FOAD et Education aux médias
273 views | +0 today
 
Rescooped by sadio222 from Veille elearning
onto FOAD et Education aux médias
Scoop.it!

Moodle, le LMS Open-Source qui monte : clés de réussite

Moodle, le LMS Open-Source qui monte : clés de réussite | FOAD et Education aux médias | Scoop.it

Cet article met en évidence les avantages et inconvénients de Moodle (LMS Open Source) vs LMS dits "propriétaires" :

Avantages du LMS Open Source : gratuit, modelable (s'adapte à des sujets variés), autonomie (installation/maintenance), autoformation et constructivisme font partie de son modèle économique.

Avantages du LMS "propriétaire" : solution clé en main (conseil / AMO/ contenus éventuels, etc.), "sécuritaire",...

 


Via Claire G
sadio222s insight:

Moodlemoot, Moodleurs.....Voici un article qui vous explique l´usage de ces termes autour de la plateforme prisée par le milieu éducatif et les entreprises. A lire absolument! 

 

SCHWAB's curator insight, February 18, 2016 11:33 AM

Présentation/moodle

Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rescooped by sadio222 from FOAD et Education aux médias
Scoop.it!

Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’un outil mobile

Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’un outil mobile | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Comme tous les jeunes et les adultes aujourd’hui, les étudiants ont intégré le mobile comme un moyen privilégie de communication. A travers les smartphones, les médias culturels, ludiques et éducatifs sont aujourd’hui mis à disposition permanente des étudiants. Dans un téléphone, les étudiants disposent aussi d’une offre non négligeable de ressources scientifiques, d’indications méthodologiques, de…

Via Faouzia Messaoudi, sadio222
No comment yet.
Scooped by sadio222
Scoop.it!

DIY Education aux médias et à l'information - Hub5 ECO Learning | MOOC en français

DIY Education aux médias et à l'information - Hub5 ECO Learning | MOOC en français | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Guidé par Eol, l'avatar du MOOC, tout participant est invité à s’interroger à la fois sur la démarche de l’Education aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself ».
sadio222s insight:

Un mooc qui ne vas pas vous décevoir! Les apprenants y apprennent  et simulent toutes les étapes d´un projet pédagogique réussi. Je ne regrette pas d´avoir participé aux deux premières iterations! 

 

No comment yet.
Scooped by sadio222
Scoop.it!

Moocs et tutorat, l'impossible équation ? | App...

Moocs et tutorat, l'impossible équation ? | App... | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Les Moocs, comme toutes les formes passées ou actuelles de formation à distance qui ne prévoient pas de services tutoraux soutenant les apprenants dans leur apprentissage, enregistrent des taux "d'abandons" extrêmement élevés.
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from Moodle: conception et gestion de cours
Scoop.it!

Nouveautés Moodle 2.7: Activités conditionnelles - YouTube


Via Brigitte Besnard
Brigitte Besnard's curator insight, June 2, 2014 9:45 AM

Présenté par Mary Cooch (en anglais)

Rescooped by sadio222 from Formation et Technologies
Scoop.it!

L’iPad, un outil compensatoire des troubles d’apprentissage ?

L’iPad, un outil compensatoire des troubles d’apprentissage ? | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Tout le monde est un génie Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide – Albert Einstein L'iPad permet de poser la question : rééducation ou réadaptation ? Cette tablette possède nativement de nombreuses fonctions qui permettent « l’accessibilité » au plus…

Via Faouzia Messaoudi
No comment yet.
Scooped by sadio222
Scoop.it!

Dossier : les apprentis sorciers de l'éducation...

Dossier : les apprentis sorciers de l'éducation... | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Comment développer des pédagogies critiques réellement efficaces en éducation aux médias ?
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse
Scoop.it!

Vidéo : "Le Petit JT" du 25 avril 2015

Vidéo : "Le Petit JT" du 25 avril 2015 | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
MonQuotidien.fr, le site du journal Mon Quotidien, son édition de jour, plus de 5000 numéros d'archive de Mon Quotidien et des fiches illustrées pour les exposés.

Via CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from NumericEduc
Scoop.it!

Un MOOC d'éducation aux médias et à l'information

Un MOOC d'éducation aux médias et à l'information | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
L'ENS a développé un MOOC d'éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique qui débutera le 7 mai.

Via Claude Tran
No comment yet.
Scooped by sadio222
Scoop.it!

