Textile - Innovation
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Comment Primark file vers les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en France

Primark s'apprête à ouvrir son douzième magasin en France. Ce sera chose faite au Havre, le 21 février 2018. L'occasion de faire le point sur le poids, déjà considérable, de l'enseigne en France.

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Newsletter du 21-02-19

Editée par le pôle documentaire.

 

Retrouvez l'ensemble des veilles spécialisées en cliquant ici.

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Mode connectée : quel sera notre quotidien en 2055 ?

Mode connectée : quel sera notre quotidien en 2055 ? | Textile - Innovation | Scoop.it

C'est un banal samedi de février 2055 pour Emma. A 28 ans, la jeune femme est designer pour une marque de prêt-à-porter connecté. Les vêtements intelligents prennent désormais une grande place dans le quotidien des citoyens du milieu du XXIème siècle. En s’appuyant sur les technologies actuelles, présentées au salon Première Vision Paris (du 12 au 14 février), nous avons imaginé l’une de ses journées pour vous.

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Une créatrice italienne transforme du lait non utilisé en matière textile

Une créatrice italienne transforme du lait non utilisé en matière textile | Textile - Innovation | Scoop.it

À Prato, en Italie, une créatrice de mode italienne transforme de manière créative du lait gâté en vêtements. Antonella Bellina a mis au point une méthode de transformation des protéines du lait en une fibre soyeuse.

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Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise de mode ?

Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une entreprise de mode ? | Textile - Innovation | Scoop.it

Avec ses 250 millions d'utilisateurs, Pinterest est beaucoup plus petit que les autres réseaux sociaux. Facebook a une base impressionnante de 2,2 milliards d’utilisateurs, tandis que YouTube rassemble 1,8 milliards d’internautes, Instagram compte 1 milliard d'utilisateurs actifs et Twitter, 326 millions d’abonnés. Mais les spécialistes du marketing qui cherchent à promouvoir des marques de mode ne devraient pas négliger Pinterest juste à cause de sa petite taille, car il s’agit d’un outil très puissant pour toucher de nouveaux clients.

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EuraMaterials : les pôles et incubateurs Up-tex, Innotex et Matikem vont fusionner

EuraMaterials : les pôles et incubateurs Up-tex, Innotex et Matikem vont fusionner | Textile - Innovation | Scoop.it

Trois structures liées à l’innovation textile préparent pour juillet prochain leur fusion sous un nouveau nom, EuraMaterials, nouvelle structure que le gouvernement a récemment inclus dans la liste des 48 pôles de compétitivité pour la période 2019-2022. Une structure qui a pour vocation d’être le pôle nord-européen référent des nouvelles industries de transformation des matériaux, a appris FashionNetwork.com au salon Première Vision Paris.

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Les acheteurs de mode en ligne dépensent désormais davantage sur mobile que sur ordinateur

Les acheteurs de mode en ligne dépensent désormais davantage sur mobile que sur ordinateur | Textile - Innovation | Scoop.it

Une nouvelle étude suggère que les acheteurs de mode en ligne dans le monde dépensent désormais davantage sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau: 46% contre 44% du chiffre d’affaires global. Mais avec chaque visiteur qui passe près de 30% moins de temps sur un site, qu’il vienne sur mobile, les détaillants sont confrontés au défi majeur: optimiser l’expérience mobile afin que les acheteurs puissent naviguer rapidement sur leurs sites, trouver exactement ce qu’ils cherchent et ce qu’ils recherchent, et partir après avoir fait un achat.

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Ces créations textiles imaginées à Tourcoing et fabriquées en France

La Tourquennoise Laurence Mathieu a lancé sa boutique en ligne, baptisée Renaissance Création. Son créneau : le textile écoresponsable, fabriqué en France, tendance zéro déchet. Elle imagine ainsi une gamme d'accessoires, des tableaux, du linge de maison. Elle travaille depuis son atelier, situé en centre-ville de Tourcoing, avec sa machine à coudre. A l'origine, elle créé des prototypes aux jolis motifs, destinés à être fabriqués en petites séries. Une formation en sérigraphie lui permet d'imprimer des messages sur différents supports. Ses créations sont ensuite réalisées dans un atelier de confection, à Calais, par des personnes en réinsertion. Elle cherche maintenant à placer ses produits en boutique, dans l'espoir de se faire connaître.

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Lagoped remporte un Ispo Gold Award pour sa première collection

Lagoped remporte un Ispo Gold Award pour sa première collection | Textile - Innovation | Scoop.it

La jeune marque française de vêtements techniques et éco-responsables Lagoped vient d’être distinguée sur le plus prestigieux salon international des articles de sports et de montagne, le salon ISPO à Munich en Allemagne, en obtenant le Gold ISPO Award dans la catégorie 3-layers pour ses vestes de montagne EVE et pantalons SUPA.

