La tendance des produits sains et naturels se ressent aussi au rayon hygiène. Les Français achètent moins de déodorants, de gel douche ou de mousse à raser.
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Sylvain Rotillon's curator insight,
October 6, 2018 12:42 PM
On réduit souvent l'action citoyenne à deux rôles joués par les individus, celui d'électeur, qui va peser sur les choix par son vote et qui est un des plus décriés aujourd'hui et nourri la crise de la démocratie représentative, et celui du consommateur qui agit via ses choix et peut être moteur de changement. Il y a, heureusement, d'autres leviers d'action, mais on voit que le consommateur à l'ère du numérique peut disposer d'un grand pouvoir. Les produits affichent de plus en plus de "sans", les substances que les consommateurs ne veulent plus trouver dans leurs produits sans que la réglementation s'en mêle. Les applis comme Yuka renforcent ce mouvement et si l'agro alimentaire a fait blocus contre Nutriscore, on voit qu'il revient par ce biais avec succès. Le nombre de téléchargements souligne ce besoin d'information indépendante du fabricant. L'effet masse des utilisateurs modifie le rapport de force et les astuces des fabricants qui jouent la difficulté de lecture des ingrédients. Juste une question pour Yuka, à quand l'intégration de l'impact environnemental en plus de l'effet sur la santé ?
Les Médias en Chantier www.lmc.today's curator insight,
March 23, 2018 5:33 AM
Des années que j'entends ça et, curieusement, je n'ai toujours rien remarqué, c'est assez bizarre.
Pourtant il est factuel que face à la sécheresse et la maladie, en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, les cultivateurs arrachent les arbres pour chercher illégalement de l'or sur leurs terrains. A se demander d'où vient tout ce cacao ? Je pense pour ma part que la filière est simplement en train de se réorganiser et que le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Fncv Vitrines de France's curator insight,
February 19, 2018 5:50 AM
"aujourd’hui 80% des enseignes ont migré vers une organisation omnicanal. Cette stratégie est orientée vers le client bien plus que vers la marque en elle-même. La question n’est plus seulement de savoir ce que le client veut, mais comment il souhaite l’obtenir."
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M-Christine Lanne's curator insight,
September 15, 2018 4:13 AM
Un article très complet du Figaro qui dresse un panorama de la pauvreté en France. Sans surprise, ce sont les Familles monoparentales qui sont les plus touchées, à près de 35% contre 14% de moyenne nationale. C'est justement à ce problème que s'attaque l'action de la fondation Generali, The Human Safety Net (THSN) à l'échelle mondiale : aider les parents des familles défavorisées à ne pas reproduire des schémas d'échec via leur propre sensibilisation à l'éducation de leurs enfants. 15 pays engagés dans l'action de la fondation THSN en lien avec des associations locales ont entamé ce programme. En France, 5 associations sont engagées avec nous, dont les Orphelins Apprentis d'Auteuil et les Restos du Coeur.
CCI VAL D'OISE's curator insight,
September 15, 2018 9:19 AM
Au moment où est lancé le plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, il faut savoir que les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d'entreprise sont davantage touchés par la pauvreté que d'autres CSP (comme les ouvriers par exemple ) : leur taux de pauvreté était de 23% en 2015. |