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January 17, 1:53 AM
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Futur avion de combat : Le PDG d'Airbus plaide à nouveau pour un rapprochement entre le SCAF et le GCAP

Futur avion de combat : Le PDG d'Airbus plaide à nouveau pour un rapprochement entre le SCAF et le GCAP | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le mois dernier, mené dans le cadre d’une coopération réunissant le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon, le projet GCAP [Global Combat Air Programme, ex-Tempest], qui vise à développer un avion de combat de 6e génération, a sans doute franchi une étape décisive avec la création d’une coentreprise détenue à parts égales par BAE Systems, Leonardo et Japan Aircraft Industrial Enhancement [JAIEC]. Et l’objectif d’une mise en service de ce nouvel appareil en 2035 est maintenu.

Cela étant, pour un rapport que vient de publier la Chambre des communes britannique [.pdf], cette échéance reste ambitieuse, même si des progrès significatifs ont été réalisés par les trois pays partenaires au cours de ces derniers mois. Et, selon ce document, il ne pourra être atteint qu’à la condition de ne pas répéter les erreurs ayant affecté de précédentes coopérations dans le domaine de l’aviation de combat.

« Pour respecter les délais et le budget, le GCAP devra éviter les erreurs qui ont marqué les précédents programmes internationaux, comme l’Eurofighter Typhoon. Le réseau complexe de relations entre les gouvernements et les industriels, tant au sein des pays partenaires qu’entre eux, devra être soigneusement géré : les organisations chargées de la mise en œuvre de ce programme doivent disposer de suffisamment d’autorité et les accords de partage des tâches devront prévoir une certaine flexibilité dans un cadre clairement défini », avance ce rapport.

Et d’ajouter : « Les progrès réalisés jusqu’à présent dans le cadre du GCAP sont positifs, mais les programmes multilatéraux de défense antérieurs ont souvent vu leurs coûts grimper en flèche et les retards s’accumuler. Le GCAP devra sortir des sentiers battus s’il veut atteindre son objectif ambitieux ».

Au moins deux erreurs sont à éviter. La première consisterait à accepter, au sein du programme, de nouveaux partenaires sans évaluer préalablement leurs capacités industrielles et, surtout, leurs disponibilités financières. Quant à la seconde, elle porte sur les exportations futures, lesquelles ne devront pas être entravées, comme cela a pu être le cas avec l’Eurofighter Typhoon, certains contrats n’ayant pas été signés à cause de l’opposition de l’un des pays impliqués [l’Allemagne, en l’occurrence].

Aussi, au regard de son passé, le Japon pourrait-il reprendre le rôle de l’Allemagne au sein du GCAP ? Le rapport le craint… sans pour autant y voir un obstacle infranchissable.

« L’inexpérience du Japon en tant qu’exportateur d’équipements de défense risque de présenter des défis uniques pour le GCAP […]. Le gouvernement britannique doit continuer à soutenir et à encourager le Japon à réaliser les progrès législatifs et industriels nécessaires pour garantir que le GCAP puisse être exporté avec succès », recommande le document.

Enfin, ce dernier souligne que l’un des points clés du GCAP sera sa soutenabilité financière, alors que ses coûts globaux n’ont « pas encore été définis car ils dépendront des solutions proposées, de l’efficacité des partenariats et de la capacité à mettre en œuvre ce programme à un rythme soutenu ». Et d’insister : « Il est clair que le GCAP va absorber une part importante du budget de la défense au cours de la prochaine décennie et au-delà ».

Reste que, parmi les erreurs qu’il ne faudrait pas répéter, le rapport parlementaire britannique a omis de citer la conduite simultanée de deux programmes concurrents d’avions de combat en Europe… [voire trois, si l’on ajoute le Gripen suédois à l’Eurofighter et au Rafale]. Pour autant, à aucun moment il n’évoque un possible rapprochement entre le GCAP et le Système de combat aérien du futur [SCAF], mené par la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Actuellement dans la phase 1B, censée ouvrir la voie à des démonstrateurs, le SCAF aurait dû faire l’objet d’un sommet entre les trois pays partenaires en décembre dernier. Mais cela n’a pas été possible en raison de la situation politique qui prévaut en France et en Allemagne. Or, il devait donner l’occasion de faire le point sur les avancées du programme et de « documenter la deuxième phase ».

