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July 26, 2013 8:26 AM
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Les Pays-Bas prennent possession de leur premier F-35A

Les Pays-Bas prennent possession de leur premier F-35A | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Ce jeudi 25 juillet 2013, le premier des deux avions d’essai F-35 néerlandais a été transféré par le gouvernement américain au ministère de la Défense des Pays-Bas. Il est également le premier avion à décollage et atterrissage tactiques (CTOL) livré à un partenaire international.

Les Pays-Bas ont commandé cet avion en 2009 afin de participer à la phase d’essai opérationnel du programme F-35. Après que l’avion ait été entièrement vérifié, il a donc été officiellement transféré au ministère néerlandais de la Défense. Ce transfert a lieu à la sortie de la ligne de production de Fort Worth, au Texas.

Les Pays-Bas ont donc pris possession de l’appareil et les autorités du pays seront désormais responsable de l’entretien et de la sécurité. Lockheed Martin annonce par conséquent, que «certains employés de la défense néerlandais suivront une formation technique, après quoi ils superviseront les travaux d’entretien par les Américains et les comptes respectifs».

À présent, la production du deuxième avion d’essai commandé en 2011 est finalisé et l’avion passe divers «tests et vols d’acceptation».

Lockheed Martin s’attend à ce que le premier avion d’essai soit piloté d’ici quelques jours par un pilote américain de la base aérienne américaine d’Eglin en Floride, où l’avion restera jusqu’à ce qu’une décision ait été prise sur le remplacement du F-16 dans le cadre du mémorandum sur l’avenir des forces armées néerlandaises. Au cours de cette période de «stockage de l’appareil», il sera utilisé pour des essais techniques au sol.

 

 

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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Le Danemark va annoncer un plan "massif" de réarmement et porter son budget de la Défense à 3% du PIB

Le Danemark va annoncer un plan "massif" de réarmement et porter son budget de la Défense à 3% du PIB | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le Danemark va annoncer, mercredi, un plan de réarmement « massif » pour son armée, face à la menace croissante que représente la Russie, a annoncé mardi la Première ministre du pays scandinave, sans toutefois préciser le montant du programme.

« Nous devons nous renforcer massivement pour protéger le Danemark. Et nous devons nous réarmer massivement pour éviter la guerre », a déclaré Mette Frederiksen devant le Parlement. Ce réarmement doit se faire « rapidement » face à « une situation difficile pour notre pays, royaume et continent », a insisté la Première ministre danoise lors de son discours au Parlement. Le Danemark traverse actuellement « la situation la plus dangereuse de (son) existence ». « C’est pire que pendant la Guerre froide », a-t-elle déclaré.

Aucun détail sur la somme n’a été divulgué mais selon la chaîne publique danoise DR, le gouvernement devrait annoncer la création d’un fonds de 50 milliards de couronnes (6,8 milliards d’euros) pour des dépenses de défense supplémentaires en 2025-2026. Si le fonds danois annoncé mercredi est bien 50 milliards de couronnes, cela portera à 3% du PIB l’effort de défense du Danemark.

Le gouvernement voulait initialement doubler la taille du fonds, mais il n’existe pas suffisamment d’équipements de défense disponibles pour en acheter pour un montant plus important, selon DR. Des systèmes de défense anti-aériens figureraient parmi les besoins de l’armée qui n’en possède pas actuellement.
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L'exercice Dacian Spring repoussé pour causes d'élections en Roumanie?

Quid de l’exercice Dacian Spring? Petit point en questions (claires) et réponses (équivoques).

Une certitude: le gouvernement de coalition roumain organisera une nouvelle élection présidentielle en mai; elle aura lieu les 4 et 18 mai.

Une rumeur: le ministère français des Armées aurait confirmé que l’exercice Dacian Spring 2025 (voir mon récent post), initialement prévu en mai, aurait été reporté à l’automne en raison des prochaines élections présidentielles en Roumanie. « Prévu en mai avec plus de 5 000 soldats de différentes nationalités, le format de l’exercice Dacian Spring sera modifié cet automne, en raison du contexte d’élection présidentielle en Roumanie », écrivait ainsi le JDD le 11 février.

Un petit rappel: cet exercice vise à évaluer la capacité de la France à déployer une brigade opérationnelle de 3 000 à 5 000 soldats en seulement dix jours sur le flanc est de l’OTAN.

La réponse de l’EMA: « Dans cet exercice annuel de l’OTAN, la France participe en tant que nation cadre, ce qui témoigne de son engagement (en termes de moyens) mais qui ne donne pas de prérogatives décisionnelles quant aux dates qui restent à la diligence du partenaire roumain et de l’alliance. S’il a lieu en mai (durant le scrutin) nous appliquerons manifestement les mêmes mesures que celles que nous prenons au cœur de notre pays : pas de mouvement d’envergures de forces armées durant un scrutin majeur dans un État de droit. »

Un commentaire: il y a de très fortes chances que le déploiement français se déroule comme prévu, la logistique d’un tel déploiement n’étant pas des plus simples à changer. Ainsi l’affrètement des bateaux à destination de la Roumanie ne compte pas parmi les choses facilement modifiables. Pour autant, la réponse de l’EMA laisse la porte ouverte à toute décision souveraine de la Roumanie et à un report à l’été de ce grand rendez-vous franco-roumain.

