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May 3, 2013 8:01 PM
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Un pilote britannique sur Rafale

Le Flight Lieutenant  (capitaine) Matt Johnstone, pilote britannique sur Typhoon est devenu le premier pilote étranger à évoluer sur Rafale. Suivez en images ses derniers jours à l’escadron de transformation Rafale de Saint-Dizier ou encore, son arrivée au sein de son escadron d’appartenance, le 2/30 « Normandie-Niemen » de Mont-de-Marsan.

 

 

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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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US integrates cruise bombs into Bahraini F-16s

US integrates cruise bombs into Bahraini F-16s | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The US Navy Air Systems Command has announced a contract with Raytheon to integrate JSOW aerial bombs into Bahrain's new F-16 Block 70 fighter aircraft, simplifying the process for future operators.
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Ukrainian armoured vehicle Inguar-3 successfully passes combat tests and receives updates

Ukrainian armoured vehicle Inguar-3 successfully passes combat tests and receives updates | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Ukrainian company Inguar Defence has presented the Inguar-3 armoured vehicle, which has been tested in the combat zone. The first deliveries of these vehicles to the Security and Defence Forces of Ukraine are already planned.
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The B-52G Nuclear Engine Flying Testbed that never was

The B-52G Nuclear Engine Flying Testbed that never was | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The US Air Force B-52G Stratofortress strategic bomber aircraft Nuclear Engine Flying Testbed that never was
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L’Allemagne va débuter l’assemblage de F-35

L’Allemagne va débuter l’assemblage de F-35 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
À contre-sens de la cacophonie ambiante, le ministre de la Défense allemand Pistorius confirme le choix du F-35, tandis que l’assemblage de pièces va débuter dans le pays.

F-35A @ LM

Confirmation du choix

Le ministre de la Défense Pistorius s'en tient à l'achat des avions ultramodernes et contredit les sceptiques qui remettent en question la fiabilité de l'administration Trump. Le ministre fédéral de la Défense, Boris Pistorius, veut s'en tenir à l'achat des avions à capacité avancées F-35 des États-Unis.



"Les États-Unis sont et restent un allié important pour nous – y compris pour l'équipement de la Bundeswehr ", a-t-il déclaré sur les doutes concernant la poursuite de la coopération en matière d'armement avec les États-Unis sous le président Donald Trump.



Le projet F-35, en particulier, montre à quel point les industries sont étroitement liées et coordonnées, a déclaré le ministre. "C'est un projet multinational. Des pièces essentielles du F-35 sont fabriquées en dehors des États-Unis", a déclaré Pistorius. "Fabrication de pièces, assemblage et gestion font de l’Europe un partenaire direct et incontournable du programme F-35 ", a-t-il ajouté.



La communauté des utilisateurs profite mutuellement. En accédant à l'acquisition du F-35, l'Allemagne s'assure notamment de combler en temps voulu l'écart qui se crée à la fin de la décennie ; l’avion est en outre le seul et le plus moderne disponible dans l’arsenal occidental.

À partir de 2026, les F-35 doivent être livrés à la Luftwaffe.



Le site de Rheinmetall est prêt

L'usine allemande toute neuve@ Rheinmetall

La société Rheinmetall a commencé à assembler du matériel pour la production de sections de fuselage central pour les avions de combat F-35A au sein d’un bâtiment flambant neuf. La production à grande échelle va commencer en avril prochain. Depuis janvier, des camions en provenance des États-Unis livrent l'équipement nécessaire à l'usine d'AERO-Bildungs GmbH près de l'aéroport de Wiesbaden. Cela fait suite à un accord signé en 2023 entre Rheinmetall et Northrop Grumman pour la production de plus de 400 sections de fuselage central pour l'avion de combat de cinquième génération. Le site mesure près de 60 000 mètres carrés. Plus de 400 nouveaux employés hautement qualifiés exploiteront ici une chaîne de montage ultramoderne. L'installation comprendra également des zones de logistique et de stock. La formation du personnel pour le projet a commencé en juillet 2024 afin d'assurer la préparation avant le lancement prévu de la production. Le gouvernement allemand reste déterminé à acquérir des avions F-35A en raison du manque d'alternatives modernes pour la suprématie aérienne. En décembre 2024, le premier avion de chasse F-35A Lightning II destiné à l'armée de l'air allemande, numéro de série MG-01, est entré en production aux États-Unis.



