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December 12, 2024 1:32 AM
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Vers un soutien « hybride » des matériels majeurs de l'armée de Terre


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Plusieurs marchés de soutien contractualisés au profit de l’armée de Terre évolueront à compter de l’an prochain afin de gagner en efficacité tout en diminuant les coûts et en répondant aux enjeux de la haute intensité, indique un rapport sénatorial relatif à un projet de loi de finances pour 2025 désormais caduc.

Le marché de soutien en service (MSS) n’est plus, place au marché de soutien hybride (MSH). Le changement est loin d’être cosmétique pour la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), à la manœuvre pour l’entretien des matériels de l’armée de Terre. Celle-ci renégocie aujourd’hui ses contrats « afin d’en améliorer l’efficience et de dégager des gains de productivité », pointe le rapport sénatorial.

L’enjeu est double pour les forces terrestres. Il s’agit d’augmenter la disponibilité au profit d’un entrainement tout en développant les stocks dans l’optique de la haute intensité. Le tout à enveloppe constante. Les crédits théoriquement alloués au MCO terrestre demeurent en effet stables entre 2024 et 2025, à environ 1,46 Md€. « Ceci suppose des réformes », conclut-on du côté du Sénat.

Pour la SIMMT, la réponse tient dans la renégociation des contrats de soutien par parc pour passer d’un soutien au forfait à l’unité de potentiel à des prestations davantage « massifiées ». Si la fourniture des pièces spécifiques découlera toujours de contrats verticalisés avec l’industrie, ce sera donc « avec une plus grande marge de manoeuvre financière pour l’approvisionnement en rechange » et une autre répartition de la charge entrer acteurs privés et étatiques. La marge de manoeuvre financière ainsi créée participerait notamment à accroître le niveau des stocks de pièces de rechange. En parallèle, la SIMMT aura recours à des marchés d’approvisionnement « transverses » pour la fourniture de rechanges non spécifiques et de consommables.

L’évolution des marchés se concrétiserait dès l’an prochain pour le VBCI, un parc sous contrat MSS depuis 2013. Les chars Leclerc suivraient en 2027, puis les véhicules blindés multirôles (VBMR) à l’horizon 2027-2028. Reste que ces projections datent d’avant la chute du gouvernement et le report sine die du vote d’une loi de finances. Il faudra attendre l’adoption d’une loi spéciale, présentée aujourd’hui au gouvernement, pour confirmer l’ambition fixée pour l’an prochain.

L’incertitude budgétaire vient s’ajouter à d’autres défis identifiés de longue date. L’intensité de l’activité opérationnelle, d’une part, avec une multiplication et un « durcissement » des exercices qui n’est pas sans impact sur le potentiel des matériels. La transition des matériels en fin de vie vers les véhicules de la famille SCORPION, ensuite, exige un effort particulier. La « bosse » financière découlant de la coexistence de deux générations d’équipements sera plus longue que prévu en raison de l’étalement des livraisons SCORPION acté dans la loi de programmation militaire. Maintenir les VAB jusqu’en 2030, et non plus jusqu’en 2028, occasionnerait un surcoût de 80 M€. Idem pour l’AMX 10 RCR, à l’origine d’un surcoût évalué à 30 M€.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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IAF to Recommend Streamlining the MRFA Tender for Faster Procurement of 110 Fighter Jets

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India showcases Pralay missile system

India showcases Pralay missile system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
India is gearing up for its 76th Republic Day celebration on January 26, an event that promises to showcase the country's military prowess, technological advancements, and cultural diversity. The grand parade, held annually in the heart of New Delhi, will feature a spectacular display of India's evolving defense capabilities, highlighted by advanced weapon systems and
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La Capacité de déploiement rapide de l’UE est prête, les États membres pas encore

La Capacité de déploiement rapide de l’UE est prête, les États membres pas encore | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Capacité de déploiement rapide (CDR) de l'Union européenne (UE) est sur le papier opérationnelle, mais seule son utilisation sur un terrain de crise montrera que les États européens sont prêts à s'en servir.
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L’opposition tchèque propose de mettre fin à la fourniture de munitions à l’Ukraine

L’opposition tchèque propose de mettre fin à la fourniture de munitions à l’Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Karel Havlíček, chef adjoint du parti tchèque ANO — actuellement dans l’opposition, mais en tête des sondages d’opinion avant les élections d’automne — a proposé de mettre fin à la fourniture des munitions d’artillerie de gros calibre à l'Ukraine.
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Vietnam negotiates K9 deal with South Korea

Vietnam negotiates K9 deal with South Korea | DEFENSE NEWS | Scoop.it
South Korea and Vietnam are negotiating a contract to support the Vietnam People's Army's (VPA's) procurement of Hanwha Aerospace's K9 155 mm/52 calibr
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Malaysia to incorporate anti-surface missile on Lekiu-class frigate

Malaysia to incorporate anti-surface missile on Lekiu-class frigate | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Malaysia will incorporate new surface-to-surface missiles on one of its Lekiu-class frigates, and Janes has been informed that it will likely be the Naval Strik
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Premier Dassault Aviation Rafale F3-R croate pour 2025

Premier Dassault Aviation Rafale F3-R croate pour 2025 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo continue selon ses réceptions d’avions de combat selon le même rythme. Ce jeudi 23 janvier 2025 le Dassault Aviation Rafale C numéro 156 est arrivé à Zadar. Ancien avion de combat de l’Armée de l’Air et de l’Espace il est le premier livré cette année et permet pour les militaires croates d’entrapercevoir la fin des livraison de cet avion de combat. Il s’agit là du neuvième exemplaire.

