Veilles du CRAHAM
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Alban Gautier, Beowulf au paradis. Figures de bons païens dans l’Europe du Nord au Moyen Âge

Alban Gautier, Beowulf au paradis. Figures de bons païens dans l’Europe du Nord au Moyen Âge | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Les autorités et les penseurs chrétiens du Moyen Âge ont, en règle générale, tenu un discours extrêmement négatif à l’égard de ceux qu’ils appelaient les païens, qu’il s’agisse de figures polythéistes du passé ou d’individus professant au présent une autre religion : stupides, brutaux, sans foi ni loi, les païens sont ordinairement donnés pour damnés.

Pourtant, dans l’Europe du Nord entre la fin du VIe et le début du XIIe siècle, une poignée de personnages ont été reconnus comme de « bons païens » par des auteurs chrétiens : certains sont regardés comme fondateurs, vertueux, voire exemplaires, et il arrive même qu’on laisse entendre que l’un ou l’autre d’eux a pu accéder au salut. Ainsi le poème anglo-saxon Beowulf met en scène des personnages héroïques et positifs, laissant planer le doute sur leur sort ultime, enfer ou paradis. De fait, selon les contextes politiques, sociaux, et culturels, les réponses à ce double problème de la vertu et du salut des païens ont été très variables : ainsi, si certaines sociétés ont rapporté sans trop de réticences l’histoire héroïque de leurs ancêtres païens, d’autres ont été amenées à refouler l’essentiel d’un passé jugé incompatible avec le nouveau contexte religieux.

L’enquête progresse de façon à la fois géographique et chronologique, explorant tour à tour l’Irlande, les marges septentrionales du royaume des Francs, l’Angleterre, le pays de Galles, la Scandinavie et le monde slave occidental. Dans toutes ces régions, la question des bons païens permet d’éclairer la manière dont, au prix d’accommodements et de bricolages théologiques, les sociétés nouvellement converties ont appris à parler d’elles-mêmes à travers le miroir de l’Autre païen.

 

Alban Gautier, Beowulf au paradis. Figures de bons païens dans l’Europe du Nord au Moyen Âge, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2017 (Histoire ancienne et médiévale). 800 pages, ISBN : 979-10-351-0041-4. Prix : 28 euros.

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AAC - XIIe Journées de l’ANACT à Nice - 14>15 novembre

AAC - XIIe Journées de l’ANACT à Nice - 14>15 novembre | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

XIIe Journées de l’ANACT à Nice - 14>15 novembre

L’Association Nationale pour l’Archéologie de Collectivité Territoriale (ANACT) est une association composée de professionnels exerçant dans les multiples secteurs de l'archéologie qui se développe au sein des collectivités territoriales. Le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur participe ainsi l’animation et aux discussions liées aux enjeux nationaux de la pratique et de la recherche archéologique en France. Chaque année, les archéologues de l’ANACT se réunissent autour d’un thème d’actualité pour livrer leurs expériences et expertises. Ces 12e rencontres nationales auront lieu à Nice pour la 1er fois. Elles traiteront de la ville et de ses territoires dans les liens étroits qui les unissent. Nice et sa métropole seront bien entendus représentées par une communication originale.

 

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=2d3c3735-f53b-b563-9581-fb525910570d

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Séminaire organisé par l'institut d'archéologie et d'etnologie de l'academie polonaise des sciences et du centry of francus culture and francish studies of the Warsaw union

Séminaire organisé par l'institut d'archéologie et d'etnologie de l'academie polonaise des sciences et du centry of francus culture and francish studies of the Warsaw union | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

L'institut d'archéologie et d'etnologie de l'Academie polonaise des sciences et du centry of francus culture and francish studies of the Warsaw union organise un séminaire consacré à l'activité scientifique du centre Michel de Boüard - CRAHAM (CNRS / université de Caen Normandie).

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AAC - « L’Exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude »

AAC - « L’Exil au Moyen Âge, entre tourment et plénitude » | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Ce colloque a pour objectif de définir les divers aspects du concept de l’exil au Moyen Âge – exil réel ou exil métaphorique – à travers les prismes du droit, de l’histoire, de la littérature, et de la linguistique. Ce colloque constituera une première approche paradigmatique d’un sujet assez peu exploré, tout du moins dans la sphère des études médiévales. Divers axes de recherche pourront être envisagés. Les propositions dans les domaines suivants (et/ou dans une perspective interdisciplinaire) seront les bienvenues : littérature française et anglaise, littérature comparée, narratologie, linguistique, traduction, études culturelles, histoire, religion, philosophie. Les communications proposées pourront être de nature théorique, descriptive ou empirique (essais, synthèses, études de cas, études comparées).