Un peu de fiction: et si la Roumanie ne servait que de transit vers l’Ukraine? Et si la 7e BB constituait le premier contingent français de l’hypothétique force de maintien de la paix déployée sur la ligne de cessez-le-feu entre Ukrainiens et Russes. Rien n’est fait. Ni la trêve ni la décision des Européens de se déployer.

D’ailleurs, l’unanimité ne règne pas parmi eux comme en témoigne l’issue de la réunion de lundi, à Paris. Réunion pendant laquelle la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré sur X que l’Ukraine « mérite la paix par la force ».

Si le Royaume-Uni et la Suède sont disposés à envoyer leurs soldats en Ukraine dans le cadre d’une force de maintien de la paix, l’Espagne juge qu’il est encore trop tôt pour parler de déploiement de troupes puisqu’aucun accord de paix n’a été trouvé.

L’initiative d’Emmanuel Macron n’est, en revanche, vraiment pas du goût d’autres pays de l’UE. Viktor Orban, le dirigeant hongrois à la fois proche de Moscou mais aussi du président américain, a fustigé « des dirigeants européens frustrés, pro-guerre et anti-Trump » qui « se réunissent pour empêcher un accord de paix en Ukraine ». La Pologne, via son Premier ministre, a fait savoir qu’elle n’enverra pas de militaires en Ukraine.

Le chancelier Scholz, présent lui aussi à Paris lundi, s’est dit « un peu irrité par ce débat », estimant qu’« il ne doit pas y avoir de division de la sécurité et de la responsabilité entre l’Europe et les États-Unis ». Mais le dirigeant allemand, qui se déclarait prêt à engager ses armées quelques heures plus tôt, doit en public donner le change à six jours de législatives cruciales ; il a donc jugé « hautement inapproprié » de débattre maintenant de l’envoi de troupes en Ukraine.

À Paris, les Européens, désarçonnés par le dialogue entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur l’Ukraine, ont donc de nouveau affiché leurs divisions.
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Today, 10:21 AM
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GM Defense unveils Next-Gen tactical vehicle at IDEX 2025

GM Defense unveils Next-Gen tactical vehicle at IDEX 2025 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
GM Defense, a subsidiary of General Motors (GM), has unveiled its latest prototype, the "Next Gen" tactical vehicle, at the International Defence Exhibition & Conference (IDEX) 2025. The unveiling marks GM Defense's continued expansion in the defense mobility sector, showcasing its advancements in military-grade vehicle technology. The company expressed its enthusiasm about participating in IDEX
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Estonia’s Milrem showcases heavy robotic combat vehicle

Estonia’s Milrem showcases heavy robotic combat vehicle | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Estonian defense firm Milrem Robotics has showcased its latest innovation at IDEX 2025: the HAVOC, a large 8x8 Robotic Combat Vehicle (RCV). The unveiling marks a step forward in autonomous military systems, leveraging hybrid-electric technology for improved operational efficiency. The HAVOC is built around a hybrid-electric powertrain, a feature that enables silent operation over medium
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Today, 8:31 AM
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Ukraine claims strike on Russian new S-350 air defense system

Ukraine claims strike on Russian new S-350 air defense system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A Ukrainian reconnaissance brigade has released footage purportedly showing the destruction of Russia’s S-350 "Vityaz" air defense system in the Donetsk region. The attack, reportedly carried out by the "Chornyi Lis" artillery reconnaissance brigade, targeted what is believed to be one of Russia’s most modern air defense assets. “Thanks to the skilled actions of the
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Today, 2:11 AM
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Lockheed Martin’s Precision Strike Missile Aces Flight Test

Lockheed Martin’s Precision Strike Missile Aces Flight Test | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lockheed Martin and the U.S. Army successfully completed another Precision Strike Missile (PrSM) production qualification flight at White Sands Missile Range in New Mexico.
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Embraer débute l'assemblage du premier C-390 destiné à l'Autriche

Embraer débute l'assemblage du premier C-390 destiné à l'Autriche | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Embraer a officiellement commencé l'assemblage structurel du premier biréacteur C-390 Millennium destiné à l'Autriche. Ce premier C-390 est destiné à remplacer les vieillissants C-130 acquis d'occasion par l'Autriche. Les Hercules cumulent pas moins de 56 ans de service, dont 20 passés au sein de l'armée autrichienne. Leur maintenance est devenue trop importante et surtout trop onéreuse.
Le premier C-390 autrichien est en cours d'assemblage