« Nous devrons traiter des questions politiques, telles que l’export, mais aussi des questions opérationnelles : à quoi ressemble l’avion ? Quel est son poids, sa capacité à correspondre aux besoins de la dissuasion nucléaire française, à apponter sur un porte-avions ? », avait alors résumé Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une audition au Sénat, en octobre dernier.

Quoi qu’il en soit, le 15 janvier, lors d’une conférence de presse donnée à Londres, Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, a de nouveau estimé que le SCAF et le GCAP devaient se rejoindre. Et cela afin d’éviter de développer des normes et des composants technologiques différents, ce qui pourrait entraîner des « coûts considérablement plus élevés ».

« Il existe de nombreuses possibilités de rapprocher ces programmes afin de ne pas dépenser de l’argent en double », a fait valoir M. Faury. » Si vous voulez créer de la valeur et de l’efficacité, dépenser moins d’argent en R&D [recherche et développement, ndlr] et augmenter les volumes pour réduire les coûts, vous devez réunir des pays ayant des capacités identiques », a-t-il ajouté.

Selon lui, un accord devrait être trouvé assez rapidement. « Ces programmes sont encore au stade du développement technologique mais ils auront trop divergé pour pouvoir être réunis d’ici deux ans », a prévenu le PDG d’Airbus. « Les gouvernements doivent discuter dès qu’ils auront une vision claire des spécifications du SCAF et du GCAP, du coût de ce qu’ils veulent réaliser », a-t-il insisté.

Toutefois, M. Faury n’est pas allé jusqu’à suggérer de fusionner le SCAF et le GCAP. Cependant, a-t-il dit, il est « possible qu’ils utilisent les mêmes moteurs, les mêmes capteurs le même cloud de combat ainsi que les mêmes effecteurs ».

En attendant, avec le Chengdu JH-36 et le Shenyang J-50, la Chine semble avoir pris de l’avance en matière d’avions de combat de 6e génération. Et cela alors que, aux États-Unis, l’US Air Force s’interroge sur l’avenir de son programme NGAD [Next Generation Air Dominance], contrairement à l’US Navy, qui entend poursuivre le développement du F/A-XX.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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European Defence Agency launches BATTAGE project to enhance aircraft battery monitoring

European Defence Agency launches BATTAGE project to enhance aircraft battery monitoring | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The European Defence Agency (EDA) has initiated a research project to improve the monitoring and prediction of battery health in aircraft.
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LTAMDS and PAC-2 GEM-T successfully engage cruise missile threat in U.S. Army flight test

LTAMDS and PAC-2 GEM-T successfully engage cruise missile threat in U.S. Army flight test | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The test demonstrated the effectiveness of the Lower Tier Air and Missile Defense Sensor (LTAMDS) in detecting, tracking, and classifying the target while integrated with the Integrated Battle Command System (IBCS).
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Selon l'Inde, la France s'intéresse de près au lance-roquettes multiple "Pinaka"

Selon l'Inde, la France s'intéresse de près au lance-roquettes multiple "Pinaka" | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En novembre dernier, citant le général Stéphane Richou, chef du pôle « relations internationales » de l’état-major de l’armée de Terre [EMAT], l’agence de presse indienne ANI affirma que la France était intéressée par le lance-roquettes multiple Pinaka, développé par l’Organisation de recherche et développement pour la défense [DRDO] et produit par Tata Group et Larsen & Toubro.

« Nous évaluons le lance-roquettes multiple Pinaka parce que nous avons besoin d’un système comme celui-là. Nous l’évaluons parmi d’autres systèmes », avait affirmé le général Richou auprès de l’ANI.

Une telle information était alors surprenante pour plusieurs raisons. En effet, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 privilégie une solution « souveraine » pour remplacer les neuf derniers lance-roquettes unitaires [LRU] mis en œuvre par le 1er Régiment d’Artillerie [RA]. D’où le programme FLP-T [Frappe longue portée terrestre], pour lequel la Direction générale de l’armement [DGA] a retenu, pour le moment, deux consortiums, l’un formé par Thales et ArianeGroup, l’autre par MBDA et Safran.

En outre, même si le FLP-T ne se concrétisera pas à court terme, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a défendu la nécessité de maintenir les LRU « autant que possible » après 2027. Du moins, c’est ce qu’il avait affirmé lors d’une audition au Sénat, le 6 novembre [trois jours avant les déclarations du général Richou auprès de l’ANI].