Il faut remonter à la première quinzaine de décembre 2024 pour avoir la dernière livraison d’un Rafale à la HRZ, la force aérienne croate. Il portait alors le code tactique 155, il est logique que celui arrivé aujourd’hui soit numéroté 156. Désormais les pilotes croates vont pouvoir enchaîner les heures de vol dessus afin de se familiariser avec lui comme ils le font depuis des mois avec les exemplaires précédents.

Vous remarquerez que si l’avion de combat biréacteur a réalisé son vol de transit entre la France et la Croatie désarmée il n’était pas dénué des deux habituels réservoirs externe de carburant. Dans la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo comme au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace c’est un emport très classique, celui du quotidien. Ce n’est donc pas surprenant que ce soit celui qui a été choisi pour ce vol de livraison.

C’est un ciel bas et gris, avec d’importantes nappes de brouillard que le Rafale C numéro 156 est arrivé sur la base aérienne de Zadar, jouxtant l’aéroport international de la ville. La mauvaise visibilité explique en partie que nous ne puissions pas vous proposer la moindre photo du vol ou même de l’atterrissage de l’avion. Nous vous prions de nous en excuser. Rappelons que si les Dassault Aviation Rafale vendus à la Croatie ont été débarrassé de tous les équipements sensibles propres à la France ils demeurent au standard F3-R, celui en passe d’être remplacé chez nous par l’actuel F4. Pour autant les Croates s’en accommodent très bien, notamment par rapport aux antédiluviens Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed qu’ils utilisaient jusque là comme chasseurs.
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RAF Typhoon Lands Without Canopy After Suspected Bird Strike

RAF Typhoon Lands Without Canopy After Suspected Bird Strike | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The pilot of a Royal Air Force Typhoon has landed safely after an unusual incident saw the jet’s canopy jettisoned over the North Sea before an emergency landing at RAF Coningsby.
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Hermes 900, comprendre ce qui fonctionne et ce qui pose problème en Suisse

Hermes 900, comprendre ce qui fonctionne et ce qui pose problème en Suisse | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’achat du drone Hermes 900 HFE (ADS15) est un peu un remake du Mirage III, la presse en fait ses choux gras depuis un certain temps, et il faut dire que tout ne se passe pas correctement. Je vous propose l’essentiel du rapport de la commission des finances et de faire le point afin d’avoir une vue d’ensemble.

Hermes 900 HFE (ADS 15 ) à Emmen @ DDPS

L’essentiel du rapport

Le projet se trouve à la fois en phase de réalisation et en phase d’introduction : les systèmes sont en principe encore en développement, mais l’équipe de projet a déjà réceptionné certains éléments des systèmes de la part du fournisseur israélien Elbit. Selon le message sur le programme d’armement 2015, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) voulait achever le projet en 2019. Au moment de l’audit, le président de l’organe de surveillance du projet a reporté la clôture du projet à fin 2026, alors que armasuisse a laissé entrevoir qu’à ce moment-là le système ne répondrait pas à certaines exigences militaires essentielles. Il s’en suit que les coûts d’exploitation et d’entretien dus à la nécessité de prévoir un avion d’escorte seront nettement plus élevés que ceux annoncés dans le programme d’armement 2015. Selon la planification, les drones pourront remplir toutes les exigences militaires au plus tôt à partir de 2029. Selon armasuisse, les retards sont principalement imputables aux fournisseurs RUAG et Elbit, à la pandémie de COVID-19 et au conflit actuel au Proche-Orient.

La gestion des fournisseurs présente des lacunes. Contrairement à son intention initiale, armasuisse assume le rôle d’entrepreneur général d’un projet de développement. Elle est liée à Elbit par un contrat d’entreprise qui prévoit la construction et la livraison de drones adaptés aux besoins de l’armée ainsi que des systèmes et composants nécessaires à leur exploitation. Par ailleurs, elle est liée à RUAG par un autre contrat qui porte sur un système innovant de détection et d’évitement « Detect and Avoid System » (DAA), dont les drones doivent encore être équipés. S’agissant du contrat passé avec le fournisseur Elbit, armasuisse déplore des retards, d’une part, ainsi que l’absence de certaines fonctionnalités et des vices de qualité dans les systèmes livrés, d’autre part. Pour ce qui est du contrat passé avec RUAG, les parties ont des avis divergents sur l’interprétation du contrat, en particulier en ce qui concerne la prestation à fournir (service ou ouvrage). RUAG a déposé en avril 2024 une demande de financement complémentaire qui, selon armasuisse, fait plus que doubler le plafond de coûts convenu en octobre 2023. RUAG et armasuisse ne s’entendent ni sur le montant effectif de la demande ni sur sa légalité. À cela s’ajoutent de sérieux doutes quant à la possibilité de réaliser rapidement le système DAA. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) constate qu’il est urgent d’agir afin de clarifier les prochaines étapes du projet.

Bien qu’il ait refusé, en octobre 2023, de réduire les exigences définies dans le cahier des charges militaire, le comité de pilotage devrait à présent procéder à une analyse plus approfondie des options possibles et se pencher aussi bien sur les exigences militaires que sur les exigences civiles. Cette analyse doit permettre de confronter de manière compréhensible l’ensemble des coûts du cycle de vie des drones, en tenant compte des risques et des possibilités, d’une part, et les résultats escomptés, d’autre part. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure il y a lieu d’adapter les exigences ou les aptitudes définies dans le mandat du projet, afin d’effectuer uniquement des investissements qui permettent d’obtenir un résultat correspondant aux coûts.