Embraer a officiellement commencé l'assemblage structurel du premier biréacteur C-390 Millennium destiné à l'Autriche. Cette étape majeure s'est déroulée lors d'une cérémonie officielle organisée sur le site de production de Gavião Peixoto, en présence d'une délégation de représentants du gouvernement autrichien. Ce premier C-390 est destiné à remplacer les vieillissants C-130 acquis d'occasion par l'Autriche. Les Hercules cumulent pas moins de 56 ans de service, dont 20 passés au sein de l'armée autrichienne. Leur maintenance est devenue trop importante et surtout trop onéreuse. L'Autriche va ainsi acquérir 4 exemplaires du C-390, dont le 1er pouvant être livré en 2026 ou 2027.
C et KC-390

Avec une charge utile maximale de 26 tonnes, une vitesse maximale de 470 nœuds (soit environ 870 km/h), l'appareil doté d'une grande soute équipée d'une rampe arrière et son train d'atterrissage robuste lui permettent de se poser et de décoller des pistes non revêtues. Le C-390 Millennium peut remplir un large éventail de missions militaires et civiles telles que le transport de fret, de personnel et de véhicules, les opérations de maintien de la paix, les opérations spéciales, le soutien humanitaire, l'évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, la lutte contre les incendies, le ravitaillement en vol et la gestion des catastrophes. L'avion configuré avec un équipement de ravitaillement en vol, portant la désignation KC-390, peut opérer à la fois comme ravitailleur et comme récepteur, dans ce cas également en recevant du carburant d'un autre KC-390 à l'aide de nacelles installées sous les ailes.
Les pays d'Europe pour clients majoritaires

Depuis son entrée en service auprès de l'armée de l'air brésilienne en 2019, de l'armée de l'air portugaise en 2023 et, plus récemment, de l'armée de l'air hongroise en 2024, le C-390 a accumulé plus de 16 300 heures de vol. Outre le Brésil, le Portugal et la Hongrie, les Pays-Bas ont annoncé leur choix pour le Millenium en 2022. En 2023, l'Autriche, la République tchèque et la République de Corée ont également choisi le C-390. En 2024, la Suède, la Slovaquie et un client non divulgué ont également opté pour le C-390.
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Today, 1:42 AM
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Microsoft announces a PLN 2.8 billion investment in cloud and AI infrastructure, skilling and cybersecurity in Poland

Microsoft announces a PLN 2.8 billion investment in cloud and AI infrastructure, skilling and cybersecurity in Poland | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Microsoft has announced it intends to spend PLN 2.8 billion by June, 2026 to expand its hyperscale cloud and artificial intelligence (AI) infrastructure in Poland.
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Today, 1:41 AM
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Italy deploys SAMP/T ground based air and missile defence system in Lithuania

Italy deploys SAMP/T ground based air and missile defence system in Lithuania | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Italy has deployed its SAMP/T long-range ground-based air defence system in Lithuania for a bilateral exercise with the Lithuanian Air Defence Battalion.
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Today, 1:40 AM
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Le dispositif "Volontaire Découverte" de l’armée de Terre sera étendu à de nouvelles missions

Le dispositif "Volontaire Découverte" de l’armée de Terre sera étendu à de nouvelles missions | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’an passé, l’armée de Terre s’est félicitée du succès du dispositif « Volontaire Découverte » [VDAT], lequel a permis de recruter 100 jeunes âgés de 18 à 26 ans pour une période de quatre mois, coïncidant avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

» Après une formation militaire initiale adaptée, complétée par un entraînement ciblé au sein d’une unité opérationnelle, une centaine de jeunes volontaires sera déployée en région parisienne et intégrée dans des missions à la fois variées et exaltantes. Celles-ci s’effectueront essentiellement dans l’environnement des JOP24 et pourront comprendre la participation à la sécurisation de sites militaires, à des cérémonies officielles [comme la participation au défilé du 14 juillet à Paris et à la remise des médailles olympiques], voire au dispositif Sentinelle », avait expliqué la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT], en mars 2024.

Ces VDAT ont ainsi reçu une instruction militaire au sein du 35e Régiment d’Infanterie [RI]. « L’expérience qu’ils ont vécue a été tout à fait exceptionnelle », avait souligné le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], dans les pages de Var Matin, en novembre dernier.

Et d’ajouter que le succès de ce nouveau dispositif tenait en partie à la diversité des recrues. « Aux côtés des profils habituels que l’on recrute, on avait aussi des profils ayant suivi des études plus longues. […] Cette population plus variée ressemblait beaucoup à ce qu’on connaissait du temps de la conscription », avait relevé le CEMAT.

Le dispositif VDAT va-t-il se pérenniser ? Il est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, l’armée de Terre va l’expérimenter à nouveau en 2025, avec des objectifs plus ambitieux. En effet, le 17 février, la DRHAT a indiqué qu’elle comptait recruter 300 volontaires devant être répartis dans « dix unités de la Force opérationnelle terrestre [FOT] », y compris en outre-mer.

