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March 23, 4:47 AM
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With the new development of the shipboard combat suit, which began in 2023, the German Navy (Deutsche Marine) is presenting a new uniform
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March 22, 9:00 AM
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La Bulgarie a récemment manifesté son intérêt pour l’acquisition du canon automoteur Caesar, produit par la France. Cette commande potentielle pourrait permettre aux ventes de cet équipement militaire de dépasser les 2 milliards d’euros, confirmant son attractivité sur la scène internationale.
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March 22, 8:56 AM
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Tandis que la France accélère dans l’urgence son réarmement face à la menace russe, « Scorpion », le programme phare de l’armée de terre, connaît quelques déboires. À 5 millions d’euros l’unité, son blindé de reconnaissance et de combat Jaguar n’est toujours pas opérationnel. Pis, il est dépourvu de dispositif de lutte antidrone. Enquête sur le cauchemar de la Direction générale de l’armement.
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March 22, 8:44 AM
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Le ministre des Affaires étrangères d’Estonie appelle à plus de coopération entre pays européens et à des mesures concrètes contre le Kremlin.
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March 22, 5:57 AM
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The Russian aggression against Ukraine has a bitter twist to it – one of the belligerents, Russia, is the world’s largest holder of small ‘tactical nuclear weapons’, along with its more publicly-discussed strategic nuclear deterrent force.
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March 22, 3:31 AM
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Artificial intelligence will have a profound impact on missile developments and defence, but integration is still years away.
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March 22, 12:17 AM
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Lancé en 2015 afin de remplacer les avions de supériorité aérienne F-22A Raptor, le programme NGAD [Next Generation Air Dominance] fut mis en pause par Frank Kendall, alors secrétaire de l’US Air Force, en juillet dernier. Son coût, qui pourrait être trois fois plus élevé que le développement du F-35, avait été l’une des raisons ayant motivé cette décision. Et cela alors que d’autres priorités devaient être financées, comme le nouveau missile intercontinental Sentinel ou encore le bombardier stratégique B-21 Raider. Pour rappel, le NGAD vise à mettre au point un chasseur-bombardier de 6e génération [appelé PCA, pour « Penetrating Counter Air »], associé à des drones de combat collaboratifs [CCA – Collaborative Combat Aircraft] et à des effecteurs connectés au sein d’un « cloud » de combat. En septembre 2020, le Pentagone fit savoir qu’un démonstrateur de l’avion avait volé pour la première fois… sans plus de précisions. « Le NGAD a été conçu avant un certain nombre de choses : avant que la menace ne devienne si grave, avant que les CCA ne soient introduits dans l’équation et avant que nous ayons certains problèmes d’accessibilité auxquels nous sommes actuellement confrontés », avait alors expliqué M. Kendall, avant de préciser qu’il reviendrait à son successeur de redéfinir ce programme. Quoi qu’il en soit, lors de l’AFA Warfare Symposium, organisé à Aurora [Colorado], au début de ce mois, l’US Air Force a soutenu que le NGAD lui était indispensable pour obtenir la supériorité aérienne dans les environnements fortement contestés. D’autant plus que, en décembre, la Chine a fait voler deux démonstrations d’avions présumés être de 6e génération. Jusqu’alors, Northrop Grumman ayant visiblement préféré se concentrer sur le B-21 Raider et le programme F/A-XX [l’équivalent du NGAD pour l’US Navy], Lockheed-Martin et Boeing étaient les seuls candidats en lice pour développer le PCA. Désormais, il n’en reste plus qu’un. En effet, la nouvelle administration américaine a décidé d’aller de l’avant avec le NGAD. Et, ce 21 mars, aux côtés du chef du Pentagone, Pete Hegseth, et du chef d’état-major