Nez de l'Hermes 900 @ DDPS

estion et pilotage du projet insatisfaisants

Le projet ayant acquis un caractère de projet de développement, il présente des risques accrus et des exigences élevées en matière de gestion et de pilotage en comparaison avec une acquisition classique. Tant l’organisation que la méthodologie du projet présentent des faiblesses.

La situation critique dans laquelle se trouve le projet résulte d’une combinaison entre des objectifs trop ambitieux, une planification et un pilotage lacunaires, une gestion insuffisante des risques et de la qualité et une sous-évaluation de la complexité.

Ayant l’intention de conclure des contrats d’entreprise avec les fournisseurs, armasuisse a sciemment évité d’endosser le rôle de partenaire de développement afin de ne pas compromettre la nature des contrats. Le degré d’implication des fournisseurs dans le projet ne correspond toutefois pas aux normes habituelles pour les projets de développement. Dès le début, les fournisseurs auraient dû être impliqués le plus étroitement possible dans le projet et considérés comme des partenaires. L’organisation actuelle du projet entrave la gestion des fournisseurs. En outre, en raison du manque de planification globale du projet, il n’est pas possible d’évaluer de manière fiable son état d’avancement et de déterminer à quel moment le système sera terminé au plus tôt. Par ailleurs, le fournisseur Elbit planifie au fur et à mesure et il arrive régulièrement qu’il ne respecte pas son calendrier.

Le 23 janvier 2023, armasuisse a, d’entente avec la Base logistique de l’armée (BLA), remis aux Forces aériennes deux drones ainsi que d’autres éléments du système. Ce procédé est en contradiction avec les processus habituels des modalités d’armement et a généré des surcoûts. Cependant, armasuisse reste responsable du système jusqu’à l’achèvement du projet.

Les Forces aériennes et armasuisse expliquent que cette remise partielle imprévue avait pour but de gagner des heures de vol et de faire avancer l’acquisition des connaissances. L’équipe de projet s’est appuyée sur le certificat de navigabilité de l’autorité de l’aviation civile israélienne et de la Military Aviation Authority suisse. Les pilotes d’essai d’armasuisse ayant identifié d’importants problèmes de qualité environ dix mois après la remise des systèmes, les Forces aériennes ont décidé de ne plus faire voler les deux drones. Même si les drones ne sont d’aucune utilité, les Forces aériennes doivent assurer leur entretien depuis la date de leur remise et la BLA en assume les coûts conformément à l’accord sur les niveaux de service. L’équipe de projet se retrouve aujourd’hui face à un dilemme en ce qui concerne la suite des livraisons : effectuer rapidement des essais pratiques avec les coûts d’entretien que cela comporte, évaluer les possibilités d’une èventuelle utilisation partielle des systèmes ou insister pour obtenir une livraison complète et conforme au cahier des charges.

Concernant le rapport le nouveau Directeur d’Armasuisse précise : « Même si armasuisse n'est pas d'accord avec les appréciations du CDF dans des domaines essentiels, il est exact et incontesté qu'il y a un besoin urgent d'agir dans le projet Système de reconnaissance 15. armasuisse considère le rapport comme une opportunité – notamment d’examiner le champ d’application de l’ADS 15 et la marche à suivre pour l’avenir. En collaboration avec le Groupe de défense, armasuisse a désormais analysé de manière exhaustive les principaux résultats des audits et met activement en œuvre les recommandations du CDF. armasuisse est toujours en contact étroit avec le fournisseur du système afin de fournir progressivement les fonctionnalités requises. Les recommandations du CDF sont systématiquement reprises et prises en compte.

Dans le cadre du projet « Detect and Avoid », un accord a été conclu entre armasuisse et RUAG fin novembre 2024. Le projet se poursuivra comme prévu, les services supplémentaires requis étant intégrés au projet et réglementés par un avenant au contrat. Le financement a également été clarifié entre les parties sans que des frais supplémentaires ne soient engagés par le gouvernement fédéral. »



Le problème de l’helvétisation

Comment en est-on arrivé là ? Le choix du drone Hermes 900 est soit parfaitement justifié en termes de qualité. Entendez-par-là que ce dernier offre les meilleurs systèmes de reconnaissance, de protection cybernétique (protection contre les hackers) et en ce qui concerne la guerre-électronique (brouillage).

Les problèmes mentionnés plus haut concernent les options prises lors de la commande du drone, soit : l’option d’un moteur à carburant lourd et l’adjonction d’un système anticollision (Sens and Avoid). Ajouter le fait que pour voler dans notre pays et en montagne, il fallait dès le départ un nouveau système anti-givrage, commandé trop tard.



L’adaptation du nouveau moteur étant une option en développement, sa mise au point a retardé la livraison des drones et demandé plusieurs adaptations.



La mise au point du système Sens and Avoid est effectivement très complexe, il n’en existe aucun exemplaire qui fonctionne à 100% à ce jour. Les Israéliens ont en revanche une certaine avance vis-à-vis de leurs concurrents américains, turcs et européens.



Le système de dégivrage ainsi que le système anticollision doivent pour permettre une utilisation du drone dans l’espace aérien civil être non seulement parfaitement fiables, mais répondre en termes de certification civile et militaire. Le système anticollision étant une grande première, de nombreuses vérifications et tests rallongent le temps de certification.

