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November 10, 4:22 PM
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La Gendarmerie mobile est en "surchauffe", prévient un rapport parlementaire

La Gendarmerie mobile est en "surchauffe", prévient un rapport parlementaire | DEFENSE NEWS | Scoop.it
À la fin des années 2000, il fut décidé de réduire à 109 le nombre d’escadrons de gendarmerie mobile [EGM], au titre de la Révision générale des politiques publiques [RGPP], dont l’objectif était de moderniser le fonctionnement de l’État tout en réalisant des économies.

Et cela sans changer le périmètre des missions de la Gendarmerie mobile, celles-ci allant du maintien de l’ordre public à la participation aux opérations extérieures [OPEX] en passant par la protection d’édifices sensibles et la participation à différents dispositifs de sécurité [Vigipirate, lutte contre l’immigration clandestine, etc.].

Seulement, l’activité opérationnelle des EGM s’est singulièrement accentuée au cours de ces dernières années. Au point que, en 2019, année marquée par le mouvement dit des « Gilets jaunes », l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale [IGGN] avait tiré le signal d’alarme en faisant comprendre que les gendarmes mobiles étaient au bord de l’épuisement.

Il « ne faudrait pas dépasser 65 escadrons employés chaque jour. Or, depuis le 1er janvier [2019], le taux moyen d’emploi des escadrons est de 74 chaque jour », avait ainsi souligné le général Michel Labbé, le « patron » de l’IGGN, lors d’une audition parlementaire.

Par la suite, l’activité opérationnelle de la Gendarmerie mobile a retrouvé un niveau peu ou prou soutenable. Mais cette accalmie n’aura pas duré longtemps.

En effet, cette année, les violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, les vives tensions en Martinique, la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris [JOP] ainsi que les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, les opérations « places nettes » contre les trafiquants de drogue, les manifestations du monde paysan et la mobilisation d’activistes contre le chantier de l’autoroute A69 ont de nouveau mis la Gendarmerie mobile dans le rouge.

« La crise en Nouvelle-Calédonie a exigé un envoi massif de renforts de la gendarmerie. Alors que l’effectif socle [y] est de 735 gendarmes, plus de 2 870 gendarmes étaient présents sur ce territoire en septembre 2024, dont plus de 2 000 gendarmes mobiles », rappelle la député Valérie Bazin-Malgras [Droite républicaine], dans un rapport sur le budget 2025 de la Gendarmerie nationale.

« Au plus fort de la crise, 35 escadrons de gendarmerie mobile étaient présents en Nouvelle-Calédonie, contre quatre à cinq escadrons habituellement. Chaque escadron est déployé sur place pour trois voire quatre mois », a-t-elle ajouté, avant de souligner que les gendarmes ont dû « faire face à une violence inédite, avec des engagements qui ‘relèvent plus du combat que du maintien de l’ordre' ». Deux d’entre eux ont perdu la vie et 550 autres ont été blessés.

Dans le même temps, 55 EGM ont été mobilisés pour les JOP, parfois de manière simultanée.

Aussi, le constat établi par Mme Bazin-Malgras n’est pas surprenant. L’une des conséquences de cette forte mobilisation est que « la gendarmerie mobile est en surchauffe ». Un autre est que cette dernière n’a pas toujours les moyens de renforcer d’autres unités de la gendarmerie « pour des missions qui ne relèvent pas du maintien de l’ordre, telles que les missions de sécurisation des transports et de lutte contre l’immigration irrégulière ».

« Un taux d’emploi de 68 escadrons engagés par jour représente pour la gendarmerie le seuil de viabilité maximal pour gérer les jours de repos et de permissions des gendarmes mobiles. Or, de janvier à septembre 2024, le taux d’emploi effectif a été de 80 escadrons engagés chaque jour », a relevé la députée.

Et d’ajouter : « Cette situation génère une augmentation de la dette de repos et de permission : au 30 juin 2024, le reliquat du nombre de jours de repos et permission à attribuer en moyenne par gendarme mobile atteint près de 40 jours [contre 13 jours en 2022 et 2023] ».

Pour atténuer les effets de cette « surchauffe », la Gendarmerie a eu recours à quelques expédients, notamment en réorientant les flux sortants de ses écoles.

« Alors que traditionnellement, environ 25 % des effectifs en sortie d’école sont orientés vers la gendarmerie mobile, cette proportion est passée depuis fin 2024 à plus de 35 %, au détriment des recrutements au sein de la gendarmerie départementale », a constaté Mme Bazin-Malgras.