de l’US Air Force, le général David Allvin, le président Trump a annoncé que Boeing se verrait confier ce programme, avec un contrat d’ingénierie et de développement industriel d’une valeur estimée à plus de 20 milliards de dollars. Et de préciser que ce chasseur-bombardier de 6e génération sera désigné « F-47 ». « Le F-47 sera l’avion le plus avancé, le plus performant et le plus meurtrier jamais construit. Une version expérimentale de l’avion vole secrètement depuis près de 5 ans et nous sommes convaincus qu’elle surpasse largement les capacités de n’importe quelle autre nation », a justifié M. Trump. Pour Boeing, cette annonce arrive à un moment où ses compétences en matière d’avion de combat risquaient de pâtir de la fermeture de la ligne de production du F/A-18 Super Hornet et où son activité « défense » a perdu plusieurs milliards de dollars en raison de difficultés récurrentes pour certains programmes [KC-46A Pegasus, T-7] obtenus dans le cadre de contrats à prix fixes. En revanche, Lockheed-Martin traverse une mauvaise passe. Écarté du NGAD, l’industriel a également été éliminé du programme F/A-XX par l’US Navy. Et cela alors que certains pays évoquent l’éventualité de revoir leurs commandes de chasseurs-bombardiers F-35. Quoi qu’il en soit, le général Allvin en a dit un peu plus sur le F-47, dans un ordre du jour publié peu après l’annonce de M. Trump. « Pendant que nos avions X [X pour expérimentaux] volaient dans l’ombre, nous consolidions notre domination aérienne en accélérant le développement technologique, en affinant nos concepts opérationnels et en prouvant que nous pouvons déployer cette capacité plus rapidement que jamais. C’est pourquoi le F-47 volera sous l’administration Trump », a-t-il dit. « De plus, le F-47 bénéficie d’une maturité sans précédent. Si le F-22 est actuellement le meilleur chasseur de supériorité aérienne au monde, et que sa modernisation le rendra encore meilleur, le F-47 représente un bond générationnel. Sa maturité, à ce stade du programme, confirme sa capacité à dominer le combat de demain », a poursuivi le chef de l’US Air Force. Selon lui, comparé au F-22, le F-47 sera « moins cher et mieux adapté aux menaces futures ». « De plus, nous disposerons d’un plus grand nombre de F-47 », a-t-il assuré. Pour rappel, l’US Air Force dispose d’un peu plus de 180 « Raptor ». « Le F-47 aura un rayon d’action nettement supérieur et une meilleure furtivité. Sa maintenance sera plus facile et sa disponibilité sera supérieure à celle de nos chasseurs de 5e génération », a encore fait valoir le général Allvin. « Conçue dans une logique d’adaptation, cette plateforme nécessitera beaucoup moins de personnel et d’infrastructures pour son déploiement », a-t-il conclu.
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March 22, 12:16 AM
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La semaine passée, en réponse aux propos tenus par le président Trump sur l’éventualité que le Canada devienne le 51e État américain ainsi qu’à la guerre commerciale qu’il a déclenchée, le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a déclaré que ses services étudieraient « activement des alternatives potentielles au chasseur furtif F-35 », commandé à 88 exemplaires par Ottawa en 2023. Cela étant, cette annonce pourrait ne pas avoir de suite étant donné que son sort dépendra du résultat des élections législatives anticipées, qui se tiendront en avril prochain. En outre, les responsables militaires canadiens ne semblent pas partager la même appréciation de la situation que leurs homologues civils. Ainsi, le 13 mars dernier, soit quelques heures avant l’annonce sur la commande de F-35A, le quotidien « Ottawa Citizen » a révélé que l’état-major des Forces canadiennes envisageait l’achat de systèmes d’artillerie M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] pour environ 5 milliards de dollars canadiens [soit 3,5 milliards de dollars US], via le dispositif dit FMS [Foreign Military Sales]. Interrogé par l’Ottawa Citizen, Kened Sadiku, le porte-parole du ministère canadien de la Défense, a déclaré que le « projet de frappe à longue portée [terrestre] allait améliorer considérablement les capacités » des forces canadiennes, « tant au pays qu’à l’étranger ». « Ce projet progresse bien et nous prévoyons de partager des détails