Hermes 900 ADS 15 à Emmen @ DDPS

En résumé

Nous avons acheté un excellent drone qui d’ailleurs présent dans plusieurs pays (11 au total) à ce jour. Mais nous avons péché par optimisme. Il fallait garder le moteur d’origine pour une simplification de la mise en service. Attendre que le système anticollision proposé par le fournisseur Elbit Systems soit au point et certifié avant de l’acquérir. De plus, avant de lancer la commande, la question d’un système anti-givrage conséquent et adapté aurait-dû être prise plus au sérieux.



Devons-nous saborder le projet comme le demandent certains ? Non, car cela serait alors effectivement une perte financière et technique énorme. Nous aurons malgré tout un drone très efficace doté d’une technologie unique au monde. Comme ce fut le cas avec le Mirage à son époque. Il est cependant dommageable d’en être arrivé là ! Espérons que le nouveau chef d’armasuisse saura à l’avenir agir de la bonne manière afin que ce genre de déboires inutiles ne se reproduisent plus.
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Des avions de combat français interceptent deux avions russes en mer Baltique

Des avions de combat français interceptent deux avions russes en mer Baltique | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alors qu’un avion de transport stratégique Il-76 et un très intéressant avion de renseignement Il-20M russes n’obéissaient pas aux règles aériennes internationales, deux avions de combat Eurofighter italiens et deux Rafale français ont pris les airs pour les intercepter. Au total, la France a déployé en Baltique quatre appareils appartenant aux Forces Aériennes Stratégiques mais ils n’effectuent dans ce cas-ci que des missions conventionnelles.
Interception en mer Baltique

Le 21 janvier, les comptes X du Commandement Aérien de l'OTAN (@NATO_AIRCOM) et de l'État-major des Armées françaises (@EtatMajorFR) annonçaient que des avions de combat Eurofighter italiens et Rafale français avaient intercepté deux avions au-dessus de la mer Baltique. Les deux appareils appartenaient à la Force aérienne russe et volaient dans l'espace aérien international, au-dessus de la mer Baltique. Cependant, ils ne se conformaient pas aux réglementations aériennes internationales. Les appareils italiens et français ont donc pris les airs pour identifier les avions et les accompagner durant une partie de leur vol. La vidéo publiée par l'État-major des Armées permet d'identifier les deux avions : un avion de transport stratégique Il-76MD-90A Candid et un très intéressant avion de reconnaissance Il-20M Coot-A.
Il-20M Coot-A

Ce dernier est un avion de transport Il-18D mais profondément modifié pour assurer des missions de renseignement aéroporté. Différents capteurs assurent la collecte des informations :

Le "boxe" d'environ 10 mètres de long, situé sous le ventre de l'avion, entre les ailes et le cockpit, renferme un radar à visée latérale (SLAR) Igla.
Toujours sous l'avion, mais à l'arrière, deux antennes Kvadrat-2.
Au-dessus du fuselage, derrière le cockpit, se trouvent les deux antennes (trapézoïdales) Vishnya.
Sur les deux côtés du fuselage, sous les deux premiers hublots, se trouvent deux petits carénages renfermant chacun deux caméras de 1 300 mm A-87P. Le carénage droit (tribord) diffère du carénage gauche (bâbord) car il comprend aussi une entrée d'air pour le système de refroidissement du radar SLAR Igla.

Il-20M intercepté par les Eurofighters allemands en mer Baltique.
Il-20M intercepté par les Eurofighters allemands en mer Baltique. © @Team_Luftwaffe

Ces différents systèmes offrent à l'IL-20M des capacités de renseignement multiples :

Renseignement par l'image (IMINT) via les caméras et le radar SLAR. Ce dernier à l'avantage de pouvoir prendre des images indépendamment de la météo. Il ne doit pas être confondu par les plus récents radars de type SAR (radar à synthèse d'ouverture).
Renseignement d'origine électronique (ELINT), visant à détecter, identifier et géolocaliser un radar.
Renseignement par l'interception des télécommunications (COMINT), visant à écouter les différentes communications à distance.

S'il est parfois comparé à l'avion de renseignement électromagnétique EP-3E Aries II de l'US Navy, le Coot-A emporte un équipage bien plus réduit, avec seulement 6 opérateurs en cabine contre 12 pour l'Aries II. Pour l'instant, la présence de cet avion ne s'explique pas : brève reconnaissance de l'île suédoise hautement stratégique du Gotland ? Reconnaissance ELINT des différents radars de la région ?... En revanche, une surveillance de l'opération Baltic Sentry est à infirmer car cette opération est avant tout maritime. Un avion de patrouille maritime Il-38N May de l'Aéronavale russe aurait été bien mieux équipé (radar de surface, bouées sonars, MAD, boule électro-optique,...).
EP-3E Aries II de reconnaissance électromagnétique.
EP-3E Aries II de reconnaissance électromagnétique. © US Navy
Les FAS en Lituanie

Au total, l'Armée de l'Air et de l'Espace a déployé 4 avions de combat Rafale B (biplace) en Lituanie. Ils participent à la mission enhanced Air Policing (eAP), visant à renforcer les moyens aériens sur le flanc est de l'OTAN et dans ce cas-ci, la mission Baltic Air Policing (BAP). Pour rappel, les trois États baltes ne disposent pas d'une force aérienne et ne peuvent donc assurer la sécurisation de leur espace aérien. C'est ainsi que depuis 2004, des avions de combat armés de pays membres de l'OTAN assurent des alertes H24, 7J/7. Cette posture défensive a été renforcée tous le long du flanc Est de l'OTAN avec l'eAP, d'où la présence des appareils français.

