Clemi Académie de Nancy-Metz
13.9K views | +0 today
 
Rescooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information from Les médias face à leur destin
onto Clemi Académie de Nancy-Metz
Scoop.it!

La profonde méfiance des Français à l'égard des journalistes et des médias

La profonde méfiance des Français à l'égard des journalistes et des médias | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
“ Bien qu'ils les consomment très largement, surtout la télévision, les Français se montrent très critiques à l'égard des médias et leur accordent une confiance très limitée. Deux aspects nourrissent...”
Via Béatrice D.
No comment yet.
Clemi Académie de Nancy-Metz
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Les dessous de l'image

Les dessous de l'image | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it

Analyse de l'image sur le site de #6mois #emi

No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Eduquer à l'esprit critique en éducation prioritaire

Eduquer à l'esprit critique en éducation prioritaire | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Si éduquer à l'esprit critique s'impose dans tout le système éducatif, son urgence semble s'imposer en éducation prioritaire là où les rumeurs et la désinformation sont peut-être plus visibles. C'est ce qu'a étudié l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, une structure qui réunit des acteurs de l'éducation prioritaire de l'académie de Versailles. L'Observatoire est allé voir sur place, dans les établissements comment se met en place cette éducation et en relève les difficultés, les réussites et les limites.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Nathalie Leverrier : Enseigner la solidarité et l'esprit critique au collège

Nathalie Leverrier : Enseigner la solidarité et l'esprit critique au collège | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
"On ne peut pas se laisser plier". Professeure d'histoire-géographie au collège Saint Exupéry de Perpignan, Nathalie Leverrier croit fort en un enseignement des valeurs républicaines au collège. Elle monte des projets pédagogiques où se mêlent la géographie, l'histoire, l'EMC et qui associent la professeure de français, d'arts plastiques ou la professeure documentaliste. Au final les élèves comprennent et agissent. Dans une région où l'extrême droite est particulièrement forte, Nathalie Leverrier ne baisse pas les bras.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

SES : Travailler les notions avec le Journal télévisé

Des enseignants de l'académie de Lyon expérimentent depuis plusieurs années l'usage des reportages des journaux télévisés dans l'enseignement des Sciences Economiques et sociales (SES) au lycée. Ils pensent que ces reportages offrent de formidables opportunités pédagogiques. La base de données des reportages des JT de France2 indexe déjà plus de 800 reportages selon les thèmes des programmes de seconde (enseignement d'exploration SES), de première et de terminale (enseignement spécifique et économie approfondie). On annonce la publication sur SES.Webclass d'activités interactives novatrices construites à partir des reportages des JT.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Magali Lesince : Quand les collégiens se font booktubers

Les « youtubers » sont des internautes qui publient des vidéos sur un site d'hébergement tel que YouTube : beaucoup d’adolescents les suivent, voire ont créé leurs propres « chaînes ». Parmi eux se trouvent les « booktubers » : des passionnés de lecture qui partagent leurs coups de cœur littéraires en ligne face caméra. Le phénomène social peut-il devenir phénomène pédagogique ? C’est ce que propose Magali Lesince, professeure-documentaliste au collège André Maurois à Limoges : les élèves du club lecture y sont amenés à rédiger, filmer, monter, diffuser des critiques de livres en vidéo. Le dispositif permet « de rapprocher le livre et le numérique, de prendre en compte les pratiques non formelles des jeunes et de travailler sur l’éducation aux médias et à l’information, et tout cela avec des élèves remotivés et très enthousiastes. »
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

GAFAM : La Cnil rappelle l'Education à ses obligations #EducMediasInfos

"Il est plus que jamais nécessaire de fixer un cadre de régulation adapté qui protège de façon effective les données personnelles des élèves et de enseignants", déclare la CNIL le 23 mai. Elle répond ainsi à la décision du ministère d'ouvrir largement les annuaires des établissements et les données élèves aux grand s groupes du GAFAM (Gooogle, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
Corinne RAMILLON's curator insight, May 25, 2017 3:49 AM

GAFAM: La Cnil rappelle l'Education à ses obligations

Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture

A l’école, les médias sont des outils d’expression et d’information qui peuvent devenir vecteurs de maîtrise de la langue, de communication et de citoyenneté. Au collège Olivier de la Marche de Saint-Martin-en-Bresse, un projet qui rayonne sur l’ensemble de l’établissement a pour but de faire découvrir à tous les élèves de 4ème l’univers des médias à travers quatre approches différentes : la découverte et l’étude de la presse écrite, la réalisation d’un journal télévisé, la création d’une webradio et la réalisation d’un film documentaire.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox Besançon

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox Besançon | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Jeux de débats pour adolescents sur des questions science/société - SVT #EducMédiasInfo

Jeux de débats pour adolescents sur des questions science/société - SVT #EducMédiasInfo | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Le site "Jouer à débattre" permet d’initier les adolescents au débat citoyen sur des
questions sciences société d’actualité.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Fonctionnement du web : lumière sur le darknet