Enfin, les relèves des EGM en outre-mer sont désormais effectuées tous les quatre mois et non plus tous les trois mois comme c’était jusqu’alors le cas.

Le recours à des réservistes pour renforcer les EGM pourrait être une solution… Seulement, comme le rappelle la députée, « à l’exception de situations exceptionnelles [insurrection ou guerre], les réservistes n’ont pas vocation à mener des opérations programmées de maintien ou de rétablissement de l’ordre public ». Et c’est d’ailleurs la « raison pour laquelle les réservistes, y compris au niveau local, ne participent pas aux opérations actuelles en Nouvelle-Calédonie », a-t-elle souligné.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Exclusive: First Polish Air Force F-35A Husarz Makes Maiden Flight

Exclusive: First Polish Air Force F-35A Husarz Makes Maiden Flight | DEFENSE NEWS | Scoop.it
First flight of the Polish F-35A at NAS JRB Fort Worth in Texas. The Polish F-35A “Husarz” AZ-02 c/n 3502, successfully completed its first test flight
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L’US Navy met en service un 74ème destroyer du type Arleigh Burke

L’US Navy met en service un 74ème destroyer du type Arleigh Burke | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Construit par le chantier Bath Iron Works (BIW), filiale du groupe General Dynamics, l’USS John Basilone (DDG 122) a été officiellement mis en service le 9 novembre dans la base navale de Mayport, en Floride. Il s’agit du 74ème destroyer de la classe Arleigh Burke intégrant la flotte américaine depuis la tête de série éponyme, l’USS Arleigh Burke (DDG 51), en 1991. Le nouveau bâtiment est au standard Flight IIA TI (Technology Insertion), ultime évolution de la version Flight IIA qui a vu le jour en 2000. Deux dernières unités à ce standard, l’USS Harvey C.
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Kongsberg to supply RAS technology for Indian Navy's new Fleet Support Ships

Kongsberg to supply RAS technology for Indian Navy's new Fleet Support Ships | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Kongsberg Maritime signed today a contract with Hindustan Shipbuilding Limited to supply its electric replenishment-at-sea equipment for India's Fleet Support Ships programme.
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Un oubli de pilote automatique à l'origine du naufrage du bâtiment hydrographique de la marine néo-zélandaise

Un oubli de pilote automatique à l'origine du naufrage du bâtiment hydrographique de la marine néo-zélandaise | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les premières conclusions de l'enquête sur le naufrage, le 5 octobre, du HMNZS Manawanui, bâtiment océanographique de la marine néo-zélandaise viennent d'être présentées. Le bâtiment avait, pour mémoire, violemment heurté un récif aux Samoa qu'il était en train de cartographier, avant de couler. Les 75 membres d'équipage et scientifiques embarqués avaient pu être sauvés, notamment par le câblier français Lodbrog. Depuis, les armées néo-zélandaises effectuent des opérations anti-pollution de la zone.
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Alors que le programme SCAF se dirige vers une impasse, Paris et Berlin préparent leurs plans alternatifs

Alors que le programme SCAF se dirige vers une impasse, Paris et Berlin préparent leurs plans alternatifs | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lancé à l'automne 2017, peu de temps après l'élection du président Macron, le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) devait constituer le pilier
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L’Inde réussit à lancer un missile K4 pouvant porter une charge nucléaire depuis un sous-marin

L’Inde réussit à lancer un missile K4 pouvant porter une charge nucléaire depuis un sous-marin | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après un premier échec en 2019, l’Inde a réussi à lancer depuis un sous-marin nucléaire lanceur d’engin un missile balistique K4 pouvant emporter une charge nucléaire.
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Aussi discrète que stratégique... Plongée au coeur de l'usine qui fabrique l'électronique des missiles français

Aussi discrète que stratégique... Plongée au coeur de l'usine qui fabrique l'électronique des missiles français | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Inaugurée mi-novembre à Venette (Oise) la nouvelle usine de Matra Electronique fabrique les cartes électroniques des missiles de MBDA à un...-Défense
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U.S. Air Force Performs First Drop Test of SiAW Missile

U.S. Air Force Performs First Drop Test of SiAW Missile | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The inert SiAW missile was released from an F-16C over the Gulf of Mexico in early November, well before its delivery was announced. The U.S. Air Force
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Projet de budget 2025 : un budget pour nos Armées, un budget dans nos territoires

