Clemi Strasbourg
9.2K views | +0 today
Follow
 
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
onto Clemi Strasbourg
Scoop.it!

L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique | L'Atelier des icônes

L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique | L'Atelier des icônes | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Je reproduis ci-dessous mon article paru dans le numéro 31 d’Etudes photographiques (printemps 2014), afin de permettre sa discussion. Réalisé par St...
No comment yet.
Clemi Strasbourg
Your new post is loading...
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Infographie : protéger ses données personnelles

Infographie : protéger ses données personnelles | Clemi Strasbourg | Scoop.it

Les données personnelles expliquées en infographie par les élèves de 6e de l'atelier média du collège Jeanne d'Arc de la Ville de Champagnole, de l'académie de Besançon,lauréats du concours Trophées Des Classes 2019.
Test de connaissances, quelques conseils pour protéger les données personnelles et ressources.

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer

Médias : Facebook reste le premier réseau pour s'informer | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Vous pensiez qu’Instagram était la plateforme idéale des jeunes pour accéder à l’info ? Raté, c’est ce bon vieux Facebook qui reste en tête de liste selon Reuters.
CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

"Fake news, défiance dans les médias... pas facile de chercher une info fiable dans le contexte ambiant. Est-ce une raison pour que les jeunes adultes aillent chercher leurs infos à la source ? Pas vraiment !"

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

La presse régionale française : une forteresse fragilisée

La presse régionale française : une forteresse fragilisée | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Ce n'est pas l'hécatombe comme aux Etats-Unis, mais la presse régionale française doit rattraper son retard sur la monétisation de ses offres Web. Surtout si les télévisions lui chipent davantage de publicité à la faveur de la réforme de l'audiovisuel.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Concours Radio "Ecris et enregistre ton spot contre le racisme, l'antisémitisme ou la haine anti-LGBT"- Éducation aux médias

Concours Radio "Ecris et enregistre ton spot contre le racisme, l'antisémitisme ou la haine anti-LGBT"- Éducation aux médias | Clemi Strasbourg | Scoop.it
CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

Radio Judaïca Strasbourg en partenariat avec la LICRA, La DILCRAH et le pôle civique de l’Académie de Strasbourg organise un grand concours radio «  Ecris et enregistre  ton spot radio  contre le racisme, l’antisémitisme ou la haine anti-LGBT » 

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

France culture : "Infox, science décousue : comment ne pas perdre le fil ?"

France culture : "Infox, science décousue : comment ne pas perdre le fil ?" | Clemi Strasbourg | Scoop.it

Dans nos quotidiens où l’information et la connaissance sont à portée de doigt et en grandes quantités, comment le grand public comprend-il la recherche scientifique, le travail du chercheur ? Ne glisse-t-il pas vers une défiance envers la science ?

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Le biais de sélection ? : Ce tour de magie révèle les failles de notre cerveau - Le Monde

Le biais de sélection ? : Ce tour de magie révèle les failles de notre cerveau - Le Monde | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Vidéo - Le psychologue et docteur en neurosciences Albert Moukheiber nous invite à réaliser une expérience afin de mettre en lumière la fabrique de nos opinions.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Education aux médias à travers le sport et l’Olympisme -

Education aux médias à travers le sport et l’Olympisme - | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Depuis quelques années, Le CNOSF collabore avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), en mettant à la disposition des enseignants et des élèves des corpus pédagogiques afin d'établir des relations entre sport et Olympisme et l’éducation aux médias sous forme de thématiques telles que l’égalité hommes/femmes.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Les vertus scolaires : "Attention à l'attention" sur France culture

Les vertus scolaires : "Attention à l'attention" sur France culture | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Aussi précieuse que difficile à obtenir, comment se cultive l'attention, qualité essentielle aux apprentissages ?
CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

"Faut-il faire de l’école un sanctuaire de l’attention (pure et unilatérale) ou apprendre aux élèves à gérer les sollicitations multiples du monde connecté ?"