« Nous sommes fiers que notre partenariat de longue date avec Northrop Grumman et Lockheed Martin, ainsi que nos liens très étroits avec la Bundeswehr qui existent depuis des décennies, conduisent à un véritable transfert de savoir-faire vers l'Allemagne », a déclaré Armin Papperger, PDG de Rheinmetall.



Rheinmetall, Northrop Grumman et Lockheed Martin intègrent également d'autres entreprises dotées de capacités techniques appropriées dans le programme F-35 et créent ou sécurisent de nombreux emplois indirects dans divers secteurs.
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Des mystérieux drones survolent les Etats-Unis, Trump veut les abattre

Des drones ont été aperçus depuis plusieurs jours dans le ciel de l’État de New York, sans que les autorités ne donnent d’explications. Le président élu Donald Trump réclame de les abattre.
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Collision en plein vol de deux avions de la Patrouille de France

Collision en plein vol de deux avions de la Patrouille de France | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Vers 15h35, deux Alpha Jet de la Patrouille de France sont entrés en collision lors d’un vol d’entrainement dans la région de Saint-Dizier. Les deux pilotes et un passager ont pu s’éjecter et ont été récupérés par les services d’urgence.

Cet après-midi, la Patrouille de France s'entrainait à Saint-Dizier. Cependant, comme confirmé dans une vidéo, vers 15h35, lors d'une formation descendante à 6 appareils, deux Alpha Jet de la Patrouille sont entrés en collision. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a précisé que les deux pilotes et un passager ont pu s'éjecter et ont été retrouvés conscients. Au sol, le crash d'un des deux avions a déclenché un incendie sur des matériels dans une zone industrielle. Pour l'instant, aucune personne au sol n'a été impactée par le crash des deux avions.

Il est bien évidemment trop tôt pour connaitre les causes originelles de cet incident. À noter que les pilotes de la Patrouille de France font partie des meilleurs pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace, devant accumuler à minima 1500 heures de vol sur avion à réaction, être pilote de chasse,... Et encore, les heureux élus doivent ensuite s'entrainer à de nombreuses figures aériennes, en solo, à plusieurs, avec tous le groupe,... tout en volant parfois (presque) aile contre aile. La moindre petite erreur de jugement du pilote et/ou le moindre petit problème technique ont donc une incidence importante au vu du faible écart entre les avions. Il n'empêche, ce genre d'accident est extrêmement rare au vu des risques. Au total, trois accidents ont eu lieu depuis le début des années 2000 :

Le 25 juillet 2019, l'un des solos sort de piste mais réussi à s'éjecter. (BEA-É)
Le 13 avril 2010, l'un des solos s'écrase mais réussi à s'éjecter. (BEA-É)
Le 11 avril 2002, l'un des Alpha Jet s'écrase en plein vol et malheureusement son pilote, le capitaine Daniel Marchant, décède suite au crash.
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What The F-47's Canards Say About The Rest Of Its Design

What The F-47's Canards Say About The Rest Of Its Design | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The most surprising feature on the F-47 Next Generation fighter are canard foreplanes that aren't conducive to extreme degrees of stealth.
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HAL Invites 4 Private Firms for JV in AMCA Manufacturing, Offers 50% Stake

HAL Invites 4 Private Firms for JV in AMCA Manufacturing, Offers 50% Stake | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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Ukraine Launched HIMARS Attack On Russian Helicopters In Belgorod

Ukraine Launched HIMARS Attack On Russian Helicopters In Belgorod | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ukrainian special operations forces state they called in the rocket artillery strike after spotting the helicopters at a forward arming and refueling point.
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Allemagne : feu vert pour le plan d’investissement géant et un soutien à l’Ukraine

Allemagne : feu vert pour le plan d’investissement géant et un soutien à l’Ukraine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le Parlement allemand a définitivement adopté vendredi le plan géant d'investissements du futur chancelier Friedrich Merz visant à réarmer et moderniser le pays, permettant dans la foulée le déblocage d'une aide militaire de 3 milliards d'euros pour l'Ukraine.
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Armement : KNDS adapte sa production pour livrer plus de canons Caesar