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Knight Optical relève les plus grands défis de l’industrie au Space Tech Expo

Knight Optical relève les plus grands défis de l’industrie au Space Tech Expo | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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Bristow wins CAESAR contract extension for small boat surveillance in Channel

Bristow wins CAESAR contract extension for small boat surveillance in Channel | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Bristow Helicopters will continue to deploy a range of surveillance aircraft over the English Channel to monitor small boat crossings under a one-year contract extension worth £8.4 million ($10.6 million).
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First two Sukhoi Su-35SE Flanker-Es delivered disassembled to Iran

First two Sukhoi Su-35SE Flanker-Es delivered disassembled to Iran | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The first two Sukhoi Su-35SE Flanker-E fighter jets were reportedly delivered to Islamic Republic of Iran Air Force (IRIAF) recently
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Today, 12:55 AM
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La construction de la cinquième frégate britannique du type 26 a débuté

La construction de la cinquième frégate britannique du type 26 a débuté | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La construction de la cinquième des huit nouvelles frégates lourdes de la Royal Navy a débuté le 28 novembre au chantier BAE Systems de Govan, dans l’agglomération de Glasgow, en Écosse. Ce bâtiment sera baptisé HMS Sheffield, un nom très symbolique pour la Royal Navy puisque la dernière unité à l’avoir porté était le premier des anciens destroyers du type 42, mis en service en 1975 et perdu lors de la guerre des Malouines, en 1982, après avoir été touché par un missile antinavire Exocet AM39 tiré par un Super Étendard argentin.
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Le porte-avions Charles de Gaulle en route pour la Méditerranée orientale

Le porte-avions Charles de Gaulle en route pour la Méditerranée orientale | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Même si voir le Charles de Gaulle au mouillage devant la résidence du préfet maritime de la Méditerranée n’est pas chose courante, le porte-avions n’a pas connu de faux départ, assure-t-on à l’état-major de la Marine nationale. « Dans le cadre de la montée en puissance du groupe aéronaval, le porte-avions et son escorte restent habituellement, dans un premier temps, à proximité de Toulon pour la phase d’intégration des unités et des mouvements logistiques », explique-t-on à l’état-major.
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First Signs Russia Is Evacuating Navy Ships From Syria

First Signs Russia Is Evacuating Navy Ships From Syria | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Russian Navy's base at Tartus in Syria is crucial to its support of the Assad regime, and its ambitions on the world stage. The dramatic shift in the front lines in Syria now puts the base at risk. There are indications that Russia may be evacuating its naval vessels.
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Soutien à l’Ukraine : la nouvelle cheffe de la diplomatie de l’UE ne veut exclure aucune option

Soutien à l’Ukraine : la nouvelle cheffe de la diplomatie de l’UE ne veut exclure aucune option | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le soutien de l’Europe à l’Ukraine doit rester sans limites et inclure la possibilité de déployer des troupes à l’avenir, a déclaré la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, dimanche 1er décembre. Cette approche permettrait selon elle de préserver une ambiguïté stratégique essentielle face à la Russie.
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Dassault, Airbus, MBDA… Les géants européens de la défense risquent-ils le déclassement ?

Dassault, Airbus, MBDA… Les géants européens de la défense risquent-ils le déclassement ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Selon le dernier rapport du think tank suédois Sipri, il n’y a plus un seul groupe de défense d’Europe continentale dans le Top-10 des groupes d’armement. Ils étaient trois en 2018. Le signe d’un déclassement ?
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Les Rafale M et les Scorpene pour la Marine indienne pourraient être commandés dès janvier 2025

Les Rafale M et les Scorpene pour la Marine indienne pourraient être commandés dès janvier 2025 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le premier ministre Narendra Modi avait annoncé par prochaine acquisition, pour la Marine indienne, de trois sous-marins Scorpene de Naval Group, ainsi que de 26 avions Rafale de Dassault Aviation, pour équiper le nouveau porte-avions indien, l'INS Vikrant, à l'occasion de sa visite officielle en France, dans le cadre des célébrations du 14 juillet 2023.
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Update: Poland orders hundreds of AIM-9X Block II Sidewinder missiles

Update: Poland orders hundreds of AIM-9X Block II Sidewinder missiles | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Poland has ordered hundreds of RTX AIM-9X Block II Sidewinder short-range air-to-air missiles to equip its fleet of Western-built combat aircraft.
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Surge of Russian Special Mission Aircraft Leave Moscow After Ukraine Is Allowed to Use Long-Range Weapons Against Russia

Surge of Russian Special Mission Aircraft Leave Moscow After Ukraine Is Allowed to Use Long-Range Weapons Against Russia | DEFENSE NEWS | Scoop.it
An unusual mass departure of VIP and special mission aircraft was spotted from Moscow in the immediate aftermath of Ukraine receiving permission to use ATACMS and Storm Shadow in Russia.
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Le cauchemar de Vladimir Poutine : des avions de l'OTAN bientôt basés en Ukraine ?

