d'essai.

Le capteur intégré multifonction reconfigurable à balayage électronique (EMRIS) est un capteur à bande ultra-large conçu pour améliorer les capacités des plateformes militaires. Développé dans un souci d'agilité et d'adaptabilité, le réseau actif à balayage électronique (AESA) entièrement numérique lui permet d'exécuter simultanément plusieurs fonctions critiques : radar, guerre électronique et communications.

Ces fonctions étant séparées sur l’actuel MESA, la nouvelle version portée par l’EMRIS simplifierait les modes d’engagement tout en les rendant plus rapides et fiables.
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Today, 12:42 AM
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Czech Air Force celebrates 20 years of Gripen fighter operations in national defence

Czech Air Force celebrates 20 years of Gripen fighter operations in national defence | DEFENSE NEWS | Scoop.it
On 18 April 2025, the Czech Armed Forces commemorated the 20th anniversary of the arrival of the JAS-39C Gripen at Čáslav Airbase, marking a pivotal moment in the country’s air defence history.
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Today, 12:41 AM
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Nordic and Baltic countries plan joint procurement of several hundred CV90 vehicles

Nordic and Baltic countries plan joint procurement of several hundred CV90 vehicles | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Sweden, Lithuania, Norway, and Finland are considering a joint purchase of several hundred CV90 infantry combat vehicles, Swedish Prime Minister Ulf Kristersson announced on Tuesday.
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Today, 12:40 AM
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Lithuanian government allocates additional €187.7 million for Vilkas Vehicles and NASAMS systems

Lithuanian government allocates additional €187.7 million for Vilkas Vehicles and NASAMS systems | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Lithuanian Government has approved an allocation of €187.7 million from borrowed funds for the accelerated procurement of critical military equipment.
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Today, 12:39 AM
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Pax Aquitania: Aerix Systems dévoile son nouveau drone d'intervention AXS-µ1

Pax Aquitania: Aerix Systems dévoile son nouveau drone d'intervention AXS-µ1 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La start-up AERIX SYSTEMS dévoile officiellement le 22 avril son drone AXS-µ1, un produit dont les caractéristiques ne laissent aucun dout
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Today, 12:33 AM
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Lockheed-Martin veut développer un "F-35 +" qui sera deux fois moins cher qu'un F-47 de 6e génération

Lockheed-Martin veut développer un "F-35 +" qui sera deux fois moins cher qu'un F-47 de 6e génération | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pour le moment, il ne sert à rien d’analyser le profil du F-47, l’avion de combat de 6e génération destiné à l’US Air Force et dont le développement a été confié à Boeing, dans le cadre du programme NGAD [Next Generation Air Dominance].

Des responsables militaires ont en effet confié au magazine Air & Space Forces que les rares images dévoilées en guise d’illustration ne représentaient pas fidèlement l’appareil en question afin de laisser adversaires et compétiteurs « dans l’incertitude » au sujet de sa conception. « On ne dévoile rien sur ces images. Il faudra être patient pour voir à quoi il [le F-47] ressemble vraiment », a en effet expliqué l’un d’eux.

Quoi qu’il en soit, concurrent malheureux de Boeing pour le NGAD [Northrop Grumman ayant jeté l’éponge], Lockheed-Martin a fait savoir qu’il ne contesterait pas la décision de l’US Air Force devant les tribunaux.

C’est en effet ce qu’a indiqué James D. Taiclet, son PDG, lors d’une réunion téléphonique avec la presse, le 22 avril. Et pour cause : le groupe américain entend proposer une version améliorée de son chasseur-bombardier F-35A, dans l’idée d’en faire éventuellement une alternative moins coûteuse à un avion de combat de 6e génération.

« Nous allons prendre le châssis du F-35 et le transformer en Ferrari » a affirmé M. Taiclet. Étant donné que cet appareil est souvent assimilé à une voiture de la marque au « cheval cabré » en raison, notamment de son prix, sans doute que le PDG de Lockheed-Martin aurait dû faire référence à une Bugatti Veyron, dont la renommée n’est plus à faire…

Cela étant, le projet est donc d’intégrer au F-35A certaines technologies cofinancées par Lockheed-Martin au titre du NGAD.