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Lecturer in Medieval History at University of Exeter

Lecturer in Medieval History at University of Exeter | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

The post of Lecturer in Medieval History (c.500-c.1500) will contribute to extending the research profile of the Department of History at Exeter.

The post will also include responsibility for the design, development and delivery of teaching and learning materials across a range of undergraduate and postgraduate modules within the discipline.

The post-holder will also contribute to team-taught teaching in History, which will also include supervision of undergraduate final year dissertations, and to PhD supervision where appropriate.

Preference may be given to candidates whose research complements the existing chronological, geographical and thematic strengths of permanent staff.

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Normandie Université - Réflexion.s / Instantanés de recherche

Normandie Université - Réflexion.s / Instantanés de recherche | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie, "Réflexion.s : Instantanés de recherche" ouvre les portes de la recherche au plus grand nombre en invitant les publics à suivre le quotidien de jeunes chercheuses et chercheurs via Instagram et à les rencontrer à l'occasion d'évènements de culture scientifique et technique organisés en Normandie. 

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Regards croisés autour de l’objet médiéval. Chausses et chaussures

Regards croisés autour de l’objet médiéval. Chausses et chaussures | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Chausses et chaussures composent une partie du vêtement, modeste en apparence seulement. Produits de savoir-faire spécifiques, liés à des métiers et traditions, ces objets sont très présents dans les collections. Peut-on les isoler du reste de la vêture ? Y a-t-il une histoire de leur confection comme artisanat et comme art ? Peut-on en dresser une typologie, entre chaussures du quotidien et emplois exceptionnels ou spéciaux – liturgiques, militaires ? Quelle place occupent-elles dans l’évolution des modes ? Quel est le rôle des épisodes bibliques et hagiographiques, mais aussi de la culture courtoise et du rapport au corps, dans les usages et les représentations littéraires et iconographiques de ces objets ? La journée d’étude proposera une approche calcéologique fondée sur l’examen croisé de l’ensemble des sources exploitées par l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art et la littérature.

 

En partenariat avec le musée de Cluny – musée national du Moyen Age

 

Domaine de recherche Histoire de l’art du IVe au XVe siècle, sous la direction d’Isabelle Marchesin.

 

Comité scientifique

  • Laëtitia Barrague-Zouita (Musées de France)
  • Luc Bourgeois (université de Caen)
  • Sébastien Biay (INHA)
  • Véronique Dominguez (université de Picardie Jules Verne, Amiens)
  • Marion Loiseau (INHA)
  • Isabelle Marchesin (INHA)
  • Élisabeth Taburet-Delahaye (musée de Cluny)

Intervenants

  • Sarah Brazil (université de Genève)
  • Astrid Castres (EPHE)
  • Benedetta Chiesi (université de Florence)
  • Christine Descatoire (université de Lille)
  • Véronique Dominguez (comédienne)
  • Nadège Gauffre-Fayolle (EHESS)
  • Véronique Montembault (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Michel Pastoureau (EPHE)

 

Programme

 

9h15 : Accueil-café

9h30 : Introduction

9h45 : Véronique Dominguez, Université de Picardie Jules Verne:
Dans les textes littéraires

Lectures par Carole Visconti

10h30 : Sarah Brazil, Université de Genève
Chaussures et métaphores corporelles au Moyen Âge

11h00 : Pause

11h30 : Nadège Gauffre-Fayolle, groupe d’archéologie médiévale, CRH-EHESS, Paris et Astrid Castres, Labex CAP, Paris
Souliers, pantoufles ou patins : se chausser à la fin du Moyen Âge 

12h15-14h00 : Pause déjeuner

14h00 : Véronique Montembault , ArScan UMR 7041, Paris 1
Lecture et décryptage de la chaussure archéologique

14h30 : Benedetta Chiesi, Soprintendenza per i beni culturali della Lombardia

15h00 : Christine Descatoire, Musée de Cluny, Paris
Souliers épiscopaux en opus anglicanum dans les collections du musée de Cluny

