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January 22, 10:12 PM
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Des nominations en bataille: le Pentagone bientôt en ordre de marche

Des nominations en bataille: le Pentagone bientôt en ordre de marche | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le président Donald Trump a nommé Robert Salesses au poste intérimaire de secrétaire à la Défense par intérim en attendant le feu vert du Congrès et la
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Aselsan expands presence in the Gulf Region with new office in Oman

Muscat, 5 February 2025- ASELSAN has officially opened a new office in Muscat, the capital of Sultanate of Oman, as
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Il manquerait 45,000 militaires à l'Armée de terre italienne !

Il manquerait 45,000 militaires à l'Armée de terre italienne ! | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ces derniers mois, l'armée de terre italienne a souvent fait les gros titres de la presse spécialisée défense, en Europe. En effet, à l'instar de la Marina
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Hungary orders additional Gidrán tactical vehicles from Nurol Makina

Hungary orders additional Gidrán tactical vehicles from Nurol Makina | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Hungary has announced the procurement of additional 56 Gidrán tactical vehicles as part of its ongoing modernisation of the Hungarian Defence Forces (HDF).
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L'Inde a commandé des missiles de croisière antinavires russes pour ses sous-marins

L'Inde a commandé des missiles de croisière antinavires russes pour ses sous-marins | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Avec l’admission au service actif de l’INS Vagsheer, en janvier, la marine indienne [Indian Navy] possède désormais six sous-marins de type Kalvari [ou Scorpène] , construits dans le cadre d’une coopération, avec la France. Trois autres exemplaires devraient être commandés prochainement.

Dans le même temps, New Delhi a lancé le programme P75i afin d’acquérir six autres sous-marins à propulsion diesel-électrique. Cette fois, l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems, associé au chantier naval Magazon Dock Shipbuilders Limited [MDL], tient la corde pour remporter ce marché, d’un montant évalué à plus de 5 milliards d’euros.

Par ailleurs, afin d’épauler sa flotte de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], dont trois unités, appartenant à la classe Arihant, ont été construites à ce jour, l’Inde a l’ambition de se doter de sous-marins nucléaires d’attaque [SNA]. En octobre dernier, le ministère indien de la Défense a été autorisé à en commander deux exemplaires, au titre du programme P75 Alpha.

Ces orientations pouvaient suggérer que l’Inde allait réduire sa dépendance à l’égard de la Russie en la matière. Celle-ci repose sur les sous-marins à propulsion classique de type « Sindhughosh », c’est-à-dire la version indienne de la classe Kilo. Sur les dix exemplaires acquis entre 1986 et 2000, sept sont encore en service actuellement.

Or, le 4 février, malgré les sanctions visant Moscou pour la guerre en Ukraine, le ministère indien de la Défense a fait savoir qu’il venait de signer un contrat afin de se procurer des missiles de croisière antinavires destinés aux sous-marins de l’Indian Navy, sans livrer plus de détails.

« Ces missiles augmenteront considérablement les capacités de combat de la flotte de sous-marins de la marine indienne », a-t-il seulement indiqué.

Selon les images diffusées via les réseaux sociaux, les missiles en question sont de type Kalibr, dont la version proposée à l’exportation sous l’appellation Club est capable de frapper des cibles – navales ou terrestres – situées à 300 km de distance. Étant donné que les sous-marins de la classe « Sindhughosh » en sont déjà dotés, il est possible que la commande indienne porte sur un modèle amélioré, appelé Club-N.

Avec une telle commande, l’Inde pourrait faire l’objet de sanctions américaines, au titre la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act], laquelle vise à « punir » toute entité ayant signé des contrats avec l’industrie russe de l’armement. Mais, compte tenu de sa rivalité avec Pékin, il est peu probable qu’elle subisse les foudres des États-Unis, ces derniers n’ayant rien dit quand elle avait commandé des systèmes de défense russe S400 auprès de Moscou.

Selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], les équipements militaires russes ont représenté 36 % des importations indiennes dans ce domaine entre 2019 et 2023, contre 69 % entre 2012 et 2016 et 46 % entre 2017 et 2021.
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Taïwan envisage à nouveau de commander six avions de guet aérien E-2D Advanced Hawkeye

Taïwan envisage à nouveau de commander six avions de guet aérien E-2D Advanced Hawkeye | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Comme le Japon, faute de pouvoir se procurer des E-3 AWACS, Taïwan fit l’acquisition de quatre avions de guet aérien E-2T/K Hawkeye auprès des États-Unis dans les années 1990. Puis, deux autres exemplaires, portés au standard « Hawkeye 2000 », furent commandés par la suite.