« Le défi est d’atteindre 80 % des capacités de la sixième génération à moitié prix. Et c’est quelque chose que les ingénieurs […] n’auraient pas accepté s’ils n’avaient pas pensé qu’il y avait une voie pour y parvenir », a déclaré M. Taiclet, qui a refusé de préciser les améliorations possibles, celles-ci étant encore classifiées.

Cela étant, l’une d’elles pourrait porter sur la capacité du F-35 à contrôler les futurs drones de combat de type CCA [Collaborative Combat Aircraft], lesquels font partie du NGAD. Une annonce en ce sens avait été faite par Lockheed-Martin en octobre dernier.

A priori, le coût unitaire du F-47 étant estimé à environ 300 millions de dollars, le prix d’un F-35A ainsi modernisé serait donc de l’ordre de 150 millions de dollars [contre 82,5 millions actuellement, ndlr]. Ce qui reste encore onéreux…

« En combat aérien, nous voulons abattre les autres […]. Et pour cela, il faut d’abord utiliser les capteurs essentiels pour les localiser. Ensuite, il faut s’assurer qu’ils ne vous trouvent pas, et c’est la technologie liées à la furtivité », a ensuite expliqué le PDG de Lockheed-Martin. D’où ce projet de développer un avion de combat de génération 5+.

Certaines technologies proposées par l’industriel pour le NGAD font aussi partie de la version Block 4 de son chasseur-bombardier. Version qui n’est pas encore opérationnelle et qui nécessitera un nouveau moteur afin de couvrir les besoins en énergie supplémentaires engendrés par les fonctionnalités prévues. « Mais le gouvernement américain aura le dernier mot sur les améliorations qui seront mises à la disposition des clients internationaux du F-35 », a précisé M. Taiclet.

La stratégie qu’entend suivre Lockheed-Martin, également écarté du programme F/A-XX de l’US Navy, est la même que celle que Boeing a adoptée après avoir été écarté du programme Joint Strike Fighter [JSF], qui s’est concrétisé par le F-35. L’avionneur a en effet développé de nouvelles versions de ses avions de combat, comme le F/A-18E/F Super Hornet et, plus récemment, le F-15EX « Eagle II ».
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Today, 12:54 AM
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IAI, DCX launch JV to build airborne radars in India

IAI, DCX launch JV to build airborne radars in India | DEFENSE NEWS | Scoop.it
IAI and DCX Systems have established a new joint venture named ELTX, aimed at bolstering the Indian government's self-reliance initiative.
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Today, 12:52 AM
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La Corée du Sud veut intensifier l'exportation de son hélicoptère KUH-1 Surion

La Corée du Sud veut intensifier l'exportation de son hélicoptère KUH-1 Surion | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le premier contrat étranger l’an dernier avec l’Irak a visiblement fait pousser des ailes à Korea Aerospace Industries. L’industriel sud-coréen a identifié plusieurs pays comme potentielles cibles pour son hélicoptère biturbine KUH-1 Surion. Une commande parapublique avec le Kirghizistan est en finalisation tandis que des démarchages ont lieu avec le Pérou et le Vietnam, pour ne citer qu’eux. La Corée du Sud veut proposer son appareil comme une alternative meilleur marché à des appareils plus modernes en provenance des États-Unis et d’Europe.

Actuellement donc Korea Aerospace Industries poursuit les négociations finales en vue de la vente au Kirghizistan de deux KUH-1EM. Il s’agit là de la version d’évacuation sanitaire et de lutte contre les feux d’espaces naturels. C’est le ministère des situations d’urgence, équivalent local de notre Sécurité Civile française, qui entend les commander pour un montant de 71 millions de dollars US. Ils viendront renforcer une flotte axée autour des Eurocopter EC-145 / Airbus Helicopters H145 et Mil Mi-17 Hip-H. Le Kirghizistan entend disposer de ces deux hélicoptères à l’horizon 2027.