Mais ces Rafale B appartiennent tous à deux unités spécifiques de l'Armée de l'Air et de l'Espace : les escadrons de chasse 1/4 Gascogne et 2/4 La Fayette. Or, ces deux unités font partie des Forces Aériennes Stratégiques, le bras nucléaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Les équipages et appareils sont ainsi capables d'emporter un missile Air-Sol Moyenne Portée Amélioré-Rénové (ASMPA-R). Ce dernier est un missile de croisière supersonique, développé et produit en France, et capable d'emporter une charge nucléaire. Cependant, cette mission hautement stratégique n'est pas la seule mission de ces deux escadrons car ils sont aussi capables d'effectuer des missions de bombardement conventionnels ainsi que des missions de protection aérienne, ces appareils pouvant bien évidemment emporter une large gamme de bombes, bombes propulsées air-sol, missiles de croisière et missiles air-air. D'ailleurs, les images et la vidéo montrent qu'ils sont armés d'un missile air-air MICA IR (guidage infrarouge) en bout d'aile et d'un MICA EM (guidage radar) sous l'autre aile.
Rafale B d'alerte en Lituanie équipé d'un missile air-air MICA IR en bout d'aile et MICA EM sous l'aile tribord (décembre 2024).
Rafale B d'alerte en Lituanie équipé d'un missile air-air MICA IR en bout d'aile et MICA EM sous l'aile tribord (décembre 2024). © État-major des Armées

Ces missions conventionnelles pour deux unités stratégiques sont même importantes car pour pouvoir rentrer dans une espace aérien ennemi, il faut pouvoir éliminer les éventuels avions de combat adverses ou encore frapper des cibles au sol. Ces deux menaces pourraient en effet mettre en danger les Rafale B porteurs des ASMPA-R : il est obligatoire pour ces deux unités de s'entrainer pour des missions conventionnelles en vue d'assurer le succès d'un hautement stratégique raid nucléaire. D'ailleurs, les missions de bombardement conventionnelles longue distance représentent en soit un raid aérien stratégique, la seule différence étant le tir de munitions équipées d'une charge conventionnelle. Par exemple, l'opération Hamilton en avril 2018 avait vu la participation des FAS en partant de France, tirant des missiles conventionnels air-sol SCALP-EG pour ensuite retourner sur la France, le tout, avec cinq ravitaillement au total, des avions d'escorte équipés en air-air, deux E-3F Sentry (les fameux AWACS),...

À noter qu'en une semaine, c'est la troisième fois que des appareils français font la une de l'actualité : les Rafale B en interception, et probablement pas la dernière de leur déploiement. À cela s'ajoute l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 illuminé par une batterie antiaérienne S-400 (SA-21 Growler) russe et enfin, les patrouilles discrètes d'un avion léger de reconnaissance Vador autour de l'exclave russe de Kaliningrad et le long de la frontière avec la Biélorussie.
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Les F-22 Raptor verront leurs capteurs infrarouges modernisés

Les F-22 Raptor verront leurs capteurs infrarouges modernisés | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lockheed Martin a reçu un contrat de 270 millions de dollars de l'US air Force pour l'intégration d'un système de capteurs défensifs infrarouges de nouvelle génération sur le F-22 Raptor.
Cure de jouvence de systèmes pour le F-22

Lockheed Martin va moderniser le système d'autoprotection du F-22 Raptor, qui n'est plus de première jeunesse. En effet, le développement du biréacteur furtif remonte à la fin des années 1980-début des années 1990, juste avant l'effondrement de l'URSS. La période post thérapie de choc vit une réduction successive du nombre de F-22 par décréments, pour finir à 183 biréacteurs en 2004 (187 exactement produits)-et à des coûts qui n'ont jamais été totalement mentionnés-.
Le dernier Block produit fin 2011

Quoi qu'il en soit, malgré ses atouts technologiques, le F-22 est aujourd'hui un appareil qui vieillit lentement mais qui vieillit quand même. En 2016, les F-22 les plus modernes -soit ceux du dernier Block, sortis d'usine à la fin 2011- avaient été déployés à Al Dhafra, afin d'intervenir contre les forces d'ISIS. Ces appareils avaient alors été dotés de la capacité à larguer des bombes GBU-39 Small-Diameter Bomb (SDB), d'une masse de 110 kg. Aujourd'hui, la menace est plutôt d'ordre asiatique et le rafraichissement du système d'autoprotection n'est peut-être pas sans lien avec la suspicion de la détection possible d'au moins un F-22 par la Chine, voici déjà quelques années. Si cette information est difficilement vérifiable, reste le F-22 est désormais une plate-forme dont les premiers exemplaires produits vont avoir 20 ans à la fin de cette année et qui, progrès des radars et autres systèmes de contre-furtivité aidant, devient moins furtif qu'à l'origine et en conséquence un peu plus détectable.
En attendant le retrait en 2030, la modernisation de certains systèmes

Reste que si le F-22 doit être retiré du service à l'horizon 2030, cela ne se fera effectivement qu'une fois son successeur trouvé, autrement dit le NGAD (Next Generation Air Dominance, ce qui peut se traduire par [avion de] supériorité aérienne de nouvelle génération) ou avion de chasse de sixième génération. En attendant ce dernier, il est devenu nécessaire de réaliser une cure de jouvence sur le F-22 visant certains équipement. « Les efforts essentiels de modernisation du Raptor, tirent parti de notre expertise en matière d'avions de 5e génération et de systèmes de domination aérienne pour intégrer des capacités qui garantissent la supériorité aérienne », a commenté Justin Taylor, vice-président du programme F-22 chez Lockheed Martin.
De nouveaux capteurs défensifs infrarouges de nouvelle génération