« Cette montée en puissance s’accompagne d’un renforcement du lien avec l’opération Sentinelle et les missions de souveraineté pour l’outre-mer », a précisé la DRHAT.

Dans le même temps, la formation des VDAT va être « renforcée » car les missions qui leur seront confiées vont être différentes.

Selon la DRHAT, « les recrues suivront une Formation Générale Initiale – Réserve [FGI-R] » pendant trois semaines avant d’enchaîner avec des « modules adaptés aux missions futures ». Les VDAT pourront être affectés aux opérations de protection du territoire [mission intérieure Sentinelle] ou rejoindre une unité tenant le rôle de force adverse [FORAD] dans les centres d’entraînement au combat de l’armée de Terre.

« Plus qu’un tremplin, le dispositif VDAT/D est un véritable passeport vers la réserve opérationnelle ou l’active dans un régiment de l’armée de Terre pour les jeunes volontaires décidant de continuer au sein de l’institution militaire », a fait valoir la DRHAT, qui prévoit dix incorporations entre mars et octobre 2025.

Pour rappel, logés, nourris et blanchis, les VDAT perçoivent une solde de 790 à 1 000 euros nets par mois durant leur période d’engagement.
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Today, 1:39 AM
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Airbus négocie des accords industriels pour vendre l'avion de transport A400M aux Émirats arabes unis

Airbus négocie des accords industriels pour vendre l'avion de transport A400M aux Émirats arabes unis | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pour Airbus, il est crucial d’obtenir de nouveaux contrats pour l’avion de transport A400M « Atlas » afin de pouvoir assurer le plan de charge de ses lignes de production, celles-ci étant susceptibles de s’arrêter en 2028. D’autant plus qu’au moins deux pays clients à l’origine de ce programme, à savoir la France et l’Espagne, envisagent de réduire le nombre d’appareils initialement commandés.

« La cible, pour l’A400M, c’est un achat de trente-cinq avions [contre cinquante initialement]. Mais il doit se vendre à l’export. […] L’avion a fait la preuve de son efficacité tactique et opérationnelle. On a toujours besoin d’aviation de transport. Je m’emploie à lui trouver des clients parce que ma mission est aussi d’être le directeur export de la Base industrielle et technologique de défense. L’export est une des réponses à la question de l’équilibre de la chaîne de production », avait ainsi expliqué Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, lors d’une audition parlementaire, en octobre dernier.

Pour le moment, pour moderniser leur aviation militaire de transport, plusieurs pays européens, comme les Pays-Bas, la République tchèque ou bien encore l’Autriche, ont préféré le C-390 « Millenium » du constructeur brésilien Embraer à l’A400M et au C-130J Hercules de Lockheed-Martin.

La Pologne serait pressentie pour les rejoindre… À moins qu’elle ne choisisse finalement l’avion produit par Airbus, comme l’a récemment affirmé Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense. Cela étant, la politique – restrictive – de Berlin en matière d’exportation d’équipements militaires peut expliquer en partie les difficultés de l’A400M à trouver preneur à l’étranger.

En tout cas, c’est ce qu’avait déploré – et dénoncé – Michael Schoellhorn, le PDG d’Airbus Defence & Space, en février 2023. « Plusieurs pays sont intéressés par l’A400M. Malheureusement, nous avons des difficultés à obtenir les licences d’exportation allemandes à temps », avait-il dit. Et cela alors que l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis étaient régulièrement cités parmi les clients potentiels.

Depuis, l’Allemagne a assoupli sa politique. Ce qui a remis en selle un possible contrat aux Émirats arabes unis, lesquels envisageraient d’acquérir entre huit et dix A400M afin de remplacer les C-130H Hercules des forces aériennes émiriennes. C’est en effet ce qu’a confié Gerd Weber, le responsable du programme A400M au sein d’Airbus, au quotidien The National, en marge du salon de l’armement IDEX 25, qui se déroule actuellement à Abou Dhabi.

Aussi, Airbus s’attache à faire le nécessaire pour convaincre le gouvernement émirien, notamment en impliquant l’industrie locale – en particulier Strata Manufacturing et Ammroc – dans la production et le maintien en condition opérationnelle [MCO] de l’A400M.

« Nous sommes en pourparlers intensifs avec nos partenaires émiriens en vue de localiser une partie de la production aux Émirats arabes unis. Nous avons même l’intention de faire en sorte qu’une partie du système de production primaire y soit réalisée. Nous sommes prêts à le faire », a déclaré M. Weber. Mais sous réserve qu’il y ait une commande d’A400M à la clé. « Pour être très clair, nous sommes prêts à y aller […] quand le contrat [de l’A400M] sera signé », a-t-il dit.

Quant à l’Arabie saoudite, les négociations concernant l’achat de quinze à vingt A400M sont en cours, a indiqué M. Weber. Mais celles menés avec Abou Dhabi sont à un stade plus avancé.