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Être manipulé par Facebook n'arrive pas qu'aux autres

Être manipulé par Facebook n'arrive pas qu'aux autres | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Contrôler et réguler valent toujours mieux pour les autres. En dépit des controverses, Facebook affiche des bénéfices record et des milliards de personnes –dont plus des deux tiers de la population adulte aux États-Unis– continuent d'utiliser la version non régulée alors mêm
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Nouveau MOOC : "Vers une planète apprenante"

Nouveau MOOC : "Vers une planète apprenante" | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Le MOOC “Vers une planète apprenante” est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent.
CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

François Taddei du Centre de Recherche Interdisciplinaire et Marie-Cécile Naves de l'IRIS proposent un Mooc en 4 documentaires avec les témoignages des 30 acteurs de la société apprenante. Retrouvez dans ce parcours de formation, les éclairages des acteurs, les retours d’expériences, une cartographie des initiatives, un espace d’échanges et des activités pour co-développer, co-concevoir et diffuser les actions de votre future collectif apprenant.

No comment yet.
Rescooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information from CLEMI - Veille sur l'Education aux médias et à l'information
Scoop.it!

À l'ère des fake news, le Lab. Magazine lance un projet pour éduquer les jeunes aux médias

À l'ère des fake news, le Lab. Magazine lance un projet pour éduquer les jeunes aux médias | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Le Lab. Magazine vient de lancer une campagne de crowdfunding pour financer un nouveau projet prometteur : éduquer les jeunes aux médias.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Fiches repères EMI de SciencePresse

Pour aller plus loin :   Fiche n°1 : Repérer les sources de l’information   Fiche n°2 : Comment authentifier une image   Fiche n°3 : Comment reconnaître une théorie du complot   Ces fiches ont été développées par l’Agence Science-Presse pour le projet 30 secondes avant d’y croire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, inspirées du... Read more »
CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

1-Repérer les sources de l’information 2-Comment authentifier une image 3-Comment reconnaître une théorie du complot

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

concours Arte reportage : Palmarès 2019 

concours Arte reportage : Palmarès 2019  | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Retrouvez ici le palmarès de l'édition 2019
CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

Cette édition avait pour support un sujet diffusé sur Arte le 28  juillet 2018 : "Comment bien cohabiter avec les ours"? Ces  reportages ont été sélectionnés parmi 150 reportages. Les critères d’analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire...

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Pourquoi avons-nous si peur des fake news ? (1/2) par Dominique Cardon

Pourquoi avons-nous si peur des fake news ? (1/2) par Dominique Cardon | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Les Fake News seraient à elles seules responsables de la montée des populismes, de la crise des médias, ou de la diffusion de croyances irrationnelles. Ce déterminisme technologique, s'appuie sur une assez large méconnaissance des résultats des enquêtes sociologiques comme celle parue aux Etats-Unis fin 2018, Network Propaganda de Yochai Benkler, Robert Faris et Hal Robert, que Dominique Cardon se propose ici d'analyser dans le premier volet de cet article.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Les Français font davantage confiance aux informations partagées par leurs proches qu'aux médias

Les Français font davantage confiance aux informations partagées par leurs proches qu'aux médias | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Une étude Ipsos révèle les différents indices de confiance envers les médias papiers, TV et numérique, que les français boudent dangereusement.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Comment bien s'informer au XXIe siècle ?

"La crise des médias ? Le grand public s'en fout. Pourtant, l’info n’a jamais été aussi importante pour notre futur, ni aussi fragile. Et si on prenait le problème par l'autre bout ? Et si le problème c'était nous, les consommateurs d'info ? Rejoignez-nous dans notre réflexion !"

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations 

Escape News : un Escape Game pour débusquer les fausses informations  | Clemi Strasbourg | Scoop.it

"Sensibiliser les élèves à la désinformation, apprendre à repérer les infox et démêler le vrai du faux, tel est l’enjeu de cet Escape Game. Les élèves de première, dans le cadre d’une séquence en EMC, ont dû résoudre des énigmes afin de trouver le mot de passe de l’ENT qui arrêtera la propagation d’une fausse information. Ce jeu, créé par Sophie Gronfier et Carole Jaillet, professeures documentalistes, dans le cadre des TRAAM EMI mêle numérique et fouille dans le CDI et permet aux élèves de se confronter à la vérification des informations."