L'avionneur américain a ainsi reçu un contrat de 270 millions de dollars de l'armée de l'air américaine pour l'intégration d'un système de capteurs défensifs infrarouges de nouvelle génération sur le F-22 Raptor. Le F-22 sera bientôt équipé d'un nouvel ensemble distribué de capteurs TacIRST intégrés, mis au point par Lockheed Martin pour améliorer la survivabilité et la létalité de l'avion, connu sous le nom de système défensif infrarouge (IRDS). Outre la gestion de l'intégration de l'IRDS sur le F-22, la société prendra également en charge l'intégration sur d'autres plates-formes. « Le besoin de systèmes infrarouges avancés et polyvalents tels que l'IRDS permettront de rendre les missions des pilotes plus faciles à [réaliser] et plus létales face aux adversaires actuels et futurs », a déclaré Hank Tucker, vice-président des systèmes de mission chez Lockheed Martin.
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Gaza: des sociétés de sécurité privées étrangères vont tenir un check-point dans le centre de la bande.

Des private contractors armés de trois EESD (deux américaines et une égyptienne) vont assurer des missions de vérification des piétons et de contrôle de véhicules à un check-point sur la route Salah al-Din qui relie le nord et le sud de Gaza. Selon Axios, le choix des trois ESSD a été fait par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar avec le consentement d’Israël et du Hamas.

Une des sociétés américaines qui fait partie du projet est Safe Reach Solutions (SRS), une société de planification stratégique et logistique créée en 2025 (!) et dont le site web ne donne aucune indication sur l’endroit où elle est enregistrée et installée. Pas plus qu’il ne dévoile qui l’a créée et qui la dirige. SRS aurait élaboré le plan opérationnel du check point installé dans la bande de Gaza.

La deuxième société est UG Solutions, dont le site web se limite à une unique page sans aucune information. Ce serait une société de sécurité privée américaine qui gèrerait des gardes armés dans le monde entier. Certains des gardes seraient des Américains qui auraient servi dans les forces spéciales de l’armée américaine, les autres gardes étant de diverses nationalités étrangères.

A l’évidence, les deux ESSD américaines sont des coquilles vides, créée de façon ad hoc pour cette mission délicate où la possibilité de se prendre des coups est importante.

La troisième société est une société de sécurité égyptienne, proche de l’appareil sécuritaire national, qui a été approuvée par les services de renseignement égyptiens et qui déploiera également des gardes de sécurité à Gaza.
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L'armée de Terre a réceptionné son premier Griffon MEPAC

L'armée de Terre a réceptionné son premier Griffon MEPAC | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Comme prévu, la Direction générale de l’armement a livré le premier Griffon « mortier embarqué pour l’appui au contact » (MEPAC) à l’armée de Terre en fin d’année dernière. Une cinquantaine d’exemplaires suivront pour armer une batterie complète dans chaque régiment d’artillerie.

Dix ans après la notification d’un premier marché majeur, la famille de véhicules SCORPION est désormais au complet. Après le Griffon, le Jaguar et le Serval, le Griffon MEPAC a rejoint les rangs de l’armée de Terre le 19 décembre dernier. Livré au 8e régiment du matériel, il servira dans un premier temps à la réalisation d’une évaluation technico-opérationnelle (EVTO) par la Section technique de l’armée de Terre.

« Une livraison de 10 autres véhicules est prévue en 2025 », annonce aujourd’hui le ministère des Armées conformément au calendrier annoncé plus tôt. Les 43 autres seront livrés à l’armée de Terre d’ici à fin 2028.

Derrière l’exemplaire pris en main par la STAT, d’autres sont attendus au printemps pour commencer à équiper les six régiments d’artillerie « sol-sol canon » de l’armée de Terre. Chaque unité disposera à terme d’une batterie à huit pièces venant remplacer des mortiers de 120 mm tractés reversés dans l’infanterie.

Aérotransportable par A400M et armé par quatre militaires, le Griffon MEPAC viendra renforcer la mobilité tactique des batteries opérant en appui d’un groupement ou d’un sous-groupement tactique interarmes. Il bénéficie en effet de la chaîne de mobilité, de la vétronique et des moyens de protection communs à l’ensemble des variantes et sous-variantes du Griffon.

La principale différence relève du mortier 2R2M et des 32 munitions embarquées en tranche arrière. Son système de chargement semi-automatique permet à une équipe de pièce aguerrie de tirer jusqu’à 12 obus en 90 secondes, dont six sont prêts au tir. Derrière le mortier, le Griffon MEPAC repose également sur une centrale de navigation inertielle, un calculateur de pièce (CALP) et un boitier de commande de l’arme.

Le tout permet de traiter un objectif au-delà de 8 km avec la gamme d’obus prérayés actuellement en service, soit via le logiciel de conduite des feux ATLAS, soit de manière autonome. Quant à l’adoption d’une munition guidée, le sujet serait repassé au second plan pour concentrer l’effort sur le calibre 155 mm du canon CAESAR.