Autre raison : l’interopérabilité. Le Pinaka utilise des roquettes de 122 et de 214 mm alors que le LRU tire des M31 de 227 mm. Ce calibre est aussi celui du M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] américain, choisi par plusieurs pays membres de l’Otan [Italie, Pologne, Roumanie, États-Unis, Lituanie, Estonie, Croatie, Lettonie, etc.]. D’autres ont sélectionné le PULS d’Elbit Systems, à l’image du Danemark Pays-Bas, de l’Allemagne et de l’Espagne. Ce système peut toutefois lancer des munitions de 122 mm, comme l’Accular 122, dont la portée n’excède pas les 35 km.

D’ailleurs, dans son dernier avis budgétaire sur le programme 178 « Emploi et préparation des forces – Terre », la députée Isabelle Santiago avait avancé que, dans le cas où le programme FLP-T prendrait trop de retard, des « travaux étaient menés en parallèle pour étudier le recours à une solution étrangère ». Et d’ajouter que la « solution américaine HIMARS, déjà répandue en Europe, ou d’autres solutions, comme le PULS » étaient « notamment » évoquées.

Quoi qu’il en soit, selon des informations de l’agence Reuters, le Pinaka tiendrait la corde.

« La France est en pourparlers actifs pour le Pinaka », a en effet affirmé Ummalaneni Raja Babu, le responsable des missiles et des systèmes stratégiques au sein de la DRDO, en marge du salon aérospatial Aero India, qui se tient actuellement à Bengalore. « Aucun accord n’a encore été conclu, mais les discussions se poursuivent », a-t-il ajouté.

« Le système Pinaka a fait l’objet d’une démonstration auprès d’une délégation française en Inde, il y a environ trois mois. Et il a été jugé satisfaisant », a confié un fonctionnaire indien, selon Reuters.

Alors que, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], la France est le second fournisseur d’équipements militaires de l’Inde, un tel achat, s’il se confirme, serait inédit. À ce jour, le Pinaka a été exporté vers l’Arménie, qui a commandé suffisamment d’exemplaires pour équiper quatre batteries.
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General Dynamics to integrate Stryker enhanced armor

General Dynamics to integrate Stryker enhanced armor | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Army’s Stryker Enhanced Armor (SEA) program has entered a critical phase, transitioning to General Dynamics Land Systems (GDLS) for integration onto future Stryker platforms, according to a recent announcement by the Army’s Combat Capabilities Development Command (DEVCOM) Ground Vehicle Systems Center (GVSC). The program, designed to provide increased protection for the Army’s Stryker
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Ces 4 menaces stratégiques sous le seuil nucléaire auxquelles les européens doivent se préparer

Ces 4 menaces stratégiques sous le seuil nucléaire auxquelles les européens doivent se préparer | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Avec la guerre en Ukraine, et le retour des tensions nucléaires dans le Pacifique entre les États-Unis et la Chine, les menaces stratégiques ont fait leur
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Marine nationale : derniers préparatifs avant le départ de la 16ème mission Jeanne d’Arc

Marine nationale : derniers préparatifs avant le départ de la 16ème mission Jeanne d’Arc | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le 20 janvier, le Mistral quittait Toulon avec le groupe tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre, qu’il accueillera dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, afin de réaliser un entrainement conjoint avec le Surcouf.
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Aero India 2025: IAF develops passive radar

Aero India 2025: IAF develops passive radar | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Indian Air Force (IAF) has developed a passive radar that can support operations to counter hostile unmanned aerial vehicles (UAVs).
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Canada willing to join US 'Iron Dome' missile shield: minister

Canada willing to join US 'Iron Dome' missile shield: minister | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ottawa (AFP) Feb 6, 2025 - Canada is prepared to join US President Donald Trump's proposed development of an Iron Dome missile defense shield, Defense Minister Bill Blair said Thursday.
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L'armée de Terre a testé une solution pour le tir à longue distance depuis un hélicoptère de manœuvre

L'armée de Terre a testé une solution pour le tir à longue distance depuis un hélicoptère de manœuvre | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Actuellement, les hélicoptères de manœuvre de l’aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], et plus précisément ceux du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS], peuvent mettre en œuvre de l’armement, comme un canon de 20 mm monté en sabord [on parle alors de version « Pirate »] pour appuyer la mise à terre de commandos.

Mais il peut être utile de faire embarquer à leur bord un tireur de précision ou de haute précision [TP/HP], comme c’est déjà le cas avec les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Gazelle, lesquels peuvent être dotés, à cette fin, d’un « Stabilisateur de Tir Réglable d’Intervention Kinésique Équilibré » [STRIKE], développé par l’entreprise français COSE. Il est possible, par exemple, d’arrêter un véhicule grâce à un tir de précision dans le moteur.