 

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Identitenumerique.org : site pédagogique pour construire une identité positive à l'ère du numérique 

Identitenumerique.org : site pédagogique pour construire une identité positive à l'ère du numérique  | Clemi Strasbourg | Scoop.it

Des fiches d'activité et des vidéos exploitables en classe (avec l'accent du Québec ! ;-)

"Le nouveau site québécois « Vers une identité positive à l’ère du numérique » s’avère particulièrement intéressant par son ambition : plutôt que moraliser les pratiques, amener les jeunes à verbaliser leurs réflexions éthiques. Riche aussi par son contenu : pour le primaire et le secondaire, il propose des capsules vidéo qui sont supports de sujets de discussion et d’activités pédagogiques. Les sujets abordés sont variés : identité, traces, algorithmes, affirmation de soi, influence des autres, stéréotypes … Le site se veut évolutif et contributif : les enseignant.es sont invité.es à envoyer leurs propres productions."

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

"Unfair game" : interview de Thomas Huchon de Spicee

Interview de Thomas Huchon au sujet du documentaire "Unfair game" ("Comment Donald Trump a manipulé l'Amérique")."

CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

"Sur la relation entre les enjeux informationnels et les enjeux citoyens : l’interview de Thomas Huchon de Sipcee"

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Pourquoi croit-on les fausses nouvelles? - ICI radio Canada

Pourquoi croit-on les fausses nouvelles? - ICI radio Canada | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Qui n'est pas déjà tombé dans le piège de croire un canular? Peu importe notre âge, nos origines ou notre éducation, nous sommes tous prédisposés à croire les fausses nouvelles, voire à sombrer dans des théories du complot. Le coupable? Notre cerveau.
CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

A propos de nos biais cognitifs : explications !

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Konbini, Melty, Vice...ces médias qui jouent sur l’engagement pour séduire les jeunes 

Konbini, Melty, Vice...ces médias qui jouent sur l’engagement pour séduire les jeunes  | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Les jeunes médias influents sur la cible dite des «digital natives», les individus nés au moment de la démocratisation d’Internet, n’hésitent plus à se revendiquer engagés voire parfois subjectifs pour attirer une audience de plus en plus militante.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Nouveau Déclic'critique : "Comment déceler un point de vue dans un documentaire "

Nouveau Déclic'critique : "Comment déceler un point de vue dans un documentaire " | Clemi Strasbourg | Scoop.it

"Pour ce neuvième numéro, nous nous sommes intéressés à la notion d'angle en prenant pour exemples deux documentaires consacrés à Zinedine Zidane. Comment déceler un point de vue dans un documentaire ? Quels éléments permettent aux journalistes d'appuyer leur message ?"

No comment yet.
Rescooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information from CLEMI - Veille sur l'Education aux médias et à l'information
Scoop.it!

Etat des médias en France et dans le Monde 

Etat des médias en France et dans le Monde  | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Etude : état des médias en France et dans le Monde  Réseaux sociaux, nouvelles technologies, « fake news », défiance du public, lutte des droits d’auteur… l’année a encore été riche pour les médias et journalistes constamment obligés de s’adapter. Quels ont été leurs principales préoccupations et challenges en 2018 ? Etaient-ils les mêmes en France qu’au niveau mondial ? …
No comment yet.
Rescooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information from CLEMI - Veille sur l'Education aux médias et à l'information
Scoop.it!

Les Stories sortent des plateformes sociales et arrivent sur le web

Les Stories sortent des plateformes sociales et arrivent sur le web | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Par Barbara Chazelle et Alexandre Bouniol, France Télévisions, MédiaLab Impossible de passer à côté des Stories ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, WhatsApp, YouTube et désormais… Spotify, ce mo…
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Ressources pour lutter contre les stéréotypes sexistes

Ressources pour lutter contre les stéréotypes sexistes | Clemi Strasbourg | Scoop.it
Cette rubrique a pour objectif de vous aider en vous proposant des ressources pédagogiques produites par le CLEMI, des partenaires du concours ou des acteurs engagés.
CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Informations insight:

La sélection de ressources en EMI pour apprendre à déconstruire les stéréotypes sexistes en classe sur le site du CLEMI #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons. Parce que déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s'apprend !

No comment yet.