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October 13, 1:27 PM
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Navy Just Reloaded A Vertical Launch System For The First Time While Underway At Sea

Navy Just Reloaded A Vertical Launch System For The First Time While Underway At Sea | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Having the ability to replenish surface combatants' vertical launch system cells while underway is seen as critical to sustaining a fight in the Pacific.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Euronaval. Les sous-marins Suffren bientôt plus nombreux que les Rubis

Euronaval. Les sous-marins Suffren bientôt plus nombreux que les Rubis | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Avec la livraison en 2025 du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) « Tourville » et le retrait de l’« Émeraude », la marine exploitera trois sous-marins de deuxième génération et deux seulement de la première. La sous-marinade française est représentée au salon Euronaval organisé jusqu’au 7 novembre à Paris.
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Safran vend ses systèmes optroniques à la marine singapourienne

Safran vend ses systèmes optroniques à la marine singapourienne | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le groupe français a annoncé la vente des systèmes optroniques et de conduites de tir canon, mardi 5 novembre et noue un accord pour développer des solutions contre les menaces asymétriques à la marine singapourienne.
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Algeria parades Iskander missile launchers

Algeria displayed Russian-made Iskander-E launchers for the first time in the military parade marking the 70th anniversary of the start of its war of independence o
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Indonesia secures facility to fund acquisition of Italian PPAs

Indonesia has secured a loan facility to fund the acquisition of two multirole offshore patrol ships (Pattugliatore Polivalente d'Altura: PPA) from Italia
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Euronaval 2024: Safran shows hybrid NGDS with Mistral 3

Safran Electronics & Defense has unveiled a hybrid version of its NGDS (New Generation Dagaie System) trainable decoy launcher configured to fire both hard-kil
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L’Iran et l’Azerbaïdjan organisent des exercices navals conjoints

L’Iran et l’Azerbaïdjan organisent des exercices navals conjoints | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Iran et l’Azerbaïdjan, deux pays voisins aux relations tendues ces dernières années, tiennent ce lundi 4 novembre des exercices navals conjoints en mer Caspienne.
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Exail participera à la modernisation des systèmes de navigation des frégates F123 allemandes

Exail participera à la modernisation des systèmes de navigation des frégates F123 allemandes | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lundi 4 novembre, Exail a annoncé sa prochaine participation à l’amélioration des systèmes de navigation des frégates F123 de la classe Brandenburg de la marine allemande, en partenariat avec le constructeur suédois Saab.
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Gripen E makes debut appearance at Brazil’s multinational fighter exercise

Gripen E makes debut appearance at Brazil’s multinational fighter exercise | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The latest version of the Saab multi-role fighter is flying with the Brazilian Air Force during the international CRUZEX 2024 air combat drills, which host Brazil describes as the largest operational war exercise in Latin America.
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Dom João II, le futur premier porte-aéronefs portugais

Dom João II, le futur premier porte-aéronefs portugais | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ce n’est pas encore un porte-avions, loin de là d’ailleurs, mais il devrait permettre à la Marinha Portuguesa d’entrer un peu plus dans la cours des grands. C’est en marge de l’actuel salon Euronaval 2024, qui se tient actuellement en région parisienne, que le Portugal a donné quelques nouvelles de son programme d’acquisition d’un porte-aéronefs amphibie. Celui-ci s’appellera Dom João II et sera fabriqué aux Pays-Bas par le chantier naval Damen. Rappelons que l’aéronavale portugaise se compose de seulement cinq hélicoptères anti-sous-marins Westland Super Lynx Mk-95 déployés à bord de ses frégates.

En fait les premiers liens entre la Marinha Portuguesa et l’entreprise néerlandaise se sont noués il y a un an déjà. Jusque là le programme était seulement connu sous la désignation constructeur de MPV 10720. On connait donc désormais son nom. Dom João II fait référence au dernier roi portugais à avoir régner sur son pays au moyen-âge, de 1481 à 1495. João II jouit dans son pays d’une excellente image de marque, un peu comme un Louis IX ou un Louis XIV en France.