Actuellement, cinq appareils sont encore en service, l’un d’eux ayant été irrémédiablement endommagé après un atterrissage sur le ventre, l’équipage ayant oublié de sortir le train avant de se poser sur l’une des pistes de la base de Pingtung, en 2022.

Anticipant le retrait de ses E-2T/K, la force aérienne taïwanaise avait demandé l’autorisation de se procurer six E-2D Advance Hawkeye, c’est-à-dire la dernière version de ce type d’appareil développée par Northrop Grumman.

Seulement, alors que les discussions contractuelles étaient engagées, Taipei y renonça, estimant que le nombre de radars terrestres en service sur l’île était suffisant pour surveiller son espace aérien. Cette explication n’était pas très convaincante étant donné que, justement, un avion comme le Hawkeye permet notamment de détecter et de suivre les aéronefs volant à basse altitude [d’où, d’ailleurs, la raison pour laquelle le Japon s’en était procuré].

D’ailleurs, en février 2024, Northrop Grumman fit savoir qu’il avait signé un protocole d’accord avec l’entreprise Aerospace Industrial Development Corporation [AIDC] afin de moderniser les E-2T/K taïwanais.

Cela étant, au regard de l’activité militaire croissante de l’Armée populaire de libération [APL] dans ses approches aériennes et maritimes, Taïwan a changé d’avis. Et cela d’autant plus que la République populaire de Chine aligne de plus en plus d’avions de combat « furtifs », comme le J-20 et le J-35.

Ainsi, selon l’agence de presse CNA, l’évolution des capacités de l’APL accentue le besoin de moyens de détection plus avancés. D’où la demande que vient d’adresser Taipei à Washington pour acquérir six E-2D Advanced Hawkeye.

Par rapport à son prédécesseur, l’Advanced Hawkeye, qui a aussi été commandé par la France et le Japon, dispose de capacités de détection et de suivi nettement améliorées, grâce notamment à son radar à balayage mécanique et électronique AN/APY-9. Conçu par Lockheed-Martin, ce dernier peut suivre simultanément plus de 3 000 pistes [aériennes et navales] à 360° et sur de plus longues distance [plus de 500 km]. En outre, ravitaillable en vol, cet avion dispose de la suite de guerre électronique AN/ALQ-217, de la Liaison 16 et de dispositifs IFF [identification amis/ennemis].

Cela étant, déjà aux prises avec des difficultés budgétaires après un récent vote du Yuan législatif [Parlement, ndlr], le ministère taïwanais de la Défense n’a souhaité faire aucun commentaire sur cet éventuel achat. Selon la presse locale, il a seulement déclaré qu’il ne communiquerait sur ses achats d’armes qu’après avoir obtenu les financements nécessaires pour les réaliser.
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Avions de patrouille maritime : Airbus confirme avoir été choisi par le ministère des Armées

Avions de patrouille maritime : Airbus confirme avoir été choisi par le ministère des Armées | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le ministère des Armées a signé avec Airbus un contrat portant sur l'étude du futur avion de patrouille maritime français, amené à remplacer les actuels Atlantique 2.
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Today, 1:32 AM
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Russia pushes T-90MS despite heavy losses in Ukraine

Russia pushes T-90MS despite heavy losses in Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Russia is set to present its T-90MS main battle tank at the IDEX-2025 defense exhibition in Abu Dhabi, despite the combat vehicle suffering extensive losses in Ukraine. Rosoboronexport, Russia’s main arms exporter, has confirmed that a T-90MS model will be displayed at the event, which runs from February 17–21 and is expected to attract over
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Today, 1:31 AM
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En Allemagne, une usine de trains reconvertie dans la production de chars

En Allemagne, une usine de trains reconvertie dans la production de chars | DEFENSE NEWS | Scoop.it
KNDS, l’entreprise franco-allemande spécialisée dans les véhicules blindés, va reprendre au fabricant de trains Alstom son usine allemande de Görlitz, en ex-Allemagne de l’Est, ont annoncé les deux groupes lors d’un événement organisé en présence du chancelier Olaf Scholz.