La tranche de production du Griffon MEPAC avait été notifiée début 2022 auprès du groupement momentané d’entreprises formé par KNDS France, Arquus et Thales. Un an plus tard, le système engrangeait un premier succès à l’export avec la commande par la Belgique de 24 pièces dans le cadre du partenariat binational CaMo. Leur livraison au profit de la Composante Terre est programmée pour 2028-2029.
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Indonesia unveils P2 Tiger armored vehicle

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Indonesian defense manufacturer PT Sentra Surya Ekajaya (PT SSE) introduced the P2 Tiger 4x4 Armored Personnel Carrier (APC) at its headquarters in Tangerang, Jakarta. The unveiling, attended by high-ranking officials from Indonesia and France, marks a significant step in modernizing Indonesia’s defense capabilities and enhancing its local defense manufacturing sector. The event included key figures
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Japan buys new CH-47 Chinook helicopters

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Japan has finalized a contract with Kawasaki Heavy Industries (KHI) to produce an additional 17 CH-47 Chinook heavy-lift helicopters for its armed forces. The deal is valued at approximately 232.5 billion yen ($1.46 billion). Under the agreement, Japan will procure five CH-47J helicopters for 71.4 billion yen ($458.1 million) and 12 extended-range CH-47JA platforms for
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Thaïlande/Turquie : Ankara se relance dans la course aux frégates thaïlandaises

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Alors que la marine royale thaïlandaise cherche à sécuriser des fonds pour acquérir quatre frégates, le chantier naval turc TAIS Shipyards sort du bois. Son partenaire local dispose cependant de
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Trois ultimes sessions d’essais en mer en 2025 pour la nouvelle frégate « Amiral Ronarc’h »

Trois ultimes sessions d’essais en mer en 2025 pour la nouvelle frégate « Amiral Ronarc’h » | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Trois sorties à la mer sont planifiées en 2025 pour terminer les essais de la première frégate de défense et d’intervention (FDI) française « Amiral Ronarc’h ». La Grèce et des prospects exports, notamment en Norvège, poussent aussi sur le modèle. Détails d’une dernière ligne droite au cordeau, d’ici la livraison, sans doute dans le courant de l’automne.
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Australia to procure radios for surveillance UAV

Australia to procure radios for surveillance UAV | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Australian Department of Defence (DoD) is acquiring radio systems from Adelaide-based Codan Communications for a type of unmanned aerial vehicle (UAV) bein
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India tests scramjet combustor for hypersonic missiles

India tests scramjet combustor for hypersonic missiles | DEFENSE NEWS | Scoop.it
India's Defence Research and Development Organisation (DRDO) said it tested a scramjet technology demonstrator that is applicable for the country's hypersoni
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Airbus Delivers First Two New H225M Caracal Helicopters to French Air Force

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The two H225Ms are the first of eight helicopters ordered in 2021 and will replace Pumas currently in service with French detachments in French Guiana, Djibouti and New Caledonia.
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VH-3D and Joint Base Andrews Once Again Play Key Roles in U.S. Presidential Inauguration

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Joint Base Andrews and the VH-3D Sea King: behind-the-scenes of American history. As everybody knows by now, the inauguration of Donald Trump as the 47th
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Intelligence Artificielle : la société indienne TCS ouvre un centre à Toulouse

Intelligence Artificielle : la société indienne TCS ouvre un centre à Toulouse | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Tata Consultancy Services (TCS), filiale du groupe indien, ouvre un centre de services en intelligence artificielle à Toulouse à l'intention de la filière aérospatiale, notamment.
Tata Consultancy Services : un centre de services de 1 000 m2 à Toulouse

Tata Consultancy Services (TCS), filiale du groupe indien Tata, vient d'inaugurer un nouveau centre de services à Toulouse. Objectif de ce centre d'une surface utile de 1 000 m2 : "exploiter des solutions de pointe en intelligence artificielle (IA), en IA générative, en apprentissage automatique et en analyse de données afin d’accompagner ses clients dans les secteurs de l’aéronautique et des industries connexes, telles que les industries manufacturières et la défense".
Faciliter le passage à l'Intelligence Artificielle

Les équipes de TCS ont l'ambition d'aider leurs clients et futurs clients à passer à l'Intelligence Artificielle grâce à des solutions qui leur permettront "l’amélioration de l’efficacité énergétique, le développement de matériaux avancés pour des structures aéronautiques plus légères, ainsi que la mise en œuvre d’une maintenance prédictive pour minimiser les temps d’arrêt, renforcer la sécurité et redéfinir l’expérience passager du futur". Et pour être au plus près de ses clients, le centre de TCS est implanté à Blagnac, près de l’aéroport de Toulouse.
Engagement à long terme en France

Ce centre de services est le quatrième de TCS en France, après ceux de Lille, Poitiers et Paris-Suresnes. La filiale du groupe Tata a également inauguré son centre d’innovation, TCS Pace Port™, à Paris en juin dernier, reflétant ainsi son engagement à long terme en France. Cela fait en effet 30 ans que TCS est présente en France et accompagne des acteurs du CAC 40 dans leurs parcours de transformation numérique.
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Today, 12:58 AM
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Cyberdéfense : "Passe Ton Hack d'Abord

Cyberdéfense : "Passe Ton Hack d'Abord | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Depuis le 20 janvier et jusqu'au 7 février, plus de 7 000 élèves et étudiants dans toute la France doivent relever une quinzaine de défis autour de la cybersécurité.
"Passe Ton Hack d'Abord" : le COMCYBER jamais en manque de formule

Depuis le 20 janvier et jusqu'au 7 février, plus de 7 000 élèves et étudiants participent partout en France au challenge cyberdéfense et cybersécurité "Passe Ton Hack d'Abord" organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le challenge s’adresse à tous les lycéens ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires. L'exercice DefHack réalisé en octobre 2024 visait les élèves d'écoles d'Ile-de-France et de Bretagne.
Equipes de 2 à 6 élèves sur une cyberattaque d'un site pétrolier