Fonctionnement du web : lumière sur le darknet | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
La compréhension du fonctionnement du web semble nécessaire à un usage éclairé et averti de ce dernier.   Comment fonctionne le Web ? Nos élèves
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Lettres : Quand des collégiens complotent contre les complots #emi

Lettres : Quand des collégiens complotent contre les complots #emi | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Les élèves sont terriblement fatigués chaque soir : et si le collège était un vaisseau alien puisant leur énergie vitale ? Quand on supprime une classe d’une année sur l’autre, que deviennent les élèves disparus ? Au fait, pourquoi les stylos y sont-ils remplacés par des ordinateurs ? …
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

La réalisation de vidéos en classe de français - La Page des Lettres

La réalisation de vidéos en classe de français - La Page des Lettres | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur (...)
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

EMI : Le trolling des articles scientifiques

EMI : Le trolling des articles scientifiques | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Qui possède les médias ? Une analyse de l'actionnariat des médias | Sciences Po liepp

Qui possède les médias ? Une analyse de l'actionnariat des médias | Sciences Po liepp | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
  Le LIEPP publie son rapport "Qui possède les médias?": un actionnariat caractérisé par sa complexité et son manque de transparence   Cette recherche, coordonnée par Julia Cagé, a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) et Reporters sans Fronti
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive

Le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Engagé dans des débats interprétatifs et des projets créatifs, l’élève peut s’approprier les œuvres et se construire en tant que lecteur, individu, citoyen. 
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

TraAM 2016-2017 - S'informer en informant dans le monde numérique | Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

TraAM 2016-2017 - S'informer en informant dans le monde numérique | Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur au collège à la rentrée 2016, est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.).
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Un Mooc pour la vidéo sur smartphone

Un Mooc pour la vidéo sur smartphone | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Au cours des cinq semaines du cours, vous allez successivement acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son; apprendre à scénariser une histoire : découpage en plans; maîtriser votre smartphone et choisir les accessoires indispensables; monter rapidement vos images avec un outil en ligne; et acquérir les bonnes pratiques et méthodes (boite à outils) grâce à des mises en situations diverses et ludiques
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Le smarthphone rythme la journée des pré-ados #EducMédiasInfo

Avec la banalisation de l’utilisation d’Internet à domicile dès le plus jeune âge, l’abaissement de l’âge de possession du premier smartphone et plus largement la multiplicité des modes    d’accès, les 8-14 ans développent massivement des pratiques culturelles dématérialisées.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Révolution numérique : les journalistes face au nouveau tempo de l’info #EducMediasInfo

Révolution numérique : les journalistes face au nouveau tempo de l’info #EducMediasInfo | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Il y a bien une révolution numérique de l'information. Accès à l'information immédiat sur internet, mutation de l'écosystème des médias... L'accélération du timing de l'information accroit l'importance du rôle des journalistes capables de s'extraire de l'hyperprésent.
Nicolas Rousseau's curator insight, May 21, 2017 1:47 AM
Un journaliste reste un journaliste, des règles fondatrices visant à crédibiliser l’information demeurent : vérifier, recouper, hiérarchiser.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Veille et Analyses de l'ifé : l'éducation aux médias et à l'information

Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Classement 2017 de la liberté de la presse : une carte du monde de plus en plus sombre

Classement 2017 de la liberté de la presse : une carte du monde de plus en plus sombre | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
L’édition 2017 du Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF) montre une augmentation du nombre de pays où la situation de la liberté de la presse est particulièrement grave et révèle l’ampleur des maux et fléaux qui nuisent à la liberté d’informer dans le monde.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Alexandre Duyck, Le Livre à Metz 6 avril 2017 en résidence avec les lycéens de Hayange #emi

Alexandre Duyck, Le Livre à Metz 6 avril 2017 en résidence avec les lycéens de Hayange #emi | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Le Livre à Metz - Journalisme et Littérature - Festival littéraire dans la ville
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

"Fabrique ton média" : éduquer les jeunes à l'information - France 3 Grand Est

"Fabrique ton média" : éduquer les jeunes à l'information - France 3 Grand Est | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
A travers une convention signée vendredi avec le rectorat de l'académie de Strasbourg et Alsace Cinémas, France 3 s'engage à éduquer les jeunes aux médias. Il s'agit de montrer aux élèves comment l'information se fabrique au quotidien. Huit classes participent à cette première édition.
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Canopé Nancy-Metz #SPME2017 atelier webtv Verdun

Canopé Nancy-Metz #SPME2017 atelier webtv Verdun | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017 - Blog du Modérateur

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017 - Blog du Modérateur | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Chaque année, nous publions un récapitulatif des 50 statistiques clés des réseaux sociaux. Cela permet de faire le point sur les principales forces en prés
No comment yet.
Scooped by CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
Scoop.it!

#EMI école primaire Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?

#EMI école primaire Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? | Clemi Académie de Nancy-Metz | Scoop.it
Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges.
No comment yet.