Pour autant la comparaison avec le passé s’arrête nette. Car le porte-aéronefs amphibie Dom João II sera un concentré de technologie, un navire parfaitement intégré dans les flottes de ce futur second quart du 21e siècle. Il est notamment pensé pour accueillir jusqu’à six hélicoptères, des Super Lynx Mk-95 donc bien sûr mais aussi des appareils de la Força Aérea Portuguesa comme l’AgustaWestland AW.101 Merlin beaucoup plus imposant. Gageons que le futur hélicoptère des forces spéciales portugaises pourra lui aussi embarquer à son bord. En outre il a été pensé afin de mettre en œuvre des drones, qu’ils soient à voilures fixes autant que tournantes. Il pourra également déployer à la mer des drones de surface et des drones submersibles. En fait avec lui les Portugais entendent pouvoir opérer dans les trois dimensions. Par contre le Dom João II ne devrait pas être apte à l’engagement de troupes en débarquement.

La lettre d’intentions révélée hier à Euronaval 2024 montre aussi la fidélité entre les chantiers Damen et la Marinha Portuguesa. C’est en effet l’industriel néerlandais qui a déjà produit les deux frégates de classe Bartolomeu Dias, en dotation depuis une trentaine d’années maintenant. Le porte-aéronefs devrait voguer d’ici le début de la décennie prochaine.
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China’s J-35A Stealth Fighter to be Officially Unveiled at Zhuhai Air Show

China’s J-35A Stealth Fighter to be Officially Unveiled at Zhuhai Air Show | DEFENSE NEWS | Scoop.it
With its arrival at Zhuhai airport, the PLAAF has officially unveiled the J-35A, the land-based variant of the J-35. China has been actively marketing for export the aircraft, once known as FC-31 and later J-31, as a cheaper alternative to the F-35.
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Today, 1:37 AM
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About 3,000 drones with machine vision are already being produced in Ukraine, and the government will soon order another 10,000

About 3,000 drones with machine vision are already being produced in Ukraine, and the government will soon order another 10,000 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The first batch of 3,000 FPV drones equipped with machine vision and target acquisition technologies has already been ordered by the government. The next tender for the supply of another 10,000 drones has already been launched through the closed module of Prozorro.
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Today, 1:36 AM
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Des H225M pour les Pays-Bas

Des H225M pour les Pays-Bas | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le ministère néerlandais de la Défense a attribué un contrat à Airbus Helicopters pour 12 hélicoptères H225M. Le contrat comprend également un premier lot de soutien et de services.

H225M@ Airbus Helicopters

L’accord

L'accord a été signé par le vice-amiral Jan Willem Hartman, chef de l'agence néerlandaise Command Materiel and IT (COMMIT), et Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters lors du salon Euronaval à Paris.



« Nous sommes très fiers de voir l'armée de l'air royale néerlandaise et COMMIT renouveler leur confiance dans Airbus Helicopters. Le H225M a été sélectionné par les Pays-Bas en juin 2023 à la suite d'un appel d'offres et d'une évaluation exhaustive, après quoi l'hélicoptère Airbus a été considéré comme la meilleure option pour les opérations très exigeantes des forces spéciales », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters. « Le H225M éprouvé est inégalé en termes de performances, de polyvalence et de gamme. » Il peut transporter un équipement de mission complet qui peut être adapté aux besoins de chaque client et qui répondra aux exigences de son client pour les décennies à venir », a-t-il ajouté.



Le RNLAF exploite actuellement des Cougars de la famille H215M. Les H225M seront exploités par le 300e escadron d'opérations spéciales de l'armée de l'air royale néerlandaise (RNLAF). Airbus Helicopters et le RNLAF travailleront en étroite collaboration sur le développement du H225M adapté aux exigences des utilisateurs, en améliorant les capacités et l'efficacité pour le succès des missions d'opérations spéciales, grâce à la communication tactique et à une conception unique de l'interaction de l'avion et de ses systèmes.



Airbus H225M

Le H225M a prouvé sa fiabilité et sa durabilité dans des conditions de combat et des zones de crise. Bénéficiant de la politique d'amélioration continue d'Airbus, le H225M est maintenant équipé d'une nouvelle avionique, d'une boîte de vitesses principale améliorée, de systèmes de communication aéroportés et peut être équipé du système d'armes HForce. Le poids maximum au décollage a été augmenté de 160 kg pour atteindre 11 160 kg.



