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Le Community Manager porte la voix et l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il gère la relation de la marque avec les consommateurs et met en place techniques et outils marketings permettant d’influencer les internautes et de fédérer les communautés autour de l’entreprise qu’il défend. http://www.web2partner.com
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Confluence. La rédaction de contenus en mode collaboratif –

Confluence. La rédaction de contenus en mode collaboratif – | Web Community | Scoop.it
Confluence est un outil en ligne qui permet aux équipes petites et grandes de collaborer autour de la rédaction de contenus.
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HelpDesk. Support client en mode collaboratif

HelpDesk. Support client en mode collaboratif | Web Community | Scoop.it
HelpDesk est un service qui permet centraliser, de gérer et de suivre en mode collaboratif les demandes entrantes sur votre site web.
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Adobe Scan. Un excellent scanner de poche avec OCR

Adobe Scan. Un excellent scanner de poche avec OCR | Web Community | Scoop.it
L’application Adobe Scan transforme votre smartphone ou tablette en un puissant scanner de poche qui reconnaît automatiquement le texte.
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Travail à distance : comment allier travail collaboratif et sécurité des données ?

Travail à distance : comment allier travail collaboratif et sécurité des données ? | Web Community | Scoop.it
Travailler occasionnellement de la maison, être en rendez-vous régulièrement à l’extérieur, terminer un rapport dans le train juste avant une réunion, devoir boucler une présentation le soir à l’hôtel, envoyer un fichier important à un collègue pendant qu’on est en déplacement, répondre à un e-mail...
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Proggio. Gestion en équipe de tous vos projets

Proggio. Gestion en équipe de tous vos projets | Web Community | Scoop.it
Proggio est un excellent outil complet pour centraliser et gérer l'ensemble de vos tâches et projets en mode collaboratif.
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Build 2019 : Microsoft veut décupler la productivité d'Office

Build 2019 : Microsoft veut décupler la productivité d'Office | Web Community | Scoop.it
Lors de la Build 2019, l'éditeur a dévoilé toute une série de nouveautés autour de sa suite : création de contenu partagé, écriture automatisée, recherche unifiée.
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Qruiz. Créer des quiz ou des sondages en ligne facilement

Qruiz. Créer des quiz ou des sondages en ligne facilement | Web Community | Scoop.it
Qruiz est un service en ligne qui permet de mettre en place et de proposer en quelques secondes un quiz, un questionnaire d'évaluation ou un sondage.
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Mes aides pour l’écriture (accessoires et sites web)

Mes aides pour l’écriture (accessoires et sites web) | Web Community | Scoop.it
Écrire, c'est bien. Écrire en évitant de s'éparpiller et de se blesser, c'est mieux. Les mains/poignets Pour éviter le syndrome du canal carpien ou tout simplement parce que, comme moi, vos articulations font n'importe quoi (tous les zèbres ne le savent que trop bien), j'ai adopté un certain...
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Bien considérer ses collaborateurs : une vraie rupture organisationnelle

Bien considérer ses collaborateurs : une vraie rupture organisationnelle | Web Community | Scoop.it
Favoriser un management de la confiance avec ses salariés dope leur estime pe...
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La méthode Agile Scrum, une méthode de travail convoitée

La méthode Agile Scrum, une méthode de travail convoitée | Web Community | Scoop.it
Créée aux États-Unis, la méthode Agile fait l'adepte de nombreuses entreprises en France. L'Agilité Scrum est la méthode la plus utilisée. ...
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Gouti. Outil de gestion collaboratif pour les chefs de projet

Gouti. Outil de gestion collaboratif pour les chefs de projet | Web Community | Scoop.it
Gouti est une excellente solution pour permettre aux chefs de projet de gérer leurs projets en mode collaboratif.
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Bien-être au travail : comment (et pourquoi) nous avons repensé notre salle de réunion… du sol au plafond !

Bien-être au travail : comment (et pourquoi) nous avons repensé notre salle de réunion… du sol au plafond ! | Web Community | Scoop.it
Chez Edifia, les collaborateurs sont les acteurs essentiels du projet d’entreprise. Régulièrement, nos collaborateurs, issus de tous nos métiers, se rassemblent pour innover ensemble. Cette philosophie imprègne notre travail quotidien.
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Productivité au travail : misez sur la gentillesse !