La RTBF lance un site destiné à l'éducation aux...

La RTBF lance un site destiné à l'éducation aux... | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Vous êtes confrontés à cette difficulté tous les jours: à l'heure de l'information en continue, il est difficile de faire le tri dans le flux incessant d'actualité.
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse
Scoop.it!

Semaine de la presse et des médias dans l’école | Le JDE

Semaine de la presse et des médias dans l’école | Le JDE | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Tous les articles, Actualités, , , , Du 23 au 28 mars, partout en France, ce sera la 26e Semaine de la presse et des médias dans l'école. Cette année, le thème est : "La liberté d’expression, ça s’apprend !". Le JDE y participe et souhaite vous rencontrer.

Via CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
sadio222's curator insight, April 9, 2015 7:15 PM

 Annonce et petit rapppel sur la Semaine de la Presse dans l´Ecole. 

Il s´agit de la 26ème édition de cet événement phare piloté par le Centre de Liaison de l´Enseignement aux médias  et à  l´Information (CLEMI).

Rescooped by sadio222 from CLEMI - Veille sur l'Education aux médias et à l'information
Scoop.it!

"L'éducation au médias est un instrument de reconquête citoyenne" | L'Humanité

"L'éducation au médias est un instrument de reconquête citoyenne" | L'Humanité | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Didier Mathus, président du COP (Comité d’orientation et de perfectionnement du CLEMI*) explique les objectifs la semaine de la presse et des médias à l'école et revient sur le thème de cette année, en résonance avec l'actualité et les attentats de janvier.

Via CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
sadio222s insight:

Cet article rappelle combien il est important d´enseigner l´Education aux médias en milieu scolaire afin de former de futurs citoyens responsables.

 

No comment yet.
Rescooped by sadio222 from CLEMI - Veille sur l'Education aux médias et à l'information
Scoop.it!

Code informatique à l'école : facultatif dès la rentrée (Hamon) | Arrêt sur images

Code informatique à l'école : facultatif dès la rentrée (Hamon) | Arrêt sur images | FOAD et Education aux médias | Scoop.it

"L’apprentissage du code informatique fera sa rentrée en septembre prochain dans les écoles primaires, annonce le ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon dans une interview accordée au Journal du dimanche. Cette initiation, proposée sur le temps périscolaire, sera facultative. L'apprentissage du code au collège reste pour l’heure sous forme de projet. [...]"


Via CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from Formation et Technologies
Scoop.it!

Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’un outil mobile

Le téléphone et les étudiants : appropriations et détournements éducatifs d’un outil mobile | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Comme tous les jeunes et les adultes aujourd’hui, les étudiants ont intégré le mobile comme un moyen privilégie de communication. A travers les smartphones, les médias culturels, ludiques et éducatifs sont aujourd’hui mis à disposition permanente des étudiants. Dans un téléphone, les étudiants disposent aussi d’une offre non négligeable de ressources scientifiques, d’indications méthodologiques, de…

Via Faouzia Messaoudi
No comment yet.
Scooped by sadio222
Scoop.it!

Benoît Hamon introduit le cours en ligne massif...

Benoît Hamon introduit le cours en ligne massif... | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Destiné à la communauté enseignante, le parcours de formation en ligne "Enseigner et former avec le numérique" est co-produit par les ENS de Lyon et de Cachan avec la collaboration d'une dizaine d'enseignants et enseignants chercheurs de...
No comment yet.
Scooped by sadio222
Scoop.it!

MOOC et e-learning, quelles différences ?

MOOC et e-learning, quelles différences ? | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Il semblerait que les MOOC combinent les avantages du présentiel et du e-learning, tout en évitant les inconvénients du présentiel et du e-learning.Mais le MOOC est-il la panacée, et surtout, s'agit-il ...
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from Moodle: conception et gestion de cours
Scoop.it!

Nouveautés Moodle 2.7: Activités conditionnelles - YouTube


Via Brigitte Besnard
Brigitte Besnard's curator insight, June 2, 2014 9:45 AM

Présenté par Mary Cooch (en anglais)

Rescooped by sadio222 from Serious Game
Scoop.it!

Un livre pour comprendre les enjeux de la gamification ...

Un livre pour comprendre les enjeux de la gamification ... | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Un Livre chez Eyrolle sur la gamification pour découvrir l'ensemble des pratiques permettant d'utiliser les mécaniques du jeu pour résoudre des problèmes de la vie réelle. Si certains gamifient sans le savoir, les grands ...