Armement : KNDS adapte sa production pour livrer plus de canons Caesar | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le canonnier franco-allemand KNDS a multiplié par trois sa production depuis le début du conflit en Ukraine en 2022. En visite sur le site de Bourges (18) le 20 mars, François Bayrou a pu constater la montée en cadence du fabricant dont l’impact est significatif pour le territoire.
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Firestorm demonstrates battlefield 3D printing for US military

Firestorm demonstrates battlefield 3D printing for US military | DEFENSE NEWS | Scoop.it
At Project Convergence-Capstone 5 (PC-C5), Firestorm demonstrated how its xCell and Tempest mUAS systems can transform logistics and sustainment operations in forward-deployed environments. The company’s xCell system successfully delivered expeditionary manufacturing support, producing equipment and conducting rapid repairs directly at the point of need. According to the report, Firestorm manufactured three Tempest B1 platforms for
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South Korea moves to upgrade Black Hawk helicopters

South Korea moves to upgrade Black Hawk helicopters | DEFENSE NEWS | Scoop.it
South Korea is preparing to modernize a batch of its Black Hawk helicopter fleet, with Korean Aerospace Industries (KAI) and Korean Air both submitting bids for the 961.3 billion-won ($654 million) upgrade program. According to the Defense Acquisition Program Administration (DAPA), the two companies submitted proposals for the Black Hawk performance improvement program by the
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The US will soon announce the company that will build the next generation of deck fighter

The US will soon announce the company that will build the next generation of deck fighter | DEFENSE NEWS | Scoop.it
This week, the US Navy will announce the selection of the winner for the F/A-XX deck-based fighter aircraft, which will replace the F/A-18E/F Super Hornet. Learn more about the technologies expected and the potential impact of this contract.
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Ukrainian Army continues to actively use SIRKO-S1 robotic system

Ukrainian Army continues to actively use SIRKO-S1 robotic system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Ukrainian Defence Forces have begun to actively use UGV SIRKO-S1 unmanned ground systems, which help to perform a wide range of tasks in combat conditions.
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Le successeur des F/A-18E/F Super Hornet de l’US Navy pourrait être dévoilé cette semaine

Le successeur des F/A-18E/F Super Hornet de l’US Navy pourrait être dévoilé cette semaine | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le successeur des F/A-18E/F Super Hornet de l’US Navy pourrait être dévoilé cette semaine - Industrie aéronautique
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Boeing choisi pour développer le futur avion de combat américain de sixième génération, le F-47

Boeing choisi pour développer le futur avion de combat américain de sixième génération, le F-47 | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Le département de l’armée de l’air américaine a annoncé, vendredi 21 mars, avoir attribué un contrat à Boeing afin de développer son...-Aéro - Spatial
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Poker 2025-01 : rarissime exercice aérien nucléaire majeur sur la France aux premières lueurs du jour

Poker 2025-01 : rarissime exercice aérien nucléaire majeur sur la France aux premières lueurs du jour | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Quatre fois par an, les Forces Aériennes Stratégiques organisent une simulation de raid aérien nucléaire, baptisée opération Poker. Ce 25 mars fut l’occasion très exceptionnelle pour de nombreux français d’apercevoir, sans le savoir, la première opération Poker de 2025 : normalement, les opérations Poker sont déclenchées de nuit mais cette fois-ci, l’opération a été lancée en début de matinée !
Très rare Poker de jour

Les avions de combat Rafale B des Forces aériennes stratégiques (FAS) font partie d'un des deux moyens constamment en alerte pour effectuer une frappe nucléaire sur ordre du Président de la République. Chaque année, les FAS organisent quatre opérations Poker, un exercice simulant la formation d'un raid aérien nucléaire devant faire face à une force aérienne ennemie avant de pouvoir simuler le tir de missiles de croisière ASMP-A vers la cible. D'ailleurs, cet "exercice" est dénommé "opération" par les FAS car en dehors du tir simulé du ou des ASMP-A, la totalité du reste de la manœuvre représente exactement le déroulé d'un réel raid aérien nucléaire.

