Bonnes Pratiques Web
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Auditer n’importe quel site web en 5 métriques clé | Blog Business / WebMarketing / Management

Auditer n’importe quel site web en 5 métriques clé | Blog Business / WebMarketing / Management | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it

Imaginez vous incarner votre personnage préféré de l’agence Tous Risques. Votre mission: pré-diagnostiquer les performances d’un site e-business en 5 chiffres seulement… Quels sont ceux que vous demanderiez?
 
J’avoue, je me suis déjà imaginé cette aventure… Voici les 5 métriques clés que je demanderai à connaitre pour savoir en un clin d’oeil:

 

où le site fonctionne bien,et où semblent être les principaux chantiers d’optimisation.

 

Mickael Ruaus insight:

Bien évidemment, ces 5 métriques ne suffisent pas pour un audit approfondi. Ils vous permettront en revanche d’identifier tres rapidement où vous devez investir vos efforts pour améliorer la situation.

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Développement Php, Mysql , Javascript, Jquery, Css3, (X)HTML5...
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Un environnement de développement PHP avec Netbeans et Docker

Un environnement de développement PHP avec Netbeans et Docker | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Docker, c’est une technologie qui révolutionne la virtualisation. Pour nous les développeurs, Docker signe la fin du syndrome “works on my machine”. Je ne saurais trop vous recommander de suivre les…
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How Auto Margins Work in Flexbox

How Auto Margins Work in Flexbox | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it

Robin has covered this before, but I've heard some confusion about it in the past few weeks and saw another person take a stab at explaining it

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Les 3 types de Growth Hacker: Spécialiste, Généraliste, ou T-shaped | by Kevin Dufraisse | Join Lion

Les 3 types de Growth Hacker: Spécialiste, Généraliste, ou T-shaped | by Kevin Dufraisse | Join Lion | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Le T-shape est le bon équilibre entre deux compétences clés recherchées en startup : l’expertise et la curiosité. Trop d’un côté et vous tombez dans les travers du Specialist, trop de l’autre et vous…
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content-visibility: the new CSS property that boosts your rendering performance

content-visibility: the new CSS property that boosts your rendering performance | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
The CSS content-visibility property enables web content rendering performance benefits by skipping rendering of off-screen content. This article shows you how to leverage this new CSS property for faster initial load times, using the auto keyword. You will also learn about the CSS Containment Spec and other values for content-visibility that give you more control over how your content renders in the browser.
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En bande organisée – Alexis Monville (en)

En bande organisée – Alexis Monville (en) | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
e roman inclus des QRCode permettant d’accéder aux références directement. Vous pouvez consulter ces références directement depuis cette page.
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J'ai veillé pour vous : Svelte

J'ai veillé pour vous : Svelte | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Vous avez probablement déjà entendu parler de ce nouveau Framework Front-End – encore un ?! – qui commence à se faire un nom et se révèle aussi prometteur
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3 Things wrong with Simon Sineks Golden Circle. | by Jason Teunissen | UX Planet

3 Things wrong with Simon Sineks Golden Circle. | by Jason Teunissen | UX Planet | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Insinuating False Rules

Learning new skills or ideas can be empowering. We often flirt with our new found ideas in order to test the rules and see how well they hold up.

The downside of this like in the case of The Golden Circle, is that there are often multiple people that have misinterpreted the rules, creating a “shared false-truth” (Confirmation bias).

This “shared false-truth” also leads to false confidence (Dunning Kruger effect).

The 3 false-rules I find people often make from The Golden Circle are:

Language: If I can create a question with the world “why” in it, I am safe.
Timing: When we communicate to the user, do it through the “why”.
Product: Users don’t buy what you do, they buy why you do it.