15h30 : Pause

16h00 : Michel Pastoureau, EPHE, Paris
Bilan et perspectives

16h45 : Questions-échanges

17h00 : Fin

__

Informations pratiques

21 mai 2019 - 9h15-17h

Auditorium de l’Institut finlandais, entrée 33 rue Du Sommerard, face au musée de Cluny
Nombre de places limité, inscription obligatoire : contact.musee-moyenage@culture.gouv.fr

Métro Cluny-la Sorbonne, Saint-Michel, Odéon
Bus n° 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87
RER ligne C Saint-Michel, RER ligne B Cluny-la Sorbonne

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Appel à bénévoles | Fouilles des tuileries médiévales et modernes de Barbery

Appel à bénévoles | Fouilles des tuileries médiévales et modernes de Barbery | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Appel à bénévoles
Deuxième campagne archéologique
Du 26 août au 30 septembre 2019

Sous la direction d’Anne Bocquet-Liénard (Craham -UMR 6273)

 

Fouilles des tuileries médiévales et modernes de Barbery (Normandie - Calvados)

 

Un four de tuiliers et des structures annexes seront fouillés durant cette campagne avec comme objectif de comprendre une unité de production dans son ensemble, de les dater par archéomagnétisme et d’étudier des lots de production.

  • Fouille en aire ouverte
  • Prospection magnétique
  • Archéomagnétisme
  • Photogrammétrie
  • Traitement du mobilier

 

Renseignements et inscription (envoi d’un CV et lettre de motivation) : 
Anne Bocquet-Liénard / anne.bocquet-lienard@unicaen.fr
Jean-Baptiste Vincent / jbarcheo@yahoo.fr

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La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction

La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction. Par Frédéric Epaud, chercheur CNRS (LAT CITERES, UMR 7324, Tours)

 

Suite à l’émotion suscitée par l’incendie de Notre-Dame, de nombreux commentaires contradictoires voire ubuesques ont circulé à propos de la charpente disparue, des bois qu’il fallait sécher plusieurs années pour être utilisés et des forêts entières qu’il fallait raser pour la construire ou la reconstruire. Il est donc utile de faire un état des connaissances sur la charpente et les bois utilisés à Notre-Dame au XIIIe siècle ainsi que sur les possibilités de reconstruire une charpente en bois selon les techniques en vigueur au Moyen Âge. Quels sont les études faites sur la charpente gothique de Notre-Dame ? Fort heureusement, des relevés architecturaux précis des structures médiévales avaient été réalisés en 2015 par R. Fromont et C. Trentesaux, dont une courte synthèse a été publiée en 2016 dans la revue Monumental, en complément de ceux faits en 1915 par H. Deneux et d’un mémoire de DEA réalisé en 1995 par V. Chevrier portant sur la dendrochronologie. De plus, un scanner de la charpente a été effectué en 2014 par l’entreprise Art Graphique et Patrimoine (150 scans). Le relevé complet et précis de la charpente a donc bien été réalisé. La disparition de cette charpente représente néanmoins une immense perte scientifique pour la connaissance des constructions en bois du XIIIe siècle car son analyse archéologique, tracéologique et dendrologique restait à faire. De nombreuses études complémentaires auraient méritées d’être faites pour comprendre le fonctionnement des structures, les procédés de mise en œuvre et de levage, les types d’assemblage, les phases de construction et de reprises, l’organisation du chantier et sa progression. Les datations dendrochronologiques effectuées en 1995 restent imprécises et devaient être affinées pour dater à l’année près les différentes campagnes du chantier et les restaurations. L’étude dendrologique méritait aussi d’être réalisée pour connaître la provenance des bois, le profil des chênes abattus (morphologie, âge, croissance...) et par là même l’état des forêts exploitées au XIIIe siècle. Cette étude reste donc à faire à partir des documents existants et des restes calcinés. Cette perte est d’autant plus grande que ce n’est pas une mais trois charpentes gothiques qui ont disparu : celle construite sur le chœur vers 1220, celle qui appartenait à la première charpente des années 1160-1170 dont les bois furent réemployés, et celle de la nef (1230-1240 ?) qui était bien plus perfectionnée que celle du chœur. Celles des deux bras du transept, de la flèche et les travées du vaisseau central limitrophes à la flèche dataient des travaux de Lassus et Viollet-le-Duc au milieu du XIXe siècle.

