Aviation et climat
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E-kerosene mandate: key steps for ReFuel EU success | Transport & Environment

E-kerosene mandate: key steps for ReFuel EU success | Transport & Environment | Aviation et climat | Scoop.it

Europe’s forthcoming ReFuelEU initiative, which aims to bring about an uptake of sustainable advanced fuels (SAFs) in the aviation sector, has the potential to finally start decarbonising the emissions of a carbon intensive industry.

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Aviation et climat
Actualité des débats sur l'impact de l'aviation   -   Avec rester-sur-terre.org
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Le train capable de remplacer l’avion sur les lignes aériennes intérieures en France | Réseau Action Climat

Le train capable de remplacer l’avion sur les lignes aériennes intérieures en France | Réseau Action Climat | Aviation et climat | Scoop.it
Alors que débute au Sénat l’examen du Projet de Loi Climat et de l’article 36 sur la fermeture des lignes aériennes intérieures en cas d'alternative en train de moins de 2h30, le Réseau Action Climat publie une étude montrant que la proposition initiale de la CCC de supprimer les vols en cas d’alternative en moins de 4h est possible.
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Safran et General Electric vont développer le moteur de l’avion du futur

Safran et General Electric vont développer le moteur de l’avion du futur | Aviation et climat | Scoop.it
Le motoriste français et le groupe américain veulent élaborer un propulseur nettement moins polluant et gourmand en carburant que les modèles actuels.

 

Lire aussi dans Capital

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Pressure on UK as Germany backs ending free carbon permits for airlines

Pressure on UK as Germany backs ending free carbon permits for airlines | Aviation et climat | Scoop.it
Boris Johnson has pledged to give details of how UK will meet its climate targets before Cop26
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Climat : retour sur 10 ans de dépenses de l’État

Ouvertures's insight:
Ce rapport de l'I4CE chiffre les dépenses de l'État en faveur du climat, mais aussi celles qui vont dans le mauvais sens. Parmi celles-ci, l'exonération de TICPE du kérosène. Mais elle est encore sous-estimée par l'I4CE : 3,6 Md€ en 2019 (p 29). Une note de bas de page indique quand même en tous petits caractères : « Pour l’aviation commerciale, les estimations de la dépense fiscale varient entre 3,6 Md€ et 6,2 Md€ en 2019, selon que l’on considère que le taux « normal » devrait être celui payé par l’aviation de loisir ou celui de l’essence des particuliers (Institut de l’économie pour le climat (I4CE), 2019). »
On ne voit pas pourquoi l'aviation commerciale devrait s'aligner sur le taux réduit accordé à titre de privilège à l'aviation de loisir ! C'est plutôt elle qui devrait s'aligner sur l'essence auto.
 
A noter aussi que la TICPE étant soumise à la TVA à 20%, l'exonération se monte en fait à 7.4 Md € par an !
Un chiffre à dire et à répéter.
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Moins de cirrus dans les régions avec forte réduction du trafic aérien suite à la pandémie de la Covid-19 – Institut Pierre-Simon Laplace

Moins de cirrus dans les régions avec forte réduction du trafic aérien suite à la pandémie de la Covid-19 – Institut Pierre-Simon Laplace | Aviation et climat | Scoop.it

Les observations par satellite faites avant et pendant la période de forte réduction du trafic aérien déclenchée par la pandémie de la Covid-19, confirment l’influence sur le réchauffement des cirrus induits par l’aviation.

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United vole au secours d'un avion supersonique en projet

United vole au secours d'un avion supersonique en projet | Aviation et climat | Scoop.it
La compagnie américaine United a annoncé une commande de 15 exemplaires de Boom, un avion supersonique censé voler en 2029. Mais de sérieux doutes persistent sur la viabilité du projet.
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Nuisances sonores : les vols de nuit dans le collimateur de l'Acnusa

Nuisances sonores : les vols de nuit dans le collimateur de l'Acnusa | Aviation et climat | Scoop.it

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) a rendu public jeudi son rapport annuel en soulignant que les vols de nuit restaient une source de nuisance importante pour les riverains d’aéroports en France malgré la baisse générale du trafic due à la crise sanitaire.

Ce rapport confirme les enseignements d’une année marquée par l’effondrement du trafic passagers (-56,8% de mouvements commerciaux en 2020 sur les aéroports français par rapport à 2019) dû à la crise sanitaire et à la fermeture des frontières mais souligne la bonne tenue du transport aérien de fret (+16,3% en 2020 en Ile-de-France par rapport à 2019)… mais dont les avions cargo décollent souvent de nuit.