En parallèle de ces deux hélicoptères parapubliques la branche voilure tournante de KAI travaille sur le Pérou et le Vietnam. Mais aussi sur l’Irak, avec la volonté désormais de vendre plus que les deux appareils de l’an dernier. Au Pérou donc le KAI KUH-1 Surion pourrait d’ici quelques mois être commandé afin de remplacer les Bell 412 et M.B.B. Bö 105 autour d’une plateforme unique au sein de la Fuerza Aérea. C’est un marché actuellement estimé entre six et huit hélicoptères pour une signature qui pourrait intervenir dans les douze à dix-huit prochains mois. Au Vietnam la situation est très différente puisqu’il est question que quatre à six KUH-1CG soient commandés très prochainement. Il s’agit de la version de recherches et de sauvetages en mer, navalisée, pour emploi aux services des gardes côtes. La garde côtière vietnamienne n’emploie actuellement comme seuls aéronefs que deux Casa C-212MP d’origine espagnole. Ce contrat est annoncé aux alentours de 145 millions de dollars US.
KUH-1CG Surion aux couleurs des gardes côtes sud-coréens.

Vous l’aurez compris KAI entend faire de son KUH-1 Surion une alternative bon marché aux Airbus Helicopters H215/H215M et Sikorsky UH-60 Blackhawk. Et il n’est pas impossible que le constructeur sud-coréen y arrive.
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Watch this French FREMM Frigate Shoot Down a Houthi Drone with its Gun

Watch this French FREMM Frigate Shoot Down a Houthi Drone with its Gun | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The use of the Italian-made OTO Melara 76 mm Super Rapid gun to destroy the Houthi drone allowed to preserve the larger and costlier ASTER surface-to-air missiles.
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Today, 12:48 AM
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L'A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

L'A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l’A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space est à Nîmes-Garons pour une série de largages d’essais et de démonstrations du kit destiné à faire de l’avion de transport un éventuel renfort ponctuel pour les opérations de lutte contre les feux de forêt. Un premier largage s’est déroulé
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Russia starts testing "friend or foe" system for drones with 100 km range

Russia starts testing "friend or foe" system for drones with 100 km range | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Russian state holding Rosel, part of Rostec, has announced the start of testing a new automatic drone recognition system based on the friend-or-foe principle, covering a range of up to 100 km and altitudes of up to 5 km.
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Today, 12:47 AM
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"There is no other option": Portugal opts for F-35A

"There is no other option": Portugal opts for F-35A | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Portuguese Air Force Chief of Staff João Cartaso Alves confirmed the country's plans to purchase F-35A Lightning II fighters as the only solution to replace the outdated F-16AM/BM aircraft.
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Lockheed to build “Fifth-Generation plus” F-35 that can offer 80 percent of the F-47 capability at half the price

Lockheed to build “Fifth-Generation plus” F-35 that can offer 80 percent of the F-47 capability at half the price | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lockheed to build “Fifth-Generation plus” F-35 that can offer 80 percent of the F-47 capability at half the price
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Défense : Aerotec a achevé la modernisation des PC-6 ALAT

Défense : Aerotec a achevé la modernisation des PC-6 ALAT | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La PME toulousaine vient de livrer le cinquième et dernier avion rénové pour l'ALAT. L'appareil sort renforcé pour les missions en opex.
Des PC-6 adaptés aux opérations extérieures

