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Today, 2:02 AM
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Russian forces have captured a new Turkish-made Kirpi-II armored vehicle in the Kursk region after Ukrainian troops were compelled to withdraw from the city of Sudzha. The retreat occurred following Russian attacks that disrupted crucial supply lines and destroyed bridges on key access routes to the city, hindering evacuation efforts for some Ukrainian equipment. On
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Today, 2:01 AM
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Today, 2:00 AM
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Today, 1:58 AM
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Naval News takes you aboard the FDI Amiral Ronarc'h the next generation frigate of the French Navy (Marine Nationale)
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Today, 1:57 AM
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Navantia hosted today the first steel cutting ceremony for the second corvette for the Royal Saudi Naval Force (RSNF), within the new contract signed at the end of last year
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Today, 1:57 AM
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U.S. Soldiers from the 1st Battalion, 6th Field Artillery Regiment, 41st Field Artillery Brigade recently participated in Joint Viking 25, a Norwegian-led, multinational exercise designed to enhance NATO interoperability and improve long-range fire capabilities in the Arctic. The exercise demonstrated international fire integration across multiple levels, validating communication and operational capabilities among allied forces. Lt.
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Today, 1:56 AM
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A People's Liberation Army Navy's J-15 carrier-based fighter jet crashed during a training flight, according to footage captured by eyewitnesses. Local sources confirmed that the aircraft went down during routine exercises, although the precise details regarding the location and circumstances remain unconfirmed. "One J-15 fighter aircraft crashed during training. The pilot successfully ejected and was
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Today, 1:56 AM
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BlueHalo, a company specializing in Counter-Uncrewed Aerial System (C-UAS) solutions, announced the successful first live-fire demonstration of its Next-Generation C-UAS Missile (NGCM), the Freedom Eagle-1 (FE-1). As noted by the company, this missile is being developed as part of the U.S. Army's Next-Generation C-UAS Missile program to counter increasingly advanced aerial threats. According to BlueHalo,
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Today, 1:55 AM
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Selon le Livre blanc de la Défense et de la Sécurité nationale [LBDSN] publié en 2013, la Marine nationale doit être en mesure d’engager des forces sur deux ou trois théâtres d’opérations permanents. D’où son format actuel de quinze frégates dites de « premier rang », censé lui permettre de tenir son contrat opérationnel. Format qui, d’ailleurs, avait été jugé insuffisant à l’époque. Depuis, le contexte international s’est tendu et la conflictualité a évolué. Pour autant, la dernière Loi de programmation militaire [LPM] n’a pas revu à la hausse le nombre de frégates de premier rang. Aussi, la Marine nationale a recours à des « artifices » comme l’a récemment souligné l’amiral Nicolas Vaujour, son chef d’état-major [CEMM], lors d’une récente conférence organisée par l’Institut français de la mer. En effet, pour augmenter le nombre de jours passés en mer par ses frégates, la Marine nationale compte sur l’efficacité du Service de soutien à la flotte [SSF] ainsi que sur les industriels afin que leur taux de disponibilité soit le plus élevé possible [il est de 80 % actuellement, ndlr]. Ce qui, avec le système de double équipage, lui permet de « faire plus de jours en mers avec moins de bateaux » que certains qui en ont davantage. « Mais si vous me demandez si je veux trois frégates de plus, la réponse est oui, évidemment », a dit l’amiral Vaujour. Le vœu du CEMM va être exaucé. Selon le quotidien « L’Opinion », la nécessité de doter la Marine nationale de trois frégates supplémentaires a été confirmée lors d’une réunion ministérielle organisée autour du président Macron, le 13 mars dernier. L’objectif de porter le montant du budget des armées à 100 milliards d’euros par ans, à terme, l’a été également. Cependant, avoir plus de frégates est une chose. Mais encore faut-il qu’elles soient suffisamment armées. Or, ce n’est pas le cas actuellement, les contraintes budgétaires passées ayant contraint l’état-major de la Marine nationale à faire des choix, notamment pour le programme des Frégates de défense et d’intervention [FDI, ou classe « Amiral Ronarc’h]. Cela peut paraître paradoxal… mais ces choix font que les FDI proposées à l’exportation par Naval Group sont mieux armées que les cinq [pour le moment] destinées à la « Royale »… En effet, ces dernières ne disposeront que de seize cellules Sylver A50 pour lancer des missiles