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Les scientifiques découvrent un nouveau type de matériau "auto-cicatrisant"

Un groupe de recherche de RIKEN et de l’Université de Kyushu a mis au point un nouveau type de matériau, à base d’éthylène, qui présente un certain nombre de propriétés utiles, telles que l’auto-guérison et la mémoire de forme. Remarquablement, certains matériaux peuvent s’auto-guérir spontanément même dans de l’eau ou des solutions acides et alcalines. Le nouveau matériau est à base d’éthylène, un composé qui est à l’origine d’une grande partie du plastique utilisé aujourd’hui.

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LEGO lance une ligne de vêtements exclusivement en vente sur Snapchat

LEGO lance une ligne de vêtements exclusivement en vente sur Snapchat | Textile - Innovation | Scoop.it

Kabooki, une entreprise danoise qui commercialise des vêtements pour enfants pour LEGO Wear depuis 1993, a lancé sa première collection en édition limitée pour adultes. Ses pulls, t-shirts et chapeaux arborent tous le célèbre logo, mais vous ne les trouvez pas dans un magasin physique ni même dans une boutique en ligne. En effet, les acheteurs doivent scanner un « Snapcode », un QR code pour Snapchat, qui leur donne accès à une boutique en réalité augmentée peuplée de briques et figurines LEGO.
L’expérience s’adresse aux utilisateurs de Snapchat américains, britanniques, français et allemands.

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Petit Bateau, à la barre de l’excellence textile depuis plus de 125 ans

Petit Bateau, à la barre de l’excellence textile depuis plus de 125 ans | Textile - Innovation | Scoop.it

La meilleure qualité, et elle seule, pour habiller le jeune âge : c’est l’évidence et l’enfance de l’art pour cette marque française mythique qui surfe sur la vague de la modernité et de l’innovation. Portrait d’une saga industrielle et « fashion » unique en son genre.

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La chaleur du corps utilisée pour alimenter des «vêtements intelligents»

La chaleur du corps utilisée pour alimenter des «vêtements intelligents» | Textile - Innovation | Scoop.it

Des chercheurs de l’Université du Massachusetts à Amherst annoncent avoir mis au point un tissu capable de capter la chaleur corporelle pour alimenter de petites microélectroniques portables, telles que des suiveurs d’activité.

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La France, meilleure cliente de Vinted, site de vente en ligne de vêtements d’occasion

La plate-forme de revente en ligne d’articles de mode gagne 23 000 nouveaux utilisateurs par jour en France.

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Les sièges intelligents Move de Layer s'adaptent aux besoins des passagers d'Airbus

Les sièges intelligents Move de Layer s'adaptent aux besoins des passagers d'Airbus | Textile - Innovation | Scoop.it

L’agence Layer a développé un textile intelligent à utiliser dans les sièges de la classe économique d’ Airbus, qui permettrait aux passagers de surveiller et de contrôler l’état de leur siège à l’aide de leur téléphone. L’application Move analyse les données collectées par les capteurs et envoie des messages ciblés au passager lui indiquant comment améliorer son confort. Cela les incite à se lever et à se déplacer dans la cabine pour améliorer la circulation sanguine, faire des étirements dans le siège ou rester hydraté.

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Les Hauts-de-France présents au salon JEC World 2019

Les Hauts-de-France présents au salon JEC World 2019 | Textile - Innovation | Scoop.it

Hauts-de-France Innovation Développement sera présente au côtés de la Région Hauts-de-France lors du salon JEC World 2019 ; elle accompagnera une délégation de 8 entreprises régionales ainsi que l’université ENSAIT, le centre technique CREPIM et les pôles Matikem et Up-tex dans la dynamique du pôle EuraMaterials* et Plastium.

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Les nouveaux textiles fonctionnels ou techniques | Dossier

Les nouveaux textiles fonctionnels ou techniques | Dossier | Textile - Innovation | Scoop.it

Avec les nouvelles fibres synthétiques et la combinaison des nombreux savoir-faire textiles ou connexes (non-tissés, composites), le textile s’exprime aujourd’hui dans un esprit renouvelé et décline des géométries nouvelles. Les activités textiles contemporaines connaissent une formidable révolution, source de nouvelles réalités sociales et économiques.

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L'IA au service de l'industrie textile et de la mode

L'IA au service de l'industrie textile et de la mode | Textile - Innovation | Scoop.it

Si l'Intelligence artificielle (IA) représente aujourd'hui une véritable opportunité de développement économique pour les entreprises, il semblerait que ce soit particulièrement le cas pour les industries du textile et de la mode. Par Brindie Rufer, Consultante mc2i Groupe

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En 2019 le groupe Lectra va multiplier les achats de startups

En 2019 le groupe Lectra va multiplier les achats de startups | Textile - Innovation | Scoop.it

Leader mondial de la découpe de matériaux souples, le groupe Lectra est un acteur de la haute technologie industrielle. Avec 11 % de son chiffre d’affaires investi en recherche et développement, c’est un groupe innovant. Et sa stratégie de croissance va intégrer à compter de cette année, moyennant 7 M€ de budget, le rachat de startups innovantes dans l’industrie 4.0. Lectra prévoit aussi 40 recrutements en Gironde.