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Parution des Cahiers de civilisation médiévale 62/1 (fascicule 245)

Parution des Cahiers de civilisation médiévale 62/1 (fascicule 245) | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Parution du dernier numéro des Cahiers de civilisation médiévale, numéro spécial pour le 60e anniversaire de la revue, consacré au concept de civilisation médiévale et à sa prégnance.

 

Sommaire

Claudio Galderisi, Introduction. Des pertes et des gains. La civilisation médiévale : un débat ouvert.

Claude Denjean, Pourquoi parler de civilisation juive médiévale ?

Catalina Girbea, Civilisation et romanesque aux XIIe-XIIIe siècles.

Jean-Jacques Vincensini, Civilisation médiévale et discontinuités rationnelles (pensées théologiques et pensée sauvage).

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AAC – Religion & the Strange, Boundary Making and Crossing

AAC – Religion & the Strange, Boundary Making and Crossing | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Call for Papers

Sunday, September 15, 2019

 

“People are strange, when you’re a stranger.” – The Doors

 

Religions sanction and sacralize, they legitimate and legislate, creating rhythms for solidarity and comfort. But not everyone hears the same tune. Who defines the strange, and how? What does religion look like after sundown? Hungry ghosts, crystal visions, hidden realms, secret teachings, and a myriad of mysteries lie between and outside the lines of official histories  of belief and practice. Is the study of religion adequately attuned to “the strange”? How do we listen to the margins, the unofficial, and the esoteric?

 

What happens to the concept of religion itself when we embrace the uncanny, the unusual, and the unknown?

Boston University’s Graduate Program in Religion Student Association is pleased to announce a Graduate Student Conference on “Religion and the Strange.” We invite papers from many disciplinary and theoretical perspectives and welcome creative and provocative presentations that open up new avenues of inquiry. For more information, contact Chad Moore at cdmoore@bu.edu.

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AAC - Women and violence in the Late Medieval Mediterranean, ca. 1100-1500

AAC - Women and violence in the Late Medieval Mediterranean, ca. 1100-1500 | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

The last decades have witnessed an increased interest in research on the relationship between women and violence in the Middle Ages, with new works both on female criminality and on women as victims of violence. The contributions of gender theory and feminist criminology have renewed the approached used in this type of research. Nevertheless, many facets of the complex relationship between women and violence in medieval times still await to be explored in depth. This conference aims to understand how far the roots of modern assumptions concerning women and violence may be found in the late medieval Mediterranean, a context of intense cultural elaboration and exchange which many scholars have indicated as the cradle of modern judicial culture. While dialogue across the Mediterranean was constant in the late Middle Ages, occasions for comparative discussion remain rare for modern-day scholars, to the detriment of a deeper understanding of the complexity of many issues. Thus, we encourage specialists of different areas across the Mediterranean (Western Europe, Byzantium, and the Islamic world) to contribute to the discussion. What were the main differences and similarities? How did these change through time? What were the causes for change? Were coexisting assumptions linking femininity and violence conflicting or collaborating?

The conference will take place over two days thanks to the generous contributions of The Oxford Research Centre in the Humanities, the Maison Française d’Oxford, and the UMR Orient- Mediterranée Monde Byzantin.

Keynote speakers Submission guidelines

Please, send abstracts of max. 250 words for papers of 20 minutes to: lidia.zanettidomingues@stx.ox.ac.uk

by 31 May 2019.

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Appel à communication | Le droit et ses orfèvres

Appel à communication | Le droit et ses orfèvres | Veilles du CRAHAM | Scoop.it
Le droit et ses orfèvres

Regard pluriel sur la fabrication des normes à travers les manuscrits du haut Moyen Âge (751-1080)

 

Le haut Moyen Âge a longtemps souffert d’une mauvaise réputation, celle d’être une période sombre où il ne pouvait véritablement exister de culture juridique. Mais à l’appui de nouvelles grilles de lecture, facilitées par les humanités numériques qui rendent possible une meilleure exposition des sources, la recherche a entrepris au cours des dernières décennies une réévaluation du travail des praticiens. De barbares, ils sont devenus, selon l’expression de Jean Gaudemet, de véritables orfèvres du droit, disposant ainsi de connaissances juridiques solides et capables de produire des textes normatifs, de les adapter et de les diffuser. 