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Hydrogène vert produit et utilisé localement, une autre vision du futur

Hydrogène vert produit et utilisé localement, une autre vision du futur | Aviation et climat | Scoop.it
Panacée énergétique pour les uns, illusion coûteuse et inefficace pour les autres, l’hydrogène vert fait débat. Mais tout dépend en réalité des conditions dans lesquelles il est développé.
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Châteaudun : les dirigeables géants, une solution écologique pour le transport aux endroits les plus reculés du monde

Châteaudun : les dirigeables géants, une solution écologique pour le transport aux endroits les plus reculés du monde | Aviation et climat | Scoop.it
A Châteaudun en Eure-et-Loir la société Varialift Airships veut remettre les dirigeables géants au goût du jour, elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires.
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Les onze acteurs qui vont accélérer l'adoption de l'hydrogène par ADP sont...

Les onze acteurs qui vont accélérer l'adoption de l'hydrogène par ADP sont... | Aviation et climat | Scoop.it


Onze entreprises ou consortiums ont été retenus dans le cadre d’in appel à manifestation d’intérêt pour contribuer à la transition vers les usages de l’hydrogène de l’écosystème aéroportuaire du groupe Aéroports de Paris.

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L'équilibre économique des 7 aéroports d’Auvergne-Rhône-Alpes pose question

L'équilibre économique des 7 aéroports d’Auvergne-Rhône-Alpes pose question | Aviation et climat | Scoop.it

Sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, on compte en tout 7 aéroports. Pourtant, à l’heure du réchauffement climatique, certains s’interrogent sur la pertinence de continuer à utiliser le trafic aérien, surtout pour des vols courts. D’autres y voient une solution pour désenclaver les territoires.

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Aéroports : le régulateur insiste sur la nuisance des vols de nuit pour les riverains

Aéroports : le régulateur insiste sur la nuisance des vols de nuit pour les riverains | Aviation et climat | Scoop.it
L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires doit rendre son rapport annuel au gouvernement jeudi.

 

Rapport annuel 2021 de l'Acnusa

Recueil des recommandations visant à réduire les nuisances qui impactent la santé, l'environnement et le climat sur et autour des aéroports

 

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Développement de la filière hydrogène : quels usages privilégier ? Quels défis surmonter ?

Développement de la filière hydrogène : quels usages privilégier ? Quels défis surmonter ? | Aviation et climat | Scoop.it

Le Baromètre du marché de l’énergie a interrogé en février 2021 un panel de 144 experts français sur le potentiel et l’avenir de la filière hydrogène.

 

Seuls 12% des experts pensent que l'utilisation de l'hydrogène dans l'aviation est une priorité.

 

Pour une majorité d’experts, en revanche, cet hydrogène bas carbone sera produit à partir d’énergie nucléaire (opinion de 52 % des experts). En effet, seuls 10 % pensent que l’électricité proviendrait en 2030 des énergies renouvelables.

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Jeff Bezos rêve d’envoyer l’humanité dans l’espace

Jeff Bezos rêve d’envoyer l’humanité dans l’espace | Aviation et climat | Scoop.it
Samedi 12 juin, le fondateur d’Amazon met aux enchères un siège dans la fusée qui doit emmener en juillet les premiers touristes en apesanteur et dans laquelle il compte lui-même prendre place. Son grand projet est de créer à terme des colonies dans l’espace. Mais le milliardaire subit la concurrence d’un autre entrepreneur spatial pressé, Elon Musk.

 

Lire l'article

Ouvertures's insight:

La planète présente des limites à la croissance, alors allons dans l'espace pour pouvoir continuer à croître ! C'est ce qu'on appelle la fuite en avant.

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Que peut changer la pétition qui s’oppose à l'extension de l’aéroport Lille Lesquin ?