Via Golodniuc Georgiana
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from web2Partner
Scoop.it!

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Un jeu préventif pour combattre la cybercriminalité

Via Jean-Jacques Roland
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from 21st Century Learning and Teaching
Scoop.it!

Experiential Learning | Learning By Doing | pdf | Infographic

Building on Dewey’s work , David Kolb conceptualized an experiential learning theory composed of four cyclical stages: activity and practice, review and reflections, theories and concepts, applications and case studies. Reality Works has this wonderful free visual with more insights on Kolb’s theory together with some interesting nuggets on what experiential learning is all about.


Thanks to ===> http://www.educatorstechnology.com/2015/04/experiential-learning-visually.html <=== for proposing this great infographic.

 

Learn more:

 

https://gustmees.wordpress.com/?s=PracTICE

 

http://www.scoop.it/t/21st-century-learning-and-teaching/?tag=Learning+by+doing

 


Via Gust MEES
Kim Flintoff's comment, May 2, 2015 9:08 PM
Thanks Jean-Loup, its good to be reminded how "knowledge" can drift from evidence...
Biblioteca Institut Escola Daniel Mangrané's curator insight, May 3, 2015 2:02 AM

Ho tornem a publicar per remarcar els següents comentaris, força interessants. Us recomanem la lectura dels dos enllaços. @Jean-Loup Castaigne's comment, May 2, 4:41 PM"We retain 75% of what we do compared to 5% of what we hear." (Source: National Training Laboratories. Learning Pyramid. Bethel, Maine). This is completely wrong and a false scientific like justification. See@Jean-Loup Castaigne's comment, May 2, 4:44 PMsee alsohttp://www.willatworklearning.com/2006/05/people_remember.html

http://www.learningandteaching.info/learning/myths.htm »;

María Dolores Díaz Noguera's curator insight, May 8, 2015 1:25 PM

Aprender haciendo...Experiential Learning | Learning By Doing | pdf | Infographic | @scoopit via @knolinfos http://sco.lt/...

Rescooped by sadio222 from FOAD et Education aux médias
Scoop.it!

Quelques avantages du cartable numérique (tablette) pour l'enseignement / apprentissage. - Blog de Marc Oddou

Voici quelques avantages que j'ai listés côté enseignant 

Grâce à l'utilisation de la tablette l’enseignant peut :

 

-       Enrichir son cours (présentiel enrichi) avec des ressources multimédias telles que des images, des photos, des schémas, des animations, des vidéos. Ces ressources peuvent constituer des activités ou des séquences (depuis une plateforme telle que Moodle, un blog enseignant, Google Drive... ). Montrer à toute la classe ces ressources depuis sa tablette sur grand écran avec vidéoprojection ouindividuellement sur les tablettes des apprenants (écran partagé).

...


Via Elena Pérez, Martha ASFI, Spyros Kaloghiros, sadio222
sadio222's curator insight, April 1, 2015 6:41 PM

Pas convaincu par l´utilisation des tablettes numériques en milieu scolaire? Voici les bonnes raisons d´un enseignant convaincu met en avant pour  vous convaincre! 

 

Scooped by sadio222
Scoop.it!

Education aux médias: C'est quoi?

Education aux médias: C'est quoi? | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
Développer l'esprit critique du public face aux médias
No comment yet.
Scooped by sadio222
Scoop.it!

Soyez créatifs ! Vidéos, tablettes et éducation...

Soyez créatifs ! Vidéos, tablettes et éducation... | FOAD et Education aux médias | Scoop.it
En Histoire-Géographie j'ai ainsi transformé une frise chronologique, statique et souvent trop conceptuelle pour des élèves de collège, en vidéo type "stopmotion".
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse
Scoop.it!

Tout sur la presse | Okapi Le blog

Tout sur la presse | Okapi Le blog | FOAD et Education aux médias | Scoop.it

Via CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
No comment yet.
Rescooped by sadio222 from CLEMI - Veille sur l'Education aux médias et à l'information
Scoop.it!

Une première application pour tablettes d'éducation aux médias | Le Nouvel observateur

PARIS, 18 fév 2014 (AFP) - Une première application pour tablettes numériques destinée à faire découvrir aux écoliers les métiers de la presse et le sens des ...

Via CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information
No comment yet.