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Doyens de chrétienté et archiprêtres des temps carolingiens à l’époque moderne Les « moyens » de la juridiction ecclésiastique

Doyens de chrétienté et archiprêtres des temps carolingiens à l’époque moderne Les « moyens » de la juridiction ecclésiastique | Veilles du CRAHAM | Scoop.it
Université de Reims Champagne-Ardenne - UFR Lettres et sciences humaines - 57 rue Pierre Taittinger
3-4 juin 2019
 
Responsable(s) scientifique(s) : Véronique BEAULANDE-BARRAUD (Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC) et Grégory COMBALBERT (Université de Caen Normandie, CRAHAM )

 

Ce colloque est consacré aux doyens de chrétienté, également appelés archiprêtres, acteurs « moyens » de la juridiction ecclésiastique, entendus comme les détenteurs d’une autorité moyenne hiérarchiquement et médiane juridiquement, qu’elle soit ou non liée directement à celle de l’évêque et de son official. Le rôle de ces acteurs « moyens » est fondamental dans l’exercice de la juridiction ecclésiastique, entendue dans toutes ses dimensions – gracieuse, pénale, pénitentielle – car il s’agit des hommes par lesquels s’exerce le gouvernement local de l’Église ordinaire, comprise comme la communauté des fidèles et de leurs pasteurs en charge des paroisses. Informateurs par excellence de l’évêque et/ou de l’archidiacre, par la collecte des listes d’excommuniés, par la visite des églises de leur circonscription, ils sont également ceux qui transmettent l’information diocésaine, en tant que responsables et animateurs de réunions locales de prêtres paroissiaux. Ces clercs médiateurs participent également à la structuration de l’espace diocésain et à la définition des rapports entre les différentes échelles du gouvernement ecclésial. Malgré cela, les modalités de leur action et de leur participation à la juridiction ecclésiastique demeurent mal connues et insuffisamment explorées.

Ce colloque propose de commencer à combler ce manque, en s’interrogeant sur la longue durée, des origines de l’institution jusqu’au XVIIIe siècle. Il constitue une première, aucune rencontre et aucun ouvrage de synthèse n’ayant jamais été consacré jusqu’ici aux doyens de chrétienté.

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 L’Inrap et le CNRS signent leur accord-cadre

 L’Inrap et le CNRS signent leur accord-cadre | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Dominique Garcia, président de l’Inrap et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS ont signé ce mercredi 22 mai, en présence de Daniel Guérin directeur général de l’Inrap, de Marc Bouiron, directeur scientifique et technique de l’Inrap, de Stéphanie Thiebault directrice de l’Institut écologie et environnement et François-Joseph Ruggiu, directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l’accord-cadre formalisant le souhait des deux institutions de poursuivre leur collaboration scientifique et culturelle. 
Cet accord-cadre d’une durée de cinq ans souligne l’importance et la nécessité de ce partenariat entre l’Inrap et le CNRS, et met en exergue les nombreux enjeux communs des deux établissements publics.

Il vient renforcer le développement des activités scientifiques des deux institutions, notamment au travers de partenariats liés à la collaboration propre à chacune des unités de recherche (UMR), par le développement de programmes de recherche, la mise en œuvre d’appels à projets communs, l’échange d’informations scientifiques et techniques ou encore toute autre collaboration ayant trait à la formation et à la recherche.
Il permet également une collaboration dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive. Ainsi, des agents du CNRS pourront participer à des diagnostics et des fouilles conduites par l’Inrap, à titre d'experts ou de responsables scientifiques.

Par cet accord-cadre, l’Inrap et le CNRS souhaitent intensifier la promotion de la diffusion du savoir scientifique. Ainsi les données produites dans le cadre d’opérations archéologiques mais aussi celles issues d’études seront exploitées en commun. Les résultats issus de leurs activités communes dans le domaine de l'archéologie, seront diffusés et valorisés le plus largement possible par une politique d’aide à l’édition ou encore l’organisation et/ou participation à des manifestations scientifiques (colloques, expositions…).

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AAC - Female Regency and Other Figures of Representation (5th to 15th Centuries) / Weibliche Regentschaft und andere Stellvertreterfiguren (5. bis 15. Jahrhundert) | H-Soz-Kult. Kommunikation und F...