Aussi, le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre [GAMSTAT], a effectué une évaluation technico-opérationnelle du système STRIKE installé à bord d’un AS532 Cougar. Le STRIKE, a-t-il résumé, est un « bras stabilisé » qui sert de « support d’armements pour le tir de haute précision à longues distances ».

Pour rappel, le Cougar peut déjà être armé par deux mitrailleuses MAG58 de 7,62 mm ou par une mitrailleuse M3M de 12,7 mm ou encore par un canon SH20 de 20 mm.

Cette évaluation a été réalisée sur le champ de tir de Captieux, avec le concours de tireurs du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], armés de fusils PGM et Barrett.

Visiblement, elle a donné pleinement satisfaction puisque le GAMSTAT a annoncé que le système STRIKE allait désormais être déployé « sur les hélicoptères de manœuvre et d’assaut de l’armée de Terre ». Mais ceux du 4e RHFS devraient être les principaux concernés, à commencer par les futurs NH-90 FS.

D’après les explications fournies par COSE, la probabilité de toucher une cible à une distance inférieure à 1200 mètres avec le STRIKE, qui amortit « complètement les vibrations de l’hélicoptère », est de 80 %. Et elle augmente « fortement » au-delà.
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Brazil begins flight testing of indigenous carrier-based uncrewed aircraft

Brazil begins flight testing of indigenous carrier-based uncrewed aircraft | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Brazilian manufacturer Stella Tecnologia has started land-based flight tests with the company’s Albatroz remotely piloted aircraft, which Brasilia eventually hopes to operate from the Brazilian navy’s HMS Atlantico light aircraft carrier.
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La Russie produit t-elle de meilleurs chasseurs furtifs que les États-Unis ?

La Russie produit t-elle de meilleurs chasseurs furtifs que les États-Unis ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La question peut paraître saugrenue quand on connait l’avance de l’industrie aéronautique américaine en matière d’avions furtifs sur sa concurrente russe. Pourtant Aero India 2025 qui s’est ouvert hier va voir la première véritable grosse confrontation entre le Lockheed-Martin F-35A Lightning II et le Sukhoi Su-57 Felon. Pas sûr cependant qu’à l’issue on puisse départager les deux avions de combat de 5e génération tant le format salon aéronautique n’est pas particulièrement propice à ce genre de comparaisons. Pour autant l’affrontement commercial américano-russe risque d’être cinglant, à défaut d’être saignant !

Si on excepte les très expérimentaux Windecker YE-5A et la brique volante Northrop Tacit Blue le premier véritable aéronef furtif digne de ce nom demeure l’avion d’attaque au sol Lockheed F-117 Nighthawk. Rappelons qu’il est entré en service à l’automne 1983, n’a été révélé au grand public que cinq ans plus tard, et demeure en service très limité actuellement pour des missions de simulations. Il a surtout été la vedette de la guerre du Golfe de 1990-1991. Et l’URSS pendant ce temps là ? Ce n’était pas glorieux. Les bureaux d’études soviétiques galéraient un peu à produire de l’avion furtif. Le Mikoyan MiG-1.44 Flatpack a mis plus de 20 ans avant de voler, en février 2000, et n’a jamais dépassé le stade expérimental. Et aujourd’hui un quart de siècle plus tard quel est l’état de l’affrontement États-Unis vs Russie sur le domaine des avions furtifs ?

Clairement Lockheed-Martin écrase Sukhoi. Moscou aligne officiellement 35 Sukhoi Su-57 Felon en ce mois de février 2025. Washington DC de son côté possède 185 Lockheed-Martin F-22A Raptor et 410 F-35A Lightning II au sein de la seule US Air Force. Si on y ajoute l’US Marines Corps ce sont aujourd’hui 112 F-35B/F-35C Lightning II et 48 F-35C supplémentaires pour l’US Navy. Cette dernière possède donc plus de chasseurs embarqués furtifs que la Russie ne possède de chasseurs furtifs tout court. La domination américaine est donc incontestable. Et à l’export alors ? Le F-22A Raptor n’a pas été vendu hors des États-Unis tandis que les F-35A et F-35B sont des succès internationaux absolus : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Finlande, Grèce, Israël, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Singapour, et Suisse l’ont d’ores et déjà commandés et pour plusieurs d’entre eux l’utilisent de manière quotidienne. Et le Su-57 Felon dans tout ça ? Seule l’Algérie semble quasi acquise comme cliente de l’avion.