Utilisé par le 9e régiment de soutien aéromobile (RSAM) de Montauban pour des missions logistiques au profit des régiments d'hélicoptères de combat, mais aussi pour de l'entraînement au saut parachutiste, le PC-6 a également été déployé en opérations extérieures au Sahel pendant près d'une décennie, servi par une capacité à décoller et poser court. Un environnement assez différent de celui pour lequel il avait été conçu, qui a amené l'Armée de Terre à durcir les capacités de ses cinq appareils, avec une rénovation avionique et une intégration de protections balistiques. Des sujets sur lesquels Aerotec avait déjà marqué des points par le passé, même si tous les contrats -la plupart en sous-traitance- ne sont toujours pas été éclairés par l'intéressé, spécialiste de l'ISR et de la modification d'aéronefs, avions comme hélicoptères, en France comme pour l'export.
Protection balistique : Aerotec a déjà assuré sur les Twin Otter de l'Armée de l'Air et de l'Espace

Pour la protection balistique, Aerotec avait déjà assuré des intégrations sur les Twin Otter de l'Armée de l'Air et de l'Espace, puis Babock l'avait retenu pour l'intégration de la capacité optronique (Euroflir 410) sur les six H160 destinés à la marine, avec, là aussi, des protections balistiques. Le gain du contrat PC-6 est arrivé dans ce flot d'affaires, avec une notification en janvier 2022, après une année d'appel d'offres. Aerotec l'a décroché après avoir aussi travaillé en sous-traitance pour Icarus (précédent titulaire du contrat d'entretien des PC-6) pour la maintenance de l'avionique.

Le premier avion, qui a servi de prototype pour les modifications, a quitté le site de Graulhet le 29 novembre 2023, un an après son arrivée, puis les suivants sont sortis du hangar à une cadence plus élevée : mars 2024, juillet 2024, décembre 2024 et le 10 avril 2025 pour le dernier. Chaque chantier a duré en moyenne 6000 heures, mobilisant une demi-douzaine de collaborateurs de la société. Les modifications ne sont pas détaillées par Aerotec, qui se borne à évoquer de « nouvelles capacités radio » (l'appel d'offres évoquait une HF et la radio tactique PR4G de l'armée de terre), une « protection balistique » (avec un niveau et une localisation qui ne sont pas précisées) et « une modernisation avionique ».
Département "avions de mission"

« Nous avons utilisé trois de nos agréments, PART21J, PART 21G et EMAR 145, et des collaborateurs de nos différents sites, Graulhet, qui n'avait jamais géré cinq avions de série dans ce hangar, Toulouse-Blagnac (qui héberge le bureau d'études et deux hangars) ainsi qu'Istres et Cazaux », résume Mickaël Surugue, qui dirige le département "avions de mission". « La rénovation leur donne une espérance de vie supplémentaire, au moins 10-15 ans, ce sont des avions en très bon état", ajoute-t-il. Avec la livraison du cinquième et dernier avion, « une page se tourne mais nous allons continuer à être présents sur ce genre de marché », affirme-t-il en évoquant d'autres activités du même type, non détaillées, pour le client français.
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Today, 12:42 AM
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Bayraktar TB3 achieves four autonomous sorties aboard TCG Anadolu [VIDEO]

Bayraktar TB3 achieves four autonomous sorties aboard TCG Anadolu [VIDEO] | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Bayraktar TB3 unmanned combat aerial vehicle (UCAV) has successfully completed four fully autonomous take-offs and landings aboard the TCG Anadolu.
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U.S. Marine Corps surpasses 1,000 flight hours with MQ-9A Reaper uncrewed aircraft

U.S. Marine Corps surpasses 1,000 flight hours with MQ-9A Reaper uncrewed aircraft | DEFENSE NEWS | Scoop.it
U.S. Marine Corps has achieved over 1,000 flight hours with its MQ-9A unmanned aircraft during a series of service-level training exercises and weapons and tactics instructor courses.
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Air defence: Leidos advances to mass production phase for IFPC Inc 2 launchers

Air defence: Leidos advances to mass production phase for IFPC Inc 2 launchers | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The IFPC Inc 2’s open architecture allows for flexible configurations and integration with various interceptors, including the currently used AIM-9X, Leidos said in a press release.
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Haute intensité : Sans préavis, la 3e Escadre de Chasse a dispersé ses Mirage 2000B/D vers cinq bases aériennes