supplémentaires dans les mois à venir », a ajouté le porte-parole. Cependant, il a pris la peine de préciser que le gouvernement fédéréal « surveillait de près la situation commerciale aux États-Unis » et « évaluait les impacts potentiels sur les projets existants ». Les alternatives au M142 HIMARS sont rares. Il existe le « Pinaka » indien… mais les relations entre Ottawa et New Delhi sont rythmées par les crises diplomatiques. Une autre solution repose sur le PULS de l’israélien Elbit Systems, voire l’EuroPULS, sa version européenne développée en partenariat avec KNDS Deutschland. Mais là encore, les rapports entre le Canada et Israël sont devenus compliqués depuis quelques mois, l’ex-Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ayant décidé d’arrêter les livraison d’équipements militaires à Tsahal en mars 2024. Reste le K239 Chunmoo sud-coréen, choisi par la Pologne [avec le HIMARS] Quoi qu’il en soit, résume l’Ottawa Citizen, les responsables militaires canadiens « sont proches de leurs homologues américains et hésitent à détourner leur attention des États-Unis ». Et de citer le cas d’ancien chef d’état-major de la défense canadienne, le général Rick Hillier, qui ne cache pas son soutien à un Canada plus étroitement associé aux États-Unis.
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March 22, 12:12 AM
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The Australian Defence Force (ADF) has successfully conducted a live firing of the AGM-158C Long Range Anti-Ship Missile (LRASM), marking a significant upgrade in Australia’s maritime strike capability.
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March 22, 12:12 AM
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Norwegian defence company Nammo has signed a strategic partnership agreement with a major Ukrainian defence firm to expand ongoing cooperation.
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March 22, 12:11 AM
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The attack on Engels Air Base, 300 miles from Ukraine, sent a shockwave across the city and a towering black cloud overhead.
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March 22, 12:11 AM
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Raytheon Co. has been awarded a $141 million modification to an existing contract to supply Standard Missile-2 (SM-2) production spares to key U.S. allies through the Foreign Military Sales (FMS) program. The Pentagon announced the contract in a release detailing the purchase breakdown and production timeline. According to the U.S. Department of Defense, the firm-fixed-price
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March 22, 12:10 AM
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U.S. President Donald Trump is weighing a potential path for Turkey to re-enter the F-35 fighter jet program, contingent on Ankara rendering its Russian-made S-400 air defense system inoperable, according to reporting by Fox News. In a recent phone call with Turkish President Recep Tayyip Erdogan, Trump expressed interest in finalizing the $23 billion sale
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March 23, 4:44 AM
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The adoption of improved laser-based tactical engagement simulation for military collective training continues to grow.
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March 22, 8:59 AM
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L'armée française renforce ses défenses contre les cyberattaques tactiques. Un exercice récent a mis en lumière la vulnérabilité des équipements militaires face aux menaces électroniques
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March 22, 8:55 AM
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C'est le seul centre de production en France de ces corps creux, qui sont ensuite envoyés à la société KNDS (ex-Nexter) qui dote les obus de leur charge explosive.
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March 22, 8:39 AM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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March 22, 5:43 AM
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John "Paddy" Hemingway, the last surviving pilot of the iconic Battle of Britain, passed away peacefully on 17 March 2025 at the age of 105.