« Le processus est très avancé aux Émirats arabes unis. Il prendra probablement plus de temps en Arabie saoudite », a confié le responsable d’Airbus. Et d’estimer qu’un contrat pourrait être signé avec le ministère émirien de la Défense d’ici la fin de cette année.
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Today, 1:37 AM
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Chinese Z-9 intercepts Philippine parapublic Cessna 208B

Chinese Z-9 intercepts Philippine parapublic Cessna 208B | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A Chinese navy Harbin Z-9 helicopter has conducted a dangerous intercept of a Philippine government Cessna 208B Caravan.
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Today, 1:37 AM
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UK MoD issues tender notice for Project Wayfind

UK MoD issues tender notice for Project Wayfind | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The UK MoD launched a tender notice for Project Wayfind, a programme aimed at countering the disruption of GPS or equivalent signals in UAV.
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Today, 2:05 PM
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L'Otan ouvre son Joint Analysis, Training And Education Centre destiné aux armées d'Ukraine

L'Otan ouvre son Joint Analysis, Training And Education Centre destiné aux armées d'Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La secrétaire générale déléguée de l’OTAN, Radmila Shekerinska, s’est rendue à Bydgoszcz (Pologne), lundi 17 février, pour l’inauguration du Centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation (JATEC).

En effet, l’OTAN a mis en place deux nouvelles structures pour soutenir l’Ukraine:
– le Joint Analysis, Training And Education Centre, ou JATEC, en Pologne, qui analysera les leçons de la guerre et intégrera l’expérience de l’Ukraine dans la formation.
– le NSATU, en Allemagne, qui coordonnera l’aide militaire et la formation destinée aux armées ukrainienne. Le NSATU remplace l’International Donor Coordination Centre (IDCC) et le Security Assistance Group – Ukraine (SAG-U).

La décision de créer ces deux structures avait été prise en février 2024, lors du sommet de Washington.

Le JATEC est la première organisation civilo-militaire gérée conjointement par l’OTAN et un pays partenaire (la Pologne). Le centre de Bydgoszcz est directement subordonné au commandant suprême allié Transformation, commandé par l’amiral Pierre Vandier, et il est dirigé par le général de brigade polonais Wojciech Olga. 33 militaires et civils y sont déjà affectés; ils seront 74, début 2026.

L’Ukraine devrait ainsi pouvoir consolider son secteur de la défense, améliorer sa capacité de dissuasion et de défense et avancer vers l’interopérabilité totale avec l’OTAN.
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Today, 2:03 PM
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Turgis Gaillard franchit une étape dans le développement de son drone AAROK avec les essais de roulage au sol

Turgis Gaillard franchit une étape dans le développement de son drone AAROK avec les essais de roulage au sol | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Turgis Gaillard vient de réaliser une avancée majeure dans le développement du drone AAROK, avec le début des essais de roulage au sol du prototype. Ces essais, commencés le 14 février, ont permis à l’équipe de vérifier le bon fonctionnement des systèmes de l’aéronef lorsqu’il est propulsé par son propre moteur. Les essais ont lieu dans les installations Gaillard ASA de Turgis Gaillard sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil. Voir une vidéo sur ce roulage ici.

Lors des essais précédents, qui comprenaient la première mise sous tension et la mise en route du moteur, l’aéronef était resté statique (voir mon post d’alors).

Les essais de roulage marquent une nouvelle étape vers le premier vol de l’aéronef. Les équipes de Turgis Gaillard ont minutieusement testé les différents systèmes, allumé le moteur, fait rouler l’aéronef vers la piste, l’ont aligné pour simuler un décollage, puis l’ont ramené sur le parking. Cette séquence a été répétée plusieurs fois sans incident.

Un pilote était à bord de l’aéronef pour ces premières étapes de développement, simplifiant ainsi le processus d’obtention des autorisations administratives nécessaires pour un drone de plus de cinq tonnes de masse maximale au décollage. Le prototype testé est au cœur d’une initiative privée visant à développer le premier drone de catégorie MALE en Europe. Cet aéronef sera équipé de systèmes de pilotage et de mission (radar, capteur optronique, armement, etc.) fiables et éprouvés, déjà en service dans les armées de l’OTAN, produits par les plus grands industriels français du secteur de la défense.

Les prochaines phases incluront des roulages à grande vitesse et un test en charge de la voilure.
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Today, 10:21 AM
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Pakistan unveils new kamikaze drone at IDEX 2025

Pakistan unveils new kamikaze drone at IDEX 2025 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pakistan has unveiled its latest loitering munition, the BLAZE-25, at the International Defence Exhibition & Conference (IDEX) 2025 in Abu Dhabi. The BLAZE-25, designed and manufactured by a leading Pakistani defense firm, is a tube-launched smart loitering munition engineered for precision strikes in short-range scenarios. As the lightest and most compact member of its drone
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Today, 10:21 AM
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KNDS France unveils CENTURIO-X30 robotic vehicle at IDEX 2025