surface-air ASTER 30, de huit missiles antinavires Exocet MM40 Block 3C, d’une tourelle de 76 mm, de deux canons téléopérés de 20 mm et de deux doubles tubes lance-torpilles. L’option de leur intégrer des lanceurs Sylver A70 pour leur permettre d’emporter des Missiles de croisière navals [MdCN] a été écartée. Dans le même temps, les FDI commandées par la Grèce seront dotées, en plus des huit Exocet MM40 Block 3C, de la tourelle de 76 et des deux canons téléopérés, de trente-deux missiles surface-air ASTER 15 / 30, de deux triples lance-torpilles et d’un système antiaérien à courte portée [RAM]. En outre, Athènes a fait connaître son intention de doter trois d’entre elles de lanceurs Sylver A70. Reste qu’il est nécessaire d’adapter l’armement des frégates aux menaces actuelles. Comme l’a rappelé le député Yannick Chenevard dans son dernier avis budgétaire, celles-ci émanent de « compétiteurs disposant des technologies les plus avancées en matière de missiles, de drones ou d’aéronefs » et » d’organisations terroristes ou paraétatiques, comme les houthis », dotées d’armes « très simples », telles que les munitions téléopérées aériennes et navales, mais « en énormes quantités, susceptibles de saturer les systèmes de défense de nos navires ». « Dans tous les cas, les dernières années, en particulier l’engagement de la Marine en mer Rouge, ont montré que nos bâtiments, s’ils veulent survivre à la guerre de haute intensité, doivent disposer à la fois de moyens de défense antiaérienne sophistiqués et très coûteux, comme les missiles ASTER, mais également de moyens plus simples et bien moins coûteux, tels que des canons. Il leur faut aussi bénéficier de défenses multi-menaces, multicouches, à 360° et soutenables, c’est-à-dire dont le ‘coût par tir’ est aussi faible que sont nombreux les objets à détruire », a expliqué le député. Cela étant, les FDI ont été conçues de telle manière qu’il est possible de leur ajouter de l’armement supplémentaire. « Nous avons pris la précaution de laisser de la place pour ajouter des systèmes de lancement verticaux si nécessaire », avait rappelé l’amiral Vaujour, lors d’une audition au Sénat, en octobre. Mais il n’était toujours pas question de revoir leurs capacités. « Ce n’est pas budgétairement prévu pour l’instant, mais nous pourrions remettre ce sujet sur la table dans les années à venir. Le programme FDI a été étalé jusqu’en 2032, ce qui donne du temps pour y réfléchir et décider », avait affirmé le CEMM. Sans doute aura-t-il bientôt les moyens pour accélérer la réflexion…
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Today, 1:53 AM
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SEA will supply its fixed triple configuration Torpedo Launcher System (TLS) to the Royal Malaysian Navy (RMN).
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Today, 1:50 AM
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Voilà une décision qui coïncide avec l’entrée en action des Mirage 2000-5 ukrainiens. Cette semaine l’aviation stratégique russe a décidé de relancer les vols de patrouille de ses Beriev A-50 Mainstay le long de la frontière avec l’Ukraine. Des missions qui relèvent autant du renseignement pure que du commandement aéroporté, notamment au service des frappes aériennes menées contre les cibles civiles ukrainiennes. Rappelons que l’an dernier deux avions de ce type furent perdus en opérations de guerre. Depuis que la DCA ukrainienne a descendu le 14 janvier 2024 un tel avion et que le 23 février suivant c’est un tir fratricide qui en a détruit un autre ces AWACS russes avaient disparus des écrans radars. Pourtant on ne peut pas franchement dire que ces dérivés de l’avion cargo Ilyushin Il-76 Candid soient particulièrement furtifs. Simplement Moscou ne les employait plus, perdant ainsi un outil essentiel à la poursuite des vols dans son «opération militaire spéciale» visant à «la dénazification» de l’Ukraine. Pourquoi alors un tel revirement ? Désormais que la Russie a décidé d’intensifier au maximum ses raids aériens meurtriers contre les populations civiles, en attendant un potentiel plan de paix proposée par les Américains, elle entend forcément disposer d’un meilleur visuel sur ses actions. Il en va aussi de ce qui lui fait le plus cruellement défaut depuis le début de cette guerre : une crédibilité dans le domaine aérien. Surtout désormais l’Ukraine met en œuvre deux modèles d’avions de combat particulièrement efficaces : les Dassault Aviation Mirage 2000-5FU et General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Moscou aurait, selon toutes vraisemblances, promis de belles primes à quiconque en abattra. Dans une telle optique le recours à un AWACS comme le Beriev A-50 Mainstay semble plus que logique. Pour autant pas question que l’aviation stratégique russe ne risque de perdre un avion de ce type de plus. Ils longent donc la frontière russo-ukrainienne à bonne distance. Ils opèrent depuis l’oblast d’Orel. Gageons que s’octroyer un avion de cette importance stratégique serait du plus bel effet pour un pilote de chasse ukrainien ou pour un servant de missile sol-air. Et cela mettrait sans doute l’Ukraine en bonne position pour négocier la fin des hostilités face à l’agresseur russe et à son dictateur.