Productivité au travail : misez sur la gentillesse ! | Web Community | Scoop.it
Le secret des équipes les plus productives en entreprise serait bien plus simple qu'on ne le pense : la gentillesse ! Elle favoriserait la sécurité psychologique, mais comporte également des limites...
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Collabee. Un bon outil collaboratif de gestion de projets

Collabee. Un bon outil collaboratif de gestion de projets | Web Community | Scoop.it
Collabee est un outil collaboratif de gestion de projets simple, mais complet. Idéal pour des projets d'équipe à taille humaine.
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Fluid Framework : la nouvelle solution de Microsoft pour révolutionner le travail collaboratif –

Fluid Framework : la nouvelle solution de Microsoft pour révolutionner le travail collaboratif – | Web Community | Scoop.it
Fluid Framework est le nouveau kit de développement logiciel de Microsoft qui permettra aux développ...
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L'intranet, c'est fini, place à la digital workplace

L'intranet, c'est fini, place à la digital workplace | Web Community | Scoop.it
Le cabinet de conseil français Arctus vient de publier l'édition 2019 de son observatoire de l'intranet & du digital working. Désormais, les fonctions sociales et collaboratives s'imposent.
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La transformation digitale et les générations X, Y, Z

La transformation digitale et les générations X, Y, Z | Web Community | Scoop.it
La transformation digitale implique parfois de profonds changements pour les entreprises, au point de revoir sa manière de travailler, de diriger ou encore sa relation client. Cette mutation impose également de composer avec un ensemble de générations. De ce fait, il faut savoir les considérer en interne comme à l’externe. Les générations X, Y et Z sont parmi les dirigeants et les collaborateurs des entreprises, mais elles sont également présentes au travers des consommateurs. Dans le cadre d’une transformation digitale il est donc impératif de savoir composer avec ces différentes générations. Dans un monde où les entreprises se digitalisent plus ou moins rapidement pour répondre aux nouveaux modes de consommation, il est impératif de mettre l’humain et la relation client au centre.   Sommaire Les générations X, Y et Z au sein de la transformation digitale Lorsqu’on entame sa transformation digitale il faut toujours penser humain et faire focus sur le client. Si le digital a favorisé une meilleure gestion de la relation client, grâce notamment aux réseaux sociaux, il faut également penser à l’ensemble des générations. Les entreprises s’adressent à des consommateurs qui n’ont pas tous les mêmes usages et la même appréhension du digital. Ce qui vaut pour les clients et futurs clients d’une entreprise vaut aussi pour le personnel qui la compose. D’ici quelques années nous aurons une population grandissante de seniors, parmi laquelle l’utilisation des outils numériques n’est pas encore totalement ancrée. Pour certaines personnes, elle ne l’est tout simplement pas du tout. Voilà une problématique qui n’est pas toujours abordée ou considérée dans le cadre d’une transformation digitale. La relation client doit dés lors s’adaptée aux différentes générations que sont les X, Y et Z mais également les baby-boomers qui s’insèrent avant eux. Quant au personnel des entreprises il faut également le considérer dans les premières phases du changement. Petit rappel sur ces 4 générations et sur leur rapport au monde du travail :   Les Baby-boomers Ils représentent les personnes qui sont nées entre les années 45 et les années 65. Parmi eux des retraités et des seniors. C’est la génération d’après-guerre, celle qui travaille dure et qui attend une rémunération à la hauteur de ses efforts.  Ils veulent être appréciés pour leur expérience. Cette génération a traversé l’ensemble des innovations technologiques, les changements du système monétaire ainsi que la transformation des modes de communication. Cependant elle n’est pas la plus à l’aise avec l’outil informatique et le digital qui sont arrivés tardivement au travers de leur cursus professionnel. La génération X  La génération X représentent les personnes nés approximativement entre les années 65 et les années 80. Ils sont plus soucieux de leur vie familiale et travaillent pour vivre mais ne vivent pas pour leur travail. Néanmoins le travail reste au cœur de leur préoccupation. Cette génération s’adapte moins facilement aux nouvelles situations, aux changements… par crainte de perdre leur emploi. La génération X s’implique cependant dans son entreprise et assure des responsabilités en prenant de nombreuses initiatives. Elle adhère plus à l’appartenance de l’image de l’entreprise qu’au bénéfice de la productivité, plus usuel chez l’employeur. Nombreux sont ceux qui se sont adaptés à l’outil informatique et qui ont accepté la transformation des modes de communication. La génération Y ou Millennials La génération X représentent les personnes nés approximativement entre les années 80 et les années 2000. C’est la génération qui a grandi avec l’informatique et l’internet. La télévision et le digital sont omniprésent dans leur vie. C’est une génération sociable, communicante et qui partage facilement, mais réticente face à l’autorité. Le travail n’est plus