KNDS France unveils CENTURIO-X30 robotic vehicle at IDEX 2025 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
French defense manufacturer KNDS France has officially unveiled the CENTURIO-X30, its latest innovation in robotic ground combat technology, at IDEX 2025. The advanced unmanned combat vehicle, showcased for the first time in this configuration, is designed to provide heavy fire support to dismounted units while maintaining remote operation capabilities. The CENTURIO-X30 is armed with a
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Today, 8:31 AM
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Russia’s new TOS-2 destroyed in Ukraine

Russia’s new TOS-2 destroyed in Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Images have surfaced on social media allegedly showing the first confirmed loss of Russia’s newest TOS-2 thermobaric rocket launcher in Ukraine. The multiple launch rocket system, recently deployed to the front lines, now appears to have been reduced to wreckage. Photos of the burned-out remains of the launcher were published in media outlets, allowing open-source
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Today, 2:11 AM
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Bamboo Eagle 25-1 tests forces in a combat representative environment

Bamboo Eagle 25-1 tests forces in a combat representative environment | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Air Force Warfare Center recently wrapped up Bamboo Eagle 25-1, concluding a series of coordinated, multi-domain operations that involved more than 10,000 personnel from multiple Air Force major commands, the joint force and allied air forces.
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Today, 1:42 AM
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Encore des retards pour le nouvel Air Force One

Encore des retards pour le nouvel Air Force One | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Selon les responsables de la Maison Blanche, le programme de conversion des Boeing B747-8i en VC-25B a été encore retardé et ne devrait être achevé qu'en 2029 ou plus tard.

Le futur VC-25B @ USAF



Un projet bien plus lent que prévu

Le commandement de la mobilité aérienne de l'USAF a commencé à rechercher d'éventuels avions de remplacement pour le VC-25A vers 2007 et a publié une demande de propositions pour un avion de remplacement le 7 janvier 2009. Elle a identifié un besoin de trois nouveaux avions, dont le premier entrerait en service d’ici 2017, suivi de deux autres en 2019 et 2021. Airbus North America a annoncé le 28 janvier 2009 qu'elle ne répondrait pas à cette exigence, arguant que l'assemblage de seulement trois A380 aux États-Unis (une condition de l'exigence) n'aurait pas de sens financier. Ajoutons qu’à Washington le transport du président dans un avion européen n’était pas du goût de tous. Boeing est ainsi devenu le seul fournisseur de solutions basées sur les B747-8 et B787. Le 28 janvier 2015, l'Air Force a finalement annoncé qu'elle avait choisi le Boeing B747-8I comme remplaçant du VC-25A basé sur un B747-200.



Le 10 mai 2016, l'US Air Force a publié en ligne un amendement à son contrat « Air Force One » autorisant Boeing à commencer les activités de conception préliminaires. Cette version du résumé du contrat confirmait que le gouvernement achèterait deux avions B747-8I modifiés (et non de nouvelle production). En janvier 2016, Boeing a été chargé d’identifier des moyens de réduire les coûts dans des domaines tels que les communications, le ravitaillement en vol et la maintenance. Le 15 juillet 2016, un autre contrat d’atténuation des risques en matière d’ingénierie avancée et de développement de fabrication (EMD) a été signé, couvrant les spécifications du système, le système de contrôle environnemental, l’intérieur de l’avion, le système d’alimentation et d’énergie, ainsi que les approches de maintien et de maintenance.



En 2017, l'USAF a signé un accord d'achat pour deux avions B747-8i d'occasion auprès de Boeing. Ces appareils avaient été commandés à l'origine par Transaero, qui a déposé son bilan avant que les avions ne puissent être livrés. Au lieu de cela, ils ont été stockés à l'aéroport logistique du sud de la Californie de Victorville, dans le désert de Mojave.



Le 27 février 2018, la Maison Blanche a annoncé un accord de 3,9 milliards de dollars avec Boeing pour modifier les deux B747-8 sous la désignation VC-25B pour remplacer le VC-25A. L'accent a été mis sur l'installation de nouveaux équipements de communication sécurisés pour les amener au niveau de sécurité requis pour l'avion présidentiel. Les conversions ont commencé en 2020 dans l'usine Boeing de San Antonio, la première date de livraison étant prévue pour 2024. Les détails exacts de la révision sont gardés secrets pour des raisons de sécurité nationale, mais on sait que les avions ont été placés dans un mécanisme de levage et de soutien sophistiqué conçu pour réduire les contraintes structurelles pendant le processus de conversion. La première phase de modification de l'avion consiste à découper de grandes zones de revêtement et de structure à l'avant et à l'arrière du soubassement de l'avion, puis à installer deux superpanneaux nouvellement fabriqués. Les superpanneaux comprennent des améliorations structurelles et des découpes pour les portes sous les ailes du VC-25B, y compris des escaliers passagers internes et un chargeur de bagages. Cela permet à l’avion d’opérer indépendamment de l’infrastructure aéroportuaire existante.