Sur le papier donc la victoire américaine est totale. Elle se passe de superlatif. Pourtant les Russes n’ont de cesse depuis une dizaine d’années maintenant de clamer que leur Su-57 Felon est très supérieur au F-35A Lightning II, et ce dans tous les spectres du combat aérien. Disent t-ils la vérité ? En même temps ils ne vont pas déclarer que leur premier chasseur furtif multi-rôle est inférieur à son concurrent américain. Pourtant sur le papier ce n’est pas clair. En effet l’avion de Lockheed-Martin est entré en service quatre ans avant celui de Sukhoi, août 2016 pour le F-35A et septembre 2020 pour le Su-57. Mais grâce à Israël et aux missions de police de l’air de l’OTAN l’avion américain est combat proven alors que son homologue russe peine encore à faire ses preuves, notamment en Ukraine. En fait les deux avions ne jouent même pas dans la même cours. Les véritables concurrents actuels du Lockheed-Martin F-35A Lightning II s’appellent Dassault Aviation Rafale et Eurofighter EF-2000 Typhoon quand ceux du Sukhoi Su-57 Felon sont le Chengdu / PAC JF-17 Thunder et le Chengdu F-10 Firebird.

Alors quel intérêt ont Moscou et Washington DC de voir leurs avions respectifs s’opposer en Inde cette semaine ? Techniquement aucun. Pour autant dans la guerre de communication que se jouent Lockheed-Martin et Sukhoi tous les coups sont permis, et tous seront mis en œuvre afin à la fois de démontrer que son avion est le meilleur chasseur furtif et que celui du voisin est une bouse sans nom. Et vous savez quoi ? À la fin c’est Lockheed-Martin qui gagnera car Sukhoi n’a aucune chance de vendre son Su-57 Felon aux Indiens alors qu’il n’est pas sûr que l’avionneur américain y arrive… au cas où l’AMCA de chez HAL n’arrive pas à atteindre le stade de la production en série.

Affaire (donc) à suivre.
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Des Dassault Aviation Mirage 2000-5F ont abattu des drones houthis

Des Dassault Aviation Mirage 2000-5F ont abattu des drones houthis | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’information n’a été révélés que cette semaine mais les faits remontent à onze mois. En mars dernier une patrouille de Dassault Aviation Mirage 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace a abattu plusieurs «drones kamikazes», des munitions rodeuses HESA Shahed 136 de facture iranienne. Employées par les terroristes houthis celles-ci sont identiques à celles que la Russie utilise pour frapper les infrastructures civiles en Ukraine. Il s’agit des premiers aéronefs officiellement descendus par des pilotes français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le Shahed 136 c’est un peu l’arme des lâches. Facile d’utilisation, construite en très grande série, disposant d’un rayon d’action permettant des frappes à distance, et possédant une charge de guerre de 50 kilogrammes cette munition rodeuse permet des attaques contre tous types de cibles. Les Russes l’emploient en Ukraine contre les centres commerciaux et les immeubles d’habitation. Les Houthis eux s’en servent contre les navires de commerce et pétroliers qui croisent en Mer Rouge. Pourquoi l’arme des lâches ? Car le Shahed 136 n’est généralement pas employé pour frapper des cibles militaires pouvant se défendre.

Et le 9 mars 2024 c’est bien contre des bâtiments civils que ces «drones kamikazes» ont été lancés. Manque de bol pour les factions terroristes houthis la France était présente dans la zone ce jour là au titre de l’opération Aspides sous commandement de l’Union Européenne. La frégate multimissions Alsace a engagé une partie des munitions rodeuses ennemies tandis qu’une patrouille de chasseurs Mirage 2000-5F appartenant à l’Escadron de Chasse 3/11 Corse lui prêtait main forte. Le nombre exact de drones islamistes détruit n’a pas été révélé mais il oscille entre sept et dix, sans compter ceux abattus par la DCA embarqué sur notre navire de guerre. Ce qui est sûr c’est qu’au moins un des Shahed 136 a été descendu par un tir de missile air-air MICA, lequel a été confirmé par Jérôme Bellanger, actuel Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Pourquoi révéler l’information maintenant, onze mois après les faits ? D’abord parce que la France perd pied chaque jour en Afrique et que l’Escadron de Chasse 3/11 Corse représente l’Armée de l’Air et de l’Espace dans la partie orientale du continent, depuis la Base Aérienne 188 de Djibouti. Montrer que nos aviateurs protègent le commerce mondial depuis le sol africain peut servir les intérêts stratégiques et la diplomatie de Paris. Ensuite le Mirage 2000-5F fait l’actualité avec la livraison des premiers exemplaires fournis à l’Ukraine. Si le chasseur français est capable de casser en plein vol du Shahed 136 avec l’Armée de l’Air et de l’Espace en Mer Rouge il pourra aussi le faire sous les couleurs de la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny contre ceux lancés par Moscou. La communication c’est parfois tout un art.

