Consommation today
1.1K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Suzana Biseul PRo
onto Consommation today
Scoop.it!

Les Français de moins en moins portés sur les produits d'hygiène

La tendance des produits sains et naturels se ressent aussi au rayon hygiène. Les Français achètent moins de déodorants, de gel douche ou de mousse à raser.
Suzana Biseul PRo's insight:
Si la guerre des prix que se livre la grande distribution tire les ventes vers le bas, c’est l’image même de ces produits qui est à remettre en cause. Les associations de consommateurs fustigent régulièrement ces produits et alertent l’opinion sur leur dangerosité et leur rôle de perturbateurs endocriniens.
more...
No comment yet.
Consommation today
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Planete DDurable
Scoop.it!

Les Français achètent de moins en moins de vêtements neufs

Les Français achètent de moins en moins de vêtements neufs | Consommation today | Scoop.it
Depuis plus de 10 ans, le secteur textile est en perte de vitesse. Les Français achètent de moins en moins de vêtements, par contrainte budgétaire pour 60 % d'entre eux, par souci écologique pour les 40 % restant.

Via Hubert MESSMER @Zehub on Twitter
Suzana Biseul PRo's insight:
La consommation devient plus responsable!
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Planete DDurable
Scoop.it!

«On se dirige vers une agriculture financiarisée» - Journal de l'environnement

«On se dirige vers une agriculture financiarisée» - Journal de l'environnement | Consommation today | Scoop.it
Avez-vous l’impression que l’agriculture française est à un moment charnière de son histoire?

Emmanuel Hyest - Oui, on est à un momen

Via Hubert MESSMER @Zehub on Twitter
Suzana Biseul PRo's insight:
On peut se poser la question de savoir s’il y a pas de grands groupes agro-alimentaires et financiers derrière… On entend aussi, dans les territoires, que la grande distribution aimerait bien acheter des terres et on a même eu des demandes. Et pas forcément seulement dans la filière bio.
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Planete DDurable
Scoop.it!

Réchauffement climatique: des signaux toujours plus criants

Réchauffement climatique: des signaux toujours plus criants | Consommation today | Scoop.it
Concentration record en CO2, chaleurs extrêmes, recul des glaces: les derniers indicateurs du réchauffement montrent l'accélération d'un phénomène planétaire et disent l'urgence à agir, au moment où s'ouvre dimanche la 24e conférence de l'ONU sur les changements climatiques.


Via Hubert MESSMER @Zehub on Twitter
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from RSE et Développement Durable
Scoop.it!

Lutte contre le #cancer : après le #NutriScore, le ToxiScore ? 

Lutte contre le #cancer : après le #NutriScore, le ToxiScore ?  | Consommation today | Scoop.it
La Ligue contre le cancer fait une demande inédite : que la toxicité soit indiquée sur l’étiquette d’un produit.

Via François GARREAU
Suzana Biseul PRo's insight:
Voilà une très bonne idée
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Planete DDurable
Scoop.it!

Pourquoi le #sable #disparaît-il ? #Infographie

Pourquoi le #sable #disparaît-il ? #Infographie | Consommation today | Scoop.it
Why Sand Disappears At An Alarming Rate Did you know that sand is a critical ingredient in glass, computer chips, and solar panels? Find out why we risk running out of sand by 2100.

Via Ana Cristina Pratas, François GARREAU, Hubert MESSMER @Zehub on Twitter
Suzana Biseul PRo's insight:
On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques... Ce sable que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts s'est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien. L'industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole.
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Attitude BIO
Scoop.it!

Alimentation : l'application Yuka fait la loi

Alimentation : l'application Yuka fait la loi | Consommation today | Scoop.it
L'application Yuka a été téléchargée par 5 millions de personnes en France. Elle permet d'en savoir plus sur les produits que vous souhaitez acheter : composition, valeurs nutritives. Qui alimente toutes ces informations ?

Via Hubert MESSMER @Zehub on Twitter
more...
Sylvain Rotillon's curator insight, October 6, 2018 12:42 PM

On réduit souvent l'action citoyenne à deux rôles joués par les individus, celui d'électeur, qui va peser sur les choix par son vote et qui est un des plus décriés aujourd'hui et nourri la crise de la démocratie représentative, et celui du consommateur qui agit via ses choix et peut être moteur de changement.