Retards et imprévus

Boeing visait auparavant la livraison du premier B747-8i d'ici la fin de 2024, mais a repoussé la date limite à au moins 2027 ou 2028, toujours dans les limites du mandat de Donald Trump.



Le VC-25B avait été budgété pendant l'administration Obama, mais lorsque Trump a pris ses fonctions, il a fait pression sur Boeing pour qu'il réduise les coûts du programme, qui étaient ensuite budgétés à 4 milliards de dollars. Boeing a accepté un contrat à coût fixe et il est rapidement devenu clair que les nouveaux Air Force One coûteraient plus cher, ce qui ferait que l'avionneur continuerait à perdre de l'argent, une situation à mettre en parallèle avec les difficultés rencontrées par ce dernier. On ajoutera que la crise du COVID a joué également un rôle en ce qui concerne les fournisseurs et autres sous-traitants de l’avionneur ainsi qu’en ce qui concerne les limites du personnel de l’usine du Texas où les dispositifs de sécurité exigés par l’US Air Force ont été ajoutés aux avions.



Elon Musk en pompier

Le président Trump n’est évidemment pas satisfait de la situation et a chargé le milliardaire Elon Musk de trouver une solution avec Boeing pour rattraper le temps perdu. Le 18 décembre dernier, le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a rencontré Elon Musk et des membres de l’US Air Force afin de discuter

sur ce qu'il fallait faire pour accélérer les livraisons des VC-25B.



"Le président veut l'avion plus tôt, et nous travaillons donc avec Elon et l'équipe pour déterminer ce que nous pouvons faire pour accélérer le calendrier de cet avion", a déclaré Ortberg. Il a qualifié les discussions avec Musk de "constructives".



ll ressort de cette rencontre que l’équipe examine les éléments du contrat ou du processus qui ralentissent et qui n’apportent pas de valeur ajoutée au programme.



En tant que chef du Department of Government Efficiency (DOGE), Elon Musk est chargé d’éliminer les dépenses gouvernementales inutiles. Bien que les deux VC-25B dépassent chacun le budget de plus d’un milliard de dollars, ces coûts seront supportés par Boeing, et non par les contribuables, dans le cadre de contrats à prix fixe en vertu desquels l’armée de l’air paiera 3,9 milliards de dollars pour les deux avions.
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ASELSAN successfully conducts first live fire test of GÖKSUR naval defence system

ASELSAN successfully conducts first live fire test of GÖKSUR naval defence system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
ASELSAN, Türkiye’s leading defence company, has successfully completed the first live fire test of GÖKSUR, the country’s national naval point defence missile system.
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RTX: Raytheon completes subsystem demonstrations for U.S. Army’s Next-Generation Short-Range Interceptor

RTX: Raytheon completes subsystem demonstrations for U.S. Army’s Next-Generation Short-Range Interceptor | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Raytheon, an RTX business, announced a series of 10 successful subsystem demonstrations for the U.S. Army's Next-Generation Short-Range Interceptor (NGSRI).
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Prolongée pour un an, l'opération européenne Aspides va s'intéresser aux trafics et aux "flottes fantômes"

Prolongée pour un an, l'opération européenne Aspides va s'intéresser aux trafics et aux "flottes fantômes" | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lancée officiellement il y a un an pour protéger le trafic maritime en mer Rouge contre les attaques menées par les rebelles houthis depuis le Yémen, l’opération navale européenne EUNAVFOR Aspides a été prolongée d’un an par le Conseil de l’Union européenne. Cette décision a été annoncée le 14 février dernier.

Pour le moment, la situation au large de la Corne de l’Afrique est relativement calme : aucune nouvelle attaque n’a été signalée depuis la mi-janvier et l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Cependant, les rebelles houthis ont affirmé qu’ils continueraient à cibler les navires liés aux intérêts israéliens et menacé de reprendre leurs activités si jamais la trêve entre Israël et le Hamas venait à prendre fin.

D’où la décision du Conseil de l’UE de maintenir EUNAVFOR Aspides jusqu’au 28 février 2026, avec un financement de « plus de 17 millions d’euros ».

À ce jour, seulement cinq pays européens ont fourni des navires à cette opération, à savoir la France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Plus de 640 navires marchands ont été soutenus, dont 370 ont bénéficié d’une escorte de protection rapprochée, et 50 marins ont été secourus. Au total, 18 munitions téléopérées [MTO], 4 missiles balistiques et 2 drones de surface [USV] ont été détruits.

Pour une large part, ce « tableau de chasse » est à mettre au crédit des frégates de la Marine nationale, ainsi qu’à celui des Mirage 2000-5 de l’armée de l’Air & de l’Espace qui, basés à Djibouti, ont abattu une dizaine de drones aériens.

Cela étant, le Conseil de l’UE n’a pas seulement prolongé l’opération Aspides : il lui a également assigné de nouvelles tâches, qui exigeront la mise en œuvre de moyens supplémentaires, comme, par exemple, des avions de patrouille maritime.