Le cauchemar de Vladimir Poutine : des avions de l'OTAN bientôt basés en Ukraine ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En agressant l’Ukraine et en tentant de l’envahir le dictateur russe pensait tuer l’alliance Atlantique ; force est de constater que ce n’est pas un grand stratège car l’OTAN n’a jamais été aussi puissante depuis la fin de l’URSS ! On pourrait même dire que les déclarations samedi dernier du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur une éventuelle future partition de son pays ont fait l’objet d’une bombe diplomatique. En ouvrant son territoire à l’implantation de bases aériennes alliés il a provoqué la ire d’un Vladimir Poutine qui verrait ainsi se réaliser un de ses pires cauchemars. Le jeu en vaut-il alors la chandelle ?
Des chasseurs grecs bientôt dans le ciel d’Ukraine ?

La Russie progresse actuellement dans sa guerre contre l’Ukraine. C’est indéniable. Et même si cela se fait au prix de centaines de combattants tués chaque jour ses troupes avancent. Malgré l’aide militaire des Alliés l’Ukraine recule. Il est donc désormais nécessaire de rouvrir les canaux diplomatiques entre Kyïv et Moscou. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a bien compris. Ce samedi 30 novembre 2024 il a fait une déclaration fracassante. Il accepte que le Donbass et la Crimée passent administrativement sous contrôle de la Russie à condition que le front soit gelé. Une idée qui aurait du satisfaire son homologue russe, le dictateur Vladimir Poutine, puisque cela garantie le rattachement à Moscou des populations ukrainiennes russophones. En contrepartie Zelensky demande la protection militaire complète de l’OTAN pour tout le reste de son pays. Et là comment dire que cela coince un peu avec le Kremlin.

Car dans la tête de Vladimir Poutine il faut démilitariser totalement l’Ukraine et la placer sous une forme de protectorat de la Russie. Une colonisation qui n’en porte en fait pas le nom et qui anéantirait tout espoir de Kyïv de rejoindre un jour l’alliance Atlantique et l’Union Européenne. L’idée du président ukrainien est-elle aussi stupide que ça ? La réponse est évidemment non. Surtout elle se doit d’être lu au premier et au second degré.
La Suède, désormais membre de l’alliance Atlantique, pourrait elle aussi participer à la sécurisation de l’espace aérien souverain ukrainien.

Au premier, implanter des bases de l’OTAN en Ukraine c’est s’assurer qu’à l’avenir le pays ne sera plus jamais inquiéter par ce très encombrant voisin qu’est la fédération de Russie. Cette dernière n’osera jamais frapper un pays sous protection de son éternel ennemi. Elle pourra toujours vociférer, menacer, aboyer comme le ferait un teckel mais rien de plus. Elle ne mordra pas, sous peine de se retrouver sous le coup du tristement célèbre article 5 du traité de l’Atlantique Nord. Au second c’est une pure provocation à l’endroit de Vladimir Poutine. Ce dernier n’a jamais caché que s’il avait déclenché son offensive contre l’Ukraine c’était en représailles aux rapprochements entre Kyïv et les Alliés. Poutine a une peur bleue, il est littéralement effrayé par le fait que son pays soit encerclé par des pays de l’OTAN. Dans son esprit l’organisation atlantiste est synonyme de démocratie et d’état de droit : l’inverse de son système institutionnel. Des bases alliés en Ukraine seraient donc pour lui une source supplémentaire de nuits blanches et une ultime provocation.