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March 22, 12:20 AM
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Destiné au système de défense aérienne SAMP/T NG [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre], le missile intercepteur Aster 30 Block 1NT [NT pour « Nouvelle Technologie »], doté d’un nouvel autodirecteur fonctionnant en bande Ka, sera en mesure de détruire une cible – comme les missiles balistiques et/ou hypersoniques – à 25 000 mètres d’altitude, dans un rayon de 150 km. Ce qui suppose le développement d’un radar aux capacités accrues. D’où le choix, pour les SAMP/T NG destinés à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], du radar terrestre multifonctions de nouvelle génération « Ground Fire 300 » [ou GF 300] afin de remplacer celui de type Arabel actuellement en service. En juillet 2020, son concepteur, Thales, fit savoir que le GF 300 venait d’entrer en production, avec l’implication de ses sites implantés à Limours [Essonne] et à Ymare [Seine-Maritime]. « Les [composants] électroniques et mécaniques du Ground Fire sont […] développés et produits en collaboration avec des PME françaises dont Sermati ou UMS », avait alors précisé l’industriel. « Ce radar s’appuie sur l’ensemble des travaux entrepris depuis plusieurs années pour le développement du radar Sea Fire, la version navale choisie pour équiper les frégates de défense et d’intervention de la Marine Nationale française. Le Ground Fire bénéficie dès lors des avancées technologiques de Thales en intelligence artificielle et en cybersécurité, ce qui lui permet de répondre parfaitement à l’évolution des besoins et des menaces auxquels les armées doivent faire face », avait expliqué Thales. Le 19 mars, alors que les premiers SAMP/T NG devraient être livrés à l’AAE en 2026, au plus tard, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr], qui gère ce programme pour le compte de la France et de l’Italie, a annoncé que le GF 300 de série venait de réussir ses tests d’acceptation en usine [FAT – Factory acceptance test] à Limours. Ces derniers ont été effectués par Thales et MBDA [membres du consortium Eurosam, avec l’appui des experts de la Direction générale de l’armement [DGA] et de l’OCCAr. Les tests d’acceptation en usine visent à vérifier qu’un équipement fonctionne conformément aux spécifications techniques inscrites dans son cahier des charges et qu’il répond parfaitement aux exigences du client. Pour l’OCCAr, il s’agit d’une étape « importante » qui « démontre une fois de plus l’état de préparation des lignes de production industrielle pour la phase de fabrication, hautement complexe, du MRI [Module Radar Identification] de nouvelle génération qui équipera la variante française du SAMP/T NG ». Et d’ajouter que ce premier MRI est « actuellement en cours d’intégration avec les autres modules du premier SAMP/T NG, qui sera livrée à l’AAE pour des essais ». Pour rappel, le GF 300 est un radar numérique à antenne active [AESA, Active Electronically Scanned Array] intégrant des milliers de capteurs appelés Transmitter Receiver Module [TRM]. Cette technologie accroît la capacité de détection et améliore la fiabilité du système tout en offrant une meilleure résistance au brouillage adverse dans la mesure où elle permet d’utiliser simultanément plusieurs fréquences différentes. Selon Thales, grâce à une « couverture sans masque sur 360° en azimut, jusqu’à 90° en élévation et dans un rayon de 400 km », le GF 300 est capable de détecter et de suivre « simultanément un vaste éventail de cibles » [de l’ordre d’un millier]. Polyvalent, aérotransportable, et déployable en moins de 15 minutes, il a une « capacité de guidage des missiles de défense anti-aérienne permettant d’intercepter des cibles manœuvrantes ou balistique ».