Il y a, heureusement, d'autres leviers d'action, mais on voit que le consommateur à l'ère du numérique peut disposer d'un grand pouvoir. Les produits affichent de plus en plus de "sans", les substances que les consommateurs ne veulent plus trouver dans leurs produits sans que la réglementation s'en mêle. Les applis comme Yuka renforcent ce mouvement et si l'agro alimentaire a fait blocus contre Nutriscore, on voit qu'il revient par ce biais avec succès. Le nombre de téléchargements souligne ce besoin d'information indépendante du fabricant. L'effet masse des utilisateurs modifie le rapport de force et les astuces des fabricants qui jouent la difficulté de lecture des ingrédients. Juste une question pour Yuka, à quand l'intégration de l'impact environnemental en plus de l'effet sur la santé ?  

Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Fenêtres climatisantes, chauffage à l'eau de mer... Ces inventions qui révolutionneront nos logements

Fenêtres climatisantes, chauffage à l'eau de mer... Ces inventions qui révolutionneront nos logements | Consommation today | Scoop.it
Labos et architectes, dont beaucoup sont français, oeuvrent à des projets qui réduiront nos factures de chauffage et amélioreront grandement notre confort. Zoom sur ces innovations qui vont transformer
Suzana Biseul PRo's insight:
Un monde en pleine révolution!
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

À Paris, de plus en plus de magasins bio mais moins de garages auto

À Paris, de plus en plus de magasins bio mais moins de garages auto | Consommation today | Scoop.it
Entre 2014 et 2017, le nombre de commerces dans la capitale est resté stable, selon le dernier bilan de l'Atelier parisien d'urbanisme. Mais ils ont changé, reflétant ainsi de nouvelles tendances de consommation.
Suzana Biseul PRo's insight:
Depuis trois ans, les parisiens achètent de plus en plus sur Internet, privilégient les commerces de bouche de proximité, les circuits courts et, si possible, bio, délaissent la voiture pour le vélo et déjeunent sur le pouce, plutôt dans des restaurants de cuisine du monde. Voilà, dans les grandes lignes, ce qui ressort de l'enquête triennale réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), en partenariat avec la CCI de Paris. Sur la période 2014-2017, si le nombre de magasins est resté globalement stable avec 62.507 commerces et services commerciaux recensés en 2017, le paysage a changé. Le nombre de boutiques de produits bio a explosé ainsi que celui des salles de sport ou encore des ongleries. En revanche, la capitale a perdu des librairies, des kiosques à journaux ou encore des garages auto. Le point sur cette photographie des commerces de la capitale.
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from L'essentiel de l'essentiel
Scoop.it!

Bientôt plus de chocolat dans les oeufs de Pâques ?

Bientôt plus de chocolat dans les oeufs de Pâques ? | Consommation today | Scoop.it
Le chocolat pourrait bientôt devenir un produit de luxe. La production de cacao est lourdement touchée par un virus et le réchauffement climatique.

Via Les Médias en Chantier www.lmc.today
more...
Les Médias en Chantier www.lmc.today's curator insight, March 23, 2018 5:33 AM
Des années que j'entends ça et, curieusement, je n'ai toujours rien remarqué, c'est assez bizarre. 

Pourtant il est factuel que face à la sécheresse et la maladie, en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, les cultivateurs arrachent les arbres pour chercher illégalement de l'or sur leurs terrains. 

A se demander d'où vient tout ce cacao ? Je pense pour ma part que la filière est simplement en train de se réorganiser et que le malheur des uns fait le bonheur des autres. 
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Marketing & Education news
Scoop.it!

Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies !

Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies ! | Consommation today | Scoop.it
30 incroyables innovations et inventions qui vont changer nos vies, dont vous n'avez, pour la plupart, surement jamais entendu parler !

Via Vigipharm, Marie Anne Dupuis
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

We are commerce addicted - La crafterisation prend de l'ampleur - We are commerce addicted

We are commerce addicted - La crafterisation prend de l'ampleur - We are commerce addicted | Consommation today | Scoop.it
Groupe de communication dédié au retail"- Marketing Services-Design-Publishing-Digital-Solutions-Evenementiel
Suzana Biseul PRo's insight:
Retour au local, revalorisation des savoir-faire, de l’artisanat, du fait main et de la qualité des produits… la “crafterisation”, ou le retour du manger tradi.
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Retail
Scoop.it!