Sauf que dans les faits la fédération de Russie est déjà frontalière directe de l’OTAN ! Elle possède 196 kilomètres de frontières terrestres avec la Norvège, 217 kilomètres avec la Lettonie, 227 kilomètres avec la Lituanie, 294 kilomètres avec l’Estonie, et… 1313 kilomètres avec la Finlande. Au total l’OTAN et la Russie partagent 2247 kilomètres de frontières terrestres communes. Autant dire 2247 kilomètres de cauchemar pour les stratèges du Kremlin. Combien une Ukraine actuelle ajouterait t-elle ? Impossible de répondre tant qu’on ne sait pas exactement le contour qui sera délimité si Poutine et Zelensky réussissent à trouver un accord. Mais on peut raisonnablement pensé qu’elle serait augmenté d’environ 60 à 70%. C’est énorme !
La redoutable chasse allemande serait forcément un maillon essentiel de cette protection otanienne de l’Ukraine.

Faisons un peu de politique fiction et imaginons, juste un instant, que les deux chefs d’état tombent d’accord et que l’Ukraine accueille des avions de combat de l’OTAN. Cela pourrait se faire très rapidement en fait, à condition de remettre sensiblement en état les dites bases aériennes. Car en plus de 1000 jours de guerre on ne peut pas dire que Moscou ait beaucoup épargné les installations militaires de son ennemie. Elle n’a pas fait que bombarder des cibles civiles sans défense elle au aussi frappé bases et casernes. Actuellement la PS ZSU, la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny, possède une quarantaine d’emprises aériennes dont une dizaine sont adaptés à la réception d’avions de combat. Ce sont ces dernières qui seraient employées par les Alliés pour sécuriser le pays en plus de la chasse locale. Mais alors quel format cette présence alliée prendrait t-elle ? Le désengagement américain annoncé autour de la réélection de Donald Trump à la tête des États-Unis ne plaide pas forcément sur un schéma type US Air Force in Europe au Royaume-Uni. Par contre une option Baltic Air Policing en version XXL n’est pas inenvisageable !

Pourquoi XXL me direz vous ? Parce que là où huit à douze chasseurs actuels sont suffisant pour protéger les espaces aériens souverains de l’Estonie, de la Lettonie, et de la Lituanie il en faudra forcément un peu plus pour celui de l’Ukraine. Des rotation à au moins vingt avions de combat seront sans doute nécessaire. Dassault Aviation Mirage 2000 et Rafale, Eurofighter EF-2000 Typhoon, General Dynamics F-16 Fighting Falcon, Lockheed-Martin F-35 Lightning II, McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet, et autres Saab JAS 39 Gripen seront de ce fait familiers de l’espace aérien ukrainien. Pourtant l’ouvrir à ces chasseurs impliquera forcément aussi d’accueillir des avions de soutien à l’image des appareils de transport tactique ou encore de surveillance aérienne.
Avions cargos, AWACS, ou même bombardiers stratégiques Boeing B-52H Stratofortress pourraient également être engagés dans la protection des Ukrainiens.

Avec une fédération de Russie où la monnaie ne vaut plus rien sur la scène internationale et où l’inflation atteint des niveaux historiquement hauts on peut dire que les mesures économiques de rétorsions votées par les Alliés ont porté leurs fruits. Il suffit de compter les apparitions publiques de Vladimir Poutine depuis fin février 2022 pour se rendre compte que le maitre du Kremlin se claquemure, de peur d’être atteint par la vindicte populaire. Son score ultra stalinien aux dernières élections n’en parait donc que plus suspect. Lui aussi a donc tout intérêt à ce que la guerre se termine vite et à ce que son pays retrouve de saines relations économiques avec les pays de l’OTAN. Pour la diplomatie on verra plus tard… Poutine a donc tout intérêt à accepter la proposition de Zelensky. Et puis au final si ses pilotes de Mikoyan MiG-31 Foxhound et de Sukhoi Su-35 Flanker-E sont si bons que ça ce n’est pas quelques chasseurs alliés qui devraient les effrayer. Non ?
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Le Mali vend ses avions de chasse...au poids

Le Mali vend ses avions de chasse...au poids | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Revendre des avions de combat de seconde main c’est généralement une opération gagnant-gagnant pour deux pays, enfin ça c’est quand les avions en question sont en état de vol. Il y a quelques semaines les FAMa, les Forces Armées Maliennes, ont choisi de mettre en vente quatorze aéronefs dont neuf chasseurs Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed. Seul petit hic aucun n’est en état de vol et ils sont proposés à la vente à la tonne de ferraille. Sauf que dans ce pays gangréné par la corruption et par une inflation galopante les clients potentiels ne se bousculent pas au portillon.