Or, ce 25 mars 2025, la première opération Poker a été lancée : les différents sites de live tracking montraient à 04h09 le premier avion ravitailleur A330 MRTT Phénix décoller de la base aérienne 125 d'Istres-Le-Tubé (Bouches-du-Rhône, France). Au total, 6 Phénix vont se positionner sur la Bretagne, en décollant depuis la base aérienne 702 d'Avord (Cher, France) ou la base aérienne 125 d'Istres.
Opération Poker 2025-01: les Forces Aériennes Stratégiques françaises s'entrainent à simuler avec un haut degré de réalité un raid aérien nucléaire (exceptionnellement, en matinée).
Opération Poker 2025-01: les Forces Aériennes Stratégiques françaises s'entrainent à simuler avec un haut degré de réalité un raid aérien nucléaire (exceptionnellement, en matinée). © Air&Cosmos, ADS-B

Cette opération Poker est exceptionnelle car la quasi totalité des Poker sont effectuées de nuit ; il est donc probable que sans le savoir, de nombreux résidents de la Bretagne, des Pyrénées, d'une partie du Sud et du centre de la France ont pu apercevoir les appareils impliqués dans ce raid hautement stratégique. Pour rappel, la dernière opération Poker de jour date du 7 avril 2021. Certains ont même eu la chance d'être à la fois sur le trajet de l'opération Poker 2025-01 et d'avoir un appareil photo à portée de main, comme démontré ci-dessous par les trois photos d’Étienne Marcuz (@Etienne_Marcuz).
Déroulé d'une opération Poker

Une opération Poker se déroule généralement en quatre phases :

Décollage depuis plusieurs bases aériennes des avions de combat Rafale et Mirage, ravitailleurs A330 MRTT Phénix et parfois même avion de guet aérien avancé E-3F Sentry. Ces différents avions se dirigent tous vers la Bretagne, zone de regroupement des appareils intégrés au raid. Les ravitailleurs commencent alors à cercler, créant un "hippodrome" de ravitaillement où les avions peuvent se ravitailler.
Débute ensuite la phase simulant le raid longue distance, en volant en haute altitude au-dessus du golfe de Gascogne, les Pyrénées et le golfe du Lion.
Vient ensuite la phase de pénétration dans un espace aérien ennemi. Cet espace aérien est protégé par de réels avions de combat de l'Armée de l'Air et de l'Espace, représentant une force aérienne ennemie qui devra empêcher les Rafale B porteurs du missile d'arriver jusqu'au point de largage (simulé). Ainsi, des combat aériens ont eu lieu au-dessus du sud et du centre de la France en début de journée. La menace est aussi présente au sol, avec une batterie antiaérienne longue portée SAMP/T qu'il faut éviter ou alors brouiller (SEAD). C'est ainsi que les appareils du raid, tout particulièrement les Rafale B des FAS porteurs des ASMP-A, volent en très basse altitude et à une vitesse subsonique élevée. En cas de réel raid, cette vitesse pourrait bien évidemment être augmentée en supersonique si nécessaire. Cependant, pour y arriver, le Rafale devrait utiliser sa post-combustion et celle-ci consomme énormément de carburant, réduisant ainsi l'autonomie du Rafale (chargé à bloc en munitions). Les Rafale B porteurs d'ASMP-A pourraient, si la situation le demande, passer en hypersonique mais pendant un court laps de temps, privilégiant l'autonomie à la vitesse d'exécution.

Forces Aériennes Stratégiques (FAS) en vol : Rafale B équipé d'un missile ASMP (premier plan) et ravitailleur A330 Phénix_AAE.jpg
Forces Aériennes Stratégiques (FAS) en vol : Rafale B équipé d'un missile ASMP (premier plan) et ravitailleur A330 Phénix_AAE.jpg © Tandem stratégique en vol : Rafale B équipé d'un missile ASMP et ravitailleur A330 Phénix des Forces Aériennes Stratégiques_AAE.jpg

Une fois l'opération terminée, les avions retournent sur leur base aérienne respective. Celle-ci n'est pas spécialement leur base de départ car certains avions ont été pré-dispersés, comme dans le cas où une crise majeure menacerait fortement les intérêts vitaux de la France. Comme démontré sur les sites de live tracking, une partie des ravitailleurs n'a pas décollé depuis leur base principale d'Istres mais bel et bien depuis la base aérienne d'Avord.