Le constructeur ferroviaire français avait annoncé l’an dernier une restructuration de ses activités en Allemagne prévoyant la fermeture de ce site. Situé à la frontière avec à la Pologne, il est spécialisé dans la fabrication de trains depuis 175 ans, mais jugé pas assez rentable. A la place de wagons ferroviaires à deux étages, spécialité de Görlitz, l’usine va produire des composants pour le char de combat Leopard 2, le blindé de combat d’infanterie Puma et le blindé de transport Boxer.

A l’image du secteur européen de la défense, dont l’activité est dopée par la hausse des dépenses militaires qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, KNDS développe sa production. Grâce au nouveau site de Görlitz, »nous augmentons nos capacités de production pour renforcer la capacité de défense de l’Allemagne », a indiqué Florian Hohenwarter, directeur des opérations du groupe.

« Les premiers transferts de personnel et le démarrage de la production devraient avoir lieu dès cette année », ont encore expliqué les entreprises. La transition complète du site devrait être achevée en 2027. Outre les 350 à 400 salariés d’Alstom qui seront repris sur le site de Görlitz, KNDS veut proposer jusqu’à 75 emplois sur d’autres implantations et Alstom prévoit de transférer 100 salariés vers ses propres sites.
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Today, 1:27 AM
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NATO establishes new Task Force X to counter underwater threats

NATO establishes new Task Force X to counter underwater threats | DEFENSE NEWS | Scoop.it
NATO ACT announced the creation of a new Task Force X composed of autonomous systems to detect and counter underwater threats.
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Patrouille maritime : Airbus et Thales débutent l’étude de levée de risque pour l’A321 MPA

Patrouille maritime : Airbus et Thales débutent l’étude de levée de risque pour l’A321 MPA | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Annoncé le mardi 4 février par les industriels, ce contrat, d’une durée de 24 mois, vise à préparer le lancement fin 2026 du développement et de la réalisation du programme des futurs avions de patrouille maritime français. Des appareils qui doivent succéder dans les années 2030 aux actuels Atlantique 2 de l’aéronautique navale française. Il fait suite à une double étude d’architecture notifiée en décembre 2022 à Airbus et Dassault Aviation, qui ont planché pendant 18 mois afin de remettre chacun une solution répondant aux besoins de la Marine nationale.
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Today, 1:26 AM
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Mayotte : la Gendarmerie maritime doit remplacer ses vedettes, coulées par le cyclone Chido

Mayotte : la Gendarmerie maritime doit remplacer ses vedettes, coulées par le cyclone Chido | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Il s’agissait des deux principaux moyens nautiques de surveillance maritime à Mayotte. L’Odet et le Verdon, qui font partie de la série des 24 VCSM de la Gendarmerie maritime mises en service entre 2003 et 2007, n’ont pas survécu au passage du cyclone Chido, qui a ravagé l’île le 14 décembre.
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Today, 1:24 AM
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La Marine nationale a commandé un simulateur du futur avion radar Hawkeye pour sa flottille 4F

La Marine nationale a commandé un simulateur du futur avion radar Hawkeye pour sa flottille 4F | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’équipement acheté fin janvier par la Marine nationale à l’américain Rockwell Collins permettra d’entraîner, à partir de juillet 2028, les opérateurs des futurs avions radars E-2D Hawkeye.
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Today, 1:20 AM
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F-35 suffers continued developmental and in-service reliability problems, says Pentagon test director

F-35 suffers continued developmental and in-service reliability problems, says Pentagon test director | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Lockheed Martin F-35 continues to suffer from reliability issues both in service and in testing, the US Department of Defense's (DoD's) Director, Operationa
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Today, 1:53 AM
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Rheinmetall delivers Skyranger 30 verification model to Bundeswehr for testing

Rheinmetall delivers Skyranger 30 verification model to Bundeswehr for testing | DEFENSE NEWS | Scoop.it
At the end of January 2025, German defence company Rheinmetall delivered the first Boxer Skyranger 30 air defence vehicle to the Bundeswehr.
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Today, 1:48 AM
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La Chine développe-t-elle un missile air-air hypersonique d'une portée de 800 km ?