Il y a plus de 350 H225 et H225M en service dans le monde entier, totalisant plus de 880 000 heures de vol. Les clients militaires comprennent la France, la Malaisie, l'Indonésie, l'Irak, la Thaïlande, Singapour, le Mexique, le Koweït, le Brésil et la Hongrie
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À Euronaval, Naval group présente une version du futur porte-avions avec trois catapultes

À Euronaval, Naval group présente une version du futur porte-avions avec trois catapultes | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Alourdi depuis sa présentation en 2022, le successeur du « Charles de Gaulle » est présenté sous la forme d’une nouvelle maquette au salon du naval de défense Euronaval, qui se tient jusqu’à jeudi 7 novembre à Paris Nord Villepinte. La version montre notamment trois catapultes électromagnétiques, au lieu de deux précédemment, pour le décollage des aéronefs.
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Australia axes $7bn military satellite project

Australia axes $7bn military satellite project | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Brisbane, Australia (SPX) Nov 05, 2024 -
In a significant blow to Australia's defence capabilities, the federal government is cancelling what would have been the nation's largest-ever space project: a A$7 billion military satellite communi
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Euronaval 2024: Thales SonoFlash qualification trials near completion

Thales' new SonoFlash combined active/passive A-size sonobuoy is nearing completion of its qualification trials, the Direction Générale de l'Armement (DGA), th
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Australia, Indonesia conduct Exercise ‘Keris Woomera'

The Australian Defence Force (ADF) and Indonesian National Armed Forces (Tentara Nasional Indonesia: TNI) have teamed up for Exercise ‘Keris Woomera', th
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Euronaval. « Les montants investis dans le naval de défense sont gigantesques », pointe le Gican

Euronaval. « Les montants investis dans le naval de défense sont gigantesques », pointe le Gican | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après le vote de la loi de programmation militaire fin 2023 par l’Assemblée nationale, l’édition 2024 d’Euronaval devrait confirmer les très bonnes perspectives pour les industries du naval de défense, notamment celles du Groupement des industries de construction et activités navales (Gican), organisateur du salon qui ouvre ses portes ce lundi 4 novembre pour quatre jours, à Paris Nord Villepinte. Entretien avec son directeur général, Philippe Missoffe.
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L’Indonésie marque un virage stratégique en lançant des exercices navals avec la Russie

L’Indonésie marque un virage stratégique en lançant des exercices navals avec la Russie | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’Indonésie a entamé ce lundi 4 novembre pour cinq jours ses premiers exercices navals conjoints avec la Russie, signe que le nouveau président Prabowo Subianto veut un rôle plus important pour Jakarta sur la scène mondiale.
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Au premier jour du salon Euronaval, des signatures et un passage éclair du ministre des Armées

Au premier jour du salon Euronaval, des signatures et un passage éclair du ministre des Armées | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La 29e édition du mondial de la défense navale Euronaval a été lancée lundi 4 novembre au parc des expositions de Villepinte, près de Paris. Près de 500 exposants sont présents, un chiffre en légère augmentation. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui doit rencontrer plusieurs homologues européens jusqu’à mardi, a effectué une rapide visite sur les stands de Naval group et MBDA lundi après-midi, avant des entretiens avec plusieurs ministres européens.
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Su-57 shows off poor build quality in Zhuhai debut

Su-57 shows off poor build quality in Zhuhai debut | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Sukhoi Su-57 has had an inauspicious start to its Zhuhai air show appearance, with a close-up video revealing questionable build quality.
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Today, 1:42 AM
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Et si le successeur de l'ATL-2 Atlantique n'était pas le Dassault Aviation Falcon 10X ?

Et si le successeur de l'ATL-2 Atlantique n'était pas le Dassault Aviation Falcon 10X ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ça bouge à Villepinte en Seine-Saint-Denis où se tient cette semaine le salon professionnel Euronaval 2024. Jusqu’à hier nous pensions que face au Dassault Aviation Falcon 10X encore en développement Airbus Defence allait avancer un A320Neo profondément modifié. Jusqu’à hier nous avions raison et tort à la fois car désormais le compétiteur européen est connu : il s’appelle A321MPA. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il se présente clairement comme un futur concurrent du Boeing P-8 Poseidon américain.