Cela a probablement aussi été le cas pour les Rafale B des FAS. Pour rappel, deux escadrons d'avions de combat Rafale B de l'Armée de l'Air et de l'Espace font partie des FAS : l'Escadron de Chasse 1/4 Gascogne et l'Escadron de Chasse 2/4 Lafayette. Ces deux escadrons sont basés sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne, France), notamment dans le but d'économiser les ressources en vue de l'entretien, l'entrainement,... sur les Rafale B. Mais en cas crise importante, les Rafale B peuvent être déployés sur des bases stockant les missiles ASMP-A. Dénommées 'Base Aérienne à Vocation Nucléaire' (BAVN), elles sont au nombre de trois, avec Saint-Dizier bien évidemment mais aussi Istres-le-Tubé (Bouches-du-Rhône, France) et Avord (Cher, France). La dispersion rendrait, en cas de crise importante, une attaque surprise et incapacitante plus compliquée à mettre en œuvre qu'une seule attaque sur la base aérienne de Saint-Dizier.

Comme expliqué dans la publication sur X ci-dessous, une quatrième BAVN sera prochainement (re)créée. Il s'agit de la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur (Haute-Saône, France). L'information avait été annoncée par Emmanuel Macron, président de la République, le 18 mars dernier dans un discours sur la BA 116. Elle sera modernisée à hauteur de 1,5 milliard d'euros pour permettre l'accueil en 2035 des premiers Rafale F5 de l'AAE mais aussi des premiers missiles de croisière air-sol à ogive nucléaire ASN4G.
Pas de missiles actifs en vol

Bien évidemment, si des Rafale B emportent un missile ASMP-A, celui-ci n'est pas réel, mais simule la forme et la masse d'un réel ASMP-A : sa masse n'est pas connue au grand public mais la configuration standard comprend deux réservoirs de carburant supplémentaires, des missiles air-air MICA, le faux ASMP-A et encore deux missiles air-air très longue portée (+200 kilomètres) Meteor. Pratiquement parlant, les Rafale B chargé en ASMP-A sont lourdement chargés, obligeant les équipages à s'entrainer à voler dans cette lourde configuration, avec un appareil qui réagira donc différemment qu'à l'habitude, que ce soit en vol, lors des ravitaillements, de la phase de vol en basse altitude ou encore lors de combats aériens. D'où l'importance des opérations Poker, permettant à la fois d'entrainer la totalité des pilotes prenant part à ce raid complexe mais aussi les pilotes des FAS à voler dans une configuration inhabituelle et fortement chargée.

Pour les opérations Poker, aucun réel ASMP-A n'est bien évidemment emporté : il s'agit d'une réplique dont la masse et la forme est équivalente à un réel ASMP-A. Il peut arriver que des Rafale B soient réellement armés d'ASMP-A opérationnels mais ceux-ci ne décolleraient pas. En effet, toujours dans cette optique d'entrainement, les FAS peuvent organiser une opération Banco. En générale, deux sont organisées chaque année et bien souvent, une semaine avant une opération Poker. Cette opération spécifique permet d'entrainer les différents personnels au sol à réellement armer les appareils en réel, mais encore une fois, les avions armés ne quittent jamais le sol et sont ensuite 'désarmés' avant de prendre part à l'opération Poker.