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La technologie de recyclage CuRe Polyester permet de traiter tout type de polyester usagé

La technologie de recyclage CuRe Polyester permet de traiter tout type de polyester usagé | Textile - Innovation | Scoop.it

Les techniques actuelles de recyclage du polyester nécessitent le plus souvent un flux de déchets relativement propre composé de bouteilles en polyester clair ou bleu clair. Pour cette raison, les polyesters colorés ou les polyesters mixtes (par exemple, les emballages de tapis, de textiles et d’aliments) manquent souvent de faisabilité économique pour le recyclage et finissent presque toujours à la décharge ou à l’incinération. Le projet CuRe a été lancé par Cumapol, DSM-Niaga et Morssinkhof. L’objectif est de recycler les flux de déchets de polyester usés en polyester adapté aux applications exigeantes telles que les tapis, les textiles et les emballages alimentaires.

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En redressement judiciaire, Color Biotech poursuit son activité

Implantée zone Marcel-Doret à calais, la société Color Biotech, qui fournit la couleur aux maisons de dentelles caudrésiennes (Solstiss et Jean-Bracq) et calaisienne (Noyon), fait face, depuis plusieurs mois, à des difficultés de trésorerie liées à un contexte concurrentiel. Elle a été placée en redressement judiciaire fin août. Sept salariés ont été licenciés après l’été, et aujourd’hui la société compte 47 salariés. À l’issue de l’audience qui s’est déroulée hier après-midi au tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, il a été décidé de la poursuite de la période d’observation avec maintien de l’activité. "Les deux actionnaires caudrésiens Soltiss et Jean-Bracq ont abondé la trésorerie à hauteur des besoins, soit 250 000 €. Cette somme va permettre à la société de s’autofinancer jusqu’à la fin de l’été", a précisé Philippe Sabatier, procureur-adjoint de la République.

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Lingettes cosmétiques : l'innovation continue

Lingettes cosmétiques : l'innovation continue | Textile - Innovation | Scoop.it

Au delà des lingettes pour bébé qui dominent très largement le marché des lingettes d’hygiène et de soin nontissées, ou des lingettes cosmétiques, des applications plus petites, allant des lingettes démaquillantes aux lingettes pour le corps et aux désodorisants, introduisent les lingettes nontissées dans de nouveaux domaines. De nombreuses marques continuent d’élargir leur offre afin de faciliter la vie de leurs clients. L’article cite plusieurs de ces exemples.

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Les députés britanniques réclament une taxe sur les nouveaux vêtements

Les députés britanniques réclament une taxe sur les nouveaux vêtements | Textile - Innovation | Scoop.it

En Grande-Bretagne, un rapport parlementaire paru fin janvier 2019 met en garde que l’industrie de la mode au Royaume-Uni, qui crée 1 million de tonnes de déchets chaque année et constitue une source d’émissions de carbone plus importante que l’aviation et le transport maritime combinées. Il appelle le gouvernement à obliger tous les détaillants dont le chiffre d’affaires dépasse 36 millions de livres à assumer la responsabilité des déchets qu’ils créent.

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Lancement de la cartographie numérique des usines de confection au Bangladesh

Lancement de la cartographie numérique des usines de confection au Bangladesh | Textile - Innovation | Scoop.it

Pendant plus de trois décennies, le secteur de l’habillement a été le moteur de l’économie du Bangladesh, générant une croissance économique considérable et employant plus de 3,5 millions de travailleurs. La cartographie numérique des usines de confection de Dhaka , officiellement lancée le 29 juillet 2017, est une initiative significative qui aidera les acheteurs de produits à en savoir plus sur ces entités, a déclaré le 9 février 2019, le ministre du Commerce du Bangladesh, Tipu Munshi.

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Glamuse.com : le spécialiste de la lingerie haut de gamme en ligne annonce un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros

Au Salon International de la Lingerie qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 janvier 2019, plusieurs marques de lingerie haut de gamme ont exposé leurs dernières tendances afin d’attirer spécialistes, acheteurs et journalistes. La plupart de ces marques ont un point commun : elles sont en vente sur le site français de e-commerce, spécialiste de la lingerie haut de gamme, Glamuse.com. Aubade, Chantelle et Wacoal sont quelques-unes des 80 marques françaises et internationales qui figurent dans le large catalogue de la plateforme fondée en 2011.  En 2018, la marque a confirmé sa place de leader du secteur de la vente de lingerie haut de gamme en ligne en annonçant un chiffre d’affaires de 10 M€. Rencontre avec les fondateurs de Glamuse.com, afin d’en savoir plus sur la plateforme.

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Huntsman et Chemours renforcent leur alliance sur la déperlance durable

Huntsman et Chemours renforcent leur alliance sur la déperlance durable | Textile - Innovation | Scoop.it

Huntsman Textile Effects et The Chemours Company FC, LLC ont convenu de renforcer leur alliance à plus long terme dans le domaine de la déperlance durable de l’eau. En combinant les forces des deux sociétés en matière d’innovation, de support technique et de marketing, cette coopération élargie libère tout le potentiel de l’alliance pour développer et fournir de nouvelles solutions et solutions chimiques déperlantes durables.

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