Commerce physique et e-commerce : les tendances 2018 •

Commerce physique et e-commerce : les tendances 2018 • | Consommation today | Scoop.it
Utilisés conjointement, commerce physique et e-commerce permettent d’augmenter les ventes, d’agrandir la base de clientèle et accroître le taux de fidélisation. De nombreuses passerelles se sont ainsi créées entre le retail et le digital.

Via GCX France Canada, Firmin Alonso, Fncv Vitrines de France, ROLIN MARIE PAULE
more...
Fncv Vitrines de France's curator insight, February 19, 2018 5:50 AM
"aujourd’hui 80% des enseignes ont migré vers une organisation omnicanal. Cette stratégie est orientée vers le client bien plus que vers la marque en elle-même. La question n’est plus seulement de savoir ce que le client veut, mais comment il souhaite l’obtenir."
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Le m-commerce pèsera 38% du e-commerce en 2021 en France d’après eMarketer | Offremedia

Le m-commerce pèsera 38% du e-commerce en 2021 en France d’après eMarketer | Offremedia | Consommation today | Scoop.it
Entre 2017 et 2021, le chiffre d’affaires des ventes effectuées via mobile aura plus que doublé en France, passant de 13,87Md$ à 28,36Md$. La part du m-commerce qui représente 32,1% du e-commerce en 2018 est estimée à 38,4% en 2021.
Suzana Biseul PRo's insight:
Entre 2017 et 2021, le chiffre d’affaires des ventes effectuées via mobile aura plus que doublé en France, passant de 13,87Md$ à 28,36Md$. La part du m-commerce qui représente 32,1% du e-commerce en 2018 est estimée à 38,4% en 2021. eMarketer prévoit que les ventes retail via mobile grimpent de 27% en France cette année.
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, on trouve de larges écarts de pouvoir d’achat en Europe

Selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, on trouve de larges écarts de pouvoir d’achat en Europe | Consommation today | Scoop.it
Dix-huit États membres sont encore en-dessous de la moyenne de l'UE …
Suzana Biseul PRo's insight:
Les chiffres donnés par Eurostat confirment la fracture existant entre le nord et le sud de l’Europe. Sur trois ans, l’écart nord/sud reste pratiquement identique.

Les Luxembourgeois (meilleurs dans le classement) disposent dans leur pays d’un pouvoir d’achat deux fois et demie supérieur à celui d’un Bulgare (plus bas).
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Biodiversité
Scoop.it!

Avec le changement climatique, les viticulteurs anglais se frottent les mains

"On a quasiment le même climat que la Champagne il y a cent ans", s'exclame Chris Foss, un enseignant anglais spécialiste de la science de la vigne. Avec le réchauffement climatique, les viticulteurs d'Angleterre se frottent les mains: leurs vins effervescents gagnent en qualité et rivalisent désormais avec le champagne.


Via Hubert MESSMER @Zehub on Twitter
Suzana Biseul PRo's insight:
C'est bien triste pour notre champagne!
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from RSE et Développement Durable
Scoop.it!

«#BlackFriday», vendredi noir pour la #planète (et les #consommateurs) est surtout source de #gaspillage record à l'échelle mondiale

«#BlackFriday», vendredi noir pour la #planète (et les #consommateurs)  est surtout source de #gaspillage record à l'échelle mondiale | Consommation today | Scoop.it

Né aux Etats-Unis et de plus en plus présent ailleurs dans le monde, notamment en France, le «vendredi noir» de promotions est surtout source de gaspillage record à l'échelle mondiale.


