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Analyse de l'image sur le site de #6mois #emi
Si éduquer à l'esprit critique s'impose dans tout le système éducatif, son urgence semble s'imposer en éducation prioritaire là où les rumeurs et la désinformation sont peut-être plus visibles. C'est ce qu'a étudié l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, une structure qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire de l'académie de Versailles. L'Observatoire est allé voir sur place, dans les établissements comment se met en place cette éducation et en relève les difficultés, les réussites et les limites.
"On ne peut pas se laisser plier". Professeure d'histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l'histoire, l'EMC et qui associent la professeure de français, d'arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent. Dans une région où l'extrême droite est particulièrement forte, Nathalie Leverrier ne baisse pas les bras.
Des enseignants de l'académie de Lyon expérimentent depuis plusieurs années l'usage des reportages des journaux télévisés dans l'enseignement des Sciences Economiques et sociales (SES) au lycée. Ils pensent que ces reportages offrent de formidables opportunités pédagogiques. La base de données des reportages des JT de France2 indexe déjà plus de 800 reportages selon les thèmes des programmes de seconde (enseignement d'exploration SES), de première et de terminale (enseignement spécifique et économie approfondie). On annonce la publication sur SES.Webclass d'activités interactives novatrices construites à partir des reportages des JT.
Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »
"Il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants", déclare la CNIL le 23 mai. Elle répond ainsi à la décision du ministère d'ouvrir largement les annuaires des établissements et les données élèves aux grand s groupes du GAFAM (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
A l’école, les médias sont des outils d’expression et d’information qui peuvent devenir vecteurs de maîtrise de la langue, de communication et de citoyenneté. Au collège Olivier de la Marche de Saint-Martin-en-Bresse, un projet qui rayonne sur l’ensemble de l’établissement a pour but de faire découvrir à tous les élèves de 4ème l’univers des médias à travers quatre approches différentes : la découverte et l’étude de la presse écrite, la réalisation d’un journal télévisé, la création d’une webradio et la réalisation d’un film documentaire.
Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.
Le site "Jouer à débattre" permet d’initier les adolescents au débat citoyen sur des questions sciences société d’actualité.
La compréhension du fonctionnement du web semble nécessaire à un usage éclairé et averti de ce dernier. Comment fonctionne le Web ? Nos élèves
Les élèves sont terriblement fatigués chaque soir : et si le collège était un vaisseau alien puisant leur énergie vitale ? Quand on supprime une classe d’une année sur l’autre, que deviennent les élèves disparus ? Au fait, pourquoi les stylos y sont-ils remplacés par des ordinateurs ? …
Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur (...)
Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques.
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Le LIEPP publie son rapport "Qui possède les médias?": un actionnariat caractérisé par sa complexité et son manque de transparence Cette recherche, coordonnée par Julia Cagé, a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et Reporters sans Fronti
Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen.
Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).
Au cours des cinq semaines du cours, vous allez successivement acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son; apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans; maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables; monter rapidement vos images avec un outil en ligne; et acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques
Avec la banalisation de l’utilisation d’Internet à domicile dès le plus jeune âge, l’abaissement de l’âge de possession du premier smartphone et plus largement la multiplicité des modes d’accès, les 8-14 ans développent massivement des pratiques culturelles dématérialisées.
Il y a bien une révolution numérique de l'information. Accès à l'information immédiat sur internet, mutation de l'écosystème des médias... L'accélération du timing de l'information accroit l'importance du rôle des journalistes capables de s'extraire de l'hyperprésent.
Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
L’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) montre une augmentation du nombre de pays où la situation de la liberté de la presse est particulièrement grave et révèle l’ampleur des maux et fléaux qui nuisent à la liberté d’informer dans le monde.
Le Livre à Metz - Journalisme et Littérature - Festival littéraire dans la ville
A travers une convention signée vendredi avec le rectorat de l'académie de Strasbourg et Alsace Cinémas, France 3 s'engage à éduquer les jeunes aux médias. Il s'agit de montrer aux élèves comment l'information se fabrique au quotidien. Huit classes participent à cette première édition.
Chaque année, nous publions un récapitulatif des 50 statistiques clés des réseaux sociaux. Cela permet de faire le point sur les principales forces en prés
Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges.
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