au centre de tout et le besoin de phase de repos s’est fait ressentir pour décompresser. La recherche d’une qualité de vie est prioritaire, quitte à changer de région ou de pays car ils s’adaptent face à un modèle économique difficile et aux crises à répétition. Elle recherche sa place continuellement étant armée de diplômes et n’hésitant pas à se former pour évoluer au long de sa carrière. La génération Z La génération Z quant à elle représente les personnes nées après l’an 2000 et elle est donc la plus jeune. C’est la génération née avec le numérique en attendant celle qui naîtra dans le numérique. On l’appelle génération silencieuse et la technologie domine bien entendu leur quotidien. Elle ne peut vivre sans et internet est leur outil de travail privilégié pour communiquer à titre personnel comme professionnel. C’est une génération connectée en permanence qui ne s’identifie qu’avec et au travers des réseaux sociaux. Le travail doit être pour eux une source de bien-être au quotidien. On espère que cette génération trouvera rapidement sa place sur le marché du travail, quand les baby-boomers seront en départ à la retraite.   Il est important de bien connaitre l’ensemble de ces générations pour mieux répondre aux besoins qu’elles expriment. Leurs modes de consommation diffèrent tout comme leurs priorités personnelles et professionnelles. Il faut savoir comment les intéresser, les impliquer, les fidéliser. La relation client dans la transformation digitale des entreprises représente ainsi un véritable enjeu.  Du point de vue collaborateur, c’est également une prise de conscience à avoir pour répondre aux attentes de chacun. Les collaborateurs ne doivent pas perdre leurs points de repères et tous doivent se rejoindre par les liens du bien-être au travail. Si la productivité fait état d’un langage parfois trop stressant, il faut savoir compenser et apporter des solutions rapidement en interne. De là sont nés des chief hapiness officer, personnes veillant au bien-être des salariés au sein des grosses structures.   Les différentes phases d’une transformation digitale Lorsqu’une grosse entreprise va amorcer sa transformation digitale, elle va généralement suivre un processus qui englobe 7 grandes étapes. Les premières phases concernent l’interne et c’est ici qu’il faut considérer les générations X, Y et Z qui composent l’entreprise. Dans un second temps la mutation se tourne vers le client, mais là aussi les différentes générations n’ont pas toutes les mêmes attentes et besoins. Il est donc nécessaire de comprendre ces générations dans le processus de transformation. Voici ces 7 étapes : 1. La vision digitale au sein de l’entreprise La vision du digital est indispensable en amont de toute transformation. Il s’agit de rassurer les collaborateurs et les salariés et de permettre aux postes clés d’acquérir une forte maturité. Les services de direction doivent ensuite être en mesure de transmettre cette vision, à l’ensemble de leurs collaborateurs. La vision du digital ne doit pas représentée un frein en interne, mais un levier d’adaptation, d’évolution et d’innovation. Les ressources humaines ont ici un rôle important à jouer. Il s’agit de bien connaitre le personnel, comprendre ses motivations, son degré d’implication, ses souhaits d’évolution etc… 2. La formation des collaborateurs La formation des collaborateurs est un axe pivot pour acquérir les compétences nécessaires dans différents domaines. Les montées en compétences vont permettre de maîtriser les outils digitaux, d’aborder l’analyse des données ou encore de piloter les projets de transformation digitale. Il faut savoir détecter les appétences, les collaborateurs à l’aise avec les outils tout comme ceux qui ne le sont pas. La formation est donc un axe pivot dans la conduite du changement et sa réussite. 3. La restructuration de l’entreprise Les transformations sont vastes en entreprise et si elles impliquent les méthodes de travail, elle vont également impacter les organisations en place. Le système hiérarchique peut être ainsi remanié afin de permettre une meilleure circulation des informations entre les directions et les collaborateurs. Les relations humaines vont encore être au cœur de ce changement. Chacun doit donc veiller à fluidifier ce changement et assurer les transitions en douceur. Les collaborateurs doivent conserver des points de repères pour avancer. C’est ici qu’il faut pleinement considérer les générations X, Y et Z et être à l’écoute sur les capacités d’adaptation, le souhait des méthodes de travail, la souplesse des plannings etc… Une restructuration doit permettre de retrouver le bien-être au travail tout en ayant une productivité accrue au sein de l’entreprise. 4. Le travail collaboratif Le travail collaboratif est un axe visant à libérer le potentiel et les compétences de l’ensemble des collaborateurs. Il s’agit de mettre en place des outils qui vont créer du lien sur des projets en interne. Grâce à ces outils comme Slack, Trello et de nombreux autres, les équipes travailleront ensemble sur des projets directement intégrés au processus de transformation. On peut imaginer les générations X, Y et Z en interne travaillant sur leurs homologues à l’externe. Qui de mieux qu’un Y pour comprendre un Y.  On valorise ainsi le collaborateur sur un axe qu’il est à même de mieux comprendre et maîtriser. 