Via François GARREAU
Suzana Biseul PRo's insight:
Avec une visée mondiale, Greenpeace alerte tous les ans sur les dangers de ce vendredi noir, insistant notamment sur l'impact environnemental des biens de consommation textiles et électroniques, en tête des ventes lors du Black Friday français l'an dernier. L'ONG cite notamment une enquête du cabinet de conseil McKinsey selon laquelle nous achetons 60 % de vêtements de plus qu'il y a quinze ans, alors que 85 % des textiles achetés finissent à la déchetterie – souvent loin de nos yeux, dans les pays du sud. Cette année, elle a mis l'accent sur les montagnes d'invendus et de produits retournées, qui subissent souvent le même sort. Une enquête de la ZDF avait montré en juin qu'environ 30 % des articles réexpédiés par les clients déçus d’Amazon Allemagne finissent à la poubelle, et que des équipes sont affectées chaque jour à la destruction de meubles, téléphones, matelas, portables ou machines à laver neuves…
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Gilets jaunes : les hypermarchés ont accusé de lourdes pertes ce week-end

Gilets jaunes : les hypermarchés ont accusé de lourdes pertes ce week-end | Consommation today | Scoop.it
Les grandes surfaces ont perdu 35% de leurs chiffres d’affaires en moyenne., Intermarché, Auchan, Leclerc et même les magasins Carrefour à La Réunion. Le mouvement des gilets jaunes n’a épargné aucune
Suzana Biseul PRo's insight:
Selon l’U2P, qui rassemble artisans, commerçants et professions libérales, « les chefs d’entreprise de proximité et leurs salariés ont un besoin impératif de se déplacer, le plus souvent en véhicule ». Les blocages ne sont pas « sans conséquence » pour « le monde économique », a estimé de son côté la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), regrettant que les entreprises « fassent les frais d’une situation dont elles ne sont en rien responsables ».Etude #Nielsen
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Économie de proximité
Scoop.it!

La majorité des Français prêts à payer plus cher des produits alimentaires français

La majorité des Français prêts à payer plus cher des produits alimentaires français | Consommation today | Scoop.it

Selon un sondage BVA et B2B Intelligence réalisé pour la marque Jacquet à l'occasion du salon made in France, qui se tiendra à Paris les 10,11 et 12 novembre, les consommateurs, comme les agriculteurs et les distributeurs sont en grande majorité prêts à payer plus cher des produits fabriqués dans l'Hexagone.    

Via Franck Dupessey Pro
Suzana Biseul PRo's insight:
La recherche de la traçabilité devient très importante aux yeux du consommateurs après tous les scandales alimentaires ces dernières années;
more...
No comment yet.
Rescooped by Suzana Biseul PRo from Économie de proximité
Scoop.it!

Pauvreté en France: les chiffres à connaître

Pauvreté en France: les chiffres à connaître | Consommation today | Scoop.it
La France compte 8,8 millions de pauvres, selon l'Insee. Les familles monoparentales, les chômeurs, les jeunes, mais aussi les agriculteurs et les artisans commerçants sont particulièrement touchés. 65% des pauvres vivent dans les grandes villes.
Via Franck Dupessey Pro
Suzana Biseul PRo's insight:
65% des personnes pauvres vivent dans les grands pôles urbains, là où habitent aussi les plus riches et où les inégalités de revenus sont les plus élevées», explique l'Observatoire des inégalités dans une note de novembre 2017. Avant de poursuivre: «La carte de France de la pauvreté fait surtout ressortir les grandes régions industrielles, la France des grandes villes et de l'immigration, au nord-est et autour de la Méditerranée».
more...
M-Christine Lanne's curator insight, September 15, 2018 4:13 AM

Un article très complet du Figaro qui dresse un panorama de la pauvreté en France. Sans surprise, ce sont les Familles monoparentales qui sont les plus touchées, à près de 35% contre 14% de moyenne nationale. C'est justement à ce problème que s'attaque l'action de la fondation Generali, The Human Safety Net (THSN) à l'échelle mondiale : aider les parents des familles défavorisées à ne pas reproduire des schémas d'échec via leur propre sensibilisation à l'éducation de leurs enfants. 15 pays engagés dans l'action de la fondation THSN  en lien avec des associations locales ont entamé ce programme. En France, 5 associations sont engagées avec nous, dont les Orphelins Apprentis d'Auteuil et les Restos du Coeur.

CCI VAL D'OISE's curator insight, September 15, 2018 9:19 AM

Au moment où est lancé le plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, il faut savoir que les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprise sont davantage touchés par la pauvreté que d'autres CSP (comme les ouvriers par exemple 


) : leur taux de pauvreté était de 23% en 2015.

Rescooped by Suzana Biseul PRo from Attitude BIO
Scoop.it!