Pendant ces trois semaines, les lycéens et étudiants, répartis en équipe de 2 à 6 élèves, doivent réaliser une quinzaine de challenges autour de la cybersécurité. Leur mission ? Prendre la place d’un groupe d’intervention cyber (GIC) français pour analyser une cyberattaque menée contre une station pétrolière d’un pays allié. Pour mener à bien cette mission, les équipes devront relever plusieurs épreuves telles que : détecter des attaques cyber de l’ennemi, les contenir, retrouver les prélèvements informatiques, déchiffrer des documents…
Une plateforme spécialement conçue et immersive

Sur une plateforme spécialement conçue et immersive, les différents challenges présenteront des cas concrets de cyberattaques dans le domaine militaire. Les élèves et étudiants participants sont invités à se mettre dans la peau d’un cybercombattant ou d’une cybercombattante. La réalisation de chaque défi proposé leur permettra d’acquérir des points supplémentaires pour se hisser en haut du classement. Objectif de l'exercice : faire naître de potentielles vocations afin de poursuivre des études et une carrière dans le domaine de la cyberdéfense.
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Today, 12:54 AM
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Le Pentagone déploie un premier renfort de 1500 militaires à la frontière avec le Mexique, ainsi que des avions de transport pour expulser des migrants

Le Pentagone déploie un premier renfort de 1500 militaires à la frontière avec le Mexique, ainsi que des avions de transport pour expulser des migrants | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Aux 2200 soldats d’actives et aux 4500 Gardes nationaux déjà déployé le long de la frontière Sud pour contrôler les flux de migrants en provenance d’Amérique central, pourraient s’ajouter plusieurs milliers d’autres militaires. La Maison Blanche a en effet décidé de déployer des renforts (jusqu’à 10000 hommes, selon certaines sources), conformément aux décisions prises par Donald Trump pour imperméabiliser la frontière et pour lancer un intense mouvement de rapatriation de migrants non autorisés sur le territoire américain.

Mercredi soir, le Secrétaire à la Défense par intérim Acting Robert Salesses (voir mon post du 22 janvier) a annoncé une série de mesures dont la mise en place a été confiée à une Task Force qui agira dans le cadre des Executive Orders présidentiels:
– 1500 soldats dont 500 Marines venant du Camp Pendleton à San Diego, en Californie seront déployés (soit une hausse de 60% du nombre de soldats d’active affectés à cette mission de police),
– ils seront appuyés par des hélicoptères, des analystes des services de renseignement pour une meilleure détection des franchissements clandestins de migrants,
– le DoD va fournir au DHS des avions de transport pour rapatrier 5000 migrants illégaux actuellement détenus à San Diego, en Californie, et à El Paso, au Texas. des personnels du Customs and Border Protection se chargeront de l’accompagnement des personnes expulsées,
– les forces armées (en particulier le génie) vont participer, de nouveau, à l’érection de barrières temporaires et permanentes pour imperméabiliser les frontières et pour empêcher les passages et les trafics illégaux.
Photo prise en mai, 2023. Texas National Guard, Spc. Savion Johnson.

« Ce n’est que le début. Dans peu de temps, le Département élaborera et exécutera des missions supplémentaires en coopération avec le DHS, les agences fédérales et les partenaires des États pour répondre à l’ensemble des menaces décrites par le Président aux frontières de notre pays », a déclaré Salesses dans son communiqué qui se termine ainsi: « Le président Trump a ordonné au Département de la Défense de prendre des mesures pour sécuriser les frontières de notre pays et a clairement indiqué qu’il attendait des résultats immédiats. C’est exactement ce que fait notre armée sous sa direction ».

Alors que Salesses faisait ses annonces, le Congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence Trump, qui s’attaque à l’immigration clandestine. Le texte requiert la détention automatique par les forces de l’ordre fédérales de migrants en situation irrégulière qui ont été condamnés ou inculpés pour certains délits. Il a été adopté par la Chambre des représentants à majorité républicaine avec 263 voix pour et 156 contre.

Par ailleurs, dans la foulée d’un décret signé lundi par le milliardaire républicain ordonnant de suspendre l’entrée de réfugiés à compter du 27 janvier prochain et pour une période d’au moins 90 jours, l’administration Trump a suspendu jusqu’à nouvel ordre toute arrivée aux Etats-Unis de réfugiés ayant demandé l’asile, y compris ceux qui l’ont obtenu, une décision qui concerne des milliers de personnes à travers le monde.
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Today, 12:51 AM
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Le premier Griffon MEPAC (mortier de 120 mm) livré au 8e RMAT

Le premier Griffon MEPAC (mortier de 120 mm) livré au 8e RMAT | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Direction générale de l’armement a livré, le 19 décembre 2024, le premier véhicule blindé MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact) au détachement de Satory du 8e RMAT (Régiment du matériel) qui assure le maintien en condition opérationnelle des matériels de l’armée de Terre.

Une livraison de dix autres véhicules est prévue en cette année 2025. Cinquante-quatre MEPAC seront livrés à l’armée de Terre française d’ici fin 2028. Vingt-quatre autres sont destinés à la Belgique dans le cadre du partenariat CaMo (Capacité motorisée).



Le MEPAC est un véhicule blindé multi-rôles de 24,5 tonnes, basé sur le Griffon. II a pour mission notamment d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone de contacts. Comprenant un équipage de 4 militaires, ce véhicule blindé est robuste, bien protégé et mobile tout terrain. Le MEPAC est équipé d’un mortier de 120 mm 2R2M embarqué semi-automatique et d’un tourelleau téléopéré disposant d’un armement de 7,62 mm. Complètement intégré dans le chaine artillerie ATLAS, le mortier permet une mise en œuvre rapide de l’appui feu artillerie tout en étant précis et avec une cadence de tir élevée.
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