Est-ce que cela va faire du Mirage 2000-5F un chasseur véritablement combat proven ? Ce n’est pas sûr du tout. Pour autant cela a permis à ses pilotes «africains» de démontrer leur professionnalisme, si loin de la France.
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Two Dozen F-22 Raptors Take Part In 'Elephant Walk' At Langley AFB

Two Dozen F-22 Raptors Take Part In 'Elephant Walk' At Langley AFB | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Elephant Walk featured 24 F-22s and six T-38s of the 1st Fighter Wing. Aircraft belonging to the 1st Fighter Wing took part in a surge exercise at
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U.S. Army develops M1E3 Abrams main battle tank to enhance battlefield capabilities [REPORT]

U.S. Army develops M1E3 Abrams main battle tank to enhance battlefield capabilities [REPORT] | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Army has announced the development of the M1E3 Abrams, a next-generation main battle tank intended to replace the M1A2 SEPv4 modernization effort.
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Thales UK s'associe à Bharat Dynamics pour livrer des missiles sol-air "STARStreak" à l'Inde

Thales UK s'associe à Bharat Dynamics pour livrer des missiles sol-air "STARStreak" à l'Inde | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Actuellement, les capacités des forces indiennes en matière de défense aérienne à très courte portée reposent sur le système russe de type MANPADS [MAN-Portable Air Defense System] Igla-1, doté d’un autodirecteur infrarouge.

Ce dernier ayant fait son temps, New Delhi envisagea de le remplacer par le 9K338 Igla-S [code Otan : SA-24 Grinch], aux dépens du MISTRAL de MBDA, du RBS 70 NG de Saab, du FIM-92 Stinger de Raytheon et du STATStreak de Thales Air Defence, ce dernier ayant été jugé « non conforme » au moment des évaluations. À l’époque, le besoin était évalué à 800 lanceurs et à plus de 5 000 missiles.

Seulement, le ministère indien de la Défense décida de changer son fusil d’épaule et privilégia une solution nationale en notifiant à l’Organisation de recherche et développement pour la défense [DRDO] le programme VSHORAD. Dans le même temps, il confia à une entité du secteur public le soin de mettre au point un missile antiaérien à très courte portée et à guidage laser. Le nom Bharat Dynamics Limited fut alors avancé.

L’entreprise publique indienne signa esnuite un accord de partenariat avec Thales UK en janvier 2021. Il s’agissait alors de proposer la « solution STARStreak » au gouvernement indien, dans le cadre de sa politique « Make in India ».

Quatre ans plus tard, Thales UK et Bharat Dynamics Limited ont annoncé la signature d’un « contrat pour la fourniture initiale de systèmes de défense aérienne portables LBRM [Laser Beam Riding ManPad] en réponse à une demande du gouvernement indien visant à renforcer les capacités » du pays dans ce domaine.

« Avec la fourniture cette année de missiles à haute vélocité [STARStreak] et de lanceurs, l’Inde va bénéficier pour la première fois de capacités de défense aérienne à très courte portée », a fait valoir Thales UK, qui a oublié les Igla-1 russes… « Cette avancée marque la création d’une base solide pour instaurer une collaboration et un partenariat de production à long terme […]. S’inscrivant dans la droite ligne de l’initiative Make in India, ce partenariat permettra de répondre aux besoins actuels et futurs du ministère de la Défense indien », a ajouté l’industriel.

A priori, si l’on se fie à des informations de la presse locale, il est question de fournir 200 lanceurs et 1 200 missiles aux forces indiennes, dans le cadre d’un programme doté de 580 millions de dollars.