Les «avions de chasse» au Mali ça a toujours été une question assez sensible ! Techniquement la junte militaire au pouvoir dans ce pays en possède neuf. Ce sont sept monoplaces MiG-21MF Fishbed-J et de deux biplaces MiG-21UM Mongol-B dédié à la transformation opérationnelle. Il en existe deux autres, un monoplace et un biplace, mais ils servent de pots de fleurs sur des bases aériennes. Et paradoxalement ce sont ces deux là qui sont dans le meilleur état. Car les huit chasseurs maliens sont officiellement toujours opérationnels mais ne volent plus depuis une bonne quinzaine d’années. Et depuis tout ce temps ces avions s’usent. Évidemment ils ne revoleront jamais à moins de tous les cannibaliser pour n’en refaire qu’un seul, et encore rien n’est moins sûr ! C’est sans doute pour cela que la proposition des Maliens n’intéresse aucun collectionneur nul part dans le monde. Les forces aériennes ne sont pas plus enclines à acheter ces tas de ferrailles.

Alors les FAMa ont choisi de proposer leurs huit chasseurs à la revente au poids. C’est donc à la tonne que les MiG-21 maliens se vendent. Ou plutôt devraient se vendre. Car depuis début octobre que cette opération a été lancé personne ne s’est manifesté afin de racheter les dits avions. Leurs codes tactiques nous sont connus. Pour les biplaces il s’agit de TZ-364 et TZ375. Ceux des monoplaces sont TZ-356, TZ-371, TZ-378, TZ-381, TZ-382, TZ-385, et TZ-386.
Et oui ce monoplace MiG-21MF Fishbed-J est officiellement encore opérationnel au sein des Forces Armées Maliennes.
Si ce MiG-21UM Mongol-B semble en meilleur état il ne vole pas plus.

Outre ces neuf chasseurs cinq autres aéronefs militaires, eux aussi officiellement encore en service, sont proposés à la vente alors même qu’ils pourrissent lentement sur pieds. Il s’agit de trois hélicoptères et de deux avions. L’Aérospatiale AS.350B Écureuil codé TZ-374 et les Mil Mi-24D Hind numéros TZ-407 et TZ-415 pour les premiers. Les seconds sont les Cessna 185 Skywagon et O-2A Skymaster respectivement immatriculés TZ-392 et TZ-388.
On remarquera que le schéma de camouflage de l’Écureuil malien rappelle fortement celui des AS.555 Fennec de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
Mil Mi-24 Hind malien façon emmental…
Élégant mais totalement inapte au vol ce Cessna 185 Skywagon de liaisons et de transport d’état-major.

Ce qui est fabuleux avec les militaires c’est qu’ils n’ont jamais peur du ridicule. Un pays qui craindrait l’opinion publique ne publierait aucune image d’aéronefs en aussi mauvais état, surtout quand il prétend qu’ils sont encore opérationnels. Il faut par ailleurs savoir que le Mali cherche toujours à revendre l’avion de ligne Boeing 727-200Adv codé TZ-001 utilisé pour le transport personnel du dictateur Assimi Goïta en plus d’un 737-700 BBJ. Petit souci concernant le triréacteur il aurait souffert de l’attaque djihadiste contre l’aéroport de Bamako le 17 septembre dernier durant laquelle une centaine de militaires maliens et une dizaine de mercenaires russes ont trouvé la mort. Plusieurs médias indépendants maliens indiquent le Boeing 727 n’est lui aussi plus en état de vol. Sa revente s’annonce donc délicate. Sauf peut-être au poids…
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USA approves $1bn potential upgrade to India’s MH-60Rs

USA approves $1bn potential upgrade to India’s MH-60Rs | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Arms regulators in Washington approved a possible package of support equipment for India’s fleet of Sikorsky MH-60R anti-submarine warfare helicopters, including a jam-resistant data communications system, external fuel tanks and forward-looking infrared vision systems.
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Ukraine Unveils Buntar-1 Advanced VTOL Reconnaissance Drone

Ukraine Unveils Buntar-1 Advanced VTOL Reconnaissance Drone | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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Saab reveals UAV live training developments

Saab reveals UAV live training developments | DEFENSE NEWS | Scoop.it
During the I/ITSEC event in Orlando, Florida, Saab has revealed a UAV training capability which can act both as an asset or threat during military exercises. Saab has also recently received an order from an undisclosed customer to deliver a number of prototype UAV live training systems.
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