Que peut changer la pétition qui s’oppose à l'extension de l’aéroport Lille Lesquin ? | Aviation et climat | Scoop.it
L’agrandissement de l’aéroport Lille Lesquin (Nord) fait encore parler d’elle, avec une pétition récoltant de plus en plus de signatures. Mais peut-elle vraiment changer la donne ?
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Ryanair among airlines facing big hit as cost of polluting soars

Ryanair among airlines facing big hit as cost of polluting soars | Aviation et climat | Scoop.it
Cost of purchasing carbon allowances under EU system has been on record-breaking rally
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En Andorre, un projet d’aéroport suscite une levée de boucliers

En Andorre, un projet d’aéroport suscite une levée de boucliers | Aviation et climat | Scoop.it
Le projet présenté par la chambre de commerce vise à désenclaver le territoire et à attirer une clientèle aisée. Il est vivement critiqué par une partie de la population qui dénonce son fort impact sur l’environnement.
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Manger plus de frites ne réduira pas la pollution des avions

Manger plus de frites ne réduira pas la pollution des avions | Aviation et climat | Scoop.it



Le premier vol long-courrier avec de l’huile de cuisson usagée vient d’être réalisé en France. Mais l’usage de ce biocarburant ne peut pas réduire vraiment les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien, et pourrait même avoir un effet négatif sur la déforestation.

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Carbon offsets used by airlines not credible, investigation shows | Transport & Environment

Carbon offsets used by airlines not credible, investigation shows | Transport & Environment | Aviation et climat | Scoop.it
Major airlines have claimed in recent years that they can offset emissions by supporting forest conservation projects, yet a new investigation reveals that the systems used are deeply flawed. One of the main offset accreditors, Verra, whose ‘avoided’ deforestation scheme is criticised in the investigation for lacking credibility, also supplies credits for the UN Corsia scheme,
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Aéroport Toulouse-Blagnac : trois compagnies se font taper sur les doigts pour non-respect des procédures de décollage

Aéroport Toulouse-Blagnac : trois compagnies se font taper sur les doigts pour non-respect des procédures de décollage | Aviation et climat | Scoop.it

L'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires indique que 133 procès verbaux ont été dressés en 2020 contre 3 compagnies aériennes de l'aéroport de Blagnac pour "non-respect des procédures de décollage vers le sud". Ces modifications de trajectoires ne sont pas sans conséquences.

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« Nous en sommes avec l’hydrogène où nous en étions avec l’essence au début de l’aviation »

« Nous en sommes avec l’hydrogène où nous en étions avec l’essence au début de l’aviation » | Aviation et climat | Scoop.it

Si l’hydrogène figure comme le meilleur candidat pour décarboner l’avion de demain et constitue de fait la solution privilégiée par les avionneurs à l’horizon 2035, son utilisation - notamment pour propulser des ailes volantes - requiert des développements technologiques et, à l'amont, la levée de verrous scientifiques particuliers. Les explications de Yves Gourinat, professeur à Supaéro (Université de Toulouse) qui réalise aussi des recherches en dynamique des structures sur les coques et structures aérospatiales pour le CNRS.

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Quel futur pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac ? | Pensons l'aéronautique pour demain

Quel futur pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac ? | Pensons l'aéronautique pour demain | Aviation et climat | Scoop.it
Réaction au plan "stratégique" présenté par le président du Directoire de l'Aéroport de Toulouse-Blagnac, Philippe Crébassa, pour faire “redécoller le trafic”.
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Airbus affiche des objectifs ambitieux qui redonnent espoir à tout le secteur aéronautique

Airbus affiche des objectifs ambitieux qui redonnent espoir à tout le secteur aéronautique | Aviation et climat | Scoop.it
L'avionneur européen a donné le signal de la reprise à tout le secteur aéronautique, en annonçant des objectifs de production à 2023-2025 ambitieux. Le groupe annonce ainsi des cadences de production de ses monocouloirs supérieures dès 2023 à celles d'avant la crise sanitaire. Airbus demande à tous les sous-traitants de se remobiliser.
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Jets privés : «Les ultras-riches aussi doivent contribuer à la réduction des émissions» –

Jets privés : «Les ultras-riches aussi doivent contribuer à la réduction des émissions» – | Aviation et climat | Scoop.it
Particulièrement émetteur en CO2, les jets privés sont pointés du doigt dans un rapport de Transports et Environnement. Explications de Jo Dardenne, chargée de campagne au sein de l’ONG.

 

Le rapport de T&E

 

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ENQUÊTE. Aéroport Tours-Val de Loire : un gouffre financier sans réelles retombées économiques pour la région

ENQUÊTE. Aéroport Tours-Val de Loire : un gouffre financier sans réelles retombées économiques pour la région | Aviation et climat | Scoop.it
Subventionné à hauteur de 3 millions d'euros par an par l'agglomération de Tours, l'Indre-et-Loire et la région Centre-Val de Loire, l'aéroport de Tours-Val de Loire n'accueille qu'une seule compagnie aérienne
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