These rules may seem innocent and simple enough, but in the long run they have collectively added way too much time to meetings, as well as wasting the time of many copywriters and marketers, potentially ruining businesses.
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Le modèle du golden circle appliqué à une stratégie de content marketing

Le modèle du golden circle appliqué à une stratégie de content marketing | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Le modèle du « Golden Circle » pose la question du pourquoi de son activité. L'appliquer au champ du content marketing, c'est définir son positionnement.
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Content Marketing: A Step-by-Step Guide to Lead Generation

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Are you having a hard time using content marketing to generate quality leads for your business? Great content helps you draw in traffic through which you
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The Golden Circle — The Best Quotes and My Reflections from Simon Sinek’s “Start with Why” | by Brian Tan | Journey To Mastery

The Golden Circle — The Best Quotes and My Reflections from Simon Sinek’s “Start with Why” | by Brian Tan | Journey To Mastery | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
I recently finished reading the book “Start With Why” by Simon Sinek. If you aren’t familiar with Simon Sinek, he’s a speaker and best-selling author who gave one of the most-watched TED talks ever…
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A 12-Minute Summary of “Start With Why” by Simon Sinek

A 12-Minute Summary of “Start With Why” by Simon Sinek | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Chapter 1: Assume You Know
Chapter 2: Carrots and Sticks
Chapter 3: The Golden Circle
Chapter 4: This is Not Opinion, This is Biology
Chapter 5: Clarity Discipline, and Consistency
Chapter 6: The Emergency of Trust
Chapter 7: How a Tipping Point Tips
Chapter 8: Start With Why but Know How
Chapter 9: Know Why. Know How. Then What?
Chapter 10: Communication is about Listening
Chapter 11: When Why Goes Fuzzy
Chapter 12: Split Happens
Chapter 13: The Origin of a Why
Chapter 14: The New Competition
About Simon Sinek
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Storytelling et Leadership inspirant : le Cercle d’Or de Simon Sinek –

Storytelling et Leadership inspirant : le Cercle d’Or de Simon Sinek – | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Par défaut quand nous communiquons nous allons du plus concret au plus abstrait : QUOI, COMMENT et enfin POURQUOI. Et bien les grands leaders communiquent eux d’abord sur le POURQUOI, puis sur le COMMENT et enfin sur le QUOI.
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Architecture de contenu

Architecture de contenu | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
L'architecture d'un site web est tout aussi capitale que la structure d'une de ses pages. Elle favorise la compréhension et la recherche rapide de l'information. L'impatience propre à l'internaute et une structure mal adaptée aux bests practices UX peuvent contribuer à un taux de rebond élevé.
Mickael Ruaus insight:

Audit & Inventaire de contenu

L’audit et l’inventaire des contenus d’un site web, d’un blogue, des médias sociaux et/ou de tout autre contenu hors web (des dépliants, des interviews, des articles, etc.) constituent le point de départ d’une stratégie de contenu. En passant tout contenu au peigne fin, on en évalue la valeur, la pertinence, les forces et les faiblesses. On établit aussi ce qui est récupérable ou adaptable à la nouvelle stratégie. Cette étape nous permet d’avoir une excellente vue d’ensemble de la situation, de nos besoins et des prochaines étapes à prioriser. L’audit inclut aussi une analyse du marché et de la concurrence. Elle observe les succès et les échecs de ceux-ci afin de guider ou d’appuyer les décisions de marketing de contenu.

Arborescence

L’arborescence de contenu ressemble à un arbre généalogique, elle organise et hiérarchise le contenu d’un site web. Chaque contenu sera donc classé avec une certaine logique au niveau de la navigation afin que le contenu et l’information soient intuitivement repérables pour les internautes. L’arborescence servira, entre autres, à concevoir le menu principal et les sous-menus du site.

 

Structure de page web

Cette tâche se fait généralement en collaboration avec l’équipe de design, dans le cas où un wireframe précis n’a pas été établi. On détermine alors comment sera répartie l’information dans la page en tenant compte des particularités de la navigation web et de sa déclinaison mobile. L’idée étant de guider la direction artistique dans la conception de la maquette en lui indiquant les besoins structuraux nécessaires à une communication optimale. Par exemple, on pourrait recommander de disposer la page en commençant par un paragraphe d’introduction ou une vidéo et poursuivre la présentation par un tableau ou une liste à puce ou une infographie.