AAC - Female Regency and Other Figures of Representation (5th to 15th Centuries) / Weibliche Regentschaft und andere Stellvertreterfiguren (5. bis 15. Jahrhundert) | H-Soz-Kult. Kommunikation und F... | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

The medieval world knows an astonishing variety of legal figures through which women could represent their husbands, either formalised or qua common law, and irrespective of their social status, ranging from guardianship to regency and other forms of empowerment. Among this different legal figures two basic types may be distinguished: Figures of representation during a temporary absence of the husbands on the one hand and, on the other, figures of representation in which the women act in the stead of their late husbands until their common children or designated successors have reached their majority. 

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AAC - Le médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire (Lausanne)

AAC - Le médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire (Lausanne) | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Le médiévisme érudit en France de la Révolution au Second Empire

organisé par Alain Corbellari et Fanny Maillet

Université de Lausanne, 24-25 avril 2020

 

Le « goût du Moyen Âge » développé par les écrivains et artistes de l’époque romantique est bien connu et a été surabondamment documenté ; en identifiant les manifestations d’une professionalisation de la médiévistique, les recherches les plus récentes ont notamment permis de nuancer le statut d’un romantisme foncièrement littéraire qui ne serait qu’esthétique et culturel et qui s’attribuerait sans concession la redécouverte du Moyen Âge.

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Dossier « Bandes de guerriers et clientèles armées » – Échos du Craham

Dossier « Bandes de guerriers et clientèles armées » – Échos du Craham | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

L’atelier intitulé « Bandes de guerriers et clientèles armées » a été organisé le vendredi 7 décembre 2018 à l’Université de Caen Normandie, au Centre Michel de Boüard (CRAHAM UMR 6273). Les communications présentées lors de cet atelier ne feront pas l’objet d’une publication, mais les participants ont généreusement accepté de fournir un résumé de leur propos accompagné d’indications bibliographiques. Nous avons donc réuni ici les sept résumés et bibliographies, précédés du texte de l’introduction de cette journée d’étude (https://craham.hypotheses.org/category/bandes-de-guerriers).
 
Sommaire
 
Introduction : Les dynamiques internes des bandes armées
Alban Gautier, Université de Caen Normandie, Craham UMR 6273

https://craham.hypotheses.org/2103
 
De l’inutilité de se déclarer usurpateur au Ve siècle. Évolution de la dissidence politique et militaire durant l’Antiquité tardive, naissance des warlords et des bandes armées privées
Christine Delaplace, Université de Caen Normandie, Craham UMR 6273

https://craham.hypotheses.org/2116
 
The warriors of Lombard Italy. Myths, narratives and realities / Les guerriers de l’Italie lombarde. Mythes, récits et réalités
Guido Berndt, Freie Universität Berlin, Friedrich-Meinecke-Institut

https://craham.hypotheses.org/2119
 
Dans l’ombre de Tacite et du Beowulf ? Les bandes armées dans l’Histoire ecclésiastique de Bède le Vénérable
Alban Gautier, Université de Caen Normandie, Craham UMR 6273

https://craham.hypotheses.org/2127
 
Social and religious life in Viking armies / La vie sociale et religieuse au sein des armées vikings
Lesley Abrams, University of Oxford, Balliol College

https://craham.hypotheses.org/2131
 
Chivalric households and other military groupings in the long twelfth century / Les établissements chevaleresques et autres groupes militaires au XIIe siècle
Matthew Bennett, University of Winchester

https://craham.hypotheses.org/2138
 
Researches on soldiers ‘who were not in receipt of wages or who were not in retinues’ in Lancastrian Normandy / Étude sur les soldats « qui ne sont a gaiges ou retenues » dans la Normandie lancastrienne
Anne Curry, University of Southampton, Faculty of Humanities

https://craham.hypotheses.org/2158
 
Velours, chaînes d’or et corselets de Milan. Les « vieilles bandes » du Piémont sous Henri II
Julien Guinand, Université Lyon II Louis Lumière, Larhra UMR 5190

https://craham.hypotheses.org/2180

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CasuHAL 2019

CasuHAL 2019 | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Les journées CasuHAL se dérouleront cette année en Normandie du 17 au 18 juin 2019. Elles ont pour objectif de rassembler la communauté des utilisateurs de l'archive ouverte nationale HAL autour d'interventions et d'ateliers pratiques. Ce sera l'occasion de faire le point sur les dernières évolutions de l'outil et d'échanger sur les pratiques des membres de la communauté.