« Il s’agit d’un événement exceptionnel pour toutes les parties concernées par le développement des capacités de défense aérienne qu’offrent les systèmes LBRM. Un nouveau chapitre s’ouvre dans notre collaboration avec BDL, contribuant à concrétiser la vision d’autonomie du programme Aatmanirbhar Bharat. Avec ce contrat, le partenariat stratégique entre le Royaume-Uni et l’Inde bénéficie d’un dynamisme nouveau qui aura un impact significatif sur la défense aérienne de l’Inde », a commenté Pascale Sourisse, PDG de Thales International.

D’une portée maximale de 7 km, le missile STARStreak se compose de trois fléchettes explosives en tungstène, larguées depuis un porteur propulsé par un moteur-fusée. Guidées par un faisceau laser, elles sont libérées à plus de Mach 3 et volent vers leur cible en formation serrée. S’il n’a pas de capacité « tire et oublie », ce système peut engager des cibles ayant une faible signature infrarouge [comme les drones] tout en étant insensible au brouillage et aux leurres.
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France : Face à l'Iran, Paris vise de nouveaux contrats de défense à Bagdad

France : Face à l'Iran, Paris vise de nouveaux contrats de défense à Bagdad | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alors que se prépare la troisième édition de la conférence de Bagdad, Paris voit, au-delà d'un nouvel alignement d'intérêts avec l'Irak, une fenêtre de tir s'ouvrir pour nouer des contrats dans le
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Russia secures first foreign buyer for Su-57 fighter

Russia secures first foreign buyer for Su-57 fighter | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Russia's Su-57 Felon stealth fighter, which Moscow promotes as a fifth-generation combat aircraft, is set to be delivered to its first foreign customer in 2025, according to a report by Defense Express. The announcement was made by Rosoboronexport chief Alexander Mikheev during the Aero India 2025 defense exhibition, where Russia showcased the Su-57 to international
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L’Europe dans l’attente du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine

L’Europe dans l’attente du plan de Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’heure de vérité a sonné pour l’Ukraine. Le trio diplomatique américain composé du vice-président JD Vance, du secrétaire d’État Marco Rubio et du secrétaire à la Défense Pete Hegseth se rendra à Paris, Bruxelles et Munich dans les prochains jours.
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L’Allemagne enquête sur l’éventuel sabotage d’un navire de guerre tout juste achevé

L’Allemagne enquête sur l’éventuel sabotage d’un navire de guerre tout juste achevé | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Selon plusieurs médias allemands, la corvette « Emden », qui devait sortir du chantier naval de Luerssen à Hambourg, a été endommagée au niveau de son système de propulsion. Ce dernier aurait été rempli de « dizaines de kilos de copeaux métalliques ».
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Aero India 2025: DRDO unveils 155 mm ramjet projectile

Aero India 2025: DRDO unveils 155 mm ramjet projectile | DEFENSE NEWS | Scoop.it
India's Defence Research and Development Organisation (DRDO) displayed a new 155 mm ramjet projectile for Bharat Forge Limited's (BFL's) 155 mm/52 calibre Advance
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L'armée de Terre va recevoir de nouveaux "parachutes multimissions" pour ses chuteurs opérationnels

L'armée de Terre va recevoir de nouveaux "parachutes multimissions" pour ses chuteurs opérationnels | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En mai 2023, à l’occasion d’une journée dédiée à l’innovation et organisée par l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau, la 11e Brigade Parachutiste [BP] avait évoqué la nécessité de se doter d’un nouveau système de parachute devant offrir « un gain de performance de 30 % » par rapport à ceux utilisés à l’époque. Et de préciser qu’il devait « compléter le programme d’armement SMTCOPS » [Système de mise à terre des chuteurs opérationnels].

Pour rappel, conçu par Zodiac Aerosafety Systems [repris par Safran] pour les besoins des forces spéciales et des groupes commandos parachutistes [GCP], le SMTCOPS permet des sauts depuis 9 000 mètres d’altitude et de parcourir, sous voile, environ 50 km avec une charge de 200 kg [chuteur et équipement compris]. À l’époque, il venait d’être qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA].

Le projet « infiltration sous voile modernisée » de la 11e BP avait déjà fait l’objet d’un appel d’offres émis en avril 2023 par la DGA. Il était question de fournir jusqu’à 258 exemplaires d’un « système de parachute multimissions » [PMM] devant permettre « aux chuteurs opérationnels de disposer d’une capacité d’emport de passager ou d’une masse totale équipée conséquente associée à des performances de haute finesse ».

Deux modes d’actions étaient cités dans le document : le saut très haut et très loin de l’objectif, suivi d’une phase d’infiltration sous voile et le saut très haut sur la cible, suivi d’une ouverture basse.