Wireframe

Une fois qu’on maitrise le contenu actuel et la nouvelle stratégie de contenu, on répartit l’information dans chaque page du site. Un wireframe est une représentation visuelle du squelette d’un site web. Il dépeint la présentation d’une page (interface) en incluant chaque contenu et éléments de navigation favorisant la fonctionnalité et la recherche de contenu optimale.

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The internet crashes thousands of times a year, and no one is making it stronger

The internet crashes thousands of times a year, and no one is making it stronger | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it

How could a small internet service provider (ISP) in Pennsylvania cause millions of websites worldwide to go offline? That’s what happened on June 24, 2019 when users across the world were left unable to access a large fraction of the web. The root cause was an outage suffered by Cloudflare, one of the internet’s leading content hosts on which the affected websites relied.

Cloudflare traced the problem to a regional ISP in Pennsylvania that accidentally advertised to the rest of the internet that the best available routes to Cloudflare were through their small network. This caused a massive volume of global traffic to the ISP, which overwhelmed their limited capacity and so halted Cloudfare’s access to the rest of the internet. As Cloudflare remarked, it was the internet equivalent of routing an entire freeway through a neighbourhood street.

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Centering in CSS: A Complete Guide

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Centering things in CSS is the poster child of CSS complaining. Why does it have to be so hard?

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Éthique: ma charte des valeurs (les 3C + les 3H + les 3P)

Éthique: ma charte des valeurs (les 3C + les 3H + les 3P) | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
3C (Créativité, Cohérence, Curiosité), les 3H (Humanité, Humilité, Humour) et les 3P du développement durable (People, Planet, Profit).
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Comment lutter contre les spams dans sa boîte mail ?

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L'application DoNotPay débarrasse nos boîtes mails des spams et nous fait gagner de l’argent en passant.
Mickael Ruaus insight:

Il suffit de transférer les messages non-désirés à l’adresse spam@donotpay.com et le robot prend le relai afin d’effectuer les démarches pour se désinscrire.

L’IA de DoNotPay a avant tout une âme d’avocat. Elle ne nous libère donc pas seulement des spams, elle attaque aussi les boîtes qui ne respectent pas les règles. Pour chaque spam signalé, DoNotPay se charge également de vérifier si une action collective est en cours contre l’entreprise concernée. Si c’est le cas, elle propose à l’utilisateur de s’y joindre et de - peut-être - recevoir une compensation financière.

Un abonnement pour se désabonner

Puisque DoNotPay ne se sert pas dans les données des utilisateurs pour les revendre, l’application fonctionne sur un autre modèle économique : l’abonnement. Pour 3$ par mois, les utilisateurs de l’application peuvent avoir accès à tous les services de DoNotPay. En plus de l’outil anti-spam et de la contestation de leurs PV, ils peuvent par exemple se désabonner automatiquement des essais gratuits avant qu’il ne se transforment en engagement.

À l’ère du tout abonnement, il y a donc aussi un abonnement pour se désabonner.

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3 outils d’architecture de contenu web afin de ne perdre le cap dans son projet

3 outils d’architecture de contenu web afin de ne perdre le cap dans son projet | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Si vous êtes un gestionnaire de projet, un designer, un stratégiste UX ou simplement un entrepreneur, vous savez probablement que construire un site ou une application peut s’avérer complexe. Bien qu’adopter des méthodes agiles puisse limiter le chaos et rendre la tâche moins intimidante, il est important d’anticiper le projet dans son ensemble. Les « sitemaps » …
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Les types de mots-clés en SEO

Les types de mots-clés en SEO | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
  Vous n'êtes pas obligé de passer par une agence de content marketing ! Sélectionner les mots-clés est la première chose à faire pour réussir un référencement SEO. Et un référencement réussi conduit irrémédiablement à l'augmentation du trafic sur un [...]
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4 Types of Market Segmentation to Enhance Campaign Performance

