Article rédigé par Dominique BERIOT (spécialiste de l’approche systémique du changement et du management dans les entreprises depuis plus de 40 ans), conférencier et auteur de nombreux articles & ouvrage.
La reconnaissance fait partie des besoins fondamentaux des êtres humains. Que ce soit au travail, comme dans notre vie privée, nous avons toutes et tous besoin d’être valorisé·e, soutenu·e et apprécié·e. C’est une composante essentielle de notre bien-être psychique qui contribue à l’estime de soi !
Toxic coworkers—like credit stealers, microaggressors, and gossipers—make it hard for you to do your job and are harmful to be around. Here’s what you can do.
La mise en place d’un management responsable devient un impératif majeur pour les entreprises. La prise en compte des enjeux écologiques et sociétaux est devenue un pilier central d’engagement des collaborateurs.
Le leadership est un état d'esprit plus qu'une compétence théorique. D'ailleurs, les managers ne sont pas systématiquement des bons leaders, et les leaders ne sont pas toujours les managers officiels d'une équipe.
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Our banknotes are printed on 80% cotton 20% cellulose paper which differs substantially from normal paper. By using a special printing technique, several picture elements on the front of the banknote are identifiable by touch. The guidelines on detecting counterfeit currency give a comparison of genuine and falsified security features. https://banksnote.com
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Questionner le rôle du manager pour en redéfinir les missions, lui redonner du sens et le rendre plus attractif. Manager n'est pas être un super héros, c'est essentiellement faire et donner confiance.
Depuis la crise sanitaire, si la majorité des actifs affichent une motivation inchangée, 37% se disent moins motivés qu’avant dans leur travail. Concrètement, que peut faire un manager pour aider ses collaborateurs à retrouver de l’élan et de l’envie au quotidien ? Conseils et témoignages.
La communication joue un rôle clé dans un projet de conduite du changement. Le chef d'entreprise doit adapter son style de management pour embarquer les salariés.
En montrant ses limites, un chef d'entreprise renforce la sécurité psychologique des salariés. Il encourage ainsi la pleine expression de leurs compétences ainsi que l'innovation.
Dans son dernier rapport, Asana analyse la manière dont les équipes travaillent ensemble, et dévoile les avantages d’une collaboration réussie à l’échelle de l’entreprise.
.. .En 1944, le bureau des services stratégiques américain publie le Manuel de sabotage simple sur le terrain, un ouvrage destiné à couler n’importe quelle organisation ennemie de l’intérieur. Parmi les principes édictés, certains sont aujourd’hui largement employés dans les entreprises – un constat ironique, qui sert de point de départ à ce documentaire édifiant. Selon une étude, 25 % des collaborateurs agiraient à l’encontre des intérêts de leur entreprise, après avoir développé une véritable haine à l’égard de leur travail....
La reconnaissance fait partie des besoins fondamentaux des êtres humains. Que ce soit au travail, comme dans notre vie privée, nous avons toutes et tous besoin d’être valorisé·e, soutenu·e et apprécié·e. C’est une composante essentielle de notre bien-être psychique qui contribue à l’estime de soi !
Les réunions d'équipe sont un moment idéal pour les managers pour mettre à jour discuter ou réfléchir à un problème important, ou trouver la réponse à un problème ou à une question. Non seulement les réunions sont bonnes pour solliciter des idées ou résoudre des conflits, mais elles peuvent également être utilisées pour améliorer la communication au sein de son équipe .
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En matière de fatigue professionnelle, les managers ont un rôle essentiel à jouer : en repérant les salariés en souffrance, ils peuvent lancer l’alerte. Mais encore faut-il qu’ils soient formés à cette détection et soient mieux sensibilisés aux risques psychosociaux (RPS).
Un ouvrage recense les principaux processus de transformations qui produisent des résultats hétérogènes, d’une réponse satisfaisante aux aspirations des équipes à la confusion dans l’organisation.
Listening is not the same as hearing. On a purely physical level, the “hearing” occurs thanks to your ears and consequently your brain. When you are “listening” on the other hand, you need to engage your mind, body and heart. And it is the shift from pure “hearing” to full “listening” that often transforms emotional team situations into moments of collective learning and connection.
The model “4 levels of listening” developed by Otto Scharmer, the developer of the famous Theory U, provides a way to understand different kinds of listening, what stops us from listening more deeply and how to cultivate a habit of listening more deeply.
For many people, including MIT Senior Lecturer Otto Scharmer who developed the well-known Theory U framework, listening is the most fundamental (and underrated) leadership attribute. If leaders don't listen there is a huge disconnect between their perception of the world and how others see things, and it's this disconnect that causes huge problems. So if listening's so important, how do we get better at it?
The 4 levels of listening framework gives us a way to think about different kinds of listening, what stops us from listening more deeply and how to cultivate a habit of listening.
Being aware of different types of listening and that there are different things to 'listen to' is a helpful first step. Becoming aware of what gets in the way of listening more deeply is also valuable. The framework identifies the common barriers as the:
Voice of judgment (between level 1 and 2)
Voice of cynicism (between level 2 and 3)
Voice of fear (between level 3 and 4)
But in the end we must all make the conscious decision to listen more deeply to be able to develop our ability to do so. This is because there is no quick switch or simple playbook to follow. But what will help is giving yourself time and time to those around you to listen more deeply to what is going on and break the disconnect between how you see the world and how others really see it. This article gives a few tips and ideas for encouraging this and developing a good listening habit that can save a huge amount of time and lost emotional energy in the long run.
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