Cette fois la compétition destinée à remplacer les Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique au sein de la Marine Nationale est entrée dans le dur. Et clairement Airbus Defence a sorti les couteaux et les a affûté ! L’avionneur européen ne compte pas jouer les sparring-partners pour son concurrent français. Il compte bien lui prendre le marché et faire de la France son marchepied vers d’autres pays européens.

D’abord ce futur A321MPA, que l’avionneur présente à Euronaval 2024 sous forme d’une maquette aux couleurs de la Marine Nationale, ne sort pas de n’importe où. Il est issu du surprenant et très novateur A321XLR, actuellement en service commercial grâce à Iberia. Ça c’est un argument massue vis-à-vis de son concurrent français ! En effet le prototype du Falcon 10X ne devrait pas voler avant au plus tôt le début de l’année prochaine. Et on parle ici de sa version civile dédiée au marché d’affaire très haut de gamme. Pour une hypothétique version militaire il faudra sans doute attendre 2027 ou même 2028. D’ici là les estimations donnent un vol inaugural de l’A321MPA déjà réalisé. Pour autant les deux avions de patrouille maritime sont encore des… maquettes et quelques jolies vues d’artiste.

Niveau argument en sa faveur les gens de chez Airbus Defense annonce qu’ils ont pensé leur A321MPA comme capable d’emporter le FMAN/FMC, pour Futur Missile Anti-Navire/Futur Missile de Croisière, développé par MBDA comme successeur des AM-39 Exocet et SCALP-EG. Charges de profondeurs, mines, et torpilles viendront logiquement compléter cet arsenal afin de lutter contre les menaces sous la surface. Enfin tirant les enseignements de l’emploi antiterroriste de l’ATL-2 le futur A321MPA est annoncé capable d’emporter et de tirer des munitions air-sol de précision, sans doute la toute nouvelle A2SM 1000 développée initialement pour le Dassault Aviation Rafale F4. Clairement l’avionneur européen joue la carte de l’interopérabilité avec l’avion vedette de la Marine Nationale.

Et celle ci devrait aussi se retrouver avec le futur hélicoptère multirôle embarqué français : le H160M Guépard. En effet le radar embarqué de l’A321MPA est actuellement développé par Thales à partir de l’AirMaster C conçu justement pour la version militaire de l’Airbus Helicopters H160. Pour autant la majorité des équipements et parties de l’avionique est protégée par le secret défense français. On le comprend bien.

Si Dassault Aviation développe actuellement l’Albatros à partir du Falcon 2000 d’affaires, déjà pour la Marine Nationale, Airbus Defence est loin d’être un inconnu dans le domaine de la patrouille maritime. Ses CN-235MPA et surtout C295MPA Persuader sont actuellement des avions qui se vendent très bien sur le segment de marché intermédiaire. Proches de nous l’Irlande et le Portugal peuvent en témoigner.

Il est clair que celles et ceux qui avaient peut-être donné un peu trop rapidement le Dassault Aviation Falcon 10X vainqueur de la compétition se sont sans doute fourvoyés. Airbus Defence n’est pas là pour compter les points. Et la compétition s’avère rude mais forcément passionnante. Et puis une Marine Nationale qui évoluerait comme cliente de lancement sur A321MPA aurait sacrément de la gueule. Bon après faudra lui trouver un nom qui claque à ce gros bébé de patrouille maritime.

Affaire (bien évidemment) à suivre.

Photo © Marine Nationale
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VX-9 'Vampires' F/A-18F Super Hornet Brandishes Heavy Air-to-Air Loadout During Gray Flag 2024

VX-9 'Vampires' F/A-18F Super Hornet Brandishes Heavy Air-to-Air Loadout During Gray Flag 2024 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The heavy loadout featuring four AIM-174s, three AIM-120s and two AIM-9s, first spotted on "Vandy 1" at the beginning of September, was not a one-off test.
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Australie : abandon du projet de satellite militaire géostationnaire

Nouveau coup dur pour le marché géostationnaire, l'Australie a renoncé au développement de ses satellites de télécommunications militaires.
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Bombardier livre le 8e E-11A à l’USAF

Bombardier livre le 8e E-11A à l’USAF | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’avionneur canadien Bombardier a livré le 8e exemplaire de l’avion de communication avancée E-11 A à l’US Air Force (USAF) basé sur la cellule d’un Global 6000.