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What is Market Segmentation? Market segmentation is the process of dividing consumers into smaller groups, allowing for more effective communication with
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The Best Content Marketing Workflow For Small & Medium Businesses

The Best Content Marketing Workflow For Small & Medium Businesses | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Every conversation with SMB owners on content marketing ends with an eerie silence. Most of the SMB owners think that content marketing is a tough task to
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Simon Sinek The Golden Circle & How To Plan Easily - E90Digital

Simon Sinek The Golden Circle & How To Plan Easily - E90Digital | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it
Buyer Persona (Target Audience)

After we determined our brand mission, character & identity…

It’s time to do something for people, but which people we’ll talk to?

We can’t target everyone because our products will solve problems for a category of people not all people.

So it’s time to determine our brand buyer persona/s…

What is a buyer persona? a buyer persona is a category of people that include details such as (Gender, Age, Job, Location, Marital Status, Problems, Behaviors & Etc…)

So if we looked at it from the angle of the Golden Circle we’ll find it’s a WHAT.

What audience or persona we’ll target?

And with each WHAT we think about WHY & HOW with it, which means why we’ll target those buyer personas and how we’ll target them.
Competition Analysis:

Now it’s time to determine our competitors such as who they’re (WHAT) and details related to it.

Competition analysis includes:

Topics they cover (WHAT)
Channels They Use (WHAT)
Types of Content (WHAT)
Frequency (WHAT)
Number of Fans (WHAT)
Their Messages (HOWs)
Brand Purposes (WHYs)
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How to Use the Golden Circle in Content Marketing

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Did you know Google receives of 4 million search queries a minute. Let me just repeat that, Google receives of 4 million search queries a minute. That’s a
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7 étapes pour réussir l'architecture d'un site (référencement)

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Cliquez ici et découvrez les 7 étapes établies par notre expert SEO pour réussir l'architecture de votre site internet.
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Comment Radio France a migré ses sites Web vers Kubernetes

Comment Radio France a migré ses sites Web vers Kubernetes | Bonnes Pratiques Web | Scoop.it


En 2014, alors que l’audience Web commence à grimper, Radio France exploite des serveurs Bare Metal afin de faire tourner les plateformes LAMP (Linux/Apache/MySQL/PHP) de ses 7 sites Web. Mais alors que certains serveurs étaient inactifs, d’autres étaient surchargés.
Pierre-Gilles Mialon
Pierre-Gilles Mialon, Radio France, témoignant au Google Cloud Summit

« Nous devions rationaliser ses ressources de traitement et c’est pourquoi nous avons migré ces serveurs Bare Metal vers un Cloud privé avec lequel il était plus simple d’accorder à chacune de nos chaînes les ressources dont elles avaient besoin. » A cette époque, Radio France ne dispose pas d’une équipe Ops et cette migration vers un hébergeur est réalisée aux forceps, avec plus de 5 rollbacks (retours en arrière) pour le site de France Inter pour un résultat jugé décevant. Les sites répondaient mal et s’avéraient très lents. Très vite, un jeu de ping-pong s’instaure entre les développeurs et l’hébergeur, chacun renvoyant à l’autre la responsabilité des piètres performances des sites. « Nous avons alors envisagé la refonte de notre applicatif, passer de l’approche monolithique LAMP pas très performante à une architecture basée sur les microservices. » Pour ne pas renouveler la situation rencontrée avec l’hébergeur, l’équipe de Pierre-Gilles Mialon fait le choix d’être « Cloud agnostique » au travers de choix technologiques qui lui permettront de passer d’un opérateur Cloud à un autre sans difficulté. « Le choix de Terraform devait nous permettre de piloter notre infrastructure sur GCP et sur AWS et effectivement, depuis juin 2015, nous sommes capables de redéployer quotidiennement une infrastructure de test complète avec le backup de la production de la veille de manière totalement automatisée. »
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