La Chine développe-t-elle un missile air-air hypersonique d'une portée de 800 km ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Depuis quelques semaines, les réseaux sociaux spécialisés chinois sont en émois, au sujet du développement d'un nouveau missile air-air à très longue portée,
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Today, 1:41 AM
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Missile Defense Agency awards USD 2.8 billion contract to Lockheed Martin for further THAAD development

Missile Defense Agency awards USD 2.8 billion contract to Lockheed Martin for further THAAD development | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The United States Missile Defense Agency (MDA) has awarded Lockheed Martin a contract worth up to USD 2.81 billion for the continued development of the THAAD system.
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Today, 1:40 AM
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Successeur du VBL, le Véhicule blindé d'aide à l'engagement vient de franchir une nouvelle étape

Successeur du VBL, le Véhicule blindé d'aide à l'engagement vient de franchir une nouvelle étape | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Devant préparer la succession du Véhicule blindé léger [VBL], le VBAE [Véhicule blindé d’aide à l’engagement], prévu par le programme SCORPION, suscité l’intérêt des industriels depuis maintenant plus de dix ans.

En effet, dès 2012, Panhard avait dévoilé le CRAB [Combat and Reconnaissance Armored Buggy], un véhicule blindé de 8 à 10 tonnes développé sur fonds propres, en mettant l’accent sur la survivabilité, la mobilité et la discrétion. Il devait être doté de systèmes téléopérés et armé de missiles antichars et d’une mitrailleuse de 12,7 mm. Seulement, au moment où il fut présenté, l’armée de Terre n’avait pas les moyens de se le procurer.

Six ans plus tard, ayant bouclé le rachat de Panhard, Arquus présenta le Scarabee à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory. À l’époque, l’industriel avait assuré qu’il allait « révolutionner les standards actuels de mobilité et de motorisation » des véhicules militaires, avec son moteur hybride, ses deux directions indépendantes, sa protection modulaire et sa capacité à embarquer différents types d’armes et de capteurs.

Par la suite, le Scarabee, présenté comme étant « l’héritier » des véhicules conçus par Panhard [et, donc, du VBL], n’a cessé d’être amélioré, avec l’intégration d’innovations développées par Arquus, en particulier en matière de robotique, ce blindé pouvant être « téléopéré au-delà de la vue directe ».

Un autre industriel français, SOFRAME [filiale du groupe Lohr] s’était également intéressé au VBAE en proposant le MOSAIC [Mission Observation Surveillance Acquisition Investigation Combat]. De même que Thales, qui avait misé sur le « Hawkei ».

Étant donné qu’il fut convenu que ce programme serait mené en coopération avec la Belgique, la Section technique de l’armée de Terre [STAT] s’intéressa à l’intercepteur terrestre i-X, développé par John Cockerill Défense, qui, depuis, a racheté Arquus.

Quoi qu’il en soit, en décembre 2023, après avoir bénéficié de financements européens pour développer des « briques technologiques », le programme VBAE fit l’objet d’un contrat de préconception notifié par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] à un groupement momentané d’entreprises [GME] formé par Arquus et KNDS France.

« Le programme VBAE couvre la phase de préparation et de définition en prévision de la poursuite du développement, de la production et des contrats de soutien dans un avenir proche. Le montant global de cette première phase est de 15 millions d’euros. Elle durera environ deux ans », avait alors expliqué l’OCCAr.

Lors d’une audition au Sénat, en mars 2023, le PDG d’Arquus, Emmanuel Levacher, avait estimé que le VBAE serait « très certainement différent du Scarabee ».

Et ce devrait être effectivement le cas, à en juger par les premières ébauches qui, issues de l’étude préliminaire, viennent d’être publiées par l’OCCAr. Ainsi, l’allure du VBAE, tel est qu’il est envisagé pour le moment, fait plus penser au véhicule blindé multirôles léger [VBMR-L] Serval ou à un Fennek qu’au Scarabee ou à l’i-X. Monté sur un châssis 4×4, il est équipé d’un tourelleau téléopéré.

« Le 17 janvier 2025, l’architecture préliminaire du VBAE a été définie avec succès. Cela pose les bases d’autres études d’optimisation portant sur les aspects techniques, opérationnels et financiers qui seront menées tout au long de 2025 », explique l’OCCAr, via le réseau social LinkedIn.

Et d’ajouter que ces « études d’optimisation viseront à démontrer la valeur ajoutée du VBAE par rapport aux véhicules existants dans ce segment et permettront à la France et à la Belgique de décider de la conception détaillée ultérieure ».