Bien évidemment, il existe une exception partielle, avec le tir d'essai d'un missile de croisière ASMP-A. L'opération en question vise à recréer une opération Poker mais celle-ci ne se termine pas sur le centre de la France mais bel et bien au-dessus de l'Atlantique. Une fois sur zone, un Rafale B des FAS tire un réel missile ASMP-A dans le but de s'assurer qu'en cas de crise, le vecteur air-sol fonctionnerait correctement. L'exception est partielle car s'il s'agit d'un réel missile mais dont la tête nucléaire aéroportée n'est pas présente à bord : le missile n'est pas armé 'nucléaire'. Ces essais ont lieu à plusieurs années d'écart, comme ce fut le cas dans la nuit du 3 au 4 février 2019 (opération Excalibur). Le dernier tir date du 22 mai 2024, dans le cadre d'opération Durandal. Un Rafale B a tiré pour la toute première fois un missile de croisière ASMPA-R, soit un ASMP-A rénové. Ce missile doit prochainement remplacer l'ASMP-A avant de lui-même être remplacé à l'horizon 2035 par le missile Air-Sol Nucléaire de 4ème Génération ou ASN4G.
Une deuxième option

La dissuasion française se base sur deux composantes d'alerte : les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) et la Force Océanique Stratégique (FOST). Une troisième composante peut-être activée : la Force aéronavale Nucléaire (FaNu). Elle consiste à équiper le porte-avions Charles de Gaulle en missiles ASMP-A en vue d'une potentielle utilisation. Mais contrairement aux FAS et à la FOST, la FaNu n'est pas en alerte nucléaire constante, le porte-avions français n'étant pas obligatoirement équipés d'ASMP-A.

L'intérêt de maintenir deux forces nucléaires en France permet d'assurer une continuité de la dissuasion : une hypothétique frappe surprise sur Saint-Dizier risquerait de détruire les Rafale B avant que ceux-ci puissent se disperser. Or, au moins un des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la classe Le Triomphant est constamment dilué en mer. Inversement, les opérations Poker, Banco,... peuvent être utilisées pour du signalement stratégique, rappelant à un éventuel agresseur que la France dispose d'armes nucléaires. Le vecteur aérien est aussi une arme de communication importante, avec la possibilité de faire décoller un réel raid aérien nucléaire pour faire plier l'adversaire. Si c'est le cas, le raid peut-être rappelé avant de tirer le missile ASMP-A.

Enfin, les deux escadrons de chasse des FAS représentent aussi une capacité duale importante pour l'Armée de l'Air et de l'Espace. En effet, les équipages du Lafayette et du Gascogne sont les seuls équipages de l'AAE confirmés sur trois missions : la mission de dissuasion nucléaire, la chasse aérienne et le bombardement conventionnel. Ces deux dernières sont importantes dans la réussite de la première car lors d'un raid aérien nucléaire, l'ennemi peut utiliser sa force aérienne et des systèmes terrestres pour tenter d'empêcher la réussite du raid stratégique français. Par exemple, les Rafale B équipés d'ASMP-A emportent aussi d'autres munitions, comme par exemples les missiles air-air MICA mais aussi deux missiles air-air très longue portée Meteor (portée estimée supérieure à 200 kilomètres). Ces avions peuvent également être utilisé pour protéger l'espace aérien français, la BA113 de Saint-Dizier étant l'une des quatre bases de France où une patrouille d'avion de combat armé en air-air est prête à prendre les airs rapidement. Cette mission de police du ciel ne concerne pas uniquement la France, quatre Rafale B des FAS ont justement été déployés dans les pays baltes pour sécuriser leur espace aérien sur le flanc nord-est de l'OTAN.

D'un point de vue conventionnel, l'Armée de l'Air et de l'Espace dispose aussi d'une capacité de frappe aérienne conventionnelle longue distance grâce à ces équipages des FAS. Ainsi, en dehors de l'emport de munitions conventionnelles, l'opération Hamilton sur la Syrie (avril 2018) avait tout des caractéristiques d'un raid aérien nucléaire (multiples ravitaillement, avions porteurs de missiles de croisière [conventionnels] SCALP-EG escortés par d'autres avions de combat, raid aller-retour longue distance France-Syrie,...).
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Drones kamikazes : Airbus dévoile une riposte avec son drone LOAD

Drones kamikazes : Airbus dévoile une riposte avec son drone LOAD | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Airbus présente son nouveau système de défense aérienne sans pilote LOAD au salon « Unmanned Systems X » à Bonn, en Allemagne, les 25 et 26 mars. Basé sur le drone Do-DT25, il peut prendre jusqu'à trois missiles guidés.
LOAD d'Airbus : trois missiles et une portée de 100 km