La France bientôt championne de la vente en vrac ?

La France bientôt championne de la vente en vrac ? | Consommation today | Scoop.it
La France est à l'avant-garde de la consommation

Via Hubert MESSMER @Zehub on Twitter
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Que buvons-nous dans les bars ? Rhum, Gin, Bières, Boissons sucrées …

Que buvons-nous dans les bars ? Rhum, Gin, Bières, Boissons sucrées … | Consommation today | Scoop.it
Les ventes de boissons hors domicile se sont développées positivement en 2017 avec un intérêt particulier des consommateurs pour les boissons " de qualité ". Bars, hôtels et restaurants ont profité d'une jolie reprise du tourisme en 2017. Mais que buvons-nous dans les bars ?
Suzana Biseul PRo's insight:
Etude de la société NIELSEN. La météo ensoleillée de l'été et la reprise confirmée du tourisme ont permis un développement des ventes de boissons dans le réseau hors-domicile en 2017. Les eaux, les bières et les boissons peu sucrées sont les moteurs de cette croissance.
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Comment rester compétitif face à Amazon ?

Comment rester compétitif face à Amazon ? | Consommation today | Scoop.it
Qui aurait imaginé en 1994 le poids pris par une librairie en ligne du nom d'Amazon.com ? Le petit ruisseau s'est transformé en torrent, apparemment prêt à inonder le monde du retail physique. Comment les enseignes peuvent-elles réagir ?
Suzana Biseul PRo's insight:
Amazon se place parmi les 50 enseignes mondiales en plus forte croissance l'an dernier, et connaît la plus forte progression d'un top 10 au sein duquel il occupe la sixième place
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Au café, les sodas sont boudés au profit de la bière et des spiritueux - L'Echo Républicain

Au café, les sodas sont boudés au profit de la bière et des spiritueux - L'Echo Républicain | Consommation today | Scoop.it
Au café, les sodas sont boudés au profit de la bière et des spiritueux
Suzana Biseul PRo's insight:
En 2017, la consommation de bière a progressé de 1,6% tandis que celle des rhums et du gin explose respectivement de 10,9% et 17,6%, rapporte un bilan du cabinet Nielsen ce vendredi 16 mars. A l'inverse, les consommateurs commandent moins de boissons sans alcool, à l'image des sodas.
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ?

Grande consommation : quel est le vrai coût des prix bas ? | Consommation today | Scoop.it
Impact social et écologique, dégradation de l'image de marque... Alors que se terminent le SIA et les négociations entre industriels et distributeurs sur le prix des produits alimentaires, Mes Courses pour la Planète analyse ' le vrai coût des prix bas ' et le risque qu'il fait peser sur les marques.
Suzana Biseul PRo's insight:
Les promotions qui poussent à la surconsommation et au gaspillage. "Les marques investissent dans les promotions pour vendre plus alors qu'elles pourraient marger plus. C'est ce que cherchent à changer les États Généraux de l'Alimentation." En limitant les promotions à 25% du volume de ventes annuel et à 34% de la valeur du produit, ces derniers permettraient d'éviter des situations ubuesques, comme les débordements qui ont entouré la vente de Nutella à -70% par Intermarché en début d'année, et ses répercussions sur l'image de la marque de Ferrero.
more...
No comment yet.
Scooped by Suzana Biseul PRo
Scoop.it!

Walmart : des robots aux côtés du personnel

Walmart : des robots aux côtés du personnel | Consommation today | Scoop.it
Walmart s’est doté de robots de Bossa Nova Robotics, une entreprise de robotique basée à San Francisco. Ainsi, 50 magasins Walmart aux États-Unis voient leurs rayons parcourus par d’étranges droïdes.
Suzana Biseul PRo's insight:
Le rôle de ces robots : identification des articles en rupture de stock, localisation de prix incorrects, détection d’étiquettes erronées ou manquantes … Grâce à des capteurs logés dans le mât, la machine scanne les rayons et identifie les ruptures, les produits mal placés ou encore les erreurs de prix. Le robot peut lire les étiquettes RFID, les codes-barres et fait de la reconnaissance d’images. L’envoi des données se fait en quasi temps réel, par wifi après le contrôle de chaque allée.
more...
No comment yet.