« Le contenu de ce marché prévoit le développement et la fourniture du système principal [sous-ensembles parachutage, harnais passager, instruction et transport tactique] ainsi que la fourniture du système de soutien correspondant », était-il précisé dans cet appel d’offres.

Celui-ci a été remporté par Safran Electronics & Defense. C’est en effet ce qu’a révélé « La Lettre », le 10 février. Le marché a été notifié par la DGA en novembre dernier, pour un montant de 47 millions d’euros.

Le modèle retenu n’a pas été précisé. Cela étant, Safran propose deux types de système de parachute biplace dans son catalogue, à savoir Le MMS420 et le MMS533, le second affichant une « masse totale équipée maximum » de 295 kg en version charge annexe et de 270 kg en version « saut biplace ».

« Résultat de plusieurs années de coopération avec les forces françaises et britanniques, le MMS533 est le seul système de parachute sur le marché avec une capacité de 295 kg en configuration
charge lourde. […] En solo ou avec un passager, il offre les meilleures options en fonction des missions tactiques », soutient Safran.
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Baykar Achieved $1.8 BN in Exports in 2024 – UAS VISION

Baykar Achieved $1.8 BN in Exports in 2024 – UAS VISION | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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US sanctions target revenue for Iranian armed forces

US sanctions target revenue for Iranian armed forces | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Specifically, the US State Department outlined a plan to pursue “shadow fleet vessels and management companies that transported Iranian oil.”
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La Lituanie adapte son aviation militaire à la guerre hybride de la Russie

La Lituanie adapte son aviation militaire à la guerre hybride de la Russie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Baltique est-elle en train de devenir le champ de bataille entre les démocraties européennes et la fédération de Russie ? Alors que l’OTAN a lancé l’opération Baltic Sentry les autorités de Vilnius ont choisi d’engager désormais leur aviation et leurs forces spéciales dans cette guerre hybride. Avions et hélicoptères survolent désormais les eaux sur lesquels Moscou fait voguer des navires aux vocations douteuses. Trois navires de la Lietuvos Karinės Jūrų Pajėgos, la marine lituanienne, sont également sur les rangs.
Le navire lituanien Šakiai.

Au sein de la Lietuvos Karinės Oro Pajėgos, l’aviation lituanienne, ce sont avant tout les avions de transport tactique Alenia C-27J Spartan II et de transport léger Let L-410UVP qui de par leurs rayons d’action respectifs mènent désormais les missions de surveillance. Ils sont en relation avec les patrouilleurs Dzūkas et Sėlis, et avec le vieux navire de recherches et de sauvetages Šakiai. Ce dernier semble même servir de base aux forces spéciales lituaniennes. Ce bâtiment peut d’ailleurs accueillir sur sa plage arrière un des trois Airbus Helicopters Dauphin N3+ mis en œuvre par l’aviation lituanienne.

Habituellement réservés aux missions de recherches et de sauvetages, porteurs d’ailleurs de marquages en ce sens, le Dauphin N3+ ont été choisi par Vilnius afin de soutenir les actions contre la guerre hybride russe. Ils peuvent donc embarquer commandos des forces spéciales et tireurs de précision afin d’appuyer les assauts des semi-rigides contre les navires adverses. La légendaire stabilité en vol, et notamment en stationnaire, du Dauphin 2 se vérifie encore avec le Dauphin N3+. Un vrai plus pour ce genre d’opérations qui demande de la minutie et un très haut niveau de professionnalisme.
Dauphin N3+ lituanien.

Outre les navires suspectés de dégrader voire de rompre les câbles sous-marins internet ce sont également les bâtiments russes accusés de dégazages sauvages et même d’échouages qui sont dans le collimateur des Lituaniens. Malgré un littorale de seulement 90 kilomètres de long la Lituanie est un pays hautement maritime. Et la mise en place d’une telle opération conjointe entre aviation militaire, marine de guerre, et forces spéciales le démontre bien. Même pour un petit pays comme celui-ci. La Russie est donc prévenue, la Lituanie ne se laissera pas faire !
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China's J-20 Stealth Fighter Spotted Flying In 'Beast Mode'

China's J-20 Stealth Fighter Spotted Flying In 'Beast Mode' | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A newly surfaced image shows the Chinese J-20 stealth fighter carrying eight external air-to-air missiles, a configuration commonly referred to as "beast mode".
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