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Today, 1:48 AM
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Israel Aerospace Industries (IAI) has reported a record net profit of USD 493 million for 2024, marking a 55% increase compared to the previous year.
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Today, 1:48 AM
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India has successfully conducted a test launch of the indigenous ASTRA Beyond Visual Range Air-to-Air Missile (BVRAAM) from the Tejas LCA AF MK1 fighter aircraft.
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Today, 2:01 AM
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Project Artemis will also evaluate American designs that could evolve into long-range kamikaze drones for the U.S. military.
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Today, 2:00 AM
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Today, 1:59 AM
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Should it be introduced into service, the air-launched Hsiung Feng 3 could boost Taiwan’s anti-ship missile capacity and kill zones.
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Today, 1:58 AM
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Thales has reached a historic milestone by delivering the first end-to-end autonomous maritime mine hunting system to the Royal Navy.
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Today, 1:57 AM
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France, Italy and the United Kingdom confirm the order for 218 additional Aster missiles and the acceleration of the delivery of missiles
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Today, 1:57 AM
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Excessive bureaucracy within Ukraine's Ministry of Defense is significantly delaying the establishment and scaling up of NATO-caliber ammunition production, according to Vladyslav Belbas, CEO of Ukrainian Armor LLC. Belbas raised these concerns during a recent appearance on the program "Military Summary of the Day." Belbas described the current contracting processes for artillery ammunition production as
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Today, 1:56 AM
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IVECO Defence Vehicles (IDV) has announced that the Swedish Defence Material Administration (FMV) has selected its VIKING Uncrewed Ground Vehicle (UGV) for Sweden's Autonomous Multifunctional Ground Vehicle Demonstrator Programme (DAMM). According to a press release from IDV, FMV will use the VIKING UGV as a central platform within the DAMM initiative, designed to test and
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Today, 1:56 AM
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Le 4 décembre, sur le plateau du Larzac, la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère [DBLE] a fait la démonstration de plusieurs innovations technologiques soutenues par la Section technique de l’armée de Terre [STAT], dont la capacité de sa Section renseignement robotique d’infanterie [SRRI] à mettre en œuvre un essaim de drones aériens depuis un Véhicule blindé multirôle [VBMR] Griffon. Selon les précisions données à ce sujet par Terre Mag, huit drones ont pu voler en formant un essaim, piloté par « un seul opérateur ». Ce qui lui a permis de surveiller, en temps réel, une « zone de trois kilomètres de rayon sur ses écrans ». Et donc de cartographier le secteur et d’y détecter, le cas échéant, tout mouvement d’une force adverse. « Cet outil est une vraie plus-value opérationnelle. Grâce à l’intelligence artificielle, il se contrôle comme un seul objet tout en étant plus efficace », a commenté le chef de la SRRI de la 13e DBLE, dans les pages de Terre Mag. Outre la cartographie en temps réel et la détection de menaces, il est possible de « marquer » une cible, de leurrer une force adverse ou encore de brouiller ses transmissions, les applications militaires d’une telle technologie sont nombreuses, d’autant plus que les drones d’un essaim peuvent emporter des charges utiles de différentes natures. Quoi qu’il en soit, la 13e DBLE continue d’explorer les capacités offertes par les essaims de drones. D’où la présence de sa SRRI aux États-Unis, où se déroule actuellemement l’exercice Capstone 5, dans le désert californie. Impliquant les forces terrestres américaines, britanniques, australiennes, canadiennes et néo-zélandaises, l’exercice Capstone vise à tester des technologies de rupture en matière de robotique, de lutte antiaérienne et de transmissions, à expérimenter le combat collaboratif et à renforcer l’incontournable interopérabilité. « Véritable laboratoire de guerre grandeur nature, cet exercice stimule l’innovation pour forger la supériorité opérationnelle et préparer les forces terrestres à dominer les conflits de demain », résume l’armée de Terre. Les essaims de drones font évidemment partie des innovations mises à l’épreuve durant Capstone. Ainsi, selon la 6e Brigade Légère Blindée [BLB], dont elle relève, la SRRI de la 13e DBLE a testé « deux prototypes de ruches permettant l’emport et le déploiement de ses essaims de drones », depuis un Griffon et un véhicule Masstech. Connectées à un système de commandement et de contrôle [C2], ces « ruches » sont fournies par l’industriel bordelais IcarusSwarms qui, via son site Internet, assure qu’il suffit de moins de cinq minutes à un opérateur pour déployer un essaim de 4 à 20 drones. « La 6e BLB teste l’emploi de l’essaim de drones pour des missions de reconnaissance. Un survol rapide d’une zone, permet une modélisation en 3 dimensions en une vingtaine de minutes, apportant des informations très précises sur le terrain aux soldats », a complété le général Valentin Seiler, son commandant.