E-11A basé sur le Global 6000 @ USAF

La livraison

Bombardier a déclaré le 31 octobre avoir livré le 8e exemplaire du E-11A « Battlefield Airborne Communications Node » (BACN) destiné à l'USAF au centre de service Bombardier Defense de Hartford, dans le Connecticut. L'avion est le quatrième avion livré dans le cadre d'un contrat pluriannuel de 2021 évalué à environ 465 millions de dollars.

L’avionneur a notamment confirmé qu'un 9e E-11A devrait être livré en 2025. Le contrat initial comprenait des options pour un maximum de six avions de type BACN, dont le premier a été fourni à l'armée de l'air en 2022. Ces jets s'ajoutent à la flotte BACN préexistante de l'USAF, qui ne comprenait que quatre E-11A à l’origine.



Le E-11A BACN

L'E-11A est basé sur la plateforme d’avion d’affaires Global 6000, qui est modifiée pour permettre l'installation d'équipements de communication afin de répondre aux exigences de mission de l'USAF. C’est Northrop Grumman qui est chargé d’installer le système de communication à bord. Le E-11A est un peu le « Wifi du ciel » l'avion sert de plate-forme de relais de communication à haute altitude qui traduit et distribue des images, des voix et des données tactiques entre des systèmes de communication parfois peu ou incompatibles. Il étend la portée des communications et permet l'interopérabilité entre les systèmes terrestres, aériens, spatiaux et maritimes. La charge utile BACN comprend des équipements et des processeurs qui étendent les communications en ligne de visée et fournissent une image commune du champ de bataille pour les forces de combat et les moyens de mission tels que les avions de chasse.



La suite avionique à bord de l'E-11A comprend le poste de pilotage Bombardier Vision avec quatre grands écrans. Le poste de pilotage intègre également un affichage tête haute avec vision améliorée et synthétique.

Le système de planification de vol graphique permet aux pilotes de modifier graphiquement l'itinéraire du plan de vol.

Un radar météorologique MultiScan améliore la connaissance de la situation en détectant et en analysant automatiquement les phénomènes météorologiques.

Les systèmes de communication par liaison de données comprennent un système de communication contrôleur-pilote (CPDLC) et un système de communication par satellite à haut débit (SATCOM).



L'E-11A est propulsé par des turboréacteurs Rolls-Royce BR710 A2-20, qui fournissent une poussée de 14 750 lbf. L'avion peut atteindre une altitude de fonctionnement maximale de 15 545 m et une portée maximale de 11 112 km.

Il peut atteindre une vitesse de croisière de Mach 0,85 et une vitesse de pointe de Mach 0,89.



Le programme BACN

Le système BACN a été déployé pour la première fois avec l'USAF en 2008. Il est actuellement déployé sur le E-11A et sur des systèmes d'aéronefs sans pilote EQ-4B Block 20 « Global Hawk ».

La mission du programme BACN fournit une connectivité continue et un soutien opérationnel dans plusieurs pays.

Northrop Grumman a réalisé plusieurs mises à niveau du système au fil des ans, notamment une meilleure connaissance de la situation, une augmentation des débits de données de dix fois et l'installation d'un nouveau logiciel d'automatisation.

Il est équipé d'une charge utile de nœud de communications aéroportées sur le champ de bataille (BACN) pour fournir des capacités de commandement et de contrôle aérien étendues aux moyens aériens et aux troupes au sol.

L'avion est exploité par le 430e escadron expéditionnaire de communications électroniques de l'USAF qui est chargé de fournir une couverture de communication aux forces terrestres et aériennes dans les zones de combat actives.

Un second escadron E-11A BACN a été inauguré à la base aérienne de Robins en Géorgie, aux États-Unis, en février 2023.
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