5. Focus sur le client Le client doit être systématiquement au centre de cette transformation digitale. Quand on évoque la relation client, on doit penser systématiquement penser aux freins que la transformation peut représenter. Comment s’adapter à l’ensemble des générations, comme nous l’abordons ici, et comment faciliter l’ensemble des parcours clients que revêt l’entreprise. Qu’il s’agisse de la prise en main d’un site internet, d’une application mobile ou encore le recours direct aux services internes de l’entreprise. Nous comprenons qu’à ce stade il est également impératif de comprendre les différentes générations. Il s’agit d’introduire des parcours clients adaptés à l’ensemble des offres et à destination des différentes générations. 6. Analyse des données Quand l’ensemble du processus s’amorce et que les ressources; outils, humains etc… sont opérationnels, on se dirige sur l’analyse données. Le capital des entreprises en matière d’innovation se trouve au sein de ces données. Il est donc nécessaire pour toute entreprise de savoir les faire parler. L’entreprise peut recourir à des Data Scientist en interne ou sous-traiter cette grosse partie du travail. Qu’est-ce que ces données peuvent nous apprendre sur le consommateur ? De quoi aura-t-il besoin demain ? ou quels sont les services les plus importants à ses yeux ? De ce travail doit  émerger les futures innovations et besoins à développer au sein de l’entreprise. On segmente également les X, Y et Z sur les attentes qui ne seront sans doute pas les mêmes. La fin des années Y et la génération Z seront plus réceptives aux nouvelles& technologies par exemple. Dans ce cas comment y associer la génération X ? Doit-on diversifier l’offre, trouver le juste équilibre ? etc… 7. Émergence des nouveaux besoins Quand de nouveaux besoins ou innovations émergent, de nouveaux processus se mettent en place. Des équipes vont devoir piloter l’innovation, les changements, la mise en production etc… Des chefs de projets seront en mesure de prendre en charge les nouvelles offres à développer à l’issue de ces différentes étapes.   L’importance d’être formé pour comprendre la transformation digitale Pour introduire la transformation digitale au sein des entreprises et être un acteur de cette mutation, il est impératif d’être formé aux bonnes méthodes, aux bons outils et à tout ce qu’implique le changement. La transformation digitale est une aventure humaine, qui nécessite une connaissance profonde du monde de l’entreprise mais également des changements qu’elle a subit ces dernières années. La transformation digitale de la communication nous permet de comprendre à elle seule, ce qu’elle a provoqué dans nos habitudes. Il nous a fallut tout juste 30 ans pour passer du minitel aux réseaux sociaux. Et à chaque nouvelle génération, de nouveaux usages apparaissaient reléguant le minitel et autres fax au rang d’outils préhistoriques. La transformation digitale est aujourd’hui le sujet incontournable au sein des entreprises et prendre le train en marche, c’est s’assurer un avenir là où tout est à (re)construire.   En conclusion Au sein d’un milieu professionnel multi-générationnel, il est impératif de s’adapter et d’appréhender les besoins de chacun. Il est par ailleurs tout autant important de connaitre les générations X, Y et Z en interne qu’au travers des consommateurs. Dans tous les cas le passage par une formation pour acquérir les cadres et faire face à la révolution digitale s’avère indispensable. Avec les nombreux métiers impactés par le digital et ceux s’intégrant directement dans un programme de transformation digitale, les formations ne cessent de croître au sein des centres spécialisés et des grandes écoles. Qu’il s’agisse de digital ou de management il est impératif d’appréhender ces 2 univers à une jonction du temps où les générations se croisent et se côtoient en milieu professionnel. Si manager ces générations qui se côtoient peut relever du défi, il faudra parfaitement cerner leurs besoins et et impliquer les équipes dans les rapports avec les consommateurs issus des des mêmes générations. Ainsi la génération Z pourrait apporter des informations cruciales sur leurs homologues consommateurs. Un bon moyen de l’impliquer dans le processus de mutation. Note générale de nos lecteurs Votre Note [Total: 3 Average: 5]
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Le blob, l'extra média, est un magazine scientifique en ligne entièrement gratuit, d'une grande qualité tant au niveau de la forme multimédia que des...
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Téléphonie IP, Faite des économies sur les Coûts de communication, le même prix Partout dans le Monde.Même Fonctionnalités que la téléphonie fixe et mobile...
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3 outils libres et gratuits pour écrire un texte à plusieurs •

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Voici trois outils en ligne pour écrire un texte à plusieurs à utiliser ou à conseiller sans crainte. Ils sont tous les trois libres et gratuits.
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3 outils collaboratifs pour prendre une décision en équipe

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Voici trois outils collaboratifs en ligne pour vous aider à prendre une décision en équipe. 3 outils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.
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