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Today, 1:53 AM
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The Republic of Korea (ROK) Navy released the concept design of its future mine warfare USV at Drone Show Korea 2025 (DSK 2025).
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Today, 1:52 AM
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KAI has secured a $64m contract for an airframe life extension project for the Indonesian Air Force fleet of KT-1B basic trainers.
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Today, 1:49 AM
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Visiblement il n’y a pas qu’en Allemagne et en France que les déclarations de Donald Trump et de JD Vance ont heurté. Alors qu’officiellement la Força Aérea Portuguesa est engagée en faveur du F-35A Lightning II de Lockheed-Martin il se dit désormais que le contrat pourrait être annulé aux profits d’une solution plus européenne. Il s’agirait alors là d’un point de bascule historique, le Portugal utilisant des chasseurs de facture américaine depuis 70 ans. Seul le petit Fiat G.91 italien réussit en son temps à voler aux côtés de machines conçu outre-Atlantique. Bien que membre de l’OTAN le Portugal l’est également de l’Union Européenne et du Conseil de l’Europe. C’est surtout historiquement parlant une des grandes nations européennes, dont l’histoire remonte au moyen-âge. C’est un pays qui malgré une taille réduite a toujours su exister sur le plan international. Et désormais il n’entend pas rester spectateur de la dégradation des relations transatlantiques. Le premier ministre, monsieur Luis Montenegro y veillera. Et si besoin est la classe politique locale se rappellera à lui. Depuis quelques jours un avion cristallise les rancœurs vis-à-vis de l’actuelle administration fédérale américaine : le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Celui ci est désigné depuis l’année dernière comme l’officiel successeur des actuels General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon au sein de la petite Força Aérea Portuguesa. Sauf que voilà les déclarations pour le moins houleuses du Président des États-Unis Donald Trump et de son vice-président JD Vance ne passent pas du tout à Lisbonne, et ailleurs dans le pays. Au point que certains responsables politiques, d’opposition comme de la coalition au pouvoir, commencent à parler d’un plan B. On ferait mieux de l’appeler plan E comme Europe. À la différence de l’Allemagne ou de la Suisse, cette dernière d’ailleurs ne voulant pas faire machine arrière, le Portugal n’est pas encore pieds et poings liés avec Lockheed-Martin. Aucun contrat définitif n’a été signé, seulement des lettres d’intentions. Et c’est bien sur ce point de détail extrêmement important que les détracteurs du F-35A Lightning II et plus largement de la diplomatie trumpienne veulent s’appuyer. Reste ensuite à trouver un successeur digne de ce nom aux actuels General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Et vous savez quoi ? Ils sont trois. Dassault Aviation Rafale F4, Eurofighter EF-2000 Typhoon Tranche 4, et Saab JAS 39E/F Gripen NG pourraient tous trois faire parfaitement le job. D’autant que les très bonnes relations diplomatiques, et même amicales, entre Lisbonne et Paris d’un côté et Lisbonne et Madrid de l’autre joueraient plutôt en faveur des deux biréacteurs plutôt que du monoréacteur. Pour autant il ne faut pas s’enflammer ce n’est encore là qu’un mouvement de grogne et aucune annulation de commande n’a été prononcée au Portugal. Ne tirons donc pas de plan sur la comète, même si il est vrai que plusieurs médias locaux ont parlé du Rafale et du Typhoon comme potentiels futurs chasseurs portugais. Avouez que, que ce soit l’un ou l’autre, ça aurait une sacrée gueule sous la cocarde de ce petit pays européen. Désormais la balle est donc dans le camp des décideurs institutionnels et de la diplomatie portugaise. Affaire à suivre
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Today, 1:48 AM
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The missile is based on the R-360 Neptune, an anti-ship missile designed by Kyiv-based defence company KB Luch.
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