Dénommée LOAD pour « Low-cost Air Defence », la solution de défense aérienne sans pilote que vient de présenter Airbus au salon « Unmanned Systems X » qui se déroule à Bonn, en Allemagne, les 25 et 26 mars, s'appuie sur des drones Airbus Do-DT25 modifiés, qui peuvent être équipés de trois missiles guidés chacun (ou plus, selon la taille et le poids du missile). Les drones LOAD sont lancés par catapulte et ont une portée opérationnelle de plus de 100 kilomètres. Ils sont supervisés depuis une station de contrôle au sol qui coordonne les drones sur la base de données radar ou d'images de la situation aérienne et peuvent ainsi rechercher, détecter et - après l'approbation de leur engagement - combattre de manière autonome les drones kamikazes ennemis.
Une solution adaptée contre les grands essaims de drones

Après leur mission, ils retournent à leur base et atterrissent en parachute. Ils peuvent ensuite être réutilisés pour une mission ultérieure. Étant donné que chaque drone LOAD peut éliminer jusqu'à trois drones kamikazes avec ses missiles guidés, ils sont particulièrement adaptés à une défense rentable contre de grands essaims de drones, qui peuvent saturer et poser des défis même aux systèmes complexes de défense aérienne au sol. Cela fait des systèmes LOAD un complément idéal aux systèmes de défense aérienne tels que IRIS-T, Patriot ou la protection à courte et moyenne portée (NNbS).
Premier vol du prototype doit voler avant la fin de cette année

En combinaison avec un drone de reconnaissance, comme un Eurodrone à l'avenir, les systèmes LOAD peuvent également être utilisés dans des régions qui ne sont pas encore entièrement couvertes par des radars de défense aérienne au sol. Cela permet aux forces armées de réagir avec souplesse à l’évolution des scénarios de menace. Un prototype du système LOAD, initialement équipé de deux missiles guidés et basé sur la plateforme éprouvée Airbus Do-DT25, devrait voler avant la fin de cette année. L'entrée en service opérationnel est prévue pour 2027. LOAD est exempt d'ITAR et n'utilise pas de technologie américaine.
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F-47 Fighter Reveal Draws New Attention To USAF Stealth Tanker Plans

F-47 Fighter Reveal Draws New Attention To USAF Stealth Tanker Plans | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Proceeding with the F-47 will impact tanker needs and there have been questions about whether the USAF can even afford to buy both aircraft.
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Estonia Eyes Collaboration with India for Air Defense Radars as EU Boosts Military Spending

Estonia Eyes Collaboration with India for Air Defense Radars as EU Boosts Military Spending | DEFENSE NEWS | Scoop.it
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F/A-18 Super Hornets Now Carrying Stormbreaker Glide Bombs On Combat Missions

F/A-18 Super Hornets Now Carrying Stormbreaker Glide Bombs On Combat Missions | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Imagery shows Navy F/A-18E/Fs equipped with GBU-53/B Stormbreakers being launched on missions against Houthi militants in Yemen. Imagery shows Navy F/A-18E/Fs equipped with GBU-53/B Stormbreakers being launched on missions against Houthi militants in Yemen.
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Drones : comment la France veut puissamment monter au front

Drones : comment la France veut puissamment monter au front | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le ministre des Armées veut accélérer l'équipement des armées en drones. Ce sera l'un des grands enjeux du réarmement de la France dans le cadre de la hausse du budget des armées.
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Russian Su-25 crashes during training flight

Russian Su-25 crashes during training flight | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A Russian Su-25 ground attack aircraft crashed during a routine training mission in Primorsky Krai on March 24, according to the Ministry of Defense of the Russian Federation. The ministry confirmed that the pilot ejected safely and was quickly evacuated by a search and rescue team. "There is no threat to the pilot's life or
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US Navy buys more Ospreys for carrier missions

US Navy buys more Ospreys for carrier missions | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. Navy has awarded a $590 million contract to the Bell Boeing Joint Program Office for the production and delivery of five CMV-22B Osprey aircraft. According to a contract announcement made on March 21, the fixed-price incentive modification was issued under an existing contract and will support expanded logistics capabilities for carrier-based operations. The
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