Pour cette troisième édition, les journées feront la part belle à la pratique avec pas moins de trois sessions d'ateliers de deux heures qui porteront sur les fonctionnalités de l'archive mais également sur des outils connexes développés par la communauté des utilisateurs. De quoi améliorer nos pratiques et compétences sur l'outil !

Le programme détaillé est en ligne.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai.

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Les sociétés savantes, un avenir pour les sciences du XXIe siècle ? 

Les sociétés savantes, un avenir pour les sciences du XXIe siècle ?  | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Bruno LAURIOUX, Président du CTHS

Christophe MARION, Délégué général du CTHS

 

Depuis le XIXe siècle, l’érudit local, membre d’une respectable société savante, n’a pas été vraiment épargné. Labiche et Flaubert, entre autres, le moquèrent avec plus ou moins de cruauté ou de mépris. Encore aujourd’hui, la représentation du savant amateur, adhérent d’un club plutôt fermé et réservé à une élite locale, est assez partagée par les élus, les citoyens ou les universitaires. Si le terme « société savante » recouvre des réalités diverses (de l’association d’amateurs jusqu’à l’institution composée exclusivement de chercheurs professionnels), il met en avant quelques principes fondamentaux : faire progresser la science ; favoriser la diffusion de ses résultats auprès d’un large public ; permettre l’implication de tous et la confrontation des regards.

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hors-série 2018/2018 Les sciences humaines et sociales au travail (i)

hors-série 2018/2018 Les sciences humaines et sociales au travail (i) | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Sous la direction de Amina DAMERDJI, Samuel HAYAT, Natalia LA VALLE, Anthony PECQUEUX et Christelle RABIER

 

https://journals.openedition.org/traces/8803

 

En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l’élaboration des revues scientifiques, ce numéro hors-série de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales. Il invite des études réflexives par des membres de différentes revues, jeunes ou plus installées, ainsi que des analyses transverses intéressant plus généralement les revues. Dans « Faire revue », trois dimensions essentielles sont analysées. Une première perspective définit la revue comme un lieu de pouvoir, où le statut professionnel et le profil sociologique de ses membres, le rôle attribué à chacun-e, ainsi que les thèmes abordés ou les modalités de traitement des articles interrogent en son cœur les rapports entre pouvoir et savoir scientifique. La deuxième dimension est celle des conditions de travail et de l’économie des revues. Quels sont leurs financements et les choix stratégiques qui bien souvent en dépendent ? Pourquoi une revue passe-t-elle au tout numérique tandis qu’une autre fait le choix du papier et d’un travail graphique soigné ? La question de l’accès libre est-elle purement financière ? Quels effets produisent les environnements électroniques de publication sur les métiers de la chaîne éditoriale ? Nous intéresse ici l’incidence de ces dimensions sur les conditions matérielles de production de la revue. Enfin, celle-ci est pensée pour être lue. Interroger la réception, réelle et souhaitée, les écarts ou mises à l’écart, permet de comprendre aussi comment s’oriente la production du savoir à travers des cas singuliers.

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New research on bones at Winchester Cathedral points to Anglo-Saxon queen

New research on bones at Winchester Cathedral points to Anglo-Saxon queen | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

A team of archaeologists and anthropologists from the University of Bristol have been gradually unlocking the secrets hidden within Winchester Cathedral’s mortuary chests as part of an on-going research project. New evidence is revealing that the some of the bones in these chests may belong to Queen Emma, one of the most influential individuals in 11th century England, as well as other Anglo-Saxon royalty.