Pour rappel, l’armée de Terre veut que le successeur du VBL soit « très mobile, furtif et protégé ». En outre, il sera doté de « capacités d’autodéfense, d’acquisition et d’agression qui contribueront au combat collaboratif SCORPION ». Enfin, son équipage devra être constitué « d’un pilote, d’un chef de bord, d’un cavalier porté et, éventuellement, d’un passager ». La Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit la livraison de 180 VBAE à l’horizon 2030, sur une cible totale de 1 400 exemplaires.
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Today, 1:38 AM
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VERS L'UNION SACREE AUTOUR DU LEOPARD 3 ?

VERS L'UNION SACREE AUTOUR DU LEOPARD 3 ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le média allemand Hartpunkt a confirmé aujourd'hui l'intérêt de la Bundeswehr pour le développement d'un certain nombre de composant
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Didier Kayat : « Daher réfléchit à tout ce qui peut contribuer à renforcer la souveraineté de la France »

Didier Kayat : « Daher réfléchit à tout ce qui peut contribuer à renforcer la souveraineté de la France » | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Acteur de référence dans l'industrie et la construction aéronautique, Daher a très envie d'apporter sa contribution au secteur de la défense afin de contribuer aux enjeux de souveraineté de la France. Ce n'était pas du tout le cas auparavant. « Autant auparavant, nous avions des réticences à nous engager dans la défense, autant nous avons ouvert cette possibilité en vue de renforcer des enjeux de souveraineté », a expliqué le PDG de Daher, Didier Kayat, dans une interview accordée à La Tribune.
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Today, 1:32 AM
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Russia unveils first T-90M with Arena-M protection system

Russia unveils first T-90M with Arena-M protection system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Russia’s UralVagonZavod, the country’s leading tank manufacturer, has officially showcased the first T-90M main battle tank equipped with the Arena-M Active Protection System (APS). The unveiling marks a new phase in Russia’s ongoing efforts to upgrade its armored forces amid continued battlefield losses in Ukraine. The Arena-M APS is designed to enhance the survivability of
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Today, 1:31 AM
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Mobilité militaire: les déplacements de troupes et d’armements entre pays de l’UE restent problématiques

Mobilité militaire: les déplacements de troupes et d’armements entre pays de l’UE restent problématiques | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Cour des comptes européenne a consacré un rapport spécial à la mobilité militaire de l’UE qui, selon elle, n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Les forces armées des États membres de l’UE ne sont pas encore en mesure de se déplacer rapidement sur son territoire. Le dernier plan d’action de l’UE sur la mobilité militaire a connu un succès mitigé en raison de défauts de conception et d’obstacles à sa mise en œuvre. L’objectif visant à assurer un déplacement rapide et sans entrave des personnels, matériels et fournitures militaires, à brève échéance et à grande échelle, tant au sein qu’en dehors de l’UE, n’a pas encore été atteint.

Ce rapport spécial 04/2025 sur « la mobilité militaire de l’Union – Les défauts de conception et les obstacles rencontrés ralentissent la progression » est disponible sur le site internet de la Cour.

En voici un résumé:
Avec le retour d’une guerre de haute intensité sur le continent européen, les objectifs chiffrés en matière de défense ont changé et l’UE cherche à se prémunir de façon efficiente contre toute agression future. Sa politique en matière de mobilité militaire a évolué depuis son premier plan d’action de 2018. Dans son budget pour 2021‑2027, elle a pour la première fois consacré spécifiquement un montant à des projets d’infrastructures de transport à double usage (militaire et civil). Mais ce qui a vraiment changé la donne, c’est la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine: elle a rendu impérieux le besoin stratégique de mobilité militaire des Vingt-Sept. Dans l’urgence, l’UE a ainsi publié son second plan d’action en novembre 2022.

«La mobilité militaire est fondamentale pour doter l’UE d’une capacité de défense crédible. Il est grand temps d’en accélérer le rythme. Mais des obstacles l’empêchent de passer à la vitesse supérieure», a déclaré Marek Opioła, le Membre de la Cour responsable du rapport.