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March 22, 12:17 AM
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Menée à Kourou [Guyane] par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], l’opération Bubo 25 n’a pas seulement consisté à mettre en place un Dispositif particulier de sûreté aérienne [DPSA] pour protéger le décollage du lanceur Ariane 6, avec le satellite militaire d’observation CSO-3. En effet, elle a également été l’occasion pour le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] d’expérimenter une nouvelle capacité désormais disponible à bord des avions E-3F « AWACS » du 36e Escadron de détection et de contrôle aéroportés [EDCA] « Berry ». Pour rappel, pour l’opération Bubo 25, trois Rafale, trois A400M, un avion ravitailleur A330 MRTT [avec le colonel de réserve et spationaute Thomas Pesquet parmi son équipage] et un E-3F Awacs [avec le commandant Arnaud Prost, spationaute réserviste, aux commandes] ont été mobilisés. Le 18 mars, le CEAM a ainsi révélé que, au cours de cette mission, son équipe de marque « Système de détection et de commandement aéroporté » [EMSDCA] avait profité de l’occasion pour mener l’expérimentation, en vol, de la capacité « Joint Range Extension » [JRE]. Comme l’explique l’AAE, l’E-3F est équipé d’un « large spectre de moyens de communications », lequel lui permet de transmettre les données d’une situation tactique aux centres de commandement au sol ainsi qu’aux aéronefs amis en vol. Seulement, ce « spectre » est un peu « court ». D’où l’intérêt de cette capacité JRE, qui permet de transmettre de manière sécurisée, via une liaison par satellite, une situation tactique [SITAC] sans limitation de portée. Cette technologie a été testée non seulement au cours du vol de l’AWACS au-dessus de l’Atlantique mais aussi au moment du décollage d’Ariane 6. « Lors d’un vol de projection de plus de 13 heures, incluant deux ravitaillements en vol, l’E-3F AWACS a maintenu un contact constant avec le Centre de planification et de conduite des opérations aériennes et de la défense aérienne [CAPCODA] et le centre d’opérations des forces aériennes stratégiques [COFAS] », a en effet expliqué le CEAM. Et d’ajouter : « Grâce à ses puissantes capacités de détection et à la JRE, l’avion a transmis en temps réel l’ensemble de la situation tactique perçue, démontrant ainsi la robustesse et la stabilité de cette nouvelle capacité de communication satellitaire, même sur des missions de grande élongation géographique ». Puis, dans le cadre du DPSA mis en place pour le lancement d’Ariane 6, grâce à cette capacité JRE, l’E-3F a permis aux autorités « d’exercer leur commandement opérationnel [OPCON] à distance, directement depuis la métropole, tout en bénéficiant d’une appréciation tactique inégalée ». Pour le CEAM, cette capacité JRE, associée aux moyens de surveillance et de détection, a « renforcé le contrôle et la sécurité des opérations »… Ce qui aura marqué un « tournant stratégique dans l’utilisation des avions de surveillance et de contrôle aérien ». À noter que les A330 MRTT « Phénix » disposeront d’une capacité similaire, avec le système MELISSA [Marché d’élaboration d’intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques]. Il s’agit de doter ces appareils d’une liaison chiffrée par satellite, utilisant la constellation Syracuse IV ainsi que n’importe quel autre satellite de télécommunication, qu’il soit commercial ou exploité par une force alliée.
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March 22, 12:14 AM
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March 22, 12:12 AM
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The U.S. Army has conducted another successful flight test of its Precision Strike Missile (PrSM) Increment 1 on 19 March at Vandenberg Space Force Base in California.
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March 22, 12:11 AM
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The Air Force's next and possibly last manned tactical jet will be built by Boeing.
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March 22, 12:11 AM
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New images have emerged on Chinese social media showing what analysts describe as large-scale amphibious landing barges, potentially designed to support an invasion of Taiwan. The photos, shared on the platform Weibo, appear to show three massive jack-up platforms connected to form an 800-meter-long floating pier system. The vessel, often compared to the U.S. Navy’s
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March 22, 12:10 AM
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New satellite imagery released by Maxar Technologies has revealed widespread destruction at a missile storage facility within Russia's Engels-2 airbase, following a recent Ukrainian drone strike. The airbase, located in Russia’s Saratov region, is a key launch site for the Kremlin’s long-range strategic bombers. The images, dated March 21, show multiple large blast craters where
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Le Pérou vient d'acquérir le même type d'aéroglisseurs :
http://www.scoop.it/t/newsletter-navale/p/3996801751/la-marine-peruvienne-integre-2-aeroglisseurs-type-griffon-2000td-assembles-localement-pour-la-lutte-contre-le-narco-trafic