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La vie postmédiévale des artefacts médiévaux

La vie postmédiévale des artefacts médiévaux | Veilles du CRAHAM | Scoop.it

Comment décrire, analyser et interpréter la réception et l’usage moderne et contemporain des objets fabriqués au Moyen Âge ? Dans la perspective épistémologique des études sur la culture matérielle, le prochain numéro de Perspectives médiévales sera consacré aux artefacts médiévaux, quelle que soit la nature de ces derniers (manuscrits et imprimés, objets sacrés et profanes, vêtements et équipements, bâtiments et fresques, machines, instruments et outils, etc.). Il s’agira notamment d’étudier leur circulation, leur transmission (don, commerce, legs, déplacement en temps de guerre, vols, etc.) ainsi que leur statut et leur évaluation (objets considérés comme précieux ou de vil prix, porteurs d’une charge subjective, ou d’une valeur culturelle, intellectuelle, technique).
L’appropriation et la définition de ces artefacts ayant varié au fil du temps, l’approche diachronique sera privilégiée, pour mettre en évidence le statut et les valeurs d’usage de ces objets selon les époques et les acteurs qui s’en sont emparés. Les collections muséales et les fonds patrimoniaux des bibliothèques, dont la constitution lors des deux derniers siècles forme l’un des aspects majeurs de l’appropriation et de l’exploitation des artefacts médiévaux, pourront être soumis à l’étude. La modification et l’altération intentionnelles de ces artefacts (reconstructions, rénovations, recompositions) pourront également être envisagées. Pourront enfin être étudiées les œuvres de faussaires, les forgeries et contrefaçons, mais aussi les discours qui inventent des objets assignés à la sphère médiévale alors qu’ils ne lui ont jamais appartenu. Seront ainsi en jeu les questions de l’anachronisme, de la propagande et de la manipulation scientifique. 
L’objectif de ce numéro est de mieux comprendre en quoi la réception postmédiévale des artefacts médiévaux a façonné et conditionné notre vision actuelle du Moyen Âge. 
Les projets d’article (une page avec bibliographie) sont à adresser conjointement à Véronique Dominguez-Guillaume (veronique.dominguez@u-picardie.fr) et à Sébastien Douchet (sebastien.douchet@gmail.com) avant le 15 juillet 2019.

Les articles peuvent être rédigés en français, en anglais ou en italien. 

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AAC | Voyages réels et imaginaires

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VIIIe Colloque de l’AIEMF
Voyages réels et imaginaires
Lafayette College, Easton, Pennsylvanie, Etats-Unis
10-13 juin 2020


Pèlerinages, chroniques, quêtes, songes, carnets, navigations, les multiples réalisations formelles de la littérature de voyage d’expression française des années 1350-1520 connaissent de nos jours un regain d’intérêt. Travaux de synthèse (N. Chareyron), ouvrages collectifs (Le Voyage au Moyen Age : description du monde et quête individuelle), études consacrées à des pratiques populaires, comme les pèlerinages (M.-C. Gomez-Géraud, Ph. Maupeu), ou à des tentatives pionnières, comme les expéditions transatlantiques (R. de La Croix), traductions et éditions (B. Dansette), colloques (Ecrire le voyage au temps des ducs de Bourgogne), les exemples abondent. Si une telle variété vient à l’appui d’une thèse bien connue, selon laquelle le récit de voyage est dépourvu de lois (R. Le Huenen), il convient toutefois de souligner l’importance accordée au sein de ses formes particulières aux attestations d’authenticité concernant l’expérience vécue par le voyageur dans un ailleurs réel ou imaginaire. Mais, alors que les écrits retraçant les voyages effectués vers les trois continents connus avant le XVe siècle, l’Europe, l’Asie et, dans une certaine mesure l’Afrique, font généralement appel à l’autorité des sources livresques pour fonder leur crédibilité, la littérature viatique qui se développe à l’époque des « grandes découvertes » tend à mettre l’accent sur l’observation empirique et l’invention verbale comme des garanties d’authenticité susceptibles de relativiser le statut et l’influence des modèles. L’expérience des « nouveaux mondes » ne conduit pas seulement au renouvellement des connaissances géographiques ; les expéditions maritimes vers l’Occident se trouvent également à la base d’une littérature de fiction qui connaîtra ses heures de gloire à la Renaissance, y compris l’utopie dont la représentation idéalisée de l’ailleurs va nourrir des ambitions colonialistes, ou la satire qui cherche, au contraire, à censurer les motifs mêmes qui poussent le voyageur vers l’aventure de l’inconnu.

Ce colloque vise à s’interroger sur les procédés narratifs, lexicaux et rhétoriques mis à contribution par les auteurs, éditeurs, commentateurs ou traducteurs pour résoudre le paradoxe de l’écriture du récit de voyage, celui-là même qui repose sur l’articulation de deux éléments contradictoires, l’expérience du « merveilleux » et l’authenticité du témoignage qui s’y fonde.

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