L’organisation des déplacements militaires risque en effet d’accuser d’importants retards pour plusieurs raisons, dont les formalités administratives. À titre d’exemple, les chars de tel État membre ne peuvent pas se déplacer dans tel autre si leur poids dépasse la limite autorisée dans les règles de circulation routière. Dans des circonstances normales, un pays de l’UE exige actuellement une notification 45 jours à l’avance pour autoriser les mouvements transfrontières.

Les auditeurs ont constaté qu’avant d’établir le plan 2.0, la Commission européenne n’a pas évalué de façon approfondie les besoins et n’a donc pas pu effectuer une estimation fiable du financement nécessaire pour atteindre ses objectifs. Le budget total consacré à la mobilité militaire par l’UE est relativement modeste, avec 1,7 milliard d’euros pour la période 2021‑2027, mais les États membres l’ont salué comme un pas dans la bonne direction. En mettant rapidement ces fonds à disposition, l’UE a envoyé un signal politique fort. Avec une demande largement supérieure à l’offre, cette enveloppe était toutefois déjà entièrement utilisée à la fin de 2023. Plus de quatre longues années vont ainsi s’écouler avant que des fonds européens soient à nouveau disponibles pour la mobilité militaire, ce qui compromet la stabilité et la prévisibilité du financement.

Alors que les fonds doivent être bien ciblés pour avoir une incidence, la sélection des projets d’infrastructure à double usage à financer n’a pas suffisamment tenu compte des facteurs géopolitiques et militaires. De plus, les projets ont été sélectionnés de façon fragmentaire, pas toujours aux endroits les plus stratégiques et sans prendre en considération le contexte élargi. L’essentiel des projets financés étaient situés dans l’est de l’UE, mais les Vingt-Sept n’en ont presque pas soutenu sur la route du sud vers l’Ukraine. En outre, la sélection des projets à financer par l’Union a eu lieu avant l’établissement des priorités les plus urgentes.

En raison de la complexité et de la fragmentation des dispositifs de gouvernance relatifs à la mobilité militaire dans l’UE, ainsi que de l’absence de point de contact unique, il est difficile de savoir qui fait quoi. Pour aider l’Europe à avancer, les auditeurs suggèrent d’améliorer la gouvernance et le ciblage de son action, ainsi que de rendre ses financements plus prévisibles. L’UE pourrait aussi exploiter le potentiel des fonds qu’elle consacre actuellement au transport civil pour éliminer les goulets d’étranglement en matière de mobilité militaire.
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Today, 1:27 AM
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Thales lance à Brest la production en série des bouées acoustiques SonoFlash

Thales lance à Brest la production en série des bouées acoustiques SonoFlash | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le lancement de la production en série découle d’une commande notifiée le 26 décembre par la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour la fourniture de plusieurs centaines de ces bouées à la Marine nationale. Il suit un premier contrat de 35 millions d’euros, signé en janvier 2021, pour le développement, la qualification et l’industrialisation de la SonoFlash, en vue de débuter les livraisons en 2025.
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Le rapport du Mica Center pointe une aggravation des menaces maritimes en 2024

Le rapport du Mica Center pointe une aggravation des menaces maritimes en 2024 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
« L’année 2024 est marquée par une aggravation des menaces pesant sur la sécurité maritime mondiale, et par une expansion de la criminalité maritime ». Comme chaque année, le Mica (Maritime international cooperation and awareness) Center, basé à Brest, publie son rapport. 
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Marine nationale : Dassault a débuté les essais en vol du premier avion de surveillance maritime Albatros

Marine nationale : Dassault a débuté les essais en vol du premier avion de surveillance maritime Albatros | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Cet appareil a effectué son premier vol, depuis Mérignac, le 24 janvier. Comme souvent avec les nouveaux avions, en particulier les Falcon, il n’arbore pas encore la livrée qui sera la sienne au moment de sa livraison, prévue l’an prochain. C’est fin 2020 que le programme AVSIMAR a été notifié à Dassault Aviation, pour un montant global annoncé alors à 1.3 milliard d’euros pour douze appareils. Pour l’heure, seule la commande ferme, portant sur le développement et la production de sept premiers avions, a été signée, les cinq appareils suivants étant en option. 
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Singapore begins uncrewed deployments of MARSEC USV

Singapore begins uncrewed deployments of MARSEC USV | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Republic of Singapore Navy (RSN) has begun uncrewed deployments of its maritime security (MARSEC) unmanned surface vessel (USV).
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