Haute intensité : Sans préavis, la 3e Escadre de Chasse a dispersé ses Mirage 2000B/D vers cinq bases aériennes | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le 22 avril, après les exercices Inochios 25 en Grèce et Ramstein Flag 25 aux Pays-Bas, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] vient de donner le coup d’envoi de l’édition 2025 de la mission PEGASE [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est], qui, cette année, ne porte pas bien son nom puisqu’elle va se concentrer sur le Grand Nord, avec l’engagement de six Rafale, de deux A400M « Atlas » et d’un avion ravitailleur A330 MRTT Phénix.

Selon l’AAE, l’objectif de PEGASE Grand Nord est de démontrer sa capacité à se « déployer vite, loin et de façon autonome » tout en affirmant la présence française dans cette région, renforcer ses partenariats et contribuer à la sécurité collective.

Cela étant, le même jour, l’AAE a lancé une autre manœuvre aérienne, qu’elle a qualifiée d’inédite.

Ainsi, dans le droit fil des exercices de préparation à un engagement dit de haute intensité, comme « SAPHIR » [Séquence d’activité et de production de haute intensité et de régénération] et « EMERAUDE » [Exercice de Maintenance d’Envergure avec Réaction Aérienne Urgente et DEfensive], l’AAE a ordonné la dispersion immédiate et sans préavis des Mirage 2000D RMV et des Mirage 2000B de la 3e Escadre de chasse depuis la base aérienne [BA] 133 de Nancy-Ochey.

« Ce matin [22/04], la 3e Escadre de chasse […] a reçu un ordre inattendu : DISPERSION IMMÉDIATE » de ses avions « vers cinq bases aériennes différentes à travers la métropole », a en effet relaté l’AAE, via ses réseaux sociaux.

Cette « manœuvre inédite, sans avertissement », menée par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC] a été baptisée JADE, pour « JAillissement D’Escadre ». Elle vise à « tester la réactivité, la mobilité et la résilience de nos unités face à une menace soudaine ou à l’indisponibilité de leur base d’origine ».

Les Mirage 2000D/B de la 3e escadre ont ainsi été dispersés vers les bases aériennes de Salon-de-Provence, d’Avord, de Luxeuil, de Rochefort et d’Orléans.

« Mais il ne s’agit pas seulement de déplacer des avions : la chaîne de soutien technique accompagne ce déploiement, avec un défi logistique de taille pour les bases non équipées pour le Mirage 2000 », a souligné l’AAE.

La tenue d’un tel exercice avait été annoncée par le général Philippe Moralès [qui vient de faire ses adieux aux armes, ndlr] en 2023.

« La place de la défense aérienne reste donc primordiale afin de garantir une liberté d’action suffisante à nos forces en particulier » car elle « constitue l’un des premiers rideaux défensifs face à une agression armée », avait-il d’abord relevé dans les pages de la revue Vortex.

Aussi, et alors que les capacités en matière de défense aérienne ont été négligée depuis la fin de la Guerre froide, « nos territoires ne doivent plus être perçus comme des sanctuaires qui ne peuvent être touchés » et il est donc nécessaire de « retrouver nos anciens réflexes en dispersant par exemple nos moyens, en investissant sur la mobilité de nos moyens ou le durcissement de nos infrastructures » afin d’être « plus résilients », avait expliqué le général Moralès.

D’où l’élaboration de concepts opérationnels comme MORANE [Mise en œuvre réactive de l’arme aérienne], inspiré de l’Agile Combat Employment [ACE] mis en œuvre par l’US Air Force. Il s’agit de « pouvoir déployer et disperser ses moyens aériens en différents endroits pour qu’ils soient moins vulnérables aux frappes ennemies » car « le ciblage adverse doit devenir plus difficile car nous sommes moins prévisibles » avait-t-il détaillé.

Photo : Armée de l’Air & de l’Espace
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