Ainsi, elle devra « être en mesure de collecter des informations, en plus des données nécessaires pour protéger les navires, sur le trafic d’armes et les flottes fantômes en vue de les partager avec les États membres, la Commission européenne, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime [ONUDC], l’organisation internationale de la police criminelle [INTERPOL], l’Agence de l’UE pour la coopération des services répressifs [EUROPOL] et l’Organisation maritime internationale [OMI] ».

En mars 2024, alors que les attaques lancées par les rebelles houthis étaient à leur plus haut niveau, l’entreprise française Unseenlabs, spécialiste de la détection par satellite des signaux de type radiofréquence [RF] émis par les navires, avait dit avoir constaté une hausse du nombre de « navires fantômes » transitant en mer Rouge au cours des semaines précédentes. Ces derniers auraient représenté 9 % du trafic maritime total recensé sur la zone.
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KNDS France a officiellement dévoilé le Centurio X-30, un nouveau robot armé d'un canon de 30 mm

KNDS France a officiellement dévoilé le Centurio X-30, un nouveau robot armé d'un canon de 30 mm | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lors de l’édition 2018 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, KNDS France [Nexter, à l’époque] avait dévoilé l’Optio X20, son premier robot armé. En réalité, il s’agissait d’une mule robotisée THeMIS [fournie par l’estonien Milrem Robotics, ndlr] équipée de la tourelle téléopérée ARX-20 de 20 mm. Ce projet n’eut pas de suite. Ou, du moins, il ne suscita pas l’intérêt de l’armée de Terre.

Puis, cinq ans plus tard, KNDS France s’est associé à SERA Ingénierie, une filiale du groupe SOGECLAIR, afin de former le « champion français de la robotique militaire » et, partant, de développer un robot terrestre à partir de la plateforme « PHOBOS » afin de répondre aux besoins de l’armée de Terre.

« Grâce à une architecture robotique pointue, ce robot remplira des missions dangereuses comme du contreminage en assurant la sécurité de ses opérateurs » tout en « conjuguant au mieux mobilité, ergonomie et faible empreinte logistique », avaient expliqué KNDS France et Sera Ingénierie, lors de l’annonce de leur partenariat.

Partenariat qui a permis de mettre au point le véhicule robotisé Centurio. L’an passé, lors d’essais réalisés au camp de Canjuers, ce dernier avait « démontré sa grande mobilité » sur les terrains difficiles ainsi que ses capacités de « franchissement et de tractage rapide sur de longues distances ». Puis, lors d’EuroSatory 2024, KNDS France a présenté un Centurio doté d’un canon de 20 mm.

Depuis, la gamme s’est enrichie. Le 7 février, la Direction générale de l’armement [DGA] a illustré l’annonce de la notification du contrat-cadre DROIDE à KNDS France et Safran Electronics Defense avec une photographie montrant un Centurio armé.

Dix jours plus tard, KNDS France en a dit plus au sujet de ses projets en la matière. En effet, à l’occasion du salon de l’armement IDEX 25, organisé à Abou Dhabi, l’industriel a officiellement présenté le Centurio X-30, c’est-à-dire un Centurio doté d’une tourelle ARX-30 de 30 mm. « Officiellement » car l’industriel avait déjà communiqué – succinctement – à son sujet via le réseau social X, en octobre dernier.

« Nous sommes fiers de voir notre plateforme Phobos intégrée au Centurio X-30, la dernière innovation en robotique terrestre de KNDS France, dévoilée à IDEX 2025 », a commenté Sogeclair, via le réseau social LinkedIn. « Cette collaboration initiée il y a deux ans aboutit aujourd’hui à une alliance unique entre un système d’arme de pointe et la mobilité exceptionnelle de notre plateforme. Une avancée majeure pour l’innovation en robotique terrestre », a ajouté François Traxel, le directeur commercial du groupe.

De son côté, KNDS France a expliqué que le Centurio X-30 a été conçu pour apporter un « appui-feu lourd aux unités débarquées tout en pouvant être téléopéré ».

Et d’ajouter : « Grâce à ses capacités de mobilité autonomes, Centurio X-30 assiste l’opérateur en s’adaptant aux conditions du terrain. Il permet ainsi de réduire la charge cognitive en phase de faible intensité et d’apporter un soutien précieux à la prise de décision lors des engagements de haute intensité ».

Pouvant atteindre la vitesse de 60 km/h et évoluer sans avoir besoin de signaux de géolocalisation par satellite, le Centurio X-30 est mis en œuvre par un seul opérateur, chargé notamment de l’armement. Ce robot est doté de liaisons suffisamment « robustes » pour ne pas être perturbées par le brouillage électronique.
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Today, 1:37 AM
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Australian UH-60Ms attain initial operating capability

Australian UH-60Ms attain initial operating capability | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Sikorsky UH-60M Black Hawk has attained initial operating capability (IOC) with the Australian army.
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